Les arbres de pluie - Proposition pour réduire les eaux de ruissellement en provenance du Collecteur du Mont-Mesly.

Exemple de la Métropole du Grand Lyon…
samedi 23 novembre 2024
par  Webmaster du Collectif du lac de Créteil
popularité : 82%

PNG - 629.4 ko

JPEG - 85.6 ko

Schéma de principe.
Schéma de principe.

CONTEXTE ET ENJEUX

Dans les villes, la gestion de l’eau a, depuis le 19e siècle, été guidée par le principe du “tout tuyau”.
Cependant, ce principe est remis en question avec le changement climatique qui s’intensifie et dont les conséquences se font de plus en plus lourdes.
Les épisodes de pluies extrêmes qui augmentent surchargent les réseaux d’assainissement unitaires et provoquent des déversements d’eaux non traitées directement dans les milieux naturels. Les sécheresses et les canicules plus fréquentes et plus longues perturbent les écosystèmes et les populations humaines.
C’est pourquoi gérer l’eau pluviale là où elle tombe, réduire le volume de ruissellement qui arrive aux réseaux et assurer le rafraichissement de la ville deviennent nécessaire.
De plus, l’imperméabilisation des sols et la faible place pour les espaces verts poussent à une transformation rapide de la ville pour l’adapter au changement climatique. Ainsi, la Métropole de Lyon a des objectifs ambitieux dans ce domaine. D’une part, la stratégie Ville perméable initiée par la Direction du cycle de l’eau, vise à désimperméabiliser les sols et favoriser l’infiltration des eaux pluviales.

D’autre part, le plan Nature, porté par le service Écologie et mis en œuvre par la Direction adjointe Patrimoine végétal, ambitionne de planter des arbres pour renforcer la canopée urbaine. Les arbres de pluie sont ainsi à la croisée de ces deux stratégies.
Les arbres de pluie montrent qu’en milieu urbain, les solutions fondées sur la nature sont de véritables outils pour s’adapter aux effets du changement climatique en contribuant à réduire les risques d’inondations locales et créer des îlots de fraicheur.
En effet, l’eau est une ressource pour augmenter le pouvoir rafraichissant du végétal grâce à l’évapotranspiration. Les arbres de pluie favorisent également la biodiversité urbaine et la qualité des sols tout en participant à l’amélioration des milieux aquatiques.
Ils contribuent également à l’amélioration du cadre de vie urbain et encouragent les démarches de participation citoyenne dans la végétalisation de la ville.
Avec les arbres de pluie, la Métropole de Lyon renforce les services écosystémiques rendus par les espaces végétalisés.
…/…


CONSULTER


TÉLÉCHARGER

Livret technique - Les arbres de pluie
Livret technique - Les arbres de pluie
Crédits : Métropole de Lyon Responsables de la publication : Pascal GOUBIER - Hind NAIT BARKA - Anaïs HENRY Délégation gestion et exploitation des espaces publics, Direction de l’amélioration du cadre de vie, Direction adjointe patrimoine végétal Hervé CALTRAN - Johana SANABRIA Délégation transition environnementale et énergétique, Direction du cycle de l’eau, Pilotage assainissement GEMAPI, Gestion des patrimoines
PDF - 4.7 Mo

ILS EN PARLENT

JPEG - 31.4 ko

Autres documents :


Commentaires

Traduction

Publications

Derniers articles publiés

Navigation

Articles de la rubrique

  • Les arbres de pluie - Proposition pour réduire les eaux de ruissellement en provenance du Collecteur du Mont-Mesly.

Sites favoris


87 sites référencés dans ce secteur