Libellules de France métropolitaine - La Liste rouge des espèces menacées en France

mercredi 4 mai 2016
par  Michel
popularité : 2%

Menée dans le cadre de la Liste rouge nationale,l’évaluation du risque de disparition des libellules a porté sur les 89 espèces présentes sur le territoire métropolitain.
Les analyses réalisées montrent que 11 espèces sont menacées et que 13 autres sont quasi menacées, tandis que 2 espèces ont déjà disparu.
Les résultats mettent en relief les principales menaces qui pèsent sur ces espèces.

Consulter :

Télécharger :

Libellules de France métropolitaine - La Liste rouge des espèces menacées en France
Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) - Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) - l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) - la Société française d’Odonatologie (SfO)

La Liste rouge des espèces menacées en France

Etablie conformément aux critères de l’UICN, la Liste rouge des espèces menacées en France vise à dresser un bilan objectif du degré de menace pesant sur les espèces de la faune et de la flore à l’échelle du territoire national. Cet inventaire de référence, fondé sur une solide base scientifique et réalisé à partir des meilleures connaissances disponibles, contribue à mesurer l’ampleur des enjeux, les progrès accomplis et les défis à relever pour la France, en métropole et en outre-mer.

- Le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est le réseau des organismes et des experts de l’UICN en France. Regroupant au sein d’un partenariat original 2 ministères, 13 organismes publics et 41 organisations non-gouvernementales, il joue un rôle de plateforme d’expertise et de concertation pour répondre aux enjeux de la biodiversité.
Le Comité français de l’UICN rassemble également un réseau de plus de 250 experts répartis en cinq commissions thématiques, dont la Commission de sauvegarde des espèces qui réunit 130 spécialistes.
Au niveau mondial, l’UICN a développé la méthodologie de référence pour guider les pays dans l’élaboration de leur Liste rouge nationale des espèces menacées.
www.uicn.fr
.
.

- Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) est un établissement public à caractère scientifique et culturel, placé sous la tutelle des Ministères de la recherche et de l’écologie. Ses missions sont la recherche, la gestion des collections, l’enseignement, l’expertise et la diffusion des connaissances.
Institution de renommée internationale, le MNHN dispose grâce aux travaux de ses scientifiques d’une expertise reconnue sur la biodiversité et sa conservation.
Le Service du patrimoine naturel du MNHN est responsable de la conduite scientifique de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Pour réaliser cette mission, il développe un système d’information national sur la nature rassemblant la connaissance sur la biodiversité et la géodiversité.
www.mnhn.fr/spn
.
.

Chapitre Libellules de France métropolitaine réalisé en partenariat avec :

- Depuis 1969, l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) occupe une place privilégiée au carrefour de l’ensemble des activités entomologiques en France. L’Opie s’attache à développer des supports de diffusion des connaissances, des activités pédagogiques, des formations professionnelles,
des inventaires et des études pour une meilleure conservation des insectes et de leurs milieux. Quatre associations régionales, une antenne régionale et de nombreux partenaires contribuent à former ce réseau unique en son genre.
www.insectes.org
.
.

- Fondée en 1991, la Société française d’Odonatologie (SfO) participe au développement des recherches scientifiques sur les odonates, grâce à un réseau de sociétaires français et étrangers, amateurs comme professionnels. Elle a pour objectifs l’enseignement, la formation et la sensibilisation du grand public, l’expertise auprès des organismes nationaux et internationaux chargés de la conservation de la biodiversité et la sauvegarde de ce patrimoine naturel en favorisant notamment la protection et la gestion des habitats aquatiques.
www.libellules.org


Citation du document : UICN France, MNHN, OPIE & SFO (2016). La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Libellules de France métropolitaine. Paris, France. Photos couverture : Leste à grand ptérostigmas (Lestes macrostigma)
© Louis-Marie Préau ; Sympétrum déprimé (Sympetrum depressiusculum) © Philippe Lambret ; Sympétrum noir (Sympetrum danae) © Alexandre Ruffoni ; Leucorrhine à front blanc (Leucorrhinia albifrons) © Adrien Simon ; Agrion bleuissant
(Coenagrion caerulescens) © Aurélien Costes. ISBN : 978-2-918105-57-2. Dépôt légal : Avril 2016. Conception : Caroline Rampon / caroline.rampon chez laptitefabrikdecom.fr. Imprimé par Pure impression sur papier PEFC/10-31-1244.


Commentaires

Traduction

Sites favoris


68 sites référencés dans ce secteur

Sur le Web