Info avril 2017

Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la conservation de la nature 2017

Patrick Triplet
Biologiste, docteur en écologie, directeur de la réserve naturelle nationale de la Baie de Somme (Syndicat Mixte Baie de Somme, grand littoral picard), Patrick Triplet a consacré sa carrière à la protection de la nature, en baie de Somme, mais également en Afrique où il se rend plusieurs fois par an. Il y intervient comme consultant, responsable des relations avec les gestionnaires d’aires protégées en Afrique, Institut européen pour la gestion des oiseaux sauvages et de leurs (...)

La Tégéval - Travaux en cours - Janvier 2017

Tégéval from Le Département du Val-de-Marne on Vimeo.
D’une surface totale de 96 ha pour un linéaire de 20 km, la Tégéval traverse huit communes à travers le sud-est de la région parisienne : Créteil, Valenton, Limeil-Brévannes, Yerres, Villecresnes, Marolles-en-Brie, Santeny et Mandres-les-Roses. Les travaux en cours au départ du Lac de Créteil
Création d’un platelage et d’un observatoire en bois dans la prairie centrale permettant une boucle pour découvrir les milieux naturels en évitant le (...)

Guide de gestion écologique des espaces collectifs publics et privés

Ce guide très complet de 190 pages vise à inciter les gestionnaires à entamer une réflexion sur leurs pratiques, et à les faire évoluer en leur proposant des techniques pour une meilleure prise en compte de la biodiversité. Alternatives à l’utilisation des pesticides, choix de végétaux locaux, maintien de murs anciens, taille douce des arbres, végétalisation des berges de rivières, création de mares, gestion en fauche tardive des bords de route, végétalisation de la voirie… Les pistes pour mieux intégrer (...)

Créteil-Santeny : au printemps, des animations le long de la Tégéval

VINGT KILOMÈTRES à l’abri des voitures et destinés aux seuls piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite. C’est le projet de la Tégéval. Mais cette coulée verte qui reliera Créteil à Santeny ne sera pas qu’une simple balade traversant l’île de loisirs, la Plage-Bleue, les jardins partagés de Villeneuve-Saint-Georges, le bois de la Grange… Tout au long du parcours, aux beaux jours, les promeneurs vont pouvoir profiter d’animations. Le syndicat mixte d’étude et de réalisation (SMER) pour la région avec (...)

Championnat régional de Fond de Canoë-Kayak sur le lac de Créteil du 12 mars 2017

Challenge Avenir Eau Calme
Challenge Espoir Eau Calme
Championnat Régional de Fond Consulter : Télécharger :Consulter : Télécharger :PHOTOS
Accéder aux photos sur notre site
Accéder aux photos du groupe sur FLICKR Diaporama

Créteil : le braconnage fait de plus en plus de dégâts

C’est un phénomène mal connu en milieu urbain, et pourtant, il prend de l’ampleur. Le braconnage en eau douce fait de plus en plus de dégâts en Ile-de-France. Exemple à Créteil, où des braconniers avaient élu domicile sur une île protégée, l’île de la Roselière, dédiée à la reproduction des oiseaux.
Pour pêcher des carpes, poisson dont le trafic est très lucratif, ils n’ont pas hésité à couper des branches, voler des œufs d’oie, empêchant leur reproduction, et à laisser derrière eux leurs déchets. C’est en se (...)

La Tégéval - Programme des animations 2017

COLLECTIF DU LAC DE CRÉTEIL
Le groupe des photographes du lac de Créteil est constitué de personnes passionnées, qui partagent les photos qu’ils réalisent sur ce site exceptionnel.
www.laccreteil.fr PLUSIEURS TEMPS FORTS NOUS CONCERNENT :
EXPOSITIONS DE PHOTOGRAPHIES
Prises le long de la Tégéval et de ses abords des photographies pour découvrir ses richesses : faune, flore, paysage et architecture.
Dates : 20/05, 15/09, 16/09, 17/09
Lieux : site 1 - Pointe du lac, Créteil (20/05). Parc (...)

L’incroyable trafic qui vide le lac de ses carpes géantes

Des braconniers volent les poissons afin de les revendre dans toute l’Europe, où ils sont utilisés dans des concours de pêche.
CRÉTEIL PAR CLAWDIA PROLONGEAU
Ils ne peuvent ni ne veulent le quantifier. « Si on donne trop de détails, ça pourrait attirer les braconniers », explique Jacques, garde-pêche de la zone. Dans le milieu de la pêche à la carpe, il faut dire que le lac de Créteil tient une place toute particulière. Car il n’est pas rare d’y trouver des spécimens atteignant les trente kilos, quand, (...)