Nouveau - Objectif 85mm F1,8 VC USD TAMRON

jeudi 14 avril 2016
par  Michel du Collectif du lac de Créteil
popularité : 3%

PRESS RELEASE

Le premier objectif 85 mm f/1,8 du monde [1] équipé d’un stabilisateur d’image
Une parfaite correction des aberrations et un somptueux bokeh
SP 85 mm F/1.8 Di VC USD (Modèle F016)
Saitama, Japon, le 22 février 2016 – Tamron Co., Ltd. (Président & CEO : Morio Ono), l’un des principaux fabricants mondiaux d’optiques destinées à de multiples applications, annonce le lancement du SP 85 mm f/1,8 Di VC USD (Modèle F016), le premier objectif ultra-lumineux du monde [2] doté de la fonction VC (Vibration Compensation). Le célèbre système VC de Tamron permet de prendre des photos à main levée même en conditions de faible luminosité ou la nuit. L’objectif 85 mm SP intègre dans sa construction optique des lentilles LD (Low Dispersion) et XLD (Extra Low Dispersion) pour réduire au maximum les aberrations chromatiques et atteindre une qualité d’image nette et piquée avec une haute restitution des couleurs. Il autorise également de superbes effets de bokeh qui attirent l’attention sur le sujet à l’avant-plan de l’image. En outre, il bénéficie d’une construction tropicalisée pour empêcher toute pénétration de l’humidité, ainsi que d’un revêtement fluoré hautement résistant appliqué à la surface de la lentille frontale pour éviter toute condensation et repousser les salissures. Ce nouvel objectif rejoint les modèles 35 mm f/1,8 ; 45 mm F/1,8 et 90 mm Macro f/2,8 de la gamme d’objectifs exceptionnels de la série SP.

Modèle F016

NOM DU PRODUIT

SP 85 mm f/1,8 Di VC USD (Modèle F016)

DATE DE LANCEMENT

24 mars 2016
Les modèles pour monture Canon et Nikon seront lancés simultanément.
La date de lancement du modèle pour monture Sony [3] sera annoncée ultérieurement.
www.tamron.fr

POINTS CLÉS

1. Le premier objectif ultra-lumineux 85 mm au monde [4] avec un stabilisateur d’image
Le système de stabilisation d’image VC de Tamron permet de photographier à main levée par conditions de faible luminosité sans flash. Les mouvements de l’appareil – souvent trop faibles pour être perceptibles par le photographe – sont la cause principale de photos décevantes. En outre, les boîtiers reflex récents offrant une résolution supérieure et des densités de pixels accrues sont encore plus sensibles aux infimes vibrations de l’appareil. Le système VC, mécanisme reconnu de compensation des vibrations imaginé par Tamron, garantit la netteté de l’image, même en conditions de faible luminosité quand les vitesses d’obturateur ont tendance à augmenter.

2. Une résolution supérieure et de superbes effets de bokeh
La construction optique évoluée combinée à des lentilles LD et XLD a permis d’éliminer pratiquement toutes les aberrations chromatiques dans l’axe et sur les côtés qui, autrement, pourraient apparaître sous forme de franges de couleur. De plus, en corrigeant totalement les aberrations chromatiques et l’astigmatisme (distorsion de la source de lumière en dehors de l’axe), la source de lumière qui apparait hors axe sera capturée sans déformation, même si elle se trouve sur les bords. En outre, de nombreuses simulations optiques ont été réalisées et démontrent que le 85 mm obtient un effet de bokeh naturel, un flou artistique et soyeux qui sépare habilement le sujet de son arrière-plan.

3. Revêtement fluoré et construction tropicalisée
La technologie du revêtement fluoré développée pour des applications d’optique industrielle a été adaptée aux objectifs photographiques. Le revêtement hydrophobe et oléophobe appliqué à la surface de l’élément avant permet d’éliminer facilement et sans risque les traces de doigts, les taches et les salissures. Le revêtement garantit également un niveau amélioré de durabilité et conserve son efficacité pendant de longues années. De plus, Tamron a intégré des joints d’étanchéité au niveau de la bague de fixation et aux endroits les plus stratégiques pour empêcher l’infiltration d’humidité et/ou de gouttes de pluie et garantir ainsi une construction pleinement tropicalisée. Cette spécificité offre une protection supplémentaire pour les prises de vue réalisées en extérieur dans de mauvaises conditions météorologiques.

4. Revêtements eBAND et BBAR sophistiqués et technologies antireflets évoluées
Deux technologies de revêtement de lentilles très élaborées, à savoir eBAND (Extended Bandwidth & Angular- Dependency, basée sur la nanotechnologie) et BBAR (Broad-Band Anti-Reflection), se combinent pour améliorer la transmission de lumière et réduire les effets de lumières diffuses et d’images fantômes à des niveaux imperceptibles. D’autres techniques sont employées pour éviter les reflets à l’intérieur du fût de l’objectif. Ainsi le SP 85mm délivre des images nettes, piquées et contrastées, il capture distinctement toutes les nuances de teintes, même dans les zones d’ombre.

5. Le système de diaphragme électromagnétique
Un système de diaphragme électromagnétique, déjà présent en standard sur les objectifs à monture Canon, est désormais employé sur les objectifs à monture Nikon [5] Ceci permet un contrôle plus précis du diaphragme et de l’ouverture puisque les lames du diaphragme sont entraînées et commandées par un moteur via des signaux d’impulsions électriques.

6. Actionneur USD optimisé pour une mise au point rapide et précise
Tamron a réalisé une mise au point automatique rapide et silencieuse en employant un moteur ultrasonique de forme annulaire baptisé USD (Ultrasonic Silent Drive), qui permet une mise au point remarquablement précise avec un couple élevé et une grande réactivité. Grâce à l’absence d’engrenages réducteurs dans l’USD, il n’y a aucun jeu mécanique et aucun mouvement de va-et-vient inutile. Le logiciel de commande pour l’actionneur USD a été remanié pour fournir une vitesse et une précision de mise au point sensiblement améliorées en mode de mise au point automatique. De plus, la mise au point manuelle continue est disponible à n’importe quel moment pendant l’opération d’autofocus pour faire varier délibérément la mise au point sans basculer entre l’AF et la MF.

7. Compatibilité avec la console TAP-in
Soyez toujours à la pointe : vous pouvez procéder à la mise à jour du micrologiciel, personnaliser les positions de mise au point automatique et régler la configuration mécanique et les préférences de l’optique du 85 mm en le raccordant simplement à la console TAP-in et en le connectant à un ordinateur personnel par une liaison USB. (La console TAP-in est un accessoire proposé en option qui sera commercialisé en mars 2016.)

8. Compatibilité avec les logiciels Adobe et Silkypix
L’objectif est fourni avec SILKYPIX Developer Studio 4.0, un logiciel de retouche évolué qui propose plusieurs fonctions de correction pour diverses aberrations (couleurs latérales, distorsion, perte de luminosité relative) sur la base des données de construction optique de cet objectif spécifique. De plus, les informations de profil de lentilles ont été fournies à Adobe Systems pour faciliter la sélection des données précises qui sont nécessaires à des réglages plus sophistiqués dans le traitement RAW lorsqu’on utilise Adobe Photoshop et Lightroom. La prise de vue sous forme de fichiers images au format RAW permet d’obtenir une qualité d’image plus rigoureuse et de haute fidélité.
Un concept axé sur le design
La haute technologie qui anime le cœur de l’objectif Tamron 85 mm rivalise avec des fonctions ergonomiques externes avancées dans le cadre d’une philosophie baptisée "Human Touch". Parmi les dernières améliorations, il faut citer la modification de la forme géométrique et de la résistance des commutateurs AF/MF et VC pour offrir plus de confort avec un retour opérationnel garanti, et l’élargissement de la fenêtre d’échelle de distance pour optimiser la visibilité et la lisibilité. Même la police de caractères a été remaniée pour améliorer la lisibilité dans le cadre du design global du produit.

SPÉCIFICATIONS
Modèle : F016

 Longueur focale : 85 mm
 Ouverture maximum : F/1,8
 Angle de champ (diagonale) : 28°33’ (pour le plein format)
 Angle de champ (diagonale) : 18°39’ (pour le format APS-C)
 Construction optique : 13 lentilles en 9 groupes
 Mise au point mini : 0,8 m
 Rapport de grossissement maximum : 1:7.2
 Diamètre de filtre : Ø 67 mm
 Diamètre maximum : Ø 84,8 mm
 Longueur [6] : pour Canon 91,3 mm
 Longueur [7] : pour Nikon 88,8 mm
 Poids : pour Canon 700 g
 Poids : pour Nikon 660 g
 Construction du diaphragme : 9 lames (diaphragme circulaire)
 Ouverture minimum : F/16
 Stabilisation d’image : 4.0 stops (Pour Canon : EOS-5D MarkIII est utilisé / Pour Nikon : D810 est utilisé)
 Accessoires fournis : Parasoleil, capuchons d’objectif
 Montures compatibles : Canon, Nikon, Sony [8]

Les spécifications, présentations, fonctionnalités, etc., sont susceptibles de modifications sans préavis.

À propos de Tamron Co., Ltd.

« New Eyes for Industry » : tel est le slogan de Tamron. Ce credo est en phase avec la position de l’entreprise en tant que fabricant d’une vaste gamme de produits optiques originaux, allant des objectifs interchangeables pour boîtiers reflex jusqu’aux systèmes optiques les plus variés destinés au grand public et aux OEM. Tamron fabrique des produits optiques exploités dans de nombreux secteurs et il continuera à consacrer sa grande créativité et ses prouesses en techniques de pointe au service de multiples domaines industriels. Par ailleurs, Tamron assume entièrement ses responsabilités vis-à-vis de l’environnement et a pour objectif de mener toutes ses activités commerciales en préservant l’environnement naturel.
Liste des produits optiques :
objectifs interchangeables pour boîtiers reflex, objectifs pour appareils photo numériques, objectifs pour caméras vidéo, objectifs pour applications automobiles, objectifs pour caméras de surveillance IP et CCTV, objectifs pour caméras infrarouges à longue longueur d’onde, composants optiques de très haute précision, etc.


[1Parmi les objectifs interchangeables 85mm F/1.8 pour boîtiers reflex plein format (à la date du 22 février 2016 – source Tamron).

[2Parmi les objectifs interchangeables 85mm F/1.8 pour boîtiers reflex plein format (à la date du 22 février 2016 – source Tamron).

[3Le modèle à monture Sony n’est pas équipé du mécanisme VC (Vibration Compensation) puisque les boîtiers des appareils reflex numériques Sony disposent déjà d’une fonctionnalité intégrée de stabilisation d’image. La désignation du modèle à monture Sony est donc « SP 85mm f/1,8 Di USD », sans la mention VC.

[4Parmi les objectifs interchangeables 85mm F/1.8 pour boîtiers reflex plein format (à la date du 17 février 2016 – source Tamron).

[5Disponible uniquement avec les appareils photo compatibles avec le diaphragme électromagnétique (Nikon D4, D3 series, D800 series, D700, D610, D600, D300 series, D7100, D7000, D90, 5300, D5200, D5100, D5000, D3200, D3100 et D3000).

[6La longueur mécanique correspond à la distance entre le haut du fût et la face de la monture.

[7La longueur mécanique correspond à la distance entre le haut du fût et la face de la monture.

[8La version pour monture Sony n’est pas équipée du système VC puisque les boîtiers reflex numériques Sony possèdent déjà la fonction de stabilisation d’image.


Commentaires

Traduction

Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


9 sites référencés dans ce secteur