ESCALES - festival arts et cultures de Créteil

Du 14 au 18 avril 2015
mardi 31 mars 2015
par  Michel
popularité : 2%

ESCALES

Le festival Escales, dédié aux cultures et musiques du monde, consacre sa 4e édition à l’Iran et aux pays du Caucase. Du 14 au 18 avril, vous pourrez vous initier aux percussions, à la danse ou à la calligraphie et assister à des concerts. C’est gratuit et accessible à tous.

Connaissez-vous le setâr, le kamânche ou le tombak ? Si ces instruments sont pour vous un mystère, embarquez pour le festival Escales ! Dédié aux cultures et musiques du monde, cet événement organisé par la Maison de la Solidarité et le Conservatoire à rayonnement Départemental Marcel Dadi, propose un éclairage culturel sur une région du monde, différente chaque année. Après la Kabylie en 2012, l’Afrique en 2013, et l’Inde et l’Indonésie l’an dernier, l’Iran et les pays du Caucase (la Géorgie et l’Arménie) seront à l’honneur de cette quatrième édition avec des ateliers d’initiation, des concerts, une projection de film documentaire et des expositions. « Pour choisir le thème du festival, nous nous appuyons sur l’actualité et sur les communautés présentes à Créteil, explique Sellah Alidor, chargée de développement artistique et culturel à la Maison de la Solidarité. Cette année, nous sommes partis du Centenaire du génocide arménien et avons ouvert la thématique à deux pays limitrophes, la Géorgie et l’Iran, qui compte une communauté importante à Créteil et dans le département. » Et il semblerait que cette formule fonctionne puisque le festival prend de plus en plus d’ampleur.
Quatre jours d’initiations et de rencontres
« Cette année, nous avons de nouveaux partenaires comme le comité de jumelage, les Cinémas du Palais, les médiathèques et l’hôpital Henri-Mondor, poursuit Sellah Alidor. L’idée est de travailler avec les ressources du territoire pour élaborer ensemble la programmation. » Grâce à ce réseau, le festival Escales multiplie les lieux et les animations. Il se déroulera sur quatre jours, du 15 au 18 avril, et cinq lieux. Ouvrant et clôturant le festival, deux expositions de peintures, sculptures et photographies sur l’Arménie s’enchaineront à l’espace culturel Nelly Rotman de l’hôpital Henri-Mondor et au conservatoire. Le mercredi et le samedi, vous pourrez, quel que soit votre âge, vous initier à la danse iranienne et arménienne, à la calligraphie ou à des instruments de musique méconnus. Ces mêmes jours, les plus jeunes pourront assister à une lecture de conte du Caucase et à un spectacle inspiré des contes d’Iran. De l’Iran il sera justement question le jeudi, avec la projection de No land’s song, un documentaire sur une jeune compositrice iranienne, Sara Najafi, qui lutte contre l’interdiction faite aux femmes de chanter en public seules et devant des hommes… Des apéritifs dinatoires seront proposés par les associations arméniennes et iraniennes avant le bal et les concerts du vendredi et du samedi. Behkameh Izadpanah, professeur au conservatoire et fondatrice de l’ensemble Tchakavak programmé le samedi soir, est heureuse de faire découvrir la musique classique iranienne. « C’est une musique riche et profonde, liée à une histoire ancienne : elle existe depuis que la Perse existe, précise-t-elle. Elle a une place importante dans l’histoire de la musique. » Des ateliers de présentation des musiques iraniennes et arméniennes ont d’ailleurs eu lieu le mois dernier dans les écoles et les centres sociaux de la ville pour donner un avant-goût de cette invitation au voyage et donner à tous l’envie de participer à ces rencontres.

PAGE FACEBOOK : ESCALES
TWITTER : ESCALES94

Programme ESCALES - festival arts et cultures de Créteil - Du 14 au 18 avril 2015

Voici le programme :

- Mardi 14 avril 2015 :
CRD Marcel Dadi
18h30 : Master Classe et conférence avec Haïk Davtian
L’influence de la musique traditionnelle arménienne sur les compositeurs actuels

- Mercredi 15 avril 2015 :
Maison de la Solidarité
14h30 à 15h30 : Ateliers
Setâr : luth iranien
Tombak : percussion iranienne
Danse iranienne
Calligraphie d’après les tapis iraniens

Médiathèque Nelson Mandela
16h30 à 17h30 : Contes d’Iran

- Jeudi 16 avril 2015
Cinémas du Palais
19h30 : "Concert avant-projection"
Avec l’atelier de musique iranienne du CRD
20h : "No land’s song" *
Film documentaire d’Ayat Najafi
22h : Apéritif dinatoire
Association culturelle des iraniens du Val de Marne

- Vendredi 17 avril 2015
Auditorium du CRD
19H : Restitutions
Classe de piano d’Evelyne Moussier-Michel du Conservatoire d’Alfortville.
20h : Apéritif dinatoire
Association des Arméniens de Créteil
20h30 : Concert
Concert de l’Ensemble Djivani

- Samedi 18 avril 2015
15h : Spectacle jeune public
Contes d’Iran
17h-18h30 : Ateliers parents-enfants :
Kamânche : instrument à archet iranien
Tombak : percussion iranienne
Danse arménienne
18h : Apéritif dinatoire
Association iraniennes et arméniennes
19h : Bal avec Lavach’
20h30 : Ensemble Naïri - musiques classiques arméniennes *
Ensemble Tchakavak : musiques traditionnelles d’Iran *


Commentaires

Traduction