Le sol - Les sols

DÉFINITION SUR WIKIPÉDIA

Le sol est le support de la vie terrestre. Il résulte de la transformation de la couche superficielle de la roche-mère, la croûte terrestre, dégradée et enrichie en apports organiques par les processus vivants. Hors des milieux marins et aquatiques d’eau douce, il est ainsi à la fois le support et le produit du vivant. Le sol est une interface entre biosphère et lithosphère. La partie du sol spécialement riche en matière organique se nomme l’humus.

On différencie le sol de la croûte terrestre par la présence significative de vie. Le sol est aussi un des puits de carbone planétaires, mais semble perdre une partie de son carbone, de manière accélérée depuis au moins 20 ans. Il peut contenir et conserver des fossiles, des vestiges historiques et les traces d’anciennes activités humaines (anthropisation, voir aussi anthrosol, archéologie) ou d’évènements climatiques9. Ces éléments influent à leur tour sur la composition floristique.

Le sol est vivant et est constitué de nombreuses structures spatiales emboîtées (horizons, rhizosphère, macro- et micro-agrégats, etc.). Cette dimension fractale autorise la coexistence de très nombreux organismes de tailles très diverses et fait du sol un réservoir unique de biodiversité microbienne, animale et végétale. Il est nécessaire à la grande majorité des champignons, des bactéries, des plantes et de la faune.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 30 janvier 2019
par  Michel

Le sol - Informations sur le site "Jardiner Autrement"

Découvrez comment identifier le sol de votre jardin, et comment en fonction de ses caractéristiques, l’entretenir et le nourrir.

mercredi 30 janvier 2019
par  Marcel BOUCHÉ, Michel

Les vers de terre

PAR MARCEL BOUCHÉ
Rencontres 2015 - Vers de terre, Marcel Bouche 1/2

mercredi 30 janvier 2019
par  Michel, MicropolitanMuseum

La bioturbation

La bioturbation désigne le transfert d’éléments nutritifs ou chimiques par des êtres vivants au sein d’un compartiment d’un écosystème ou entre différents compartiments. est le mélange de résidus (végétaux) dans les sols et les sédiments par activité biotique. C’est l’un des processus fondamentaux de (...)

Traduction

Sites favoris


73 sites référencés dans ce secteur

Sur le Web