Info janvier 2019

Nourrir les oiseaux - Règles de bonne conduite pour ne pas les mettre en DANGER !

Article réalisé partir de l’article d’ Oiseaux-libre.net "Les mangeoires des refuges - Au menu du restaurant".
- Ce qu’il faut savoir, pour ne pas les mettre en DANGER ! Car suivant ce que vous leur donnerez, vous pouvez les mettre en danger ou les sauver !


Cet article décrit les différents types d’aliments utilisés pour nourrir les oiseaux, ceux adaptés et ceux à proscrire, sachant qu’il ne faut pas les gaver au risque que la nourriture non consommée pourrisse et devienne donc toxique sans compter qu’elle attire les rats qui sont vecteurs de maladies (leptospirose), et font preuve de prédation envers les autres espèces ; de trop nombreuses bonnes volontés peuvent aboutir à un surplus de nourrissage.
Les aliments doivent être adaptés aux espèces présentes sur le lieu de nourrissage, ils doivent donc varier suivant les saisons.

Nourrir les oiseaux => Trop de bonnes volontés deviennent néfastes, lorsqu’elles se cumulent !

En attirant les RATS, vecteurs de graves maladies, cela entraine un risque sanitaire pour les humains et leurs animaux de compagnie !
C’est pourquoi nous avions mis en place une pétition : "POUR LA MISE EN PLACE DE PANNEAUX D’INFORMATION AUTOUR DU LAC de CRÉTEIL" JE SIGNE LA PÉTITION ✍️ Consulter les signatures et commentaires 👀 ✍️ Malgré cela, NOUS SOMMES TOUJOURS DANS L’ATTENTE D’UN VÉRITABLE AFFICHAGE D’INFORMATION AUTOUR DU LAC de CRÉTEIL Des amas de pain jetés dans le lac régalent les RATS (...)

Les RATS vous remercient !

Vous qui jetez de la nourriture aux animaux pour vous donner bonne conscience, alors que les espèces sauvages n’ont pas besoin de vous pour se nourrir . Vous qui ne mettez pas de panneau d’information et ne faites pas respecter la réglementation existante. Vous qui laissez vos déchets et restes de repas sur place sans les ramasser et les mettre dans une poubelle.
Savez-vous que nous pouvons transmettre de graves maladies à vos enfants, votre chien, vous-même, aux professionnels qui nettoient et (...)

Observations réalisées au « Lac de Créteil et ses abords », partagées sur iNaturalist

Participez en ajoutant vos observations personnelles avec vos photographies réalisées au lac de Créteil !
Accéder aux observations réalisées au "Lac de Créteil et ses abords" : Avec positionnement géographique
Projet "Biodiversité du Lac de Créteil et de ses abords" Espèces observées

Un canard qui boite de l’aile

Le syndrome des ailes d’ange
Dans le cadre du comptage annuel des oiseaux d’eau, nous avons observé dans l’étang du parc du château de Grouchy ce canard colvert à l’aile anormalement basse. La dernière articulation de l’aile est tournée vers l’extérieur. Cette infirmité, qui semble plus toucher les mâles que les femelles, est une maladie d’origine alimentaire ; elle empêche l’oiseau de voler. Ne pouvant fuir efficacement les prédateurs, son espérance de vie est forcément très limitée.
Halte au pain ! (...)

Nichoir pour Faucon crécerelle sur un pylône Haute Tension.

...Un couple avait été repéré par le Collectif du lac de Créteil il y a quelques mois, dans le cadre d’un programme d’observation de la biodiversité dans le parc... PHOTOREPORTAGE Positionnements géographiques : du pylône et des cheminements pour y accéder. Positionnement géographique du pylône avec possibilité de recherche de moyens d’accès avec GOOGLE MAPS. Communiqué de presse Créteil, le 20 décembre 2018
RTE et la LPO favorisent la reproduction d’une espèce protégée aux abords du lac de Créteil, le (...)

Créteil : un nichoir douillet pour les faucons crécerelles

Créteil, ce jeudi. Depuis les années 2000, les faucons crécerelles ont fait de la cité préfecture leur territoire. (photo © 2018 MN Collectif du lac de Créteil)
Ce jeudi, dans le parc de Créteil, un nichoir a été posé sur un pylône de près de 30 m du réseau RTE pour les faucons crécerelles. L’objectif : favoriser leur reproduction.
Certains ont pu voir leur silhouette planer au-dessus des toits cristoliens. Et les photographier. Depuis les années 2000, les faucons crécerelles ont fait de la (...)

© LACCRETEIL.FR — 2019