Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 21 mars 2014
par  Michel

Nourrir les oiseaux - Règles de bonne conduite pour ne pas les mettre en DANGER !

Article réalisé partir de l’article d’ Oiseaux-libre.net "Les mangeoires des refuges - Au menu du restaurant".
 Ce qu’il faut savoir, pour ne pas les mettre en DANGER ! Car suivant ce que vous leur donnerez, vous pouvez les mettre en danger ou les sauver !


Cet article décrit les différents types d’aliments utilisés pour nourrir les oiseaux, ceux adaptés et ceux à proscrire, sachant qu’il ne faut pas les gaver au risque que la nourriture non consommée pourrisse et devienne donc toxique sans compter qu’elle attire les rats qui sont vecteurs de maladies (leptospirose), et font preuve de prédation envers les autres espèces ; de trop nombreuses bonnes volontés peuvent aboutir à un surplus de nourrissage.
Les aliments doivent être adaptés aux espèces présentes sur le lieu de nourrissage, ils doivent donc varier suivant les saisons.

En réponse à...

Logo de Tores emma
jeudi 29 octobre 2020 à 10h29 - par  Tores emma

Pour le riz, il doit être donné en faible quantité car il ne conserve pas et pourrait transmettre des maladies aux oiseaux. De plus, en hiver, gorgé d’eau, il congèle vite.

La LPO ajoute également que " Pour moi je dirai pas de riz en hiver. C’est un aliment pauvre en lipides et riche en glucides donc pas adapté et qui n’est en plus pas forcément prélevé par les oiseaux des jardins.
Pas adapté dans le sens ou cet aliment n’offrira pas les ressources nécessaires dont ont besoin les animaux en période hivernale … mais il n’est pas dangereux dans sa composition "

Mais, vérifiez de toute façon toutes les informations que vous trouvez / qu’on vous donne etc avec plusieurs sources fiables. Cette règle s’applique donc pour les commentaires de cet article, l’article en lui meme... Et j’insiste sur ce point, il faut aussi faire attention à la façon dont on donne les aliments (taille des morceaux pour éviter les étouffements etc, combien de temps on peut laisser un aliment à un oiseau... Concernant le dernier point, vous avez également un exemple dans cet article avec les cacahuètes qui doivent d’ailleurs être évidemment données non grillées et non salées. Toutes les graines doivent être données non salées et non grillées non ? Précisez le svp, précisez pour les cacahuètes et pour tous les aliments qui doivent ne pas être grillés / cuits etc et salés etc...)

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Traduction

Sites favoris


83 sites référencés dans ce secteur