Insectes et araignées


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 25 janvier 2017
par  Michel

Moustiques et zones humides, ce « couple infernal »

Moustiques et zones humides, ce « couple infernal » est de retour sur le devant de la scène. Alors qu’en France métropolitaine on pensait que l’affaire était quasiment réglée pour peu que, via des méthodes de plus en plus ciblées et efficaces, on maintienne une lutte « de confort » permettant de limiter (...)

jeudi 1er décembre 2016
par  Michel

Le frelon asiatique - C’est à savoir...

Le frelon asiatique est présent en Île-de-France et maintenant à Créteil (11/2016). Frelon asiatique à pattes jaunes Vespa velutina nigrithorax Photo de WIKIPEDIA - By Didier Descouens (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
Description : (...)

lundi 11 juillet 2016
par  Michel

Les TIQUES - Adoptez les bons gestes !

Se protéger
Il est primordial d’avoir une tenue couvrante la plus claire possible pour repèrer les tiques (vêtements longs, chaussures fermées, casquette). Si possible, rentrez le pantalon dans les chaussettes. Il est également possible d’utiliser un répulsif sur la peau et/ ou sur les vêtements. (...)

lundi 13 juin 2016
par  Michel

Moustique Tigre - Le vrai du faux !

Il faut tout d’abord savoir, qu’un lac d’eau douce comporte un système d’autorégulation, si la biodiversité est conservée, en effet il compte parmi ses habitants de très nombreux prédateurs de moustiques (larves et adultes), les poissons et leurs alevins, les oiseaux insectivores, et bien sûr d’autres (...)

mercredi 4 mai 2016
par  Michel

Libellules de France métropolitaine - La Liste rouge des espèces menacées en France

Menée dans le cadre de la Liste rouge nationale,l’évaluation du risque de disparition des libellules a porté sur les 89 espèces présentes sur le territoire métropolitain. Les analyses réalisées montrent que 11 espèces sont menacées et que 13 autres sont quasi menacées, tandis que 2 espèces ont déjà (...)

mercredi 5 novembre 2014
par  Michel

Un quart des libellules d’Île-de-France menacé ou disparu

- En examinant les libellules recensées dans la région, c’est la première fois que la démarche d’élaboration des Listes rouges d’Île-de-France s’intéresse au vaste monde des insectes et particulièrement à ceux qui se développent dans les milieux aquatiques.

- Ce travail de synthèse a été réalisé en appliquant la méthodologie officielle établie par l’Uicn et constitue une nouvelle référence standardisée reconnue internationalement. Cette Liste rouge a été pilotée conjointement par l’office pour les insectes et leur environnement et la société française d’odonatologie dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan national d’actions en faveur des odonates. Un groupe d’une douzaine d’experts régionaux s’est passionné bénévolement pour cet exercice d’évaluation. .../...

mardi 18 mars 2014
par  Éric l’Api, Michel

Abeille

Pour en savoir plus sur les abeilles

Traduction

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Sites favoris


67 sites référencés dans ce secteur

Sur le Web