-
Recrutement à la crèche de la Brèche
D’ici un mois, la crèche de la Brèche rouvrira ses portes. D’une capacité de 80 à 100 berceaux, celle-ci manque de personnel, à l’image de la pénurie nationale de professionnels de la petite enfance. Infirmiers, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture… de multiples postes sont à pourvoir. Les plus jeunes ont besoin de vous !
Le projet est alléchant et les locaux tout neufs. Le mois prochain, la crèche de la Brèche rouvrira ses portes pour accueillir une centaine de bébés, répartis sur deux niveaux et trois sections (bébés, petits-moyens et moyens-grands). 24 mois de travaux ont permis à l’équipement d’être entièrement réhabilité et modernisé, avec des espaces redistribués, plus fonctionnels et in fine mieux pensés.Reste que la ville de Créteil n’échappe pas à la pénurie nationale de personnels de la petite enfance. Pour fonctionner à plein régime, la crèche collective devra être pourvue de 35 postes.
À ce jour, plusieurs d’entre eux ne sont pas encore affectés. “Nous recherchons notamment des infirmiers, des éducatrices de jeunes enfants, des puéricultrices, des auxiliaires de puériculture, des employés qualifiés d’un CAP petite enfance, des agents polyvalents ou encore des cuisiniers”, énumère Yvon Camus, directeur de la Petite Enfance de la Ville de Créteil.
Valeurs du vivre-ensemble
“Intégrer la crèche de la Brèche, c’est aussi participer à l’élaboration du projet d’établissement, sur la base de nos valeurs et du projet éducatif municipal, ajoute-t-il. Chez nous, l’enfant et au-delà sa famille sont au coeur de nos projets. Tout sera à construire et je pense que cela peut permettre de développer, au sein de cette nouvelle équipe, une vraie émulation collective !”À Créteil, les plus jeunes sont en effet accueillis dans le respect d’une myriade de valeurs du vivre ensemble : respect mutuel, coopération, acceptation des autres et de leurs différences. Le tout dans un esprit de bienveillance, valeur essentielle de la prise en charge de l’enfant qui se traduit par une attitude positive et valorisante dans les gestes, la parole, les postures, et se décline de manière individuelle pour chaque enfant. Il s’agit aussi d’une belle opportunité professionnelle : la Ville accompagne la mobilité interne durant toute la carrière des agents grâce à sa grande diversité de postes et d’établissements.
Par ailleurs, intégrer la fonction publique territoriale permet de s’assurer une forme de stabilité. Le statut s’accompagne d’autres avantages, comme une prime semestrielle, l’accès à un plan de formation varié ou encore des actions en matière de santé au travail. Les plus jeunes ont besoin de vous, alors… n’attendez plus !
DEVENIR AUXILIAIRE DE PUÉRICULTUREPour candidater, il faut être titulaire du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture ou à défaut, être titulaire d’un CAP accompagnement éducatif ou petite enfance. L’apprentissage est également envisageable. Vous pourrez adresser votre candidature par mail à recrutement@ville-creteil.fr ou par courrier à l’adresse : Mairie de Créteil, DGRH - direction de la Valorisation des compétences, place Salvador Allende, 94000 Créteil.
-
La résidence autonomie du Halage version 2024
Après des travaux débutés en septembre 2022, la résidence autonomie du Halage dévoile son nouveau visage. Un lifting complet qui a permis l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment ainsi que l’optimisation de son confort et de sa sécurité pour la plus grande satisfaction des résidents.
La résidence autonomie du Halage, lieu de vie en toute indépendance pour les retraités cristoliens, était au coeur d’un important projet de rénovation qui vient de s’achever en beauté. Construit en 1983, l’établissement, propriété de Créteil-Habitat Semic gérée par le Centre communal d’action sociale de la Ville (CCAS), n’avait jamais connu de réhabilitation d’envergure, tandis que la mini-crèche des Bords de Marne attenante avait déjà fait l’objet d’une rénovation complète en 2022.Après plusieurs mois de travaux, c’est désormais chose faite avec une réfection en profondeur qui répond au double objectif d’améliorer la performance énergétique (visant à atteindre l’étiquette B et obtenir le label BBC rénovation) et d’optimiser les besoins des résidents à travers une meilleure qualité d’usage, plus de confort et de sécurité. Afin de réduire au maximum la gêne occasionnée pour les habitants, les travaux ont été réalisés en plusieurs phases. L’équipe de la résidence a d’ailleurs été renforcée pour accompagner au quotidien les occupants qui ont été relogés à tour de rôle. Un chantier dont le coût avoisine 2 500 000 euros, soutenu en partie par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).
Amélioration de la performance énergétiqueAfin d’agir sur l’amélioration de la performance énergétique, le bâtiment a fait l’objet d’une isolation thermique par l’extérieur ainsi qu’au niveau des combles, les menuiseries ont été remplacées et ont toutes été équipées de volets roulants électriques intégrés. Un ravalement de la façade a de fait été réalisé. L’isolation des planchers bas a également été effectuée et les joints des verrières des parties communes réparés. La chaufferie a été totalement remplacée y compris la chaudière. L’ensemble des
radiateurs ont été équipés de robinets thermostatiques et les ventilations mécaniques contrôlées (VMC) changées. Des réalisations d’ampleur qui ont permis d’optimiser le confort thermique de la résidence du Halage, mais aussi de baisser les charges grâce à une réduction des consommations d’énergie de plus de 40%. La résidence peut ainsi prétendre au label “BBC Effinergie rénovation”, dans le cadre d’une certification basse consommation et bas carbone.
Priorité au confort des résidentsLes améliorations concernent aussi les parties privatives, au sein des appartements de chaque résident, avec la modernisation des systèmes électriques (au total 57 logements), la rénovation de toutes les salles de bain et cuisines. Trois T2 ont été créés dont un accessible pour les personnes à mobilité réduite et trois studios situés en rez-de-jardin ont également été adaptés à 100%. Si dans une résidence autonomie, la vie en toute indépendance est le maître-mot, elle reste associée à de nombreux services collectifs. Le Halage nouvelle génération offre un cadre de vie entièrement repensé, depuis la porte d’entrée désormais automatisée aux sols du hall flambants neufs en passant par la remise en peinture de l’ensemble des parties communes. Situé sur les bords de Marne, l’établissement dispose d’espaces extérieurs entièrement réaménagés, avec la création d’une aire intergénérationnelle et paysagère propice aux activités avec la crèche attenante, d’un terrain de pétanque et de jardins potagers. Une résidentialisation particulièrement soignée à laquelle s’ajoute une sécurisation renforcée grâce à des clôtures s’intégrant joliment au cadre et des portillons équipés de contrôle d’accès. Un local à vélos et poussettes a été installé tandis que des containers de tri sélectif enterrés ont été mis en place pour une meilleure gestion des ordures ménagères. Un projet d’envergure qui va embellir et faciliter le quotidien de tous ses résidents.
Samedi 14 septembre, Laurent Cathala était aux côtés de Martine Garrigou-Gaucherand, adjointe au maire en charge de la santé des retraités et des liens intergénérationnels, d’Isabelle Riffaud, directrice générale adjointe des services Solidarités, Seniors, Petite Enfance et Logement, et de Christelle Eridan, directrice de la résidence, pour l’inauguration des travaux.
-
Activité économique : Bienvenue au groupe Offibat
Offibat, groupement d’entrepreneurs engagés pour la durabilité des bâtiments et leur rénovation énergétique, a inauguré son nouveau siège social dans la zone d’activité Europarc le 12 septembre dernier. Présentation de ce groupe ambitieux, novateur et précurseur d’emploi local.
La holding Offibat vient d’installer son siège social sur la zone d’activité Europarc, rassemblant ainsi 25 collaborateurs. Spécialiste des services multi-techniques aux bâtiments en Île-de-France, ce groupe réunit les entreprises Cide Elec (électricité et remise en état de logements), TSO Reali (métallerie et serrurerie), RSCP (chauffage, ventilation et climatisation), Copcie (couverture, plomberie et étanchéité) et SPECV (tout corps d’état). Filiale historique fondée en 1988, Cide Elec est notamment l’un des leaders indépendants des services électriques en Île-de-France avec des positions fortes sur la réhabilitation, la maintenance et le dépannage auprès des bailleurs sociaux et des clients privés.Offibat réalise aujourd’hui 60 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel et regroupe 400 employés au sein de ses cinq entreprises. Le groupe vient de lancer une démarche de certification ISO 26000 concernant la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) afin d’améliorer l’attractivité du secteur du bâtiment, qui connait actuellement des difficultés à recruter. Cela témoigne d’un engagement pour l’évolution des modes de travail et d’un travail pour l’insertion des jeunes, et place la holding dans un rôle témoin dans le cadre de la démarche RSE proposée par GPSEA à destination des entreprises du territoire.
Un acteur majeur dans le secteur du bâtimentOffibat se veut être une communauté d’entrepreneurs. En effet, le capital est actuellement détenu par 39 personnes et entités juridiques.
C’est une approche inspirante qui peut aider à la transmission d’entreprises du bâtiment qui peinent à trouver un repreneur.Le groupe s’est imposé comme un acteur important dans la réhabilitation et l’entretien des immeuble d’habitation, en particulier dans le domaine du logement social. Il compte parmi ses clients Créteil Habitat Sémic, bailleur avec lequel il a pris part aux opérations de construction de 60 logements en accession sociale au sein de la résidence Les Sorbiers, dans la Zac du Haut du Mont-Mesly, notamment par le biais de marchés passés avec Cide Elec et TSO Reali. Cette dernière travaille également pour le compte de Créteil Habitat dans le cadre du marché de petit entretien de serrurerie et miroiterie.Offibat a pour ambition de se développer fortement sur le marché de la rénovation énergétique des bâtiments, enjeu majeur aujourd’hui, et ainsi répondre aux besoins de réduction de la précarité énergétique vécue par de nombreux foyers.
Interview
BENJAMIN PARISELLE, PRÉSIDENT D’OFFIBAT ET BERTRAND CHENU, VICE-PRÉSIDENT
Pouvez-vous nous parler de votre engagement pour la RSE ?Notre volonté est de tout mettre en oeuvre pour toujours grandir, être en phase pour s’aligner avec les défis sociétaux et environnementauxauxquels nous faisons face. C’est pourquoi nous avons placé depuis six ans la responsabilité sociétale des entreprises au coeur de notre projet.La RSE est un cadre de décision pour toutes nos actions qui se manifeste concrètement dans notre quotidien et nous sommes fiers aujourd’huide pouvoir annoncer que Cide Elec, notre première société auditée par l’Afnor, vient d’obtenir la certification ISO 26 000. La labellisation desautres entreprises du groupe est en cours. Notre implantation à Créteil et donc sur le territoire du Grand Paris sud-est Avenir, très engagés pour le développement durable et la transition énergétique, relève d’une logique certaine. Nous nous efforçons de réduire notre impact environnemental sur chacune des actions que nous entreprenons.
Pourquoi avez-vous choisi de vous implanter à Créteil ?Tout d’abord, la zone est très accessible. C’est un point très important à prendre en compte. Les bureaux sont très fonctionnels et présentent une belle surface d’un peu plus de 500 m². Nous souhaitions également ne pas trop nous éloigner du siège historique, situé à Crosne. Ces locaux regroupent le siège de la maison-mère, c’est-à-dire tous les services administratifs du groupe (ressources humaines, comptabilité, service juridique…). Toutes ces tâches que nous assurons pour que nos chefs d’entreprises soient pleinement concentrés sur leur activité professionnelle de management de leurs collaborateurs et la satisfaction de leurs clients.
Quels sont vos principaux clients sur le territoire ?Les bailleurs sociaux représentent 40% de notre activité. Nous travaillons aussi avec les conseils départementaux, les communes, les préfectures, les syndics d’immeubles… Nous sommes vraiment aptes à travailler avec tout le monde et nous ne nous interdisons aucun marché.
Quel est votre politique de recrutement ?Nous sommes continuellement en recherche de recrutement sur le territoire dans tous nos secteurs d’activité. Nous nous orientons vers des structures comme les écoles de la deuxième chance pour créer des partenariats, car nous sommes prêts à apprendre un métier de A à Z à une personne motivée.Nous prenons également des personnes en contrat d’apprentissage dans le cadre de leur scolarité, des profils en insertion, confrontés à toute difficulté de la vie, ou encore en reconversion après avoir perdu leur emploi.
Groupe Offibat3, allée des Cerisierswww.offibat.fr
-
L’identité numérique certifiée désormais possible à Créteil
Depuis le 23 septembre, les agents du service CNI-Passeport de la Ville reçoivent sur rendez-vous les personnes qui désirent faire certifier leur identité numérique grâce à l’application France Identité.
France Identité est un nouveau service permettant de créer son identité numérique avec pour but de faciliter le quotidien des Français et l’accès aux droits. Ce dispositif se présente sous la forme d’une application pour smartphone disponible uniquement pour les personnes majeures et possédant la nouvelle carte d’identité au format carte bancaire délivrée depuis mars 2021. Entièrement gratuite, France Identité est facultative et révocable à tout moment. Pour activer l’application, il est impératif de faire certifier le compte en confirmant que l’usager est bien le titulaire légitime de la carte d’identité qui lui est rattachée. Cette procédure de vérification s’effectue en mairie. Depuis le 23 septembre dernier, les agents du service CNI-Passeport de la Ville, formés à cette démarche, réalisent cette nouvelle prestation sur rendez-vous. Si toutes les étapes sont respectées, c’est très rapide !À quoi sert l’application ?L’application permet à ses utilisateurs de prouver leur identité en ligne, sans avoir à divulguer toutes leurs informations personnelles. Ce mécanisme de vérification d’identité est conçu pour renforcer la sécurité et la confidentialité des données tout en simplifiant les démarches administratives. Elle propose actuellement deux usages : la réalisation de procurations de vote 100% dématérialisées et l’accès au service “Mon compte formation” via FranceConnect+. Les fonctionnalités sont amenées à s’étendre.Comment obtenir un compte certifiéLa première étape est de télécharger l’application France Identité, puis de créer son compte et choisir un code personnel. L’usager doit ensuite initialiser la demande de certification dans son application, après quoi il obtient un code QR. C’est à ce stade qu’il faut prendre rendez-vous en mairie et se présenter muni de son titre d’identité et de son code QR. Un agent municipal vérifie alors l’identité à travers une comparaison d’empreintes réalisée au moyen d’un dispositif de recueil. L’usager sera informé entre 24h et 48h plus tard du succès ou non de sa démarche dans son application et par mail.Faire certifier son identitéPrise de rendez-vous avec le service CNI-Passeport sur la plateforme accessible depuis le site de la Ville, ou au 01 49 80 92 94.
-
Prévention : Dialoguer pour mieux se comprendre
L’association Raid aventure qui oeuvre pour le rapprochement entre police et population, fera étape à Créteil le mardi 22 octobre 2024 au palais des sports Robert Oubron pour aller à la rencontre de la jeunesse à l’occasion d’une journée sportive et citoyenne encadrée par des policiers.
Objectif : promouvoir le dialogue, la citoyenneté et les valeurs de la République.
Depuis plus de 30 ans, l’association Raid aventure oeuvre pour le rapprochement entre la police et la population, en s’adressant plus particulièrement aux jeunes à travers divers dispositifs encadrés par plus de 300 policiers. Crée par Bruno Pomart, ex-négociateur du Raid (unité d’intervention spécialisée de la police nationale), l’association développe notamment le dispositif “Prox’ aventure” dans les quartiers de plus de 150 communes à travers la France.“Après le volet sécurité routière mis en place depuis l’année dernière, nous avons souhaité poursuivre nos actions de prévention en accueillant pendant les vacances scolaires cette manifestation inédite qui permettra avant tout de transmettre des messages éducatifs aux jeunes que l’on accueille dans nos structures”, explique José Boisdur, responsable du service Jeunesse à la Ville.
L’objectif du dispositif “Prox’ Aventure” est de déconstruire les stéréotypes que se font les jeunes des forces de l’ordre à travers des échanges et des activités ludiques et sportives. “Les policiers de Raid aventure souhaitent lever les barrières et renouer le dialogue avec les jeunes. L’encadrement est composé en grande partie de policiers de terrain présents bénévolement sur leurs jours de congés” souligne Julie Doré, policière et coordinatrice au sein de l’association.Ouvrir le dialogue par le jeuLes policiers interviendront auprès des jeunes pour faire connaître leur profession et engager une réflexion sur des problématiques telles que les violences scolaires, les dangers d’internet ou le harcèlement. Le tout autour d’un programme ludique : mur d’escalade, football, rugby, boxe éducative, tir laser, initiation aux gestes de premiers secours, ateliers de découverte du métier de policier (initiation aux gestes et techniques professionnels d’intervention, parcours d’obstacles en tenue de maintien de l’ordre…).“Les jeunes doivent pouvoir avoir une vision différente des forces de l’ordre, qu’ils voient parfois dans la répression et moins dans la communication. Nous avons 160 jeunes des différents quartiers inscrits sur l’événement. Le commissariat de Créteil ainsi que des sapeurs-pompiers du centre de secours de Créteil seront également présents. L’idée est d’utiliser le jeu pour sensibiliser, communiquer, rassembler autour du vivre ensemble et lutter contre les préjugés réciproques”, conclut Rabie Khenniche, responsable du projet à la direction de la Jeunesse.
Plus d’informationsDirection de la Jeunesse01 58 43 38 13
-
Insertion : Des solutions pour l’avenir des jeunes
Qui a dit qu’à la rentrée, il est trop tard pour trouver sa voie ? Poursuite d’études, formation, emploi, service civique, volontariat à l’étranger… de nombreuses possibilités restent encore à explorer pour mettre à profit cette nouvelle année.
À Créteil, il existe plusieurs structures et dispositifs pour accompagner les jeunes et leur offrir une solution.
CENTRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATION (CIO)01 49 56 06 94 / cio.creteil@ac-creteil.fr
Situé dans le quartier de L’Échat, le Centre d’information et d’orientation (CIO) a pour mission d’informer gratuitement les jeunes sur leur orientation et les études ou métiers qu’ils envisagent… Cette structure qui dépend de l’Éducation nationale accueille sur rendez-vous tout au long de l’année pour mettre en place un accompagnement individuel.Bâtiment Créteil Expansion,101 av. du Général de Gaulle - 94000 Créteil
LE DAEU À L’UPEC01 45 17 13 86 / daeu@u-pec.fr
Véritable seconde chance pour celles et ceux qui ont quitté le système scolaire avant l’obtention du baccalauréat, l’Upec propose de suivre le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), une formation équivalente au baccalauréat ouverte aux non bacheliers ayant interrompu leurs études depuis au moins deux ans. De plus, un accompagnement est proposé dans la préparation d’un projet de poursuite d’études.Faculté des sciences et technologieCampus Centre - Bâtiment P61, av. du Général de Gaulle - 94000 Créteil
SERVICE D’ORIENTATION ET D’INSERTION PROFESSIONNELLE DE L’UPEC01 41 78 47 96 / orientation@u-pec.fr
L’Université Paris-Est Créteil, via son service d’orientation et d’insertion professionnelle, conseille les jeunes dans la construction progressive de leur projet de formation et de leur projet professionnel. Comme au CIO, une équipe de psychologues de l’Éducation nationale accueille pour un entretien personnalisé, gratuit et confidentiel.Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat ÉtudiantCampus mail des MèchesRue Poète et Sellier - 94000 Créteil
SOS RENTRÉE0 800 24 94 94 / sdj@valdemarne.fr
Pour les élèves val-de-marnais au collège, au lycée ou en études supérieures qui n’ont pas eu d’affectation pour la rentrée, le dispositif départemental SOS Rentrée aide à trouver une place dans un établissement scolaire. Il faut au préalable avoir signalé sa situation auprès du rectorat ou de la direction départementale des services de l’Éducation nationale.7-9, Voie Félix ÉbouéImmeuble Pyramide - 94000 Créteil
MISSION LOCALE01 43 99 28 00 / www.missionlocale-plainecentrale.fr
Pour les 16-25 ans sortis du système scolaire et qui souhaitent se former ou entrer dans la vie active, la mission locale, située dans le quartier du Port, offre une large gamme de services, notamment le contrat d’engagement jeune (CEJ), un parcours entièrement personnalisé et indemnisé pour les aider à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi.7, esplanade des Abymes - 94000 Créteil
FRANCE TRAVAIL3949 (numéro national)
France Travail (ex Pôle Emploi) propose aux moins de 30 ans un dispositif spécifique appelé “Accompagnement intensif jeunes” (AIJ) qui vise à amener vers l’emploi grâce à un parcours personnalisé et un conseiller dédié. L’agence France Travail de Créteil est située dans la zone Europarc et reçoit le public chaque matin du lundi au vendredi sans rendez-vous.45, rue Auguste Perret - 94000 Créteil
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES (AFPA)06 24 98 83 83 / www.afpa.fr/promo16-18
Les jeunes sans diplôme qui ont décroché des études avant 18 ans peuvent être accompagnés dans le cadre de la Promo 16-18 mise en place sur le centre AFPA de Créteil, qui déploie une pédagogie loin des salles de cours traditionnelles. Pendant 13 semaines, ils découvrent en quoi consistent les métiers en allant au contact du marché du travail et des entreprises qui recrutent autour de chez eux, notamment les possibilités d’apprentissage.9, rue Marc Seguin - 94000 Créteil
PLAN RÉGIONAL D’INSERTION POUR LA JEUNESSE06 25 99 00 51
Le Mont-Mesly, La Habette, les Coteaux du Sud et plus récemment le Palais font partie des quartiers à bénéficier du plan régional d’insertion pour la jeunesse (Prij), qui a pour objectif d’offrir à des jeunes âgés de 16 à 29 ans en difficulté d’insertion c’est à- dire ni à l’école, ni en formation, ni en emploi, accompagnement renforcé et individualisé. Sur le terrain, deux référents vont vers les jeunes pour construire des parcours d’insertion. Des rendez-vous peuvent être pris avec les référents à la médiathèque Nelson Mandela (du lundi au samedi) et à la média-ludothèque du Palais (le mardi après-midi).Médiathèque de l’Abbaye3, place de l’Abbaye - 94000 Créteil
ÉCOLE DE LA 2E CHANCE01 49 56 20 50 / www.e2c94.com
L’école de la 2e chance (E2C), située dans la zone Europarc, s’adresse aux 16-25 ans non scolarisés et sans emploi en proposant une formation rémunérée pour les aider à s’insérer dans la vie active. Celle-ci comprend une remise à niveau des savoirs de base, des stages en entreprise et des apprentissages individualisés afin de découvrir des métiers et construire un projet professionnel. Des réunions d’information ont lieu sur place tous les vendredis, à 11h.59, rue Auguste Perret - 94000 Créteil
CITÉ DE L’EMPLOI06 23 14 76 95 / mediateuremploi@gpsea.fr
La Cité de l’emploi mise en place par GPSEA propose des permanences sur rendez-vous avec des médiateurs emploi tous les jeudis, de 10h à 18h, à la MPT Jean Ferrat (Bleuets) et à la Maison de la Solidarité (Mont-Mesly).
SERVICE CIVIQUE06 21 60 93 14 / valdemarne@uniscite.fr
Entre 16 et 25 ans et jusqu’à 30 ans en situation de handicap, les missions de service civique, indemnisées 620 € par mois, permettent d’enrichir son expérience en servant l’intérêt général sans condition particulière de diplôme ou d’expérience. De nombreuses offres sont disponibles auprès de l’antenne Unis-Cité à Créteil.1, voie Felix Eboué - 94000 Créteil
PORTRAIT
Elsa Ribeiro, responsable du Bureau Information Jeunesse de Créteil“Le BIJ de Créteil est ouvert gratuitement à tous les jeunes Cristoliens de 12 à 30 ans sans critères spécifiques pour lesinformer et trouver une solution à leur situation.
Nos locaux sont situés au centre Dassibat dans le quartier de la Brèche et nous accueillons sans rendez-vous, dulundi au vendredi.
En fonction des envies et des projets du jeune, on pourra aborder le volontariat en France ou à l’international, la recherche d’un emploi ou d’une alternance, des formations courtes ou à rentrées décalées. Et grâce à l’espace numérique, les jeunes peuvent travailler sur leur CV et lettre de motivation en étant conseillés par un informateur jeunesse, ou se documenter dans l’espace documentaire en libre consultation.”Centre Dassibat - 7, rue François Mauriac01 49 80 88 60 / bij@ville-creteil.fr
-
Handball : La saison 2024-2025 de Liqui Moly StarLigue est bien lancée !
L’USCHB évoluant au plus haut niveau national (Liqui Moly StarLigue – D1) affronte Chartres le vendredi 27 septembre 2024 à 20h30, pour le compte de la 4ème journée de Liqui Moly StarLigue.
Après un premier match validé avec une victoire, les Béliers souhaitent rester invaincus à domicile !
Les Cristoliens ont bien entamé leur saison à domicile avec cette victoire face à Chambéry. Les savoyards sont une grosse écurie du championnat français mais les Béliers ne se sont pas démontés. Après 10 min de combat, Valentin Aman et ses coéquipiers sont passés devant sans plus jamais laisser la place à Chambéry. Fin du match 33-29 dans une ambiance folle.
Vous aussi venez profiter de cette ambiance, des animations, du beau jeu et bien plus encore au Palais des Sports Robert Oubron.
Le vendredi soir c’est bien dans l’antre des Béliers qu’il faut être pour passer une bonne soirée. Alors que vous soyez en famille, entre amis, seul ou accompagné, l’US Créteil Handball vous attend nombreux pour soutenir les Ciel et Blanc vers une deuxième victoire de rang face à Chartres et ainsi rester invaincu à domicile !
Rendez-vous donc le vendredi 27 septembre 2024 au Palais des Sports Robert Oubron à Créteil. Coup d’envoi à 20h30, ouverture des portes à 19h30.
Réservez vite votre place sur la billetterie en ligne. Tarif 10€
LIENS
Billetterie : https://billetterie-uschb.tickandlive.com/
Site internet : https://uschb.fr/
-
Mois de la parentalité 2024
Du mercredi 2 au jeudi 24 octobre 2024, le Réseau Parentalité de Créteil vous propose des tables rondes, projections/débats, ateliers, conférences, rencontres/échanges sur le thème "Être parent aujourd'hui". Entrée libre
Tous les parents ont besoin de savoir qu'ils ne sont pas seuls face aux interrogations qui peuvent apparaître dans les différentes étapes du développement de leur enfant. Cette action permet, par le biais de diverses rencontres, de soutenir les parents dans leur rôle éducatif et de les accompagner dans leur rôle et responsabilité en tant que parent, à travers le dialogue et l'échange, leurs compétences et la mise en valeur de leurs capacités dans le respect et le soutien.
Télécharger le programme en format PDF
Ouverture du mois de la parentalité
Mercredi 2 octobre à 10h00 : Atelier « café-biberon » avec Agnès HOLLARD, conteuse, par la Médiathèque de l’Abbaye
Médiathèque de l’Abbaye 3, place de l'Abbaye 94000 Créteil.
Mercredi 2 octobre à 16h : Atelier « Les écrans en famille, des astuces et des jeux à partager » avec la Souris Grise, par la Médiathèque de l’AbbayeMédiathèque de l’Abbaye 3, place de l'Abbaye 94000 Créteil.
Semaine du 3 au 6 octobre 2024
Jeudi 3 octobre de 10h à 12h : Atelier « Parents, apprendre les gestes qui peuvent sauver la vie de votre enfant » avec l’EPE, par la MDSMaison de la Solidarité 1, rue Albert Doyen 94000 Créteil
Samedi 5 octobre de 14h à 16h : Atelier « Équilibre alimentaire et développement de l’enfant » avec l’association Legitame, par Lakota Nouvelle Vision Maison de la Solidarité 1, rue Albert Doyen 94000 Créteil
Dimanche 6 octobre à 15h : Spectacle « Mezzo » avec Hélène SCHOENBERG, pianiste et auteure jeunesse, par la Médiathèque de l’AbbayeMédiathèque de l’Abbaye 3, place de l'Abbaye 94000 Créteil.
Semaine du 8 au 12 octobre 2024
Mardi 8 octobre de 9h45 à 11h : Atelier « Motricité libre de la marche à 3 ans » par la PMI BeuvinPMI Charles Beuvin 23, rue Charles Beuvin 94000 Créteil
Mercredi 9 octobre à partir de 10h : Exposition « L’aide aux Mères et aux familles d’hier à aujourd’hui, 75 ans d’histoire »+ Porte ouverte par l’AMFD 94 avec la participation du LAEP
AMFD 94 5, place de l'Abbaye 94000 Créteil
Jeudi 10 octobre de 10h à 11h30 : Débat « L’alimentation du nourrisson » par le CSK Centre Social Kennedy 36 Boulevard JF Kennedy 94000 Créteil
Jeudi 10 octobre de 14h30 à 15h45 : Atelier « Motricité libre de la marche à 3 ans » par la PMI Beuvin PMI Charles Beuvin23, rue Charles Beuvin 94000 Créteil
Jeudi 10 octobre de 18h30 à 20h30 : Atelier « Parents, laissons la place à l’ennui » avec l’EPE, par la MDS Maison de la Solidarité 1, rue Albert Doyen 94000 Créteil
Vendredi 11 octobre à 20h : Projection du film « Nos batailles » de Guillaume SENEZ par Les Cinémas du Palais Les Cinémas du Palais 40, allée Parmentier 94000 Créteil
Samedi 12 octobre à 19h : Spectacle « Les Papillons » avec la Cie Les Mistons, par la MPT Jean Ferrat MPT Jean Ferrat 1, rue Charles Beuvin
Semaine du 15 au 19 octobre 2024
Mardi 15 octobre de 9h45 à11h : Atelier « Motricité libre de la marche à 3 ans » par la PMI Beuvin PMI Charles Beuvin 23, rue Charles Beuvin 94000 Créteil
Mercredi 16 octobre de 14h30 à 17h30 : Atelier « Découvrir la parentalité positive » par le CSK Centre Social Kennedy 36 Boulevard JF Kennedy 94000 Créteil
Jeudi 17 octobre de 14h30 à15h45 : Atelier « Motricité libre de la marche à 3 ans » par la PMI Beuvin PMI Charles Beuvin 23, rue Charles Beuvin 94000 Créteil
Samedi 19 octobre de 15h à 17h30 : Formation collective de sensibilisation à l’interculturel/ethnopsychiatrie avec le Centre de médiations et de consultations interculturelles et d’aides psychologiques aux familles migrantes, par la MPT Jean FERRAT MPT Jean Ferrat 1, rue Charles Beuvin
Semaine du 21 au 23 octobre 2024
Lundi 21 octobre de 10h00 à 12h00 : Débat « La coparentalité : être parent aujourd’hui c’est aussi être parent séparé » par l’UDAF 94 AMFD 94 5, place de l'Abbaye 94000 Créteil
Mardi 22 octobre : Portes Ouvertes à l’Espace Droit Famille Espace Droit Famille Espace Droit Famille Place de la Habette 94000 Créteil
Mercredi 23 octobre de 10h30 à 12h : Atelier enfants-parents « Création plantes en papier de soie » avec Diane DEDECKER (décoratrice sur le film Sauvages) par les Cinémas du Palais Maison de la Solidarité 1, rue Albert Doyen 94000 Créteil
Mercredi 23 octobre à 14h30 : Projection (jeune public) du film « Sauvages » de Claude BARRAS par Les Cinémas du Palais Les Cinémas du Palais 40, allée Parmentier 94000 Créteil
Clôture du mois de la parentalité
Jeudi 24 octobre de 14h à 16h : Projection « Parent-Bébé » par Les Cinémas du Palais Les Cinémas du Palais 40, allée Parmentier 94000 Créteil
Jeudi 24 octobre de 15h à 17h : Débat « Bien se nourrir pour bien grandir » par LAEP Relais Petite EnfanceLAEP de la Habette 7, rue du Docteur Ramon 94000 Créteil
-
Semaine Bleue 2024
La Semaine Bleue 2024 approche ! Du 30 septembre au 6 octobre, participez à une série d'activités enrichissantes et festives, spécialement conçues pour célébrer et valoriser nos aînés.
Inscription à partir du vendredi 20 septembre 2024Contactez les clubs seniors au 01 58 43 38 85du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Au programme :
Conférence naturopathie et goûter, Repas dansant sur le thème de l'Espagne, Réception dans les salons de l'hôtel de Ville, Atelier d'art thérapie, loto intergénérationnel, Journée d'ouverture, Balade bleue, Remue méninges géant, Voyage virtuel autour d'un brunch, Marche d'orientation & pique nique, Initiation boxe, danse et spectacle, Séance de cinéma, Journée intergénérationnelle, Atelier esthétique, Poum Tchak Académie, Conférence UIA, Jeux collectifs géants.
>> Consulter le programme de la Semaine bleue 2024
>> + d'infos sur les tournées de cars et adresse des lieux de rendez-vous
Adresse des lieux d’activités :
Cinémas du Palais – 40 Allée Parmentier, 94000 Créteil
Clubs Seniors – 7 Rue Charles Gounod, 94000 Créteil
Foyer Soleil des Bordières – 2 bis Rue Henri Koch, 94000 Créteil
Ecole Allezard – 38 Rue Juliette Savar, 94000 Créteil
Palais des Sports Robert Oubron - 5 Rue Pasteur Vallery Radot, 94000 Créteil
Résidence du Halage – 55 Quai de Halage, 94000 CréteilRésidence Joseph Franceschi – 39 Rue des Écoles, 94000 Créteil
Résidence Marivaux – 2 Rue Pierre Marivaux, 94000 Créteil
Salle Georges Duhamel, 94000 Créteil
La Cristolienne – 16 bis Avenue du Chemin de Mesly, 94000 Créteil
Résidence du Hameau de Mesly – 60 Avenue du Dr Paul Casalis, 94000 Créteil
-
France Alzheimer se mobilise auprès des aidants
« Vous êtes aidant ? Ne restez pas seul ! »
Apporter du soutien à l'aidant familial, c'est l'accompagner à toutes les étapes de la maladie. Et lui offrir une écoute attentive et des conseils personnalisés. Formations, entretiens individuels, groupes de parole, prévention de l’épuisement…
France Alzheimer et maladies apparentées propose des actions aux aidants partout en France, au travers de 101 associations départementales.
À l’occasion de la Journée mondiale des aidants, voici un spot d’information sur les différents services dont peuvent bénéficier les aidants grâce à l’association France Alzheimer et maladies apparentées.
Plus d’infos sur : francealzheimer.org
-
Journées européennes du Patrimoine 2024
Les Journées Européennes du Patrimoine reviennent le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2024. Découvrez le programme !
>> Télécharger le programme 2024
VISITES GUIDÉES
Suivez le guide dans le quartier du Palais • Samedi 21 septembre à 10h. Durée 2h.Balade dans le quartier des « Choux » de Gérard Grandval, quartier emblématique du Nouveau Créteil, guidée par ses habitants.
Inscription sur exploreparis.com
Château des Mèches • Samedi 21 septembre 10h30. Complet Visite guidée par le CAUE 94, des espaces exceptionnellement ouverts
Uniquement sur inscription après validation par mail à patrimoine.culturel@ville-creteil.fr
Hôtel de Ville • Samedi 21 septembre à 11h. Durée 1h30.Visite guidée par la direction de la culture.
Inscription sur exploreparis.com
Préfecture du Val-de-Marne • Samedi 21 septembre à 14h.Visite guidée par le CAUE 94.
Uniquement sur inscription après validation par mail à patrimoine.culturel@ville-creteil.fr
Caserne des pompiers • Dimanche 22 septembre à 16h. Complet Les pompiers de la 17e Compagnie d’incendie et de secours vous ouvrent les portes de leur caserne. Visite Guidée par le CAUE 94.
Uniquement sur inscription après validation par mail à patrimoine.culturel@ville-creteil.fr
Église Saint-Christophe • Samedi 21 et Dimanche 22 septembreVisites libres de 14h à 18h.
Suivez le parcours des QR-codes grâce à votre smartphone.
Samedi 21 septembre à 14h00 à 16h00 et à 18h00Visite guidée de la crypte et des reliques des Saints Agoard et Aglibert et leurs compagnons.
Dimanche 22 septembre à 15h00 et à 17h00Visite guidée du clocher donjon.
Visites guidées par l’Association Les amis de Créteil.Uniquement sur inscription au 01 42 07 39 79 à partir du 3 septembre.
Archives départementales du Val-de-Marne • Samedi 21 et Dimanche 22 septembre à 14h, à 15h30, à 17h.Visite des coulisses des Archives dans les espaces réservés aux archivistes. Découvrez le circuit d’un document, de sa réception jusqu’à sa mise à disposition au public.
Inscription sur exploreparis.com
Mosquée Sahaba • Samedi 21 et Dimanche 22 septembre entre 9h30 et 12h30.Visites guidées par l’Union des Associations Musulmanes de Créteil.
VISITES CONTÉES, EXPOSITION ET SPECTACLES
Visite contée
Créteil village • 21 septembre à 14h. Durée : 2h
Laissez-vous porter le temps d’une balade dans l’histoire de Créteil du Néolithique à nos jours. De l’église du village au Colombier du 14e siècle.
Visite contée par la Boîte à Histoire proposée par la Ville de Créteil en partenariat avec l’association Les Amis de Créteil.Inscription sur exploreparis.com
Visite spectacle
Maison des Arts et de la Culture • Samedi 21 septembre à 16h.
Découvrez la scène nationale comme vous ne l’avez jamais vue avec une version adaptée du spectacle Fragments d’Elles d’Eléonore Dugué avecFrançois Auger pour les Journées Européennes du Patrimoine. Proposée par la Ville de Créteil et la Maison des Arts et de la Culture.Inscription sur exploreparis.com
Visite contée du Colombier
Dimanche 22 septembre à 15h et 16h. Durée 1h.Découvrez le colombier médiéval dont les histoires vous transporteront jusqu’en 1375 et feront revivre sous vos yeux l’histoire de ce bâtiment unique. Une visite contée par Artora, proposée par la Ville de Créteil en partenariat avec l’association Les Amis de Créteil.
Inscription sur exploreparis.com
Visite Libre, exposition et projection au Colombier • Samedi 21 septembre vers 15h00 et à 16h00 et 17h00.
ATELIERS
Maison du combattant • Samedi 21 septembre à 14hAtelier initiation à l’aquarelleDurée : 2h.
Accompagné par une artiste professionnelle, admirez les grandes toiles d’Eugène Simas, puis laissez-vous inspirer et créez votre propre carte postale en hommage à Créteil ! Un atelier d’Artora, proposé par la ville de Créteil en partenariat avec l’association Les Amis de Créteil.
Inscription sur exploreparis.com
Médiathèque Nelson Mandela • Dimanche 22 septembre à 14h. Durée : 1h30
Atelier maquette d’architecture autour des grands ensembles. Destiné aux enfants à partir de 7 ans par le CAUE 94.Inscription sur exploreparis.com
Archives départementales du Val-de-MarneSamedi 21 et Dimanche 22 septembre à 14h, 15h, 16h et 17hExposition ludique « A la découverte des Archives » pour découvrir d’où viennent les archives, comment et pourquoi sont-elles conservées ? Inscription sur exploreparis.com
Samedi 21 et Dimanche 22 septembre à 14h, 15h, 16h et 17h
Atelier lego construction, d’une maquette des archives, à partir de 8 ans.
Inscription sur exploreparis.com
-
Semaine la parentalité 2024
Du 28 septembre au 6 octobre 2024, les médiathèques de Créteil vous proposent des ateliers, rencontres et spectacles.
Découvrez le programme :
SAMEDI 28 SEPTEMBRE9h15 | Bébés lecteurs| 0-3 ansDégustation de comptines, histoires, chansons et jeux de doigts pour les enfants accompagnés de leur famille, avec la malle créative "3 petits tours et puis créons" conçue par la jeune créatrice et illustratrice cristolienne Marie-Lan Thaï à l'initiative de la Direction de la culture et de la petite enfance de Créteil.
Croix des Mèches*
10h30 | Bébés lecteurs | 0-3 ansDégustation de comptines, histoires, chansons et jeux de doigts pour les enfants accompagnés de leur famille.
Ludo*
MARDI 1er OCTOBRE10h | Jeux-Lis | 0-3 ansUn temps convivial qui mêle livres, jeux, et livres-jeux pour les enfants, leurs parents, et les assistantes maternelles, avec la malle conçue par la jeune créatrice et illustratrice cristolienne Marie-Lan Thaï à l'initiative de la Direction de la culture et de la petite enfance de Créteil.
Ludo*
MERCREDI 2 OCTOBRE10h | Atelier "3 petits tours et puis créons" | 3-6 ansImaginer, créer, reproduire, transformer grâce à des éléments en bois et des formes géométriques ou figurant un visage ou des objets : grâce à cette malle conçue par la jeune créatrice et illustratrice cristollienne Marie-Lan Thaï à l'initiative de la Direction de la culture et de la petite enfance de Créteil, les enfants pourront laisser libre cours à leur imagination pour apprendre tout en s'amusant !
Bleuets*
10h | Que d'histoires | 4-6 ansPetites histoires sous toutes leurs formes : albums, contes, kamishibaïs…
Ludo*
10h | Café Biberon par Agnès Hollard | 0-3 ansVenez partager avec Agnès Hollard, conteuse, un moment chaleureux et poétique avec les parents et leurs bébés autour de berceuses, chansons et courtes histoires…
Mandela*
14h | Des livres pour s’émerveiller | FamillesPlongez dans nos livres les plus incroyables : livres animés et pop-up d'illustrateurs d'hier et d'aujourd'hui ! Un moment amusant de découverte, de lecture, de création et de jeu.
Mandela*
16h | Atelier "Les écrans en famille" par La Souris grise | 8-12 ans et parentsRéfléchissez en famille sur ses pratiques numériques et des expériences ludiques pour petits et grands. Une excellente manière d'aborder en douceur le thème de la parentalité numérique !
Mandela*
16h | Atelier "3 petits tours et puis créons" | 3-6 ansImaginer, créer, reproduire, transformer grâce à des éléments en bois et des formes géométriques ou figurant un visage ou des objets : durant cet atelier, les enfants pourront laisser libre cours à leur imagination pour apprendre tout en s'amusant !
Mandela*
SAMEDI 5 OCTOBRE10h | Atelier parentalité numérique : configurer le contrôle parental | AdultesConfigurez efficacement vos appareils avec le contrôle parental pour protéger vos enfants sur internet.
Mandela*
10h | 6-10 ans + parents / Ludo*
16h | 6-10 ans + parents / Mandela*Atelier "Se détacher des écrans par le jeu" par Natacha DidierUn atelier durant lequel Natacha Didier, auteure et fondatrice du jeu “La Boîte à Limites”, fera découvrir aux parents et à leurs enfants des astuces pour réguler l'usage des écrans pour en tirer le meilleur profit, mais aussi en se tournant vers d'autres activités ! 10h | 0-3 ans / Croix des Mèches*15h30 | 3-6 ans / Bleuets*Spectacle "Hubert au pays des émotions" par Alice & AmandineHubert est un grand voyageur qui a exploré le monde entier mais est resté insensible à toutes ses beautés. Curieux de connaître la peur, la joie, la tristesse, il s'aventure au Pays des Émotions pour les rencontrer… Le voyage initiatique d'Hubert se matérialise sous les yeux et les oreilles des enfants grâce aux illustrations d'Amandine Lavancier et aux oeuvres de Telemann et De La Barre jouées au traverso.
10h30 | Tintamarre | 0-3 ansLe rendez-vous d’éveil musical pour les 0-3 ans : découverte d’instruments et d’objets sonores, apprentissage de jeux vocaux, écoute de musique d’origines diverses...
Mandela*
17h | Jeu de piste | Parents et ados (de 11 à 18 ans)Un jeu de piste pour découvrir les ressources et les services dédiés au public adolescent et apprendre à se repérer au sein de la médiathèque de l'Abbaye. À l'aide d'une tablette, parents et adolescents feront équipe pour répondre aux énigmes qui les guideront d'espace en espace.
Mandela*
DIMANCHE 6 OCTOBRE15h | Spectacle "Mezzo" suivi d'un temps de dédicaces | 3-6 ansUne bulle de confiance, un grain de folie, une fleur de courage sont les trésors que Mezzo le chat va découvrir lors de son voyage auprès d'Ariette la petite souris. Une lecture à découvrir en musique, d'après le livre en chansons Mezzo, par Hélène Schoenberg et Agnès Domergue.
Mandela*
Adresses des sites proposés :
* Bleuets : médiathèque des Bleuets - 1 place des Bouleaux, 94000 Créteil
* Ludo : Média-ludothèque du Palais - 43 bis, allée Parmentier, 94000 Créteil
* Mandela : médiathèque de l'Abbaye Nelson Mandela - 3, place de l’Abbaye, 94000 Créteil
* Mèche : Médiathèque de la Croix des Mèches - 2, rue Charpy, 94000 Créteil
Médiathèques de CréteilGratuit sur inscription - 01.41.94.65.50 - rdvalamedia@gpsea.fr
-
Consultez le guide des activités 2024-2025
-
Théâtre : Au fil des mots de Daniel Demoustier
La Compagnie du Village vous propose d’assister à leur représentation « Au fil des mots », samedi 12 octobre 2024 à 20h30 et dimanche 13 octobre 2024 à 16h.
Nous avons tous en mémoire des textes découverts à l’école ou lors d’une soirée théâtrale, un film, un livre.
En voici quelques-uns connus ou moins connus.
Le bonheur du Comédien est de les dire simplement, vous les offrir en partage, sans prétention, avec humilité.
Le Théâtre, lui, trouve le prétexte de vous les présenter.
Participation aux frais : 10 €, 8€ (tarif réduit)
MJC Village - 57, rue du Général Leclerc - 94000 Créteil
-
La Compagnie Trac Théâtre : Clins d’œil à Molière
La Compagnie Trac Théâtre vous propose d’assister à leur représentation, Clins d’œil à Molière, samedi 19 octobre 2024 à 20h30 et dimanche 20 octobre 2024 à 16h00.
Avec : Philippe Bellande, Pierre Casanova, Loïc Pruzan, Michel Barsby, Michel Planque, Alexandra Zeitoun, Frédéric Assoun, Lisa Fouliard, Géraldine Bic, Adrien Bellande, Pascale Casanova et Philippe Boyaire.
Assemblage de 7 scènes de Molière : Les fourberies de Scapin, le bourgeois gentilhomme, Le médecin malgré lui, Les femmes savantes, L'avare et Le malade imaginaire.
Durée : 1 heure
Réservations indispensables au : 06 56 74 74 58 / Participation au chapeau
Théâtre Casalis - 89 avenue du Dr Paul Casalis - 94000 Créteil
-
Rugby : Créteil accueille le Racing 92 pour 3 matchs de Top 14
En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Racing 92 jouera ses 3 premiers matchs de Top 14 à Créteil, au stade Dominique Duvauchelle. Des événements à ne pas manquer !
Figurant parmi les meilleurs clubs du Top 14 de rugby, le Racing 92 a fait le choix, parmi de nombreuses possibilités, de débuter sa saison au stade Duvauchelle. En effet, pour les épreuves de natation des Jeux Olympiques, le Racing 92 a prêté son stade de Paris La Défense Arena, qui sera ensuite l’hôte des Jeux paralympiques jusqu’au 8 septembre pour les épreuves de natation et les finales de water-polo. Il faudra ensuite le temps pour le remettre en configuration rugby.
Par conséquent, pour le début du championnat de la saison régulière 2024-2025, le Racing 92 disputera 3 matchs à Créteil en partenariat avec la Ville de Créteil et le territoire Grand Paris Sud Est Avenir. Les rencontres se disputeront au stade éponyme Dominique Duvauchelle, célèbre journaliste sportif. Doté d’une capacité d’accueil de 12 000 places, cet équipement offrira une alternative idéale pour accueillir les supporters du Racing 92.
Intégrité, passion, solidarité et respect
"La Ville de Créteil et le territoire Grand Paris Sud-Est Avenir (GPSEA) sont très heureux d’accueillir au stade Dominique Duvauchelle le prestigieux Club de Rugby du Racing 92. L’intégrité, la passion, la solidarité et le respect sont des valeurs que nous portons haut et fort à Créteil comme sur l’ensemble des communes de GPSEA. Les rencontres du Racing 92 qui se disputeront à Duvauchelle seront à n’en pas douter l’occasion de faire vibrer le public dans un esprit de ferveur qui entrera en résonnance avec ces valeurs cardinales du rugby. Je souhaite la bienvenue à Créteil aux amoureux du ballon ovale et pleine réussite au Racing 92 ainsi qu’à ses valeureux supporters du XV Ciel et Blanc." Laurent Cathala, Maire de Créteil, Président de Grand Paris Sud-Est Avenir
Les "Ciel et Blanc" comptent sur le soutien de la Racing Family en Île-de-France, mais également sur l'ambiance chaleureuse des supporters de l'US Créteil Lusitanos qui évolue dans le championnat National.
Les 3 matchs du Racing 92 à Créteil
2e journée de Top 14 : Racing 92 – ASM Clermont → Samedi 14 septembre à 16h30
4e journée de Top 14 : Racing 92 – Stade Rochelais → Samedi 28 septembre à 16h30
6e journée de Top 14 : Racing 92 – RC Toulon → Samedi 12 octobre
Billetterie
Pack pour les 3 matchs du Racing 92 à Créteil
Match Racing 92 - ASM Clermont
Inscrivez-vous pour ne pas manquer l'ouverture de la billetterie pour les autres matchs du Racing 92 à Créteil
-
Parcs et Jardins en fête 2024 : au fil de l'eau
Les Journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre, seront comme chaque année l’occasion pour les Cristoliens de fêter la nature avec le service des Parcs et Jardins, qui effectue un remarquable travail au service du cadre de vie. Conseils de jardinage, bourse aux graines et échanges autour du développement durable font le bonheur des mains vertes, tandis que de multiples visites permettent aux curieux de savourer la richesse du patrimoine de Créteil.
C’est dans le cadre privilégié du parc Dupeyroux, à l’ombre des arbres centenaires, que se déroulera la 19e édition des Parcs et Jardins en fête, les 21 et 22 septembre, autour du thème “au fil de l’eau”. Les agents de la direction des Parcs et Jardins et leurs partenaires vous invitent pour cette incontournable garden-party cristolienne, où se réunissent nature et culture le temps d’un week-end enchanté.
Ce sera bien sûr l’occasion de découvrir le travail de ces agents municipaux passionnés qui œuvrent toute l’année pour vous offrir un cadre de vie agréable, mais aussi de profiter d’une multitude d’animations, avec des loisirs, de la musique, des temps d’échange, des spectacles, des stands et des ateliers thématiques autour de l’eau adaptés pour tous les âges.
Découverte du patrimoine historique
Simultanément, les Journées du patrimoine battront leur plein en ville, où des expositions fascinantes et des visites guidées permettront de découvrir le patrimoine culturel et architectural de Créteil, entre modernité et vestiges d’un riche passé, à l’image de l’église Saint-Christophe, inscrite à l’inventaire des monuments historiques, du Colombier datant du 14e siècle, ou encore du quartier du Palais. Sans oublier le parc Dupeyroux lui-même !
POUR LA PETITE HISTOIRELe parc Dupeyroux adopte son style à l’anglaise au 19e siècle, sous l’impulsion de Georgina Smyte, veuve britannique fortunée qui rachète la propriété après son mariage en secondes noces avec Edmond Nompar de Caumont, futur duc de La Force et maire de Créteil.Passionnée de fleurs autant que de musique, elle redessine le parc à la mode de son pays. Les massifs à la française font place à des pelouses aux formes arrondies parsemées de fleurs et de bosquets. L’allée des 70 tilleuls et le bois sont conservés, tandis que des arbres de haute tige sont plantés en bordure de propriété.Le château Louis XIII est remplacé par une villa à loggias, dite château des Mèches, aujourd’hui devenue la résidence officielle de la préfète du Val-de-Marne.
À retenir
Samedi 21 septembre 2024 de 14h à 19h30
Dimanche 22 septembre 2024 de 10h à 18h
Entrée gratuite
Programme de Parcs et Jardins en fête
Animations
Décoration florale (à partir de 6 ans) → Inscription sur place
Atelier végétal "Mes fleurs et vous" → Inscription sur place
Jeux et ateliers interactifs
Jeu de piste sur l’histoire du parc
Bar à eaux Suez
L’Oasis – tente de maquillage à eaux de Nomadenko
"Bains sonores de la Cie Sadbag → Samedi à 15h, 16h30 et 18h
Les gens de la terre, ferme des animaux
Atelier de rempotage du Centre horticole de Mandes-les-Roses→ Inscription sur place
Animations et sensibilisation de GPSEA autour du développement durable
Causeries
Échange sur le moustique tigre avec François Lasserre → Dimanche à 15h
Exposition domestique des populations aux biocides, avec Régis Moilleron→ Dimanche à 16h30
Restauration
Camion chef de Sarah
Crêpes artisanales d’Angélique
Bières artisanales d’Arthémus
Comité des fêtes
Musique
Groupe Dropezone (pop/folk/rock) → Samedi à 17h
Folklore breton → Dimanche à 16h
Animation musicale, conservatoire Marcel Dadi
"Voyage au bout du lit" de la Compagnie Courir les Rues → Samedi à 15h45
Visites
Visite du centre horticole de Mandres-les-Roses, navette depuis le parc Dupeyroux → Dimanche à 13h30
Visite du Colombier et de l’église Saint-Christophe, très proches du parc, avec les Amis de Créteil
Exposants (ateliers et stands)
Jardin éphémère, Coop’Cot, Créteil Ressourcerie, Créteil Jumelages, Brin de soie, Société d’horticulture, direction de la Culture, médiathèques, conservatoire Marcel Dadi, Sand équipe d’arrosage, Créteil en transition, Les Paniers de Créteil et Les Paniers du Val-de-Marne, Café des bricoleurs, Clap, Sublimtatoo, Notre apiculteur (GSA Val-de-Marne et Seine), Nature et société.
>> Télécharger le programme de Parcs et Jardins en fête 2024
-
Événement : de labour et d’eau fraîche
Les Journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre, seront comme chaque année l’occasion pour les Cristoliens de fêter la nature avec le service des Parcs et Jardins, qui effectue un remarquable travail au service du cadre de vie. Conseils de jardinage, bourse aux graines et échanges autour du développement durable font le bonheur des mains vertes, tandis que de multiples visites permettent aux curieux de savourer la richesse du patrimoine de Créteil.
C’est dans le cadre privilégié du parc Dupeyroux, à l’ombre des arbres centenaires, que se déroulera la 19e édition des Parcs et Jardins en fête, les 21 et 22 septembre, autour du thème “au fil de l’eau”. Les agents de la direction des Parcs et Jardins et leurs partenaires vous invitent pour cette incontournable garden-party cristolienne, où se réunissent nature et culture le temps d’un week-end enchanté.
Ce sera bien sûr l’occasion de découvrir le travail de ces agents municipaux passionnés qui œuvrent toute l’année pour vous offrir un cadre de vie agréable, mais aussi de profiter d’une multitude d’animations, avec des loisirs, de la musique, des temps d’échange, des spectacles, des stands et des ateliers thématiques autour de l’eau adaptés pour tous les âges.
Découverte du patrimoine historique
Simultanément, les Journées du patrimoine battront leur plein en ville, où des expositions fascinantes et des visites guidées permettront de découvrir le patrimoine culturel et architectural de Créteil, entre modernité et vestiges d’un riche passé, à l’image de l’église Saint-Christophe, inscrite à l’inventaire des monuments historiques, du Colombier datant du 14e siècle, ou encore du quartier du Palais. Sans oublier le parc Dupeyroux lui-même !
POUR LA PETITE HISTOIRELe parc Dupeyroux adopte son style à l’anglaise au 19e siècle, sous l’impulsion de Georgina Smyte, veuve britannique fortunée qui rachète la propriété après son mariage en secondes noces avec Edmond Nompar de Caumont, futur duc de La Force et maire de Créteil.Passionnée de fleurs autant que de musique, elle redessine le parc à la mode de son pays. Les massifs à la française font place à des pelouses aux formes arrondies parsemées de fleurs et de bosquets. L’allée des 70 tilleuls et le bois sont conservés, tandis que des arbres de haute tige sont plantés en bordure de propriété.Le château Louis XIII est remplacé par une villa à loggias, dite château des Mèches, aujourd’hui devenue la résidence officielle de la préfète du Val-de-Marne.
Programme de Parcs et Jardins en fête
Animations
Décoration florale (à partir de 6 ans) → Inscription sur place
Atelier végétal "Mes fleurs et vous" → Inscription sur place
Jeux et ateliers interactifs
Jeu de piste sur l’histoire du parc
Bar à eaux Suez
L’Oasis – tente de maquillage à eaux de Nomadenko
"Bains sonores de la Cie Sadbag → Samedi à 15h45
Les gens de la terre, ferme des animaux
Atelier de rempotage du Centre horticole de Mandes-les-Roses → Inscription sur place
Animations et sensibilisation de GPSEA autour du développement durable
Causeries
Échange sur le moustique tigre avec François Lasserre → Dimanche à 15h
Exposition domestique des populations aux biocides, avec Régis Moilleron → Dimanche à 16h30
Restauration
Camion chef de Sarah
Crêpes artisanales d’Angélique
Bières artisanales d’Arthémus
Comité des fêtes
Musique
Groupe Dropezone (pop/folk/rock) → Samedi à 17h
Folklore breton → Dimanche à 16h
Animation musicale, conservatoire Marcel Dadi
Visites
Visite du centre horticole de Mandres-les-Roses, navette depuis le parc Dupeyroux → Dimanche à 13h30
Visite du Colombier et de l’église Saint-Christophe, très proches du parc, avec les Amis de Créteil
Exposants (ateliers et stands)
Jardin éphémère, Coop’Cot, Créteil Ressourcerie, Créteil Jumelages, Brin de soie, Société d’horticulture, direction de la Culture, médiathèques, conservatoire Marcel Dadi, Sand équipe d’arrosage, Créteil en transition, Les Paniers de Créteil et Les Paniers du Val-de-Marne, Café des bricoleurs, Clap, Sublimtatoo, Notre apiculteur (GSA Val-de-Marne et Seine), Nature et société.
-
Équipement socio-culturel : Créteil propose une nouvelle offre de service
La Ville de Créteil renforce son offre d’activités socio-culturelles avec la création d’un nouveau service rattaché à la direction de la Culture. Dès septembre, découvrez une large palette d’activités visant à renforcer l’accès à la culture pour tous dans les locaux anciennement mis à disposition de l’association MJC Mont-Mesly Rebérioux.
L’engagement municipal en faveur de la cohésion sociale et du vivre-ensemble continue de s’étoffer d’année en année. Afin de poursuivre cette dynamique, la Ville a mené un diagnostic et une évaluation des missions et des activités de la direction de la Culture qui a abouti à la création en son sein d’un service de l’Action socio-culturelle de proximité. Une démarche qui s’avère d’autant plus pertinente qu’elle intervient concomitamment à la disparition de l’offre portée sur le secteur Sud de la ville par l’association MJC Mont-Mesly Rebérioux, placée en liquidation judiciaire par le Tribunal judiciaire le 31 mai dernier (voir l’édition du magazine Vivre ensemble n°442 de mai dernier). En effet, au sein des équipements municipaux du secteur Sud anciennement mis à disposition de l’association, les intervenants du service seront déployés pour proposer des animations.
Par souci de ne pas perturber les habitudes des usagers, le CSC Madeleine Rebérioux (27, avenue François Mitterrand) conserve son nom, tandis que la MJC du Mont-Mesly devient CSC du Mont-Mesly (100, rue Juliette Savar).
Consolider et harmoniser l’offre socio-culturelle
Composé de trois pôles (“animation et proximité”, “action sociale, famille et citoyenneté” et “entretien et accueil des équipements de proximité”), ce service a pour missions de renforcer l’offre d’activités socio-culturelles et de développer les partenariats locaux en lien étroit avec les autres équipements et acteurs associatifs ou communaux du domaine afin de consolider leur coordination et de créer des synergies.
Ses actions s’inscrivent dans les valeurs poursuivies de longue date par la municipalité, qu’il s’agisse de rendre la culture accessible à travers la mise en place de programmes inclusifs ou de créer un climat de vivre-ensemble joyeux et apaisé en promouvant la cohésion culturelle et sociale entre les différents quartiers de la ville.
Dès septembre, une programmation culturelle, artistique, sportive, de loisirs et sociale complète adaptée aux différents publics cristoliens sera proposée. En cohérence avec la volonté d’accessibilité, une politique tarifaire attractive au plus grand nombre a été élaborée. Celle-ci se conjugue aussi avec diverses réductions en cohérence avec les offres pratiquées sur le territoire. Pour assurer cette nouvelle offre et mener à bien les missions du service, la commune a procédé à plusieurs recrutements.
PLUS D'INFOSRetrouvez le détail des activités de la saison 2024-2025 au sein du supplément Le Temps de vivre, en page 35. Des ateliers sociolinguistiques et permanences d’accès au droit, d’écrivain public, de soutien à la parentalité et d’accompagnement à la scolarité complèteront le volet social.
-
Solidarité : votre mutuelle communale au prix Just
Le saviez-vous ? La Ville de Créteil, en partenariat avec la mutuelle Just, propose depuis octobre 2022 une couverture santé de qualité à budget modéré qui protège déjà plus de 2300 personnes. Un dispositif d’autant plus accessible que, selon votre situation, le CCAS peut apporter une aide allant jusqu’à 50% des frais d’adhésion !
Enjeu majeur de santé publique et de justice sociale, l’accès aux soins pour tous est un axe fort de la politique menée par la commune de Créteil. Une volonté de longue date qui a abouti, en octobre 2022, à la création en partenariat avec Just d’une offre de complémentaire santé ouverte à tous les habitants et aux personnes qui travaillent sur le territoire sans bénéficier d’une mutuelle obligatoire.
Comme avec une mutuelle classique, chaque adhérent a la possibilité de souscrire un contrat individuel à tarif avantageux avec Just. Pour les foyers en difficulté financière, une aide au paiement des cotisations pouvant représenter jusqu’à 50 % des frais d’adhésion peut être attribuée par le centre communal d’action sociale de la Ville en remplissant le formulaire de demande d’aide à la mutuelle sur le portail citoyen. Un dispositif de soutien qui prévoit aussi un accompagnement personnalisé par les référents sociaux du CCAS.
Des garanties complètes
Plusieurs niveaux de garantie sont proposés à des tarifs très avantageux pour s’aligner sur les besoins et les budgets de chacun, avec toujours un niveau de prestation important. En effet, les garanties de la mutuelle Just couvrent les frais en hospitalisation, en soins courants, en optique, en dentaire, en auditif, mais aussi en bien-être. Le gain de pouvoir d’achat est réel : jusqu’à 450 € par an selon une étude menée en 2021 par la Ville de Reims, également partenaire de la mutuelle Just.
L’offre de la mutuelle communale inclut également de nombreux services et avantages en lien avec la prévention santé et la préservation du bien-être : téléconsultation médicale 24h/24 et 7j/7, des actes non remboursés (séances d’ostéopathie par exemple) pris en charge, remboursement d’une licence sportive jusqu’à 40 €*…
Si vous êtes adhérent et convaincu par l’offre de Just, n’hésitez pas à en parler autour de vous : un dispositif propose 30 € par nouvel adhérent parrainé, dans la limite de 300 € par an*.
* Règlement sur le site de Just
DES PERMANENCES EN MAIRIE ET RELAIS-MAIRIEEn septembre, les permanences de la mutuelle Just se tiendront tous les vendredis à l’hôtel de ville, les lundis 2, 16 et 30 à la Maison du combattant, les lundis 9 et 23 au relais-mairie de l’Abbaye, les mercredis 4 et 18 au relais-mairie des Bleuets ainsi que les mercredis 11 et 25 au relais-mairie du Palais.Prise de rendez-vous obligatoire et devis personnalisés sur www.just.fr ou en contactant un conseiller au 0 809 546 000 (appel gratuit).
-
Grands projets : la plus grande station d’hydrogène renouvelable de France
Attenante à l’unité de valorisation énergétique Valo’Marne, à laquelle elle sera reliée après douze mois de travaux, la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France entrera en service mi-2025 et permettra de produire 1000 kg d’hydrogène par jour à partir de la valorisation énergétique des déchets. Un outil industriel novateur au service de la transition écologique qui profitera à tous les acteurs de la mobilité verte du Val-de-Marne et plus largement d’Île-de-France.
Baptisée H2 Créteil, la future centrale ajoute une nouvelle synergie vertueuse au site de l’unité de valorisation énergétique Valo’Marne (UVE), qui, dans une logique d’économie circulaire, fournit à partir des déchets collectés sur le territoire, de l’électricité ainsi que de la chaleur aux réseaux de la ville.
Laurent Cathala, maire de Créteil et président de Grand Paris Sud-Est Avenir (GPSEA), a témoigné son engagement pour ce projet lors de la pose de la première pierre, le 10 juin dernier : “La Ville de Créteil et son intercommunalité, GPSEA, sont engagés de longue date sur les questions environnementales et climatiques. Nous avons donc soutenu massivement le développement d’une production locale d’énergie verte, particulièrement de la géothermie et de l’incinération des déchets au sein de l’UVE Valo’Marne qui alimentent actuellement notre réseau de chauffage urbain avec plus de 80% d’énergies renouvelables. Cette stratégie prend un nouvel élan avec la construction à Créteil de la plus grande station de production d’hydrogène renouvelable de France. L’hydrogène est en effet une des clés de la transition énergétique. Cette synergie permettra de maximiser l’intérêt écologique de l’hydrogène produit et fera progresser l’indépendance énergétique du territoire et permettra de créer de nombreux emplois d’avenir au centre de notre ville et de notre territoire.”
Laurent Cathala était notamment aux côtés d’Axel Urgin, président du SMITDUVM, lors de la pose de la première pierre, le 10 juin dernier.
Une énergie d’avenir
La station de production utilisera l’électricité issue de la combustion des déchets ménagers des 19 communes du périmètre du SMITDUVM (Syndicat mixte de traitement des déchets urbains du Val-de-Marne), propriétaire de l’UVE, pour générer de l’hydrogène renouvelable par électrolyse de l’eau. Elle s’inscrit dans le plan de développement du syndicat mixte pour améliorer son empreinte écologique et développer les énergies alternatives. Valo’Marne, filiale du goupe Suez, exploite l’usine et fournira l’électricité renouvelable nécessaire à la production d’hydrogène. L’entreprise assure la majorité du financement de cette opération, estimée à 16,3 millions d’euros, pour laquelle
6,3 millions d’euros de subvention ont été obtenus : 1,7 million d’euros de l’Ademe, 1,1 million d’euros de la Région Île-de-France et 3,5 millions d’euros de fonds européens. La Caisse des dépôts complétera l’investissement par le biais de la Banque des territoires.
L’hydrogène vert au prix du diesel
Cette station sera l’une des premières à produire localement de l’hydrogène d’origine renouvelable à un prix aussi compétitif que celui du diesel. Cela contribuera à renforcer l’indépendance énergétique du territoire en remplaçant du carburant fossile importé par une production locale et permettra d’éviter l’émission d’environ 1500 tonnes d’équivalent CO2 par an à l’échelle régionale.
La tonne d’hydrogène renouvelable produite et distribuée chaque jour sur le site H2 Créteil alimentera des flottes de véhicules lourds, notamment les lignes de bus d’Île-de-France exploitées par la RATP ainsi que des camions-poubelles des intercommunalités Paris Est Marne & Bois et Grand Paris Sud-Est Avenir (GPSEA). Pour Suez, l’enjeu reste de trouver suffisamment de débouchés pour écouler les 1000 kg d’hydrogène produits chaque jour… D’autant plus que le site de la station permettrait de doubler son activité à l’avenir.
Un projet clé pour la transition écologique
La pierre angulaire de ce projet écologique et compétitif est la synergie des installations de valorisation : l’hydrogène est généré à partir d’énergie produite par l’UVE attenante, elle-même issue de la valorisation des déchets collectés localement, poursuivant la logique d’économie circulaire.
Contrairement à l’hydrogène obtenu à partir d’énergies fossiles, cette stratégie de production présente un véritable cercle vertueux, contribuant à lutter contre le réchauffement climatique et à améliorer la qualité de l’air. H2 Créteil permettra ainsi de produire de l’énergie sans générer d’émission de carbone. Cette nouvelle implantation sera aussi créatrice d’emplois.
L’hydrogène a d’ailleurs été identifié comme un levier essentiel de la mobilité décarbonée dans le cadre du plan France 2030, qui prévoit de consacrer 7 milliards au développement de cette énergie d’avenir. Avec une station en service cinq ans avant cet horizon calendaire, la Ville de Créteil se place en pionnière d’un outil industriel clé pour la mobilité de demain.
-
Relais de la Flamme Olympique à Créteil
Retour sur le parcours du relais de la flamme olympique et les festivités qui ont eu lieu le 21 juillet 2024 à Créteil, un événement célébrant l'esprit olympique et promouvant les valeurs du sport !
-
Canicule et épisode de pollution : Vigilance jaune
Météo France a placé le département du Val-de-Marne en vigilance jaune canicule depuis ce lundi et s'étendra dès mardi 30 juillet 2024, jusqu'en milieu de semaine, à la région parisienne. Retrouvez toutes les recommandations.
En effet, les prévisions de Météo France font ressortir des températures maximales avoisinant les 36 ° dans le département du Val-de-Marne pour la journée du mardi 30 juillet.Les températures devraient baisser à compter de jeudi 1er août.
Par ailleurs, Airparif annonce un épisode de pollution à l'ozone avec un risque de dépassement du seuil d'information et de recommandation pour la journée de demain, mardi 30 juillet 2024.
un numéro vert d'information sur la canicule est à votre disposition au 0800 06 66 66
Conseils individuels
Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h-17h) et restez chez vous dans les pièces les plus fraîches et au mieux dans une pièce climatisée (réglez alors 5°C en dessous de la température ambiante). Un ventilateur ne rafraichit pas l’air. Il ne sera efficace que si la peau ou les vêtements sont humidifiés.
En l'absence de pièce rafraichie dans votre habitation, passez au moins 2 à 3 heures par jour dans un espace public rafraîchi ou climatisé ou dans tout autre lieu adapté (Centre Commercial Régional, grand magasins, médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela, cinémas , piscines ...)
Si vous devez sortir, préférez le matin tôt ou tard le soir, sans vous installer en plein soleil. Portez un chapeau, des vêtements légers et amples et de préférence de couleur claire.
Rafraîchissez-vous et mouillez-vous. Découvrez vous le plus possible, utilisez des brumisateurs, mouillez vos vêtements, prenez un bain ou une douche à une température inférieure de quelques degrés à celle de votre corps, rafraichissez vous avec des linges humides.
Buvez régulièrement sans attendre d'avoir soif (1,5 à 2 litres par jour) sauf en cas de contre-indication confirmée. Eau, jus de fruits, laitages, soupes fraiches ou potages, thé, tisanes ou infusions, même si vous ne ressentez pas de sensation de soif. En cas de difficultés pour boire, consommez des fruits et des crudités, voire de l'eau gélifiée.
Ne consommez pas d'alcool, qui altère la lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation et évitez les boissons à forte teneur en caféine ou très sucrées, ces liquides sont diurétiques.
Mangez de façon fractionnée si vous n'avez pas faim.
Conservez vos aliments au réfrigérateur pour prévenir tout développement de microbes.
Évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d'énergie importantes : sport, jardinage, bricolage.
Soyez attentif aux bulletins météo, interrogez la météo sur Météo France.
Conseils pour les enfants
Conseils pour prévenir les risques de coup de chaleur et la déshydratation chez les jeunes enfants en cas de canicule :
éviter de sortir pendant les périodes de plein ensoleillement (11h-17h)
protéger les enfants du soleil avec des vêtements légers, clairs, en coton, de mettre des chapeaux et de la crème solaire « écran total »
proposer à boire très souvent
mettre les enfants à l’ombre
À l’intérieur :
fermer les volets, les fenêtres et les rideaux pendant les pics de chaleur
humidifier l’air si cela est nécessaire (mettre du linge humide sur un séchoir)
rafraîchir les pièces matin et soir à l’aide de ventilateurs ou en créant des courants d’air
utiliser des brumisateurs et proposer des jeux d’eau aux enfants
les faire boire régulièrement même s’ils ne le demandent pas (eau, boissons fraîches…)
Conseils collectifs
Pensez à aider systématiquement toute personne qui ne suivrait pas spontanément ces conseils, même en l'absence de demande de sa part (absence de sensation de soif ou de sensation de chaleur).
Pensez à aider vos voisins ou amis (âgés et handicapés) en prenant régulièrement de leurs nouvelles.
Si dans votre entourage, vous connaissez une personne particulièrement vulnérable (âgée, isolée), organisez son soutien, assurez-vous qu'elle sera aidée dans les jours à venir et conseillez-lui, le cas échéant, de se faire connaître auprès des services municipaux.
Si vous visitez une personne vulnérable, pensez que des maux de têtes, une soif intense, une confusion, une perte de connaissance, une peau rouge et sèche, de la fièvre peuvent être des signes révélateurs de coup de chaleur : une personne victime d'un coup de chaleur est en danger, alertez immédiatement les secours ! (le 15).
Pour limiter l'augmentation de température de l'habitation : fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil, maintenez les pièces fermées tant que la température intérieure est inférieure à la température extérieure, ouvrez la nuit, tôt le matin et tard le soir, en tentant de créer des courants d'air dans tout le bâtiment, baissez ou éteignez les lumières électriques.
Symptômes d’une déshydratation :
Des difficultés pour boire ou s’alimenter
De la fièvre
Des diarrhées
Des vomissements
Une agitation ou une somnolence particulière
En cas de malaise, il faut contacter le 15 sans tarder.
Pour plus d'informations :
Consultez régulièrement la carte de vigilance météorologique de Météo France : www.meteofrance.com
Retrouvez toutes les recommandations sur http://www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes.html
jeudi 10 octobre 2024
vendredi 4 octobre 2024
mercredi 2 octobre 2024
mardi 1er octobre 2024
lundi 30 septembre 2024
jeudi 26 septembre 2024
mercredi 25 septembre 2024
mercredi 18 septembre 2024
mardi 17 septembre 2024
lundi 16 septembre 2024
jeudi 12 septembre 2024
lundi 9 septembre 2024
vendredi 6 septembre 2024
jeudi 5 septembre 2024
mercredi 4 septembre 2024
lundi 2 septembre 2024
dimanche 1er septembre 2024
vendredi 30 août 2024
mercredi 28 août 2024
lundi 26 août 2024
mardi 13 août 2024
lundi 12 août 2024
mercredi 31 juillet 2024
mardi 30 juillet 2024
mercredi 24 juillet 2024
lundi 22 juillet 2024
vendredi 19 juillet 2024