Site de la ville de Créteil, ces 365 derniers jours

Site de la ville de Créteil



samedi 16 mai 2020

mercredi 13 mai 2020

mardi 12 mai 2020

lundi 11 mai 2020

  • « Créteil chez soi - Spécial Jeunesse avec Chaïb Laouziri »
    Aujourd’hui, même si le « déconfinement » commence, vous êtes nombreux à rester toujours chez vous en particulier pour les jeunes et les familles. La direction de la jeunesse continue d’explorer les idées les plus étonnantes pour faire ses devoirs, découvrir de nouveaux univers (BD, livres numériques, cuisine…), participer à un jeu d’improvisation théâtrale, apprendre avec de jeunes youtubeurs… De quoi se rebooster pour ce début de semaine !

dimanche 10 mai 2020

jeudi 7 mai 2020

mercredi 6 mai 2020

mardi 5 mai 2020

  • « Créteil chez soi avec un clip d’artistes rappeurs cristoliens »
    Ce clip a été réalisé avec le soutien de la Maison Pour Tous La Haye aux Moines. Il rassemble de nombreux rappeurs cristoliens dans un message artistique et citoyen pour respecter le confinement. Il témoigne aussi de la dynamique sur la ville pour la pratique culturelle des musiques urbaines accompagnée notamment par les établissements socioculturels.

lundi 4 mai 2020

  • Covid-19 : plateforme d’entraide
    La structure Grand Paris Sud Est Avenir a ouvert une plateforme solidaire d’entraide. Dessus, il est possible de proposer son aide (à ses voisins, et plus largement aux habitants du Territoire ou à ceux qui luttent contre l’épidémie) comme d’en rechercher.

  • Médiathèques
    Dans ce contexte particulier de crise sanitaire, GPSEA permet aux habitants qui ne sont pas inscrits en médiathèque d’accéder gratuitement à l’ensemble des ressources numériques pendant une durée de trois mois.

  • Mobilisés pour l’emploi
    Actuellement en recherche d’emploi ou en activité partielle ? La plateforme nationale « Mobilisation emploi » recense plusieurs centaines d’offres d’emploi sur Créteil et dans le Val-de-Marne dans les secteurs prioritaires.

  • Réserve civique
    Engagez-vous dans la lutte contre l’épidémie, rejoignez la Réserve civique ! Cet espace d’engagement et d’expression des solidarités, ouvert à toutes et à tous, recense et fait connaître les besoins des associations et des collectivités en bénévoles.

  • Conseils en logement
    L’Agence départementale d’information sur le logement 94 (Adil) ne reçoit plus de public au sein de son siège ou de ses lieux de permanences. 

  • Inscriptions aux médiathèques
    Les inscriptions aux médiathèques expirées à partir du 1er février sont prolongées gratuitement jusqu’au 16 mai 2020 !

  • Pôle emploi Créteil
    Les équipes du Pôle emploi de Créteil sont mobilisées durant cette période pour vous informer et vous accompagner par téléphone au 3949 (demandeurs d’emploi) et au 3995 (employeurs).

  • Bal des pompiers
    Face à la crise sanitaire, la décision a été prise d’annuler la tenue du bal des pompiers qui devait avoir lieu le 13 juillet 2020 au Centre de secours de Créteil.

  • Prévention-sécurité : un déploiement exceptionnel
    En cette période de confinement, 96 agents du service Prévention-sécurité continuent d’assurer leurs missions quotidiennes de surveillance des voies publiques, parkings, etc.

  • Seniors : Entourer et soutenir
    En cette période de confinement, particulièrement délicate pour les personnes âgées, le service Seniors de la Ville mobilise toutes ses forces en présence pour répondre aux différents besoins et assurer une continuité de service adéquate. 

  • Réemploi : naissance d'une ressourcerie
    Même si les activités sont très fortement ralenties en cette période si particulière de confinement, Chantal et Catherine Chevalier voient déjà plus loin. Elles ont créé en début d’année une nouvelle association, Créteil ressourcerie Val-de-Marne.

  • Les centres socioculturels à distance
    Le confinement a réduit le fonctionnement de tous les CSC, MJC et MPT de la ville. Néanmoins, beaucoup de ces structures ont mis un point d’honneur à poursuivre leurs activités en adoptant la solution de la vidéo.

  • Association Parents
    Une incroyable mobilisation citoyenne est apparue pour aménager des ateliers et fabriquer des masques réutilisables. Les Conseils de quartier, les équipements socioculturels et les associations de la ville se sont organisés avec leurs adhérents, les bénévoles et des habitants en une immense chaîne d'entraide pour réaliser, chacun à son niveau, des masques réutilisables pour nos concitoyens.

  • Demande d'inscription scolaire 2020/2021
    Les inscriptions à l’école pour la rentrée 2020 s'effectuent au service des prestations scolaires et périscolaires uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez faire une demande préalable d'inscription en remplissant le formulaire en ligne ci-dessous, vous serez contacté par le service :

  • Ėchat-Champeval : arrêt des travaux au square Colombier
    Les travaux de réaménagement du square près de la piscine du Colombier ont été arrêtés par la mise en confinement, mais ils avaient bien avancé avant la quarantaine et le toboggan « château » est déjà en place. Une belle manière d’illustrer le thème retenu, celui du château, en référence au Colombier situé à quelques mètres.

  • Soutenez la Croix-Blanche
    Durant cette période de crise, la Croix-Blanche opère sur Créteil en renfort du Samu et dans les Ehpad.

  • Fermeture des boîtes à livres
    Les boîtes à livres présentes en ville ont toutes été fermées pour raison sanitaire, afin d’éviter d’éventuelles transmissions du Covid-19 par le biais de livres. Elles seront rouvertes quand la situation sanitaire sera rétablie.

  • Covid-19 : déclaration d’impôts sur les revenus
    Le service de déclaration en ligne est ouvert jusqu'au 11 juin 2020, depuis 2019 avec le prélèvement à la source, le paiement de votre impôt sur le revenu est facilité et s'adapte à l'évolution de vos revenus et de votre situation au cours de l'année. Cependant, il est toujours nécessaire de déclarer ses revenus pour faire le bilan de l'année qui s'est écoulée et bénéficier, le cas échéant, d'un remboursement, ainsi que pour mettre à jour votre taux de prélèvement à la source.

  • Entreprises / Économie : accompagnement et soutien de GPSEA aux entreprises
    Afin d’atténuer les effets qu’occasionne le confinement sur la vie économique, le Territoire GPSEA se mobilise pour accompagner les quelque 23 400 entreprises et commerces du Territoire et soutenir ses 800 fournisseurs et prestataires.

  • Propreté urbaine : une ville propre en toutes circonstances
    La propreté urbaine, service permanent du Territoire GPSEA sur notre ville, connaît une mobilisation exceptionnelle de ses agents, lesquels ont recentré leurs activités sur des tâches essentielles. Tout est mis en œuvre afin de préserver une ville propre, même et surtout durant cette période de confinement.

  • Jeunesse : s'évader et apprendre grâce au numérique
    Animations, actions éducatives et lien social sont au cœur de dispositifs mis en place par la Ville pour transformer le confinement en valeurs positives d’apprentissage ou de possibilités d’évasion. Ils permettent aussi de lutter contre la fracture numérique.

  • Ėcoles et crèche : un personnel dévoué et mobilisé
    La Ville a mis en place un service d’accueil spécifique pour les enfants des personnels soignants et des personnels prioritaires (ARS, préfectures, policiers, gendarmes et pompiers).

jeudi 30 avril 2020

  • « Créteil chez soi : des conseils pour les jeunes par le Bureau Information Jeunesse »
    Avec la reprise de l’école, s’ouvre aussi la période des révisions, de l’orientation… Hicham Hadari, référent accompagnement de projet au BIJ, vous présente une somme de conseils à destination des collégiens et lycéens pendant le confinement : accéder à votre espace numérique de travail (ENT), vous organiser le mieux possible, réviser en écoutant du rap, vous informer sur votre orientation, rester en forme !

  • Les masques de la solidarité
    La maison de la solidarité vous invite à participer à la confection de masques. Vous pouvez venir chercher votre kit et aider à confectionner des masques pour la ville de Créteil, pour les personnes engagées dans des missions de service public et d’intérêt général.

  • Livre Blanc de la ville de Créteil
    Retrouvez toutes les mesures et actions mises en œuvre par la ville de Créteil et ses partenaires depuis le 17 mars, pour lutter contre la pandémie et maintenir les services essentiels aux Cristoliens durant la période de confinement.

  • Vivre ensemble - Mai 2020
    Retrouvez toute l’actualité de la ville de Créteil en feuilletant le journal «Vivre Ensemble» du mois de mai exclusivement en ligne ce mois-ci.

mardi 28 avril 2020

  • Distribution de masques aux seniors de plus 65 ans
    La ville de Créteil va distribuer par voie postale, à toutes les personnes âgées de plus de 65 ans, cinq masques chirurgicaux (10 par couple) ainsi qu'aux personnes en situation de handicap afin de leur permettre d’effectuer les sorties indispensables et déplacements urgents en toute sécurité, dans l’attente de la distribution à l’ensemble des Cristoliens de masques réutilisables qui devraient être livrés dans la première quinzaine du mois de mai.

  • Covid-19 : reprise de la collecte des déchets
    Depuis le 30 avril, reprise de la collecte des encombrants, depuis le 4 mai, reprise de la collecte des déchets végétaux et ouverture des déchèteries.

lundi 27 avril 2020

samedi 25 avril 2020

  • Écoute et soutien psychologique
    En réponse aux conséquences psychologiques que peut avoir l’épidémie de Covid-19, des professionnels de santé mentale ont conçu CovidÉcoute

vendredi 24 avril 2020

jeudi 23 avril 2020

mercredi 22 avril 2020

Traduction

Sites favoris


122 sites référencés au total

Brèves

30 mai 2014 - Sur Facebook : Lac de Créteil - 94000 - Val de Marne -...

Lac de Créteil - 94000 - Val de Marne - France

24 février 2014 - Nous contacter

Pour nous contacter, cliquez sur l’enveloppe.http://laccreteil.fr/spip.php?page=...