PartageTaRue94 | Défendre la mobilité des plus vulnérables, ces 365 derniers jours

Défendre la mobilité des plus vulnérables
L’association PTR 94 a pour objet de promouvoir les déplacements des piétons et assimilés, des personnes handicapées ou à mobilité réduite, et des cyclistes dans le département du Val-de-Marne et des départements limitrophes. Elle milite pour favoriser ces déplacements et pour rendre la voirie et les espaces publics plus accessibles, sûrs et confortables aux usagers vulnérables.

A ce titre, nos activités principales sont :

 Achat groupé de vélos électriques : Test sur nos stands
 Cours de vélo pour adultes (« vélo-école »)
 Balades familiales à vélo (autour de 15 km/h en général) avec pique-nique. Certaines ouvertes aux aveugles ou simples débutants, grâce au tandem.
 Conseils contre le vol de vélo
 Lobbying auprès des élus pour des villes plus piétonnes, cyclables (y compris stationnement vélo et liaisons inter-villes), et accessibles aux personnes en situation de handicap, des limitations de vitesse strictes et moins d’accidents pour tous : des aménagements existent, encore faut-il vouloir les mettre en place
 Tatouage pour identifier le propriétaire d’un vélo volé (contre 5€/vélo et la présentation d’une pièce d’identité)
 Atelier entretien du vélo sur nos stands : apprendre à graisser sa chaîne proprement et efficacement
 Conseils préventifs contre la crevaison



vendredi 2 novembre 2018

  • Champigny subventionne pour ses agents l’achat de vélo et trottinette : musculaire ou électrique, et indemnise le trajet à vélo vers le travail

    logo-ptr94-copierJournal des bonnes nouvelles :

    Les élus campinois ont voté plusieurs mesures pour faciliter l’usage des modes de déplacement actif : bons pour la santé, rapides en ville, et faciles à garer.

    Les 1 479 équivalents temps plein employés par la Mairie de Champigny (77 000 habitants) vont bénéficier en 2019 d’une action qui vise à améliorer le parking de tous, l’auto stationnée en ville prenant une place de dingue, ainsi qu’à réduire les bouchons aux heures de pointe, la pollution, et les émissions de gaz à effet de serre.

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    > L’incitation financière consiste en une participation à l’achat de vélos et de trottinettes, y compris à assistance électrique. Le montant de cette aide s’élèvera à :

    • Vélos et trottinettes sans assistance : 40 % du montant d’acquisition, avec un plafond de 100 €

    • Vélos et trottinettes avec moteur électrique : 40 % du montant, avec un plafond de 350 €

    > La ville financera aussi le paiement de l’indemnité kilométrique vélo des agents se déplaçant à vélo pour leurs trajets domicile travail : à hauteur de 0.25 €/km et dans la limite de 200 € par an et par agent.

    Bravo Champigny ! Chapeau. Saluons cette prise de conscience. Politque de bon sens, et incitation / coup de pouce / déclencheur bienvenue.

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    À quand pour les 46 autres villes du Val de Marne ? Département quasi intégralement très dense et souvent adapté à ces moyens de transports, seul ou couplé avec un transport en commun.

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    Rappelons cette carte interactive des trajets vélo mettant en relation anciens cyclistes et nouveaux cyclistes, qui fait un carton, et suscite des vocations bienvenues, à l’heure des hausses du prix des carburants, et des difficultés réelles de stationnement et circulation.

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    Vous souhaitez faire connaitre votre trajet ? La carte et ses formulaires de contact vous attendent.

    Pour ceux qui n’ont pas encore un vélo, rappelons cette carte des boutique, pour les achats neuf :

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    Rappelons aussi cette carte des ateliers vélos, pour apprendre à réparer, et pour pas cher :

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    Gageons enfin que la hausse des pratiquants cyclistes engendrera des aménagements cyclables plus nombreux, et de meilleure qualité, à Champigny et autour :

     


lundi 29 octobre 2018

  • Ivry et le parisien popularisent le parking vélo … qui sécurise piétons et automobilistes

    Le Parisien 94 rappelait hier, à juste titre, dans un article à lire en ligne, que mettre quelques arceaux vélos à la place d’une place de stationnement auto augmente la sécurité des piétons, en amont de leur passage, par une visibilité mutuelle avec les automobilistes.

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    « Ivry, ce lundi. Les arceaux destinés aux vélos offrent une meilleure visibilité aux piétons et aux automobilistes. » Le Parisien 94

    Pour rappel, plus de visibilité réciproque, c’est plus de sécurité, les voitures ayant plus de temps pour ralentir, les piétons y compris enfants pouvant voir le véhicule qui arrive :

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    Parkings vélos préférables à camionnettes opaques ou voitures garées, masquant la visibilité

    Merci à Ivry, et merci au Parisien. L’angle mort ne concerne pas que les camions, bus et camions poubelles, mais aussi les piétons, y compris de petite taille, notamment autour des passages piétons, avec des conséquences parfois funestes, notamment aux abords des écoles.

    Ivry qui, décidément, après quelques cédez le passage cycliste au feu en 2015, semble avoir compris qu’une ville plus cyclable est une ville plus pratique, plus humaine, plus sûre pour tous, parfois plus rapide, au cadre de vie soigné.

    Une ville doit permettre à tous ses usagers de se déplacer en sécurité, y compris les piétons, qui sont prioritaires lors de certaines traversées, et les cyclistes.

    De plus, ces nouveaux stationnements sont le moyen le plus efficace de lutter contre le vol, vidéo :

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    Un vélo d’adulte en circulation en plus, c’est une place de parking auto libre en plus. Précieux dans nos villes denses.

    Pour mémoire, la priorité piétonne est importante dans le code de la route en France, surtout depuis 2010, bien qu’insuffisamment respectée, non seulement sur un passage piéton, mais également à + de 50 mètres de tout passage piéton (!) : jugez plutôt ici.

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     » Extrait concernant la priorité du piéton
    Art. 17. – Le premier alinéa de l’article R. 415-11 est remplacé par les dispositions suivantes :
    « Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre. » »

    Sanction alourdie depuis peu :

    Décret n°2018-795 du 17 septembre 2018 relatif à la sécurité routière, renforce les sanctions en cas d’infraction de non-respect des priorités accordées aux piétons : il augmente de 4 à 6 le nombre de points retirés du permis de conduire.
    L’article R415-11 est donc modifié comme suit :

    « Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton […].
    Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe.

    En savoir plus :

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    http://voiriepourtous.cerema.fr/IMG/pdf/breve_6_hd_sept2018.pdf

    ou

    http://voiriepourtous.cerema.fr/IMG/pdf/6_breve_traversee_pietonne_flyera5_vf_sept2018.pdf

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    Cette priorité piétonne étant aussi à respecter … par les cyclistes.

    Enfin, les piétons meurent beaucoup moins dans une collision à 30 km/h qu’à 50 km/h :

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    ce qui incite à développer le concept de Capture.JPGVilles 30, ou le 30 est la norme, la règle, et le 50 km/h MAXI l’exception, ainsi que le développement de zones de rencontre, où il n’y a même plus besoin de passages piétons.

     


samedi 27 octobre 2018

dimanche 21 octobre 2018

  • On a essayé le circuit vélo pour enfants de Choisy le roi, au square Brossolette

    logo-ptr94-copierVous aviez aimé l’essai de la piste d’apprentissage vélo pour enfants de Meudon (92), avec panneaux ? Vous aimerez peut-être celle de Choisy le roi (94), sans panneaux.

    Ce circuit prend place au soin du « square Brossolette »qui offre des activités variés pour enfants, rue Passereau, à Choisy le roi : plan d’accès. Il semble d’ailleurs exploité par la Prévention Routière, qui dispose d’un local à côté.

    Contrairement à Meudon, pas de panneaux de circulation à Choisy donc, à disposition des cyclistes en herbe, mais 2 stops, où l’on peut apprendre à s’arrêter totalement et poser un pied par terre :

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    Et moult passages piétons, à respecter par les jeunes à vélo :

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    Ce petit parcours est bien sympathique pour apprendre à rouler en fonction des autres, selon une trajectoire, le tout sans voiture, à vélo dès 3 ans par exemple.

    Il serait légitime, à l’heure où nombre de nos institutions et élus déclarent vouloir augmenter la proportion des déplacements à vélo, avec des objectifs chiffrés et précis, parfois ambitieux (notre Département, nos Région et notre État) de disposer de plus de ce genre de lieux, en plus d’une voirie classique aménagée plus en faveur des piétons et cyclistes.

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    L’habileté, l’adresse, nécessite des heures d’apprentissages, loin des voitures. Et les bonnes habitudes se prennent tot.

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vendredi 19 octobre 2018

  • Attention Cyclistes, Danger !

    Sur l’avenue Julien Duranton à Valenton, il a été mis en place une Voie Verte sur le côté gauche, en direction de la D110 (plage bleue) pour passer au-dessus des voies Sncf.

    La Tégéval partant de Créteil s’arrête rue Louis Armand (D202) à Valenton.

    Nous aurions souhaité une continuité de cette Voie Verte de la D202 avec la jonction des pistes cyclables le long de l’avenue Salvadore Allendé (D110).

    L’aménageur en a décidé autrement et cet aménagement met en danger les cyclistes.

    Partant de la fin de la Tégéval, rue Louis Armand, le cycliste devra, pour respecter le Code de la Route, contourner le rond-point, progresser le long de la D202, s’arrêter sur la chaussée, au besoin, se mettre en sécurité sur le trottoir, traverser la chaussée au niveau du passage piétons presque effacé, rouler sur la Voie Verte et faire l’inverse une fois le pont Sncf passé.

    Nous refusons ces aménagements contraignants et dangereux.

     

    Carrefour Duranton/Armand Valenton

     


jeudi 18 octobre 2018

samedi 13 octobre 2018

  • À vélo vers la statue de la Liberté par les ponts.
    logo-ptr94-copier0Ce jour, partant à huit de Créteil en longeant la marne, nous avons rejoint la Seine à Chinagora,  puis nous avons passé  sous de nombreux ponts en commençant par celui d’Austerlitz pour arriver au Pont de Grenelle, (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ponts_de_Paris) où la statue de la liberté était notre destination. Pose pique-nique  au soleil, puis retour par le boulevard St Germain et un petit détour à Tolbiac, pour prendre à la fontaine de l’eau pétillante.

    Belle journée où nous avons fait les touristes dans cette belle ville de Paris.

     

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    Dernière balade de l’année au départ de Créteil : Samedi 10  novembre 2018, rdv 14h Créteil Église : forêt Notre Dame (25km). En savoir plus.


vendredi 12 octobre 2018

  • Route Départementale 19 à Maisons-Alfort : un adhérent nous écrit

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    « Il y a maintenant un peu plus d’un an, en mai 2017, j’écrivais une lettre au maire de Maisons-Alfort pour attirer son attention sur les nouveaux aménagements de l’avenue du Général Leclerc à Maisons-Alfort et sur les dangers que la création malheureuse d’une bande cyclable sur trottoir recelait la D19…. »

    Lire l’article d’octobre 2018  : Article RD19

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jeudi 11 octobre 2018

  • La mobilité des enfants et des jeunes – Journée CNFPT du 16 octobre à Paris

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    Les collectivités et la mobilité des enfants et des jeunes : au carrefour des enjeux d’aménagement, d’éducation et de santé » organisée par le CNFPT, à Paris, le 16 octobre prochain.
    Seront présentées des initiatives autour de l’écomobilité scolaire, l’éducation à la santé et à la mobilité durable

    Cible :

    Cadres issus des services Mobilité-déplacements, action éducative, aménagement,
    santé, sécurité publique etc. & partenaires des collectivités intéressés par les
    questions d’éco-mobilité.
    L’occasion de questionner notre rapport à l’espace public, de discuter de la place des enfants dans l’espace urbain
    Une opportunité pour parler santé, qualité de l’air, modes actifs et éducation à l’environnement et au développement durable

    Télécharger le programme :

    PROGR-RT-mobilite-16 octobre_Paris_VF


mercredi 10 octobre 2018

  • Quelques vidéos vélo utilitaire / vélo quotidien

    Pour la bonne bouche. Celles en version originale sont sous-titrées.

    D’abord Sceaux (92), en Ile de France, doubles sens cyclables généralisés, mais cédez le passage au feu, et pas que vers la droite :

    Les doubles sens cyclables (anciens sens uniques) vus du vélo :

    Quid de l’apprentissage ? Des nouveaux cyclistes ?

    Quand le vélo est vraiment pour des cyclistes de tous âges :

    Quelle place donner à la voiture en circulation et en stationnement, aux transports en commun, pour en arriver là ? Sous titrés en français, sauf la dernière :

    Parce que la santé passe par l’activité physique, parce que l’espace pris par chaque moyen de déplacements pour transporter une seule personne, parce que certains moyens de transports empêchent les autres de se développer et nuisent à la sécurité et au cadre de vie de tous, parce que la vitesse moyenne, parce que la sédentarité tue.


mardi 9 octobre 2018

  • Victoire des cyclistes au Parlement européen : les trains neufs et rénovés devront disposer de 8 places vélos dans les deux ans

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    L’association Cyclo Trans Europe communique :

    Victoire des cyclistes au Parlement européen

    Un grand pas a été franchi le 9 octobre au parlement européen. La commission transports a voté l’amendement stipulant que les trains neufs et rénovés devront disposer de 8 places vélos dans les deux ans suivant l’adoption du règlement des droits des voyageurs ferroviaires. Présenté par le groupe Verts, il a été adopté à une large majorité. L’adoption probable en séance plénière sera un nouveau signe fort. Mais ce n’est pas encore gagné. Il reste l’obstacle redoutable du conseil européen qui réunit les 27 gouvernements.

    Ce vote donne une légitimité plus solide à notre demande équivalente de l’inclusion d’un amendement dans la loi d’orientation sur les mobilités qui doit être voté prochainement.

    Les vélos dans les trains, c’est indispensable !

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dimanche 7 octobre 2018

  • Récit de voyage : la Marne et le canal de l’Ourcq
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    Canal de l’Ourcq, gare Rer B de Villeparis Mitry le neuf

    Vous aviez aimé le récit du séjour le long du (canal du) Loing l’année dernière ?

    Vous aimerez peut-être le voyage de cette année, ce week-end : la Marne à aller, le canal de l’Ourcq au retour, hébergement à la base de loisirs de Jablines, organisé par l’association Le nez au vent, merci à elle et chapeau bas.

    Un de nos administrateurs a mouillé le maillot, il vous narre :

    « Une dizaine de cyclistes de tous âges s’étaient donné rendez-vous samedi matin à Marolles, pour gagner la base de loisirs de Jablines, par la Marne (description af3v) :

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    Avant de rentrer dimanche par le Canal de L’ourcq (description af3v) :

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    Des distances et un dénivelé qui s’annonçaient raisonnable, et pour un coût modique. Une 50aine de km à la journée.

    Départ via la Forêt de Notre dame, pour gagner la vallée de la Marne depuis le plateau briard avec le moins de voitures possible.

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    Centre équestre des Bagaudes, Marolles

    Passage dans Sucy, puis le long du Morbras pour gagner le Port de Bonneuil puis la boucle de la Marne côté Saint-Maur des fossés :

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    Morbras, Port de Bonneuil

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    Franchissement SNCF entre Saint Maur et Port de Bonneuil, franchissement pour lequel une passerelle en encorbellement serait justice pour les cyclistes entre La Varenne et Bonneuil … et tous les autres

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    On arpente la Marne à Saint Maur

    Pont de Champigny Champigny à droite St Maur à gauche.JPG

    Pont de Champigny

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    Viaduc ferroviaire à Champigny

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    Le pique nique a lieu à la Chocolaterie de Noisiel, sous un ardent soleil. Un participant nous a quitté un instant pour recharger la batterie de son vélo électrique, sous-dimensionnée. Le pâté de sanglier fait un petit carton. Les fruits secs aussi.

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    Chocolaterie de Noisiel

    Noisiel

    Noisiel

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    Puis c’est le jardin de sculptures de Chessy, qui a emballé les participants. Ainsi que sa passerelle flambant neuve

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    avec des vrais morceaux de vélo dedans

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    la nouvelle passerelle 2018

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    Arrivée au Lac de la base de loisirs de Jablines, après avoir quitté la Marne, un peu de dénivelé bien vicelard, et des cailloux bien désagréables

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    Apéro sur la terrasse avec vue imprenable sur le Lac, et visite rapide du centre, qui propose d’intéressantes activités : paddle, catamaran, kayak, planche à voile, téléski nautique et bien d’autres 

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    Après une nuit bien méritée et un petit déjeuner bienvenu, nous entreprenons au matin un tour du Lac. C’était sans compter la palme du revêtement le plus pourri depuis bien longtemps : on annule. Fais les valises on rentre à Paris.

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    Et c’est reparti direction Paname, les contenants bien garnis de choses recommandés par les nutritionnistes

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    C’est indiqué. Clairement le temps n’est pas aussi favorable que la veille. Bah, au moins on n’aura pas trop chaud. Entre ici, Claye-Souilly. Les Ziploc sont de sortie

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    Ouvrez les parachutes, c’est nous que v’là

     

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    Canal de l’Ourcq

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    Le canal de l’Ourcq est prisé des cyclistes. Environs de la gare de Villeparisis, Mitry le neuf

     

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    À tous ceux qui pensaient que le canal de l’Ourcq c’était complètement plat. Ils en seront pour leurs … frais

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    La jalonnement cyclable est une des réussites de cet itinéraire. Tout comme le fait de nommer la quasi totalité des ponts et passerelles : pratique pour se repérer. Nous sommes bien sur l’EuroVélo3, la « Scandibérique »

    En savoir plus sur l’Euro Vélo 3 : Ici (wikipedia et carte en Europe)

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    Carte de la future Euro Vélo 3

    et Là (descriptif du parcours et carte France et Belgique jusqu’à Namur)

    Dans le Parc de la Poudrerie, à Sevran, nous visitons une sympathique exposition de peintres, dessinateurs et sculpteurs amateurs. Nous sommes là chez René Amiable, et son orchestre. Simple constat :

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    Un circuit pédagogique de maniabilité à vélo pour enfants figure dans ce parc : riche idée, trop peu répandue en île de France

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    Paris : La Géode


dimanche 30 septembre 2018

  • Sans titre

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    Une belle journée de balade à vélo : 15 personnes ont pédalé vers l’étang de la taffarette à Ferrières en brie,  à une bonne 30aine de  km aller de Créteil. Sur place nous avons pique-niqué.
    Sur le chemin du retour  : passage sous une grande haie de 96 séquoias , petite pose photo devant la blanchisserie de 1850
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    Arrêt devant des totems,  retour par la forêt de Ferrières , puis le foret de notre dame

    Encore un beau dimanche  de vélo et de papotage. Voir le parcours d’aujourd’hui.

    Voir la prochaine balade au départ de Créteil : Samedi 13 octobre 2018 , départ 10h15 Créteil Eglise : Paris via la statue de la Liberté, parcours facile 50km en tout. Voir le lien. Ouverte à tous avec :

    1. 1 vélo en bon état (vitesses, pneus, freins), bien réglé, et à votre taille
    2. Sa boisson chaude, selon la saison
    3. Son pique-nique / goûter
    4. 1 vêtement coupe-vent
    5. Son nécessaire pour réparer une crevaison : 2 chambres à air de la bonne taille et bon type de valve sont appréciables
    6. Parfois 1 antivol

     


vendredi 28 septembre 2018

jeudi 20 septembre 2018

  • Rue aux enfants #2 à Périgny dimanche 23 septembre 2018

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    35 activités proposées aux 2-14 ans ce dimanche 23 septembre 2018, pour cette 2ème édition de la   » Rue aux enfants rue pour tous », rue de Mandres à Périgny, dont 6 activités vélo

    1. Atelier auto-réparation des  vélos
    2. Course de lenteur  à partir d’1m40
    3. 1,2,3 soleil à vélo : enfants
    4. Essai de draisienne et patinette 1er âge à partir de 20 mois
    5. Essais de vélo électrique pour adulte
    6. Devinez le poids du contenu de la sacoche pour la gagner

     

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    L’occasion aussi de s’interroger sur les choix faits dans l’espace public : la place donnée à chaque moyen de déplacement.

    Rue de Mandres à Périgny

    Parmi les activités :

    Arts modelage / Terre a feu
    Jeux sur les Panneaux routiers par le club VCRM de Mandres
    Théâtre ou masques
    Maquillage
    Bibliothèque la Brie qui lit : Thème des fourmis et abeilles
    Jeux nature. Graines germées
    Coin lecture troc livres Dépôt / échanges de livres
    Jeu alimentation
    Kim herbes aromatiques dans pot
    Parcours sensoriel pieds nus
    Activité coloriage + grosses craies au sol
    Troc aux plantes – Atelier « CréaNat » à base de choses ramassées dans la nature – (Chansons) : amenez vos pots et graines
    Grands jeux de société. Sol et sur table
    Jeux et test vélo enfant et adultes
    Roller : amener vos roller, protections
    Réparations vélos
    Ados : vente d’occasion, troc et réparation de skate et autre oxeloboard
    Grand jeu au sol : développement durable
    Chamboultou sous réserve
    Musique
    Bulles géantes sous réserve
    Crêpes, gaufres, chichis, brochettes de chamallows. Boissons
    Cyclopoésie
    jeux en bois surdimensionnés
    atelier philosophie adultes/enfants (20 minutes vers 16h)
    Grande question du jour
    kamishibaï, sous réserve
    SIVOM : Jeux

vendredi 14 septembre 2018

  • Annonce du plan vélo national ce jour, par le 1er ministre

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    Vidéo :

    Plan vélo : «Une rupture avec tout ce qui s’est fait jusque-là en matière de politique vélo»
    Interview d’Olivier Schneider, président de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) réagit au plan vélo annoncé ce vendredi après-midi par le Premier ministre Edouard Philippe.

    Le 1er ministre :« Notre objectif est de passer de 3 %, ce qui n’est quand même pas beaucoup, à 9 % [des déplacements réalisés à vélo] d’ici à 2024. Pour respecter la qualité de vie, pour être à la hauteur des enjeux de la transition écologique, pour des questions de santé, développer l’utilisation du vélo – pas forcer mais encourager l’utilisation du vélo – c’est prioritaire », a souligné le chef du gouvernement.

    Entre autres, on notera :

    1. Immatriculation obligatoire des vélos, neuf comme occasion (rappel, actuellement : https://www.bicycode.org/
    2. 50 millions d’€ / an (c’est très peu rapporté au nombre d’habitants, comparé aux budget vélo par habitants et par an des pays du Nord, a fortiori vu notre retard abyssal cumulé depuis les années 70 par rapport à eux)
    3. L’apprentissage systématisé du vélo avant l’entrée au collège
    4. Un nouveau forfait mobilité, qui remplace l’indemnité kilométrique vélo : Jusqu’à 400 euros par an dans le privé facultatif ,et 200 euros dans le public au moins pour la fonction publique d’État, obligatoire à partir de 2020. On regrettera qu’il ne soit pas obligatoire ni cumulable avec d’autres dispositifs d’aide. Cependant, ce forfait mobilité durable est ouvert au covoiturage.
    5. La SNCF sera incitée à construire davantage de parkings sécurisés dans les gares.
    6. La systématisation en ville de « sas vélos », c’est-à-dire d’espaces réservés aux vélos entre les feux rouges et une ligne où doivent s’arrêter les voitures. Le double sens cyclable, déjà obligatoire dans les zones à 30 km/h, sera étendu à toutes les rues à 50 km/h en agglomération, sauf avis contraire de l’élu lui-même parfois non cycliste utilitaire / quotidien, et qui méconnaît le sujet et ce qui existe depuis les années 70 en Europe, et depuis 1983 en France : les exemples sont légion en Val de Marne

    -> Il reste encore beaucoup de travail aux associations des usagers de la bicyclette pour promouvoir le vélo en France. Les arguments santé individuelle, santé publique, économies et gain de place, notamment, devront continuer d’être portés haut et fort, sans relâche.

    Chiche 🙂

    Sous titré en français :


dimanche 9 septembre 2018

  • Sans titre

    Le dimanche 9 septembre 2018, nous avons tenu un stand à la Broc’Sport, au palais des sports Robert Oubron, rue Pasteur Valéry Radot à Créteil. Nous avons présenté nos diverses activités aux visiteurs ainsi que prodiguer de très nombreux conseils.

    Nous n’avons pas eu la visite de Monsieur le Maire ni son adjoint, chargé des sports, à notre stand.


  • Broc’sport

    Ce jour, de 11h à 17h, l’association tiendra le stand 51 à la Broc’sport de Créteil située au palais des sports Robert Oubron, rue Paul Valéry Radot.

    A bientôt.


mercredi 29 août 2018

dimanche 26 août 2018

  • C’était la balade aux Étangs de Servon

    Départ ce dimanche 26 août de l’église de Créteil pour une petite balade aux étangs de Servon, détour au chateau de Santeny.

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    ou nous avons pique-niqué sur une belle table en papotant , en regardant les pêcheurs à la ligne, l’un a pris une carpe de 9 kg (voir photos) qui a été remise a l’eau.
    Au moment de partir crevaison, la poisse …Beau dimanche au bord de l’eau, au calme, avant la rentrée.

    Prochaine balade au départ de Créteil : Dimanche 30 septembre, 10h, forêt de Ferrières, totems, séquoias, étangs, facile. 60km


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30 mai 2014 - Sur Facebook : Lac de Créteil - 94000 - Val de Marne -...

Lac de Créteil - 94000 - Val de Marne - France

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