1 . Introduction
De nombreuses espèces de faune (oiseaux, mammifères, insectes) utilisent systématiquement les loges creusées par les pics ou les cavités naturelles présentes dans les arbres sénescents et les arbres morts comme site de reproduction, dortoir, abri, garde-manger…on dit que ces espèces sont cavicoles.
Dans les espaces verts urbains et les espaces naturels ouverts au public, les arbres à cavités disparaissent en raison des impératifs de sécurité ou n’existent tout simplement pas en raison de l’âge des peuplements. Les espèces cavicoles se retrouvent alors sans possibilité de nidification.
Or cette désaffection est préjudiciable à l’équilibre des écosystèmes compte tenu de la place que ces espèces occupent dans la chaîne alimentaire. En effet, ce sont de très grandes consommatrices d’insectes (Passereaux, Chauves-souris) ou de micromammifères (Chouettes, Faucons). A titre d’exemples, une Mésange charbonnière consomme quotidiennement à peu près l’équivalent de son poids en insectes, principalement des chenilles.
Conscient de ce problème et soucieux de la préservation du patrimoine naturel, la Ville de Créteil a signé une convention de partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux Ile-de-France afin de mettre en place un dispositif de nichoirs dans plusieurs espaces verts de la commune.
En 2009 et 2010, 65 nichoirs ont été installés dont 59 de type petits passereaux, 2 de type Chouette Hulotte et 4 de type Chauves-souris.
En 2015, l’opération d’expertise a été couplée à une opération d’installation de 10 nichoirs de type Mésange dans plusieurs écoles afin de lutter contre la présence de la chenille processionnaire du pin. En 2018, la ville de Créteil a souhaité poursuivre cette implantation en dehors des parcs et jardins et 10 nichoirs supplémentaires ont été installés dans de nouveaux secteurs.
Ce rapport présente et analyse les résultats de l’occupation des nichoirs des espaces verts et des écoles de Créteil suite à l’opération de nettoyage et d’expertise effectuée après la saison de reproduction 2020. Le nettoyage des nichoirs est une opération nécessaire pour qu’ils puissent être utilisés de manière récurrente et pour contrôler l’état des équipements et procéder à des adaptations éventuelles du dispositif.
…/…
LPO Ligue de Protection des Oiseaux d’île de France
Document à consulter / télécharger :
Commentaires