L’eau est précieuse => Le lac de Créteil est-il mis en danger par les rejets qui y sont déversés ?

Sur la base de constats effectués en période estivale 2023.


JPEG - 742.1 ko

 IMG 015 - Lac de Creteil le 22 juillet 2023
IMG 015 - Lac de Creteil le 22 juillet 2023
Vue de l’Hôtel du département du Val-de-Marne à partir des berges du lac de Créteil au niveau du 22 Quai de la Croisette.


Positionnements géographiques des prises de vue
⇒ Cliquez sur le point pour afficher la photo prise à cet emplacement ⇐


JPEG - 810.2 ko


…/…
ÉTUDE | De plus en plus d’algues

LE RISQUE sanitaire des cyanobactéries est pris en considération par l’OMS depuis 1999, mais l’étendue des connaissances est encore limitée.
« Sur une zone de loisirs nautiques, lorsqu’il n’y a pas d’activité de baignade, l’ARS n’est pas compétente pour assurer le suivi de la qualité de l’eau », indique l’agence régionale de santé.
Et pour les autres plans d’eau, rien :« les tests systématiques seraient bien trop coûteux », explique Christophe Laplace-Treyture, hydrobiologiste et algologue à l’Institut national de la recherche agronomique, qui mène des travaux pour trouver les meilleurs moyens de les détecter.
Les épisodes de chaleur à répétition, la sécheresse qui réduit le débit et le niveau des cours d’eau, l’apport en nutriments que sont l’azote et les phosphates issus de l’activité humaine (engrais, effluents d’élevage, activité industrielle, ruissellement des eaux de pluie lessivant les sols et les terres agricoles) : tout est réuni pour favoriser leur développement. L’Île-de-France est ainsi classée « zone sensible à l’eutrophisation » depuis 2005.
Pour mieux cerner le phénomène, des équipes du Muséum national d’histoire naturelle ont mené trois projets de recherche depuis 2008.
« Ce n’était pas possible d’analyser les 980 plans d’eau de la région, il a donc fallu les définir et les catégoriser en fonction de leur zone hydrographique, de leur nature, taille, altitude, surface, de leur usage et de la densité de population alentour », décrit Cécile Bernard, écotoxicologue microbienne et responsable de l’équipe de recherche cyanobactéries au MNHN.

À partir de cet état des lieux, ils ont été répartis en 10 catégories. Cinq lacs ont été tirés au sort dans chaque catégorie pour y prélever des échantillons et les analyser à chaque saison.
Des cyanobactéries détectées dans 49 plans d’eau sur 50
La thèse de doctorat d’Arnaud Catherine, intitulée « Déterminisme des efflorescences et de la toxicité des cyanobactéries en milieu périurbain (Île-de-France) », dirigée par Cécile Bernard et Marc Troussellier, permet d’avoir une idée de la vulnérabilité de chaque plan d’eau face au risque de prolifération de cyanobactéries.
Il en ressort que « 72 % des plans d’eau d’Île-de-France sont soumis à l’eutrophisation », relève Cécile Bernard. C’est-à-dire que le milieu reçoit trop de matières nutritives assimilables par les algues et que celles-ci prolifèrent. Des cyanobactéries ont été détectées dans 49 des 50 plans d’eau représentatifs que nous avons analysés, reprend Cécile Bernard. Elles sont dominantes dans 12 d’entre eux, ce qui signifie que le quart des plans d’eau en Île-de-France sont dominés par les cyanobactéries. »
À partir des données issues de ces travaux, on a pu répartir ces plans d’eau en trois catégories : 12 très vulnérables, 9 peu vulnérables et 28 pouvant basculer d’un côté ou de l’autre. « 40 % des lacs de la région présentent des proliférations de cyanobactéries d’intensité variable pouvant rendre ces milieux incompatibles avec les activités récréatives », concluent les chercheurs.

FOCUS | Comment s’en débarrasser ?
POUR LES ÉTANGS de Hollande, aux Bréviaires (Yvelines), la communauté d’agglomération Rambouillet Territoires a investi 20 000 € dans une cyanobox, un « outil qui envoie des ultrasons pour rompre la membrane de l’algue qui ne peut plus flotter et coule, expliquait Thomas Gourlan, président de Rambouillet Territoires.
N’ayant plus accès à la photosynthèse, la plante va ainsi mourir et se dégrader. Las, cette année encore, les étangs sont en butte aux cyanobactéries et fermés à la baignade.
Seulement, « aucune étude n’a été publiée concernant les procédés de maîtrise du développement massif de biofilms à cyanobactéries dans les cours d’eau », souligne l’Anses dans son « Évaluation des risques liés aux cyanobactéries et leurs toxines dans les eaux douces » publiée en 2020. L’Agence nationale de sécurité sanitaire ajoute que « de nombreux scientifiques s’opposent à l’usage de traitements curatifs des proliférations de cyanobactéries, de quelque nature qu’ils soient, sur des systèmes considérés comme étant des éco-systèmes naturels ».
Le risque est de déséquilibrer encore plus les milieux naturels. « Les conséquences des produits chimiques, ultrasons, apports en eau oxygénée et autres aérateurs ne sont pas toujours mesurées », s’inquiète Christophe Laplace-Treyture, ingénieur de recherche en hydrobiologie et algologie à l’Institut national de la recherche agronomique (Inrae).

Des élus mal informés
« Il y a pas mal d’arnaques, s’agace Cécile Bernard, écotoxicologue.
On a déjà du mal à arriver à nos fins avec des ultrasons en laboratoire, alors sur un lac de plusieurs hectares… La seule solution, c’est limiter les intrants, c’est-à-dire le phosphore et l’azote, provenant de l’activité humaine, qui les nourrissent, mais il s’agit de politique de long terme. »
« On a eu l’exemple sur la base nautique de Viry (Essonne) avec une présence de cyanobactérie quasi permanente qui a chuté brutalement. On s’est aperçu que la mise en place d’un système de récupération d’eaux pluviales avait eu pour conséquence directe la baisse de la charge en phosphates. »
« Les élus ne sont pas toujours bien informés et cela va plus vite de se tourner vers des produits miracles plutôt que de mener un travail de fond qui ne se verra pas forcément avant les prochaines élections », tacle un scientifique.
…/…
Télécharger l’article ⇒ Ces bactéries qui empoisonnent nos plans d’eau


EXEMPLE DE REJETS DANS LE LAC
Déchets et pollutions


L’exutoire du déversoir du Mont-Mesly participe à l’alimentation en eau du lac de Créteil en drainant 40ha de zone urbaine, comme le précise la page du site de la Ville de Créteil dédiée au lac.

Exutoire du déversoir du Mont-Mesly - Ouvrage de dépollution
Exutoire du déversoir du Mont-Mesly - Ouvrage de dépollution
Description : Ouvrage de dépollution alimenté par 2 canalisations de Ø 1500 (informations sur ce plan)
Constitué de :
  1. 2 grilles immergées (+ environ 30cm émergées, hors périodes pluvieuses) de 6m environ, constituées de barreaux métalliques de ≈ Ø 1cm-1,5mm, écartés de ≈ 10cm-15cm,
  2. Barrage flottant anti-pollution DIFOP ≈ Ø 20cm https://www.difope.fr/barrage-flottant-anti-pollution
Le déversoir du Mont-Mesly lors d’un orage le 25 août 2017 - Lac de Créteil
Cette vidéo vous permet de constater ce qui est rejeté dans le lac de Créteil, par le déversoir du Mont-Mesly lors d’un orage, le 25 août 2017.
02/09/2017 - LES GRILLES DU DÉVERSOIR

Constitué de deux rangées de grilles

Grilles du déversoir du Mont-Mesly le 2 sept 2017 Grilles du déversoir du Mont-Mesly le 2 sept 2017
IMPACT


 Agence de Bassin Seine Normandie – Région Île-de-France – Safege => VERSION N°1 de Février 2014 - Étude de profil de baignade et activités aquatiques de la base de loisirs de Créteil, Phase 3 : Plan d’actions et mesures de gestion - SAFEGE – 11DHF010 MLLE ICI
Figure 19 - Ce document comporte de nombreuses figures pour comprendre les diffusions dans le lac, dont celle ci-dessous :
JPEG - 160.2 ko

PLAN DE SITUATION

LA SOLUTION POURRAIT PARAITRE SIMPLE, SACHANT QUE
« La seule solution, c’est limiter les intrants, c’est-à-dire le phosphore et l’azote, provenant de l’activité humaine, qui les nourrissent, mais il s’agit de politique de long terme. » (extrait de l’article Ces bactéries (cyanobactéries) qui empoisonnent nos plans d’eau.)
MAIS QU’EN EST-IL DES VOLONTÉS ET DES MOYENS MIS EN ŒUVRE POUR SAUVER LE LAC ?
Comme le précise Cécile Bernard, écotoxicologue, dans l’article cité plus haut.


IMG WEB 45 Collectif du lac de Créteil 1500pxl

Articles :

 Ces bactéries (cyanobactéries) qui empoisonnent nos plans d’eau.
 Val-de-Marne : alerte aux cyanobactéries, le lac de Créteil sous surveillance
 ⚠️Cyanobactéries⚠️ - Présence confirmée après analyses ➤ information et affichage autour du lac de Créteil.
  ⚠️ Odeurs nauséabondes, rejets de pollutions et déchets dans le lac de Créteil⚠️
 ⚠️ALERTE !⚠️ - Suite aux constatations effectuées en juillet 2018 au lac de Créteil
 Le déversoir du Mont-Mesly
 Algues du lac de Créteil : un collectif demande des analyses
 Les taches vertes sont de retour sur le lac de Créteil - photos des 13 & 14 août 2017
 LPO - Sortie nature du 4 février 2017 au Lac de Créteil
 Prolifération d’algues et de plantes aquatiques - Été 2016
 Cyanobactéries & cyanotoxines
 La pêche aux algues a commencé - Depuis hier, on racle le fond du lac pour ramasser les algues vertes qui ont proliféré.
 Le pain et autres aliments pour oiseaux et poissons y sont déversés dans de grandes quantités…
 Pour en savoir plus au sujet du lac de Créteil (plan d’eau) et ses abords…
 De la gestion de l’eau en France à celle de notre lac.
 Déjà le 18 août 1979 ce reportage diffusé à la télévision évoquait des rejets et les problèmes qui en découlaient.


IMG WEB 46 Collectif du lac de Créteil 1500pxl

Documents à consulter/télécharger :

Prélèvements effectués au lac de Créteil les 22 et 29 juillet 2023.
Observations - Constats - Analyses - Résultats - Conséquences…
Pour savoir et comprendre…
Crédits : Flore du Collectif du lac de Créteil
PDF - 2.3 Mo

JPEG - 659.5 ko

PNG - 7.5 ko

Reportage Val-de-Marne
Sur le lac de Créteil, plus de paddle ni de planche à voile à cause des cyanobactéries : « Il faut s’adapter »
Cette semaine, des panneaux d’information relatifs à la présence de cyanobactéries vont faire leur retour aux abords de ce plan d’eau où la baignade est interdite, pour mettre en garde promeneurs et propriétaires de chiens, qui peuvent être intoxiqués. Le paddle et la planche à voile sont suspendus. Sur le plan d’eau du Parc des sports de Choisy, le triathlon vient d’être interdit pour la même raison.
…/…
Par Fanny Delporte
Le 15 août 2023 à 16h15]


Décryptage Futurs,Environnement
Qu’est-ce que les cyanobactéries, responsables de la fermeture de nombreux points d’eau cet été ? Par Léo Aguesse Le 20 août 2023 à 10h30
Depuis le début de l’été, plusieurs étangs et cours d’eau ferment à cause de la prolifération de ces « algues bleues » qui libèrent des toxines dangereuses pour l’homme comme pour les animaux.
Des chiens intoxiqués près de Chartres, l’interdiction du paddle et de la planche à voile sur le lac de Créteil, et de la baignade sur les plages des Yvelines. En période de fortes chaleurs estivales, les fermetures de points de baignade se succèdent ces dernières semaines.

En cause, la présence de cyanobactéries, ces micro-organismes communément appelés « algues bleues » qui, lorsqu’ils sont présents en trop grande quantité, peuvent être toxiques pour l’homme et les animaux. Si ces bactéries prolifèrent à cette période, c’est qu’elles reçoivent la lumière, la chaleur et la nourriture nécessaires. D’où leur présence importante au cours de l’été dans des eaux calmes et riches en nutriments telles que les lacs, les étangs ou les rivières.
Certaines activités humaines - agriculture, traitement des eaux usées ou artificialisation des sols - favorisent également leur prolifération en leur procurant des nutriments en grande quantité. C’est le phénomène de l’eutrophisation.
« Elles ont besoin d’azote et de phosphore, deux nutriments très présents dans les cours d’eau, en raison notamment du ruissellement d’engrais ou d’eaux usées pas assez traitées », relève Sébastien Duperron, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle. Mais le principal facteur reste le réchauffement climatique, puisque les fortes chaleurs favorisent le développement de ces « algues bleues ».

En quoi sont-elles dangereuses ?

La présence de cyanobactéries devient problématique dès lors qu’elles se développent en trop grand nombre et produisent trop de toxines. Elles peuvent alors présenter un risque pour la santé des humains et des animaux qui consomment cette eau ou alors qui entrent en contact direct avec elle lors de baignades ou d’activités nautiques. Elles peuvent aussi se révéler dangereuses de façon indirecte lors de la consommation de denrées animales ou végétales contaminées, précise l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

Irritations de la peau, du nez ou de la gorge… Les symptômes sont généralement assez légers. Mais si la concentration en toxines est plus forte, les conséquences peuvent être plus graves : diarrhées, vomissement, tremblement et fièvre. Peut-on craindre cependant une intoxication mortelle ? En France à ce jour, aucune intoxication létale n’a été recensée, notamment grâce aux contrôles sanitaires effectués dans les eaux destinées à la consommation humaine. Concernant les animaux en revanche, des épisodes de mortalité de chiens sont régulièrement attribués à des cyanobactéries.
…/…
…/…« L’invasion » de ces algues risque en tout cas de se répéter dans les années à venir. « On observe en effet une accélération de la fréquence et de l’intensité de ces phénomènes de prolifération, conclut Sébastien Duperron. Un phénomène que l’on peut relier à l’accélération de l’eutrophisation de l’eau et au réchauffement global ».

Logo France 3 paris île-de-france

Cyanobactéries : "Avec le changement climatique, la qualité de l’eau va poser de plus en plus problème"
Publié le 18/08/2023 à 17h31
Écrit par Pierre De Baudouin Val-de-Marne Paris Ile-de-France
Comme chaque été, la prolifération des cyanobactéries, des bactéries microscopiques qui peuvent provoquer un changement de couleur de l’eau en bleu-vert et une odeur nauséabonde, limite la baignade et les activités dans certaines bases de loisirs. Un phénomène aggravé par le réchauffement climatique.
…/…Autre cas de figure : au lac de Créteil (Val-de-Marne), où la baignade est déjà interdite en temps normal, l’Île de loisirs restreint également ses activités face à la prolifération de cyanobactéries. Contactée, la structure confirme que seul le kayak est autorisé. La pratique du paddle et de la planche à voile est suspendue. …/…
…/… Comme l’an dernier, des panneaux d’information ont été installés aux abords du lac pour prévenir les promeneurs, explique un membre du collectif du lac de Créteil. Le collectif, qui se donne pour mission de protéger le plan d’eau, alerte chaque année sur la problématique. Une carte interactive, qui permet d’observer sur différents points les amas de micro-organismes accumulés en surface, est disponible sur son site …/…
…/…"La trop forte présence de cyanobactéries dans un plan d’eau n’entraîne pas uniquement des risques pour d’éventuels baigneurs, ça touche aussi les chiens et la faune sauvage. À Créteil, le problème de la pollution, qui se posait déjà dans les années 1970, n’est pas nouveau. Il y a eu des progrès mais avec le changement climatique et la multiplication des vagues de chaleur, la qualité de l’eau va poser de plus en plus problème", alerte un membre du collectif.

"Le lac, qui est entouré par des zones urbaines et des voies rapides, est alimenté par la nappe phréatique mais aussi par le déversoir du Mont-Mesly. Les eaux de ruissellement se déversent donc dans le lac, mais il y a aussi des déchets et des polluants, en particulier par temps d’orage : les fortes pluies favorisent les rejets d’intrants dans le plan d’eau", poursuit-il.

"C’est un lieu de partage et de détente, mais c’est également un lieu important pour les animaux, les oiseaux notamment. L’eau est précieuse, il faut faire attention", indique le membre du collectif, qui demande "des analyses régulières, une signalétique claire et de faire en sorte que le déversoir arrête d’alimenter le lac". …/…

…/… Une prolifération favorisée par "le réchauffement climatique ainsi que l’augmentation des activités humaines"

De son côté, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) …/…

…/…Selon le Muséum, ces micro-organismes sont aussi des "sentinelles". "Fortement liée aux activités humaines qui contribuent à l’eutrophisation des eaux (c’est-à-dire son enrichissement par des nutriments comme le phosphore ou l’azote issus des engrais, NDLR), l’augmentation des proliférations de cyanobactéries partout dans le monde doit nous interpeller sur les menaces qui pèsent sur la qualité de l’eau et la biodiversité", indique l’établissement.

Alors que ces bactéries ont besoin de lumière, de chaleur et de nutriments pour se développer, "le réchauffement climatique ainsi que l’augmentation des activités humaines (agriculture, rejet d’eaux usées insuffisamment traitées…) au cours des dernières décennies ont augmenté la fréquence et l’intensité de ces épisodes", note ainsi le Muséum. …/…

PNG - 12.7 ko

Val-de-Marne : des activités nautiques au lac de Créteil suspendues à cause d’une microalgue
Par Solenn Boulant - Le 17/08/2023 à 21:07
…/…

BFM Paaris - Solenn Boulant Le 17/08/2023 à 21:07

Logo Actu Val-de-Marne Actu.fr

Val-de-Marne : vigilance au lac de Créteil, envahi par les cyanobactéries
Le plan d’eau fait l’objet d’une vigilance accrue après la prolifération de ces micro-organismes provoquée par les vagues de chaleur successives.
 Les cyanobactéries produisent des toxines qui peuvent affecter le système nerveux en cas d’absorption.(©Wikimédia)

Par Samuel Vivant - Publié le 10 Août 22 à 6:28
…/…

Des traînées bleu-vert ont recouvert la surface du Lac de Créteil, dans le Val-de-Marne, depuis la fin du mois de juillet. Il s’agit de cyanobactéries – dont le nom est tiré de leur couleur cyan caractéristique – qui se sont répandues sur ce plan d’eau. Ces micro-organismes, parfois toxiques, font l’objet d’une vigilance accrue et d’une signalisation pour les riverains et les promeneurs.

Des toxines qui peuvent affecter le système nerveux

« C’est un phénomène naturel courant qui apparaît lors des épisodes de chaleur et d’ensoleillement prolongé. Il n’y a rien d’inquiétant », tempère Pauline Butel-Gomis, directrice de l’Île de loisirs de Créteil, base nautique installée sur le lac. Des panneaux d’information sont désormais visibles aux abords du lieu depuis l’analyse de l’eau effectuée par le Syndicat mixte de l’Île de loisirs.

La baignade étant d’ordinaire interdite dans ce plan d’eau, les recommandations sanitaires s’adressent plutôt aux promeneurs venus avec leurs animaux de compagnie (à garder en laisse). Car les cyanobactéries produisent des toxines qui peuvent affecter le système nerveux en cas d’absorption. En résulte des nausées, maux de têtes et autres problèmes de peau… Il est donc conseillé de prendre une douche immédiatement en cas de chute inopinée dans le lac.

Alerte au premier niveau sur quatre

Par « précaution », l’Île de loisirs a limité « les activités susceptibles d’immersion », comme le paddle, alors qu’à ce stade, l’alerte est au « premier niveau sur quatre » quant aux risques de ces cyanobactéries. La pêche, elle, est maintenue, bien que la consommation des poissons soit interdite.

Pour endiguer ce phénomène d’efflorescence, il ne reste plus qu’à attendre. « Pour que ces micro-organismes se dissipent, il faut simplement que la température baisse et que l’ensoleillement cesse », indique la directrice de la base de loisirs.
…/…

…/…

PNG - 21.2 ko

C’est quoi les cyanobactéries, responsables de la fermeture de plans d’eau en Ile-de-France ? - Par Aude Lorriaux - Publié le 25/08/23 à 08h32
ENVIRONNEMENT Les cyanobactéries sont de plus en plus contrôlées face au danger qu’elles représentent lorsqu’elles prolifèrent trop, notamment dans certains plans d’eau d’Ile-de-France, qui ont dû fermer les activités nautiques au public

  • Aux Bréviaires, à Moisson ou à Champs-sur-Marne, plusieurs plans d’eau d’Ile-de-France ont interdit au mois d’août les activités nautiques au public, à cause de la prolifération des cyanobactéries.
  • Ces sortes de petites algues bleues peuvent provoquer entre autres diarrhées et vomissements lorsqu’elles s’accumulent trop dans l’eau, sous l’effet de l’agriculture intensive, des rejets domestiques et du réchauffement climatique.
  • La seule façon de faire disparaître le fluo de nos plans d’eau, c’est de limiter les activités qui polluent.

…/…

…/…Que peut-on faire pour lutter contre les cyanobactéries ?
La seule façon de faire disparaître le fluo de nos plans d’eau, c’est de limiter les activités qui polluent. « La réduction des apports de phosphore et d’azote dans les eaux de surface reste aujourd’hui la seule façon durable de protéger et/ou de restaurer ces écosystèmes vis-à-vis des proliférations de cyanobactéries planctoniques », explique l’Anses. Et quand on ne peut pas agir directement à la source des pollutions, autant éviter qu’elles se déversent dans l’eau. La base nautique de Viry a mis au point dans les années 2000 un système de récupération des eaux de ruissellement qui a été efficace, nous expliquent tous les chercheurs et chercheuses interviewées.
…/…

PNG - 50.2 ko
Question écrite


Question N° 11511 de Mme Clémence Guetté (La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale - Val-de-Marne)

  • Ministère interrogé > Transition écologique et cohésion des territoires Ministère attributaire > Biodiversité
  • Rubrique > cours d’eau, étangs et lacs
  • Titre > Pollution accrue des plans d’eau en Île-de-France et notamment du lac de Créteil
  • Question publiée au JO le : 26/09/2023 page : 8457
  • Date de changement d’attribution : 03/10/2023

Texte de la question

Mme Clémence Guetté attire l’attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur la pollution accrue des plans d’eau en Île-de-France et notamment du lac de Créteil. Cet été 2023 encore, la direction de l’Île de loisirs du lac de Créteil a été contrainte une nouvelle fois d’y interdire plusieurs activités nautiques qui impliquent un contact avec l’eau, en raison de la trop forte concentration de cyanobactéries. Des dispositions similaires avaient déjà été prises à l’été 2022. Les cyanobactéries sont actuellement considérées comme une menace sanitaire par l’Agence régionale de santé (ARS), l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et si elles prolifèrent à cause de conditions environnementales particulières : des épisodes de chaleur successifs d’une année à l’autre, il est à noter que ce sont les intrants, c’est-à-dire le phosphore et l’azote provenant de l’activité humaine, qui les nourrissent, comme le précise Cécile Bernard, directrice de la recherche au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), ce phénomène est amplifié par la sécheresse des cours d’eau qui favorise la stagnation des flux. Le Collectif du lac de Créteil alerte depuis plusieurs années sur la situation et préconise de prendre des dispositions drastiques à la source du problème pour réduire l’alimentation du lac en corps étrangers et polluants. En outre, le Parc interdépartemental des sports du Val-de-Marne, situé entre Créteil et Choisy-le-Roi, est également sujet à cette prolifération de cyanobactéries. Cela a entraîné l’interdiction de la pratique du triathlon, sans certitude d’un retour à la normale pour les jeux Olympiques de Paris 2024. Les conséquences sanitaires et environnementales de ces cyanobactéries impactent concrètement le quotidien des riverains et des très nombreux usagers et de la biodiversité de ce lieu remarquable aux caractéristiques exceptionnelles. D’une part, les promeneurs et riverains se voient contraints de surveiller leurs enfants et animaux de compagnie pour leur éviter tout contact direct avec l’eau du lac qui mettrait leur santé en danger. Les professionnels des parcs et jardins, qui utilisent l’eau du lac pour effectuer les arrosages des secteurs adjacents à des fins d’économies d’eau potable ne peuvent plus l’utiliser car elle comporte des toxines qu’ils ne peuvent répandre par arrosage ou alimenter les jets d’eau destinés à oxygéner le lac. D’autre part, les enfants, adolescents et adultes se retrouvent restreints dans la pratique d’activités aquatiques de loisir, comme la pêche, les activités nautiques comme le paddle ou la planche à voile. Dans un article du Parisien daté du 16 août 2023, l’ARS a indiqué suivre le dossier « de loin », puisque la baignade au lac de Créteil est interdite et que le danger ne concerne que des activités nautiques annexes. Alors que le département du Val-de-Marne compte un grand nombre de foyers précaires et que les ménages réduisent progressivement et depuis plusieurs années leur budget vacances, il paraît nécessaire de maintenir une offre conséquente de loisirs sur le territoire et de prendre toutes les dispositions en ce sens. Il s’agit également de protéger la biodiversité hébergée par ce lac, un des rares milieux humides, dans le cadre urbain dense de la région parisienne, qui héberge des espèces protégées et est un élément essentiel des trames vertes et bleues du Schéma régional de cohérence écologique d’Île-de-France (SRCE). Elle l’interroge donc sur la possibilité de mettre en place des mesures à l’échelle nationale pour endiguer à la source le problème de pollution des plans et cours d’eau.


  • Sur le site Web de l’Assemblée nationale ⇒ https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-11511QE.htm
  • Consulter :
  • Télécharger le fichier PDF :
    Question N° 11511 de Mme Clémence Guetté (La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale - Val-de-Marne)
    Question N° 11511 de Mme Clémence Guetté (La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale - Val-de-Marne)
    Question écrite
    Ministère interrogé > Transition écologique et cohésion des territoires Ministère attributaire > Biodiversité
    Rubrique > cours d’eau, étangs et lacs
    Titre > Pollution accrue des plans d’eau en Île-de-France et notamment du lac de Créteil
    Question publiée au JO le : 26/09/2023 page : 8457
    Date de changement d’attribution : 03/10/2023

…/…


PNG - 11.2 Mo

Exemples de problématiques constatées, ayant fait l’objet d’interventions plus ou moins importantes afin d’y apporter des solutions :

PNG - 159.3 ko

.

Le lac Montalbot
situé au centre de Vigneux

les_echos__logo_

Publié le 31 mai 2018 à 21:37 Les Échos par Alain Piffaretti
800.000 m3 d’eaux usées, soit l’équivalent de 320 piscines olympiques, c’est la quantité d’eau qui va être extraite du lac Montalbot afin de le dépolluer.
…/…
Pour éviter que la situation ne se renouvelle à la prochaine crue, des travaux de grande ampleur devait être entrepris.
…/…

À noter
Une fois la situation du lac normalisée, la communauté d’agglomération, en partenariat avec le département, souhaite aménager le lac et ses environs (classés espace naturel sensible) en lieux dédiés aux loisirs nautiques et en destination touristique.


PNG - 7.5 ko

Par Sébastien Morelli Le 20 mars 2022 à 14h00
Vigneux-sur-Seine : le lac Montalbot, un futur « joyau de la biodiversité » à 2,5 millions d’euros
Le projet de réhabilitation du site vient d’être présenté aux habitants lors d’une réunion publique. Le chantier est prévu pour durer trois ans.

Ces dernières années, la fosse Montalbot, cette ancienne sablière de Vigneux-sur-Seine devenue un lac riche d’une très grande biodiversité, a fait parler d’elle à la suite de pollutions …/…

…/…« C’est un espace unique aux portes de Paris. Ce sera un joyau de la biodiversité du Val d’Yerres Val de Seine », promet le maire, Thomas Chazal (LR). …/…
…/… « C’est un projet qui nous tient à cœur avec François Durovray (NDLR : le président LR de l’agglomération et du département) depuis des années, assure Thomas Chazal. Il y a eu un gros travail pour mettre tous les acteurs autour de la table. …/…

Autres articles :


PNG - 11.3 Mo

Les 6 agences de l’eau de France proposent des aides financières afin de promouvoir la gestion intégrée des eaux pluviales.

PNG - 37 ko
Agence de l’Eau Seine-Normandie - Aides financières
À télécharger À télécharger À télécharger
11E PROGRAMME D'INTERVENTION DE L'AGENCE DE L'EAU SEINE-NORMANDIE 2019-2024
11E PROGRAMME D’INTERVENTION DE L’AGENCE DE L’EAU SEINE-NORMANDIE 2019-2024
PDF - 3.5 Mo
Outils de bonne gestion des eaux de ruissellement en zones urbaines.
Outils de bonne gestion des eaux de ruissellement en zones urbaines.
Document d’orientation pour une meilleure maîtrise des pollutions dès l’origine du ruissellement
Crédits : Leesu - Agence de l’eau - Composante urbaine
PDF - 1.7 Mo
LES AIDES FINANCIÈRES DE L'AGENCE DE L'EAU SEINE-NORMANDIE 2019-2024 - COLLECTIVITÉS
LES AIDES FINANCIÈRES DE L’AGENCE DE L’EAU SEINE-NORMANDIE 2019-2024 - COLLECTIVITÉS
ASSAINISSEMENT - GESTION DES EAUX DE PLUIE - INONDATIONS - BIODIVERSITÉ - PROTECTION DES CAPTAGES - EAU POTABLE
PDF - 2 Mo

Documents joints

Ces bactéries qui empoisonnent nos plans (...)
LUNDI 29 AOÛT 2022 - Le Grand Parisien.
Avis de l'Anses - Évaluation des risques liés (...)
Avis de l’Anses Rapport d’expertise collective. Mai 2020 - Édition scientifique Avis de l’Anses (...)
Étude de profil de baignade et activités (...)
ÉTUDE RÉALISÉE AVEC LE CONCOURS FINANCIER DE L’AGENCE DE L’EAU SEINE NORMANDIE
2018 05 25 LE PARISIEN - FOSSE MONTALBOT.
Le Parisien - Par NICOLAS GOINARD
2022 03 21 LE PARISIEN - VIGNEUX MONTALBOT.
Le Parisien - par Sébastien MORELLI
2023 08 15 LE GRAND PARISIEN - Lac de Créteil (...)
Le Parisien - par Fanny Delporte
2028_06_26 LE PARISIEN - POMPAGE LAC VIGNEUX
Le Parisien - PAR NICOLAS GOINARD

Commentaires

Logo de Vidal
mardi 5 septembre 2023 à 18h30 - par  Vidal

Nom : Vidal

Bonjour
Suite à une conversation avec une personne du collectif, j aimerai vous prévenir que ma chienne a bu l eau des arrosages automatiques il y a quelques années et a fini aux urgences vétérinaires
Elle avait des problèmes de motricités des vomissements alors qu elle était en pleine forme juste avant
Je tiens à vous préciser ma chienne est un staff très dur à la douleur et surtout très vive
Ça m a couté là modique somme de 150€ injection de suite et antibiotiques
Depuis je lui interdit de boire l eau du lac
Je viens de voir les affiches pour la cyanobacterie
Cordialement

Envoi via le site LACCRETEIL.FR (https://laccreteil.fr/)

— Envoyé par LACCRETEIL.FR

Traduction

Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur

Brèves

30 mai 2014 - Sur Facebook : Lac de Créteil - 94000 - Val de Marne -…

Lac de Créteil - 94000 - Val de Marne - France

24 février 2014 - Nous contacter

Pour nous contacter, cliquez sur l’enveloppe.http://laccreteil.fr/spip.php?page=…