Projet d’installation d’une activité de surf et d’une vague artificielle par une entreprise du secteur privé, sur le lac de Créteil

…/… La zone mise à disposition se situera dans le périmètre …/… d’environ 11 hectares (110 000m2), …/…

Nous avons eu beaucoup de mal à y croire, mais la réalité nous a rattrapés :
Bientôt BRICE de CRÉTEIL ?
 En effet il y a un projet d’installation d’une activité de surf et d’une vague artificielle sur le lac de Créteil et ses abords.
 La zone mise à disposition se situera dans le périmètre précisé sur la carte, d’environ 11 HECTARES (110 000m2) SOIT PRESQUE LA SURFACE COMMERCIALE DU CENTRE COMMERCIAL RÉGIONAL - CCR CRÉTEIL SOLEIL ⇒ 135 536 m2 GLA.
 Ce qui correspond à un cercle d’un diamètre de 374,30m, soit presque 400m.

PNG - 14.4 ko

Annonce de l'ÉQUIPE : "Bientôt un spot de surf à Créteil ?"

Article sur l’Équipe => Une destination surf à Créteil en 2026 ?
Extrait de cet article :

  • …/…« Cela répond aussi à une volonté politique de la région Île-de-France de développer des destinations surf sur son territoire et de la ville de Créteil d’apporter une réponse innovante et sociale au bien-être des Cristoliens. Et on est situé aux portes de Paris, avec trois stations de métro à proximité. »…/…

PÉRIMÉTRE D’ENVIRON 11 HECTARES
DANS LEQUEL LA ZONE D’INSTALLATION D’UNE ACTIVITÉ DE SURF ET D’UNE VAGUE ARTIFICIELLE SERA MISE À DISPOSITION…

"Le projet consiste en une vague de surf dynamique, déferlante et d’une hauteur minimale garantie de 1m50, convenant aux débutants comme aux surfeurs confirmés, y compris pour des entrainements des surfeurs de haut niveau. Compte tenu de ses caractéristiques, elle pourrait être reconnue par la fédération française de surf. Techniquement, cette vague suppose l’implantation sur le plan d’eau d’une structure en forme d’atoll flottant subaquatique d’un diamètre de 80 à 110 mètres, pour une surface d’environ 5 200 à 9 500 m2, ainsi qu’un ou des pontons d’accès."

Cercle de positionnement du projet :.
Cercle de positionnement du projet :.
À partir de la carte intégrée à l’AMI2024-01.
INSTALLATION D’UNE ACTIVITÉ DE SURF ET D’UNE VAGUE ARTIFICIELLE
LE PÉRIMÉTRE MIS À DISPOSITION EST D’ENVIRON 11 HECTARES (110 000m2)
Ce qui correspond à un cercle d’un diamètre de 374,30m, soit presque 400m.

APPEL À MANIFESTATIONS D’INTÉRÊTS


Article L. 2122-1-4 du Code général de la propriété des personnes publiques

AMI2024-01


« Délivrance d’un titre autorisant l’installation d’une activité de surf et d’une vague artificielle sur le lac de Créteil »
Date limite de remise des manifestations d’intérêts 5 septembre 2024 - 12 H 00


CONTENU DU DOCUMENT
AMI2024-01

PREAMBULE

Conformément à l’article L.2122-1-4 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques, il est porté à la connaissance des tiers que le Syndicat Mixte d’Études, d’Aménagement et de Gestion (SMEAG) de l’île de loisirs de Créteil a reçu une manifestation d’intérêt spontanée visant l’installation d’une vague artificielle de surf sur le lac de Créteil et l’occupation à titre précaire et révocable d’une partie du domaine public de l’île de loisirs de Créteil.

Le SMEAG de l’île de loisirs de Créteil publie le présent avis afin de s’enquérir, préalablement à la délivrance d’un titre d’occupation du domaine public, de l’existence éventuelle de toute autre manifestation d’intérêt concurrente.

ARTICLE 1ER : OBJET DE L’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

La manifestation d’intérêt spontanée reçue par le SMEAG porte sur :

  • L’installation en milieu naturel d’une vague artificielle de surf sur le lac de Créteil.
    Le projet consiste en une vague de surf dynamique, déferlante et d’une hauteur minimale garantie de 1m50, convenant aux débutants comme aux surfeurs confirmés, y compris pour des entrainements des surfeurs de haut niveau. Compte tenu de ses caractéristiques, elle pourrait être reconnue par la fédération française de surf. Techniquement, cette vague suppose l’implantation sur le plan d’eau d’une structure en forme d’atoll flottant subaquatique d’un diamètre de 80 à 110 mètres, pour une surface d’environ 5 200 à 9 500 m2, ainsi qu’un ou des pontons d’accès.
    Cette installation s’attachera à respecter l’esthétique du site et à être compatible avec les autres activités nautiques du plan d’eau, avec la biodiversité en présence, sans altération des berges et des roselières. Elle est conçue pour avoir un effet positif sur l’équilibre du milieu aquatique du site.
  • La création d’un surf house ou de plusieurs bâtiments, possiblement démontables et/ou flottants afin de permettre l’accueil de la clientèle de la vague et des activités connexes telles que :
     surf café/restauration/bar,
     surf shop,
     stockage et location de planches et de matériels,
     vestiaires, douches…

Ces espaces seront étudiés dans un souci d’optimisation voire de mutualisation, des services et des espaces existants au sein de l’île de loisirs de Créteil (ancien restaurant, base nautique…). Une réflexion pourra également être menée sur l’installation d’hébergements de loisirs pour l’accueil de sportifs ainsi que d’espaces de sport, fitness, coaching, coworking, événements divers…

ARTICLE 2 : DESCRIPTION DES LIEUX CONCERNES

L’île de loisirs de Créteil est un lieu unique offrant un écrin de verdure et de biodiversité au cœur de la ville, à quelques kilomètres de Paris. Le Syndicat Mixte s’attache à redynamiser le site en rénovant ses équipements et en proposant de nouvelles activités visant à renforcer l’attractivité du site tout en préservant son cadre naturel et de détente.

Le secteur concerné par la manifestation d’intérêt spontanée se situe au cœur de l’île de loisirs, à proximité directe des autres activités proposées : piscine, accrobranche, base nautique et maison de la nature.

La zone mise à disposition se situera dans le périmètre suivant d’environ 11 hectares, et sera définie précisément à l’issue des études de faisabilité et des décisions d’optimisation/mutualisation des équipements existants :

Carte de positionnement du projet (intégrée à l'AMI2024-01)
Carte de positionnement du projet (intégrée à l’AMI2024-01)

ARTICLE 3 : CONDITIONS GENERALES D’OCCUPATION
Le projet proposé devra s’inscrire en complément des activités déjà présente sur l’île de loisirs et contribuer au renforcement de l’attractivité de l’établissement.

Le projet ne devra pas générer de nuisances, notamment sonores, ni imposer de contraintes aux autres activités de l’île de loisirs. Il devra respecter les normes en vigueur et bénéficier d’une autorisation d’ouverture au public.

La convention d’occupation temporaire serait conclue pour une durée fixée conformément aux dispositions de l’article L-2122-2 du code général de la propriété des personnes publiques. L’occupant sera soumis au paiement d’une redevance en contrepartie du droit d’occuper le domaine public. Cette redevance tiendra compte des avantages de toute nature procurés au titulaire du contrat du fait de l’occupation du domaine public. Elle comprendra une part fixe et une part variable dont les conditions seront précisées ultérieurement dans la convention d’occupation.

ARTICLE 4 : CONDITIONS DE PARTICIPATION A L’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

En cas de manifestation d’intérêt alternative, les candidats sont invités à déposer par voie électronique avec demande d’accusé réception à l’adresse suivante smeag chez creteil.iledeloisirs.fr un courriel portant la mention « AMI2024-01 Appel à manifestation d’intérêt concurrent » et contenant les éléments suivants :
 Un courrier de présentation du candidat,
 Une présentation du projet qu’il entend réaliser, dans le respect des conditions énoncées ci-
dessus,
 Une présentation des mesures et autres moyens (technique, économique, financier, …) qu’il
sollicitera pour réaliser le projet,
 Un extrait Kbis du candidat ou tout autre document équivalent.
Date limite de remise des manifestations d’intérêt : 5 septembre 2024 à 12h00

ARTICLE 5 : DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS – SELECTION DU PROJET

Pour tout renseignement, contacter la direction du SMEAG de l’île de loisirs de Créteil à l’adresse suivante smeag chez creteil.iledeloisirs.fr ou au 01 48 98 98 10.

Les manifestations d’intérêt réceptionnées après la date limite ne seront pas prises en compte.

Dans l’hypothèse où aucune manifestation d’intérêt concurrente ne serait reçue dans les délais impartis, le SMEAG de l’île de loisirs de Créteil pourra autoriser l’occupant pressenti à occuper le domaine public. Dans l’hypothèse où un ou plusieurs autres opérateurs manifesteraient leur intérêt pour occuper le domaine public dans les conditions définies par le présent avis, le SMEAG de l’île de loisirs de Créteil lancera une procédure de publicité et de sélection préalable, conformément à l’article L2122-1-1 du Code général de la propriété des personnes publiques.

AMI2024-01 – Avis de publicité


CONSULTER/TÉLÉCHARGER LES DOCUMENTS en PDF

APPEL À MANIFESTATIONS D’INTÉRÊTS
Article L. 2122-1-4 du Code général de la propriété des personnes publiques
AMI2024-01
« Délivrance d’un titre autorisant l’installation d’une activité de surf et d’une vague artificielle sur le lac de Créteil »
Date limite de remise des manifestations d’intérêts
5 septembre 2024 - 12 H 00
Avis de publicité
Crédits : Île de loisirs de Créteil - Syndicat Mixte d’Études, d’Aménagement et de Gestion
PDF - 659.6 ko

Télécharger le fichier en PDF  :


Page Web de présentation de l’appel à manifestation d’intérêts sur le Site de l’Île de loisirs de Créteil au 08/09/2024
Crédits : Copie de la page web effectuée le 08/09/2024 sur le site https://www.creteil.iledeloisirs.fr - rubrique MARCHÉ PUBLIC https://www.creteil.iledeloisirs.fr/marche-public_fr.html
PDF - 940.6 ko

Télécharger le fichier en PDF  :



IMPORTANT - POUR RAPPEL

PNG - 88.8 ko


…/… L’Île-de-Loisirs de Créteil est concernée par les orientations et les modifications proposées en particulier par les arguments mis en avant par la Région Île-de-France pour ce qui la concerne :
Avantages distinctifs

  • Une île de loisirs insérée dans le tissu urbain
  • Une île de loisirs très fréquentée pouvant augurer d’UN DÉVELOPPEMENT D’ACTIVITÉS PAYANTES IMPORTANT
    …/…
PROJET RETENU CORRESPONDANT POINT POUR POINT À l’APPEL À MANIFESTATIONS D’INTÉRÊTS


Le projet consiste en une vague de surf dynamique, déferlante et d’une hauteur minimale garantie de 1m50, convenant aux débutants comme aux surfeurs confirmés, y compris pour des entrainements des surfeurs de haut niveau. Compte tenu de ses caractéristiques, elle pourrait être reconnue par la fédération française de surf. Techniquement, cette vague suppose l’implantation sur le plan d’eau d’une structure en forme d’atoll flottant subaquatique d’un diamètre de 80 à 110 mètres, pour une surface d’environ 5 200 à 9 500 m2, ainsi qu’un ou des pontons d’accès.


Logo SURF Session

Extrait de l’article sur Surf Session du 21/02/2023 par MARC-ANTOINE GUET
…/…

Visuel avec parking, bâtiments, aménagement et vague extrait de l'article de MARC-ANTOINE GUET du 21/02/2023 sur SufSession N°392

…/… RESTAURANT / BAR SIGNATURE, LE CONCEPT STORE OU L’HÉBERGEMENT NOMADE. SANS PARLER DES ÉVÉNEMENTS CULTURELS (FESTIVALS, CONCERTS, EXPOS D’ART) OU SPORTIFS (COMPÉTITIONS, MASTERCLASSES, SESSIONS DE NUIT …/…




Positionnements géographiques :
Le secteur de l’île de Loisirs de Créteil.
Cercles de différents diamètres :100m, 200m, 300m, 400m.

Une aire (zone) de 11 hectares correspond à un cercle d’un diamètre de 374,30m, soit presque 400m (le plus grand sur cette carte interactive) !



LES OFFICIELS DONNENT LEURS AVIS :

Logo Ville de Créteil

PRISE DE POSITION DE MONSIEUR LE MAIRE DE CRÉTEIL PAR COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 25 SEPTEMBRE 2024

Communiqué de presse de M. Laurent CATHALA, Maire de Créteil en date du 25 septembre 2024.
PDF - 149.9 ko

Télécharger les fichier en PDF  :


PNG - 159.3 ko

DÉPARTEMENT DU VAL-DE-MARNE - PAGE OFFICIELLE SUR FACEBOOK

Télécharger le fichier de ce post du Département du Val-de-Marne sur Facebook en PDF  :



AILLEURS DÉJÀ - PRISES DE POSITION


ILS EN PARLENT :

les_echos__logo_ Bateaux.com

SUR LE WEB


PNG - 52.1 ko

PNG - 14.4 ko

PNG - 11.9 ko

PNG - 5.2 ko

GIF - 2.4 ko

PNG - 21.2 ko

PNG - 42.8 ko

PNG - 14.7 ko

PNG - 41.7 ko

PNG - 11.5 ko

PNG - 9 ko

les_echos__logo_

Bateaux.com
PNG - 43.8 ko

PNG - 53.7 ko

PNG - 85.7 ko

PNG - 10.7 ko
Page 18 du VIVRE ENSEMBLE N° 445/OCTOBRE 2024
Page 18 du VIVRE ENSEMBLE N° 445/OCTOBRE 2024
Crédits : Ville de Créteil
PDF - 184.2 ko

JPEG - 25.8 ko
JPEG - 25.8 ko
CONSULTER - article en PDF aimablement fourni par Le Parisien
Créteil, nouvelle destination des surfeurs ?
Crédits : Mardi 24 septembre 2024 Article de Mme Agnès VIVES sur le Grand Parisien 94
PDF - 262.3 ko

Télécharger le fichier en PDF  :


ASPECT FINANCIER

PNG - 357.6 ko

Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC)


SUR LE WEB ⇒ L’AMI 2024-01 était téléchargeable dans la rubrique "MARCHÉ PUBLIC" sur le site de l’Île de loisirs de Créteil (retiré début septembre 2024).


NOUS CONTACTER :


PNG - 136.3 ko




Comme ceux déjà postés ci-dessous :


Documents joints

Post du Département du Val-de-Marne sur sa (...)
https://www.facebook.com/valdemarne/posts/pfbid02pPpCNycKguUt4NBAAUQKhPadak8Puq27sF1VQ2SnjfH22RS (...)
CRETEIL - VIVRE ENSEMBLE - OCTOBRE 2024 / N° (...)
La vague de surf qui ne fait pas envie à (...)

Signatures :  50

Date Nom Sites Web Message
17 novembre Hervé Lerolle Si j'ai bien compris la Région Ile de France encourage ses "Iles de Loisirs" à proposer plus d'activités sportives et ludiques. Pourquoi pas ? Mais pas dans n'importe quelles conditions ! A Créteil, le lac est un écosystème très précieux et déjà soumis à beaucoup de pressions qui fragilisent sa bidodiversité. Une activité surf est-elle compatible ? J'en doute ! A expertiser. De plus, tant qu'il y a des cyanobactéries (ou un risque) la baignade (donc le surf) devra être interdite (ce qui est le cas actuellement, mais pour d'autres raisons). J'espère qu'il y aura un "espace" public où argumenter sur ce projet, sous le contrôle d'experts indépendants. A suivre avec vigilance !
13 novembre CEANE Ce projet manque d'ampleur ! Il faudrait plutôt combler le lac et créer une montagne avec neige artificielle, pour faire une piste de saut à ski ! Quelle belle idée de l'installer, de plus, au milieu du lac, afin de détruire au maximum la biodiversité... Ne serait-il pas plus judicieux de lutter contre la pollution du lac et ses abords ? On nous bassine quotidiennement avec le réchauffement climatique, on nous indique que les enfants se sédentarisent de plus en plus...et au final, à Créteil, on préfère faire une vague artificielle pour attirer des pseudos surfers, et les enfants pourront admirer des grèbes, des hérons, des cygnes...à la maison sur internet...
7 novembre Pichon guy Les riches ravagent la planète, les politiciens complices sont prêts à tout pour les aider. Quand la région et le département tentent d’apparaître comme des grands diffuseurs du sport et des loisirs pour tous, il faut traduire par des structures privées financées par l'argent public à destination des riches. Le nombre de projets de spots de surf est impressionnant et destructeur, mais à Créteil, c'est le pompon ! comment osent-ils proposer ce projet dans un lac pollué par des déchets, par des eaux pluviales mélangées aux eaux usée provoquant l'été la multiplication de cyanobactéries? La réhabilitation du lac doit être une priorité pour laisser des espaces naturelles profitant à la biodiversité et à la population, pas seulement à quelques nantis et aux sociétés du bâtiment.
3 novembre VIRLOIRE Claude Ce projet est scandaleux. Encore de l'artificialisation des sols (constructions prévues) au moment précisément où l'on en voit les dangers, sans aucun besoin réel.. Le lac de Créteil est un endroit paisible, préservé jusqu'alors. Tous peuvent en profiter gratuitement! C'est un quart de la surface dont l'usage sera ainsi plus ou moins privatisé La faune avicole est riche. Le bruit, l'agitation sur l'eau dérangeront les animaux et ne manqueront pas de nuire gravement à la biodiversité. C'est l'évidence même. Comment le public arrivera-t-il ? Je doute qu'il se contente de la ligne 8 plus le TVM. Quant à l'investissement, on parle deja de 28 millions d'euros, au moment où on demande des économies de toute part! Sachant que s'il y a un gain, il sera uniquement pour les structures privées mises en place. Ce projet n'a pas sa place ici.
28 octobre Teper UFAL.org 1)D'abord la réaction de la mairie de Créteil est un élément important. A-t-on eu des réponses aux questions posées par la mairie sur ce projet surf? 2) Il faut d'abord régler les pb de pollution dans le lac de Créteil (pollution qui arrive par le déversoir avec probablement des branchements d'eaux usées sur les collecteurs d'eaux pluviales et par les différentes cyanobactéries qui ont été repérées dans le lac dont certaines sont toxiques. 3) Déjà les activités nautiques avec les risques de chavirer dans le lac doivent conduire à rendre le lac avec possibilité de baignade. Ou alors interdire tout contact avec l'eau. 4) Il conviendrait que le lac de Créteil soit membre d'un SAGE 5) Pour le cadre de vie, il serait intéressant d'avoir des liaisons piétonnières et cyclistes entre l'Ile de Loisirs et le Parc interdépartemental de Choisy-Créteil 6) Par conséquence, pour le cadre de vie, l'environnement et la biodiversité, l'opération surf doit être abandonnée car il est peu probable qu'elle attire beaucoup d'habitants de Créteil.
27 octobre Oliviero Contre ce projet qui nuira à la biodiversité du site
27 octobre Bruno Koson Est ce que ce monde est sérieux? De tout côté on nous abreuve d'apocalypse climatique,de prise de conscience "écologique",d'une nécessaire cohabitation avec la nature et son respect parce que nous avons abusé. Se donner bonne conscience ne passe pas par l'inutile illusion que pourrait créer une vague de surf artificielle pour des pratiquants majoritairement attirés par des rivages bien plus adapté à la pratique naturelle. Pour moi c'est un tout, cette pratique a ses codes,et prendre le métro,plus généralement les transports en commun urbain,avec sa planche n'est pas dans l'ADN du surfer . A quoi bon grignoter encore cet espace tant apprécié,tel quel. A quoi bon entamer un tel projet si coûteux,soutenu par des fonds publics qui pourraient s'avérer catastrophique,a l'image du centre aquatique le "Triton" à Yerres, pas si éloigné de Créteil. A l'heure où l'on demande à tous, comme très (trop?) souvent de faire des efforts,des économies,il serait bien vu d'investir pour améliorer le quotidien du citoyen et de laisser le lac aux différentes pratiques et utilisations actuelles en améliorant de manière efficace la qualité des eaux.La nature saura vous en remercier.
25 octobre Florin Laisser de la verdure dans un lieu hyper urbain. L'association nature et société est top pour avoir déjà créer des projets de classes avec eux. Non à un VDM et une vie de béton.
24 octobre Martine RIGAUD Martine RIGAUD Pas besoin d'être un militant écologiste pour comprendre l'inanité de ce projet !! Absurde, révoltant., inimaginable. Foutez nous la paix!
19 octobre FERNANDES https://www.faune-alfort.org/ Quelle honte! Aucun respect pour la biodiversité qui subit déjà chaque année la fête et les feux d'artifices sur le lac! Après le téléphérique qui envahi l'esoace aerien, le surf qui détruira tous les animaux du Lac ! A vomir!
19 octobre FERNANDES https://www.faune-alfort.org/ Une honte! Aucun respect pour la biodiversité! Bientôt plus aucune place pour les animaux et oiseaux! Et ça ose parler d'écologie! Triste monde! A vomir!
15 octobre Collectif NON au surfpark à Canéjan NON au surf en boîte Nous sommes un collectif luttant contre un projet de surfpark en méga-piscine, près de Bordeaux. Cela nous a amenés à réfléchir aux questions de l'artificialisation et marchandisation de la pratique du surf et de l'impact environnemental des vagues artificielles. Nous sommes disponibles pour vous faire partager notre expérience. Outre notre site internet, vous trouverez beaucoup d'informations sous forme de courtes vidéos sur notre compte Instagram @nonausurfenboite.fr
14 octobre Balci De tels équipements sont prédateurs sur la nature nourricière, gaspilleurs d’énergie, pollueurs pour la faune et la flore des milieux affectés, anachroniques et obsolètes, inadaptés aux bouleversements écologiques en cours, rétrogrades socialement, futiles culturellement, inacceptables pour anticiper l’avenir.
13 octobre Jean B Jean B Inutile, nuisible, couteux, destructeur. Il y a tant d'investissements plus utiles à faire à Créteil, par exemple créer le tiers lieu ouvert aux associations et aux initiatives citoyennes qui manque à cette ville de près de 100.000 habitants.
11 octobre Helha penda C’est une abomination pour notre petit coin de paradis!
11 octobre HELLOT Philippe Projet de vague de surf sur le lac de Créteil, une triple aberration : Une Aberration écologique : Le lac de Créteil est un espace de respiration et de nature pour les habitants de Créteil et des environs. La biodiversité, déjà menacée, a besoin d’espace et de calme. L’ artificialisation du parc va s’accentuer avec, outre l’infrastructure flottante pour la vague, la construction de plusieurs équipements et bâtiments pour accueillir l’activité surf. Une aberration sanitaire : Le lac de Créteil subit depuis plusieurs années une pollution marquée aux cyanobactéries qui entraîne des décisions de restriction d’usage comme en témoignent les recommandations affichées actuellement aux abords du lac : Non seulement la baignade est interdite mais aussi « -Ne pas ingérer de l’eau provenant du lac. - Prendre une douche en cas d’immersion accidentelle - Ne pas consommer les poissons pêchés dans le plan d’eau » + des précautions drastiques concernant les chiens. Devant une telle situation, on pourrait s’attendre à ce que les services gestionnaires s’attellent à l’éradication des causes de cette pollution avec notamment des prélèvements réguliers aux abords du déversoir du Mont-Mesly. Alors même que cette pollution menace déjà les activités nautiques sur le lac, le Syndicat Mixte choisit la fuite en avant. Une aberration économique : Le lac et le parc sont des espaces publics. En donner en concession une partie pour développer une activité économique revient à une privatisation partielle de l’usage de ces espaces publics dont l’intérêt n’est nullement avéré. Finalement , quel projet pour le lac de Créteil et le Parc ? Cet épisode du projet surf sur le lac de Créteil montre les fragilités des protections des espaces de nature dans nos environnements urbains où les acteurs économiques ont toujours une bonne raison pour grignoter les rares surfaces préservées. A rebours d’un projet de parc d’attractions où s’empilent régulièrement de nouveaux projets, ne pourrait-on travailler sur la santé de ses écosystèmes en s’appuyant sur les expertises existantes pour en faire toujours plus un espace de contact avec la nature et un espace pédagogique de découverte.
10 octobre Giraud Totalement opposée au projet de vague de surf et de ses installations. La biodiversité du site est à prendre en considération, des espèces rares en île de France y niche ( blongios nain). Les îles de loisirs devrait inclure un volet préservation des biotopes et des espèces dans leur projet
10 octobre Colette GEORGES Je suis totalement opposée à l'installation d'une vague de surf sur le lac de Créteil qui doit être un lieu de nature de façon permanente. Il ne l'est déjà pas autant qu'il serait possible puisqu'il est bordé par un parc déjà beaucoup trop jardiné pour constituer un véritable espace naturel.
10 octobre Chadouteaud L éco système du lac de Créteil est fragile et une vague de surf serait une catastrophe écologique
8 octobre Evan Josselin Il est inadmissible de faire un tel projet dans un lieu si riche en biodiversité. C'est un vrai plaisir de se balader autour du lac et je ne peux pas imaginer que soit décidé de faire une "vague" dont on a clairement pas besoin en IDF ... Où vont passer les oies bernaches, les canards en tout genre, les libellules ? Les surfers eux-mêmes n'ont aps cette vision de la destruction de l'environnement.
4 octobre BESANCON Je m'oppose à ce projet d'installation sur le lac de Créteil, un des derniers espaces préservé sur Créteil. Stop à l'artificialisation, au loisir à tout prix sans considération pour la biodiversité présente sur cette zone humide et si précieuse dans ces temps d'effondrement !
3 octobre Tang Je suis contre ce projet, ce sera très nuisible pour la faune et la flore sur tout le lac et avec commerce, voiture, bruit, pollution etc ... Le lac sera plus un lieu de promenade paisible, naturel. Tang
3 octobre macarulla pourquoi ne pas utiliser les sites de pompadour plaine sud ,plaine nord , ou il y a deja des activites nautiques existantes (aviron,ski nautiques avec des capacites d,acceuil autrement plus interessantes) ?
2 octobre BERTRAND Encore un projet inutile pour Créteil et qui va contribuer à polluer plus encore le lac et à détruire son écosystème déjà fragile/fragilisé !!!
2 octobre KORDBARLAG Bonjour, je suis défavorable au projet Activité de Surf car uniquement un petit nombre de personnes pourront en profiter. A mon avis, il vaut mieux investir dans des projets qui s'adressent à tous les jeunes (ou moins jeunes) de Créteil. Il manque cruellement de lieu de rencontres où/et culturelles agréables où on peut se rencontrer. Le CCR n'est pas vraiment le lieu propice pour passer son temps de loisir. A part cela, une question m'occupe: n'est-il pas strictement interdit de se baigner dans le lac???
2 octobre hericher
1er octobre JAPIOT Xavier Nos zones humides (trame bleue), tout comme nos espaces verts (trame verte), sont régulièrement les proies faciles des urbanistes qui pensent pouvoir y créer tout et son contraire au lieu de réaliser des choix judicieux d’accompagnement de la biodiversité plutôt que de la combattre. Cette biodiversité aquatique participe, par son maillage, à la trame bleue dans laquelle les espèces fongiques, végétales et animales se reproduisent, gîtent et se nourrissent pour le plus grand bonheur des citadins ayant la chance de fréquenter des lieux aussi magiques que le Lac de Créteil. Souhaitons que ce dernier ne devienne pas une immense aire de loisirs aquatiques dépourvue d'intérêt liés au bien-être dans la nature (aménités), de biodiversité et donc... d'attractivités de nature !
29 septembre Reginensi dominique reginensi Je suis vigoureusement contre ce projet ubuesque qui empiètera ce site et éloignera un peu plus la faune de nos villes !
29 septembre Leroy Je suis consternée par toutes ces installations de loisirs, projetées ou déjà réalisées (ex. ski nautique à Choisy-le-Roi) sur des espaces abritant de nombreuses espèces aviaires, dont certaines rares (sternes, blongios, etc.). Alors que la nécessité de se "reconnecter à la nature" est mise en avant sur les ondes, on constate, hélas, que c'est toujours et avant tout la consommation de loisirs organisés, bruyants et "m'as-tu-vu" qui l'emporte. Tout cela est lamentable et révoltant...
28 septembre DEBRAS https://laccreteil.fr/spip.php?arti... Bonjour, Ce projet ne tient pas compte de l'environnement du lac. Il me semble de bon sens d'arrêter d'artificialiser le territoire.
28 septembre Denoune Pierre PIERRE DENOUNE Projet aberrant compte tenu du contexte, impact sur la biodiversité, tranquillité des riverains etc...
28 septembre Hamlaoui Sahima https://www.linkedin.com/in/sahimah... Le lac de Creteil en spot de surf: quelle idée insensée! Le lac de Créteil est un plan d'eau à protéger. Il offre aux franciliens et aux riverains une bouffée d'oxygène. Qu'il s'agisse de la biodiversité de sa faune et de sa flore ou de la biodiversité invisible, l'équilibre de cet écosystème est très fragile. Prudence! Il vaudrait mieux faire des efforts et des moyens pour restaurer ce magnifique plan d'eau et lui donner un nouveau souffle. En effet, depuis quelques années, il subit des dégradations et des violations de sa faune et sa flore... On assiste à une chute drastique de la biodiversité. Cette négligence doit cesser et le lac doit retrouver un état satisfaisant pour assurer un fonctionnement durable de l'écosystème.
27 septembre SCHNEITER Je suis contre e projet
27 septembre Reinsch Jean luc Reinsch L endroit où on veut implanter cette vague ce siturai en plein dans la zone ou l on pêche. C'est vraiment l idéal pour déstabiliser les poissons, les oiseaux du lac et tout ça pour faire de l argent. Donc je suis évidemment contre cette installation.
26 septembre Nathalie Cherie sur https://actu.fr/ile-de-france/creteil_94028/le-val-de-marne-bientot-le-nouveau-spot-pour-faire-du-surf-en-ile-de-france_61631567.html l'article indique "le tout avec un impact positif sur la biodiversité " c'est peut être possible sur des plans à d'eau à faible biodiversité , mais sur le lac de Créteil, qui recel des espèces d'oiseaux rares et protégées tel le héron blongios nain je crains un effet très négatif. Ces oiseaux discrets ont grand besoin de calme pour continuer à s'installer et se reproduire. une telle activé nautique si proche des roselières engendrerait à coup sur des dérangements néfastes pour de nombreuses espèces. je suis opposée à cette installation.
25 septembre Guitton Hors de question de laisser installer une base surf sur le lac de Créteil. Ça se fera au détriment de la faune et de la flore... ça va remuer les fonds et faire des dégâts importants.... laissons cet espace de nature aux oiseaux, aux poissons et autres animaux... il y a déjà l'accrobranche pour leur polluer l'espace. Ça suffit !!! Surf : activité ridicule en ville. Il y a la mer et ses vagues naturelles pour ça. A quand la piste de ski et le tremplin de saut, maintenant qu'il n'y a plus de neige ???? STOP à la degradation de ce site !!!
25 septembre Keief Il serait intéressant de prendre en compte l'avis des riverains qui seront ume fois de plus , les seuls impactés par ces grands projets...
23 septembre Krief
22 septembre LEJEUNE Jacline Une aberration avec le dérèglement climatique et l'effondrement du vivant. Mrs les aménageurs comment pouvez-vous parler de biodiversité pour un projet d'activité de surf ? c'est un non sens ! Mais bien pour augmenter la pression humaine et la pollution sonore, en impactant l'habitat de la faune sauvage en déclin, (c'est vague est-elle silencieuse pour la faune plus sensible au bruit et aux vibrations ?) Les termes écologie et biodiversité servent à masquer la transformation et la dégradation du Patrimoine Naturel des générations futures. Vos petits enfants n'auront probablement la chance d'observer la richesse de la faune et de la flore essentielle au bien-être des humains. Je suis contre ce projet égoïste qui veut une nature ressemblant à un terrain de sport.
19 septembre Sylviane Laugier Ce projet me semble très prometteur. Je n'habite pas à Créteil mais je me promène très souvent autour du lac. Ça me fait plaisir de le voir évoluer pour offrir de nouvelles activités aux jeunes. J’ai fait quelques recherches sur internet et j’ai découvert que ce projet porte une attention particulière à l’écologie et au respect de l’environnement. Il a même reçu plusieurs labels environnementaux, ce qui est rassurant. Apparemment, grâce à ce système l’eau serait oxygénée, ce qui empêcherait la prolifération des cyanobactéries et éviterait cette odeur désagréable de vase.
17 septembre ALLARD Francine ALLARD Contre, il faut arrêter de détruire la nature, et la biodiversité qui existe au lac, faune et flore; sans oublier les nuisances sonores s'il y a des habitations à proximité
16 septembre Nathan Livartowski Pratique de l'ornithologie sur le lac de Créteil
16 septembre GUILLOT Hervé GUILLOT Bonjour, Ce projet est irréalisable: le lac est très souvent pollué, fait l'objet depuis des années d'un envasement. Risque de voir la faune disparaître. C'est un projet qui ressemble à la dépollution de la seine. Combien va coûter ce genre d’élucubration?
16 septembre Isabelle Alcazar Isabelle Alcazar Ce projet sur le Lac de Créteil me paraît complètement surréaliste. En effet, depuis plusieurs années maintenant et dans le cadre du changement climatique, il est constaté la présence dangereuse pour la faune et les êtres humains, de cyanobactéries durant une grande partie de la période d'été. S'il est totalement déconseillé de se baigner, pour les humains comme pour les animaux, comment est il possible de penser à un tel projet sans l'accord d'une institution sanitaire ?
16 septembre Salomon NOHRA Messieurs les décideurs ! Le lac de Créteil est un écosystème où se côtoient humains, faune et flore. Votre projet détruira cet écosystème. Plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux quitteront les lieux définitivement. J’en ai fait un livre sur ces oiseaux qui fréquentent notre lac et je vois le futur sombre que vous préparez et qui détruira les rêveurs, les photographes, les pêcheurs et les amateurs de la nature. Vous avez ordonné le fauchage des chardons dans l’île et plus un chardonneret ne visite ce lieu où vous l’avez privé de nourriture. Vous avez affiché par des panneaux çà et là que le fauchage tardif préserve la biodiversité et vous faites tout ce qui détruit cette biodiversité. Vous avez interdit, par voie d’affichage, les barbecues et vous ne faites rien pour appliquer une décision de bureaucrates qui n’ont jamais était sur le terrain et qui sont totalement déconnectés de la réalité. Avec votre projet, vous allez attirer toute la population qui ne s’intéresse qu’à s’amuser au détriment de tout ce qui fait le charme de notre lac. Bravo !!!
16 septembre capelle
16 septembre Touchard
16 septembre Morin Ce projet va fortement perturber la faune et la flore autour du lac, pour le " plaisir" de quelques personnes sur une courte période estivale. L'argent investit serait mieux employé par exemple,pour nettoyer et assainir le lac qui en a a grandement besoin.
16 septembre Froger Pascale Froger
16 septembre Jean-Luc Wolf Un projet aberrant sur un site qui depuis quelques années subit des pressions et des actes qui font diminuer de façon inquiétante la présence de sa biodiversité.

Traduction

Publications

Derniers articles publiés

Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur

Brèves

30 mai 2014 - Sur Facebook : Lac de Créteil - 94000 - Val de Marne -…

Lac de Créteil - 94000 - Val de Marne - France

24 février 2014 - Nous contacter

Pour nous contacter, cliquez sur l’enveloppe.http://laccreteil.fr/spip.php?page=…