BiodiverCité - Exposition naturaliste et immersive - du 2 au 24 NOVEMBRE 2022

iNaturalist - Université Paris Cité - Collectif du lac de Créteil
jeudi 20 octobre 2022
par  Adrien PERRARD, Christine RAMPON, Michel du Collectif du lac de Créteil, Pierre KERNER
popularité : 1%

Logo du Collectif du lac de Créteil
INVITATION
(Nous y participons)
GIF - 40.4 Mo

BiodiverCité

Exposition naturaliste et immersive
du 2 au 24 novembre - de 9h00 à 18h30.
Finissage mercredi 23 novembre 2022

Affiche BiodiverCité - Exposition naturaliste - 2022 ©Photo © 2022 - Michel NOËL du Collectif du lac de Créteil Affiche BiodiverCité - Exposition naturaliste - 2022 ©Photo © 2022 - Michel NOËL du Collectif du lac de Créteil. Affiche BiodiverCité - Exposition naturaliste - 2022 ©Photo © 2022 - Alexandra MOORE Affiche BiodiverCité - Exposition naturaliste - 2022 ©Photo © 2022 - Basile PETIT
Télécharger
BiodiverCité
BiodiverCité
iCalendar - 1.8 ko
  • Mêlant photographies et enregistrements sonores, cette exposition vous propose de découvrir la richesse de la biodiversité urbaine.
  • Nous faisons partie d’une grande famille dont l’histoire s’étale sur des milliards d’années. Pour respirer, manger, être en bonne santé, pour survivre et prospérer, nous dépendons de cette biodiversité.
  • Mais l’humain est aussi une espèce sociale, qui vit en groupes et crée des villes. Ce milieu, très artificialisé, est à l’antithèse de notre vision de la nature et cause le déclin de nombreuses espèces.
  • Nos villes ne sont pourtant pas dénuées de vie. Certaines espèces ont su s’adapter à cet environnement, c’est ce que l’on nomme la synanthropie.
    Cachée entre deux pavés, envahissant les rues et visible dans les parcs et jardins, la biodiversité urbaine peut être appréhendée et identifiée à l’aide d’applications sur smartphones comme iNaturalist.
  • En contribuant à des projets de sciences participatives, les citadins peuvent ainsi découvrir la richesse de la faune et la flore adaptée à la ville et s’émerveiller face à la jungle urbaine.
  • Alimentée par des images et des sons enregistrés comme des chants d’oiseaux ou des stridulations d’insectes, l’exposition nous donne à voir et à entendre la diversité du vivant.
_______________________


 ° Un projet à l’initiative de Christine Rampon, Adrien Perrard et Pierre Kerner, enseignants-chercheurs au sein de l’UFR Sciences du vivant de la Faculté des SciencesUniversité Paris Cité.


INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition du 2 au 24 novembre

  • Gratuit et en accès libre

JPEG - 379.3 ko


CARTE INTERACTIVE


Accès au Hall A des Grands Moulins
5 rue Thomas Mann
75013 Paris

POUR EN SAVOIR PLUS
Livret, feuille de salle - Exposition naturaliste BiodiverCité du 2 au 24 novembre 2022
Livret, feuille de salle - Exposition naturaliste BiodiverCité du 2 au 24 novembre 2022
PDF - 675.6 ko

SUR L’AGENDA

Sur le site de l’Université Paris Cité - BiodiverCité

Retrouvez sur https://culture.u-paris.fr/actualites/biodivercite
https://u-paris.fr/%C3%A9v%C3%A8nement/biodivercite-une-exposition-naturaliste-et-immersive/


Portfolio

Bandeau exposition BiodiverCité. Affiche BiodiverCité - Exposition naturaliste (...) Affiche BiodiverCité - Exposition naturaliste (...) Affiche BiodiverCité - Exposition naturaliste (...) Affiche BiodiverCité - Exposition naturaliste (...)

Commentaires

Traduction

Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


85 sites référencés dans ce secteur