Le Parisien


Articles publiés dans cette rubrique

Ces bactéries (cyanobactéries) qui empoisonnent nos plans d’eau.

[rouge]ÎLE-DE-FRANCE |rouge] Presque inexistantes il y a trente ans,chaque été, les cyanobactéries prennent plus d’ampleur. Conséquence : baignade interdite, danger mortel pour les animaux et risques pour l’homme.
par AURÉLIE FOULON LA TEINTE verte presque fluo et ses reflets huileux pourraient (…)

Val-de-Marne : alerte aux cyanobactéries, le lac de Créteil sous surveillance

Avec les fortes chaleurs, des efflorescences vertes sont apparues ces derniers jours à certains endroits de ce plan d’eau interdit à la baignade. Si elle ne nourrit pour l’heure pas d’inquiétude, la direction de l’île de loisirs reste vigilante et applique le principe de précaution en arrêtant son (…)

En Ile-de-France, les cygnes et leurs petits victimes des braconniers ?

[ÎLE-DE-FRANCE | Les populations de ces oiseaux tendent à se raréfier sur les lacs et plans d’eau de la région. Un phénomène qui inquiète les associations de protection de la nature, qui y voient un signe de trafic.
LE LONG d’une rivière, des cygnes cheminent paisiblement, avant de se volatiliser le (…)

La brigade équestre au lac de Créteil - 2 articles du Parisien du Val-de-Marne

Article du 17 septembre 2020 La brigade équestre en a encore sous les sabots Le test démarré cet été sur l’île de loisirs s’avère concluant, selon la préfecture du Val-de-Marne. Reste à trouver les moyens pour pérenniser cette solution. CONSULTER TÉLÉCHARGER Article sur le site du Parisien du (…)

Dernier footing avant fermeture

Les parcs, jardins, forêts et berges sont interdits d’accès à partir d’aujourd’hui. Des restrictions prises pour limiter les risques de propagation du virus.
HIER MATIN, Hung s’est donné pour défi de boucler le tour du lac de Créteil d’un pas précipité. Aucune volonté chez le retraité de narguer les (…)

jeudi 14 novembre 2019
par  Michel du Collectif du lac de Créteil

Créteil : au lac, « ça se dégrade »

À quelques mois des municipales 2020, « le Parisien » se penche sur cinq villes clés du Val-de-Marne. Cette semaine, la propreté et l’environnement.
Des canettes qui traînent, des encombrants qui pullulent sur les bords des trottoirs et les rats qui en profitent. Créteil a son lot. Plus ou moins (…)

vendredi 1er novembre 2019
par  Michel du Collectif du lac de Créteil

Ils ont sauvé le cygne mutilé du lac de Créteil

Un cygne mutilé, à cause d’un triple hameçon et un fil de nylon, avait été signalé sur le lac de Créteil. Pris en charge par une vétérinaire l’animal est sauvé. Son cas est loin d’être isolé. Un hameçon trident dans le bec et un fil en nylon qui l’empêchait de lever la tête. Voici l’état dans lequel les (…)

La nature s’invite au cœur du Novotel

L’hôtel, après sa rénovation s’ouvre davantage sur le lac tout proche et accueille jusqu’au 23 octobre les photos du collectif du Lac de Créteil.
LA NATURE EN VILLE.
A Créteil, le lac est la destination toute trouvée. Pour se mettre au diapason, l’hôtel Novotel voisin, qui a changé de look depuis cet (…)

lundi 22 juillet 2019
par  Michel du Collectif du lac de Créteil

Val-de-Marne : Alerte aux barbecues sauvages

Créteil, mercredi 10 juillet, parc de l’île de Loisirs. En période estivale, les barbecues "sauvages" se multiplient, à l’image de celui-ci. LP/Bartolomé Simon
Durant les week‐ends de l‘été, ils semultiplient. Et sont parfois la cause d‘incendies, comme le 8juillet au parc de l’île de loisirs de Créteil. (…)

Ces salariés nettoient l’île de loisirs sur leur lundi de Pentecôte

Des volontaires du groupe Derichebourg ont sillonné le parc pour ramasser des déchets sur leur temps de travail. Une initiative « citoyenne » que l’entreprise souhaite élargir à d’autres villes.
D’habitude, le lundi matin, Thierry et Najet sont au bureau. Ils serrent des mains, négocient des contrats, (…)

Les promeneurs retrouvent leur balade autour du lac.

Depuis les attentats, les grilles au pied de la préfecture étaient fermées. Elles ont rouvert il y a quelques jours.
UN JOUR FÉRIÉ, le moment parfait pour une balade nature. A Créteil, c’est autour du lac que les promeneurs se retrouvent le plus nombreux. Et en ce jeudi d’Ascension, les familles à (…)

vendredi 12 avril 2019
par  Agnès VIVES, Michel du Collectif du lac de Créteil

Nichoir à faucons à Créteil : occupé !

TESTÉ ET APPROUVÉ.
Trois mois après la pose du nichoir sur un pylône de RTE (réseau de transport d’électricité), à Créteil, les premiers faucons se sont installés. « Vendredi, la femelle est apparue à la porte, raconte Michel Noël, du collectif du Lac de Créteil. Le mâle tourne autour et apporte la (…)

Créteil : un nichoir douillet pour les faucons crécerelles

Créteil, ce jeudi. Depuis les années 2000, les faucons crécerelles ont fait de la cité préfecture leur territoire. (photo © 2018 MN Collectif du lac de Créteil)
Ce jeudi, dans le parc de Créteil, un nichoir a été posé sur un pylône de près de 30 m du réseau RTE pour les faucons crécerelles. L’objectif : (…)

Créteil : opération nettoyage à l’île de loisirs (et ce n’est pas du luxe)

Ce mercredi, l’association Nature&Société organisait un « grand ménage participatif » sur l’île de loisirs, pour sensibiliser les habitants. Il y a du boulot. Des papiers gras, une canette, un vieux paquet de cigarettes à quelques mètres à peine d’une poubelle. La scène a de quoi agacer les amoureux (…)

Des enfants de Créteil dans les coulisses de la Route du rhum

Dix écoliers du centre de loisirs Casalis sont partis à la rencontre du skipper Paul Meilhat au départ de la Route du rhum à Saint-Malo. Ils ont encore des étoiles plein les yeux. Après cinq jours passés à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) pour découvrir les coulisses de la Route du rhum, les enfants du (…)

Traduction

Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur

Brèves

30 mai 2014 - Sur Facebook : Lac de Créteil - 94000 - Val de Marne -…

Lac de Créteil - 94000 - Val de Marne - France

24 février 2014 - Nous contacter

Pour nous contacter, cliquez sur l’enveloppe.http://laccreteil.fr/spip.php?page=…