SPIP - français, ces 365 derniers jours

SPIP est un système de publication pour l’Internet qui s’attache particulièrement au fonctionnement collectif, au multilinguisme et à la facilité (...)



lundi 5 novembre 2018

  • Charte d'accueil de SPIP

    SPIP c'est quoi ?

    SPIP est un logiciel libre qui permet de créer des sites internet. Il est placé sous la licence GNU GPL3.
    SPIP est développé et maintenu par sa communauté, avec tendresse.

    La communauté

    La communauté SPIP est un collectif informel, constitué par les personnes contribuant au projet au sens large, comme par exemple, et de façon non limitative, au logiciel, aux plugins, aux traductions, aux productions graphiques, comme aux échanges dans les différents espaces de la galaxie, ou à l'animation du groupe. Indépendante de toute association, fondation ou entreprise, la communauté SPIP s'organise autour de la mutualisation de toutes ces contributions.

    On appelle "galaxie SPIP" l'ensemble des lieux officiels maintenus par la communauté. Il peut s'agir de sites de documentation, de listes de discussion par email, de forum, d'outils pour le code source… Ces lieux sont listés dans un bandeau commun en haut de page des sites, ainsi que dans le site boussole https://boussole.spip.net/

    On appelle "équipe du noyau" ou "équipe du core", le groupe des personnes qui maintiennent et prennent des décisions sur le noyau du logiciel SPIP, ainsi que sur les plugins et squelettes qui sont fournis par défaut. Les nouvelles personnes sont intégrées par co-optation au fil du temps. Une liste de cette équipe peut être trouvée sur notre outil de tickets. C'est cette équipe qu'on peut joindre pour signaler un problème lié à la sécurité à l'adresse spip-team@rezo.net.

    Toute personne inscrite sur un site de la galaxie ou sur une liste de diffusion SPIP est considérée participante à la communauté. Elle peut y trouver de l'aide, des réponses à ses questions et elle peut apporter de l'aide à d'autres utilisateurs. Elle peut aussi participer à maintenir et faire évoluer SPIP, l'un des sites de sa galaxie, ou l'un de ses plugins.

    Buts et valeurs

    Rappelons que SPIP est un logiciel libre, et chaque personne peut l'utiliser et le modifier à sa convenance. Cependant, toute participation doit se faire dans le respect des buts et valeurs promus par le projet initial du minirézo, et notamment :

    • promouvoir et défendre la liberté d'expression de toutes et tous sur Internet ;
    • une défiance vis-à-vis de l'argent (lire cette page pour des précisions) ;
    • le respect de l'identité de chaque personne.

    Cela implique, entre autres, un effort pour internationaliser ses contributions, veiller à ce que le langage, le comportement et le fonctionnement choisis soient ouverts et accueillants, empathiques, non-sexistes, non-racistes et qu'une priorité soit accordée aux besoins associatifs et collectifs sur les besoins marchands.

    Pour suivre ces idées et faire exister le projet dans un mouvement plus large, la communauté SPIP s'inscrit dans la ligne du code de conduite Contributor Covenant : https://www.contributor-covenant.org/fr/version/1/4/code-of-conduct

    Fonctionnement coopératif et gestion des conflits

    Ce code de conduite (Contributor Covenant) pose des principes pour prévenir et aider à régler les problèmes de communication qui pourraient se présenter entre différents membres de la communauté.

    Malgré tout, en cas de conflit inter-personnel, une commission d'arbitrage peut être saisie au cas par cas, qui statue en toute conscience en se basant sur les critères définis ci-dessus, et dispose de toute latitude.

    Droit d'auteur

    En accord avec le droit français, toute contribution partagée dans la communauté, de quelque nature qu'elle soit, reste en tant que telle la propriété de la personne qui l'a conçue, mais se fond dans l'« œuvre collective » qu'est le projet SPIP.

    Toutes les contributions hébergées par la communauté sont « libres » au sens de GNU (licences ​GPL, ​LGPL, ​FDL sans sections invariantes, Art Libre, Creative Commons), de manière à s'intégrer dans le projet global SPIP. En particulier, si la contribution porte sur l'adaptation d'une œuvre antérieure, il convient de s'assurer des conditions de licence de ladite œuvre.

    ... Bienvenue dans SPIP !


mercredi 24 octobre 2018

  • #CONST

    La balise #CONST{nom_de_constante} retourne la valeur de la constante passée en argument.

    Depuis SPIP 3.2

    Exemples

    // Voir le contenu de la partie Composed-By de l'entête HTTP des pages générées par SPIP
    #CONST{_HEADER_COMPOSED_BY}

    retournera par défaut Composed-By: SPIP

    Autre exemple
    Dans le fichier config/mes_options.php :

    define('_ID_MOT_TRUC',xx);

    puis dans un squelette

    {id_mot=#CONST{_ID_MOT_TRUC}}…

    Voir aussi

    Les balises


mardi 9 octobre 2018

  • Les balises #LOGO_XXX

    Les balises #LOGO_ affichent les logos des objets éditoriaux.

    • #LOGO_SITE_SPIP : logo du site
    • #LOGO_ARTICLE : logo d'un article
    • #LOGO_RUBRIQUE : logo d'une rubrique
    • #LOGO_AUTEUR logo de l'auteur
    • #LOGO_BREVE : logo d'une brève
    • .... et plus généralement #LOGO_NOM_OBJET_EDITORIAL

    Syntaxe de la balise

    Pour afficher le logo

    #LOGO_ARTICLE

    produit le code HTML suivant :

    Pour afficher le logo avec un lien vers l'objet

    #LOGO_ARTICLE*

    produit le code HTML suivant :

    Retourner le nom du fichier logo

    #LOGO_ARTICLE**

    produit le code HTML suivant :
    arton4.jpg

    Retourner le chemin du fichier logo

    [(#LOGO_ARTICLE|extraire_attribut{src})]

    produit le code HTML suivant :
    IMG/arton4.jpg?1538235375

    Un timestamp est automatiquement ajouté à l'adresse. Il correspond à la dernière modification du logo. Pour ne pas l'afficher, on peut écrire :

    [(#LOGO_ARTICLE|extraire_attribut{src}|supprimer_timestamp)]

    Manipuler graphiquement les logos
    Pour manipuler les logos, on pourra utiliser les filtres images.

    Exemple : afficher un logo en le réduisant en largeur à 220 pixels

    [(#LOGO_ARTICLE|image_reduire{220,*})]

    Logo de survol

    Historiquement, si l'option "logo de survol" est activée dans la configuration du site, SPIP permet d'ajouter un deuxième logo pour avoir un effet de survol sur le logo (effet "rollover").

    Dans ce cas,
    - #LOGO_ARTICLE affiche le logo avec l'effet de survol

    Par ailleurs deux balises permettent de récupérer un seul des deux logos :
    - #LOGO_ARTICLE_NORMAL affiche le logo sans survol ;
    - #LOGO_ARTICLE_SURVOL affiche le logo de survol.

    Filtre |adresse (déprécié)

    Le filtre |adresse permet d'ajouter un lien sur le logo.

    [(#LOGO_ARTICLE|adresse)]

    Exemple :

    [(#LOGO_ARTICLE|#URL_ARTICLE})]

    produit le HTML suivant :

    Nouvelle écriture : ce filtre est à présent à écrire comme argument de la balise, ainsi [(#LOGO_xxx|#URL_yyy)] est remplacé par #LOGO_xxx{#URL_yyy}.

    Filtre |alignement (déprécié)

    Le filtre |alignement permet d'ajouter un alignement sur le logo.

    [(#LOGO_ARTICLE|alignement)]

    Permet d'indiquer une valeur d'alignement : left ou right

    Exemple :

    [(#LOGO_ARTICLE|right)]

    produit le HTML suivant :

    Nouvelle écriture : ce filtre est à présent à écrire comme argument de la balise, ainsi [(#LOGO_xxx|left)] est remplacée par #LOGO_xxx{left}.

    Il est fortement recommandé d'utiliser #INSERT_HEAD_CSS pour fournir la feuille de style gérant les alignements.

    Le critère {logo}

    Au niveau des boucles, le critère {logo} permet de ne sélectionner que les articles (ou rubriques, etc) qui disposent d'un logo. Il fonctionne aussi dans la boucle (HIERARCHIE). Le critère inverse {!logo} liste les objets qui n'ont pas de logo.

    span>(RUBRIQUES){racine}{logo}{par num_titre}>
    #LOGO_RUBRIQUE

    Retourne les logos des rubriques à la racine qui possèdent un logo.

    Héritage des logos rubriques

    - #LOGO_ARTICLE_RUBRIQUE affiche le logo de l'article, éventuellement remplacé par le logo de la rubrique s'il n'existe pas de logo spécifique à l'article.

    Par défaut, la balise #LOGO_RUBRIQUE affiche le logo de la rubrique en cours et s'il n'est pas défini, va automatiquement chercher s'il existe un logo pour la rubrique parente de manière récursive.

    Pour désactiver cette fonction d'héritage, on peut définir la constante _LOGO_RUBRIQUE_DESACTIVER_HERITAGE.

    Pour définir le logo des rubrique par défaut, on pourra se rendre dans le menu "Édition > Rubriques" (http://monsite.org/ecrire?exec=rubriques).

    Convention de nommage

    Les logos sont renommés par SPIP au moment de l'upload avec la convention suivante :
    IMG/type-etatX.ext
    où :

    • type est le type d'objet éditorial rattaché au logo : art (article), rub (rubrique) ...
    • etat on, off est l'état du logo normal ou survol
    • X est l'id de l'objet éditorial
    • ext est l'extension du fichier(jpg, png ou gif)

    Par exemple : IMG/arton4.jpg est le logo de l'article n°4

    Historique

    La syntaxe de balise #LOGO_ a beaucoup évolué depuis les premières versions de SPIP. Pour connaitre l'évolution de la syntaxe, on pourra consulter la page de présentation de SPIP 2.1.


vendredi 7 septembre 2018

  • |in_any

    Usage : [(#BALISE|in_any{tab,def})]

    Le filtre |in_any sert à tester la présence de la valeur dans un tableau de valeur. Il fonctionne donc exactement comme la fonction php in_array avec 2 différences :

    • Si le 1er argument tab passé au filtre |in_any n'est pas un tableau, in_array provoque une erreur, alors que in_any n'en provoque pas : dans ce cas, in_any tente de désérialiser cet argument afin, en cas de succés, de le traiter comme un tableau.
    • S'il y a un 2e argument def au filtre, c'est cette valeur qui est retournée dans le cas où tab n'est pas un tableau.

    Exemple :

    [in_array provoque une erreur (#VAL{10}|in_array{patablo}) ] 
    [in_any ne provoque pas d'erreur et renvoie : '(#VAL{10}|in_any{patablo,pas un tableau})']


    [(#GET{age}|in_any{#ENV{ages_possibles}}|oui) Bienvenue]

    Voir aussi : le filtre |find a la même fonction, mais avec des arguments inversés.


samedi 1er septembre 2018

  • _MOTS_CREATION_RETOUR_MOT_CREE

    La constante _MOTS_CREATION_RETOUR_MOT_CREE permet de changer le comportement de SPIP à la création d'un mot clé : avec cette constante, on arrive sur la page des propriétés du mot nouvellement créé [1].

    Il est possible de personnaliser cette valeur dans votre fichier config/mes_options.php (voir l'article qui lui est consacré).

    Exemple :

    // Revenir à la page de propriétés du mot après sa création
    if (!defined('_MOTS_CREATION_RETOUR_MOT_CREE'))
    define('_MOTS_CREATION_RETOUR_MOT_CREE', true);

    [1] Par défaut, SPIP a un comportement dérogatoire pour la création des mots clé : alors que les autres objets de SPIP font arriver sur la page des propriétés de l'objet nouvellement créé, dans le cas des mots clés, SPIP ramène à la page qui contenait le bouton de création (soit la page listant tous les groupes de mots, soit la page du groupe)

    Cette constante est disponible à partir de SPIP 3.1.9 et SPIP 3.2.2


lundi 9 juillet 2018

  • #FORMULAIRE_OUBLI

    Le formulaire #FORMULAIRE_OUBLI permet à un auteur de réinitialiser son mot de passe.

    Pour cela, il indique son mail et le site lui envoie un mail qui contient un lien de validation donnant accès au formulaire de modification de mot de passe (#FORMULAIRE_MOT_DE_PASSE).


  • #FORMULAIRE_MOT_DE_PASSE

    Le formulaire #FORMULAIRE_MOT_DE_PASSE permet à l'auteur connecté de changer son mot de passe lorsqu'il a authentifié son adresse email grâce au #FORMULAIRE_OUBLI.


lundi 4 juin 2018

  • Méthodes alternatives pour installer SPIP

    Les besoins et les technologies évoluant, des initiatives ont vu le jour au sein de la communauté SPIP pour réaliser installations et mises à jour d'un ou plusieurs sites.

    Le plus souvent, il s'agit d'une surcouche aux méthodes recommandées.

    Outils en ligne de commande « maison »

    Pour celles et ceux ayant accès via un terminal à leurs serveurs de production, les outils ci-dessous simplifient l'utilisation de l'outil subversion :

    • Installer et mettre à jour SPIP avec SVN est un guide interactif qui simplifie le choix des commandes svn spécifiques à utiliser selon les circonstances.
    • Bien plus qu'un assistant à l'installation, SPIP-Cli est un outil d'exploitation de vos sites SPIP.

    Distributions Linux

    Debian

    Fedora

    • À ce jour, il ne semble pas exister de paquet RPM pour SPIP, et c'est bien dommage.

    Docker

    Docker_(logiciel) automatise le déploiement d'applications dans des conteneurs logiciels.

    Plusieurs personnes ont imaginé leurs propres recettes pour utiliser cet outil :

    Composer

    Composer est un outil de gestion de dépendances en PHP. Il vous permet de déclarer les bibliothèques dont votre projet dépend et il va les gérer (installer / mettre à jour) pour vous.

    • SPIPRemix est une maquette expérimentale visant à faire la démonstration de l'intégration de composer dans le développement de SPIP.

mardi 6 mars 2018

  • La boucle DATA

    La boucle DATA est capable d'itérer sur un jeu de données d'un certain format.

    Sa syntaxe est la suivante :

    span>(DATA){source format,données}> 
    [(#CLE)] - [(#VALEUR|print)]

    Le critère {source format, données} définit les données sur lesquelles la boucle va itérer.

    Le format peut être de ce type :
    - Tableau PHP : table|tableau
    - Collections de fichiers locaux : ls|preg_files
    - Contenu de fichiers (locaux ou distants) : file|csv|json|xml|rss|yaml|...
    - Commandes : sql|yql|ics|liste|enum|plugins|...

    Les données peuvent être de plusieurs natures, en fonction du format :
    - un tableau PHP
    - le chemin d'un fichier ou d'un dossier sur le disque dur
    - l'URL d'un fichier ou d'un webservice (API)
    - ou encore, une chaîne quelconque que le format saura transformer en tableau de données, ex : "select * from flickr.photos.search where text='spip'"

    Les critères suivants permettent de filtrer les tableaux affichés par les boucles DATA.
    - {valeur=x} ; les opérateurs disponibles sont =, >, <, >=, <=, ==(expression rationnelle) et LIKE.
    - {par xx} et {!par xx}
    - {a,b} et {pagination ...}
    - {fusion /x/y}
    - {datapath chemin/vers/ma/donnee}

    Un chapitre complet détaille l'usage des boucles DATA, propose des exemples d'usage et présente la manière de déclarer de nouvelles boucles DATA.

    Lire la suite : Les itérateurs de SPIP - la boucle (DATA).


mercredi 24 janvier 2018

  • #URL_ACTION_AUTEUR

    La balise #URL_ACTION_AUTEUR permet de générer des URL d'actions sécurisées depuis un squelette. Il est conseillé pour les boutons d'actions qui modifient la base de données d'utiliser un formulaire. C'est pour cela que l'on trouve souvent cette balise associée à la balise #BOUTON_ACTION.

    Ainsi, un fichier actions/truc.php peut être appelé par
    #URL_ACTION_AUTEUR{truc} qui donnera l'url spip.php?action=truc&hash=XXXXX

    On peut ajouter des paramètres : #URL_ACTION_AUTEUR{truc,toto} donne spip.php?action=truc&hash=XXXXX&arg=toto

    On doit prévoir la redirection après exécution de l'action :

    #URL_ACTION_AUTEUR{truc,toto,url} donne
    spip.php?action=truc&hash=XXXXX&arg=toto&redirect=url

    Pour utiliser une redirection sans fournir de paramètres :
    #URL_ACTION_AUTEUR{truc,"",url} donne
    spip.php?action=truc&hash=XXXXX&redirect=url

    Le hash sert à vérifier, au moyen de l'API autoriser, que le visiteur identifié à bien le droit d'exécuter cette action.


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