Vigie Nature | Observatoires de la biodiversité, ces 365 derniers jours



mardi 3 mai 2022

  • Bilan Propage 2021 et webinaire de lancement de la nouvelle saison !
    Bilan Propage 2021
    Sciences participatives

    Le bilan 2021 du Propage est disponible ! Et pour le lancement de la nouvelle saison 2022, nous vous proposons un webinaire le 17 mai prochain !

    Nom: 
    Bilan 2021 Propage

    Découvrez le bilan 2021 du Propage : vous y trouverez les chiffres de participation 2021, des informations sur les papillons observés, les actualités de la recherche et du programme, etc. N’hésitez pas à le diffuser dans vos réseaux !

    Couverture Bilan 2021 Propage

    Pour démarrer la nouvelle saison qui approche à grand pas, nous vous proposons un temps d’échange en visio le 17 mai de 9h30 à 11h. L’objectif sera de faire un rappel sur le protocole et le Propage en général mais surtout de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser. Nous vous enverrons un lien pour la visio quelques jours en amont. N’hésitez pas à diffuser l’information largement !

    Et pour ceux qui auraient la chance de pouvoir se déplacer, nous proposons une session de formation en présentiel sur le Propage et sur Florilèges le 16 mai de 9h à 13h au Muséum national d’Histoire naturelle (Paris, 5e arrondissement). Si vous êtes intéressés pour y participer, contactez-nous à propage@noe.org ou florileges-prairies@mnhn.fr.

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    Tag: 
    Date de programmation: 
    Mardi, 3 Mai, 2022 - 11:45

samedi 30 avril 2022

  • Opération papillons : à vous de jouer !
    Opération papillons

     

    C'est la saison : faites comme François, participez à notre observatoire de suivi des papillons du jardin. Pour vous, pour la science. 

     

     

     

    Lancé en 2006 par le Muséum national d’Histoire naturelle et Noé, l'observatoire « Opération Papillons » vise à améliorer les connaissances scientifiques sur les papillons et leurs milieux de vie et de reconnecter l'Homme à la nature en incitant aux changements de pratiques.

    Les données récoltées sur du long terme via l’Opération Papillons ont pour objectif de mesurer les effets des activités humaines (agriculture, urbanisation, réchauffement climatique, etc.) sur ces espèces.

    Réalisation : Hugo Struna / Frédéric Dubos / Dalil Benhis. Montage : Julien Monteaux (Pakipo) © MNHN, 2022

    logo_obj_ope_papillons.png

     

     

    Affiche: 
    bandeau.jpg

vendredi 3 décembre 2021

  • Enseignement agricole
    publications (wiki)

    Public : Equipe pédagogique des établissements d'enseignement agricole

    Période : Toute l'année (en fonction des protocoles)

    Contact : marine.gerardin@mnhn.fr

    Présentation

    Les sciences participatives permettent aux citoyens de contribuer à un programme de recherche scientifique tout en améliorant leurs propres connaissances sur la biodiversité. Dans un contexte d'enseignement, ces programmes favorisent des activités concrètes, de terrain, s'appuyant sur des protocoles d'observations dans différents milieux : exploitation agricole de l’établissement, espaces vert, espace naturel, littoral… et s’adressent à différents niveaux et différentes filières. L'enseignement agricole s'est emparé assez naturellement de ces programmes qui croisent des enjeux pédagogiques, scientifiques et sociétaux.

    La prise en compte de la biodiversité dans les écosystèmes – agricoles et autres – est aujourd’hui un enjeu majeur dans la transition agro-écologique, ne serait-ce que pour mieux comprendre la nature des liens entre les activités agricoles et la biodiversité. Dans ce contexte, la formation des futurs agriculteurs et gestionnaires est un levier essentiel dans l'amélioration des connaissances et pour le développement de pratiques intégrant a biodiversité.

    - Dans la continuité du plan précédent, le nouveau plan intitulé « Enseigner à Produire Autrement, pour les transitions et l’agro-écologie », dit EPA 2, place explicitement l’apprenant au centre de la démarche, dans le domaine de la production agricole mais aussi dans la transformation, des services et l’aménagement et intègre mieux les initiatives de l’enseignement supérieur. Le nombre de groupe d’apprenants impliqués dans de tels projets est retenu comme étant un des indicateurs de suivi du plan EPA2.

    ​- Dans son rapport d’inspection sur les sciences participatives conduit en 2021, l’enseignement agricole précise qu’elles sont « une réelle opportunité d’enrichir le champ de l’innovation pédagogique et de nourrir les réflexions scientifiques dont la transition agro-écologique ».

    Quelques outils pour vous accompagner

    Offres de Formations

    Ces formations s'adressent aux équipes pédagogiques des établissements d'enseignement agricole -publics ou privés. Elles concernent enseignant.es, directeur.trices d'exploitation agricole, chef.fes de projet, directeur.trices d'établissement... Elles rentrent toutes dans le cadre de Plans Nationaux ou Régionaux de Formation de l'enseignement agricole (PNF/PRF).

    Faire des suivis de biodiversité avec les sciences participatives dans l’enseignement agricole, en Région PACA, porté par le MNHN, avec Téla Botanica - 1 journée : le 5 mai 2022, inscription sur FORMCO (PRF)

    Faire de suivis de biodiversité avec les sciences participatives dans l'enseignement agricole, en Région AuRA, porté par le MNHN, avec l'Office français de la biodiversité - 1 journée : le 24 mai 2022, insription sur FORMCO (PRF)

    Mettre en place les protocoles de l’OAB dans l’enseignement agricole, porté par le MNHN - 2 jours - Prochaine session à Rambouillet les 19 et 20 mai 2022 (PNF)

    Sciences participatives et biodiversitéporté par l'Institut agro Florac, avec le MNHN et l'ENSFEA  - 4 jours - Session 3 : du 19 au 23 septembre 2022 (PNF triennal)

    Des protocoles de sciences participatives sont également proposés dans ces formations :

    Coprophages et pratiques agricolesporté par l'Institut agro Florac, avec le MNHN, le Réso'them Biodiversité, le CEFE : du 9 au 13 mai 2022 à Ste Affrique (PNF)

    Intégrons la biodiversité dans les pratiques agricoles : les chauves-sourisporté par l'Institut agro Florac, avec le MNHN, le PNA chiropère, le GPC : septembre 2022 (dates à préciser) (PNF)

    Un livret "Les sciences participatives dans l’enseignement agricole : Recueil d’expériences"

    Ce livret s’adresse aux équipes pédagogiques des établissements d’enseignement agricole désireuses de contribuer à la recherche mais aussi et surtout d’initier à la démarche scientifique sur le terrain au cours de la formation des apprenants. Il présente des retours d’expérience d’enseignants et enseignantes qui ont mis en place ces dispositifs dans leur établissement. A travers ces témoignages concrets, ce livret propose des outils pour s’approprier différents programmes de sciences participatives.

    Cliquez sur l'image pour accéder au livret.

    couverture_livret.jpg

    Ce document est constitué de 4 types de fiches :

    - Les fiches « Protocoles » détaillent les protocoles des programmes de sciences participatives qui ont été réalisés par des établissements d’enseignement agricole. Chaque fiche apporte des éléments pour comprendre les objectifs scientifiques du programme. Elles permettent de visualiser les modalités logistiques nécessaires pour sa mise en place (matériel, fréquence, saisonnalité...).

    - Les fiches «Retour d’expérience des Enseignant.es» proposent des exemples d’appropriation de ces dispositifs par les enseignants en fonction du contexte. Elles détaillent leurs mises en place concrète qui ont été réalisées dans des milieux variés (exploitation agricole, espaces verts ou naturels, littoral,...), avec différents objectifs, différentes filières et différents niveaux. 

    - Les fiches « Entretien auprès de Chercheur.es » permettent de mieux appréhender le travail de chercheur et la finalité des programmes.

    - Les fiches « Ressources » permettent  d’approfondir quelques notions ou proposent des activités à réaliser auprès des apprenants.

    Le printemps du Spipoll 2022 - Suivi participatif des insectes pollinisateurs par l'enseignement agricole
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    Le suivi photographique des insectes pollinisateurs (Spipoll) est un programme de Vigie-Nature, porté par le MNHN et l'OPIE, qui permet aux chercheurs d'étudier les interactions entre plantes insectes grâces aux données récoltées par des observateurs répartis sur toute le France. Le MNHN et la DRIAAF accompagnés des référents " Enseigner à Produire Autrement " d’Île -de- France, invitent tous les établissements d'enseignement agricole de toute la France à participer à ce projet collectif qui favorise les liens entre chercheurs et apprenants.

    Pour tout savoir sur le projet, télécharger le guide du participant .

    Une première rencontre avec les chercheurs se fera le vendredi 8 avril, de 13h30 à 14h30. Pour vous inscrire, avec ou sans élèves, c'est par ICI !

     

    Participer à des programmes de science participative 

    Le choix du programme

    Le choix du programme répond avant tout à vos objectifs pédagogiques, mais peut se faire également en fonction :

    - De la question scientifique proposée par le programme,

    - Du milieu dans lequel se réalise le protocole : milieu agricole, urbain, espace vert ou naturel, littoral…,

    - Des taxons suivis, faune ou flore,

    - De la faisabilité du protocole : chaque protocole présente des modalités qui lui sont propres (fréquence, durée, saisonnalité, matériel spécifique, accessibilité à la zone d’observation…),

    - Des thématiques associées (service écosystémique, écologie des paysages…) qui peuvent répondre aux référentiels de formation.

    --> Vigie-Nature propose différents observatoires qui peuvent intérresser les futurs agriculteurs, gestionnaires d'espaces verts ou naturels... ou encore la filière service.

    --> La plateforme OPEN recense tous les programmes de sciences participatives sur la biodiversité, classé par région, thème, taxons suivis ou encore compétences attendues.

    Les étapes conseillées pour mettre en place ce type de programmes

    Pour la mise de place d’un programme de sciences participatives dans le parcours de formation de l’apprenant, nous avons identifié quatre étapes sur lesquelles peuvent s’agréger des séances pédagogiques :

    livret_sciences_participatives-schema-etapes.jpg

    1- Préparation en amont

    Ce temps permet de définir la zone d'observation, s'entraîner à la reconnaissance des taxons ou encore aborder le fonctionnement des sciences participatives.

    2 - Réalisation du protocole

    Cette étape se fait nécessairement sur le terrain : il s’agit de réaliser scrupuleusement le protocole défini et de collecter les données issues de vos observations (identification des individus et leur abondance, conditions d'observations...) avec une fiche de terrain ou bien sur un terminal mobile. L'identification des taxons peut se faire grâce à une clé de détermination.

    3 - Saisie/envoi des données

    Pour que vos observations soient prises en compte par les chercheurs, il est nécessaire de leur envoyer vos données. La saisie se fait principalement via les plateformes internet des programmes, ou en utilisant des applications mobiles. Certains programmes demandent d’envoyer les récoltes par courrier postal.

    4 - Utilisation des résultats

    Ce temps permet de comprendre comment les données collectées sont utilisées par la recherche. En fonction des programmes, vous pourrez vous référer aux publications scientifiques, vous appuyer sur des bilans proposés, vous positionner sur les référentiels nationaux, participer à des journées de restitutions, des webinaires ou encore manipuler des jeux de données…

    Bonnes observations !

     

    Ce projet a été soutenu financièrement par l'Office français de la biodiversité (OFB).

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    Affiche: 
    img_20190325_134927342_hdr.jpg

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