Info septembre 2017

Photographier avec un smartphone « Il en fait plus qu’on ne pourrait le croire »

Dimanche 30 juillet - balade vélo de 12 km - Photographier avec un smartphone « Il en fait plus qu’on ne pourrait le croire ».
1er Rendez-vous 13h au Parking PSR de Brunoy. (au départ de la gare de Brunoy.) Cliquer ICI pour voir avec GOOGLE
Pour les allergiques au vélo, 2ème rendez-vous 14h : Angle Rue des biches, Avenue Gourgaud D941 à Yerres. Accès piéton ou voiture. Cliquer ICI pour voir avec (...)

Créteil : les ruches de la base de loisirs vandalisées

Créteil, le 12 août. Les ruches installées sur la base de loisirs du lac de Créteil ont été vandalisées.
« Attention abeilles, passez au large », est-il indiqué derrière cette butte de la base de loisirs de Créteil où six ruches sont installées depuis 5 ans. Mais en fin de semaine, une ou plusieurs personnes ont franchi le grillage et ont enlevé les cadres qui se trouvaient au-dessus des ruches. C’est Michel Noël, du collectif du lac de Créteil, qui a fait cette découverte. « Nous avons prévenu les (...)

Les tâches vertes sont de retour sur le lac de Créteil - photos des 13 & 14 août 2017

PLAN (Lieux des prises de vue)
Voici à nouveau de très grandes taches vertes (cyanobactéries ? Si cela se confirme, elles pourraient être dangereuses pour l’homme et les animaux) photographiées les 13 & 14/08/2017 sur le lac de Créteil. Des analyses vont-elles être effectuées rapidement par les gestionnaires et les responsables, syndicat mixte, municipalité, la Région, etc. ? En effet, l’année dernière, nous avions eu un épisode similaire confirmé par les analyses du Conseil départemental du (...)

Algues du lac de Créteil : un collectif demande des analyses

Après le retour de grandes tâches vertes à la mi-août, le collectif du Lac de Créteil demande aux différentes collectivités d’effectuer des analyses. L’an passé, le plan d’eau de 42 hectares avait été touché par des cyanobactéries, des particules microscopiques qui peuvent être toxiques.
C’est un plan d’eau exceptionnel de 42 hectares en plein cœur de ville. Mais, à la mi-août, à l’occasion d’un épisode de chaleur, des grandes taches vertes sont apparues à la surface de l’eau, dans plusieurs secteurs du site. (...)