Lac de Créteil - Val de Marne - Ile de France

Lettre d’information - SPECIALE NATURE

CEDAF - centre d’accueil de la faune sauvage

Cliquez sur les documents pour télécharger les PDF complets : Article du Parisien du Samedi 9 août 2014 sur le CEDAF : "Affluence record au centre d’accueil de la faune sauvage"
Article du Parisien du Samedi 9 août 2014 sur le CEDAF : "Affluence record au centre d’accueil de la faune sauvage"
Présentation de l’association Faune Alfort et du CEDAF
Connaître et aider le CEDAF

Oiseaux - Espèces observées sur Créteil

Les différentes espèces d’oiseaux, déjà observées sur la ville, en particulier sur le Lac de Créteil et la Base de plein air et de loisirs de Créteil.

Evolution du platane suivant son âge

Évolution du platane suivant son âge, avec pour comparatifs des carrés de 6m de côté.

Association de défense et de sauvegarde des cygnes

Vidéo "Sauvetage d’un Cygne" réalisée par Zubair Tahir
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Association de défense et de sauvegarde des cygnes Responsable Jocelyne POYOT, présidente Type de structure Lieux patrimoniaux et culturels Adresse 8, allée d’Ouessant Code Postal - Ville 77176 - SAVIGNY-LE-TEMPLE Téléphone 01 60 63 22 84 Mél jocelyne.poyot@orange.fr Condition d’accès à l’offre Offre accessible à un public enseignant Offre accessible à un public scolaire Personne à contacter Nom (...)

LPO - informations & documents

Informations sur la LPO avec les documents à télécharger.

Nourrir les oiseaux - Règles de bonne conduite pour ne pas les mettre en DANGER !

Article réalisé partir de l’article d’ Oiseaux-libre.net "Les mangeoires des refuges - Au menu du restaurant".
- Ce qu’il faut savoir, pour ne pas les mettre en DANGER ! Car suivant ce que vous leur donnerez, vous pouvez les mettre en danger ou les sauver !


Cet article décrit les différents types d’aliments utilisés pour nourrir les oiseaux, ceux adaptés et ceux à proscrire, sachant qu’il ne faut pas les gaver au risque que la nourriture non consommée pourrisse et devienne donc toxique sans compter qu’elle attire les rats qui sont vecteurs de maladies (leptospirose), et font preuve de prédation envers les autres espèces ; de trop nombreuses bonnes volontés peuvent aboutir à un surplus de nourrissage.
Les aliments doivent être adaptés aux espèces présentes sur le lieu de nourrissage, ils doivent donc varier suivant les saisons.

"L’animal en ville" - Ville de Créteil.

Les animaux font partie de notre vie. Le chien ou le chat, fidèles compagnons, l’oiseau qui nous réjouit de son chant, l’insecte pollinisateur partagent avec nous l’espace urbain.

La Municipalité œuvre avec vigilance pour une cohabitation harmonieuse entre les Cristoliens et nos amies les bêtes, à travers des campagnes éducatives et de civisme, par une gestion écologique des espaces verts favorisant la vie sauvage et par le soutien aux associations engagées sur le terrain. L’autre priorité est, bien sûr, la lutte contre les nuisibles, portée principalement par le service de l’Hygiène publique de la communauté d’agglomération Plaine centrale.

Cette rubrique s’adresse à tous, que vous soyez ou non propriétaire d’animaux. Vous y trouverez des informations utiles, des réponses à vos questions, un rappel des comportements responsables et des règles du bien vivre ensemble, l es événements du moment, des images, des liens intéressants… Cette rubrique a vocation à s’enrichir de vos contributions et des apports des comités de quartier.

L e bien-être de nos animaux de compagnie, la préservation de la biodi­versité et la lutte contre les désagréments sont des objectifs à mener de front pour une ville plus belle, plus agréable à vivre et plus durable.

Outils de détermination des insectes par SPIPOLL

Un quart des libellules d’Île-de-France menacé ou disparu

- En examinant les libellules recensées dans la région, c’est la première fois que la démarche d’élaboration des Listes rouges d’Île-de-France s’intéresse au vaste monde des insectes et particulièrement à ceux qui se développent dans les milieux aquatiques.

- Ce travail de synthèse a été réalisé en appliquant la méthodologie officielle établie par l’Uicn et constitue une nouvelle référence standardisée reconnue internationalement. Cette Liste rouge a été pilotée conjointement par l’office pour les insectes et leur environnement et la société française d’odonatologie dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan national d’actions en faveur des odonates. Un groupe d’une douzaine d’experts régionaux s’est passionné bénévolement pour cet exercice d’évaluation. .../...

L’ARBRE MORT est VIVANT !

Quand un arbre meurt, ne vous précipitez pas pour le couper, en général il ne présente pas de danger immédiat. Conservez-le en place, car il participera au maintien de la biodiversité…
Pour sécuriser la chute de branche morte au cours du temps Il suffit de réduire un peu la ramure, si c’est un arbre très haut vous pouvez le transformer « en totem ou chandelle » c’est-à-dire un fragment de tronc. Par exemple s’il est d’un diamètre supérieur à 1 m et de faible hauteur de 5 à 7 m, il mettra plusieurs années à (...)