Le Blongios nain au lac de Créteil - espèce menacée & protégée

Blongios nain - Ixobrychus minutus - Little Bittern
lundi 6 juillet 2015
par  JLW, Michel, Thadeus
popularité : 2%

Le Blongios nain (Ixobrychus minutus) était présent avant les événements très perturbateurs qui viennent d’intervenir sur le lac de Créteil ( Coup de sang de début juillet 2015 ! ).
Très discret, il cherche la tranquillité !
Il est une espèce menacée et protégée, mais en ce qui concerne le lac de Créteil nous posons les questions : comment & par qui ?

Protection / Menaces :

En très forte régression dans toute l’Europe à cause de la disparition ou la modification de son habitat et la forte mortalité de l’espèce pendant la migration ou l’ hivernage en Afrique par suite à la disparition des lieux traditionnels de stationnement ou de relais.
Fiche complète sur Oiseaux.net

Toutes les photos sur FLICKR

Les photographes :


Le Blongios nain sur Oiseaux.net

https://www.facebook.com/LacdeCreteil


Commentaires

Logo de Nature & Société
jeudi 9 juillet 2015 à 13h46 - par  Nature & Société

Bonjour,

Depuis plus de 10 ans le Blongios nain est une espèce suivie par le Corif (Centre Ornithologique Ile-de-France) et la LPO (Ligue pour les oiseaux) sur la base de loisirs.
Des démarches entamées par Nature & Société (Maison de la Nature) pour classer une partie de la Base de Loisirs en ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique) et protéger ainsi le Blongios nain et le Butor étoilé n’ont pas abouties en raison de la conciliation difficile des usages sur cet espace de loisirs très fréquenté.
Notre demande de séparer une roselière du côté de la pointe du lac en creusant un canal la séparant de la base a été acceptée et permet depuis de nombreuses années à ces deux espèces d’y nicher un peu plus tranquillement, ... ce qui n’empêchait pas la femelle Blongios de profiter de la présence de très nombreux alevins en pêchant ces dernières semaines dans des zones beaucoup plus fréquentées.

Traduction

Sites favoris


67 sites référencés dans ce secteur

Sur le Web