PartageTaRue94 | Défendre la mobilité des plus vulnérables, ces 365 derniers jours

Défendre la mobilité des plus vulnérables
L’association PTR 94 a pour objet de promouvoir les déplacements des piétons et assimilés, des personnes handicapées ou à mobilité réduite, et des cyclistes dans le département du Val-de-Marne et des départements limitrophes. Elle milite pour favoriser ces déplacements et pour rendre la voirie et les espaces publics plus accessibles, sûrs et confortables aux usagers vulnérables.

A ce titre, nos activités principales sont :

 Achat groupé de vélos électriques : Test sur nos stands
 Cours de vélo pour adultes (« vélo-école »)
 Balades familiales à vélo (autour de 15 km/h en général) avec pique-nique. Certaines ouvertes aux aveugles ou simples débutants, grâce au tandem.
 Conseils contre le vol de vélo
 Lobbying auprès des élus pour des villes plus piétonnes, cyclables (y compris stationnement vélo et liaisons inter-villes), et accessibles aux personnes en situation de handicap, des limitations de vitesse strictes et moins d’accidents pour tous : des aménagements existent, encore faut-il vouloir les mettre en place
 Tatouage pour identifier le propriétaire d’un vélo volé (contre 5€/vélo et la présentation d’une pièce d’identité)
 Atelier entretien du vélo sur nos stands : apprendre à graisser sa chaîne proprement et efficacement
 Conseils préventifs contre la crevaison



mercredi 8 juillet 2020

dimanche 5 juillet 2020

  • Balade pour Bordeaux …

    Bordeaux…

     

    Ce samedi 4 juillet 2020, 9h30, départ pour Bordeaux, 64kms :-).

    Le groupe de dix cyclistes se dirige, sous la conduite de Michel et de Joël qui ont monté cette balade facile et agréable, vers le bois de Vaires sur Marne en longeant la Marne ainsi que le canal de Chelles et de Vaires.

    Malgré un ciel couvert, les UV ont profité de caresser notre peau.

    Nous quittons la route pour rouler dans le bois de Vaires, découvert lors d’une balade avec René de Fontenay. Nous ne rencontrons aucune difficulté avec le couvert végétal et la traversée est agréable.

    Par la D86, nous arrivons à Bordeaux, 77410, commune de Villevaudé.

    Après avoir déjeuné à l’orée du bois de Chaalis, en respectant les distanciations, nous plongeons vers Pomponne pour commencer notre retour.

    Sur la rive opposée de la Marne, nous découvrons une vue sur la chocolaterie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Menier_(entreprise

    A Nogent sur Marne, nous découvrons un pavillon Russe issu de l’exposition universelle de 1878.

    http://www.expositions-universelles.fr/1878-pavillon-russie.html

    Photos : Christophe

    Parcours : https://connect.garmin.com/modern/activity/5187483451#.XwC4dbdZyWA.gmail


dimanche 28 juin 2020

mardi 23 juin 2020

  • Balade fleuve et rivières

    Nos spécialistes des balades ont des fourmis dans les jambes et ne peuvent attendre la 1ère balade du mois de juillet. Ils vous proposent, donc, in extremis, la dernière de juin aux étangs de Viry-Chatillon via la Foret de Sénart, en longeant l’Orge et la Seine.

    Ils vous donnent rendez-vous le samedi 27 juin 2020 à 09H30 sur le parvis de l’église de Créteil.

    Il est préférable de vous munir d’un vélo en bon état et le nécessaire pour réparer (chambre à air, rustines colle, pompe à vélo, multi-outil…), de quoi boire et pique-niquer selon vos besoins en tenant compte de la chaleur estivale. Le parcours de 45 km environ sera plat.

    Vous aurez le temps de reprendre des forces et songer aux prochaines balades

     

     


samedi 20 juin 2020

jeudi 18 juin 2020

  • Séminaire en ligne : Services vélos et relance = quelles politiques publiques de location et d’aide à l’achat ?
    Le 26 juin 2020 de 14h à 16h30.
    Clôture des inscription :

    https://www.cerema.fr/fr/evenements/webinaire-services-velos-quelles-politiques-publiques

    « Le vélo est une solution de mobilité plébiscitée pour cette période de déconfinement mais également un outil performant de relance locale de l’économie.

    Fortes de ce constat, de nombreuses collectivités envisagent, voire ont annoncé le lancement ou l’extension de leur service vélo ou de leur dispositif d’aide à l’achat de vélos à assistance électrique.

    Comment faire de son offre de service un véritable outil de management de la mobilité? Comment l’adapter à son territoire? Quelles expériences ont fait leurs preuves dans les territoires peu denses ?

    Autant de thématiques que le Cerema et l’Ademe vous proposent d’explorer autour de témoignages d’acteurs à toutes les échelles du territoire lors d’un webinaire le vendredi 26 juin, de 14h à 16h30.

    Modèle économique, structure juridique à privilégier, montant optimal d’aide à l’achat, durée et tarifs de location à proposer… Ce webinaire sera également l’occasion de répondre à des questions concrètes des porteurs de projets, autour de l’étude Ademe en cours de réalisation. »


  • La vélo-école part en balade…

    L’autre jour, une apprenante confirmée me dit à la fin de la balade pédagogique (12km environ) : « Crois-tu que je sois capable de faire une grande balade? » Oui, je pense….Il faut essayer…

    « Est-ce que l’on pourrait aller jusqu’à Paris ? » C’est une excellente idée. Pour graver cela dans le marbre, il n’y a qu’un seul endroit où pique-niquer : le champs de Mars, face à la Tour Eiffel. Le parcours s’effectue, quasiment intégralement, sur des aménagements cyclables distincts de la circulation motorisée (voie verte, piste cyclable).

    Nous donnons, donc, rendez-vous aux apprenantes confirmées, disponibles et capables de faire une balade toute la journée, le dimanche 14 juin 2020 à 09H30. Chacun s’équipe d’un gilet, d’un casque, vérifie le bon état du vélo (pneu, freins..), accroche, sur le porte-bagage, la sacoche contenant de quoi manger, boire, et se protéger des quelques rares averses annoncées en fin d’après-midi.

    Après les consignes habituelles (portière, angle mort, cisaillement, concentration, circulation en groupe, respect des distances…), nous nous mettons en route en longeant la rive droite des bords de Marne, puis de la Seine, sans quasiment nous arrêter, jusqu’à la place de la Bastille.

    La rue de Rivoli, au calme, sans voitures, est un pur bonheur que l’on savoure à petite vitesse

    Une petite halte Place de la Concorde, tout aussi calme et tranquille en cet fin de matinée. Nous sommes au centre de la capitale et pouvons circuler à vélo sans difficulté, sans stress, décontractés. La Tour Eiffel est en vue…

    Nous y sommes ! Nous nous installons confortablement pour nous sustenter et nous reposer quelques instants.

    Il est temps de repartir, à toute petite vitesse, par les berges de la rive gauche de la Seine, puis la Gare d’Orsay, l’Institut de France, le Louvre, Notre-Dame. Nous profitons de cette traversée de Paris mais restons concentrés sur cette piste bien empruntée, dans les deux sens, par tout type de cyclistes.

    Puis nous nous dirigeons vers le quartier de la bibliothèque François Mitterand et l’université Paris-Diderot. La fatigue se faisant sentir en cette fin d’après-midi, nous restons vigilants en empruntant la passerelle de Maisons-Alfort.

    17h, Retour à bon port, sans encombres. Tout s’est passé comme prévu ! Une merveilleuse journée, un véritable exploit pour ces belles personnes qui, pour certaines, ne savaient pas faire de vélo il y a quelques mois. Bravo !


mercredi 17 juin 2020

mardi 16 juin 2020

lundi 15 juin 2020

dimanche 14 juin 2020

jeudi 11 juin 2020

  • Subvention région : 500 € vélo pliant, 1200 € vélo adapté, accessoires, cumul autres subventions de collectivités

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    Vous connaissiez, de la part de la Région Ile De France, la subvention existante

    • jusqu’à 500 € pour un vélo électrique
    • jusqu’à 600 € pour un vélo cargo

    Place désormais à la subvention :

    • jusqu’à 500 € pour un vélo pliant (électrique ou musculaire classique)
    • jusqu’à 1200 € pour un vélo dit adapté (pour personne à mobilité réduite PMR ou en situation de handicap).

    « Certains accessoires complémentaires peuvent être éligibles au versement de la
    subvention à l’achat du vélo à condition que les accessoires soient présentés sur la
    même facture que celle relative au vélo :
    – Pour les VAE, vélos cargo et vélos pliants : accessoires de sécurité neufs
    (panier/sacoches, casque, antivol)
    – Pour les vélos adaptés : accessoires d’aide à l’usage ou à la maniabilité du vélo. »

    Cette aide de la Région est cumulable avec des aides d’autres collectivités locales franciliennes (conseil départemental, intercommunalité, commune) : à contacter par vos soins.

    Savoir les modalités :

    https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/vae-aide-achat-500-euros

    Exemple de pliage de vélo :

    Alors que le Carrefour Pompadour est en train d’être aménagé pour les vélos ces jours-ci, vidéo avant :

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    Et que les pistes cyclables sanitaires dans le Val de marne connaissent une fréquentation importante et en hausse, limite Fréquenstar (voir la synthèse des comptages au 4 juin 2020). Exemple : 1 véhicule privé sur 3 sur l’ex Nationale 7 est un vélo ou vélo électrique = 30%  des véhicules au Kremlin Bicètre.

    Vélo cargo, que l’on soit 2,3, 4 5 ou 7… Départementale 7

    Alfortville, Charlotte essaie le vélo, elle est comme ça Charlotte, vidéo instructive du Parisien94 donc, toute 1ère fois, toute toute 1ère fois Vélotaf pour Charlotte :

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    Et puis Charlotte a 2 ou 3 cousines en Ile de France :

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mardi 9 juin 2020

lundi 8 juin 2020

samedi 6 juin 2020

  • Retour sur la balade du 06 juin 2020 en forêt de Sénart
    Deux groupes de sept valeureux cyclistes étaient au rendez vous, cet après-midi, sur le parvis de l’église de Créteil pour une balade de 38km  en direction de la forêt de Sénart, par la route forestière, jusque la Faisanderie.
    Carte GPS

    Tracé de Créteil vers la Foret de Sénart

    Retour par les bords de Seine , puis le pont de Choisy-Le-Roi et enfin la piste provisoire jusqu’à l’église de Créteil.
    Le tout sous le soleil, et la bonne humeur….
    Prochaines Balades =
    Vérifier d’avoir un vélo en bon état, un anti-vol, et une chambre à air de la taille de votre pneu et des accessoires nécessaires (pompe, démonte-pneu, multi-outils…)
    – Le 13 juin, Chemin des Roses via Coubert (50km), RDV à 09H30, parvis de l’église de Créteil
    Prévoir un pique-nique mais aussi, panier, sacoche, récipient et autres contenants pour une cueillette au « Panier de la ferme » de fruits par exemple. Les fraises sont très bonnes. L’an dernier nous les avons appréciées.1-1
    – Le 04 juillet, Etangs de Grigny,  via Sénart (55km), RDV à 09H30, parvis de l’église de Créteil, avec pique -nique

     

    – Le 18 juillet, Chateau de Brie Comte Robert (Attention!!! = nocturne ) (50km), RDV à 18H parvis de l’église de Créteil  avec pique nique et éclairage en état de fonctionnement.
    images

    Source = https://images.app.goo.gl/GrjwvidqyZCjFNf76

    De bons et beaux moments partagés et à partager…A bientôt !


dimanche 31 mai 2020

  • 3ème atelier vélo ce mardi à Créteil. Tous les mardis Av Charles de Gaulle : à L’université

    Ça cartonne. Ca continue tous les mardis de juin, l’affiche à faire connaitre autour de toi :

    affiche_atelier_velo_ptr94

    Affiche réalisée par Clément

    Et oui, la marche, les transports en commun et la voiture ne peuvent pas tout, et le vélo quotidien est le chaînon manquant entre ces éléments. Effectivement.

    Merci à nos bénévoles !

    C’est ici :

    C’est là :

    À mardi ?


  • Déconfinement: Vélo voitures transport en commun, 2 salles 2 ambiances ?

    logo-ptr94

    C’est alors que… les 2 vidéos magnifiques du week-end, que nous vous invitons à découvrir :

    La 1ère de France 3, le numéro de Parigo de cette semaine :

    Qui du vélo utilitaire pour aller travailler, faire ses courses, en banlieue et à Paris ? Quid de la fréquentation réelle des pistes cyclables ? Quid des réparateurs pris d’assaut ? Qui sont les Boites à vélo ? Que font-ils ? Pourquoi le succès de Véligo : location longue durée du vélo électrique ? Pourquoi les rayons de vélo neuf sont assez vides dans les magasins ? Pourquoi ces files d’attentes ? Mais qu’est-ce que les gens trouvent à ce moyen de déplacement ? Quid de l’économie du vélo ? Pour l’usager ? Pour la collectivité ?

    Déménageurs à vélo ? Plombier à vélo ? Qui est fou ?

    Et celle de l’édition d’hier du Parisien (il vaut mieux l’avoir en  journal ?) Le Parisien, les idées claires chaque matin ?, qui reprend sa sympathique série Biclou, avec des personnages haut en couleurs, mais cette vidéo :

    Haut les cœurs

    Qu’en pensez-vous ?


jeudi 28 mai 2020

  • Appel à bénévolat Coronapistes de Créteil : amplifions ateliers vélos et comptages vélo

    Capture1

    Les pistes cyclables de Créteil obtiennent un succès certains, nos comptages vélo montrent une augmentation de la fréquentation depuis la mi mai.
    Dans cette dynamique de croissance, nous lançons un appel au bénévolat pour :

    1. avoir un réseau de points de comptage vélos plus dense (disponibilité souhaitée le matin en semaine entre 8h et 9h sur place, pas d’expertise requise)
    2. et pour ouvrir l’atelier de Créteil une deuxième fois par semaine en + des mardis (pour l’atelier un peu d’expérience de l’entretien vélo est nécessaire : au minimum par exemple gonfler un pneu, lubrifier une transmission, régler des freins V brakes si possible, savoir plus est encore mieux).

    Contacter Philippe : 06 78 00 16 47

    Merci

    Capture3


mercredi 27 mai 2020

  • Rue aux enfants, rue pour tous : Appel à projets de la Région avant le 3 juin

    capture-4

    Préparer l’après déconfinement :

    Alors que plusieurs éditions de Rues aux enfants rue pour tous ont déjà eu lieu dans plusieurs villes de notre département (Champigny, Périgny), la Région Ile de France lance un appel à projet pour subventionner des réalisations dans des quartiers politique de la ville (QPV), et des zones rurales :

    Candidater avant le 3 juin 2020 :

    https://www.iledefrance.fr/appel-projets-en-faveur-des-quartiers-populaires-et-territoires-ruraux

    Même si réaliser une rue aux enfants, rue pour tous, (piétonisée une  (demi) journée pour permettre d’autre usages qu’un aspirateurs à voitures et garer des autos)  ne coûte pas beaucoup d’argent, en fait. Mais juste un noyau de quelques voisins voisines ou riverains de bonne volonté, et un arrêté municipal évidemment.

    (Re)découvrir sa rue.

    Concernant ce dossier, les objectifs sont :

    « – Favoriser la place des femmes dans l’espace public / Mixité des espaces publics : « Les projets pourront porter sur toute action visant à favoriser la mixité dans les espaces publics, à la conception d’espaces publics pour tous et toutes…  »
    – Renforcer la cohésion sociale et territoriale ; …. « des actions qui permettent de tisser des liens sociaux et de voisinage dans et entre quartiers populaires et avec les autres territoires franciliens notamment ruraux…. » »

    Nous vous conseillons donc  présenter votre action de Rue Aux Enfants (RAE), sous forme d’une démarche « globale », c’est à dire, valoriser le travail en amont, la participation des habitants et des acteurs locaux, et comme une démarche pérenne, c’est à dire, la reconduction de votre Rue Aux Enfants) dans le temps (comme à Champigny et Périgny par exemple).

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jeudi 21 mai 2020

  • Balade vélo vers Paris et la Défense ce vendredi 22

    Aller travailler, oui mais en passant par où ?

    Et quelle rive de Marne puis de Seine ? Quels Passerelles ? Quel vélo ? Réglé comment ? Quels équipements ? Quelle pluie ? Quelle crevaison ? Quelles solutions ?

    Profitant du boom :

    • des pistes cyclables temporaires « coronapistes » so 2020
    • de l’ouverture ancienne aux vélos de la voie Georges Pompidou
    • et de la récente Rue de Rivoli désormais largement cyclable dans les 2 sens

    , l’association amie Place au vélo à St-Maur vous embarque en balade vélo ce vendredi 22 mai, dans les respect des gestes barrières et de la distanciation physique, voir le numéro de téléphone pour les contacter :

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    ♪ Prendre une nouveau par la main et lui montrer le chemin

    grandebalade2012-01

    Image d’illustration d’une ancienne balade dans Paris

    Pour rappel, la carte participative offerte aux débutants fait le job aussi, ainsi que la carte des coronapistes provisoires, synthèse mise en place par la Région sur son site officiel. Lacunaire, ne comporte pas toutes les pistes cyclables existantes.

    Alors même que selon France Inter Vélo : les compteurs installés sur les pistes cyclables enregistrent une nette hausse partout en France

    Voir aussi : Les vélos [électriques en location longue durée] proposés par Ile-de-France Mobilités pour 6 mois ont atteint la barre symbolique des 10 000 souscripteurs. Et bon nombre d’utilisateurs ne veulent pas revenir en arrière. Dans Le Parisien d’hier.

    On les comprend. Si nous pratiquons depuis tant d’années, c’est qu’il y a une raison.

    On se quitte en musique, donc. Au hasard

    ♫ Dans l’grand Paris à vélo on dépasse les autos
    À vélo dans l’grand Paris on dépasse les ahuris

    Plus qu’hier, mais moins que demain.

     

     


mercredi 20 mai 2020

  • INSCRIPTION : 11 juin, séminaire à distance consacré aux aménagements de voirie temporaires destinés aux piétons par le CEREMA

    logo-ptr94Annonce :

    Le 11 juin prochain, le CÉREMA organise un séminaire à distance consacré aux aménagements de voirie temporaires destinés aux piétons.

    Inscription préalable sur :
    https://www.cerema.fr/fr/evenements/webinaire-amenagements-pietons-deconfinement

    Le Cerema vous propose à présent un webinaire pour échanger sur les enjeux de ce rééquilibrage de l’espace public, et sur les différentes pistes permettant de donner plus de place aux piétons.

    La réouverture des commerces et services, le maintien des contraintes de distanciation physique et l’augmentation progressive des flux (piétons, vélos, et motorisés) génèrent de nouveaux questionnements :

    Quels sont les enjeux de cette phase de déconfinement sous l’angle de la mobilité durable ? Comment saisir cette occasion pour révéler le potentiel de la marche ?

    Comment permettre aux piétons, y compris les personnes handicapées ou plus généralement à mobilité réduite, de se déplacer dans des conditions sanitaires satisfaisantes et en sécurité ?

    Comment concilier cheminement, attente et distanciation physique ?

    A partir d’interventions d’associations et de retours d’expérience de collectivités (Paris, Strasbourg, etc.), ce webinaire sera l’occasion d’échanger sur les enjeux et les moyens d’action, et de découvrir les premières réalisations mises en œuvre dans les territoires.


  • Replay du 2ème séminaire : retours du terrain, Carrefour Pompadour … + stationnement et rue d’école piétonisée

    logo-ptr94

    [Breaking nexs] Haut les cœurs, il se passe des choses dans le Val de Marne et alentours pour la santé et la mobilité.

    2ème webinaire, la rediffusion est disponible : quels premiers retours et enseignements des pistes cyclables transitoires lors de ce déconfinement de Covid 19 ? Quid des piétons aussi ?

    Du concret, du pragmatique en veux tu en voilà :

    Capture

    À partir d’1h48min, avec de vrais morceaux de Carrefour Pompadour (street view) dedans : morceau de bravoure, morceau d’anthologie pour la pratique du vélo au quotidien pour aller travailler. Dommage (irréel) que le projet ne soit pas une piste bidirectionnelle 😉 Quand on connait ses traversées, quel cycliste va faire 3/4 du tour quand il peut n’en faire qu’1/4 ? Amélioration évidente cependant de cet endroit.

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    Voir la vidéo

     

    Capture

    Le programme en pdf, carrément alléchant et instructif.

    Plus tard dans la vidéo; des idées intéressantes lors de la présentation de Montreuil aussi. Des idées à Paris également, avec les fameuses balisettes aux carrefour : priorité, cisaillement de trajectoire, vous saurez tout. De quoi arrêter de baliser à vélo.

    Des questions aussi : les vélos sont-il au rendez-vous ? Pourquoi ?

    Télécharger les présentations en pdf.

    Voir aussi cet article inspiré du CÉRÉMA (les recommandations officielles de l’État donc, les bonnes pratiques) sur le stationnement :
    https://www.cerema.fr/fr/actualites/stationnement-deconfinement-reinventer-espace-public

    Le confinement, qui a entraîné une forte baisse de la circulation, a été l’occasion pour des collectivités d’agir sur le stationnement, pour favoriser la mobilité du personnel soignant, pour élargir l’espace consacré aux modes actifs, permettre un espace d’attente devant les commerces, en dématérialisant les paiements… Le Cerema propose ici un état des lieux des pratiques observées en matière de stationnement pendant le confinement ainsi que des éléments de méthode.

    Vaste programme.
    Avec aussi des morceaux de rues scolaires : saluons d’ailleurs la Mairie de Périgny qui rejoint Noiseau (rappel) en rendant piéton les abords d »une école aux heures de transit d’élève et de parents (voir l’arrêté) : Merci vivement ! Ne manquent que des arceaux vélos pour les impétrants de tous âges ?

    Voilà donc déjà 2 rues scolaires dans le territoire GPSEA : à quand les autres ? 16 villes et 310 000 âmes.

    Quant aux espaces de terrasses, mais jusqu’où iront-ils ? Jusqu’à la woonerf ? Cet art de vivre ? Ce cadre de vie ? Cette rue qui ne nie pas les riverains ni les enfants ? La fin du déni, vraiment ?

    Bigre.

     

     

     

     


dimanche 17 mai 2020

  • Créteil : Atelier vélo coopératif les mardis de 14h à 18h : piste cyclable temporaire de l’Avenue du Général de Gaulle, au niveau de l’Université

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    L’association Partage Ta Rue 94 assurera un atelier vélo coopératif les mardis de 14h à 18h en mai et juin, à proximité de la piste cyclable temporaire de l’Avenue du Général de Gaulle, au niveau de l’Université. Cet atelier léger en plein air, assuré par des bénévoles, apportera des services qui aideront les cyclistes à utiliser le vélo et à l’entretenir pour leurs déplacements quotidiens : gonflage, réparations ne demandant pas d’outillage lourd, conseils d’entretien et d’itinéraires. Lieu précis : sous la passerelle menant à l’Université, à côté des potelets du garage vélos. Les réparations sont effectuées avec la participation du possesseur du vélo qui fournit les pièces détachées. L’atelier ne rassemblera pas plus de 3-4 personnes simultanément pour veiller au respect des règles sanitaires en vigueur (distance, solution hydroalcoolique fournie, masques non fournis)
    Pour plus d’informations sur l’atelier et sur l’association consulter notre site internet ou appeler le 06 78 00 16 47 .

    Ci-dessus l’affiche annonçant cet atelier.


samedi 16 mai 2020

  • Les balades reprennent !!!

    Nous reprenons, progressivement, nos balades.

    Le programme 2020 initialement prévu a été revu.

    Consultez la page dédiée = https://partagetarue94.wordpress.com/balades/ qui sera mise à jour au fur et à mesure.

    Pour le moment, nous proposons deux belles balades forestières les 06 et 13 juin 2020 =

    • Le 06 juin 2020, départ à 13H30, place de l’église de Créteil , en direction du Mont Griffon où vous devriez trouver un point géodésique…Mais point d’eau et de quoi se sustenter sur le chemin. Prévoyez, donc, selon vos besoins, un encas et de quoi boire…

    Capture d’écran 2020-05-16 à 22.22.57
    (Source = https://geodesie.ign.fr/fiches/index.php?module=e&action=visugeod)

    (Source = https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_des_Roses)

     

    Les balades peuvent être annulées notamment en cas de pluies abondantes ou de vent violent. Il est préférable de venir avec :

    1. Un vélo en bon état (vitesses, pneus, freins), bien réglé, et à votre taille
    2. Sa boisson chaude, selon la saison
    3. Son pique-nique / goûter
    4. 1 vêtement coupe-vent
    5. Son nécessaire pour réparer une crevaison : 2 chambres à air de la bonne taille et bon type de valve sont appréciables
    6. Parfois, 1 antivol
    7. Contacts = Michel (07 83 39 69 54), Joel (06 79 52 35 14)

    Consignes particulières dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire :
    8. Respect des distances = 10M entre deux vélos
    9. Si plus de 10 personnes, constitution de plusieurs groupes.

    Au plaisir de se retrouver…

    A bientôt !

     


lundi 11 mai 2020

dimanche 10 mai 2020

  • Parigo#113 : vélo, voiture, marche… qui sera le grand gagnant du déconfinement ?

    Déconfinement J – 1. Le défi est de taille. Y compris dans les transports en commun…

    Alors que la crise risque de durer, et que les incertitudes demeurent.

    Alors que les Corapistes, temporaires, ont fleuri ces jours-ci dans la partie dense du département, notamment aux abords de Paris (parfois avec des soucis de stationnement auto illicite si mal conçues ou pas verbalisé), comment concilier mobilité et sécurité sanitaire ? Comment limiter la pression auto, qui tue chaque année en France plus que le Coronavirus (chiffres des décès du Covid19 au 10 mai). Circulation et stationnement.

    Paris et banlieue même combat ? Pas du tout ?

    Vers l’infini et au delà du (Grand) Paris, vidéo du week-end. Alors une intro musicale en fanfare qui va rester dans les annales :

    Avec de vrais morceaux de masques mal portés, voire pas portés du tout sur l’espace public. Mais donc des exemples banlieusards pour le vélo, et parisiens les piétons.

    Le fait est qu’en 2 semaines, en France, on a aménagé 1000 km de pistes cyclables temporaires (!), lire l’article :

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    Dont 40 km en Val de Marne. 40 km dans chaque sens. 40 X 2 = 80 kilomètres. Une répartition équitable de l’espace ? Enfin ? Le vélo fera t-il sa percée mérité, ou pas ? Alors qu’une partie conséquente des déplacements font moins de 5 kilomètres (moins de 20 minutes à vélo). Quid de la sensation de danger ressenti ? Quid de l’équipement défaillant parfois des nouveaux cyclistes ?

    Voir aussi cette vidéo réjouissante d’une piste qui a poussé comme un champignon à Montreuil, c’est bien urbain de sa part :

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    C’était donc possible techniquement, ça l’est désormais politiquement ?


  • Aménagements cyclables de déconfinement, séminaire en ligne du 19 mai: les inscriptions sont ouvertes !

    Pistes cyclables voire aménagements piétons temporaires pour s’adapter à la crise du Covid 19 : Suite au succès du séminaire dernier, rediffusé ici.

    petersburger-img-1863

    Image d’illustration

    Alors que la fin du confinement est imminente, du moins un desserrement de l’étau, un nouveau webinaire s’annonce pour le 19 mai 2020. 500 personnes maxi en France, ne pas tarder pour l’inscription,

    Bonjour,

    Comme nous vous l’avions annoncé, nous vous proposons de faire le point le *19 mai* *à 14h* sur la dynamique des aménagements cyclables provisoires:
    *
    **Quelles réalisations ? Quels premiers bilans ? Quelles nouvelles recommandations ? Quels points à ajuster ? Quels blocages à lever ?**
    *
    Afin d’être en phase avec le foisonnement de réalisations en cours dans les territoires, nous ajustons le programme en temps réel.

    Nous vous le transmettrons qu’il sera sera stabilisé.

    En attendant, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire <https://www.cerema.fr/fr/evenements/amenagements-cyclables-deconfinement-point-etape>!

    Au plaisir de vous retrouver à ce webinaire

    L’équipe Vélo du Cerema

    D’ici là, qu’est- ce qu’un carrefour qui donne sa place à tous les usagers,  dont les cyclistes aux carrefours : vidéo de visuel (5 min).

     

     


mercredi 6 mai 2020

  • J-5 : Chèque vélo de 50 euros : « Les gens me ramènent déjà leurs vieux vélos »

    Déconfinement J -5  : comment circuler ? le vélo est une des solutions. Pour 100 briques t’as plus rien ? (film célèbre)

    Le Parisien nous donne sa version des faits, pour remettre à neuf un vélo, en vidéo :

    La carte des réparateurs fixes est là , les réparateurs mobiles juste sous la carte. Certains ouverts, d’autres fermés, d’autres enfin rouvrent cette semaine.

    La carte des ateliers vélo associatifs est là. Y’a plus qu’à. Téléphoener avant. Certains rouvrent à partir de la semaine du 11 mai, d’autres après.

    Et un petit cadeau de confinement :

    Les Petites Reines

    spectacle en accès gratuit à (re)découvrir en vidéo

    d’après le roman de Clémentine Beauvais / Justine Heynemann

    Accueil » Spectacle » Les Petites Reines

    https://www.youtube.com/watch?v=55SUFiG9B0c

    Depuis trois ans, sur Facebook, Mireille Laplanche, 16 ans, est élue Boudin d’Or de son lycée de Bourg-en-Bresse. Mais cette année, Ô déconvenue, elle est seulement Boudin de Bronze ! Elle part à la rencontre d’Hakima et Astrid, respectivement Boudin d’Argent et Boudin d’Or. Les trois jeunes filles s’aperçoivent qu’elles ont une nécessité commune : s’inviter, le 14 juillet, à la Garden-Party de l’Elysée. C’est à vélo qu’elles décident de rejoindre Paris et sa présidentielle pelouse. Commence alors pour la fine équipe un road-trip jalonné de rencontres insensées, d’imprévus festins, de pluies battantes et d’émotions aussi fortes que leurs courbatures.


mardi 5 mai 2020

  • Pistes sanitaires suite : nouveau mode guide express des aménagements temporaires, et erratum 50€ réparation vélo

    Covid 19, distanciation physique, soulager les voies voitures, les stationnement voitures et les transports en commun. Il est à nouveau question de Pistes cyclables sanitaires dans cet intéressant article du jour de 94.citoyens, avec quelques commentaires aussi savoureux qu’inénarrables sous l’article, tout droit sortis de Bike to the future, chacun donnera son avis :

    <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

    Merci au Conseil Départemental 94 et aux Maires qui ont joué le jeu, même si d’autres axes seraient sans doute précieux en Val de Marne (RD148 entre Maisons-Alfort et Vitry via Alfortville entre autres) pour pouvoir aller travailler en vélo ou vélo électrique (Véligo location longue durée de la Région, ou chez Décathlon ou autre avec la subvention de l’État..)

    Oui mais comment BIEN réaliser ces nouveaux aménagements ? L’État fait de nouvelles recommandations ce jour, 23 pages de conseils, graphiques pour peser sur 7 leviers … et on y parle même des piétons. Saine nourriture pour les Maires, services techniques et les Territoires
    Bonne lecture :

    Capture

    En France, les mesures de confinement ont entraîné une baisse inédite de tous les déplacements, laissant la place à de nombreuses opportunités de rééquilibrage de l’espace public.

    Lors de la sortie du confinement, il est souhaitable que de nombreux français choisissent le vélo comme moyen de transport pour leurs trajets quotidiens.

    Pour soutenir cet élan, le Cerema a réalisé dans l’urgence ce document de recommandations techniques pour les collectivités qui souhaitent tester des solutions d’aménagement pour permettre de se déplacer à vélo de manière efficace et en sécurité.

    Pour pouvoir télécharger ce document, cliquer ici.

    Cliquer sur Ajouter au panier > Voir mon panier, > Valider, c’est gratuit, juste se créer un compte

    Se pose également (déjà…) sur l’ex N7 au Kremlin Bicêtre sur ces nouveaux aménagements cyclables, la question du stationnement illicite, folklorique (135€ d’amende, art R 417-11 du code de la route, qui a le mérite d’être clair) : les Maires et le Préfet sauront-ils être à la hauteur, en faisant verbaliser ce comportement aussi intelligent, dangereux, que décourageant pour les cyclistes ? Des cyclistes ont commencé à faire remonter ce fait aux autorisés.

    Du reste, erratum de notre part par rapport à notre article d’hier, la Fub s’est trompé quant à l’attribution possible des 50€, donc attention pour vos réparations dont la facture sera émise entre le 11 mai et le 31 décembre 2020 :

    Or donc :

    LA RÉPARATION NE POURRA PAS INCLURE LES ACCESSOIRES DE SÉCURITÉ QUE J’AVAIS CITÉ, NOTAMMENT _ANTI-VOL__, GILET RÉFLÉCHISSANT,
    CASQUE… _concernant l’éclairage, il sera concerné s’il est solidaire
    du vélo (pas les loupiotes amovibles)

    Bon à savoir

     

     


  • Coup de pouce vélo : 50 € / vélo à réparer et + 40 km de pistes cyclables : mode d’emploi

    logo-ptr94L’opération « Coupe de pouce vélo » est lancée par l’État. Pour ceux qui aiment quand une opération se déroule sans accroc,

     

    Comment ça marche ?

     

    1. Des aménagements de voirie

    94 : Top départ pour les 40 km de pistes sanitaires, lire l’article du Parisien 94 aujourd’hui et voir la carte :

    <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

    Merci à eux !

    Voir aussi la carte évolutive en IDF avec aussi (presque tous les…) aménagements cyclables déjà existants avant le Covid19 dans le Val de marne :

    <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

    Note : le carte du site Covélotaf est plus que jamais utile aux nouveaux, et aux anciens qui souhaitent aider, trouver un chemin sympa, et se refiler les bon tuyaux, Huggy :

    https://mdb-idf.org/carte-covelotaf-les-cyclistes-confirmes-proposent-leur-aide-aux-debutants/

    Voir aussi la vidéo explicative du jour de l’urbanisme tactique par le Parisien :

    <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

    2) 50€ par vélo à réparer : comment ça marche ?

    L’État donc débloque un plan vélo d’urgence de 20 millions d’euros pour faciliter la pratique du vélo lors du déconfinement.

    Voir la vidéo de présentation  :

    Ce plan gouvernemental, nommé « Coup de Pouce Vélo » comprend notamment :

    1. · le coup de pouce vélo réparation – prime allant jusqu’à 50 euros pour remettre un vieux biclou en état
    2. · le coup de pouce vélo remise en selle – soit des séances de coaching que des moniteurs FUB vont assurer pour les néocyclistes
    3. · le financement de places de stationnement temporaires à hauteur de 60% (comme le dispositif Alvéole pour les stationnements en dur)

    Elle sera pleinement fonctionnelle à partir de la semaine du 11 mai,mais sachez que la plateforme a été mise en ligne aujourd’hui : Coupdepoucevelo.fr

    Cette 1ère mouture va notamment permettre l’enrôlement des partenaires.

    Pour les particuliers voulant bénéficier du forfait de 50 euros (hors taxe, la TVA reste à charge du client) pour la réparation de leurs vélo et/ou souhaitant se remettre en selle, la liste des partenaires affiliés sera disponible sur la plateforme dès le lundi 11 mai.
    Par ailleurs, la plateforme suscite de nombreuses questions, voici quelques réponses pêle-mêle :

    A) Est-il possible de bénéficier du forfait de 50 euros pour plusieurs vélos ?

    -> Oui, cependant la prime ne peut être demandée qu’une seule fois par vélo jusqu’au 31 décembre 2020

    B) Comment le forfait de 50 euros sera-t-il versé ?

    -> Elle est versée directement au réparateur. Ainsi, la prime est appliquée sous la forme d’une remise appliquée sur le total facturé par le réparateur, dans la limite du montant hors-taxe. Il n’y a pas à avancer les 50 euros. Aucun chèque physique ou virtuel ne sera envoyé en tant que tel. Attention, la TVA reste à charge du bénéficiaire.

    C) Où trouver la liste des réparateurs affiliés ?

    -> La liste sera disponible sous forme de carte dès le 11 mai sur la plateforme www.coupdepoucevelo.fr

    D) Quelles réparations sont éligibles au forfait de 50 euros ?

    -> Toutes les opérations de réparation sont éligibles tant qu’elles permettent au vélo de rouler en toute sécurité (changement de pneus, remise en état de freins, changement du câble de dérailleur…). Les achats d’accessoires de sécurité sont également éligibles à la réduction (anti-vol, gilet réfléchissant, casque, éclairage). Les « améliorations » qui ne sont pas nécessaires pour rouler ne sont pas éligibles (amélioration du confort, achats d’accessoires, customisation du vélo…).

    E) Est ce que cela coûte quelque chose à mon réparateur/marchand de vélo (vélociste) ?

    -> Rien du tout, il n’y a ni commission, ni frais d’inscription

    F) Qu’est ce qui se passe pour les réparations réalisées cette semaine ?

    -> Le dispositif ne concerne que les factures datées entre le 11 mai et le 31 décembre 2020


samedi 2 mai 2020

  • Vélo et déconfinement J-9 : la gazette

    Déconfiture. Décon finaud ?

    L’actualité vélo est riche avec les Coronapistes, TempoRerVélo, bref la fin du confinement approche.

    Quelques vidéos, on y apprend combien une voie vélo écluse + de personnes / h sur une largeur donnée qu’une voie voiture. Ça calme :

    L’État annonce donc un plan national de 20 millions d’€ pour le vélo, une solution pour que tout le monde ne reprenne pas voiture ou transport en commun (techniquement ça passe pas simultanément, question de place, déjà en temps normal, ça bloque les artisans etc). Entre autres un chèque de 50€ pour faire réparer son vélo, du stationnement temporaire, etc :

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    Un beau revêtement bleudésolé j’vous avais pas vu– annoncé pour la création de 8 km de corona pistes à Montreuil, avec arceaux vélos s’il vous plait (ne pas oublier le stationnement au point d’arrivée) :

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    Un p’tit coup d’audio sur France Infos :

    Val de Marne : Le suspens est à son comble. Notamment à Nogent :

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    Alfortville : la garage qui a reçu l’amour en Héritage, Nana Mouskouri toi qui nous lit, tue le game, en tête de gondole sur France Infos. Bim  :

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    Le Réseau Express Vélo ( RER V) était à l’honneur au JT de France 2 ces jours deniers :

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    Quant aux piétons, quid des Maires au sujet de la distanciation physique, des 1m de geste barrière, votre trottoir le permet-il actuellement, notamment

    ou alors quasi toute la place a déjà été donnée aux voitures ? Serrez vous les piétons ah là là, place à la voiture stationnée qui prend 12m2 quand même Rho. Faut-il alors élargir ces trottoirs temporairement ? À toutes les h ? À certaines heures ? Urbanisme tactique piéton : Voir les recommandations des services de l’État : page évolutive.

    <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

    Le Maire de Montpellier, auparavant rétif au vélo quotidien et moqueur, montre désormais l’exemple et se met à la peinture, symbolique pour un partage plus équitable entre les différents types d’usagers :

    <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

    Rappel pour ceux qui ont loupé le Téléphone sonne sur France Inter le 26 avril dernier, en présence du vice président de la Région délégué aux transports, cycliste de son état, audio assez long :

    Alors que la Rue de Rivoli s’annonce désormais ouverte aux artisans , bus, vélos, taxsis, mais fermée aux voitures individuelles …

    Comme d’ailleurs l’axe cyclable le plus fréquenté au monde, 32 000 vélos / jour, qui fut un aspirateur à voitures en son temps, voir l’historique dans le lien ci-dessous :

    ♪ The time they are a changin’ ♫  En savoir plus en français sur cet axe anciennement voiture. 32000 véhicules / jour pour le Val de Marne c’est à titre de comparaison :

    • plus que le nombre de voitures au Pont de Joinville sur l’ex N4
    • l’équivalent des 2×2 voies de l’ex N186 à Créteil aux abords du Carrefour Pompadour
    • exactement la N19 à Boissy devant Grosbois (2×2 voies)
    • exactement le nombre de voitures / jour sur la D4 sur Ormesson en allant vers Noiseau, la Queue, Pontault… : 2 x 2voies
    • plus que la D7 sur quasi tout son parcours val de marnais, sauf localement au Kremlin
    • bien plus qu’aucun axe routier dans St-Maur. Aucun. 0. Nada

    Voir cette carte des comptages de trafic routier.

    Ça promet.

    9 jours. Chiche.

    Attention : Quid de la disponibilité des vélos dans le Val de Marne, et de l’état de ceux qui vont ressortir ? Décathlon et les magasins de vélos spécialisés type Cyclable Maisons-Alfort disent se préparer à un afflux de clients. Voir la carte des magasins du 94 et autour, ainsi que la liste des réparateurs itinérants dans le même lien. Des locations de vélo électriques longue durée sont vraisemblement possibles chez Holland bikes, Cyclable notamment, certains magasins parisien aussi, et toujours Véligo location : 1 mois gratuit.

    Rappel, sauvegardez vous :

    • réglez votre selle et optez pour une vitesse facile pour vous économisez : moulinez quoi, rien ne sert de forcer il faut pédaler dans la semoule à point

    105

    • roulez loin des portières garées, toutes
    • roulez loin des angles morts de poids lourd, à chaque carrefour
    • pneus gonflés autour de 3 bars, voire + selon le type de pneu (regardez le flanc du pneu)
    • Indiquez avant que vous allez tourner à gauche : après un coup d’œil derrière, il faut tendre le bras puis se décaler pro-gre-ssi-ve-ment vers la gauche, ou rester sur le rond point pareil
    • achetez un antivol sérieux et faites vous plaisir sur le point fixe, le vélo attaché par le cadre au minimum, lire quelques conseils simples :

    ça roule… À 16 km/h de moyenne, 4 fois + vite qu’un piéton.

    Un porte-bagages, une sacoche étanche, des garde boues et c’est parti

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    Pour rappel, dans les doubles sens cyclables (vidéo) : pas de voitures aux fesses, c’est tout bénèf, on se prend moins d’ouvertures de portières.

     

     


lundi 27 avril 2020

  • Vélo, covid 19, distanciation physique et bénéfices : quelles propositions ? Podcast. Quel écho dans la société ?

    Visuel vélo déconfinement site à la une

    Merci pour ce visuel qui résume bien les bénéfices à se déplacer à vélo ou vélo électrique. Le vélo a sa carte à jouer = pour tout le monde :

    • moins de bouchons (écluse 4 fois + de personnes qu’un voie voiture à largeur égale)
    • + de stationnement auto libre et oui
    • un air meilleur
    • moins de nuisances sonores
    • une meilleure santé
    • et moins de dépenses induites
    • soulage les transports en commun bondés
    • Un cadre de vie pour tous meilleur, quoi. Enjoy.
    • Le tout 4  fois + vite que la marche…

    En savoir plus.

    Relayé à juste titre sur le twitter de l’AF3V :

    <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

    Alors qu’il reste – sauf contrordre à venir – 13 jours pour se préparer à la fin du confinement…

    (Ré)écouter aussi ces 2 émissions récentes sur le sujet qui nous intéresse à la radio sur France inter :

    Grand bien vous fasse du 24 avril dernier : Vélo : tous en selle après le confinement ?

    L’après confinement va-t-il se traduire par une augmentation des déplacements à vélo et une plus grande floraison des pistes cyclables ? Avec Frédéric Héran, économiste et urbaniste, Stein van Oosteren, porte parole du Collectif Vélo Île-de-France, et Olivier Razemon, journaliste spécialiste des questions de mobilités.

    Le téléphone sonne du 26 avril : A l’heure du déconfinement, le défi des transports avec un élu de la Région notamment.

    Le gouvernement va présenter, ce mardi son plan de déconfinement qui s’appliquera à partir du 11 mai. En matière de transports, quelles seront les directives ? Comment les transports publics vont-ils se réorganiser ? Comment se déplacer, comment voyager en toute sécurité en bus, métro, voiture, vélo ?

    Voir ce magnifique visuel de la création de 8km de pistes cyclables temporaires spéciales déconfinement à Montreuil (vous aimez ? Demandez à votre maire 😉

    <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

    Alors que l’association vélo utilitaire de Montpellier propose les aménagements suivants, voir les photos :

    <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

    Voir également sur France 24 un article en date d’hier, assez complet et illustré :

    Le vélo, un outil incontournable pour le déconfinement ?

    Lire enfin cet article pour abonnés du Monde, du 24 avril :

    Ville déconfinée, ville cyclable ? Les défenseurs du vélo préparent la bataille des mobilités
    « Dans la perspective du déconfinement, les promoteurs du cycle mettent en valeur un mode de déplacement adapté à la distanciation sociale. Ils travaillent pour que l’après-11 mai signe la progression significative du vélo dans les villes. »

    Alors, en avant pour le RER V ? (RER Vélo). Enfin ? Voir la plaquette de présentation du RER V. On a hâte, plus que jamais.

    Vous avez le problème ? Nous avons la pollution 😉


dimanche 26 avril 2020

vendredi 24 avril 2020

mercredi 22 avril 2020

mardi 21 avril 2020

dimanche 19 avril 2020

  • Vélo, confinement et déconfinement : revue de presque

    D’abord une petite synthèse de ce qu’il est autorisé de faire à vélo selon l’Etat, jusqu’ici à la fin du confinement, annoncée pour l’instant le 11 mai :

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    (sauf dans 7 villes qui bordent le bois de Vincennes, ou l’activité physique (1ère et 3ème vignette verte donc) est interdite entre 10h et 19h : voir l’arrêté sur le site de la préfecture du Val de marne.
    Calculer un rayon de 1km autour de chez soi, par exemple avec https://www.covidradius.info/

    Petite revue de presse :

    L’AFP nous signale que la présidente de la Région, Valérie Pécresse, estime que la pratique du vélo quotidien pourrait doubler :

    Après le déconfinement, tous à vélo?

     » L’idée est d' »expertiser tout ce qu’on peut faire, très rapidement », explique Valérie Pécresse à l’AFP. »

    Alors que le trafic auto s’est effondré en Ile de France (voir les chiffres sur Sytadin) et partout en France, Nantes semble avoir compris et crée des pistes cyclables temporaires, Nantes met en oeuvre le désormais fameux urbanisme tactique, en savoir plus ci-dessous :

    <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

    Lyon, idem :

    <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

    Quelques autres réflexions intéressantes pour contextualiser, sujet à dérouler. On y apprend que la fréquentions des transports en commun a été divisée par … 10 depuis le confinement, et on y réfléchit comment le vélo électrique et le vélo pourrait soulager ces mêmes transports en commun, mais également limiter la réapparition des bouchons automobiles et des difficultés du stationnement voiture, sur France Inter :

    <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

     

    Dans Les Échos également : « Objectif : garantir la distanciation sociale lors des déplacements ».

    À noter à venir, la référence française, le CÉRÉMA, qui fait connaitre les bonnes pratiques, organise un webinaire (séminaire en ligne) de consacré aux opportunités de mise œuvre d’aménagements cyclables temporaires pendant et après le confinement, ce mercredi 22 avril, de 14h à 16h : (rappel de leurs 3 propositions) Associations d’usagers, collectivités, et institutions viendront témoigner des possibilités inédites de création d’aménagements cyclables offertes par la baisse massive du trafic motorisé.

    Le programme et les liens de connexion à la salle de webinaire vous seront transmis tout prochainement. »

    Enfin, plus pointu en anglais, les conditions de développement de la pratique du vélo utilitaire / quotidienne :

     

     

     

     

     

     


jeudi 16 avril 2020

  • Le collectif vélo IDF a son site

    cropped-logo_cvidf_rvb-red-1

    Le Collectif Vélo Ile de France, dont nous faisons partie parmi plus de 30 autres associations, a désormais son site web. Ça s’arrose. Le trouvez-vous sexy ?

    Le projet de RER V(élo) est plus que jamais d’actualité. Qu’en pensez-vous ?

    rer-v_cmjn_vf-2-2048x1447-1

    Voir en grand le niveau 1 (trame principale) de ce futur Réseau Express Vélo (qui existe déjà en partie, par exemple le long de la Seine dans notre département, voir de vieilles vidéos). Le niveau 2 du RER V est attendu et suivra dans les mois à venir. Stay tuned.

    Bonne visite du site dédié.


mardi 14 avril 2020

  • Confinement : Opération des vélos pour l’hosto, et des pistes cyclables temporaires ?

    Dans le cadre de la distanciation sociale, le vélo a sa carte à jouer en zone dense comme notre département et les zones alentours, à la place des transports en commun notamment, pour aider à mieux respecter les gestes barrières (et soulager les transports en commun)

    • Solidarité et simple retour des choses : L’opération Des vélos pour l’hosto a sa plate forme officielle, le site est ouvert de depuis le 5 avril pour le prêt des vélos aux personnels des hôpitaux : chacun peut s’y inscrire : « Prêtons nos vélos au personnel soignant
      et aidons-les à se déplacer plus facilement ! » 

    https://www.desvelospourlhosto.fr/

    Capture

    • Les pistes cyclables temporaires à l’oeuvre dans plusieurs grandes villes dans le monde :

    Le parisien du jour ;

    « Ile-de-France : le vélo, piste idéale pour les déplacements après le confinement ?
    L’écologiste Pierre Serne, ex vice-président aux transports de la région Ile-de-France, s’est vu confier par le gouvernement une mission destinée à favoriser les déplacements à vélo lors du futur déconfinement d’après 11 mai. »

    http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/ile-de-france-le-velo-piste-ideale-pour-les-deplacements-post-confinement-13-04-2020-8299014.php

    Un article sur les nouvelles pistes et méga-bandes cyclables « épidémiques » :
    https://www.cerema.fr/fr/actualites/amenagements-cyclables-temporaires-confinement-quelles

    3 solutions y sont détaillées : la 1ère illustrée ci-dessous est de transformer les 2×2 voies = 1 simple arrêté municipal suffit

    aa_2x2bc_tpc

    Que faire ?

    <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

    Voir aussi :

    <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

    Pendant ce temps là, depuis … 1944 : Le plus vieux giratoire à double-niveau des Pays-Bas (sous les voitures) : article, photos, vidéos éloquentes et traduction dans le lien ci-dessus…

    berekuil2018-09

     


mardi 7 avril 2020

lundi 30 mars 2020

dimanche 29 mars 2020

mardi 17 mars 2020

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