Site de la ville de Créteil, ces 365 derniers jours

Site de la ville de Créteil



mercredi 10 mai 2023

  • Médiathèques : Les horaires d'été
    Découvrez les horaires d'été des médiathèques de Créteil à partir du 1er juillet jusqu'au 4 septembre 2023.   Horaires d’été des médiathèques de Créteil    Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Mandela 14h-18h 10h-18h fermée 14h-18h 10h-18h Village 14h-18h 10h-18h fermée fermée 10h-18h Média ludo 14h-18h 14h-18h fermée 14h-18h 14h-18h Bleuets 14h-18h 10h-18h fermée 14h-18h 10h-18h Croix des mèches fermée 10h-18h fermée 14h-18h 10h-18h   Dates de fermeture Médiathèque de l’Abbaye et Médialudothèque du Palais : fermeture du 30/07 au 15/08 Médiathèque des Bleuets et Relais-Village : fermeture du 13/08 au 28/08 Médiathèque de la Croix des mèches : fermeture du 30/07 au 28/08     Médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela 3, place de l’Abbaye   Médiathèque Relais Village 8, passage de l'Image Saint-Martin   Média-Ludothèque 43 bis, allée Parmentier   Médiathèque des Bleuets Place des Bouleaux   Médiathèque de la Croix-des-Mèches MJC Club de Créteil - 1, rue Charpy  

mardi 9 mai 2023

  • Partir en livres 2023
    Découvrez le programme de la grande fête du livre pour la jeunesse des mercredis 21, 28 juin et du mercredi 5 juillet 2023.   Ateliers de création avec Lucile de Peslouan  Lucile de Peslouan est une autrice jeunesse féministe. Ses livres (Un an pour toujours, Pourquoi les filles ont mal au ventre ?, C’est quoi l’amour ?, le Monde de Maxime...) sont des textes intimes, directs, poétiques et engagés.  Les protagonistes de ses livres sont des enfants et des adolescents qui militent pour un futur plus juste, plus égalitaire, un monde meilleur.     L’autrice animera deux ateliers de création auprès du public adolescent (11-18 ans) autour de la notion de liberté.    Les participants seront invités à créer un zine (un mini-magazine ou livret créé à partir d’une simple feuille de papier) dans lequel chacun.e notera et illustrera sa vision de la liberté.   Les ateliers auront lieu les :  Mercredi 21 juin de 15h à 17h à la médiathèque des Bleuets (1, place des Bouleaux, 94000 Créteil) Mercredi 28 juin de 16h à 18h à la médiathèque de l'Abbaye-Nelson Mandela (3, place de l'Abbaye, 94000 Créteil). Sur inscription à rdvalamedia@gpsea.fr   Et pour les plus petits :  Mercredi 28 juin à 10h30  à la médiathèque des Bleuets  (1, place des Bouleaux, 94000 Créteil) et à 14h à la Média-Ludo (43 bis, All. Parmentier, 94000 Créteil). Mercredi 5 juillet à 10h30 à la CM et à 14h à la médiathèque de l'Abbaye-Nelson Mandela (3, place de l'Abbaye, 94000 Créteil). Atelier avec Juliette Binet Dans son travail d'illustration, Juliette Binet s’intéresse au livre sous toutes ses formes. Dans son livre Hourra ! elle explore sa verticalité en dessinant sur des pages percées. Le livre devient grotte, dans lequel s’aventure un personnage.   Lors d’ateliers dans les bibliothèques de Créteil, elle propose aux enfants de 7 à 12 ans de venir expérimenter en dessin autour de cette page percée et de créer une ou plusieurs pages d’un début d’un livre à venir…  Sur inscription à rdvalamedia@gpsea.fr

  • Le rire soigne tout : Matchs d'impro
    Les ateliers d’impro animés par Denis Morin (Cie Les Mistons) s’associent à la Ligue contre le cancer afin de vous offrir un spectacle qui fait du bien, le mardi 23 mai et le vendredi 9 juin 2023.   Une bonne cause, une belle affiche et beaucoup de bonne humeur : de quoi faire des émules, et pourquoi pas un premier pas vers le bénévolat ?     Réservation conseillée au 01 41 94 18 15   CSC Madeleine Rebérioux27, av. François Mitterrand - 94000 Créteil

  • Handball : Créteil / Nantes avant dernier match à domicile de la saison
    Le championnat de handball (Liqui Moly StarLigue- 1ère division) se termine dans peu de temps et Créteil reçoit Nantes, actuellement 2ème au classement.   La saison 2022-2023 arrive à sa fin. Il ne vous reste plus que 2 matchs pour voir les Cristoliens jouer cette saison au Palais des Sports Robert Oubron. Les joueurs de Fernando Barbeito recevront Nantes, une grosse équipe du championnat. Ce match sera l’occasion de voir du beau handball et de vivre une belle soirée sportive.   Si vous n’êtes pas encore venus rencontrer les joueurs c’est l’occasion !     La rencontre se déroulera au Palais des Sports Robert Oubron à Créteil, coup d’envoi le samedi 20 mai 2023 à 20h00. Ouverture des portes à 19h00. Venez profiter d’une belle super soirée sportive de haute intensité en famille ou entre amis !   Entrée à 15€ sur la billetterie en ligne.   Billetterie : https://billetterie-uschb.tickandlive.com/ Site internet : https://uschb.fr/

  • L’USCL organise une grande collecte au profit du secours populaire
    En marge de la réception du FC Fleury 91, le samedi 13 mai prochain, l’USCL s’associera avec le Secours populaire pour aider les étudiants dans le besoin.   Après avoir organisé une première collecte, en début d’année, au profit des Restos du Cœur, le Club renouvelle l’opération avec le Secours populaire. Les bénéficiaires de celle-ci seront les étudiants accueillis par l’association. Le 13 mai, à Duvauchelle, les bénévoles du Secours populaire recevront vos dons dans la boutique du stade, avant le coup d’envoi du match.   Quels produits ?Cette opération sera l’occasion de récupérer des produits d’hygiène à l’attention des étudiants. Gels-douche, dentifrices, brosses à dents, savons, déodorants ou encore des cotons-tiges seront la bienvenue.   Un don donnera lieu à une place offerte pour le match contre le FC Fleury. Nous comptons sur vous !    

vendredi 5 mai 2023

  • Sotto Voce fête ses 30 ans
    Dirigé par Scott Alan Prouty, le chœur d’enfants Sotto Voce fête cette année sa 30e saison musicale ! À cette occasion, l’ensemble vocal donnera un grand concert à la Maison des arts et de la culture le samedi 17 juin 2023.   Né à Créteil, le chœur d’enfants Sotto Voce se produit aujourd’hui un peu partout en France et à l’international. Chaque année, il donne traditionnellement au moins deux concerts en ville : le premier lors de la cérémonie du 11 novembre, le second avant les congés estivaux. C’est donc tout naturellement que leur 30e saison musicale sera célébrée lors d’un concert programmé le soir du samedi 17 juin, sur la scène de la Maison des arts et de la culture (Mac). Comme toujours, la représentation a été minutieusement pensée et préparée par le directeur artistique Scott Alan Prouty. La troupe peut se targuer de durer dans le temps. Chacune de ses saisons est riche en répétitions, stages et voyages. Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau, Grand Palais, Théâtre Marigny, Seine Musicale, Auditorium de la Maison de Radio France, opéra Bastille… Les chanteurs de Sotto Voce ont multiplié les concerts dans des salles de spectacles toutes plus prestigieuses les unes que les autres.   Une pédagogie ludique   Considéré comme l’un des meilleurs chœurs d’enfants en France aujourd’hui, Sotto Voce est composé de 60 jeunes artistes âgés de 10 à 18 ans. Ils viennent de toute l’Île-de-France et partagent la même passion pour le chant et la scène. Qu’on ne s’y méprenne pas : Sotto Voce ne ressemble en rien à un chœur de conservatoire, encore moins à une chorale d’école. Ici, l’objectif est de travailler sur des prestations inédites, voire insolites. Le répertoire est d’ailleurs très bigarré : musique classique, chanson française, jazz, comédie musicale… Scott Alan Prouty a d’ailleurs décrit sa pédagogie dans son livre Chantons en chœur, co-écrit avec Agnès Ceccaldi et paru en 2006 aux Éditions Nathan. Il y encourage notamment le chant choral en milieu scolaire et confie ses pratiques pour chanter en s’amusant. Pour faire partie du chœur, pas de formation musicale imposée, mais plutôt une vraie passion pour le chant doublée d’une envie de se produire sur scène. Une joie et un engouement communicatifs, comme de nombreux Cristoliens pourront en attester ou le découvrir prochainement !   Concert du chœur d’enfants Sotto Voce Rendez-vous à la Mac samedi 17 juin en soirée. 1, place Salvador Allende 01 45 13 19 19 / Réservations sur www.maccreteil.com

  • Sortie : Des loisirs pour tout l’été
    Animations ludiques et sportives, paddle et piscine à vagues... L’île de loisirs de Créteil vous attend cet été pour faire le plein d’activités.   L’île de loisirs de Créteil vous donne rendez-vous pour profiter à fond de l’été. Sur place, une grande variété d’activités vous sont proposées, parmi lesquelles une grande gamme de pratiques sportives à tarif accessible, notamment en matière de sports nautiques. Située dans le parc départemental du Val-de-Marne, l’île de loisirs est aussi un magnifique écrin de verdure d’une superficie de 62 hectares au pied du lac où l’on a toujours plaisir à se retrouver en famille ou entre amis pour une balade ou un pique-nique.   L’espace aquatique de 1300 m², avec sa piscine à vagues (sur réservation), ouvrira ses portes du 17 juin et au 27 août. On pourra y accéder les mercredis, samedis et dimanches en juin, puis tout le reste de l’été du mardi au dimanche inclus. Nouveautés cette saison, la pataugeoire sera transformée en un espace ludique de jeux d’eau et un toboggan gonflable pour les moins de 8 ans sera déployé. Pour le plaisir des grands et des petits, des transats seront disponibles à la location et une buvette proposera des glaces et des boissons fraîches.   De belles nouveautés À la base nautique, il y aura aussi de quoi faire. L’école de voile proposera notamment une série d’activités à partir du 18 mai, ainsi que la possibilité de louer des kayaks, paddles et autres bateaux à voile. Mai et juin marqueront également la reprise des activités encadrées de stand up paddle ainsi que des stages de voile, là aussi sur réservation. À noter que les stages se déroulent sur une semaine et peuvent se faire à la journée (9h-17h) ou à la demi-journée. Ils sont généralement accessibles à tous dès 8 ans. L’aire de jeux sur sable, dédiée aux 2-8 ans, toujours très prisée, sera rénovée, tandis qu’une seconde pour les 2-12 ans verra le jour sur la partie Pointe du Lac. Un nouvel espace de fitness regroupant 10 agrès accueille depuis avril ceux qui veulent faire du sport comme à la salle… mais en plein air ! Il est installé sur une dalle de béton, décorée pour l’occasion d’une fresque peinte par un artiste, afin d’offrir un endroit agréable où travailler l’ensemble de sa musculature. Varier les plaisirs et les publics Le parc innove également en renforçant les commodités et services offerts aux usagers : fontaines d’eau, WC supplémentaires, aire de brumisation pour se rafraîchir par grande chaleur… Les tables de pique-nique sont toujours à disposition. La possibilité d’implanter une offre de restauration sur le site est d’ailleurs étudiée par les organisateurs. On peut en parallèle souligner les stages multi-activités concoctés par les équipes d’animateurs sportifs et pensés en partenariat avec la Fédération de la pêche, AccroCamp et la Maison de la nature. Chaque mois, l’offre sera différente pour varier les plaisirs et les publics accueillis. Un cycle de marche nordique était ainsi proposé en avril, tandis qu’en mai, des ateliers cirque feront prochainement le plein d’acrobates en herbe.  

  • Santé : Créteil solidarité, la prévention à portée de main
    Depuis plusieurs années, l’association Créteil solidarité développe une politique active de prévention en matière de santé à travers de multiples actions, dont l’organisation d’ateliers mensuels au sein des équipements socioculturels.   L’atelier “santé et addictions” a eu lieu le 13 avril dernier à la Maison de la solidarité.   Des ateliers de prévention et de promotion sur le thème de la santé sont régulièrement proposés dans les différents quartiers de la ville. Parmi ceux-ci, des rendez-vous mensuels sont organisés par Créteil solidarité, qui œuvre depuis 35 ans sur le territoire. Basée au centre hospitalier intercommunal de Créteil (Chic), l’association travaille autour de l’accès aux droits et aux soins des personnes et des familles en difficulté, en accompagnant les parcours de santé, ainsi que de l’appui aux professionnels qui les suivent. Les rendez-vous proposés par Créteil solidarité s’inscrivent dans le cadre plus large des ateliers santé ville (ASV). Créées au seuil des années 2000, ces démarches intimement liées aux contrats de ville sont parfaitement alignées avec la raison d’être de l’association, puisqu’elles ont pour enjeu de favoriser l’accès à la prévention et aux soins, en partant toujours du public et de ses besoins.   Des thèmes variés Concrètement, les ateliers de promotion de la santé de l’association Créteil solidarité se déroulent une fois par mois, à la Maison de la solidarité et au centre socioculturel Kennedy. De manière plus ponctuelle, des ateliers sont également proposés à la MJC Club, au lycée Branly, au centre Madeleine Rebérioux, ou encore à l’unité éducative d’activités de jour de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) de Créteil. À titre d’exemple, les ateliers organisés en avril ont porté sur des thèmes aussi délicats et pointus que les mécanismes de l’addiction, à la Maison de la solidarité, ou encore la santé sexuelle et affective ainsi que la santé mentale positive, au CSC Kennedy.   Suivre les ateliers En mai, deux séances de prévention intitulées “Bien dormir pour mieux vivre” sont programmées. Cet atelier, qui sera l’occasion de traiter de toutes les questions liées au sommeil, se déroulera le jeudi 25 mai, à 9h30, à la Maison de la solidarité, puis le lendemain, à 14h30, au CSC Kennedy. Les rendez-vous de juin porteront quant à eux sur les émotions et les différentes façons de les exprimer. Ils auront lieu le jeudi 8, à 9h30, à la Maison de la solidarité, puis le vendredi 16, à 14h30, au CSC Kennedy.   Pour mieux suivre l’actualité des actions de prévention-santé dans les quartiers, la direction de la Politique de la ville édite un agenda bimestriel, en lien avec les associations et les structures impliquées, consultable sur le site www.ville-creteil.fr   Plus d’infos Tous renseignements auprès de Cyrielle Sauve, de Créteil solidarité, au 07 56 90 00 04, ou du service Prévention-Santé du CCAS au 01 49 80 88 68.

  • Carte interactive des associations
  • Le numérique sans écran, c’est possible!
    Dans le cadre de la semaine sans écran, qui se déroule du 23 mai au 1er juin 2023, la Ville de Créteil met à disposition de toutes les familles un guide à destination des jeunes pour un usage responsable des outils numériques, ainsi que des idées de ressources en ligne gratuites et enrichissantes.   Télévisions, jeux vidéo, consoles, smartphones et tablettes, les tentations quotidiennes sont nombreuses. Les usages numériques bouleversent les modes d’apprentissage dès le plus jeune âge ainsi que notre rapport à l’autre et à notre environnement. Plusieurs études ont révélé une association entre l’utilisation intensive des écrans et l’augmentation du stress, de l’anxiété et des symptômes dépressifs. Moins de temps passé sur les écrans, c’est plus de temps pour nos jeunes de bouger, lire, se relaxer, offrir une pause bien méritée à leur cerveau ou s’adonner à leurs loisirs préférés. La municipalité accompagne les Cristoliens à travers plusieurs dispositifs, dont le fablab itinérant “Dipbike” et son guide associé de ressources, pour les aider à s’approprier ces nouveaux modes d’apprentissage numérique tout en s’interrogeant sur le choix et la manière d’utiliser ces outils. Un enjeu de santé publique “Nos enfants ont beau être nés entourés d’internet et de nouvelles technologies, cela ne signifie pas qu’ils savent forcément comment cela fonctionne ou quelles pratiques adopter. Être parent à l’ère du numérique, c’est parfois compliqué. On peut se sentir dépassé ou avoir l’impression de ne pas avoir de bonnes ressources à ce sujet tellement cela évolue vite”, explique Sarah Lambert, chargée de mission inclusion numérique à la Ville de Créteil. L’objectif ici n’est pas de bannir les écrans du quotidien des enfants définitivement ni de les diaboliser, mais simplement de les faire réfléchir sur leur propre consommation, et de remplacer ces moments individuels par des activités de découverte et de rencontre à partager. Le mini-guide offrira des conseils de professionnels et des contenus en accès libre : podcasts, activités en lien avec le réseau des médiathèques, ressources en lien avec la parentalité… Face à l’enjeu des écrans pour les plus jeunes, la commune souhaite ainsi donner aux parents comme aux enfants les clés pour comprendre le monde numérique et en faire un usage sain et raisonné.   Un guide pour aider à réfléchirLe temps passé sur les écrans et la “malnutrition numérique” sont des sujets de préoccupation grandissants pour les parents. Afin de vous aiguiller, retrouvez aux adresses ci-contre des conseils d’experts en la matière :- B www.3-6-9-12.org par le docteur Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie.- B L’Agence régionale de santé et deux associations spécialistes de la question des usages du numérique dans le Morbihan s’associent pour fournir des conseils afin de bien accompagner vos enfants sur les écrans : shorturl.at/ntyBZ   Guide de ressources numériques sans écran Accédez au guide à l’adresse shorturl.at/fhwCU

jeudi 4 mai 2023

  • Relais-mairie : Levée de rideau aux Bleuets-Bordières
    Totalement réaménagé, avec une offre de prestations repensée et une nouvelle équipe pour un service de proximité renforcé, le relais-mairie des Bleuets-Bordières rouvre ses portes le 15 mai 2023.     Cet équipement municipal de proximité vous accueille dans un espace réaménagé et vous propose une offre de service diversifiée : Un panel de démarches administratives du quotidien : enregistrement et délivrance de Carte d’identité et de Passeport, retrait d’actes d’état civil, inscription sur les listes électorales, légalisation de signature sur des documents officiels, attestation d’accueil Un accompagnement à la réalisation de démarches municipales en ligne et des ateliers de formation au numérique ouvert à tous Une programmation hebdomadaire de permanences gratuites d’accès aux droits : avocat, notaire, conciliateur de justice, écrivain public … Pour plus d'informations sur les horaires et les services des relais-mairie, cliquez ici     Repensée, améliorée et uniformisée, l’offre de service de proximité souhaitée par la municipalité monte d’un cran avec la réouverture du relais-mairie dans le quartier des Bleuets-Bordières, le 15 mai. Cet équipement, fermé depuis mars 2020 en raison notamment de la crise sanitaire, a fait l’objet d’un important travail de concertation par les équipes de la Ville afin qu’il devienne un lieu ressources à part entière pour les habitants du quartier. Ainsi, une offre de services élargie leur sera désormais proposée à quelques pas de leurs logements. Avant cette refonte, le relais-mairie dispensait des services limités aux administrés, comme le dépôt de demandes qui étaient ensuite instruites à l’hôtel de ville. À titre d’exemple, le site ne disposait pas de station biométrique permettant l’enregistrement des demandes de CNI et de passeports.   Des services élargis L’offre de service a donc été revue et densifiée pour répondre au mieux aux besoins des administrés, affirmant ainsi une présence des services communaux au sein du quartier des Bleuets-Bordières. À partir du 15 mai, les habitants pourront donc y réaliser de nouvelles démarches administratives, comme l’enregistrement et la délivrance des titres d’identité sécurisés grâce à l’installation d’une borne biométrique mise à disposition par la préfecture, mais aussi la remise directe d’actes d’état civil, d’attestation d’accueil, la signature de certificats divers, la légalisation de signature, le dépôt de dossier de Pacs ou la formulation d’une demande de livret de famille.   Faciliter l’accès aux droits Au-delà des ateliers d’apprentissage du numérique déjà proposés au sein des relais-mairie, la collectivité a souhaité compléter son offre avec un service d’accompagnement à la réalisation de démarches administratives en ligne. Les agents seront pour cela dotés d’une habilitation “Aidant Connect” leur permettant, de manière sécurisée, d’aider les usagers dans la réalisation des démarches communales aujourd’hui dématérialisées. Pour cela, le site a été équipé de postes informatiques dernière génération, avec deux écrans distincts, l’un dédié à l’agent et l’autre à l’usager. Si les relais-mairie ont toujours été des équipements accueillant des permanences de partenaires extérieurs, l’offre disponible aux Bleuets-Bordières est élargie en vue de faciliter l’accès aux droits des administrés. Ainsi, il sera possible de prendre rendez-vous avec un avocat, un notaire, un conciliateur de justice ou encore un écrivain public. Autant de permanences qui viendront s’ajouter à celles de la mutuelle communale Just et aux ateliers numériques.       Rénovation et réaménagement Afin d’accueillir les administrés dans des conditions optimales, le relais a fait l’objet d’importants travaux de rénovation et de réaménagement intérieur (pour un montant total de 54 900 €). Ainsi, la porte d’entrée, les dalles de plafond et le store extérieur ont été changés, toutes les peintures ont été refaites et le sol ragréé. Un nouveau mobilier et des cloisons ont été également installés pour plus de confort et de confidentialité. Ces opérations se sont accompagnées du recrutement d’une nouvelle équipe administrative : cinq agents dont un référent seront désormais présents sur le site pour accueillir les administrés.       Relais-mairie des Bleuets-Bordières Place des Bouleaux 01 49 80 88 89 relais-mairie.bleuets@ville-creteil.fr (mail en service à partir du 15 mai) Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, sauf le mardi après-midi.             Dominique, résident du quartier des Bleuets-Bordières “J’ai appris la réouverture du relais-mairie en échangeant avec une élue. C’est un véritable plus pour le quartier, ce lieu faisait vide. Je fréquente régulièrement la MPT Jean Ferrat, donc il est fort possible que je vienne réaliser des démarches, surtout s’il y a de nouvelles prestations. Ce nouvel équipement va permettre de rapprocher les habitants du quartier des services de l’hôtel de ville, qui est situé au sud de la ville.”

  • Développement durable : La Ville pleinement engagée
    Depuis de nombreuses années, la Ville de Créteil œuvre pour déployer au cœur de sa politique locale un véritable axe stratégique de transition écologique et sociale pour la préservation de l’environnement et des générations à venir. La publication du rapport du développement durable de la collectivité est l’occasion de dresser un bilan et de présenter le cap pour les prochaines échéances.   Le rapport sur la situation en matière de développement durable présente chaque année le bilan des avancées réalisées par la Ville et ses partenaires en lien avec cette thématique. Il témoigne des actions engagées par la commune en faveur de la transition écologique et sociale de son territoire et met en lumière les principaux projets et initiatives qui participent à faire de Créteil un modèle de ville durable. Les enjeux associés, au cœur des préoccupations des Cristoliennes et des Cristoliens, font depuis de nombreuses années partie intégrante des opérations portées par la municipalité. Ils sont reflétés dans la mise en œuvre de ses politiques publiques comme dans le déploiement de son projet urbain ou la gestion et le fonctionnement de ses activités internes.   Une stratégie d’envergure dans tous les domaines La Ville de Créteil construit au quotidien les conditions d’une transition écologique et sociale qui concilie l’exigence d’une solidarité qui préserve, d’un développement responsable et d’un vivre-ensemble apaisé pour tous. Précurseur dans son choix de créer et agrandir un réseau de chauffage urbain au mix vertueux, composé majoritairement d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R), elle s’est aussi engagée à travers des travaux d’envergure en faveur de la rénovation énergétique du bâti, ou encore une stratégie d’aménagement paysager et de fleurissement reconnue pour sa qualité et sa conception durable. En 2022, la commune a continué à œuvrer pour réduire l’impact environnemental de son territoire tout en prenant une part active aux projets qui vont dessiner la ville de demain. Ainsi, nombre d’actions entreprises par les services municipaux et leurs partenaires participent à faire de Créteil un vrai laboratoire du développement durable au quotidien.   PLAN D’ACTION COMMUNAL SUR L’ÉNERGIE Afin d’apporter une réponse immédiate aux mé-nages cristoliens fragilisés par la crise de l’énergie et d’engager des mesures de sobriété pour réduire les consommations, la Ville de Créteil a fait le choix d’adopter un plan d’action communal sur l’énergie. Celui-ci repose notamment sur le réseau de chaleur urbain dans lequel la municipalité a très tôt fait le choix d’investir. Géré par la société de chauffage urbain de Créteil (SCUC) du groupe Dalkia, ce réseau permet en effet de fournir en chaleur à un prix accessible l’équivalent de 40 505 logements (66% de logements et 34% d’équi-pements communaux) avec un mix énergétique comprenant plus de 72% d’EnR&R en 2022, plus économique que le gaz et bénéficiant d’un taux de TVA réduit à 5,5%. La commune contribue ainsi à réduire les factures des usagers. Parallèlement, pour accompagner les ménages en situation de précarité énergétique, le CCAS de la Ville a mis en place des rendez-vous individuels animés par deux référents énergie. La Ville développe également depuis longtemps un programme de travaux d’économie d’éner-gie sur son patrimoine.Cette orientation a des impacts directs sur le quotidien des citoyens en réduisant progressivement les consommations du territoire. Dans la continuité de ces processus et face au contexte de la crise énergétique, depuis octobre 2022, des mesures visant à réduire plus encore les consommations par une approche économe et maîtrisée ont été instaurées au sein des équipements municipaux afin de tendre vers davantage de sobriété dans le fonctionnement des services.     Des actions significatives   La promotion d’un aménagement écologiquement et socialement exemplaire La Ville continue de redessiner progressivement les quartiers pour tendre vers une exemplarité écologique et sociale, comme en témoignent le projet de rénovation urbaine du Haut du Mont-Mesly, la future tour végétalisée de L’Arbre de vie, en plein cœur du quartier de l’Échat, ou encore l’installation d’un nouveau campus étudiant sur l’ancien centre de tri postal qui permettra de proposer une offre de logements diversifiés autour d’un écrin de verdure et de fraîcheur.   Le soutien au développement de mobilités diversifiées et durables La commune œuvre pour créer un partage harmonieux des espaces de circulation propice au développement de différentes mobilités durables. Cela passe par le réaménagement d’itinéraires cyclables, la pacification des circulations aux abords des écoles et la rénovation des passages piétons, mais aussi par la mise en œuvre d’un nouveau service de bornes de recharges pour véhicules électriques.   La poursuite des opérations de rénovation thermique Créteil Habitat Semic poursuit la réalisation d’opérations de rénovation thermique sur son parc locatif afin de lutter contre la précarité énergétique.   Le renforcement de la place de la nature en ville La commune multiplie les initiatives pour accentuer la présence de la biodiversité et de la nature au sein du tissu urbain : l’aménagement de 30 nouvelles parcelles de jardins familiaux sur l’île Brise-Pain, l’implantation prochaine d’une ferme urbaine pédagogique au niveau du pont de Créteil ou encore les futures démarches de végétalisation des cours d’écoles.   Des repas plus sains et écologiques Les menus proposés au sein des écoles et des crèches et ceux des repas destinés aux seniors bénéficient d’une part accrue de produits biologiques et labellisés. De plus, en lien avec GPSEA, des tables de tri permettent de mettre en œuvre un tri à la source des déchets alimentaires au sein des équipements municipaux.   Actions de sensibilisation auprès des jeunes Les actions de sensibilisation au développement durable se poursuivent dans les écoles et collèges afin de rendre les jeunes toujours plus conscients et acteurs de leur environnement, notamment de multiples initiatives mises en place en ce sens au sein des différentes instances de démocratie locale.   Le renforcement de la participation citoyenne La participation des habitants et des conseillers des différentes instances de démocratie locale à la vie et au développement de la commune continue d’être encouragée à travers diverses actions de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté, mais aussi la mise en place d’un premier budget participatif qui a d’ores et déjà permis la réalisation de projets portés par les Cristoliens dans tous les quartiers.   Éco-exemplarité Les services municipaux font montre d’une volonté d’éco-exemplarité qui se reflète notamment dans la mise en place de mesures de sobriété énergétique au bureau pour réduire autant que possible les consommations et dans les réflexions grandissantes autour de l’intégration des finalités du développement durable dans leur fonctionnement.     Le rapport sur la situation en matière de développement durable est consultable depuis le site de la Ville.    

mercredi 3 mai 2023

  • Rénovation urbaine : Le nouveau Mont-Mesly continue à se dessiner
    Dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier du Haut du Mont-Mesly, deux nouvelles résidences s’engagent sur la partie nord de la Zac. Il s’agit de lots situés respectivement sur les secteurs Cardinaud et Martret, qui totaliseront ensemble 96 logements à vocation locative.   Le projet du secteur Cardinaud s’inscrit au cœur d’une conception paysagère ambitieuse Implanté au sud de l’immeuble Cardinaud qui va être démoli et devant le collège Laplace, ce lot présente une forme en L. Ce projet vise à concevoir des logements confortables et performants, dans un environnement paysager apaisant, avec des matériaux de qualité, sobres et pérennes, dans un effort de réduction de l’empreinte carbone. Enfin, le projet s’inscrit dans une démarche environnementale forte et préfigure plusieurs aspects architecturaux, techniques et constructifs afin d’optimiser la performance globale de chaque bâtiment et de réduire ainsi au maximum les besoins énergétiques.   La conception des logements et des parties communes Le projet est composé d’un bâtiment en L de 52 logements (2 T5, 12 T4, 24 T3, 14 T2) répartis en deux halls A et B accessibles depuis la rue Saint-Exupéry et qui comportent respectivement 20 et 32 appartements. L’organisation du projet permet à tous les logements à partir du T3 d’être traversants, à savoir de bénéficier d’une double orientation. La plupart des T2 ont un retour de façade sur les balcons, offrant ainsi une variété de lumières au cours de la journée. Le parking comporte 59 places de stationnement réparties sur deux niveaux. Tous les appartements bénéficient d’espaces extérieurs généreux : terrasses en rez-de-chaussée, balcons aux étages intermédiaires et d’importantes terrasses pour l’étage en attique, composé de grands logements. Les garde-corps des espaces extérieurs et des baies permettant d’unifier un projet à l’architecture séquencée tout en assurant aux habitants leur intimité et une vue dégagée sur le paysage. Toujours en lien avec les séjours, ces ouvertures prolongent l’espace habité et sont conçues comme de véritables lieux de vie. La résidence est pourvue d’un local encombrant et de locaux vélos à proximité immédiate des halls, afin de favoriser leur accès.   Grande place aux espaces paysagers Par son architecture sobre et accueillante, le bâtiment s’installe en harmonie avec son environnement. La dimension paysagère occupe une place importante, comme dans l’ensemble du quartier. Côté sud, l’opération est située face au collège Amédée Laplace et non loin du marché. Au nord, elle s’ouvre au carrefour de la rue Saint-Exupéry et de la rue Henri Cardinaud sur une placette paysagère avec de grands platanes, et jouxte un parc en lien direct avec la future promenade plantée. À l’est, le projet du grand mail, axe paysager fort, desservira dans un cadre idéal les divers espaces culturels.   Le projet du secteur Martret s’intègre bien à son environnement Situé dans le secteur Martret de la Zac du Haut du Mont-Mesly, ce projet s’inscrit dans le projet urbain de ce quartier en pleine mutation en prenant en compte les composantes paysagères actuelles et futures. Implanté dans un espace majoritairement résidentiel, à proximité du groupe scolaire Albert Camus au nord-est et du square Charrier au nord-ouest, ce lotissement sera desservi à l’ouest par le mail piéton reliant les multiples équipements socioculturels. Les deux bâtiments en R+2 et combles qui le composent seront séparés par un espace central propice aux rencontres et interactions entre voisins. Dans un souci de conservation des arbres remarquables existants sur la rue de Brie, l’accès au parking sous-terrain s’effectuera à l’angle dans la partie sud.   Qualité architecturale, paysagère et environnementale L’ensemble du projet s’articule autour de l’espace central, conçu comme un lieu de rencontre qui regroupera l’accès aux bâtiments et au parking en sous-sol pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi un jardin planté et un local vélo. Côté architecture, afin de s’intégrer au mieux au contexte urbain, les RDC et R+1 des deux bâtiments seront traités en “socle” en brique brune intersecté de loggias et balcons. Cela permet d’alléger visuellement le projet et de détacher visuellement les deux niveaux supérieurs, de couleurs plus claires, comme s’il s’agissait de maisons surélevées. Un auvent partiel au-dessus de l’espace central permet de créer une continuité entre les deux bâtiments tout en protégeant les accès aux halls.   Des logements et des parties communes soignés Les logements ont été conçus en privilégiant l’orientation (souvent double) et les espaces extérieurs. Les appartements se trouvant dans le “socle” sont tous pourvus d’espaces extérieurs (terrasse, loggia ou balcons), tandis que ceux dans la partie supérieure sont pour la plupart des T4 et T5 en duplex. Cette implantation permet de créer de véritables maisons de ville pourvues de grandes terrasses. Un grand soin a été apporté à la conception des parties communes pour favoriser le bien-être et le vivre-ensemble, dans le prolongement de la conception de l’espace central. Les usagers accèderont à de larges halls se répondant face à face sous l’auvent. Ouvert sur le jardin, le local vélo, en cœur de la résidence, répond aux réflexions actuelles sur la mobilité en facilitant son utilisation au quotidien.

  • Handicap : Une ville toujours plus attentive aux besoins de chacun
    Parmi les nombreux défis que notre société doit relever, l’inclusion des personnes vivant avec un handicap est l’un des plus cruciaux. Pour faciliter leur vie quotidienne, la Ville de Créteil a instauré dès 1991 une commission pour l’intégration des personnes handicapées (CIPH). Lors de sa réunion plénière annuelle, le 14 mars, celle-ci a dressé un bilan des actions menées sur la ville en 2022.   Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir bénéficier, au même titre que tous les citoyens, d’un égal accès aux droits fondamentaux. Cette volonté est inscrite de longue date dans le projet urbain du vivre-ensemble à Créteil. La commission pour l’intégration des personnes handicapées (CIPH), instaurée par la municipalité après la signature de la charte handicap en 1989, œuvre pour faire avancer concrètement l’accessibilité sur le territoire communal. Véritable instance de concertation, elle réunit pour cela élus, associations représentantes des personnes handicapées, personnalités qualifiées et techniciens afin de trouver des solutions adaptées aux besoins sur le terrain. Cela passe par une vigilance quotidienne pour améliorer l’accès à l’espace public, à l’éducation, à des soins de qualité, pour offrir des services accessibles, inclusifs, un soutien de proximité lorsque c’est nécessaire et permettre à chacun et chacune d’exercer sa pleine citoyenneté. La CIPH remplit également le rôle de la commission communale pour l’accessibilité créée et rendue obligatoire par la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Elle se réunit plusieurs fois par an en groupes de travail autour de thématiques comme “animation et vie sociale” ou “urbanisme, travaux et accessibilité”. Le 14 mars dernier, la commission a tenu sa séance plénière en présence de Laurent Cathala, maire de Créteil. Logement, voirie, emploi, sport… rien n’a été oublié pour que l’égalité des droits entre les citoyens ne reste pas un vain mot.     Un effort financier conséquent En matière de voirie, la Ville compte désormais 527 places de stationnement réservées et 93 carrefours sur 105 équipés de dispositifs sonores. Depuis 2018, un travail est d’ailleurs mené avec l’association des aveugles de Créteil, qui vérifie leur bon fonctionnement. Dans le cadre du plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (Pave), des travaux ont été réalisés pour un montant de 127 400 euros. Sur les 1429 traversées piétonnes que compte la commune, il n’en reste plus que 156 à mettre aux normes. Ce travail devrait s’achever en 2025. La CIPH, en lien avec les services de la Ville, étudie également l’accessibilité des cheminements autour du lac de Créteil. Un diagnostic a été présenté aux associations partenaires avec lesquelles un plan d’action sera élaboré. Dans le cadre de son agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP), la Ville a également pris un engagement financier important (343 000 euros) en 2022 afin de rendre plus accessibles ses établissements recevant du public (ERP). Les travaux réalisés concernent en particulier les équipements culturels, les installations sportives et les groupes scolaires. Le taux d’accessibilité des 95 bâtiments du parc municipal est aujourd’hui de 89%, l’objectif étant d’atteindre les 100% en 2026. L’inclusion des enfants en situation de handicap est un autre cheval de bataille de la commission. Ainsi, 404 enfants en situation de handicap sont inscrits dans les écoles maternelles et élémentaires publiques de la Ville, 16 dans les établissements d’accueil du jeune enfant. De plus, 50 sont accueillis sous convention dans les structures de loisirs de la Ville pour un coût supplémentaire de 129 000 euros. En 2022, la municipalité a poursuivi la formation de son personnel, notamment auprès du jeune public en situation de handicap, pour garantir des accueils adaptés de qualité.   L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) revue à la hausse.  Le montant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est revalorisé depuis le 1er avril 2023. Versée tous les mois par la Caf et la MSA aux familles qui ont besoin d’aide pour supporter les frais liés à l’éducation d’un enfant de moins de 20 ans atteint d’un handicap, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) voit son montant augmenté dès le mois de mai. L’aide de base s’élèvera ainsi à 142,69 €, ce à quoi peut s’ajouter un complément allant de 107,02 € à 1210,90 € selon le niveau des dépenses liées à l’éducation de l’enfant.   Des actions concrètes dans tous les domaines La CIPH a également fait un bilan en matière de santé. On retiendra notamment la prolongation du conseil local de santé, dont l’une des principales missions concerne l’accessibilité et le handicap. Pour sensibiliser les habitants à la santé mentale, deux cafés psycho ont été organisés dans les équipements socioculturels et 11 conseillers de quartier ont été formés aux premiers secours en santé mentale. Comme chaque année, de nombreux programmes de prévention bucco-dentaire et nutritionnelle auprès d’enfants scolarisés en Ulis et IME ont eu lieu. Le service d’Aide à domicile a réalisé plus de 5902 heures d’intervention chez des personnes en situation de handicap, dont 21 bénéficient du service de portage de repas à domicile et 3 ont un contrat avec la téléassistance Val’écoute, qui offre un soutien psychologique aux abonnés et leurs aidants. En matière de logement, 55 personnes en situation de handicap ont été relogées et plusieurs logements ont été adaptés en 2022. Au niveau du sport, la Ville a engagé une réflexion via un questionnaire autour de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap. Une action qui s’est poursuivie en 2023 avec la tenue d’une table ronde le 5 avril avec les sections membres de l’US Créteil en présence de personnalités du monde parasportif. L’opération Tout Créteil en sport a été organisée à l’île de loisirs avec la participation de l’association des aveugles de Créteil, sans oublier la semaine consacrée au traditionnel challenge scolaire “Valides et handicapés, sportifs tout simplement”, durant lequel près de 650 enfants issus des groupes scolaires de la ville ont été initiés au handisport. D’autres actions ont eu lieu dans le champ culturel, avec notamment un dispositif spécial d’accueil pour les personnes en situation de handicap lors de Jour de fête, manifestation phare de la Ville, où 13 agents municipaux ont été mobilisés. Les opérations de sensibilisation au handicap ont été reconduites dans le cadre du projet Vis ta différence, qui s’est adressé à 1912 personnes, dont 125 en situation de handicap. Parce que ce n’est pas aux personnes en situation de handicap de s’adapter à la ville, mais bien à cette dernière de répondre aux besoins de l’ensemble de ses concitoyens, la municipalité poursuit plus que jamais son engagement aux côtés de ses partenaires afin de continuer à faire de Créteil une ville accessible, solidaire, agréable à vivre et épanouissante pour tous.   L’allocation aux adultes handicapés (AAH) revalorisée et bientôt “déconjugalisée” Plus d’un million de Français atteint d’un handicap ou d’une maladie chronique qui les empêche d’exercer une activité professionnelle classique perçoivent tous les mois l’allocation aux adultes handicapés (AAH), censée leur assurer un minimum de revenu de persistance. Comme les autres minima sociaux, l’AAH à taux plein est revalorisée de 1,6 % depuis le 1er avril 2023, et passe ainsi de 956,65 à 971,37 euros par mois, soit +14,72 euros pour une personne seule ne disposant d’aucune ressource. Le nouveau montant sera versé dès le mois de mai sans démarche supplémentaire des bénéficiaires. Si vous êtes en couple et que vous souhaitez percevoir l’AAH, les revenus de votre partenaire sont pris en compte. Toutefois, dans le cadre de la loi sur les mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, le Parlement a décidé de ”déconjugaliser” cette aide à partir du 1er octobre 2023, c’est-à-dire de faire en sorte que seules les ressources de la personne bénéficiaire soient prises en compte pour l’attribution et le calcul du montant. Cela concerne les bénéficiaires avec un droit ouvert au titre du mois de septembre 2023. Ainsi, plus de 116 000 personnes en situation de handicap vivant en couple devraient voir leur AAH augmenter de 350 euros par mois en moyenne.

  • Séniors : Entretenez votre seconde jeunesse !
    Des séjours à l’étranger, un circuit découverte ou encore des vacances en France… Le centre communal d’action sociale vous a concocté un programme de séjours qui vous permettra sans aucun doute de concrétiser vos rêves d’évasion. Découvrez sans plus attendre les nouveaux moments de bonheur qui vous attendent !   Vous êtes cristolien et retraité ? Profitez de l’offre de voyages du centre communal d’action sociale pour l’année 2023… dépaysement garanti ! Amoureux de découvertes, de culture, de plages, de gastronomie ou de la nature, il y a des séjours pour toutes les envies, chacun encadré par un accompagnateur du CCAS, dans la limite de 30 personnes. Les préinscriptions débutent en mai. Les bulletins seront comme à l’accoutumée disponibles dans la brochure de voyages envoyée par courrier à tous les seniors inscrites au CCAS. Les tarifs restent très abordables, surtout au regard du niveau de prestations. Selon les moyens de chacun, jusqu’à 54% du prix du voyage (hors ANCV) peut être pris en charge. La détermination du tarif s’effectue lors de la préinscription.   Des destinations de rêve Ainsi, vous pourrez vous laisser séduire par le littoral marocain au cours d’un séjour balnéaire de 15 jours à Agadir, au mois de juin, à l’hôtel club Les Dunes d’Or, comprenant 4 excursions : Essaouira, oasis de Tiout et Taroudant, “La caravane des dromadaires” et visite d’Agadir). Deux séjours de 10 jours sont organisés en septembre. Le premier vous emmènera à la découverte de Barcelone et sa région. Logés à l’hôtel Palas Pineda, à Tarragone, vous profiterez de deux escapades, d’abord une journée à Barcelone, puis une demi-journée à Tarragone et sa cathédrale. Le second sera à destination de Sciacca, en Sicile, où vous résiderez à l’hôtel Lipari. Deux journées sont prévues, l’une à Palerme et Monreale, l’autre à Sélinonte et aux carrières de Cusa. À noter que tous les séjours sont en pension complète et que toutes les excursions mentionnées sont incluses dans le tarif. Pour les plus baroudeurs, un circuit découverte sur l’île de Malte de 8 jours et 7 nuits vous a été concocté. Vous pourrez visiter de nombreux sites historiques comme La Valette, l’île de Gozo, les ports de la côte Sud, la grotte bleue et bien d’autres surprises… Pour compléter cette offre alléchante, deux voyages de 8 jours et 7 nuits sont proposés dans l’Hexagone par convention avec l’Agence nationale pour les chèques-vacances (système ANCV). Si le détail des destinations n’est pas encore connu, les conditions seront détaillées dans la brochure. Cependant, une chose est sûre : les sorties prévues (minimum de 4 par séjour d’une semaine) seront variées afin de satisfaire toutes les envies d’ailleurs ! Chaque année, ce ne sont pas moins de 150 retraités qui partent ainsi en voyage. Alors, à qui le tour ?   Informations et préinscriptions Service Seniors 2 bis, place Salvador Allende 01 49 80 42 63 ou 01 49 80 36 82

  • Traitement des déchets : Une gestion à coût maîtrisé
    L’année 2023 sera caractérisée par une performance accrue de l’usine d’incinération et plus globalement de l’action du syndicat mixte de traitement des déchets urbains du Val-de-Marne (Smitduvm), en charge du traitement des déchets des Cristoliens. Cela se traduira notamment par des coûts de traitement par incinération inférieurs à l’année passée, et ce malgré l’inflation.     En 2023, malgré l’inflation, le tarif moyen du traitement des déchets par incinération sera inférieur à celui de 2022. Grâce à de bonnes initiatives et une gestion intelligente des dispositions contractuelles négociées avec l’exploitant de l’usine d’incinération, notamment un intéressement important perçu sur les résultats de l’entreprise délégataire, le syndicat mixte de traitement des déchets urbains du Val-de-Marne (Smitduvm) a pu éviter en 2023 près de 2 millions d’euros de dépenses supplémentaires qui se seraient répercutées sur les communes desservies et leurs habitants. Au-delà du plan économique, l’usine d’incinération alimente aujourd’hui en chaleur le réseau de chauffage urbain de Créteil à hauteur de 40%, une énergie de récupération vertueuse en termes de développement durable comme de pouvoir d’achat.   Une politique ambitieuse En ce qui concerne le traitement des déchets par d’autres filières que l’incinération, le Smitduvm a veillé à introduire dans les nouveaux contrats attribués en 2022 des indices et règles d’actualisation favorables à la maîtrise des coûts. Cela a permis de limiter à +5,6% l’évolution du coût du traitement hors incinération anticipée en 2023, ce qui reste bien en deçà du niveau de l’inflation. Ces actions de maîtrise des coûts permettent de développer une politique ambitieuse au plus près du terrain et d’amplifier les actions de prévention permettant de réduire le volume de déchets produits et de les valoriser au mieux, des objectifs stratégiques que le Smitduvm et la municipalité partagent. Ainsi, depuis 2022, les reliefs alimentaires collectés au sein des écoles bénéficient par exemple d’un traitement par méthanisation et lombricompostage !   Visiter Valo’Marne  En partenariat avec l’association Écophylle, l’usine de valorisation des déchets Valo’Marne propose des visites guidées gratuites du site, sur réservation, en groupe de 5 à 10 personnes, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h, ainsi que certains samedis. L’équipement de sécurité, obligatoire, est fourni.Réservation sur le site https://smitduvm.fr/visiter-lusine  

mardi 2 mai 2023

  • Chèque énergie 2023 : début de l’envoi automatique aux ménages bénéficiaires
    La campagne d’envoi des chèques énergie pour l’année 2023 débute ce vendredi 21 avril pour les 5,6 millions de ménages éligibles. La campagne s’échelonne, selon les départements, jusqu’à fin mai.   en savoir plus Calendrier Cette année, les chèques énergie seront envoyés au domicile des bénéficiaires entre le 21 avril et le 30 mai 2023. Le calendrier d’envoi des chèques par département est disponible en ligne, les délais entre l’envoi et la réception étant généralement compris entre 2 à 4 jours.   Aucune démarche à effectuer Le chèque énergie permet aux ménages éligibles aux revenus modestes de payer une partie des factures d’énergie de leur logement. Il est envoyé automatiquement par voie postale aux ménages éligibles, selon leurs revenus et leur composition. Aucune démarche n’est nécessaire pour le recevoir, il suffit d’avoir déclaré ses revenus l’année précédente et habiter un ménage assujetti à la taxe d’habitation (même s’il en est exonéré).   En cas de pré-affectation du chèque énergie S’ils sont toujours bénéficiaires, les ménages qui ont choisi l'année passée d’attribuer automatiquement leur chèque énergie à leur fournisseur d’électricité ou de gaz naturel (pré-affectation) recevront une confirmation de la transmission de leur chèque 2023 entre le 28 avril et le 6 mai. Le montant de leur chèque énergie sera déduit directement de leur(s) facture(s) par leur fournisseur.   Que peut-on régler avec le chèque énergie ? Les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz naturel, d’autres combustibles de chauffage (bois, fioul domestique…) ; les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL), ainsi que dans les EHPAD, les EHPA, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée (USLD). Tous les professionnels des secteurs concernés sont tenus d’accepter le chèque énergie.Pour l’utiliser, les bénéficiaires peuvent le présenter à leurs fournisseurs d’énergie en ligne ou par courrier, jusqu’au 31 mars 2024.

jeudi 27 avril 2023

  • En route vers la coupe du jeu
    Venez jouer en famille avec la ludomobile au Centre socio-culturel Kennedy, les Mercredi 24 mai de 16h à 19h, rue John Fitzgerald Kennedy et le mercredi 5 juillet de 15h à 19h, place de l'Abbaye.   Événement gratuit et ouvert à tous.     Centre socio-culturel Kennedy36 boulevard John Fitzgerald Kennedy - 94000 CréteilTél : 01 43 77 52 99

vendredi 21 avril 2023

  • Visites du patrimoine cristolien avec le CAUE 94
    Envie d’Histoire, d’architecture et de paysage ?   La direction de la Culture organise des visites guidées du patrimoine cristolien avec le CAUE 94, le samedi 13 mai et les 3et 4 juin 2023.    Le samedi 13 mai, à 14h, parcourez le quartier des Bleuets pendant le festival “Les Imaginaires” de la MPT Jean Ferrat guidé par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement du Val-de-Marne.  Le samedi 3 juin, à 14h30, « Le printemps des cités jardins », remontez le temps dans le Créteil de l’entre-deux-guerres. Cette visite d’environ 1h30 sera l’occasion de découvrir la cité-jardin du Noyer Habru et son architecture sociale et moderne caractéristique des nouveaux quartiers du début du XXème siècle. Le dimanche 4 juin, à 14h30, « Rendez-vous aux jardins » : à la découverte des jardins familiaux des Bords de Marne, depuis les nouveaux jardins aménagés à la pointe de l’Ile Brise-Pain jusqu’aux jardins plus anciens longeant le chemin de halage.   Cette promenade de deux heures, permettra d’évoquer les particularités paysagères et urbaines des îles qui ont construit la renommée champêtre de ces lieux.     Gratuit sur inscription à l’adresse patrimoine.culturel@ville-creteil.fr ou au 01 58 43 38 01.  Lieu de rendez-vous et détails pratiques communiqués lors de l’inscription.

  • Campagne de déclaration des revenus en 2023
    La campagne de déclaration des revenus démarre le 13 avril et se poursuivra jusqu’au 8 juin 2023 (22 mai pour les déclarations papier des usagers ne pouvant déclarer en ligne).   Gérer mes biens immobiliers : message d’information adressé aux propriétaires concernant leur nouvelle obligation déclarative   Comme vous le savez, la taxe d’habitation sur les résidences principales est supprimée, dès 2023, pour l’ensemble des ménages. Les taxes  d’habitation sur les résidences secondaires et sur les locaux vacants sont en revanche maintenues. Pour permettre à l’administration fiscale de  ien identifier les logements concernés par ces taxes qui subsistent, une nouvelle obligation déclarative, inscrite à l’article 1418 du code général  es impôts, a été mise en place. En tant que propriétaire, vous êtes concerné(e) par cette nouvelle obligation déclarative. Ainsi, vous devez pour chacun de vos locaux (y compris les parkings, caves, etc.), nous indiquer à quel titre vous les occupez et, quand vous ne les occupez pas vous-même, l'identité des occupantset la période de leur occupation (situation au 1er janvier 2023). Afin de faciliter votre déclaration, les données d’occupation connues des services fiscaux sont préremplies. Il est important, même en cas de pré-remplissage, de vous assurer que les informations qui vous concernent sont justes. Dans le cas contraire, vous devez les corriger.Après cette première déclaration, seul un changement de situation nécessitera une nouvelle déclaration de votre part. Vous avez jusqu’au 30 juin 2023 pour déclarer la situation d’occupation de vos biens, dans l’onglet 5 Biens immobiliers 6 de votre espace sécurisé sur le site impots.gouv.fr. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter l’espace 5Gérer mes biens immobiliers6 du site impots.gouv.fr. En cas de besoin d’assistance pour effectuer votre déclaration ou de problème d’accès à nos services en ligne, vous pouvez appeler le 0 809 401401 (service gratuit + prix d'un appel), du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, ou vous rendre directement dans le service des impôts ou dans l’espace France services le plus proche de chez vous pour accéder à un ordinateur en libre service et bénéficier au besoin d’un accompagnement personnalisé.   Le calendrier d’accueil du public dans nos services en mai   Pour les usagers les plus éloignés du numérique, les services des impôts des particuliers du Val-de-Marne continuent naturellement de proposer un accueil physique sans rendez-vous : cet accueil, qui est organisé toute l’année, les lundis, mercredis et vendredis matin, sera adapté au mois de mai pour maintenir ce même niveau d’accueil malgré les jours fériés. A cet égard, je vous informe que par arrêté du 20 janvier 2023, publié au recueil des actes administratifs du 7 février 2023, les services de la Direction départementale des finances publiques du Val-de-Marne seront fermés au public (y compris l’accueil téléphonique), à titre exceptionnel, le vendredi 19 mai 2023. Il fera bien entendu l’objet d’une communication auprès des usagers se présentant dans chaque service des impôts des particuliers ainsi que dans chaque France services du département.En effet, au-delà de l’accueil traditionnel dans les centres des finances publiques, les usagers pourront également être reçus dans les 16 France Services du département (4 nouvelles structures ont été déployées en 2022 à Gentilly, Vitry-sur-Seine, Ivry-sur-Seine et Villejuif). Nos partenairesont été formés et informés pour répondre aux questions les plus simples mais aussi les plus fréquentes des usagers.     Service des impôts des particuliers du centre des finances publiques de Boissy-Saint-Leger Service des impôts des particuliers du centre des finances publiques de Champigny-sur-Marne Service des impôts des particuliers du centre des finances publiques de Choisy-le-Roi Service des impôts des particuliers du centre des finances publiques de Créteil Service des impôts des particuliers du centre des finances publiques de L'Haÿ-Les-Roses Service des impôts des particuliers du centre des finances publiques de Maisons-Alfort Service des impôts des particuliers du centre des finances publiques de Villejuif Service des impôts des particuliers du centre des finances publiques de Vincennes Service des impôts des particuliers du centre des finances publiques de Vitry-sur-Seine

jeudi 20 avril 2023

  • Sotto Voce en Fête - Chœurs d'Enfants Sotto Voce
    Venez fêter les 30 ans de Sotto Voce avec ses 110 jeunes artistes sous la direction artistique de Scott Alan Prouty, samedi 17 juin 2023 à 19h00 à la Maison des Arts ! 30 ans déjà ! 3000 enfants, 400 concerts ! Les Chœurs d’Enfants Sotto Voce ont vu le jour à l’École Nationale de Musique de Créteil à l’initiative de Scott Alan Prouty et Marc-Olivier Dupin. C’est un bonheur immense de célébrer cet anniversaire à la Maison des Arts de Créteil, là où tout a commencé !   Les Chœurs d’Enfants Sotto Voce sont toujours aussi fiers de faire partie de la vie culturelle de Créteil et remercient de tout cœur Monsieur Laurent Cathala et la Ville de Créteil de leur fidèle soutien.   Au programme : des extraits de la comédie musicale Transports Express, des chansons de Broadway, de la chanson française, Julien Joubert et Charles Trenet, et aussi John Rutter, Jim Papoulis. Avec la participation des danseuses d’Arian’Art Compagnie, dirigée par Evandra Martins, chorégraphe de Sotto Voce.   Venez en voix, vous serez invité à participer ! C’EST LA FÊTE !   Direction Musicale et Mise-en-espace : Scott Alan Prouty, Pianistes : Richard Davis et Fanny Le Nestour, Chorégraphe : Evandra Martins     Tarifs : 8 euros pour les enfants jusqu'à 12 ans et 12 euros pour les autres   Maison des Arts - Place Salvador Allende - 94000 Créteil  

  • Musique : 50 ans de la Musique de Créteil
    L'Orchestre d'Harmonie "Musique de Créteil" et l'Orchestre à vents junior du Conservatoire Marcel Dadi - CRR Créteil vous invitent à leur concert de gala le vendredi 30 juin 2023 à 20h. Cette soirée viendra célébrer les 50 ans d’activité de cette association cristolienne.   Entrée libre - réservation obligatoire au 01.56.72.10.10 Conservatoire Marcel Dadi - 2/4, rue Déménitroux - Créteil

mercredi 19 avril 2023

  • Demandes de titres d’identité au motif d’un changement d’adresse
    Le nombre de demandes de titres d’identité et de voyage demeure, début 2023, à un niveau historiquement élevé.   Afin de réduire le volume de demandes, le ministère de l’Intérieur et des outre-mer a décidé de reconduire pour quelques mois le moratoire sur les demandes de titres d’identité motivées par un changement d’adresse.   La fonctionnalité du téléservice de pré-demande de carte nationale d’identité et de passeport permettant de sélectionner le motif de changement d’adresse est donc provisoirement désactivée jusqu’à nouvel ordre.   De ce fait, la suspension provisoire de ce service ne permet plus au service Citoyenneté-Population d’effectuer le renouvellement de carte nationale d’identité ni de passeport pour un motif de changement d’adresse.

  • Fermeture du parking Monfray
    Le parking Monfray sera fermé les lundi 24 et mardi 25 avril 2023, toute la journée, en vue de la réalisation d’un sondage géotechnique des sols. Il sera donc impossible d’y stationner son véhicule à compter du dimanche 23 avril.   Nous vous invitons à emprunter le parking public souterrain de la Porte de Brie, accessible depuis l’avenue Pierre Brossolette.   La fermeture provisoire de ce parking et l’interdiction de stationner ont fait l’objet d’un arrêté municipal.  Merci de votre compréhension. 

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30 mai 2014 - Sur Facebook : Lac de Créteil - 94000 - Val de Marne -…

Lac de Créteil - 94000 - Val de Marne - France

24 février 2014 - Nous contacter

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