Géorisques | Mieux connaître les risques sur le territoire, ces 365 derniers jours

Bienvenue sur GéoRisques

Sur GéoRisques, vous trouverez de l’information pour tous les publics sur les risques naturels (inondations, séisme, mouvement de terrain, argiles, avalanches…) et technologiques (usines à risques, nucléaire, sols pollués…) :

- des interfaces spécifiques permettant d’identifier facilement les risques près de chez vous ou bien de naviguer sur une carte interactive en superposant plus d’une centaine de cartes.



mercredi 26 juin 2019

  • Cartographie

    Les premières études et travaux de l’ONRN ont abouti à la production d'une série d’indicateurs mis à disposition des « professionnels » de la connaissance, la gestion et la prévention des risques naturels.

    Télécharger la liste descriptive des indicateurs

    Accès au catalogue des cartes Carmen

    Aléas

    Recensement des mouvements de terrain par commune à partir de la base nationale BD-MVT  (Mise à jour janvier 2019)

    L’indicateur renseigne, pour chaque commune de France métropolitaine, le nombre total de mouvements de terrain recensés et le détail du décompte par type de mouvement : glissement, chute de blocs / éboulement, coulée, effondrement et érosion de berge.

    Recensement des cavités souterraines par commune à partir de la base nationale BD-Cavités (Mise à jour janvier 2019)

    L’indicateur renseigne, pour chaque commune de France métropolitaine, le nombre total de cavités souterraines recensées et le détail du décompte par type de cavité : carrière, cave, galerie, cavité naturelle, militaire, ouvrage civil, puits, souterrain et indéterminée.

     


    • Séisme

    Intensité macrosismique maximale par commune (Mise à jour novembre 2015)

    L'intensité macrosismique est la quantification de la puissance d'un tremblement de terre en un point particulier de la surface du sol, à partir d'une estimation statistique des effets engendrés en ce lieu, sur les personnes, les constructions et l'environnement.

    L’indicateur renseigne, pour chaque commune de France (métropole, Antilles, Guyane, Mayotte, Réunion, Nouvelle-Calédonie), l’intensité macrosismique maximale historique possiblement ressentie. Cet indicateur est obtenu à partir d’une interpolation des observations historiques renseignées dans la base de données SisFrance des séismes historiques ayant affecté le territoire français (BRGM, IRSN, EDF), qui couvre la période 1000-2007.

    Enjeux

    • Inondation

    Population communale dans l’EAIP cours d’eau (Mise à jour décembre 2012)

    Cet indicateur représente la population communale estimée dans l’Enveloppe Approchée des Inondations Potentielles (EAIP) par cours d’eau en 2006. Il fait partie des 22 indicateurs retenus pour la réalisation de l’évaluation préliminaire des risques d’inondation (EPRI) nationale et par district hydrographique en 2011.

    L’EPRI a pour objectif, conformément à la directive inondation 2007/60/CE du 23 octobre 2007, d’évaluer les risques potentiels d’inondation extrêmes sur la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique.

    Population communale dans l’EAIP submersion marine (Mise à jour décembre 2012)

    Cet indicateur représente la population communale estimée dans l’Enveloppe Approchée des Inondations Potentielles (EAIP) par submersion marine en 2006. Il fait partie des 22 indicateurs retenus pour la réalisation de l’évaluation préliminaire des risques d’inondation (EPRI) nationale et par district hydrographique en 2011.

    Emprise communale des bâtiments dans l’EAIP cours d’eau (Mise à jour décembre 2012)

    Cet indicateur représente la surface communale des bâtiments dans l’Enveloppe Approchée des Inondations Potentielles (EAIP) par cours d’eau en 2009. Il fait partie des 22 indicateurs retenus pour la réalisation de l’évaluation préliminaire des risques d’inondation (EPRI) nationale et par district hydrographique en 2011.

    Emprise communale des bâtiments dans l’EAIP submersion marine (Mise à jour décembre 2012)

    Cet indicateur représente la surface communale des bâtiments dans l’Enveloppe Approchée des Inondations Potentielles (EAIP) par submersion marine en 2009. Il fait partie des 22 indicateurs retenus pour la réalisation de l’évaluation préliminaire des risques d’inondation (EPRI) nationale et par district hydrographique en 2011.

    Emprise communale des habitations sans étage dans l’EAIP cours d’eau (Mise à jour décembre 2012)

    Cet indicateur représente la surface communale d’habitations de plain-pied dans l’Enveloppe Approchée des Inondations Potentielles (EAIP) par cours d’eau en 2009. Il fait partie des 22 indicateurs retenus pour la réalisation de l’évaluation préliminaire des risques d’inondation (EPRI) nationale et par district hydrographique en 2011.

    Nombre et proportion d’établissements professionnels présents dans l’emprise des Atlas de Zones Inondables à la maille communale (Mise à jour février 2017)

    Les deux indicateurs renseignent sur le nombre et la proportion d’établissements professionnels présents dans les zonages d’Atlas de Zones Inondables (AZI), à la maille communale, en France métropolitaine.

    Nombre et proportion communale d’établissements professionnels présents dans l’emprise des EAIP (Mise à jour avril 2019)

    Les deux indicateurs renseignent sur le nombre et de la proportion d’établissements professionnels présents dans les Enveloppes Approchées des Inondations Potentielles (EAIP), à la maille communale, en France métropolitaine.

     


    • Retrait-gonflement des argiles (RGA)

    Les 6 indicateurs RGA décrits ci-après s’appuient d’une part, sur la cartographie de l’aléa retrait-gonflement des argiles qui définit, en tout point du territoire, la susceptibilité qu’une maison individuelle à être affectée par un sinistre et d’autre part, la localisation des maisons d’habitations individuelles estimées à partir des fichiers fonciers.

    Nombre de maisons individuelles exposées à l’aléa retrait-gonflement des argiles fort ou moyen, par commune en 2014 (Mise à jour novembre 2016)

    Cet indicateur représente le nombre de maisons individuelles exposées à l’aléa retrait-gonflement des argiles fort ou moyen, par commune en 2014. Les zones où l’aléa retrait-gonflement est qualifié de fort, sont celles où la probabilité de survenance d’un sinistre sera la plus élevée et où l’intensité des phénomènes attendus est la plus forte.

    Nombre de maisons individuelles exposées à l’aléa retrait-gonflement des argiles faible, par commune en 2014 (Mise à jour novembre 2016)

    Cet indicateur représente le nombre de maisons individuelles exposées à l’aléa retrait-gonflement des argiles faible, par commune en 2014. Dans les zones où l’aléa est qualifié de faible, la survenance de sinistres est possible en cas de sécheresse importante, mais ces désordres ne toucheront qu’une faible proportion des bâtiments (en priorité ceux qui présentent des défauts de construction ou un contexte local défavorable, avec par exemple des arbres proches ou une hétérogénéité du sous-sol).

    Part des maisons individuelles exposées à l’aléa retrait-gonflement des argiles fort ou moyen, par commune en 2014 (Mise à jour novembre 2016)

    Cet indicateur représente la part de maisons individuelles exposées à l’aléa retrait-gonflement des argiles fort ou moyen, par commune en 2014. Les zones où l’aléa retrait-gonflement est qualifié de fort, sont celles où la probabilité de survenance d’un sinistre sera la plus élevée et où l’intensité des phénomènes attendus est la plus forte.

    Part des maisons individuelles exposées à l’aléa retrait-gonflement des argiles faible, par commune en 2014 (Mise à jour novembre 2016)

    Cet indicateur représente la part de maisons individuelles exposées à l’aléa retrait-gonflement des argiles faible, par commune en 2014. Dans les zones où l’aléa est qualifié de faible, la survenance de sinistres est possible en cas de sécheresse importante, mais ces désordres ne toucheront qu’une faible proportion des bâtiments (en priorité ceux qui présentent des défauts de construction ou un contexte local défavorable, avec par exemple des arbres proches ou une hétérogénéité du sous-sol).

    Part de la surface communale en aléa retrait-gonflement des argiles fort ou moyen, par commune en 2014 (Mise à jour novembre 2016)

    Cet indicateur représente la part la surface communale en aléa retrait-gonflement des argiles fort ou moyen en 2014 issue de la cartographie de l’aléa retrait-gonflement d’argiles (RGA). Cet aléa définit, en tout point du territoire, la susceptibilité d’une maison individuelle à être affectée par un sinistre. Les zones où l’aléa retrait-gonflement est qualifié de fort, sont celles où la probabilité de survenance d’un sinistre sera la plus élevée et où l’intensité des phénomènes attendus est la plus forte.

    Part de la surface communale en aléa retrait-gonflement des argiles faible, par commune en 2014 (Mise à jour novembre 2016)

    Cet indicateur représente la part la surface communale en aléa retrait-gonflement des argiles faible en 2014 issue de la cartographie de l’aléa retrait-gonflement d’argiles (RGA). Cet aléa définit, en tout point du territoire, la susceptibilité d’une maison individuelle à être affectée par un sinistre. Dans les zones où l’aléa est qualifié de faible, la survenance de sinistres est possible en cas de sécheresse importante, mais ces désordres ne toucheront qu’une faible proportion des bâtiments (en priorité ceux qui présentent des défauts de construction ou un contexte local défavorable, avec par exemple des arbres proches ou une hétérogénéité du sous-sol).

    Sinistralité

    Nombre de reconnaissances Cat Nat par commune au titre des inondations (Mise à jour mars 2019)

    L’indicateur fournit le nombre de reconnaissances de l’état de catastrophe naturelle publiées au Journal Officiel au titre du régime des catastrophes naturelles suite à un évènement inondation au sens large (inondation et/ou coulée de boue, inondation par remontée de nappe, inondation par submersion marine) pour chaque commune française.

    Coût moyen par commune des sinistres inondation sur la période 1995-2015 (Mise à jour mars 2019)

    Cet indicateur porte sur les coûts moyens des sinistres indemnisés par les assureurs au titre du régime des Catastrophes Naturelles pour le péril inondation au sens large (inondation et coulée de boue, inondation par remontée de nappes et inondation par submersion marine) en France métropolitaine, sur la période 1995-2015. Ces coûts moyens ne concernent que les biens assurés autres que les véhicules terrestres à moteur et ils sont nets de toute franchise.

    Coût cumulé des sinistres inondation par commune sur la période 1995-2015 (Mise à jour mars 2019)

    Cet indicateur porte sur les coûts indemnisés par les assureurs au titre du régime des Catastrophes Naturelles pour le péril inondation au sens large (inondation et coulée de boue, inondation par remontée de nappes et inondation par submersion marine) en France métropolitaine, agrégés sur la période 1995-2015. Ces coûts ne concernent que les biens assurés autres que les véhicules terrestres à moteur et ils sont nets de toute franchise.

    Fréquence des sinistres inondation par commune sur la période 1995-2015 (Mise à jour mars 2019)

    Cet indicateur recouvre les fréquences moyennes des sinistres indemnisés par les assureurs au titre du régime des Catastrophes Naturelles pour le péril inondation au sens large (inondation et coulée de boue, inondation par remontée de nappes et inondations par submersion marine) en France métropolitaine. Cet indicateur ne concerne que les biens assurés autres que les véhicules terrestres à moteur. La fréquence de sinistres est le rapport entre le nombre de sinistres et le nombre de risques assurés dans la commune.

    S/P inondation par commune sur la période 1995-2015 (Mise à jour mars 2019)

    Les S/P sont les ratios moyens sinistres à primes. Ils sont calculés à partir des coûts des sinistres inondations et des primes Cat Nat acquises extrapolés à l'ensemble du marché de l’assurance pour la période 1995-2015.

    Coût cumulé des sinistres inondation par TRI sur la période 1995-2015 (Mise à jour mars 2019)

    Cet indicateur porte sur les coûts indemnisés par les assureurs au titre du régime des Catastrophes Naturelles pour le péril inondation au sens large (inondation et coulée de boue, inondation par remontée de nappes et inondation par submersion marine) en France métropolitaine, agrégés sur la période 1995-2015. Ces coûts ne concernent que les biens assurés autres que les véhicules terrestres à moteur et ils sont nets de toute franchise. Les coûts sont calculés à l’échelle communale puis sommés par TRI.

    Coût cumulé par habitant des sinistres inondation par commune sur la période 1995-2015 (Indicateur SNGRI - Mise à jour mars 2019)

    Cet indicateur porte sur les coûts indemnisés par les assureurs au titre du régime des Catastrophes Naturelles pour le péril inondation au sens large (inondation et coulée de boue, inondation par remontée de nappes et inondation par submersion marine) en France métropolitaine, agrégés sur la période 1995-2015. Ces coûts ne concernent que les biens assurés autres que les véhicules terrestres à moteur et ils sont nets de toute franchise. Ces coûts communaux sont ensuite rapportés au nombre d’habitants de la commune (RGP INSEE 2015).

     


    Nombre de reconnaissances Cat Nat par commune au titre des mouvements de terrain (Mise à jour mars 2019)

    L’indicateur fournit le nombre de reconnaissances depuis 1982 de l’état de catastrophe naturelle publiées au Journal Officiel au titre du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles suite à des mouvements de terrain pour chaque commune française.

    Coût moyen par commune des sinistres au titre des mouvements de terrain différentiels 1995-2015 (Mise à jour mars 2019)

    Cet indicateur porte sur les coûts moyens des sinistres indemnisés par les assureurs au titre du régime d’indemnisation des Catastrophes Naturelles pour le péril des mouvements de terrain en France métropolitaine, sur la période 1995-2015. Ces coûts moyens ne concernent que les biens assurés autres que les véhicules terrestres à moteur et ils sont nets de toute franchise.

    Coût cumulé par commune des sinistres au titre des mouvements de terrain sur la période 1995-2015 (Mise à jour mars 2019)

    Cet indicateur porte sur les coûts indemnisés par les assureurs au titre du régime d’indemnisation des Catastrophes Naturelles pour le péril des mouvements de terrain en France métropolitaine, agrégés sur la période 1995-2015. Ces coûts ne concernent que les biens assurés autres que les véhicules terrestres à moteur et ils sont nets de toute franchise.

    Fréquence des sinistres mouvements de terrain par commune sur la période 1995-2015 (Mise à jour mars 2019)

    Cet indicateur recouvre les fréquences moyennes des sinistres indemnisés par les assureurs au titre du régime d’indemnisation des Catastrophes Naturelles pour le péril mouvements de terrain en France métropolitaine. Cet indicateur ne concerne que les biens assurés autres que les véhicules terrestres à moteur. La fréquence de sinistres est le rapport entre le nombre de sinistres et le nombre de risques assurés dans la commune.

    S/P par commune au titre des mouvements de terrain sur la période 1995-2015 (Mise à jour mars 2019)

    Les S/P sont les ratios moyens sinistres à primes. Ils sont calculés à partir des coûts des sinistres mouvements de terrain et des primes Cat Nat acquises extrapolés à l'ensemble du marché de l’assurance pour la période 1995-2015.

     


    Nombre de reconnaissances Cat Nat par commune au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols (Mise à jour mars 2019)

    L’indicateur fournit le nombre de reconnaissances depuis 1982 de l’état de catastrophe naturelle publiées au Journal Officiel au titre du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles suite à des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour chaque commune française

    Coût moyen par commune des sinistres au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols sur la période 1995-2015 (Mise à jour mars 2019)

    Cet indicateur porte sur les coûts moyens des sinistres indemnisés par les assureurs au titre du régime d’indemnisation des Catastrophes Naturelles pour le péril des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols en France métropolitaine, sur la période 1995-2015. Ces coûts moyens ne concernent que les biens assurés autres que les véhicules terrestres à moteur et ils sont nets de toute franchise.

    Coût cumulé par commune des sinistres au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols sur la période 1995-2015 (Mise à jour mars 2019)

    Cet indicateur porte sur les coûts indemnisés par les assureurs au titre du régime d’indemnisation des Catastrophes Naturelles pour le péril des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols en France métropolitaine, agrégés sur la période 1995-2015. Ces coûts ne concernent que les biens assurés autres que les véhicules terrestres à moteur et ils sont nets de toute franchise.

    Fréquence par commune des sinistres au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols sur la période 1995-2015 (Mise à jour mars 2019)

    Cet indicateur recouvre les fréquences moyennes des sinistres indemnisés par les assureurs au titre du régime d’indemnisation des Catastrophes Naturelles pour le péril mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols en France métropolitaine. Cet indicateur ne concerne que les biens assurés autres que les véhicules terrestres à moteur. La fréquence de sinistres est le rapport entre le nombre de sinistres et le nombre de risques assurés dans la commune.

    S/P par commune au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols sur la période 1995-2015 (Mise à jour mars 2019)

    Les S/P sont les ratios moyens sinistres à primes. Ils sont calculés à partir des coûts des sinistres mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols et des primes Cat Nat acquises extrapolés à l'ensemble du marché de l’assurance pour la période 1995-2015.

     


    Nombre de reconnaissances Cat Nat par commune au titre des séismes (Mise à jour mars 2019)

    L’indicateur fournit le nombre de reconnaissances depuis 1982 de l’état de catastrophe naturelle publiées au Journal Officiel au titre du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles suite à des séismes pour chaque commune française

    Coût moyen par commune des sinistres au titre des séismes sur la période 1995-2015 (Mise à jour mars 2019)

    Cet indicateur porte sur les coûts moyens des sinistres indemnisés par les assureurs au titre du régime d’indemnisation des Catastrophes Naturelles pour le péril séismes en France métropolitaine, sur la période 1995-2015. Ces coûts moyens ne concernent que les biens assurés autres que les véhicules terrestres à moteur et ils sont nets de toute franchise.

    Coût cumulé par commune des sinistres au titre des séismes sur la période 1995-2015 (Mise à jour mars 2019)

    Cet indicateur porte sur les coûts indemnisés par les assureurs au titre du régime d’indemnisation des Catastrophes Naturelles pour le péril séismes en France métropolitaine, agrégés sur la période 1995-2015. Ces coûts ne concernent que les biens assurés autres que les véhicules terrestres à moteur et ils sont nets de toute franchise.

    Fréquence par commune des sinistres séismes sur la période 1995-2015 (Mise à jour mars 2019)

    Cet indicateur recouvre les fréquences moyennes des sinistres indemnisés par les assureurs au titre du régime d’indemnisation des Catastrophes Naturelles pour le péril séismes en France métropolitaine. Cet indicateur ne concerne que les biens assurés autres que les véhicules terrestres à moteur. La fréquence de sinistres est le rapport entre le nombre de sinistres et le nombre de risques assurés dans la commune

    S/P par commune au titre des séismes sur la période 1995-2015 (Mise à jour mars 2019)

    Les S/P sont les ratios moyens sinistres à primes. Ils sont calculés à partir des coûts des sinistres séismes et des primes Cat Nat acquises extrapolés à l'ensemble du marché de l’assurance pour la période 1995-2015.

     


    Coût moyen des sinistres Tempête-Grêle-Neige des particuliers par département cumulé sur la période 1987 à 2017 (Mise à jour mars 2019)

    Cet indicateur recouvre les coûts moyens des sinistres indemnisés par les assureurs au titre des garanties Tempête-Grêle-Poids de la neige (TGN) sur bâtiments incluses dans les contrats multirisque habitation et pour la France métropolitaine. Cet indicateur ne concerne que les biens assurés autres que les véhicules terrestres à moteur.

    Le coût moyen des sinistres est le rapport entre la charge des sinistres et le nombre de dossiers indemnisés dans le département, il est exprimé en euros.

    Fréquence des sinistres Tempête-Grêle-Neige des particuliers par département cumulée sur la période 1987 à 2017 (Mise à jour mars 2019)

    Cet indicateur recouvre les fréquences moyennes des sinistres indemnisés par les assureurs au titre des garanties Tempête-Grêle-Poids de la neige (TGN) sur bâtiments incluses dans les contrats multirisque habitation et pour la France métropolitaine. Cet indicateur ne concerne que les biens assurés autres que les véhicules terrestres à moteur.

    La fréquence de sinistres est le rapport entre le nombre de sinistres et le nombre de contrats souscrits dans le département. Elle s’exprime en ‰ et correspond au nombre de sinistres indemnisés pour 1 000 contrats assurés.

     

    Prévention

    • Inondation (indicateurs de suivi de la stratégie nationale de gestion des risques d'inondation - SNGRI)

    Etat d’avancement des PPRNI (Mise à jour janvier 2019)

    L’indicateur renseigne, pour chaque commune de France métropolitaine, l’état d’avancement des procédures des Plans de Prévention des Risques Naturels Inondation selon quatre catégories : PPRNI approuvé, PPRNI prescrit depuis moins de 4 ans, PPRNI prescrit depuis plus de 4 ans, Pas de PPRNI.

    Ancienneté des PPRNI approuvés (Mise à jour janvier 2019)

    L’indicateur renseigne, pour chaque commune de France métropolitaine, l’ancienneté des procédures PPRNI selon quatre catégories : PPRNI approuvé depuis moins de 5 ans, PPRNI approuvé entre 5 et 10 ans, PPRNI approuvé entre 10 et 20 ans, PPRNI approuvé depuis plus de 20 ans.

    Population dans l’EAIP dans les communes avec PPRNI approuvé (Mise à jour mars 2019)

    L’indicateur croise, pour chaque commune de France métropolitaine deux indicateurs :

    - la population communale estimée dans l’Enveloppe Approchée des Inondations Potentielles (EAIP) par cours d’eau en 2006.

    - l’état d’avancement des procédures PPRNI selon quatre catégories : PPRNI approuvé, PRNI prescrit depuis moins de 4 ans, PPRNI prescrit depuis plus de 4 ans, pas de PPRNI.

    Communes TRI avec PPRNI approuvé (Mise à jour janvier 2019)

    L’indicateur renseigne, pour chaque commune des Territoires à Risque Important d’Inondation, l’état d’avancement des procédures des Plans de Prévention des Risques Naturels Inondation selon quatre catégories : PPRNI approuvé, PPRNI prescrit depuis moins de 4 ans, PPRNI prescrit depuis plus de 4 ans, Pas de PPRNI.

    Ancienneté des PPRI dans les communes TRI (Mise à jour décembre 2015)

    L’indicateur renseigne, pour les communes des Territoires à Risque Important d’Inondation (TRI), l’ancienneté des procédures PPRNI selon sept catégories : PPRNI approuvé depuis moins de 5 ans, PPRNI approuvé entre 5 et 10 ans, PPRNI approuvé entre 10 et 20 ans, PPRNI approuvé depuis plus de 20 ans, PPRNI prescrit depuis moins de 4 ans, PPRNI prescrit depuis plus de 4 ans, Pas de PPRNI.

    Communes avec PAPI (Mise à jour janvier 2019)

    L’indicateur renseigne, pour chaque commune de France métropolitaine, l’existence de Programmes d’Actions de Prévention contre les Inondations (PAPI) et de Plans de Submersions Rapides (PSR). Il s’agit d’une part des PAPI de première génération issu de l’appel à projets de 2002 et d’autre part des PAPI de seconde génération et des PSR labellisés par la Commission Mixte inondation (CMi). Cette commission est chargée d’assurer le pilotage de la mise en oeuvre de la politique de gestion des inondations et d’examiner les dossiers candidats à la labellisation « PAPI » ou « PSR », au regard des cahiers des charges respectifs et des objectifs de la stratégie nationale de gestion des risques d’inondation.

    Communes TRI faisant ou ayant fait l'objet d'un PAPI-PSR (Mise à jour janvier 2019)

    L’indicateur renseigne, pour les communes de France métropolitaine faisant partie d’un Territoire à Risque Important d’Inondation (TRI), la présence d’un dispositif de Programme d’Actions de Prévention contre les Inondations (PAPI) ou de Plans Submersions Rapides (PSR).

     


    Etat d’avancement des Plans de Prévention des Risques Naturels Sécheresse (Mise à jour janvier 2019)

    L’indicateur renseigne, pour chaque commune de France métropolitaine, l’état d’avancement des procédures des Plan de prévention des risques naturels sécheresse mises en œuvre pour prendre en compte le retrait gonflement des sols argileux sous l’effet conjugué de la chaleur et de la pluviométrie qui modifient l’humidité des sols. Ces procédures sont distinguées selon quatre catégories : PPR sécheresse approuvé, PPR sécheresse prescrit depuis moins de 4 ans, PPR sécheresse prescrit depuis plus de 4 ans, Pas de PPR sécheresse.


mardi 25 juin 2019

  • Les bilans annuels

    Rapports des partenaires de l'ONRN.

    2018

    Les catastrophes naturelles en France : Bilan 1982 - 2018

    L’objet de ce document est de dresser un bilan du régime d’indemnisation des risques de catastrophes naturelles (dit régime Cat Nat) depuis sa création en 1982. 
    Il vise, d’une part, à faire une analyse de l’évolution des primes et de la sinistralité et, d’autre part, à tenter de mesurer l’impact du régime sur le développement des mesures de prévention.

    La majeure partie des résultats sera présentée selon deux axes : un axe temporel et un axe géographique.

    • Acteurs :  CCR
    • Portée géographique :  France entière

    2017

    Rapport 2015-2017 du délégué aux risques majeurs

    Ce rapport traite des catastrophes survenues au cours de l'année et des évolutions en matière de prévention des risques naturels et technologiques.

    • Acteurs :  MTES / DGPR
    • Portée géographique :  France entière

     

    Les catastrophes naturelles en France : Bilan 1982 - 2017

    L’objet de ce document est de dresser un bilan du régime d’indemnisation des risques de catastrophes naturelles (dit régime Cat Nat) depuis sa création en 1982. 
    Il vise, d’une part, à faire une analyse de l’évolution des primes et de la sinistralité et, d’autre part, à tenter de mesurer l’impact du régime sur le développement des mesures de prévention.

    La majeure partie des résultats sera présentée selon deux axes : un axe temporel et un axe géographique.

    • Acteurs :  CCR
    • Portée géographique :  France entière

    2016

    L'assurance des catastrophes naturelles en 2016

    Cette étude a été réalisée à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur les catastrophes naturelles adressée aux sociétés membres de l’AFA, complétées par les informations provenant des états comptables réglementaires.

    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  France entière

    Les catastrophes naturelles en France : Bilan 1982 - 2016

    L’objet de ce document est de dresser un bilan du régime d’indemnisation des risques de catastrophes naturelles (dit régime Cat Nat) depuis sa création en 1982. 
    Il vise, d’une part, à faire une analyse de l’évolution des primes et de la sinistralité et, d’autre part, à tenter de mesurer l’impact du régime sur le développement des mesures de prévention.

    La majeure partie des résultats sera présentée selon deux axes : un axe temporel et un axe géographique.

    • Acteurs :  CCR
    • Portée géographique :  France entière

    Tempêtes, grêle et neige : Résultats 2016

    Contrairement à l’assurance des catastrophes naturelles qui est isolée dans les états comptables réglementaires destinés à l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), il n'existe aucune source officielle permettant e connaître avec exactitude le montant des cotisations tempête grêle neige (TGN). En conséquence, les résultats présentés dans cette étude sont évalués à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur la garantie tempête grêle neige (TGN) réalisée auprès des sociétés adhérentes à la FFA.35 sociétés ont participé à cette enquête, elles représentent 79 % du total des cotisations nationales des assurances catastrophes naturelles (cf. liste en annexe). 
    Sauf précision contraire, les résultats figurant dans cette étude concernent la totalité du marché extrapolé à partir des sociétés ayant répondu ; ils n’incluent pas les cotisations et sinistres TGN afférents à l’assurance automobile, ni ceux relevant de l’assurance sur récoltes.

    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  France entière

    2015

    L'assurance des catastrophes naturelles en 2015

    Cette étude a été réalisée à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur les catastrophes naturelles adressée aux sociétés membres de la FFA, complétées par les informations provenant des états comptables réglementaires.
    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  France entière

    Les catastrophes naturelles en France : Bilan 1982 - 2015

    L’objet de ce document est de dresser un bilan du régime d’indemnisation des risques de catastrophes naturelles (dit régime Cat Nat) depuis sa création en 1982. 
    Il vise, d’une part, à faire une analyse de l’évolution des primes et de la sinistralité et, d’autre part, à tenter de mesurer l’impact du régime sur le 
    développement des mesures de prévention.

    La majeure partie des résultats sera présentée selon deux axes : un axe temporel et un axe géographique.

    • Acteurs :  CCR
    • Portée géographique :  France entière

    Tempêtes, grêle et neige : Résultats 2015

    Contrairement aux assurances grêle sur récoltes et aux catastrophes naturelles qui sont isolées dans les états comptables réglementaires destinés à l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), il n'existe aucune source officielle permettant de connaître avec exactitude le montant des cotisations tempête grêle neige (TGN). En conséquence, les résultats présentés dans cette étude sont évalués à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur la garantie tempête grêle neige (TGN) réalisée auprès des sociétés adhérentes à la FFA. 
    34 sociétés ont participé à cette enquête, elles représentent 79 % du total des cotisations nationales des assurances catastrophes naturelles (cf. liste en annexe).

    Sauf précision contraire, les résultats figurant dans cette étude concernent la totalité du marché extrapolé à partir des sociétés ayant répondu ; ils n’incluent pas les cotisations et sinistres TGN afférents à l’assurance automobile, ni ceux relevant de l’assurance sur récoltes.

    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  France entière

    2014

    L'assurance des catastrophes naturelles en 2014

    Cette étude a été réalisée à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur les catastrophes naturelles adressée aux sociétés membres de l’AFA, complétées par les informations provenant des états comptables réglementaires.
    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  France entière

    Rapport 2013-2014 de la déléguée aux risques majeurs

    Ce rapport traite des catastrophes survenues au cours de l'année et des évolutions en matière de prévention des risques naturels et technologiques.
    • Acteurs :  MTES / DGPR
    • Portée géographique :  France entière

    Tempêtes, grêle et neige : Résultats 2014

    Contrairement aux assurances grêle sur récoltes et aux catastrophes naturelles qui sont isolées dans les états comptables réglementaires destinés à l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), il n'existe aucune source officielle permettant de connaître avec exactitude le montant des cotisations tempête grêle neige (TGN). En conséquence, les résultats présentés dans cette étude sont évalués à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur la garantie tempête grêle neige (TGN) réalisée auprès des sociétés adhérentes à l’AFA.34 sociétés ont participé à cette enquête, elles représentent 78 % du total des cotisations nationales des assurances catastrophes naturelles (cf. liste en annexe). 
    Sauf précision contraire, les résultats figurant dans cette étude concernent la totalité du marché extrapolé à partir des sociétés ayant répondu ; ils n’incluent pas les cotisations et sinistres TGN afférents à l’assurance automobile, ni ceux relevant de l’assurance sur récoltes.
    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  France entière

    2013

    L'assurance des catastrophes naturelles en 2013

    Cette étude de la sinistralité Cat Nat a été réalisée à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur les catastrophes naturelles adressée aux sociétés membres de l’AFA, complétées par les informations provenant des états comptables réglementaires.
    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  France entière

    Tempêtes, grêle et neige : Résultats 2013

    Contrairement aux assurances grêle sur récoltes et aux catastrophes naturelles qui sont isolées dans les états comptables réglementaires destinés à l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), il n'existe aucune source officielle permettant de connaître avec exactitude le montant des cotisations tempête-grêle-neige (TGN). Enconséquence, les résultats présentés dans cette étude sont évalués à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur la garantie tempêtes, grêle, neige (TGN) réalisée auprès des sociétés adhérentes à l’AFA. 36 sociétés ont participé à cette enquête, elles représentent 77 % du total des cotisations nationales des assurances catastrophes naturelles. 
    Sauf précision contraire, les résultats figurant dans cette étude concernent la totalité du marché extrapolé à partir des sociétés ayant répondu ; ils n’incluent pas les cotisations et sinistres TGN afférents à l’assurance automobile, ni ceux relevant de l’assurance sur récoltes.
    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  France entière

    2012

    L'assurance des catastrophes naturelles en 2012

    Cette étude de la sinistralité CATNAT a été réalisée à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur les catastrophes naturelles adressée aux sociétés d'assurance membres de la FFSA et du GEMA, complétées par les informations provenant des états comptables réglementaires. 
    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  France entière

    Rapport 2012 de la déléguée aux risques majeurs

    Ce rapport traite des catastrophes survenues au cours de l'année et des évolutions en matière de prévention des risques naturels et technologiques.
    • Acteurs :  MTES / DGPR
    • Portée géographique :  France entière

    Tempêtes, grêle et neige : Résultats 2012

    Contrairement aux assurances grêle sur récoltes et aux catastrophes naturelles qui sont isolées dans les états comptables réglementaires destinés à l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), il n'existe aucune source officielle permettant de connaître avec exactitude le montant des cotisations tempête‐grêle‐neige (TGN).

    En conséquence, les résultats présentés dans cette étude sont évalués à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur la garantie tempêtes, grêle, neige (TGN) réalisée auprès des sociétés adhérentes à la FFSA et au GEMA.   

    27 sociétés ont participé à cette enquête, elles représentent 75 % du total des cotisations nationales des assurances catastrophes naturelles.  Sauf précision contraire, les résultats figurant dans cette étude concernent la totalité du marché extrapolé à partir des sociétés ayant répondu ; ils n’incluent pas les cotisations et sinistres TGN afférents à l’assurance automobile, ni ceux relevant de l’assurance sur récoltes.

    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  France entière

    2011

    L'assurance des catastrophes naturelles en 2011

    Cette étude de la sinistralité CATNAT a été réalisée à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur les catastrophes naturelles adressée aux sociétés d'assurance membres de la FFSA et du GEMA, complétées par les informations provenant des états comptables réglementaires. 
    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  France entière

    Rapport 2011 du délégué aux risques majeurs

    Ce rapport traite des catastrophes survenues au cours de l'année et des évolutions en matière de prévention des risques naturels et technologiques.
    • Acteurs :  MTES / DGPR
    • Portée géographique :  France entière

    Tempêtes, grêle et neige : Résultats 2011

    Ce document a été réalisé à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur la garantie tempêtes, grêle, neige (TGN) réalisée auprès des sociétés d'assurance membres de la FFSA et du GEMA.  
    23 sociétés ont participé à cette enquête, elles représentent 70 % du total des cotisations nationales des assurances de dommages aux biens (DAB).  Les résultats figurant dans cette étude concernent la totalité du marché extrapolé à partir des sociétés ayant répondu (sauf indication contraire).
    • Catégories :  Grêle,  Neige,  Tempête (vent)
    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  France entière

    2010

    Inondations du Var des 15 et 16 juin 2010 - Bilan chiffré au 31 mai 2011

    Ce document présente la synthèse des informations recueillies auprès des sociétés à partir du suivi statistique mis en place après la survenance des inondations ayant touché le Var les 15 et 16 juin 2010.  Cinq enquêtes par branches ont été effectuées demandant un bilan du nombre et du montant des sinistres connus arrêtés aux dates suivantes : 15 juillet, 31 août, 31 octobre, 31 décembre 2010 et 31 mai 2011 ainsi qu’une enquête par commune au 31 juillet 2010.  Trente six sociétés membres de la FFSA et la totalité des mutuelles du GEMA ont répondu aux questionnaires, elles représentent 90 % du marché national.
    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  Provence-Alpes-Côte d'Azur

    La tempête Xynthia du 28 février 2010 - Bilan chiffré au 31 décembre 2010

    Ce document présente la synthèse des informations recueillies auprès des sociétés à partir du suivi statistique mis en place après la survenance de la tempête Xynthia qui a touché  la France les 27 et 28 février 2010.  Cinq enquêtes ont été effectuées demandant un bilan du nombre et du montant des sinistres connus arrêtés aux dates suivantes : 12 mars, 16 avril (2 questionnaires), 31 mai et 31 décembre 2010.  Trente cinq sociétés membres de la FFSA et la totalité des mutuelles du GEMA ont répondu aux questionnaires, elles représentent 89 % du marché national. 
    • Catégories :  Tempête (vent)
    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  Pays de la Loire,  Poitou-Charentes

    L’assurance des catastrophes naturelles en 2010

    Cette étude a été réalisée à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur les catastrophes naturellesadressée aux sociétés membres de la FFSA et du GEMA, complétées par les informations provenant des états comptables réglementaires.
    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  France entière

    Rapport 2010 du délégué aux risques majeurs

    Ce rapport traite des catastrophes survenues au cours de l'année et des évolutions en matière de prévention des risques naturels et technologiques.
    • Acteurs :  MTES / DGPR
    • Portée géographique :  France entière

    Tempêtes, grêle et neige : Résultats 2010

    Ce document a été réalisé à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur la garantie tempêtes, grêle, neige (TGN) réalisée auprès des sociétés membres de la FFSA et du GEMA.23 sociétés ont participé à cette enquête, elles représentent 70 % du total des cotisations nationales des assurances de dommages aux biens (DAB). 
    Les résultats figurant dans cette étude concernent la totalité du marché extrapolé à partir des sociétés ayant répondu (sauf indication contraire).
    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  France entière

    2009

    La tempête Klaus du 24 janvier 2009 - Bilan chiffré au 31 décembre 2009

    Ce document présente la synthèse des informations recueillies auprès des sociétés à partir du suivi statistique mis en place après la survenance de la tempête Klaus qui a touché le sud-ouest de la France les 23 et 24 janvier 2009. Sept enquêtes ont été effectuées demandant un bilan du nombre et du montant des sinistres connus arrêtés aux dates suivantes : 31 janvier, 15 février, 28 février, 31 mars, 30 avril, 30 juin, et enfin 30 décembre. Une quarantaine de sociétés membres de la FFSA et la totalité des mutuelles du GEMA ont répondu aux questionnaires, elles représentent 88 % du marché national.  
    • Catégories :  Tempête (vent)

    • Acteurs :  FFA

    • Portée géographique :  Aquitaine,  Languedoc-Roussillon,  Midi-Pyrénées,  Poitou-Charentes

    L’assurance des catastrophes naturelles en 2009

    Cette étude a été réalisée à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur lescatastrophes naturelles adressée aux sociétés membres de la FFSA et du GEMA, complétées par les informations provenant des états comptables réglementaires.
    • Acteurs :  FFA

    • Portée géographique :  France entière

    Rapport 2009 du délégué aux risques majeurs

    Ce rapport traite des catastrophes survenues au cours de l'année et des évolutions en matière de prévention des risques naturels et technologiques.
    • Acteurs :  MTES / DGPR

    • Portée géographique :  France entière

    Tempêtes, grêle et neige : Résultats 2009

    Ce document a été réalisé à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur la garantie tempêtes, grêle, neige (TGN) réalisée auprès des sociétés membres de la FFSA et du GEMA.33 sociétés ont participé à cette enquête, elles représentent 70 % du total des cotisations nationales des assurances de dommages aux biens (DAB). 
    Les résultats figurant dans cette étude concernent la totalité du marché extrapolé à partir des sociétés ayant répondu (sauf indication contraire).
    • Acteurs :  FFA

    • Portée géographique :  France entière

    2008

    L’assurance des catastrophes naturelles en 2008

    Cette étude a été réalisée à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur les catastrophes naturelles adressée aux sociétés membres de la FFSA et du GEMA, complétées par les informations provenant des états comptables réglementaires.
    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  France entière

    Tempêtes, grêle et neige : Résultats 2008

    Ce document a été réalisé à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur la garantie tempêtes, grêle, neige (TGN) réalisée auprès des sociétés membres de la FFSA.27 sociétés ont participé à cette enquête, elles représentent 62 % du total des cotisations nationales des assurances de dommages aux biens (DAB). 
    Les résultats figurant dans cette étude concernent la totalité du marché extrapolé à partir des sociétés ayant répondu (sauf indication contraire).
    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  France entière

    2007

    Les événements naturels dommageables en France et dans le monde en 2007

    Ce document fait état des principaux événements dommageables survenus en France et dans le monde en 2007 et recense les catastrophes majeures qui ont marqué les XXème et XXIème siècles.
    • Acteurs :  MTES / DGPR
    • Portée géographique :  France entière

    L’assurance des catastrophes naturelles en 2007

    Cette étude a été réalisée à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur les catastrophes naturelles adressée aux sociétés membres de la FFSA et du GEMA, complétées par les informations provenant des états comptables réglementaires.
    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  France entière

    Tempêtes, grêle et neige : Résultats 2007

    Ce document a été réalisé à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur la garantie tempêtes, grêle, neige (TGN) adressée aux sociétés membres de la FFSA.
    24 sociétés ont participé à cette enquête, elles représentent la moitié du total des cotisations nationales des assurances de dommages aux biens (DAB) relatives aux garanties TGN.
    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  France entière

    2006

    Les événements naturels dommageables en France et dans le monde en 2006

    Ce document fait état des principaux événements dommageables survenus en France et dans le monde en 2006 et recense les catastrophes majeures qui ont marqué les XXème et XXIème siècles.
    • Acteurs :  MTES / DGPR
    • Portée géographique :  France entière

    2005

    Les événements naturels dommageables en France et dans le monde en 2005

    Ce document fait état des principaux événements dommageables survenus en France et dans le monde en 2005 et recense les catastrophes majeures qui ont marqué les XXème et XXIème siècles.
    • Acteurs :  MTES / DGPR
    • Portée géographique :  France entière

    2004

    Les événements naturels dommageables en France et dans le monde en 2004

    Ce document fait état des principaux événements dommageables survenus en France et dans le monde en 2004 et recense les catastrophes majeures qui ont marqué les XXème et XXIème siècles.
    • Acteurs :  MTES / DGPR
    • Portée géographique :  France entière

    2003

    Les événements naturels dommageables en France et dans le monde en 2003

    Ce document fait état des principaux événements dommageables survenus en France et dans le monde en 2003 et recense les catastrophes majeures qui ont marqué les XXème et XXIème siècles.
    • Acteurs :  MTES / DGPR
    • Portée géographique :  France entière

    2002

    Les événements naturels dommageables en France et dans le monde en 2002

    Ce document fait état des principaux événements dommageables survenus en France et dans le monde en 2002 et recense les catastrophes majeures qui ont marqué les XXème et XXIème siècles.
    • Acteurs :  MTES / DGPR
    • Portée géographique :  France entière

    2001

    Les événements naturels dommageables en France et dans le monde en 2001

    Ce document fait état des principaux événements dommageables survenus en France et dans le monde en 2001 et recense les catastrophes majeures qui ont marqué les XXème et XXIème siècles.
    • Acteurs :  MTES / DGPR
    • Portée géographique :  France entière

    2000

    Rapport 2000 du délégué aux risques majeurs

    Ce rapport du délégué aux risques majeurs fait le point sur les progrès et les difficultés en matière de prévention des risques naturels majeurs.
    • Acteurs :  MTES / DGPR
    • Portée géographique :  France entière

  • Les bilans annuels

    Rapports des partenaires de l'ONRN.

    2018

    Les catastrophes naturelles en France : Bilan 1982 - 2018

    L’objet de ce document est de dresser un bilan du régime d’indemnisation des risques de catastrophes naturelles (dit régime Cat Nat) depuis sa création en 1982. 
    Il vise, d’une part, à faire une analyse de l’évolution des primes et de la sinistralité et, d’autre part, à tenter de mesurer l’impact du régime sur le développement des mesures de prévention.

    La majeure partie des résultats sera présentée selon deux axes : un axe temporel et un axe géographique.

    • Acteurs :  CCR
    • Portée géographique :  France entière

    2017

    Rapport 2015-2017 du délégué aux risques majeurs

    Ce rapport traite des catastrophes survenues au cours de l'année et des évolutions en matière de prévention des risques naturels et technologiques.

    • Acteurs :  MTES / DGPR
    • Portée géographique :  France entière

     

    Les catastrophes naturelles en France : Bilan 1982 - 2017

    L’objet de ce document est de dresser un bilan du régime d’indemnisation des risques de catastrophes naturelles (dit régime Cat Nat) depuis sa création en 1982. 
    Il vise, d’une part, à faire une analyse de l’évolution des primes et de la sinistralité et, d’autre part, à tenter de mesurer l’impact du régime sur le développement des mesures de prévention.

    La majeure partie des résultats sera présentée selon deux axes : un axe temporel et un axe géographique.

    • Acteurs :  CCR
    • Portée géographique :  France entière

    2016

    L'assurance des catastrophes naturelles en 2016

    Cette étude a été réalisée à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur les catastrophes naturelles adressée aux sociétés membres de l’AFA, complétées par les informations provenant des états comptables réglementaires.

    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  France entière

    Les catastrophes naturelles en France : Bilan 1982 - 2016

    L’objet de ce document est de dresser un bilan du régime d’indemnisation des risques de catastrophes naturelles (dit régime Cat Nat) depuis sa création en 1982. 
    Il vise, d’une part, à faire une analyse de l’évolution des primes et de la sinistralité et, d’autre part, à tenter de mesurer l’impact du régime sur le développement des mesures de prévention.

    La majeure partie des résultats sera présentée selon deux axes : un axe temporel et un axe géographique.

    • Acteurs :  CCR
    • Portée géographique :  France entière

    Tempêtes, grêle et neige : Résultats 2016

    Contrairement à l’assurance des catastrophes naturelles qui est isolée dans les états comptables réglementaires destinés à l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), il n'existe aucune source officielle permettant e connaître avec exactitude le montant des cotisations tempête grêle neige (TGN). En conséquence, les résultats présentés dans cette étude sont évalués à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur la garantie tempête grêle neige (TGN) réalisée auprès des sociétés adhérentes à la FFA.35 sociétés ont participé à cette enquête, elles représentent 79 % du total des cotisations nationales des assurances catastrophes naturelles (cf. liste en annexe). 
    Sauf précision contraire, les résultats figurant dans cette étude concernent la totalité du marché extrapolé à partir des sociétés ayant répondu ; ils n’incluent pas les cotisations et sinistres TGN afférents à l’assurance automobile, ni ceux relevant de l’assurance sur récoltes.

    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  France entière

    2015

    L'assurance des catastrophes naturelles en 2015

    Cette étude a été réalisée à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur les catastrophes naturelles adressée aux sociétés membres de la FFA, complétées par les informations provenant des états comptables réglementaires.
    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  France entière

    Les catastrophes naturelles en France : Bilan 1982 - 2015

    L’objet de ce document est de dresser un bilan du régime d’indemnisation des risques de catastrophes naturelles (dit régime Cat Nat) depuis sa création en 1982. 
    Il vise, d’une part, à faire une analyse de l’évolution des primes et de la sinistralité et, d’autre part, à tenter de mesurer l’impact du régime sur le 
    développement des mesures de prévention.

    La majeure partie des résultats sera présentée selon deux axes : un axe temporel et un axe géographique.

    • Acteurs :  CCR
    • Portée géographique :  France entière

    Tempêtes, grêle et neige : Résultats 2015

    Contrairement aux assurances grêle sur récoltes et aux catastrophes naturelles qui sont isolées dans les états comptables réglementaires destinés à l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), il n'existe aucune source officielle permettant de connaître avec exactitude le montant des cotisations tempête grêle neige (TGN). En conséquence, les résultats présentés dans cette étude sont évalués à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur la garantie tempête grêle neige (TGN) réalisée auprès des sociétés adhérentes à la FFA. 
    34 sociétés ont participé à cette enquête, elles représentent 79 % du total des cotisations nationales des assurances catastrophes naturelles (cf. liste en annexe).

    Sauf précision contraire, les résultats figurant dans cette étude concernent la totalité du marché extrapolé à partir des sociétés ayant répondu ; ils n’incluent pas les cotisations et sinistres TGN afférents à l’assurance automobile, ni ceux relevant de l’assurance sur récoltes.

    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  France entière

    2014

    L'assurance des catastrophes naturelles en 2014

    Cette étude a été réalisée à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur les catastrophes naturelles adressée aux sociétés membres de l’AFA, complétées par les informations provenant des états comptables réglementaires.
    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  France entière

    Rapport 2013-2014 de la déléguée aux risques majeurs

    Ce rapport traite des catastrophes survenues au cours de l'année et des évolutions en matière de prévention des risques naturels et technologiques.
    • Acteurs :  MTES / DGPR
    • Portée géographique :  France entière

    Tempêtes, grêle et neige : Résultats 2014

    Contrairement aux assurances grêle sur récoltes et aux catastrophes naturelles qui sont isolées dans les états comptables réglementaires destinés à l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), il n'existe aucune source officielle permettant de connaître avec exactitude le montant des cotisations tempête grêle neige (TGN). En conséquence, les résultats présentés dans cette étude sont évalués à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur la garantie tempête grêle neige (TGN) réalisée auprès des sociétés adhérentes à l’AFA.34 sociétés ont participé à cette enquête, elles représentent 78 % du total des cotisations nationales des assurances catastrophes naturelles (cf. liste en annexe). 
    Sauf précision contraire, les résultats figurant dans cette étude concernent la totalité du marché extrapolé à partir des sociétés ayant répondu ; ils n’incluent pas les cotisations et sinistres TGN afférents à l’assurance automobile, ni ceux relevant de l’assurance sur récoltes.
    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  France entière

    2013

    L'assurance des catastrophes naturelles en 2013

    Cette étude de la sinistralité Cat Nat a été réalisée à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur les catastrophes naturelles adressée aux sociétés membres de l’AFA, complétées par les informations provenant des états comptables réglementaires.
    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  France entière

    Tempêtes, grêle et neige : Résultats 2013

    Contrairement aux assurances grêle sur récoltes et aux catastrophes naturelles qui sont isolées dans les états comptables réglementaires destinés à l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), il n'existe aucune source officielle permettant de connaître avec exactitude le montant des cotisations tempête-grêle-neige (TGN). Enconséquence, les résultats présentés dans cette étude sont évalués à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur la garantie tempêtes, grêle, neige (TGN) réalisée auprès des sociétés adhérentes à l’AFA. 36 sociétés ont participé à cette enquête, elles représentent 77 % du total des cotisations nationales des assurances catastrophes naturelles. 
    Sauf précision contraire, les résultats figurant dans cette étude concernent la totalité du marché extrapolé à partir des sociétés ayant répondu ; ils n’incluent pas les cotisations et sinistres TGN afférents à l’assurance automobile, ni ceux relevant de l’assurance sur récoltes.
    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  France entière

    2012

    L'assurance des catastrophes naturelles en 2012

    Cette étude de la sinistralité CATNAT a été réalisée à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur les catastrophes naturelles adressée aux sociétés d'assurance membres de la FFSA et du GEMA, complétées par les informations provenant des états comptables réglementaires. 
    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  France entière

    Rapport 2012 de la déléguée aux risques majeurs

    Ce rapport traite des catastrophes survenues au cours de l'année et des évolutions en matière de prévention des risques naturels et technologiques.
    • Acteurs :  MTES / DGPR
    • Portée géographique :  France entière

    Tempêtes, grêle et neige : Résultats 2012

    Contrairement aux assurances grêle sur récoltes et aux catastrophes naturelles qui sont isolées dans les états comptables réglementaires destinés à l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), il n'existe aucune source officielle permettant de connaître avec exactitude le montant des cotisations tempête‐grêle‐neige (TGN).

    En conséquence, les résultats présentés dans cette étude sont évalués à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur la garantie tempêtes, grêle, neige (TGN) réalisée auprès des sociétés adhérentes à la FFSA et au GEMA.   

    27 sociétés ont participé à cette enquête, elles représentent 75 % du total des cotisations nationales des assurances catastrophes naturelles.  Sauf précision contraire, les résultats figurant dans cette étude concernent la totalité du marché extrapolé à partir des sociétés ayant répondu ; ils n’incluent pas les cotisations et sinistres TGN afférents à l’assurance automobile, ni ceux relevant de l’assurance sur récoltes.

    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  France entière

    2011

    L'assurance des catastrophes naturelles en 2011

    Cette étude de la sinistralité CATNAT a été réalisée à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur les catastrophes naturelles adressée aux sociétés d'assurance membres de la FFSA et du GEMA, complétées par les informations provenant des états comptables réglementaires. 
    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  France entière

    Rapport 2011 du délégué aux risques majeurs

    Ce rapport traite des catastrophes survenues au cours de l'année et des évolutions en matière de prévention des risques naturels et technologiques.
    • Acteurs :  MTES / DGPR
    • Portée géographique :  France entière

    Tempêtes, grêle et neige : Résultats 2011

    Ce document a été réalisé à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur la garantie tempêtes, grêle, neige (TGN) réalisée auprès des sociétés d'assurance membres de la FFSA et du GEMA.  
    23 sociétés ont participé à cette enquête, elles représentent 70 % du total des cotisations nationales des assurances de dommages aux biens (DAB).  Les résultats figurant dans cette étude concernent la totalité du marché extrapolé à partir des sociétés ayant répondu (sauf indication contraire).
    • Catégories :  Grêle,  Neige,  Tempête (vent)
    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  France entière

    2010

    Inondations du Var des 15 et 16 juin 2010 - Bilan chiffré au 31 mai 2011

    Ce document présente la synthèse des informations recueillies auprès des sociétés à partir du suivi statistique mis en place après la survenance des inondations ayant touché le Var les 15 et 16 juin 2010.  Cinq enquêtes par branches ont été effectuées demandant un bilan du nombre et du montant des sinistres connus arrêtés aux dates suivantes : 15 juillet, 31 août, 31 octobre, 31 décembre 2010 et 31 mai 2011 ainsi qu’une enquête par commune au 31 juillet 2010.  Trente six sociétés membres de la FFSA et la totalité des mutuelles du GEMA ont répondu aux questionnaires, elles représentent 90 % du marché national.
    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  Provence-Alpes-Côte d'Azur

    La tempête Xynthia du 28 février 2010 - Bilan chiffré au 31 décembre 2010

    Ce document présente la synthèse des informations recueillies auprès des sociétés à partir du suivi statistique mis en place après la survenance de la tempête Xynthia qui a touché  la France les 27 et 28 février 2010.  Cinq enquêtes ont été effectuées demandant un bilan du nombre et du montant des sinistres connus arrêtés aux dates suivantes : 12 mars, 16 avril (2 questionnaires), 31 mai et 31 décembre 2010.  Trente cinq sociétés membres de la FFSA et la totalité des mutuelles du GEMA ont répondu aux questionnaires, elles représentent 89 % du marché national. 
    • Catégories :  Tempête (vent)
    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  Pays de la Loire,  Poitou-Charentes

    L’assurance des catastrophes naturelles en 2010

    Cette étude a été réalisée à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur les catastrophes naturellesadressée aux sociétés membres de la FFSA et du GEMA, complétées par les informations provenant des états comptables réglementaires.
    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  France entière

    Rapport 2010 du délégué aux risques majeurs

    Ce rapport traite des catastrophes survenues au cours de l'année et des évolutions en matière de prévention des risques naturels et technologiques.
    • Acteurs :  MTES / DGPR
    • Portée géographique :  France entière

    Tempêtes, grêle et neige : Résultats 2010

    Ce document a été réalisé à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur la garantie tempêtes, grêle, neige (TGN) réalisée auprès des sociétés membres de la FFSA et du GEMA.23 sociétés ont participé à cette enquête, elles représentent 70 % du total des cotisations nationales des assurances de dommages aux biens (DAB). 
    Les résultats figurant dans cette étude concernent la totalité du marché extrapolé à partir des sociétés ayant répondu (sauf indication contraire).
    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  France entière

    2009

    La tempête Klaus du 24 janvier 2009 - Bilan chiffré au 31 décembre 2009

    Ce document présente la synthèse des informations recueillies auprès des sociétés à partir du suivi statistique mis en place après la survenance de la tempête Klaus qui a touché le sud-ouest de la France les 23 et 24 janvier 2009. Sept enquêtes ont été effectuées demandant un bilan du nombre et du montant des sinistres connus arrêtés aux dates suivantes : 31 janvier, 15 février, 28 février, 31 mars, 30 avril, 30 juin, et enfin 30 décembre. Une quarantaine de sociétés membres de la FFSA et la totalité des mutuelles du GEMA ont répondu aux questionnaires, elles représentent 88 % du marché national.  
    • Catégories :  Tempête (vent)

    • Acteurs :  FFA

    • Portée géographique :  Aquitaine,  Languedoc-Roussillon,  Midi-Pyrénées,  Poitou-Charentes

    L’assurance des catastrophes naturelles en 2009

    Cette étude a été réalisée à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur lescatastrophes naturelles adressée aux sociétés membres de la FFSA et du GEMA, complétées par les informations provenant des états comptables réglementaires.
    • Acteurs :  FFA

    • Portée géographique :  France entière

    Rapport 2009 du délégué aux risques majeurs

    Ce rapport traite des catastrophes survenues au cours de l'année et des évolutions en matière de prévention des risques naturels et technologiques.
    • Acteurs :  MTES / DGPR

    • Portée géographique :  France entière

    Tempêtes, grêle et neige : Résultats 2009

    Ce document a été réalisé à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur la garantie tempêtes, grêle, neige (TGN) réalisée auprès des sociétés membres de la FFSA et du GEMA.33 sociétés ont participé à cette enquête, elles représentent 70 % du total des cotisations nationales des assurances de dommages aux biens (DAB). 
    Les résultats figurant dans cette étude concernent la totalité du marché extrapolé à partir des sociétés ayant répondu (sauf indication contraire).
    • Acteurs :  FFA

    • Portée géographique :  France entière

    2008

    L’assurance des catastrophes naturelles en 2008

    Cette étude a été réalisée à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur les catastrophes naturelles adressée aux sociétés membres de la FFSA et du GEMA, complétées par les informations provenant des états comptables réglementaires.
    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  France entière

    Tempêtes, grêle et neige : Résultats 2008

    Ce document a été réalisé à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur la garantie tempêtes, grêle, neige (TGN) réalisée auprès des sociétés membres de la FFSA.27 sociétés ont participé à cette enquête, elles représentent 62 % du total des cotisations nationales des assurances de dommages aux biens (DAB). 
    Les résultats figurant dans cette étude concernent la totalité du marché extrapolé à partir des sociétés ayant répondu (sauf indication contraire).
    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  France entière

    2007

    Les événements naturels dommageables en France et dans le monde en 2007

    Ce document fait état des principaux événements dommageables survenus en France et dans le monde en 2007 et recense les catastrophes majeures qui ont marqué les XXème et XXIème siècles.
    • Acteurs :  MTES / DGPR
    • Portée géographique :  France entière

    L’assurance des catastrophes naturelles en 2007

    Cette étude a été réalisée à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur les catastrophes naturelles adressée aux sociétés membres de la FFSA et du GEMA, complétées par les informations provenant des états comptables réglementaires.
    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  France entière

    Tempêtes, grêle et neige : Résultats 2007

    Ce document a été réalisé à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur la garantie tempêtes, grêle, neige (TGN) adressée aux sociétés membres de la FFSA.
    24 sociétés ont participé à cette enquête, elles représentent la moitié du total des cotisations nationales des assurances de dommages aux biens (DAB) relatives aux garanties TGN.
    • Acteurs :  FFA
    • Portée géographique :  France entière

    2006

    Les événements naturels dommageables en France et dans le monde en 2006

    Ce document fait état des principaux événements dommageables survenus en France et dans le monde en 2006 et recense les catastrophes majeures qui ont marqué les XXème et XXIème siècles.
    • Acteurs :  MTES / DGPR
    • Portée géographique :  France entière

    2005

    Les événements naturels dommageables en France et dans le monde en 2005

    Ce document fait état des principaux événements dommageables survenus en France et dans le monde en 2005 et recense les catastrophes majeures qui ont marqué les XXème et XXIème siècles.
    • Acteurs :  MTES / DGPR
    • Portée géographique :  France entière

    2004

    Les événements naturels dommageables en France et dans le monde en 2004

    Ce document fait état des principaux événements dommageables survenus en France et dans le monde en 2004 et recense les catastrophes majeures qui ont marqué les XXème et XXIème siècles.
    • Acteurs :  MTES / DGPR
    • Portée géographique :  France entière

    2003

    Les événements naturels dommageables en France et dans le monde en 2003

    Ce document fait état des principaux événements dommageables survenus en France et dans le monde en 2003 et recense les catastrophes majeures qui ont marqué les XXème et XXIème siècles.
    • Acteurs :  MTES / DGPR
    • Portée géographique :  France entière

    2002

    Les événements naturels dommageables en France et dans le monde en 2002

    Ce document fait état des principaux événements dommageables survenus en France et dans le monde en 2002 et recense les catastrophes majeures qui ont marqué les XXème et XXIème siècles.
    • Acteurs :  MTES / DGPR
    • Portée géographique :  France entière

    2001

    Les événements naturels dommageables en France et dans le monde en 2001

    Ce document fait état des principaux événements dommageables survenus en France et dans le monde en 2001 et recense les catastrophes majeures qui ont marqué les XXème et XXIème siècles.
    • Acteurs :  MTES / DGPR
    • Portée géographique :  France entière

    2000

    Rapport 2000 du délégué aux risques majeurs

    Ce rapport du délégué aux risques majeurs fait le point sur les progrès et les difficultés en matière de prévention des risques naturels majeurs.
    • Acteurs :  MTES / DGPR
    • Portée géographique :  France entière

jeudi 16 mai 2019

  • L'API Géorisques s'enrichit

    L'API GéoRisques permet désormais d'interroger les données relatives au zonage sismique de la France.

    Grâce à ce nouveau jeu de données, l'ensemble des données du champ de l'Information des Acquéreurs et des Locataires (IAL) de biens immobiliers sur les risques naturels et technologiques (potentiel radon, secteurs d'Information sur les Sols (SIS) et Plans de Prévention des Risques (PPR)) est désormais accessible via l'API GéoRisques.

    Le zonage sismique de la France divise le territoire national en cinq zones de sismicité croissante :

    • une zone de sismicité 1 (très faible) où il n’y a pas de prescription parasismique particulière pour les ouvrages « à risque normal » ;
    • quatre zones de sismicité 2 à 5, où les règles de construction parasismique sont applicables aux bâtiments et ponts « à risque normal ».

     

    Pour en savoir plus sur le zonage sismique de la France :

    Pour en savoir plus sur l'API Géorisques :


  • L'API Géorisques s'enrichit : les données du zonage sismique disponibles

    L'API GéoRisques permet désormais d'interroger les données relatives au zonage sismique de la France.

    Grâce à ce nouveau jeu de données, l'ensemble des données du champ de l'Information des Acquéreurs et des Locataires (IAL) de biens immobiliers sur les risques naturels et technologiques (potentiel radon, secteurs d'Information sur les Sols (SIS) et Plans de Prévention des Risques (PPR)) est désormais accessible via l'API GéoRisques.

    Le zonage sismique de la France divise le territoire national en cinq zones de sismicité croissante :

    • une zone de sismicité 1 (très faible) où il n’y a pas de prescription parasismique particulière pour les ouvrages « à risque normal » ;
    • quatre zones de sismicité 2 à 5, où les règles de construction parasismique sont applicables aux bâtiments et ponts « à risque normal ».

    Pour en savoir plus sur le zonage sismique de la France :

    • consulter le dossier thématique "Séisme" et l'article consacré au zonage sismique sur Géorisques
    • consulter le site national de la prévention du risque sismique "Plan Séisme"

    Pour en savoir plus sur l'API Géorisques :


vendredi 3 mai 2019

  • Difficultés temporaires d'édition du descriptif de risques

    Le module de localisation (par adresse, commune et parcelle cadastrale) pour l'édition des descriptifs de risques est actuellement indisponible.

    Cette indisponibilité temporaire est causée par le ralentissement des géoservices de l'IGN sur lesquels s'appuie Géorisques. 

    Des informations sur l'évolution de ce problème sont disponibles sur le blog des Géoservices de l'IGN (https://geoservices.ign.fr/blog/) qui travaille à rétablir un fonctionnement normal au plus vite.

    Dans l'attente, nous vous informons que les descriptifs de risques peuvent être édités en utilisant la fonctionnalité manuelle de localisation via l'interface cartographique.

     

     


mercredi 17 avril 2019

  • Une API au service de la réutilisation des données sur les risques

    Garantir l'accès à l'information et aux données publiques sur les risques

    Depuis 2014, GéoRisques propose l'accès aux données et informations opérées par l'Etat et ses partenaires sur les thèmes des risques naturels et technologiques.

    Intégralement conçu dans la démarche d'ouverture des données publiques (OpenData), GéoRisques organise une offre de services adaptée aux différents besoins de ses utilisateurs :

    • descriptif de risques (web et pdf),
    • dossiers thématiques,
    • interface cartographique de consultation,
    • webservices cartographiques,
    • téléchargement direct,
    • et maintenant API.

     

     

    Promouvoir la réutilisation

     

    Depuis février 2019, GéoRisques, au travers de son API (Interface de Programmation Applicative), complète les modalités d'accès aux données pour interroger et récupérer les données du champ de l'Information des Acquéreurs et des Locataires (IAL) de biens immobiliers sur les risques naturels et technologiques.

    Dans sa première itération, l'API GéoRisques permet, par exemple, d'accéder aux données du potentiel radon pour une ou plusieurs commune(s), à la liste des Secteurs d'Information sur les Sols (SIS) dans un rayon à définir et d'effectuer toute autre requête sur les Plans de Prévention des Risques (PPR). Les données relatives au zonage sismique seront prochainement intégrées. 

    Destinée à un public averti (développeurs, entrepreneurs, acteurs de la prévention des risques, de l'immobilier, de l'aménagement, chercheurs...), l'API Géorisques vise à répondre à la diversité des utilisations possibles des données sur les risques et à susciter de nouveaux usages : création de services innovants, fouille de données, etc...


mercredi 13 mars 2019

mardi 16 octobre 2018

  • Vous connaissez Plan Séisme ? votre avis nous intéresse !

    Initialement conçu pour relayer le programme national de prévention du risque sismique dit « Plan Séisme » conduit entre 2005 et 2010, le site www.planseisme.fr est devenu au fil du temps un outil général de communication sur le risque sismique en France.

    Si vous êtes l'un de ses 200.000 visiteurs annuels, nous vous remercions de consacrer quelques minutes à cette enquête de besoins et de satisfaction. 

    Vos réponses et suggestions nous aideront à concevoir un site mieux adapté à vos attentes et besoins.

    Merci d'avance de votre contribution.

    L’équipe du site internet www.planseisme.fr

     

     


mardi 18 septembre 2018

  • Outre-mer : le descriptif de risques disponible

    Depuis septembre 2018, le descriptif de risques est aussi disponible pour les départements et régions d'outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion.

    Dégâts causés par la houle cyclonique OMAR du 16 octobre 2008 (Saint-Pierre, Martinique, 2008). © BRGM - Anne-Valérie Barras

     

    Le descriptif de risques permet d'accéder en quelques clics à la synthèses des risques naturels et technologiques rencontrés sur une commune, ou à proximité d'un bien localisé par son adresse, ses coordonnées GPS ou sa parcelle cadastrale.

     


mercredi 12 septembre 2018

  • Emissions polluantes : vers plus d'accessibilité des données

    Le Registre français des Emissions Polluantes des industries et des élevages (IREP) recense les flux annuels de polluants potentiellement dangereux émis dans l’eau, l’air et le sol et les déchets produits par les installations classées soumises à autorisation préfectorale au titre de la législation des installations classées.

    Le complexe pétrochimique d'Orcher, vu depuis la Seine entre Le Havre et Tancarville, 2006. © Laurent Mignaux - Terra.

    Vers une meilleure accessibilité

    A partir du 11 septembre 2018, l'accessibilité des données IREP s'améliore :

    • Pour simplifier la recherche dans la base de données IREP : 
      • la liste des polluants potentiellement dangereux est désormais organisée par ordre alphabétique plutôt que par famille de polluants ;
      • une aide à l'utilisation des formulaires de recherche (par établissement, par polluant et par déchet ...) a été mise en ligne.
    • Pour faciliter l'analyse et l'exploitation des données :
      • les volumes d'émission (pollluants et déchets) sont désormais systématiquement exprimés en kilogramme.

     

    Accéder aux données

    En savoir plus


  • Anciens sites industriels : favoriser la réutilisation des données

    La Base nationale des Anciens Sites Industriels et Activités de Service (BASIAS) recense les anciens sites industriels (et activités de service), abandonnés ou non, susceptibles d'engendrer une pollution de l'environnement. Cette banque de données est mise à jour régulièrement et comprend plusieurs dizaines de milliers de sites recensés.

     

    Démantèlement d'un site industriel, Nord-Pas-de-Calais, 2006. © Laurent Mignaux - Terra.

     

    Pour une meilleure réutilisation des données

     

    Afin d'améliorer le potentiel de réutilisation des données BASIAS dans les systèmes d'information géographique (SIG), la mise à disposition des données relatives au géoréférencement des sites évolue :

    • ajout de la colonne "Site géolocalisé" pour permettre une meilleure appréciation de la qualité de la géolocalisation des sites : 
      • la valeur "pas de géolocalisation"  qualifie les sites dont l'emplacement sur le territoire de la commune est inconnu
      • la valeur "adresse" qualifie les sites localisés par leur adresse postale (géocodage ?)
      • la valeur "centroïde" qualifie les sites localisés par leur centroïde
    • fusion des colonnes "précisions XY" et "précisions adresses"
    • harmonisation du système de coordonnées avec une conversion intégrale vers le WGS 84

     

    Nouvelle fonctionnalité : localisation d'un site sur la carte interactive par son identifiant

     

    Depuis septembre 2018, la fonctionnalité "Voir sur la carte" permet de localiser d'un clic un site BASIAS sur la carte interactive.

     

    Pour aller plus loin

     

     


mercredi 29 août 2018

  • Campagne annuelle de sensibilisation aux phénomènes des pluies méditerranéennes intenses

    Mercredi 29 août 2018, Brune Poirson, secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, en visite au SCHAPI (Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations), a lancé la campagne annuelle de sensibilisation aux phénomènes des pluies méditerranéennes intenses, connus sous le nom d'épisodes cévenols.

    Cette campagne vise à rappeler aux élus et à la population des quinze départements de l'arc méditerranéen concernés par le risque pluie-inondation les bons comportements à adopter en cas de pluies intenses pouvant conduire à des crues soudaines

    Le phénomène des pluies méditerranéennes intenses

    Trois à six fois par an en moyenne, de violents systèmes orageux apportent des précipitations intenses sur les régions méditerranéennes, du Roussillon à la Provence, en passant par la vallée du Rhône. L’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures ou quelques jours.

    Ces forts cumuls peuvent atteindre plusieurs centaines de litres/m² (200 litres/m² en 24 heures et plus, avec une intensité horaire pouvant atteindre les 100 litres/m²), sur des bassins versants où le ruissellement peut se concentrer rapidement.

    Les cours d’eau gonflent et peuvent provoquer des inondations torrentielles avec des débordements importants. L’imperméabilisation des sols, en zone urbaine notamment, contribue à accentuer ces ruissellements.

    Ces épisodes de pluie intense se produisent de façon privilégiée en automne.

    Le terme "cévenol" est souvent employé abusivement pour caractériser tout épisode apportant des pluies diluviennes sur les régions méridionales. Il est vrai que le massif des Cévennes est réputé pour l’intensité des épisodes qui l’affectent, mais de telles situations fortement pluvieuses frappent régulièrement tout l’arc méditerranéen et sont donc loin d’être exclusivement "cévenoles".

    En savoir plus :

    • sur les épisodes cévenols : consulter l'article Géorisques "Mieux comprendre les épisodes cévenols"
    • sur le risque Inondation : consulter le dossier thématique Géorisques "Inondations"
    • sur la campagne de sensibilisation 2018 : consulter le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire
    • sur les pluies les plus remarquables observées en France : consulter le site de Pluies extrêmes

     

     


  • Pluies méditerranéennes intenses

    Lancement de la campagne annuelle de sensibilisation

    La campagne annuelle de sensibilisation aux phénomènes des pluies méditerranéennes intenses, connus sous le nom d'épisodes cévenols, a été officiellement lancée ce mercredi 29 août par Brune Poirson, secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, en visite au SCHAPI (Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations) et à Météo-France. 

     

    Comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses

    La campagne vise à rappeler aux élus et à la population des quinze départements de l'arc méditerranéen concernés par le risque pluie-inondation les bons comportements à adopter en cas de pluies intenses pouvant conduire à des crues soudaines

    Pour en savoir plus :

     

    Le phénomène des pluies méditerranéennes intenses

    Trois à six fois par an en moyenne, de violents systèmes orageux apportent des précipitations intenses sur les régions méditerranéennes, du Roussillon à la Provence, en passant par la vallée du Rhône. L’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures ou quelques jours.

    Ces forts cumuls peuvent atteindre plusieurs centaines de litres/m² (200 litres/m² en 24 heures et plus, avec une intensité horaire pouvant atteindre les 100 litres/m²), sur des bassins versants où le ruissellement peut se concentrer rapidement.

    Les cours d’eau gonflent et peuvent provoquer des inondations torrentielles avec des débordements importants. L’imperméabilisation des sols, en zone urbaine notamment, contribue à accentuer ces ruissellements.

    Ces épisodes de pluie intense se produisent de façon privilégiée en automne.

    Le terme "cévenol" est souvent employé abusivement pour caractériser tout épisode apportant des pluies diluviennes sur les régions méridionales. Il est vrai que le massif des Cévennes est réputé pour l’intensité des épisodes qui l’affectent, mais de telles situations fortement pluvieuses frappent régulièrement tout l’arc méditerranéen et sont donc loin d’être exclusivement "cévenoles".

     

    22 septembre 1992 - Crue de l'Ouvèze à Vaison-la-Romaine (Vaucluse) suite à phénomène des pluies méditerranéennes intenses - Michel CLEMENT AFP.

     

    Pour en savoir plus :

     

     

     

    Photo page d'accueil : Inondations dans l'Aude, hameau de Moussolens, près de Moussan, novembre 2005. Crédit : © Laurent Mignaux - Terra


vendredi 17 août 2018

lundi 13 août 2018

  • Cartographie des remontées de nappe

    Objectifs et méthodologie utilisée

    La carte a pour objectif l’identification et la délimitation des zones sensibles aux inondations par remontée de nappes (pour une période de retour d’environ 100 ans).

    La difficulté était de trouver, en fonction des données de nature et de qualité très hétérogènes, une méthode de détermination des zones sensibles aux remontées de nappe et les critères associés en utilisant des techniques d’interpolation.

    La réalisation de la carte française a reposé principalement sur l’exploitation de données piézométriques et de leurs conditions aux limites d’origines diverses (BSS, ADES, déclarations CATNAT, résultats de modèles hydrodynamiques, isopièzes, EAIPce, EAIPsm[1]...) qui, après avoir été validées ont permis par interpolation de définir les isopièzes des cotes maximales probables.

    Les valeurs de débordement potentielle de la cartographie des zones sensibles aux remontées de nappe ont été obtenues, par maille de 250 m, par différence entre les cotes du Modèle Numérique de Terrain (RGE ALTI®) moyen agrégé par maille de 250 m et les cotes obtenues, suivant une grille de 250 m par interpolation des points de niveau maximal probable.

    Cotes altimétriques du MNT – Cotes Points niveau maximal = Zones potentielles de débordement

    Au regard des incertitudes liées aux cotes altimétriques, il a été décidé de proposer une représentation en trois classes qui sont :

    • « zones potentiellement sujettes aux débordements de nappe » : lorsque la différence entre la cote altimétrique du MNT et la cote du niveau maximal interpolée est négative ;
    • « zones potentiellement sujettes aux inondations de cave » : lorsque la différence entre la cote altimétrique du MNT et la cote du niveau maximal interpolée est comprise entre 0 et 5 m ;
    • « pas de débordement de nappe ni d’inondation de cave » : lorsque la différence entre la cote altimétrique du MNT et la cote du niveau maximal interpolée est supérieure à 5 m.

    Ce genre d’analyse, par interpolation de données souvent très imprécises et provenant parfois de points éloignés les uns des autres, apporte des indications sur des tendances mais ne peut être utilisée localement à des fins de réglementation. Pour ce faire, des études ponctuelles détaillées doivent être menées.

     

    [1] BSS : Banque Sous-Sol, ADES : Accès Données sur les Eaux Souterraines, CATNAT : Catastrophe Naturelle, EAIPce,sm : Enveloppe Approchée d’Inondation Potentielle cours d’eau/submersion marine

    Résultats obtenus et préconisations d’utilisation

    La carte proposée pour la métropole et la Corse, permet de localiser les zones où il y a de fortes probabilités d’observer des débordements par remontée de nappe. La réalisation de la carte des zones sensibles aux inondations par remontée de nappe reste un exercice délicat qui « in fine » comporte de fortes incertitudes dues :

    • une accumulation d’informations manquantes, incomplètes ou imprécises,
    • l’ordre de grandeur des valeurs recherchées,
    • la complexité des milieux mis en jeu.

    Par suite de ces différentes remarques, il n’a pas été possible de réaliser une interpolation avec des mailles de dimension inférieure à 250 m. En outre, la carte réalisée n’est pas valide pour les zones karstiques (manifestant un comportement particulier et relativement mal connu sur certains secteurs), les zones urbaines (dont les aménagements modifient les écoulements souterrains) et les secteurs après mine (subissant des modifications des écoulements souterrains dues aux pompages des eaux d’exhaure ou à l’arrêt des pompages).

    Le rendu cartographique a donc été réalisé en considérant comme unité de base une maille carrée de 250 mètres. Cette carte n’est donc exploitable, au stade actuel, qu’à une échelle inférieure au 1/100 000ème.

     

    L’utilisateur doit garder en mémoire la liste des recommandations suivantes pour toute utilisation de la carte de sensibilité aux remontées de nappe :

    1. L’exploitation de la carte de sensibilité aux remontées de nappe n’est possible qu’à une échelle inférieure à 1/100 000. Autrement dit, pour des études locales, ayant besoin d’une résolution fine (échelle parcellaire ou au 1/25 000, au 1/50 000), cette carte nationale ne doit pas être utilisée.

    En outre la carte doit être accompagnée pour sa lecture et son interprétation de différents masques à surimposer :

    1. Ajout du masque sur les secteurs avec terrains affleurants imperméables (fourni avec la carte, source BRGM)

    Dans ces secteurs, la présence d'une couche imperméable empêche le débordement en surface de nappes captives pouvant présenter des niveaux piézométriques maximaux supérieurs au terrain naturel. Cependant, il n'est pas complètement exclu que des problématiques liées aux remontées de nappe aient lieu dans ces secteurs : non continuité des couches imperméables BD LISA, aménagements souterrains sous la couche imperméable, débordement plus important au niveau des limites perméables/imperméables, …

    1. Ajout des masques EAIPce et EAIPsm (fourni avec la carte, source DGPR)

    Les contours et points intérieurs des EAIPce et sm ont été utilisés comme « points de forçage » pour l'interpolation du niveau maximal piézométrique probable → ces zones correspondent donc à des secteurs dans lesquels il peut y avoir concomitance de 2 phénomènes cumulatifs : débordement de cours d'eau + remontée de nappe ou submersion marine + remontée de nappe.

    1. Ajout d’un masque sur les zones karstiques

    Les aquifères karstiques présentent une forte hétérogénéité des écoulements et l'approche globale mise en œuvre ici ne peut pas avoir de réalité physique dans ces contextes spécifiques.
    Pour accéder à la donnée, se référer aux liens ci-dessous :

    1. Ajout d’un masque sur les zones urbaines

    Dans les zones urbaines, les écoulements souterrains sont perturbés par les différents aménagements souterrains. Ces perturbations piézométriques ne sont pas prises en compte dans l'approche globale mise en œuvre.
    Pour accéder à la donnée, se référer aux liens ci-dessous :

    1. Ajout d’un masque sur le bassin houiller lorrain (source DREAL Grand Est)

    Comme pour les zones urbaines, les modifications des écoulements souterrains dans ce secteur résultant de l'arrêt des exhaures minières, de la baisse des volumes d'eau prélevés par les industriels et pour l'alimentation en eau potable, ne sont pas prises en compte dans cette approche globale.


    Carte des zones potentielles d’inondations par remontée de nappe intégrant l’élimination des zones à forte pente
    et les masques des secteurs considérés imperméables (marron) et des EAIPce et EAIPsm (bleu) © BRGM

    Indice de fiabilité

    Une estimation de la fiabilité des résultats a été réalisée en s’appuyant sur différents critères : fiabilité du Modèle Numérique de Terrain et fiabilité des données eaux souterraines. Cette dernière est basée sur la fiabilité de la donnée source utilisée et la distance à la donnée source la plus proche.

    Les deux indices de fiabilité décrits dans les chapitres précédents ont été croisés pour aboutir à un indice de fiabilité global. Les modalités d’attribution des classes de fiabilité globale sont décrites dans le tableau ci-dessous.


    Modalité d’attribution des classes de fiabilité globale pour la méthodologie proposée

     

    Il s’en est suivi la qualification de la fiabilité globale de la cartographie suivante : « forte », « moyenne », « faible » ou « inconnue » ; indexée à chaque point de la grille au pas de 250 m.

    La représentation cartographique de cet indice de fiabilité global, mêlant fiabilité des données sources utilisées pour l’interpolation et fiabilité des cotes altimétriques du MNT du RGE ALTI®, est présentée ci-dessous.


    Carte de fiabilité globale pour la méthode employée

    Téléchargement des données

    Vous pouvez télécharger gratuitement la carte de sensibilité aux remontées de nappes et les masques associés. Les cartes sont disponibles au format Shapefile d'ESRI, ces fichiers sont regroupés dans un fichier compressé ZIP.
    Sélectionnez un département ou un bassin, puis cliquez sur Télécharger.

     

     

     

    <script>
    <!--//--><![CDATA[// ><!--

    function downloadByDept() {
    var codedep = document.getElementById('DPT').value;
    document.getElementById("myDlFiles").innerHTML = '<span id="downloadLinks">';
    var possibleDownloadLinks = [ 'Dept_{dept}.zip' ];
    jQuery(possibleDownloadLinks).each(function(k, v){
    var name = v.replace('{dept}', codedep);
    jQuery.ajax({
    url: 'http://files.georisques.fr/REMNAPPES/' + name,
    type: 'HEAD',
    success: function(){
    jQuery('<form method="get" action="http://files.georisques.fr/REMNAPPES/' + name + '"><input type="submit" class="dnlwdButton" value="Télécharger">').appendTo('#downloadLinks');
    }
    });
    });
    }

    function downloadByBasin() {
    var bassin = document.getElementById('BASSIN').value;
    document.getElementById("myDlFilesBasin").innerHTML = '<span id="downloadLinksBasin">';
    var possibleDownloadLinks = [ 'Remontee_Nappe_{basin}.zip' ];
    jQuery(possibleDownloadLinks).each(function(k, v){
    var nameBasin = v.replace('{basin}', bassin);
    jQuery.ajax({
    url: 'http://files.georisques.fr/REMNAPPES/' + nameBasin,
    type: 'HEAD',
    success: function(){
    jQuery('<form method="get" action="http://files.georisques.fr/REMNAPPES/' + nameBasin + '"><input type="submit" class="dnlwdButton" value="Télécharger">').appendTo('#downloadLinksBasin');
    }
    });
    });
    }

    //--><!]]>
    </script>

mardi 7 août 2018

Traduction

Sites favoris


114 sites référencés au total

Brèves

30 mai 2014 - Sur Facebook : Lac de Créteil - 94000 - Val de Marne -...

Lac de Créteil - 94000 - Val de Marne - France

24 février 2014 - Nous contacter

Pour nous contacter, cliquez sur l’enveloppe.http://laccreteil.fr/spip.php?page=...