Des enfants de Créteil dans les coulisses de la Route du rhum

Article du Parisien du 31 octobre 2018 par Charlotte Follana
mercredi 31 octobre 2018
par  Charlotte FOLLANA, Michel du Collectif du lac de Créteil
popularité : 3%

PNG - 2 Mo
Saint-Malo. Dix enfants du centre de loisirs Casalis à Créteil sont partis à Saint-Malo rencontrer le skippeur Paul Meilhat avant son départ pour la Route du rhum.
DR

Dix écoliers du centre de loisirs Casalis sont partis à la rencontre du skipper Paul Meilhat au départ de la Route du rhum à Saint-Malo.
Ils ont encore des étoiles plein les yeux. Après cinq jours passés à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) pour découvrir les coulisses de la Route du rhum, les enfants du centre de loisirs Casalis à Créteil racontent leurs exploits.

Voilà un an, la direction de la jeunesse de la ville a lancé un projet de sensibilisation et découverte de la voile avec l’US Créteil, d’où l’idée de ce voyage. Ils étaient dix, âgés de 7 à 10 ans, à séjourner dans la cité corsaire. Pour certains, c’était la première fois qu’ils voyaient la mer. Hidaya, 9 ans, est conquise. Habituée à faire de la voile sur le lac de Créteil, la fillette est impressionnée par les vagues. « Elles sont tellement grandes », confie-t-elle. Tandis que Rayan, 7 ans, est focalisé sur les marées qu’il découvre.

Croisière pour observer la baie, boutiques souvenirs, restaurant, visite de la ville et du village de la Route du rhum, les enfants sont émerveillés. Mais c’est surtout leur rencontre avec le skippeur Paul Meilhat qu’ils ont déjà croisé au printemps dernier pour avoir vogué avec lui sur le lac de Créteil, qui reste gravé dans les mémoires.

Impressionnés

A bord du monocoque Imoca, chacun a pu explorer les moindres recoins et poser des questions sur le mode de vie du marin pendant l’expédition. Ce qui intéresse le plus ? Sa technique pour manger et dormir tout en pilotant. « Paul nous a expliqué qu’il s’allongeait sur un pouf, et dormait peu. Il utilisait un réchaud pour ses boîtes de conserve. C’était amusant », raconte Benadjara, loin de s’imaginer ce quotidien extraordinaire. Pendant que d’autres en prenaient plein la vue.

« C’était impressionnant de voir son bateau de 18 m. De l’extérieur, il paraissant grand mais à l’intérieur, c’était très serré », indique surpris, Jahdem, 8 ans. Diakariao, lui, était impatient de découvrir l’équipement de Paul. « J’ai envie de faire comme lui plus tard », sourit le garçon.

Les apprentis matelots gardent aussi un bon souvenir de leur activité catamaran. Encadrés par les élèves de l’école de voile de Saint-Malo, ils ont appris une nouvelle manière de naviguer. « C’était dur car il faisait froid. On était mouillés. Et il faut plus de force que pour nos bateaux à voile (NDLR : des Optimist) », souligne Florian, 7 ans. Malgré ces pieds « gelés », Kléa, 9 ans, a aimé « l’ambiance conviviale ».

Ce dimanche à la médiathèque, le départ de la Route du rhum sera diffusée en direct à 14 heures, accompagnée d’un diaporama du voyage des enfants. S’en suivra un goûter. 3, place de l’Abbaye.


CONSULTER


TÉLÉCHARGER

Le Parisien du 31 octobre 2018


Commentaires

Traduction

Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur

Brèves

30 mai 2014 - Sur Facebook : Lac de Créteil - 94000 - Val de Marne -…

Lac de Créteil - 94000 - Val de Marne - France

24 février 2014 - Nous contacter

Pour nous contacter, cliquez sur l’enveloppe.http://laccreteil.fr/spip.php?page=…