Site de la ville de Créteil, ces 365 derniers jours

Site de la ville de Créteil



mercredi 20 janvier 2021

  • La Nuit des conservatoires
    Le Conservatoire Marcel Dadi de Créteil s’inscrit une nouvelle fois encore dans la tradition de la « Nuit des Conservatoires » et met à l'honneur ses nombreuses pratiques artistiques. Créativité, dynamisme, diversité : l’établissement vous propose de partager son ADN le vendredi 29 janvier à partir de 18h, en un seul clic… et depuis chez soi !   Concert-médiation autour de la musique baroque pour petits et grands en première partie, suivi à partir de 20h d’une grande soirée surprise, rythmée par Merlin Nyakam, artiste-chorégraphe à l'énergie et à la créativité débordantes... Pour ne rien perdre de ce rendez-vous unique où se mêleront danse, musique de chambre, théâtre, percussions, dans des créations originales ou œuvres du répertoire, c'est simple, il suffira de se connecter. Alors n'hésitez pas, le Conservatoire et ses élèves vous attendent vendredi soir !      

mardi 19 janvier 2021

lundi 18 janvier 2021

  • Cellule communale d'accueil et d'information sur la prise de rendez-vous pour la vaccination contre la Covid-19
    Une cellule communale d'accueil et d'information sur la vaccination contre la Covid-19 a été mise en place depuis le lundi 18 janvier 2021.   Elle est joignable par téléphone au n° vert 0 800 08 92 50 du lundi au vendredi de 9h à 16h sans interruption et, ce pour renseigner les personnes souhaitant se faire vacciner et les accompagner dans la prise de rendez-vous sur internet.   Cette cellule est pleinement mobilisée depuis sa mise en place et déjà des centaines de rendez-vous ont été pris pour effectuer cette vaccination au Centre Marie-Thérèse Eyquem de Créteil à partir du 25 janvier prochain.   Pour rappel, la première phase de la campagne nationale de vaccination de la population s’adresse aux personnes âgées de 75 ans et plus et celles qui connaissent des risques de vulnérabilités sévères face à ce virus. À ce titre, retrouvez le courrier adressé aux Cristoliennes et Cristoliens âgés de 75 ans et plus par M. Laurent CATHALA, Maire de Créteil : téléchargez le courrier   Information du mardi 19 janvier : Interruption temporaire des prises de rendez-vous pour la Vaccination contre le Covid-19 Les services de la Ville de Créteil n’ont à ce jour plus la possibilité de prendre des rendez-vous de vaccination contre le Covid-19 pour les Cristoliennes et les Cristoliens de 75 ans et plus. La plateforme nationale de prise de rendez-vous – Doctolib – est en effet actuellement bloquée. La cellule communale d’accueil et d’information sur la vaccination – 08 00 08 92 50 – reste toutefois pleinement opérationnelle pour vous informer sur l’évolution de la situation. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent lui laisser leurs coordonnées afin d’être rappelés par les services municipaux dès que de nouvelles possibilités se présenteront.  

vendredi 15 janvier 2021

  • Vigilance orange : épisode de neige et de verglas
    Météo France prévoit un épisode neigeux, démarrant samedi 16 janvier à partir de 10h sur l'Ile-de-France qui pourra engendrer des perturbations significatives en raison du verglas et de la neige qui lui sont associés. Soyez vigilants et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics. Localisation Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91) et Val-d’Oise (95).   Description   Il s'agit d'un épisode neigeux classique pour la saison, nécessitant néanmoins une vigilance particulière car il peut rendre les conditions de circulation difficiles. Après une matinée de samedi froide avec des gelées généralisées, une nouvelle perturbation active va circuler d'Ouest en Est sur la région à la mi-journée et s'évacuer en soirée. Sur son passage, les précipitations auront une intensité faible à modérée. On observera successivement: de la neige avec tenue au sol, de la pluie et neige mêlées, des pluies verglaçantes, avant de retrouver, en fin de période, seulement de la pluie (plutôt sur l'Ouest de la région). Au sol, il est prévu 2 à 5 cm de neige. Les pluies verglaçantes pourront rendre chaussées et trottoirs plus glissants. Le temps redevient sec pour la nuit de samedi à dimanche. Conséquences possibles Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés. Les risques d’accident sont accrus. Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone. Conseils de comportement   Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer. Privilégiez les transports en commun. Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d’information et de circulation routière (CRICR). Préparez votre déplacement et votre itinéraire. Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place. Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation. Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux. Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol. Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments. N’utilisez pas pour vous chauffer : - des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.- les chauffages d’appoint à combustion en continu.Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.   >> que faire en cas de Grand froid ?>> obligations des riverains par temps de neige

  • Dialogues à la maison : Concours chorégraphique en direct le samedi 23 janvier à 19h30
    Alors que les lieux culturels ne peuvent toujours pas accueillir de public et sans certitude sur une date de réouverture, le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne et ses partenaires réaffirment leur volonté de tout mettre en oeuvre pour ne pas rompre l’accès à la culture et invitent le public à vivre la 1ère édition du concours chorégraphique DIALOGUES en direct gratuitement sur Facebook Live, le samedi 23 janvier à 19h30.   >> concours chorégraphique filmé en direct de Pôle en Scènes–Bron : suivre la soirée sur Facebook Live   Le programme de la soirée 19h30 : Paroles croisées Un moment de rencontre privilégié avec les partenaires et les anciens lauréats du concours pour découvrir les coulisses et les enjeux de cette 1ère édition de DIALOGUES. 20h : Concours Les cinq compagnies sélectionnées dévoilent leurs créations, à la croisée de la danse et des arts vivants. Au programme de la danse, du cirque, des acrobaties, du théâtre, du clown ou encore de la musique live.   Entre la présentation des spectacles en compétition, les danseurs de la compagnie Käfig proposeront des interludes dansés chorégraphiés par Mourad Merzouki pour l’événement, sur des musiques de Müller & Makaroff, co-fondateurs du groupe Gotan Project. 22h30 : Annonce des lauréats et remise des Prix Après délibération du jury et comptabilisation des votes du public en ligne, annonce des lauréats du concours, qui bénéficieront de soutiens financiers et artistiques et seront invités à présenter leurs pièces dans la prochaine édition des festivals Karavel et Kalypso.   Les spectacles en compétition   Cie Oups Dance Company :  Pardon ! danse et cirque en savoir plus Un duo féminin alliant performance, humour et contorsion, pour porter un message d’authenticité et arrêter de s’excuser d’être soi. Cie Just1Kiff Bojoo Act 1 : Avant tout on se dit bonjour ! danse, clown et musique live en savoir plus Passage de la rue à la scène pour un clown-danseur accompagné d’un musicien live, une rencontre qui donne un spectacle-ovni attirant la curiosité. Cie Hors PairE :  Pérégrine danse et acrobatie Symbiose des corps dans ce duo de danseuses hip-hop qui dessine des personnages majestueux et burlesques. Cie Kaminari :  Birds danse et théâtre d’ombre Cinq danseurs spécialistes de la danse électro nous embarquent dans une transe communicative à la mise en scène inspirée du théâtre d’ombre. Cie Hylel : ’Asmanti [Midi-Minuit] danse et théâtre en savoir plus Mêlant théâtre et danse hip-hop, ’Asmanti, qui signifie "mon ciment" en arabe, interroge le rapport à la cité, aux quartiers populaires, dans une ambivalence entre attachement et empêchement.   Informations Samedi 23 janvier 2021 à 19h30 Concours chorégraphique filmé en direct de Pôle en Scènes – Bron : suivre la soirée en direct sur Facebook Live Durée : 3h GRATUIT >> en savoir plus  

  • Communiqué de presse de M. Laurent CATHALA, Maire de Créteil
    Ouverture le 25 janvier 2021 d’un centre de vaccination contre le Covid-19 pour les personnes âgées de 75 ans et plus au Centre sportif Marie-Thérèse Eyquem de Créteil.   Afin d’accompagner la prise en charge des Cristoliennes et des Cristoliens, M. Laurent CATHALA, Maire de Créteil, a souhaité l’ouverture d’un centre de vaccination au Centre sportif Marie-Thérèse Eyquem - 6, rue Thomas Edison – pour y permettre dans un premier temps la vaccination des personnes âgées de 75 ans et plus.   L’aménagement de ce centre de vaccination par les services municipaux en partenariat avec les équipes médicales du Docteur Michel MATHIEU et les praticiens de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé de Créteil est désormais achevé et ce centre peut donc être opérationnel dès le 18 janvier 2021.   L’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France vient toutefois d’autoriser son ouverture à partir du lundi 25 janvier 2021, date à compter de laquelle les personnes âgées de 75 ans et plus pourront s’y faire vacciner contre le Covid-19.   Les vaccinations s’y dérouleront uniquement sur rendez-vous pris en amont par le biais des plateformes Internet dédiées : Sante.fr : www.sante.fr Doctolib : www.doctolib.fr   Les vaccinations y seront effectuées par l’équipe médicale du Docteur MATHIEU sept jours sur sept de 13 heures à 19 heures, sur présentation de sa carte vitale. Les déplacements effectués pour se faire vacciner sont en effet autorisés au-delà du couvre-feu mis en place à 18h. Il suffira d’être muni d’une attestation de déplacement dérogatoire en ayant coché la case « Consultations et soins », pour télécharger l'attestation cliquez sur le lien suivant : Attestations-de-deplacement-couvre-feu.     Pour les personnes qui rencontreraient des difficultés pour la prise de rendez-vous sur Internet, la municipalité a mis en place une cellule communale d’accueil et d’information sur la vaccination.   Cette cellule est joignable par téléphone pour renseigner les personnes souhaitant se faire vacciner et les accompagner dans la prise de rendez-vous :   Par le numéro vert municipal créé à cet effet : 08 00 08 92 50 Depuis le lundi 18 janvier 2021 Du lundi au vendredi, sans interruption de 9h à 16h   Information du mardi 19 janvier : Interruption temporaire des prises de rendez-vous pour la Vaccination contre le Covid-19 Les services de la Ville de Créteil n’ont à ce jour plus la possibilité de prendre des rendez-vous de vaccination contre le Covid-19 pour les Cristoliennes et les Cristoliens de 75 ans et plus. La plateforme nationale de prise de rendez-vous – Doctolib – est en effet actuellement bloquée. La cellule communale d’accueil et d’information sur la vaccination – 08 00 08 92 50 – reste toutefois pleinement opérationnelle pour vous informer sur l’évolution de la situation. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent lui laisser leurs coordonnées afin d’être rappelés par les services municipaux dès que de nouvelles possibilités se présenteront.   Les personnes qui ne pourraient pas se déplacer par leurs propres moyens pour se rendre au centre de vaccination de Créteil pourront bénéficier de navettes mises en place par la Ville.   Il est précisé enfin que les personnels soignants de plus de 50 ans peuvent continuer de se faire vacciner au sein de l’Hôpital Henri-Mondor : covid-19-ouverture-du-centre-de-vaccination-a-lhopital-henri-mondor.

mercredi 13 janvier 2021

  • Déambulations au secteur Nord
    © Marie Lan Thai Cinq déambulations artistiques intitulées « des spectacles enchanteurs depuis vos fenêtres » ont eu lieu au secteur Nord, du 18 au 23 décembre 2020.   Les deux animations phares qui se déroulaient d’ordinaire en fin d’année au secteur Nord de Créteil n’ont pas pu être maintenues au mois de décembre 2020 en raison de l’épidémie de Covid-19. Il s’agissait du traditionnel village de Noël, place des Bouleaux, et du repas de fin d’année au collège Plaisance. L’idée de proposer des spectacles déambulatoires au pied des immeubles s’est révélée être la formule idoine pour offrir aux habitants un moment divertissant, organisé dans le respect des gestes barrière. La magie des fêtes s’est naturellement invitée sous les fenêtres et les balcons, avec une parade musicale qui a serpenté durant cinq soirs au rythme de la fanfare des « Mutants de l’espace » et de l'ensemble musical « Musiques à Ouïr », aux quartiers des Bleuets, Bordières, L’Échat, Viet, Pinsons, Champeval puis des Buttes. Pendant deux heures, artistes de rue et circassiens ont investi l’espace public pour apporter un moment de féérie. Notamment Désiré le cracheur de feu de la « Compagnie Chapiteau d’Afrique » qui a illuminé la soirée par ses jonglages. Sylvestre l’aboyeur et Sandra la bibliothécaire de la Médiathèque des Bleuets ont enflammé les imaginaires en déclamant des poèmes de circonstance, ajoutant au spectacle une touche de rêverie enchantée. Quant aux passants, ils ont tous reçu un ballotin de chocolat, offert gracieusement par les partenaires du secteur Nord de Créteil impliqués dans cette animation de rue totalement inédite (MPT Jean Ferrat, Conseil de Quartier, les Médiathèques de Créteil, CDC Habitat, Créteil Habitat, la régie de quartier, les médiateurs et Pluriels 94).    Découvrez ces déambulations en images :     © Sonia Blin ©Jean-Michel Moglia

  • Fête de fin d’année des accueils de loisirs
    L’édition 2020 de la fête de fin d’année des 19 accueils de loisirs implantés sur le territoire de la ville s’est déroulée les 23 et 24 décembre 2020. Cette fête a permis d’offrir un moment privilégié et festif aux enfants en cette période particulière.   Le format habituel a su s’adapter au contexte sanitaire actuel. Habituellement, organisé à la salle Georges Duhamel (Avenue Georges Duhamel) et au Palais des Sports Robert Oubron (Rue Pasteur Vallery Radot), cet événement s’est déroulé cette année dans chaque structure. Les équipes d’animation ont eu à cœur de l’organiser dans le même état d’esprit collectif et festif que si tous les accueils avaient pu être regroupés. Pour ce faire, une même thématique d’animation, « La Magie », a été choisie et a servi de fil conducteur pour l’ensemble des accueils de loisirs. Les activités mises en place étaient ainsi harmonisées à travers les différents accueils. Le comité de pilotage a assuré la conception et le suivi de la mise en œuvre de cette fête. Trois personnages, Harry Potter, le père Noël et une mascotte ours, sont allés saluer les enfants sur l’ensemble des accueils de loisirs. Ils ont remis à chacun un sachet de chocolats. Chants et danses ont ainsi accompagnées les animations extraordinairement riches et variées proposées par les enfants et les animateurs.   L’implication, l’investissement et la fédération des équipes autour de ce projet ont permis de penser une décoration des structures aussi belles qu’enchantées, avec des espaces organisés et structurés pour l’accueil des trois personnages autour du sapin épicéa qui avait été fourni par la Ville à chaque accueil de loisirs.   Ainsi, cet événement a mobilisé pendant deux jours de festivités 130 animateurs, directeurs et coordinateurs qui ont proposé avec les 660 petits Cristoliens une animation de qualité. Des restitutions artistiques ont été réalisées par les enfants de même que des tours de magie.   Cela a été une belle fête, elle aura permis d’offrir un moment privilégié et festif aux enfants mais aussi aux passants qui sollicitaient les personnages, dans les rues de Créteil, pour faire des photos.   Découvrez cette fête en images    

mardi 12 janvier 2021

  • Matinale 16-25 ans à la Médiathèque
    Les professionnels qui interviennent auprès des jeunes de 16-25 ans sont invités à la première matinale de l’année qui aura lieu le jeudi 14 janvier 2021 de 9h30 à 12h à la Médiathèque de l’Abbaye – Nelson Mandela.   L’accompagnement des jeunes Cristoliens tant du point de vue personnel que professionnel est une priorité pour la Ville de Créteil. Nombreux sont les acteurs du territoire qui interviennent au quotidien auprès des jeunes de 16-25 ans, pour mieux les accompagner en amont et tout au long de leurs démarches et projets.   Parce que le travail en réseau permet de varier les outils et réponses pour les adapter au plus près des attentes et besoins de ce public, la direction de la Jeunesse réunit depuis début 2015 tous ces professionnels fortement impliqués et mobilisés chacun dans leur secteur, autour de temps d’échanges et de travail réguliers appelés les « Matinales 16/25 ».   Les conséquences économiques de la crise sanitaire touchent les jeunes de plein fouet, par conséquent la première matinale de l’année aura lieu le jeudi 14 janvier 2021 de 9h30 à 12h à la Médiathèque de l’Abbaye – Nelson Mandela avec une vingtaine de structures partenaires (Mission Locale, Pôle Emploi, CIO, UPEC, BIJ…).   À cette occasion, il est prévu notamment une présentation de la Promo 16-18, un nouveau programme de 4 mois porté par l’AFPA à destination des jeunes de 16/17 ans, qui ont quitté le cadre scolaire aura lieu en présence de Marie-Laure Placide, Directrice adjointe de la Mission Locale de Créteil.   Jeudi 14 janvier 2021 de 9h30 à 12h Médiathèque de l’Abbaye – Nelson Mandela.

  • UPEC : Accès sur réservation étendus jusqu'à 19h dans les BU de Créteil

lundi 11 janvier 2021

vendredi 8 janvier 2021

  • Concours Horizon Partagé
    ©Jerômine Derigny/Argos diffusion/Saif Images   En janvier 2021, le concours Horizon Partagé se poursuit pour valoriser le patrimoine de Créteil. Ce concours photo prendra fin le mercredi 27 janvier 2021.   La Société du Grand Paris a lancé un concours photos appelé "Horizon Partagé". Ce concours invite les Cristoliens à prendre des photos de leur quartier pour mettre en lumière le patrimoine qui les entoure sur les territoires du Grand Paris Express : aqueduc, château, pavillon, parc, fontaine, église, lavoir…   Une fois mise en ligne sur le site internet dédié à cette opération, ces photos seront appréciées par un jury et les plus beaux clichés rapporteront des lots à leurs auteurs.   Créteil regorge de véritables trésors que ce concours permet de mettre en lumière. Et qui de mieux placé que ses habitants pour les photographier et les partager ?     >> en savoir plus  

jeudi 7 janvier 2021

  • Atelier d'écriture de scénario « Images de ma ville »
    Participez à l'expérience de l'écriture de scénario avec l'atelier « Images de ma ville ». Mis en place par le Festival International de Film de Femmes de Créteil, cet atelier gratuit est ouvert à tout.e.s les Cristolien.ne.s, amateurs/trices ou professionnel.le.s.   Un atelier d’écriture de scénario de court métrage gratuit et ouvert à toutes et à tous, sur le thème « Images de ma ville ». Le « meilleur » scénario sera primé et lu en public lors de la prochaine édition du Festival International de Films de Femmes de Créteil du vendredi 2 au dimanche 11 avril 2021 à la Maison des Arts.   Les séances auront lieu les samedis, de 10h à 12h30, à la médiathèque de l'Abbaye-Nelson Mandela et seront animées par la scénariste Katell Guillou. Quatre places sont disponibles en raison des restrictions sanitaires en vigueur :   le samedi 30 janvier 2021 le samedi 6 février 2021 le samedi 13 mars 2021 le samedi 20 mars 2021  le samedi 27 mars 2021   Informations et inscription : Pauline Vallet filmsfemmes.pauline@gmail.com 01 49 80 38 98

mercredi 6 janvier 2021

  • Covid-19 : ouverture du centre de vaccination à l'hôpital Henri-Mondor
    Depuis le mardi 5 janvier 2021, l’hôpital Henri-Mondor a ouvert un centre de vaccination Covid-19 réservé à tous les professionnels de santé de plus de 50 ans.   Pour les professionnels de santé de plus de 50 ansPrendre rendez-vous au 01 49 81 42 26 Le centre de vaccination (deux espaces de vaccination dans l’hôpital) est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Merci de vous munir de votre carte vitale.

mardi 5 janvier 2021

  • Festival amateur à la Mac
    Si la situation sanitaire le permet, le Temps fort du théâtre amateur aura lieu samedi 16 et dimanche 17 janvier 2021, à la Maison des arts de Créteil et du Val-de-Marne.   Un moment précieux, dédié aux des pratiques théâtrales et artistiques multiples, qui offre chaque année l’occasion à tous les amateurs du spectacle vivant de faire des rencontres et découvertes agréables.  

  • MJC Club à distance
    En plus des activités relevant du secteur social, la MJC Club propose toujours à ses adhérents des cours à distance lorsque cela est possible, avec les animateurs habituels, en direct de la MJC via Zoom.   Ces cours sont assurés pour les activités de gymnastique, arts martiaux, danse, musique, théâtre, arts plastiques et langues.   Tous renseignements au 01 48 99 75 40.

  • Loisirs et vacances
    Le CSC Madeleine Rebérioux organise une journée d’information autour de l’accès aux loisirs et des projets vacances, mercredi 27 janvier 2021, de 10h à 17h.   L’ensemble des initiatives organisées par le centre, les associations partenaires et la ville de Créteil seront présentées succinctement.   Tout public, gratuit. Renseignement au 01 41 94 18 15.

  • Méditation Om
    Passez une année sereine avec les séances de médiation du groupe Om Chanting (le chant Om).   Les sessions sont gratuites et ouvertes à toutes et tous, enfants compris. Elles se font à la fois en ligne et en petits groupes, à Créteil, au centre Yoga & Sens.   Tous renseignements auprès de Andal au 07 89 28 85 46, par mél à l’adresse 108amour@gmail.com ou sur Facebook.

  • Instant bien-être
    Le CSC Kennedy vous propose de profiter d’un moment de détente destiné aux adultes en manque de temps personnel, vendredi 8 janvier 2021, à 14h.   Une occasion à saisir pour souffler un peu et échanger avec d’autres adultes. Le thème de cet atelier sera « Prendre soin de son corps avec des comportements responsables ».   Réservé aux adhérents sur inscription.   CSC Kennedy36 Boulevard John Fitzgerald KennedyTél : 01 43 77 52 99

  • P’tits déj’ de Kennedy
    En janvier, participez à deux P’tits déj’ de Kennedy, les vendredis 8 et 29, à 10h30 au CSC Kennedy.   Vendredi 8 janvier 2021 à 10h30 : les permanences Cultures du cœur et un dialogue autour de la parentalité. Vendredi 29 janvier 2021 à 10h30 : un échange autour du thème « Parentalité, partages et attentes ».   Les deux matinées sont ouvertes à tous, sur inscription. CSC Kennedy36 Boulevard John Fitzgerald KennedyTél : 01 43 77 52 99

lundi 4 janvier 2021

samedi 2 janvier 2021

  • Échanges de savoirs
    La réunion de lancement des ateliers d’échanges réciproques de savoirs, en partenariat avec la direction du Programme de réussite éducative de la Ville de Créteil, se tiendra le mardi 5 janvier 2021, à 14h30, au Centre Socio-Culturel Kennedy.   La session est ouverte à tous sur inscription.   Tous renseignements par téléphone au 01 43 77 52 99.

  • Aquarelle et fusains
    Envie de croquer, dessiner ? Suivez les sessions données par Nathalie Ouamrane à la MPT Jean Ferrat les samedi 16, dimanche 17  et mardi 19 janvier 2021.   Samedi 16 janvier, de 14h30 à 17h30, elle assure un atelier « Dessin d’après modèle vivant/étude aux fusains ».Tarif : 25 €/20 € découverte.   Dimanche 17 janvier, de 14h30 à 17h, elle enseignera le « Croquis urbain/aquarelle » et deux cours d’aquarelles supplémentaires, le mardi 19 janvier, de 14h à 16h et de 18h30 à 20h30.Tarif : 20 €/15 € découverte.   Tous renseignements et inscriptions au 06 67 69 71 30 ou nawam@aliceadsl.fr

vendredi 1er janvier 2021

jeudi 31 décembre 2020

  • Après-midi en poésie
    Prenez le temps de profiter d’un après-midi sous le signe de la poésie, avec l’atelier « La Plume et le Mot », animé par Marie-Claude Favry-Garcia et ses partenaires.   Au programme, de nombreuses créations poétiques à découvrir à la MJC Village, le samedi 30 janvier 2021, à 15h. L’entrée est libre, mais limitée en fonction des normes sanitaires en vigueur.   Tous renseignements au 01 48 99 38 03.

mardi 29 décembre 2020

  • Le chœur d'enfants Sotto Voce chante Noël
    Le chœur d’enfants Sotto Voce, sous la direction artistique de Scott Alan Prouty, avait donné en 2017 un concert de Noël en en faisant swinguer le répertoire savant comme populaire, avec un bonheur communicatif. Le concert est à revoir en ce moment sur Arte.   >> www.arte.tv   Sotte Voce, créé il y a 25 ans avec le soutien de la Ville de Créteil, se produit régulièrement à la MAC et participe chaque année aux cérémonies de la Ville. Ce chœur rassemble plus de 130 jeunes artistes de 10 à 18 ans qui viennent de toute l’Île de France et partagent la même passion pour le chant. Interprétant du classique, de la chanson française et évidemment de la comédie musicale de Broadway, il est considéré comme « l’un des meilleurs chœurs d’enfants en France aujourd’hui ».

lundi 28 décembre 2020

  • Voirie : l’avenue Paul Casalis se modernise
    Une réfection complète de la voirie sera réalisée entre la rue Juliette Savar et la rue Amédéo Modigliani.   En ce début d’année 2021, l’avenue Paul Casalis, axe majeur du quartier du Mont-Mesly, bénéficie d’une requalification complète alliant protection de l’environnement et amélioration de la mobilité. Un projet porté par GPSEA en lien avec la Ville qui s’inscrit dans une politique ambitieuse d’amélioration du cadre de vie.   Le projet de requalification de l’avenue Paul Casalis comprend la réfection complète de la voirie entre la rue Juliette Savar et la rue Amédéo Modigliani. Il sera procédé au remplacement du réseau d’assainissement (eaux usées et pluviales) ainsi qu’à la rénovation complète de la voirie et de l’éclairage public (remplacement des candélabres et mise en place d’ampoules Led).   Outre rendre cette avenue plus confortable, l’objectif est d’assurer la continuité cyclable entre la RD19 et le nord de la Ville et, à terme, rejoindre l’avenue du Général de Gaulle, conformément au Plan Local des Mobilités (PLM) en cours d’élaboration par GPSEA.   La desserte en vélo de la station de métro Créteil-Préfecture sera ainsi assurée. À cet effet, ses abords seront entièrement revus et sécurisés. Des aménagements (signalisation et éclairage) seront conçus afin d’améliorer la sécurité des cheminements piétons à la sortie du métro. Ainsi, l’avenue se voudra intermodale, favorisant le confort des piétons, des cyclistes et des automobilistes, ainsi que la circulation des bus sur cette voie.   Les travaux réalisés par la société Eiffage, qui débutent le 18 janvier 2021, devraient s’échelonner sur 10 mois. Ils seront répartis en deux phases : les six premiers mois seront consacrés à l’assainissement, puis les quatre mois suivants, au second semestre 2021, à la voirie. Le montant de ces travaux s’élève à 3,4 millions d’euros.   L’avenue Paul Casalis bénéficiera d’un aménagement de voies cyclables complet conformément au plan local des mobilités du GPSEA.   La Ville développe son réseau de circulations douces   À travers ce nouveau projet de requalification de voie, la Ville poursuit sa volonté de développement des modes de circulation douce. En effet, tous les nouveaux travaux de ce type entrepris sur le territoire communal incluent l’aménagement de voies cyclables et la sécurisation qui s’impose.   Au-delà de la création de nouvelles voies, c’est une volonté globale qui se met en place à travers le déploiement de stationnement vélo à l’échelle du territoire et de services comme l’implantation, de stations de gonflage et de réparation par exemples. Tous les partenaires volontaires seront associés à ce déploiement (habitants, associations…). En effet, la concertation est primordiale, notamment pour éviter d’être confrontés à des problèmes similaires soulevés lors de l’aménagements précipité des dites « coronapistes » qui avaient grandement perturbé les déplacements en ville.   Ce volet dédié au développement des modes de circulation douce fait partie intégrante du Plan local des mobilités (PLM) qui sera adopté cette année par le territoire Grand Paris sud est avenir.   Réseau de collecte et de traitement séparatif   En violet : eaux usées subissant un traitement avant rejet dans le cours d’eau En bleu : eaux pluviales collectées puis rejetées dans le cours d’eau Informations travaux   Les travaux d’assainissement se feront en tranchée ouverte en grande partie du fait de la configuration de la rue. Des déviations de bus seront mises en place tout en maintenant la desserte. Les travaux de voirie se feront en demi-chaussée. À cet effet, des éléments d’information seront mis en place tout au long de l’avancée des travaux. Une réfection complète de la voirie sera réalisée entre la rue Juliette Savar et la rue Amédéo Modigliani. L’avenue Paul Casalis bénéficiera d’un aménagement de voies cyclables complet conformément au plan local des mobilités du GPSEA.        Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2021, n°408

samedi 26 décembre 2020

  • Rebérioux à la Mac
    Si la situation le permet, le CSC Rebérioux propose une sortie spectacle afin de découvrir ensemble une comédie musicale pas comme les autres. Vendredi 15 janvier 2021, préparez votre scaphandre pour un voyage vers Mars-2037.   Réservation et renseignement au 01 41 94 18 15   >> en savoir plus

  • Ateliers tablette
    Le CSC Madeleine Rebérioux vous propose 3 ateliers tablette en janvier.   Rendez-vous   Jeudi 14 janvier 2021 de 10h à 12h : atelier conçu pour les débutants, Jeudi 21 janvier 2021 de 14h à 16h : atelier accès aux droits consacrés à vos besoins admini­stratifs numériques (inscription, formulaires en ligne, caf, CPAM, Cnav), Jeudi 28 janvier 2021 de 10h à 12h : atelier accès aux droits consacrés à vos besoins admini­stratifs numériques   Des tablettes pourront être mises à votre disposition. Atelier gratuit réservé aux adhérents. Inscription indispensable au 01 41 94 18 15.

  • Jardin partagé du CSC
    La réunion mensuelle du Jardin partagé du CSC Madeleine Rebérioux aura lieu dimanche 10 janvier 2021, à 10h.   L’occasion pour ceux qui souhaitent s’investir comme bénévoles dans le jardin du CSC d’en découvrir l’équipe et le fonctionnement.

  • Atelier produits ménagers
    Mardi 26 janvier 2021, à 14h30, le CSC Kennedy vous invite à jouer les chimistes en fabriquant vos propres produits ménagers à ramener à la maison, pour un nettoyage plus écolo, multisurfaces et anti-tartre !   Cet atelier est ouvert à tous sur inscription au 01 43 77 52 99 et participation à hauteur de 2 € par personne.

vendredi 25 décembre 2020

  • Annonces légales
    La publication d’une annonce légale fait partie des formalités obligatoires à différentes étapes de la vie d’une entreprise. Elle peut aussi être nécessaire pour changer de statut matrimonial ou de nom.   Depuis le 1er janvier 2020, le journal 94 Citoyens fait partie des services de presse en ligne habilités par la préfecture pour publier ces annonces dans le Val-de-Marne et à Paris. Le tarif est fixé par la loi.   Rendez-vous sur le site 94 Citoyens.   Tous renseignements au 01 48 76 69 86 ou par mail à ajl@citoyens.com

  • Réunions Coop’Cot
    En raison du nouveau dispositif de confinement lié à la crise sanitaire, toutes les prochaines réunions d’informations de la Coop’Cot se dérouleront sous forme de visio-conférence.   Calendrier du mois de janvier   jeudis 7 janvier 2021 à 19h30  samedi 16 janvier 2021 à 17h30 jeudi 21 janvier 2021 à 19h30 samedi 30 janvier 2021 à 17h30   Retrouvez toutes les informations sur le site coop'cot.

  • Découvrir la nature en ville
    © Michel Noël   Le Collectif du lac de Créteil vous propose de découvrir la faune et la flore présentes partout en ville grâce à l’application iNaturalist.   Il s’agit d’un projet de science citoyenne à l’échelle mondiale, où chaque utilisateur peut mettre en ligne ses observations et confirmer celles des autres. Grâce aux nombreuses observations déjà effectuées à Créteil, notamment par les membres du collectif, vous pourrez découvrir les espèces à deux pas de chez vous et, pourquoi pas, contribuer de vos propres trouvailles !   Rendez-vous sur le site www.inaturalist.org et técharger l'application.

  • Conversations polyglottes
    Le CSC Madeleine Rebérioux vous propose de participer au groupe de discussion en arabe, le samedi 23 janvier 2021, de 15h à 17h, ou à celui en espagnol, le samedi 30 janvier 2021, de 11h à 13h.   L’un et l’autre groupe proposent une conversation animée autour de boissons chaudes et de petites collations.   Renseignement au 01 41 94 18 15.

jeudi 24 décembre 2020

  • Offres d’emploi : El Kawa des Seigneurs
    Le café social et solidaire El Kawa des Seigneurs, qui ouvrira bientôt ses portes rue de Cotonou, a trois postes à pourvoir : deux animateur·rice·s, dont un poste en service civique, et un·e secrétaire-comptable.   Animateur·rice : porter des projets d’animation pour un public âgé ; assurer une mission sociale et culturelle ; responsable de l’organisation, l’animation et l’encadrement des activités ; prise en charge du montage des dossiers techniques, administratifs et financiers ainsi que l’évaluation des projets mis en place. Sont demandés une disponibilité immédiate, un bon esprit d’équipe, un sens de l’accueil créatif, de la pédagogie pour un public âgé et de la responsabilité.   Secrétaire-comptable (mi-temps) : assurer la logistique administrative et comptable (courrier, dossiers, gestion administrative et petites opérations de gestion comptable, bulletin de paie, bilan, compte d’exploitation, documents de médiation sociale) ; répondre aux appels et messages. Sont demandés une disponibilité immédiate, une très bonne orthographe, des qualités rédactionnelles, un esprit de travail en équipe, une bonne autonomie et le sens de l’accueil.   Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’adresse suivante kahinaetcie@aol.com   >> en savoir plus   Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2021, n°408

  • Visite du Stade de France
    Le CSC Kennedy organise une sortie à destination des jeunes, le samedi 30 janvier 2021, en après-midi, afin de découvrir le stade de France.   Visite guidée réservée aux adhérents sur inscription au 01 43 77 52 99 et participation à hauteur de 2 € par personne.

  • Papothèque de Kennedy
    Envie de partager un moment d’échanges avec d’autres adultes ? Le CSC organise un repas partagé et une session papothèque, vendredi 22 janvier 2021, à 14h.   Ouvert à tous sur inscription au 01 43 77 52 99.

  • La nuit de la lecture
    Rendez-vous samedi 23 janvier 2021 à 20h pour un spectacle virtuel des Livreurs spécial Nuit de la Lecture ! La 5e édition de la Nuit de la lecture aura lieu du 21 au 24 janvier dans toute la France. Comme chaque année, les médiathèques du réseau Grand Paris Sud Est Avenir y participent ! Un rendez-vous virtuel à ne pas manquer cette année : la Cie Les Livreurs vous transportera à l'époque des années folles pour vous faire découvrir l'ambiance de cette période, le samedi 23 janvier 2021 à 20h sur la chaîne Youtube.   Spécialistes de la lecture à voix haute mise en scène, un interprète et un musicien vous proposeront un véritable spectacle musical et sonore pour vous faire découvrir l’ambiance de cette époque. Voyage dans le temps garanti !   >> rendez-vous le 23 janvier à 20h sur la chaîne Youtube.

  • Spectacles à Kennedy
    Le CSC Kennedy vous propose de découvrir deux spectacles adaptés aux plus jeunes, le mercredi 27 janvier 2021. À 10h30, la fée Rigolette fera la joie des plus petits. À 15h, redécouvrez en famille un conte que l’on n’a pas besoin de présenter : Le Petit Chaperon rouge.   Entrée gratuite réservée aux adhérents, sur réservation au 01 43 77 52 99.

  • Conférences à l’UIA
    L’université inter-âge propose 3 conférences en janvier à Créteil.   Jeudi 7 janvier, à 14h30 : Constance Anna Brunet vous invite à découvrir la diaspora russe en France au XXe siècle, dont Paris devient la capitale, après Prague et Berlin Jeudi 14 janvier, à 14h, au CRR Marcel Dadi : Jacques Ravenel revient sur le musicien légendaire John Coltrane, saxophoniste de jazz fascinant Jeudi 21, à 14h30, à la médiathèque Nelson Mandela : Jacques Lubczanski vous emmène à la découverte du cinéma parlant depuis ses balbutiements   Inscription obligatoire par mél à conferences@uia94.fr, avec noms et prénoms. Tarif : 5 € ou gratuit pour les adhérents.

  • Voyage culturel
    Le samedi 30 janvier 2021, l’association Buena Muntu de Créteil organise un voyage à Tervuren, en Belgique, à la découverte de l’AfricaMuseum (ancien musée royal de l’Afrique centrale), qui abrite des collections uniques au monde et retrace, depuis sa récente rénovation, l’histoire de la période coloniale et ses lourdes conséquences.   L’aller-retour se fera dans la journée. Tarif : 40 €. Renseignements et inscription auprès de Boniface Mutombo au 07 77 70 02 04.

  • Le canal de la Source reprend vie !
    Après de lourdes contraintes liées à des coupures d’étanchéité, avec notamment pour conséquence des inondations dans les parkings, une réfection complète du canal de la Source a été réalisée. Ainsi la remise en eau a été entreprise dans le courant du mois de décembre 2020 pour le plus grand plaisir des riverains et des promeneurs.   Celle-ci s’est accompagnée du nettoyage complet des ponts et de ses abords ainsi que de l’installation d’un nouvel ensemble de mobilier urbain composé de bancs et banquettes. Dans le même temps, les deux allées piétonnes en revêtement stabilisé qui longent le canal ont été refaites, ainsi que toute l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Enfin, la végétalisation des abords du canal a été repensée et s’accompagnera de nouvelles plantations. Une belle manière de parachever l’embellissement de cet endroit particulièrement prisé des Cristoliens.    Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2021, n°408

  • Contrat local de santé « 2e génération »
    Le 4 décembre 2020, Laurent Cathala, maire de Créteil a lancé le Contrat Local de Santé « 2e génération » 2020-2022.   En présence du Délégué départemental de l’Agence régionale de santé, des partenaires existants et d’éventuels signataires, ce rendez-vous était l’occasion de rappeler les pistes d’actions initialement prévues et de recueillir les avis des acteurs de santé du territoire, dont la collaboration est précieuse.   En point d’orgue, il a été rappelé combien la santé est notre bien le plus précieux et la solidarité, la première de nos nécessités. Les actions phares du futur contrat local ont été énoncées, à savoir la mutuelle communale, les Communautés professionnelles territoriales de santé, le contrat local de santé mentale ou encore l’intérêt des actions de dépistage.  Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2021, n°408

  • La Dynamo : MyLearn vous donne des ailes !
    En juin 2020, l’incubateur d’entreprises la Dynamo-Créteil a accueilli les co-fondateurs de la start-up MyLearn, plate-forme qui propose un riche condensé de formations au savoir-être. L’objectif : au-delà des compétences techniques, s’armer de tous les atouts possibles pour réussir son parcours professionnel.   Richard Peuty et Rachid Gorani, deux anciens étudiants diplômés de l’université Paris-Est Créteil (Upec) sont les co-fondateurs de la start-up baptisée MyLearn, spécialisée dans la diffusion de solutions pour développer ses “soft skills” (terme anglais que l’on peut traduire par “savoir-être”) afin d’intégrer le monde du travail dans les meilleures conditions.   Un projet mûri depuis deux ans qui a vu le jour en juin dernier, au sein de la Dynamo-Créteil du Territoire Grand Paris Sud Est Avenir, implantée au cœur du quartier de l’Échat. Partis du constat que ces notions de savoir-être sont trop peu enseignées lors des différents cursus scolaires et universitaires, les deux amis ont décidé de mettre leurs expériences, leurs compétences et leur goût de l’entrepreneuriat au profit des jeunes en les aidant à décrypter et adopter les codes du monde du travail afin de s’épanouir professionnellement.   En effet, les jeunes se retrouvent majoritairement désarmés dès leurs premiers pas dans le domaine professionnel. “Cela se voit dès que l’on nous demande de faire des stages durant notre cursus. Il faut trouver une entreprise sans avoir été formé sur les démarches à effectuer, et surtout sur le comportement à adopter pour convaincre et décrocher quoi que ce soit”, explique Richard Peuty.   Le savoir-être, une notion essentielle dans le monde du travail   Les difficultés à trouver un emploi ou un stage s’expliquent souvent par un décalage entre les méthodes de préparation des jeunes et les attentes des recruteurs. Les solutions développées par MyLearn ont pour ambition de faire le pont entre le monde de l’enseignement et le monde professionnel en accélérant la montée en compétences des jeunes en matière de comportement et de relationnel, afin de faciliter leur entrée sur le marché du travail, que ce soit pour une recherche de stage, d’alternance, de formation ou d’emploi pérenne.   La plateforme d’apprentissage en ligne de MyLearn, totalement gratuite pour les jeunes, est un bel exemple d’innovation et de pédagogie. Composée essentiellement de tutoriels prodiguant des conseils et de mises en situation, elles-même permet aux utilisateurs de gagner en confiance et de mieux réussir leur insertion professionnelle. Un projet séduisant qui a déjà conquis plus de 7000 utilisateurs !   L’incubateur de GPSEA, véritable rampe de lancement   Pour lancer leur projet, Richard Peuty et Rachid Gorani recherchaient un territoire dynamique proposant une solution d’accompagnement solide. L’incubateur La Dynamo-Créteil est rapidement devenu une évidence : en effet, outre les avantages d’infrastructure, c’est l’accompagnement global sur mesure proposé qui les a séduits. De plus, les échanges avec les autres incubés leur permettent de développer leur réseau et d’envisager des synergies futures entre entrepreneurs.   La Dynamo-Créteil, ouverte en janvier 2020, accueille des porteurs de projets qui souhaitent concrétiser leur idée en une véritable création d’entreprise. Cet incubateur fait partie des 5 équipements de GPSEA dédiés aux créateurs d’entreprises.   Interview - Richard Peuty, co-fondateur : “Notre triptique : plaisir, utilité, émotion !”     D’où vient le concept de MyLearn ?   Mon ami Rachid Gorani et moi avons eu l’idée de Mylearn sur la base de notre expérience à la Fédération européenne des solidarités de proximité en 2011. Nous y avons vu deux stagiaires être renvoyés pour des problèmes de comportement. Cela a eu une incidence sur ce projet commun, que nous avons lancé après avoir chacun pris notre essor professionnel. Pour ma part, j’ai évolué dans le domaine pédagogique, notamment sur la formation continue pour les adultes à l’Upec, puis j’ai rejoint un cabinet spécialisé dans les “softs skills” et le “digital learning” [apprentissage numérique] pour les cadres et les dirigeants. Un domaine que je ne connaissais pas du tout. Je me suis alors dit que ce serait génial de démocratiser ces contenus, qui sont en général réservés à des cadres supérieurs, et de pouvoir les proposer aux plus jeunes.   Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement de votre plate-forme ?   Nous sommes spécialisés dans la formation en ligne par le biais de vidéos situationnelles, de ressources en lignes et de modules de formations à thèmes. Nous utilisons une pédagogie qui se base sur les neurosciences. Nous souhaitons que les contenus soient très attractifs pour les jeunes. Notre triptyque : plaisir, utilité, émotion ! Nous pouvons aussi créer des solutions 100% sur mesure.   Nous travaillons par exemple avec des organismes d’insertion en tenant compte des spécificités des différents publics. Aujourd’hui, 82% des recruteurs se basent sur le savoir-être pour recruter un collaborateur. Pour évoluer dans l’entreprise aussi, le savoir comportemental est primordial. Notre objectif est de sensibiliser, accompagner, former et faire prendre conscience aux jeunes que cet aspect est déterminant pour leur carrière professionnelle.   Quels sont vos objectifs ?   Aujourd’hui, nous avons dépassé les 7000 inscrits sur notre plate-forme, en majorité des étudiants. C’est très encourageant. Comme nous passons par des prescripteurs, comme les universités, les écoles, les missions locales ou encore les acteurs institutionnels locaux, cela nous donne une bonne visibilité. L’objectif de cette première année de lancement est de nous faire connaître, de bien identifier les prescripteurs.   Nous travaillons déjà avec GPSEA sur des profils de jeunes qui sont éloignés de l’emploi et de la formation, sur des formations de savoir-être professionnel ainsi qu’avec les universités de Créteil et d’Évry pour lesquelles nous animons des conférences. Les étudiants sont très actifs lors de ces sessions, ce qui montre qu’il y a un réel besoin. C’est pour toucher un maximum de jeunes que nous avons souhaité développer une offre digitale et créer un socle commun de connaissances.   Les entreprises sont également très intéressées par notre plate-forme, car elles peuvent elles-mêmes l’utiliser lors de cours de formation et animer leurs ateliers par le biais de nos vidéos. Au-delà de l’offre grand public, nous proposons une gamme de prestations payantes “be to be” (business à business) qui présentent un plus large contenu. C’est ce qui permet de faire vivre notre entreprise. En terme de création de contenus, nous développons des programmes de formation pour les parties gratuite et payante, qui s’adressent notamment aux universités et aux écoles. Des solutions sur mesure pour chacun. Nous sommes installés pour un an au sein de la Dynamo-Créteil, le temps que notre structure acquiert une certaine autonomie.   Ensuite, nous basculeront sur une pépinière d’entreprises, puis, en fonction du chiffre d’affaires, un hôtel d’entreprises. Nos ambitions sont sans limite. Notre projet a une dimension nationale, c’est la vocation du digital. Nous souhaitons tout de même créer un noyau fort d’expérimentation en île-de-France pour pouvoir ensuite se développer à plus grande échelle.   MyLearn Incubateur La Dynamo-Créteil 92, avenue du Général de Gaulle Tél : 07 87 15 69 61 Méls : rachid.gorani@mylearn.fr et richard.peuty@mylearn.fr   >> en savoir plus    Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2021, n°408

  • Social : Un café pour renouer le lien
     Des jeux, vecteurs importants de lien social, seront disponibles à la demande au café © Leïla Bousnina   « El Kawa des Seigneurs », un café social ouvert à toutes et tous, mais dédié aux plus de cinquante-cinq ans, ouvrira ses portes au 13, rue de Cotonou, début 2021. Porté par l’association Filles et Fils de la République, ce projet solidaire et humain aura pour vocation de faciliter le lien social, l’accès aux droits, aux soins, mais aussi une réappropriation de la culture, trop souvent vue comme un luxe.   À Créteil, la municipalité déploie de nombreux services et activités à destination des personnes âgées. Toutefois, aussi exhaustive que soit cette offre, force est de constater que tous nos aînés n’y ont pas recours avec la même fréquence, et notamment, pour diverses raisons, une partie de la population âgée issue de l’immigration. « J’ai observé mes parents. Ils n’allaient pas dans les services de la Ville », témoigne Aïcha Omrane, membre de Filles et Fils de la République (FFR). Ce café, l’association l’a conçu afin de s’adresser directement aux seniors qui ne font pas appel aux services de la ville. El Kawa des Seigneurs, Salika Amara, présidente de FFR, l’imagine comme « un endroit beau, convivial, laïc et ouvert à toutes et tous pour briser l’isolement, les fractures administrative et numérique, pour, tous ensemble, faire société ». Un lieu de transmission intergénérationnelleComme le veut le proverbe africain né d’un discours d’Amadou Hampâté Bâ et érigé au rang de crédo pour FFR : « chaque fois qu’un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ». Ainsi, afin de favoriser une transmission intergénérationnelle, FFR compte tirer profit de l’emplacement du local, rue du Cotonou, à deux pas du lycée Gutenberg et du collège de Beauvoir. « Il y a trop de murs entre nous, s’indigne Aïcha Omrane. Il faut les abattre et construire des ponts. » Si seuls les plus de cinquante-cinq ans pourront adhérer, les plus jeunes seront toujours les bienvenus au « Kawa » à condition qu’ils se prêtent au jeu. « L’idée, c’est qu’il y ait du partage, une transmission dans les deux sens. » Pour aller plus loin encore dans cette démarche, El Kawa des Seigneurs accueillera des stagiaires. Entre sociabilité et solidaritéAvec ce café social dédié aux personnes âgées, l’association souhaite « renouer avec le lien du vivre ensemble en les réintégrant dans la vie de la cité. » En effet, il s’agit d’abord de donner un lieu d’attache aux personnes âgées, et notamment aux chibanias et chibanis – ces travailleuses et travailleurs immigrés désormais à la retraite, souvent en dehors des réseaux de la Ville –, qui se réunissent pour l’instant sur les bancs publics ou, l’hiver, au centre commercial. Un endroit où la parole, d’habitude réservée et pudique, pourra se libérer dans une atmosphère chaleureuse autour d’un verre, d’un repas, ou des jeux mis à disposition. Tous les matins du lundi au vendredi, une assistante sociale et un écrivain public seront présents. Ils apporteront aux adhérents un soutien administratif, un accès aux soins et une défense de leurs droits. Un travail indispensable, notamment pour les chibanias et les chibanis (de l’arabe maghrébin « cheveux blancs »), pour qui la question des droits fait l’objet de combats continus à l’échelle nationale depuis de nombreuses années.   Aïcha Omrane (gauche) et Salika Amara (droite) Une programmation très richeTous les après-midis, les animateurs investiront le lieu et proposeront une grande variété d’activités et d’ateliers pour s’émanciper et se redécouvrir : théâtre, poésie, cuisine, rencontres-débats, jeux, et bien plus encore. De nombreuses expositions seront mises en place, dont la première est déjà programmée dès l’ouverture ! « On ne s’arrête pas parce que l’on vieillit, on vieillit parce que l’on s’arrête, remarque Salika Amara. Il y a à Créteil des personnes âgées qui ont travaillé toute leur vie et considèrent les loisirs comme un luxe inaccessible. On voudrait les ouvrir à toutes les possibilités qui existent en Ville afin qu’ils puissent profiter pleinement de leur retraite. » Les samedis, des événements souvent ouverts à tous (avec un tarif solidaire pour les adhérents et un tarif visiteur) seront organisés : sorties découvertes, ciné-club, spectacles… De quoi faire le plein d’émerveillement et vivre des choses nouvelles. « Parmi les premières choses que l’on aimerait faire, c’est emmener tous nos adhérents faire une visite de Paris en bateau-mouche, confie Aïcha Omrane. C’est une expérience fantastique, que très peu connaissent. J’aimerais vraiment leur faire découvrir. »   Un projet plébiscité   Le projet compte de multiples partenaires, dont la Ville de Créteil, le Territoire GPSEA, la Maif, mais aussi le Commissariat général à l’égalité des territoires (anciennement ministère de la Ville). « C’est un projet intéressant. Il faut veiller à ce que les personnes âgées aient accès à leurs droits et demeurent actives le plus longtemps possible. L’avancée en âge ne doit pas être synonyme d’isolement », insiste Laurent Cathala, maire de Créteil et ancien secrétaire d’État aux personnes âgées. Implanté dans un beau local de 92 m2 au 13, rue de Cotonou, grâce à un bail associatif proposé par Créteil Habitat Semic, El Kawa des Seigneurs disposera d’un pôle administratif, d’une grande salle sur rue et d’un espace activités. La Maison des seniors, qui verra le jour en partenariat avec l’Anru dans le cadre de la rénovation urbaine du Haut du Mont-Mesly, sera à quelques encablures. Une structure où le café social de FFR « pourra peut-être trouver sa place », imagine déjà le maire de Créteil. Ce café sera le premier de son genre dans tout le département. Conçu sur le modèle de cafés similaires qu’elles ont pu visiter en Île-de-France, Salika et Aïcha espèrent que « cette expérience vitrine ne sera que le premier d’une longue série à Créteil, mais aussi dans le département. » Une belle aventure en perspective ! Appel aux dons Si vous voulez contribuer au projet, El Kawa des Seigneurs a une cagnotte en ligne. FFR lance aussi un appel aux dons pour le matériel suivant : un ordinateur portable et un bureau pour les permanences sociales ; tous types d’ustensiles et équipements de cuisine de bonne qualité ; un bar et équipement assorti (percolateurs, verres, tasses à café, vaisselle, couverts…) ; deux armoires de bureau. Deux services civiques et un poste d’animateur sont également à pourvoir : offres-demploi-el-kawa-des-seigneurs FFR fête ses 15 ans d’activismeL’association Filles et Fils de la République est née en décembre 2005, au lendemain des violences urbaines qui ont embrasé les banlieues, avec comme objectifs la défense des droits du citoyen, le partage d’idées, la lutte contre l’ostracisme, les discriminations et les clivages de tous types, ainsi que la promotion de l’implication citoyenne. Un combat qu’elle mène sans relâche au plus près des habitants de Créteil. Elle fête donc ses 15 ans en même temps qu’elle inaugure ces locaux, les premiers dont dispose l’association de façon pérenne ! El Kawa des Seigneurs - Café associatif, solidaire et social 13, rue de Cotonou Inauguration prévue pour fin janvier ou début février 2021.Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h, et les samedis pour des événements.Tous renseignements au 06 22 16 40 29 ou à l’adresse ffr.elkawa@aol.com   Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2021, n°408

  • Accessibilité : Un accès PMR à l’église Saint-Christophe
    Dans le cadre de sa démarche globale de mise en accessibilité des établissements recevant du public conformément à la loi de 2005, la Ville de Créteil a engagé des travaux d’accessibilité à l’église Saint-Christophe mi-octobre 2020.   Datant du XIe siècle, l’église Saint-Christophe de Créteil est de ce fait une propriété de la commune affectée à la paroisse, qui en a l’usage exclusif. Il revient donc à la commune d’en assurer l’entretien et les aménagements, notamment la mise aux normes actuelles. L’édifice sera le prochain bâtiment recevant du public mis en accessibilité par la Ville de Créteil.   Les travaux ont été engagés mi-octobre, après une longue réflexion débutée en 2015, afin de préserver le cachet patrimonial de l’édifice et de son environnement. Ce chantier est exceptionnel à plusieurs titres, de par la nature même du bâtiment, les exigences liées à sa conception, mais aussi son usage, eu égard au respect des cérémonies. Un projet demandé et nécessaire afin de répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite. En effet, l’entrée existante sur le parvis imposait de porter les personnes en fauteuil roulant pour qu’elles puissent accéder à l’édifice.   Une collaboration étroite avec les Bâtiments de France   Ce projet de mise en accessibilité a fait l’objet d’une concertation étroite avec la paroisse. De plus, s’agissant d’un bâtiment classé aux monuments historiques, il a été soumis à toutes les étapes, comme la législation l’impose, à l’avis de l’architecte des Bâtiments de France de la direction régionale des Affaires culturelles (Drac). Afin de préserver la valeur esthétique et patrimoniale de l’édifice, il a été retenu d’entreprendre l’aménagement d’un accès aux personnes à mobilité réduite par le jardin qui longe l’église, depuis la rue Félix Maire jusqu’à l’entrée de la sacristie. L’accès au cheminement créé pour les personnes à mobilité réduite se fera par le portail situé à l’angle de la rue Félix Maire.   Le chantier a débuté par les travaux préparatoires d’électricité et d’alimentation de l’éclairage. S’en sont suivies la dépose du portail qui donne sur la rue afin de l’adapter en atelier et la fabrication de la nouvelle porte en bois correspondant à l’accès élargi de la sacristie.   Cette dernière a également été réaménagée. Un cheminement continu a été créé, afin de permettre aux personnes à mobilité réduite d’assister aux offices dans le chœur de l’église, celui-ci étant séparé de la nef par un escalier. Les travaux se concluent par la création du cheminement extérieur roulant en pavés sur la pelouse existante. Après une validation de chaque étape par l’architecte des Bâtiments de France, ces nouveaux aménagements devraient être accessibles dans le courant du mois de février 2021.  Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2021, n°408

mercredi 23 décembre 2020

  • Centre Ancien : le père Noël a reçu vos lettres
    Malgré les difficultés sanitaires, le père Noël est passé au village le 12 décembre 2020.   Une grande boîte aux lettres a été installée au croisement des rues de la Porte de Brie et du Général Leclerc par l’Association des commerçants et artisans de Créteil Village. Les enfants ont pu y poster leurs lettres, et c’est le père Noël en personne qui les a récoltées ! Ainsi, il a pu rentrer au Pôle Nord pour rapporter les souhaits des enfants à ses lutins afin qu’ils préparent les cadeaux.   Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2021, n°408

  • Échat-Champeval : décoration des jardinières pour Noël
    Les jardinières mises en place cette année dans le quartier de l'Échat et près de la piscine du Colombier ont été embellies avec de la décoration éphémère spéciale réemploi.   Ainsi, des feuilles peintes sont devenues des coccinelles ou des papillons. On trouvait aussi des personnages en herbe, des sapins en palettes, des boules en capsules de café, des pommes de pin dorées, des cœurs de lotus dorés, des branches de saule parsemées çà et là, dans l’esprit « land art ». Tout en respectant les règles sanitaires et la distanciation sociale, la décoration a été un bon moment qui a suscité les sourires et l’attention des passants. Ceux qui se sont arrêtés ont pu voir et apprécier la subtilité des détails !     Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2021, n°408

  • Front de lac-Ormetteau-Port : le square de la cabane du pirate est ouvert !
    Les travaux sont terminés sur l’ancien square du bateau pirate, rebaptisé pour l’occasion square de la cabane du pirate !   Une concertation citoyenne organisée par le conseil de quartier le 9 septembre 2020 avait permis aux habitants et particulièrement aux enfants de choisir le nouveau thème. L’option retenue, la jungle, s’inspire de la nature et de l’évasion, avec une structure principale qui fait penser à une cabane perchée dans les arbres. À temps pour les vacances de Noël, les enfants ravis ont pu profiter de leur nouvelle aire de jeux. Un beau cadeau pour tous les habitants !   Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2021, n°408

Traduction

Sites favoris


124 sites référencés au total

Brèves

30 mai 2014 - Sur Facebook : Lac de Créteil - 94000 - Val de Marne -...

Lac de Créteil - 94000 - Val de Marne - France

24 février 2014 - Nous contacter

Pour nous contacter, cliquez sur l’enveloppe.http://laccreteil.fr/spip.php?page=...