PartageTaRue94 | Défendre la mobilité des plus vulnérables, ces 365 derniers jours

Défendre la mobilité des plus vulnérables
L’association PTR 94 a pour objet de promouvoir les déplacements des piétons et assimilés, des personnes handicapées ou à mobilité réduite, et des cyclistes dans le département du Val-de-Marne et des départements limitrophes. Elle milite pour favoriser ces déplacements et pour rendre la voirie et les espaces publics plus accessibles, sûrs et confortables aux usagers vulnérables.

A ce titre, nos activités principales sont :

 Achat groupé de vélos électriques : Test sur nos stands
 Cours de vélo pour adultes (« vélo-école »)
 Balades familiales à vélo (autour de 15 km/h en général) avec pique-nique. Certaines ouvertes aux aveugles ou simples débutants, grâce au tandem.
 Conseils contre le vol de vélo
 Lobbying auprès des élus pour des villes plus piétonnes, cyclables (y compris stationnement vélo et liaisons inter-villes), et accessibles aux personnes en situation de handicap, des limitations de vitesse strictes et moins d’accidents pour tous : des aménagements existent, encore faut-il vouloir les mettre en place
 Tatouage pour identifier le propriétaire d’un vélo volé (contre 5€/vélo et la présentation d’une pièce d’identité)
 Atelier entretien du vélo sur nos stands : apprendre à graisser sa chaîne proprement et efficacement
 Conseils préventifs contre la crevaison



vendredi 21 décembre 2018

  • Le vélo cargo, l’outil ultime en ville et péri-urbain ?

    Le vélo cargo et notamment le vélo rallongé, ou « long tail », outils ultimes pour les courses et les enfants ? C’est bien possible.

    Voyons ces 2 modèles, électriques ou juste à énergie musculaire. Ces 2 modèles prennent relativement peu de place, et sont accessibles financièrement notamment pour les versions sans moteur électrique.

    Le modèle Mundo, chez Yuba, avec cette vidéo en français à saluer :

    Chez Kona, le modèle Ute :

    Difficile d’apprécier la voiture pour les petits trajets après avoir testé ces engins, faciles à manier, faciles à garer, qui ne subissent pas les bouchons, ont le droit de prendre les pistes cyclables, les voies vertes,  les doubles sens cyclables, et ne subissent pas certains feux.

    On peut aussi ajouter un porteur avant, vu que l’arrière est -un peu- chargé, source : forum Velotaf :

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    La béquille double et large type Ursus Jumbo, et le ressort de rappel de direction pour la roue avant sont précieux, tout comme les pneus renforcés contre la crevaison.

    Autre astuce, à partir de 2 enfants, le plus lourd est assis juste derrière le cycliste
    Ces vélos sont disponibles dans certains magasins parisiens et val de marnais, notamment chez la chaine de magasins « Cyclable », à Paris 12 et Maisons-Alfort : à essayer.

    La configuration de base, à moins cher, pour un enfant et du chargement devant :

    Capture.JPG

    En version musculaire, cadre bas, facile à enjamber. Siège maxi : de 9 mois à 22kg (jusqu’à 5 ans environ)

    Capture2.JPG

    En version électrique, avec siège « junior » de 22 à 35 kg (de 5 ans à 9 ans environ), avec son pare jupes pour que l’enfant ne mette pas ses pieds dans les rayons




    Les solutions plus habituelles pour 1 seul enfant : Exemple de vélo tout équipé y compris la lumière intégrée pour transporter un enfant :

    VDV2019_L100_Trapez_gelb.jpg

    Voir la liste des revendeurs

    Exemple de panier avant supportant 7 kg, et de sa fixation sur guidon

    Ou pour de très grosses courses : exemple de sacoches très capacitaires et amovibles

     


vendredi 14 décembre 2018

  • Lancement de l’appel à projets « Fonds mobilités actives – Continuités cyclables » : COLLECTIVITÉS, une opportunité de FINANCER vos projets !

    téléchargementAnnoncé lors du lancement du plan vélo le 14 septembre logo-ptr94-copierdernier, le premier appel à projet national « Fonds mobilités actives – Continuités cyclables » visant à résorber les coupures cyclable a été lancé officiellement le 13 décembre 2018.

    Ainsi, avec la Dotation de soutien à l’investissement local (100 millions d’euros par an) et l’appel à projets lancé hier (qui va contribuer à un volume d’investissement vélo pouvant aller jusqu’à 200 millions d’euros pour cette première année), ce sont plus de 300 millions d’euros de projets qui pourraient voir le jour dès 2019.

    L’annonce de cet appel à projets envoie un signal fort aux collectivités : le manque de moyens financiers ne doit plus être un alibi pour refuser de réaliser des infrastructures cyclables.

    Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là, puisque la ministre a mentionné la prolongation prochaine du programme Alvéole (vidéo), qui permettra de financer via les Certificats d’économies d’énergie (CEE) 30 000 places de stationnement vélo.

    Plus d’infos dans le communiqué de presse ci-dessous et sur http://www.fub.fr/presse

    Télécharger le Communiqué de Presse_FUB_Appel projets_14-12-2018

    1

    Source : Fub.fr. Parlonsvelo.fr

     

    Capture2

    Source : Fub.fr. Parlonsvelo.fr

    Pour des raisons de coût du carburant (gilets jaunes), d’espace dans nos villes pour stationner et circuler, et de manque d’activité physique, avons nous un autre choix ?

    Chiche ?

    La 1ère vidéo est sous titré en français (réglages dans paramètres en bas à droite) :

     

     


  • Améliorer le stationnement vélo en immeuble lors de la révision des PLU Plans Locaux d’Urbanisme de votre ville

    logo-ptr94-copierVous souhaitez améliorer la prise en compte du parking vélo dans votre immeuble ? Voire ceux de votre ville

    1. Nombre de places ?
    2. Qualité des stationnements contre le vol ? Arceaux plutôt que pince roue etc ?
    3. Accès simple au local vélo ?

    Vous pouvez contribuer auprès de votre mairie, c’est lors de la revision du Plan Local d’Urbanisme que vous avez notamment une carte à jouer, pour demander des seuils corrects :

    En savoir plus : dossier complet pour obtenir plus que le minimum légal, dans l’article 12 du PLU de votre commune.

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    Source : la FUB

    Voir aussi ce dossier complet (2016, 58 pages)

    Pour rappel, les conseils de base anti vol, en vidéo, valable partout, dès que vous arrêtez de pédaler, la qualité de l’antivol, son positionnement, son point fixe associé :

    Faire marquer son vélo :


jeudi 13 décembre 2018

mercredi 12 décembre 2018

mardi 4 décembre 2018

dimanche 25 novembre 2018

  • Seuls 3% des enfants font assez d’activité physique (et c’est très mauvais pour leur santé)

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    « Les chiffres sont plus que préoccupants. Seulement 3% des enfants font assez d’activité physique tous les jours, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé. » 1 enfant sur 33 fait assez d’activité physique pour son organisme.

    Le sport n’est pas l’activité physique (jardinage, ménage, etc). Le vélo  : 3 à 4 fois plus rapide que la marche, 2 fois plus rapide que la marche pour les enfants, est une activité physique dont notre corps a besoin, au même titre que la trottinette et la marche. Ces activités physiques sont sous-utilisées par les enfants et leurs parents.

    Aux Pays-Bas, un adolescent parcourt en moyenne 2 000 km / an à vélo (87 km / an pour un adulte français en moyenne, sur ces mêmes 365 jours) :

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    Adolescents néerlandais : ils ne plaisantent pas avec l’usage du vélo,  véritable moyen de transport : en route chaque jour vers l’école, le collège, le lycée…

    « Cette sédentarité a des conséquences non seulement pendant l’enfance mais aussi à l’âge adulte », déplore la directrice de la recherche, le principal souci étant la prise de poids, elle-même porteuse de nombreuses pathologies (diabète, cancer, hypertension…).

    « L’absence d’activité est pathologique »

    « Les parents sont toujours plus désireux de faire ce qui est bien pour leur enfant, mais le message sur la nécessité de bouger a du mal à passer », expliquait déjà il y a deux ans le Pr François Carré (Fédération française de cardiologie, CHRU de Rennes) au Figaro.

    En savoir +.

    Ce pourquoi nous proposons aux villes de construire des circuits à vélo pour enfant : voir l’exemple de Meudon, 92 ; et celui de Choisy le roi, 94.

    Les maladies cardio vasculaires tuent plus que les chutes à vélo, comme nous le rappelait la Fédération française de cardiologie., avec une perte de capacité physique hallucinante  pour nos enfants depuis 40 ans, en cause : l’explosion de l’usage des écrans et de la voiture pour les petits trajets, à la place de l’activité musculaire humaine.

    La sédentarité tue, en silence. Dans l’indifférence.

    Bougeons-(nous).


samedi 24 novembre 2018

  • En France 1/3 des feux pourraient être supprimés. Et les restants pourraient être équipés pour les vélos : sas et Céder le passage

    logo-ptr94-copierÀ rebours des idées reçues, certaines villes ont déjà commencé à les démonter en France (Bordeaux notamment), et ce, dans l’intérêt des finances publiques, de la sécurité des piétons, des cyclistes, des automobilistes, de la pollution pour tous, etc. On les remplace par au choix un Cédez le passage, un Stop, une priorité à droite, un (mini) giratoire, un plateau surélevé etc.

    En savoir plus sur le site d’Isabelle et le vélo.

    On sait en effet qu’un feu peut se griller par un automobiliste, et qu’ 1 tiers des morts piétons en France  sont tués sur un passage piéton. C’est donc la baisse de la vitesse qu’il faut avoir comme objectif. Un feu vert ou un feu orange ne collant pas avec l’objectif, au contraire.

    Moins de vitesses, c’est moins d’accidents, et des accidents moins graves.
    Pour tous.

    Supprimer 1/3 des feux existants, mais aussi équiper les autres, les feux qui restent, de que nous demandons depuis des années :

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    Sas vélo au feu

    de Sas vélo et de Cédez le passage cycliste au feu, comme certaines villes commencent à le faire dans le Val de marne.

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    Panonceaux Céder le passage cycliste au feu : Tourne à droite etc

    Voir 3 vidéos sur le cédez le passage  cycliste au feu : comme son nom l’indique, le vélo cède le passage à tous les autres usagers du carrefour : voitures et piétons, ce qui est facile à faire à vélo (on entend et on est pas large), et intuitif, respect de tous :

    Système généralisé dans cette ville, pour un coût dérisoire, pas d’accident depuis 2016 :

    L’objectif n’est pas seulement le confort, l’objectif est la sécurité des cyclistes, par la dissociation des flux : meilleure co- visibilité de tous = moins d’angles morts de poids lourds (camions etc), voir ci-dessous :


vendredi 23 novembre 2018

samedi 17 novembre 2018

vendredi 16 novembre 2018

  • Positions Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) sur le mouvement du 17 novembre

    téléchargement.pngLe président de notre fédération, la Fub, communique au sujet des blocages carburant de ce 17 novembre :

    logo-ptr94-copier

     »

    Le Premier ministre l’a admis dans un tweet:

    « L’État a placé les Français dans une situation de dépendance à une énergie à la fois chère, étrangère et polluante. »

    On est d’accord sur ces 3 points : la France a une addiction à la voiture et aux énergies fossiles, cette addiction pollue, elle participe au déficit commercial et au déficit en activité physique.

    L’idée de la FUB n’est absolument pas de faire culpabiliser les citoyens qui subissent en réalité les conséquences de 70 années de choix calamiteux d’aménagement du territoire.

    Le résultat, c’est qu’en  terme de vélo, au niveau européen, la France pointe au 25e rang sur 27.

    Personne ne dit que tout le monde a vocation à faire chaque déplacement à vélo. Néanmoins les chiffres sont formels, 75% des déplacements quotidiens font moins de 8 kilomètres, c’est à peine 25 minutes à vélo. Mais il y a un grave problème d’infrastructures, en clair, on risque le vol du vélo ou l’accident de la route.

    Vous me direz « admettons en ville, mais à la campagne on fait comment ».

    On le sait peu, mais même dans le milieu rural 10% des gens n’ont pas de voiture.

    Alors pourquoi ne pas faire comme en Allemagne et ne pas faire des espaces piétons-cyclistes le long des nationales ? On pourrait financer cela avec une partie de la manne de la taxe carbone.

    Plus généralement si la hausse actuelle des prix des carburants fait effectivement mal au portefeuille de nombreux citoyens qui se considèrent – souvent et à juste titre – comme peu fortunés, leur mécontement ne doit pas occulter des problèmes plus graves :  les 12 millions de personnes qui peinent quotidiennement à se déplacer, même au prix habituel du gazole, et notamment tous les demandeurs d’emploi contraints de refuser un travail faute de moyen de transport pour y accéder.

    Nous demandons que la taxe carbone, qui est une bonne mesure, servent intégralement à développer les alternatives :

    –        le covoiturage, y compris accessible aux personnes exclues du numérique, grâce à des services téléphoniques par exemple

    –        les pistes cyclables, qui pourraient notamment mener aux arrêts de transport en commun

    –        car en zone moyennement ou peu denses, il est difficile de mettre en place du transport en commun, mais si d’aventure les 2-3 premiers kilomètres sont effectués à vélo, ça fait du bien pour la santé des gens et en plus cela permet de mieux remplir les cars, qui aujourd’hui sont bien souvent vides.

    – il faut aussi au minimum 200 000 places de stationnement vélo sécurisé dans les 3000 gares de France

    Certains diront que c’est une solution reservée aux jeunes. La FUB assistais jeudi à un colloque qui présentait l’étude Wimoov sur la mobilité des séniors. Ce qui est frappant c’est que plus on fait du vélo, plus on reste en bonne santé, et du coup plus longtemps on peut continuer à conduire sa voiture en toute sécurité.

    Il n’y a donc pas d’un côté des automobilistes en colère et de l’autre des cyclistes qui se moquent d’eux en contre-manifestant le 17 novembre.

    Le gouvernement a annoncé un plan national vélo mi-septembre, ce n’est pas pour faire plaisir aux cyclistes. C’est bien pour que plus de gens puissent passer à la « solution vélo ».

    On attends évidemment que les collectivités se saisissent de ce plan. La semaine prochaine, pour le congrès des maires, nous avons préparé un guide « plan vélo mode d’emploi » pour les aider à identifier les bons leviers et trouver des financements.

    cordialement »

    Olivier Schneider, président FUB

     


  • Balade vélo forêt de Notre Dame ce samedi départ 14h Créteil
    Bonjour à toutes et tous

    cette fois ci, le temps est avec nous pour la balade ce samedi 17 NOVEMBRE,  dans la forêt de Notre-Dame et la Queue en brie : environ 25 KM

    🕑 départ 14H  parvis de l’église de créteil  retour 17h30 /18H

    Vélo, éclairage, état ,nous rentrerons certainement à la nuit , prendre un gilet jaune , pour être vu  et » » » » non pas pour manifester quant au prix de l’essence «  » »
    prendre  une boisson chaude et une collation 🍰🍶
    au cas où
      ☎ JOEL : 06 79 52 35 14
     ☎  MICHEL 07 83 39 69 54
    VENEZ NOMBREUX
    PARTAGE TA RUE 94
    cordialement
    P1410861P1410769

mercredi 14 novembre 2018

  • 20000 vélos électriques en location longue durée en Ile de France

    changedepompe21 trajet sur 2 en voiture fait moins de 5 km (15 minutes à vélo).

    L’ex Stif annonce le lancement du « plus important service de location longue durée [6 mois pour devenir accroc] de vélos à assistance électrique au monde. »

    À l’heure du carburant cher, des bouchons et des difficultés pour se garer en voiture, des nuisances générées par l’usage de nos autos pour les petits trajets, saluons cette initiative.

    Capture.JPG

    Voir le communiqué de presse d’Ile de France mobilités.

    « C’est un mode de rabattement écologique et efficace vers les gares pour les trajets courts de 5 à 15 km en remplacement de la voiture. L’objectif de ce nouveau service public est de permettre à près de 200 000 Franciliens de découvrir le vélo électrique, et pourquoi pas, de déclencher l’acte d’achat par la suite pour aller à la gare ou directement au travail. »
    Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France.

    Le communiqué annonce aussi 500 emplois à la clé. Quid du stationnement cependant, et de la continuité cyclable ?

    Avec aussi des morceaux de vélo cargo dedans. D’aucuns diront 20 000 vélos pour 7 Millions d’habitants du Grand Paris ou 12 Millions de franciliens, c’est sous-dimensionné.

    Mais tout de même. Le déclic, enfin ? L’effet de seuil franchi ?

    changedepompe1

    En savoir plus :

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    <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

    Rappelons la carte collaborative des déplacements à vélo, cyclistes habitués proposant des itinéraires tranquilles et directs, et guidant les nouveaux :

    capture21

    Utiliser ou contribuer à cette carte.


lundi 12 novembre 2018

  • 17 novembre : carburant trop cher ? Change de pompe…

    … pour tes petits trajets

    change-de-pompe

    « Sortir les citoyens de leur dépendance au diesel et à l’essence » :

    TRIBUNE. « Politiques de tous bords, prenez vos responsabilités ! » : l’appel de 23 ONG sur la hausse de la fiscalité écologique
    Dans une tribune publiée sur franceinfo, le Réseau Action Climat et ses associations membres – parmi lesquelles Greenpeace, WWF ou Oxfam – appellent le gouvernement à « Sortir les citoyens de leur dépendance au diesel et à l’essence » :

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    En savoir plus.

    Oui, il est plus que temps de développer le vélo (électrique) par des aménagements cyclables et le domptage de l’auto), et les transports en commun, parents pauvres des choix financiers en Ile de France, de longue date.

    Évelyne B. a écrit :

     « Dans ce monde de brut

    de moins en moins raffiné

    nous passons Leclerc de notre temps

    à faire l’Esso sur des routes, pour,

    au Total, quel Mobil ?

    On se plaint d’être à sec,

    tandis que le moteur économique,

    en ce temps peu ordinaire,

    est au bord de l’explosion,

    dans un avenir qui semble citerne.

    Il conviendrait de rester sur sa réserve,

    voire, jauger de l’indécence de ces bouchons

    qu’on pousse un peu trop loin.

    Il y a des coups de pompes

    ou des coûts de pompes

    qui se perdent.

    La vérité de tout cela sortira-t-elle du puits de pétrole ?

    Qu’en pensent nos huiles ?

    Peut-on choisir entre L’éthanol et l’État nul,

    voilà qui est super inquiétant!

    C’est en dégainant le pistolet de la pompe

    qu’on prend un fameux coup de fusil.

    Je vous laisse réfléchir sur cet axe-là ou sur ces taxes-là… »


  • Pour une Seine à vélo de la source à l’estuaire : Mercredi 14 novembre

    L’association amie Cyclo Trans Europe communique :

    « Nous avons le plaisir de vous inviter à une réunion inter-associative consacrée à notre combat commun pour une Seine à vélo de la source à l’estuaire. Le programme de la Seine à vélo en aval de Paris au Havre avance rapidement avec un engagement actif des collectivités locales.

    A contrario, nous constatons un manque d’intérêt de la part des collectivités locales en amont de Paris, malgré la présence de l‘Eurovéloroute EV3, la seule à ce jour traversant Paris. Les aménagements des bords de Seine se déploient très lentement, ils sont discontinus, souvent de qualité médiocre et mal situés.

    Il y a pourtant une forte demande pour retrouver le plaisir des moments sur les berges de Seine, les découvrir et les visiter, les utiliser pour des déplacements quotidiens à vélo de qualité. Nous voulons faire partager notre conviction qu’un programme de reconquête des berges de Seine aurait un retentissement au moins aussi spectaculaire que la Loire à vélo. C’est dans cette aventure que nous vous invitons à participer.

    Nous vous proposons de nous retrouver :

    Mercredi 14 novembre à 18h15
    32, rue Raymond Losserand Paris 14

    CyclotransEurope »


vendredi 9 novembre 2018

vendredi 2 novembre 2018

  • Champigny subventionne pour ses agents l’achat de vélo et trottinette : musculaire ou électrique, et indemnise le trajet à vélo vers le travail

    logo-ptr94-copierJournal des bonnes nouvelles :

    Les élus campinois ont voté plusieurs mesures pour faciliter l’usage des modes de déplacement actif : bons pour la santé, rapides en ville, et faciles à garer.

    Les 1 479 équivalents temps plein employés par la Mairie de Champigny (77 000 habitants) vont bénéficier en 2019 d’une action qui vise à améliorer le parking de tous, l’auto stationnée en ville prenant une place de dingue, ainsi qu’à réduire les bouchons aux heures de pointe, la pollution, et les émissions de gaz à effet de serre.

    Capture

    > L’incitation financière consiste en une participation à l’achat de vélos et de trottinettes, y compris à assistance électrique. Le montant de cette aide s’élèvera à :

    • Vélos et trottinettes sans assistance : 40 % du montant d’acquisition, avec un plafond de 100 €

    • Vélos et trottinettes avec moteur électrique : 40 % du montant, avec un plafond de 350 €

    > La ville financera aussi le paiement de l’indemnité kilométrique vélo des agents se déplaçant à vélo pour leurs trajets domicile travail : à hauteur de 0.25 €/km et dans la limite de 200 € par an et par agent.

    Bravo Champigny ! Chapeau. Saluons cette prise de conscience. Politque de bon sens, et incitation / coup de pouce / déclencheur bienvenue.

    vae sacoche

    À quand pour les 46 autres villes du Val de Marne ? Département quasi intégralement très dense et souvent adapté à ces moyens de transports, seul ou couplé avec un transport en commun.

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    Rappelons cette carte interactive des trajets vélo mettant en relation anciens cyclistes et nouveaux cyclistes, qui fait un carton, et suscite des vocations bienvenues, à l’heure des hausses du prix des carburants, et des difficultés réelles de stationnement et circulation.

    Capture.JPG

    Vous souhaitez faire connaitre votre trajet ? La carte et ses formulaires de contact vous attendent.

    Pour ceux qui n’ont pas encore un vélo, rappelons cette carte des boutique, pour les achats neuf :

    vélocistes.JPG

    Rappelons aussi cette carte des ateliers vélos, pour apprendre à réparer, et pour pas cher :

    ateliers.JPG

    Gageons enfin que la hausse des pratiquants cyclistes engendrera des aménagements cyclables plus nombreux, et de meilleure qualité, à Champigny et autour :

     


lundi 29 octobre 2018

  • Ivry et le parisien popularisent le parking vélo … qui sécurise piétons et automobilistes

    Le Parisien 94 rappelait hier, à juste titre, dans un article à lire en ligne, que mettre quelques arceaux vélos à la place d’une place de stationnement auto augmente la sécurité des piétons, en amont de leur passage, par une visibilité mutuelle avec les automobilistes.

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    « Ivry, ce lundi. Les arceaux destinés aux vélos offrent une meilleure visibilité aux piétons et aux automobilistes. » Le Parisien 94

    Pour rappel, plus de visibilité réciproque, c’est plus de sécurité, les voitures ayant plus de temps pour ralentir, les piétons y compris enfants pouvant voir le véhicule qui arrive :

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    Parkings vélos préférables à camionnettes opaques ou voitures garées, masquant la visibilité

    Merci à Ivry, et merci au Parisien. L’angle mort ne concerne pas que les camions, bus et camions poubelles, mais aussi les piétons, y compris de petite taille, notamment autour des passages piétons, avec des conséquences parfois funestes, notamment aux abords des écoles.

    Ivry qui, décidément, après quelques cédez le passage cycliste au feu en 2015, semble avoir compris qu’une ville plus cyclable est une ville plus pratique, plus humaine, plus sûre pour tous, parfois plus rapide, au cadre de vie soigné.

    Une ville doit permettre à tous ses usagers de se déplacer en sécurité, y compris les piétons, qui sont prioritaires lors de certaines traversées, et les cyclistes.

    De plus, ces nouveaux stationnements sont le moyen le plus efficace de lutter contre le vol, vidéo :

    Capture.JPG

    Un vélo d’adulte en circulation en plus, c’est une place de parking auto libre en plus. Précieux dans nos villes denses.

    Pour mémoire, la priorité piétonne est importante dans le code de la route en France, surtout depuis 2010, bien qu’insuffisamment respectée, non seulement sur un passage piéton, mais également à + de 50 mètres de tout passage piéton (!) : jugez plutôt ici.

    pietons-vrai-faux.jpg

     » Extrait concernant la priorité du piéton
    Art. 17. – Le premier alinéa de l’article R. 415-11 est remplacé par les dispositions suivantes :
    « Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre. » »

    Sanction alourdie depuis peu :

    Décret n°2018-795 du 17 septembre 2018 relatif à la sécurité routière, renforce les sanctions en cas d’infraction de non-respect des priorités accordées aux piétons : il augmente de 4 à 6 le nombre de points retirés du permis de conduire.
    L’article R415-11 est donc modifié comme suit :

    « Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton […].
    Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe.

    En savoir plus :

    Capture.JPG

    http://voiriepourtous.cerema.fr/IMG/pdf/breve_6_hd_sept2018.pdf

    ou

    http://voiriepourtous.cerema.fr/IMG/pdf/6_breve_traversee_pietonne_flyera5_vf_sept2018.pdf

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    Cette priorité piétonne étant aussi à respecter … par les cyclistes.

    Enfin, les piétons meurent beaucoup moins dans une collision à 30 km/h qu’à 50 km/h :

    risque-deces-vitesse-certu.jpg

    ce qui incite à développer le concept de Capture.JPGVilles 30, ou le 30 est la norme, la règle, et le 50 km/h MAXI l’exception, ainsi que le développement de zones de rencontre, où il n’y a même plus besoin de passages piétons.

     


samedi 27 octobre 2018

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30 mai 2014 - Sur Facebook : Lac de Créteil - 94000 - Val de Marne -...

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