Un cygne mutilé, à cause d’un triple hameçon et un fil de nylon, avait été signalé sur le lac de Créteil. Pris en charge par une vétérinaire l’animal est sauvé. Son cas est loin d’être isolé.
- Maisons-Alfort, le 28 octobre.
- Le cygne mutilé est en convalescence à l’Ecole nationale vétérinaire.
LP/Thibaut Chéreau
Un hameçon trident dans le bec et un fil en nylon qui l’empêchait de lever la tête. Voici l’état dans lequel les bénévoles du Collectif du lac de Créteil ont recueilli un jeune cygne au début du mois. « Nous avons eu plusieurs signalements de promeneurs, explique Michel, l’un des membres qui a participé au sauvetage. Ça nous a fait gagner du temps. »
- Un leurre de pêche empêchait l’animal de se nourrir.
- Collectif du Lac de Créteil/Jean-Pierre MARTIN © 2019
Durant plusieurs jours, les bénévoles essayent d’attraper l’animal qui ne peut plus manger ni s’orienter. Une ligne de pêche colle sa patte et sa tête sur son plumage. Sur les réseaux sociaux, les photos du cygne sanguinolent interpellent et nombreux sont ceux qui suivent le sauvetage au jour le jour.
Le 14 octobre, c’est avec le bateau de la base de loisirs que le collectif du Lac de Créteil arrive finalement à capturer l’animal mutilé. Elle le confie alors au Centre d’accueil de la faune sauvage de l’École vétérinaire de Maisons-Alfort (Cedaf). « Il est arrivé dans un sale état, se rappelle la docteure Marina Valette, qui s’est occupée des soins. On a dû l’anesthésier et retirer les bouts de métal qui étaient plantés dans son corps. »
- Affaibli et entravé par le fil de pêche, le cygne a été pris en charge par une vétérinaire.
- Collectif du Lac de Créteil/Jean-Pierre MARTIN © 2019
Sous traitement antibiotique et anti-inflammatoire, le jeune cygne se remet doucement. Après avoir recommencé à marcher, il devrait retrouver ses congénères dans les prochaines semaines.
« Quand une patte est coupée on ne peut qu’euthanasier »
Sur le lac, de nombreux animaux sont victimes de déchets de pêche. « Ça concerne aussi les pies qui se prennent dans les lignes accrochées aux arbres », constate Michel.
Pour les cygnes, le Cedaf ne peut pas faire de miracle. Si la patte est sectionnée, le vétérinaire est obligé d’euthanasier l’animal. « Sans leurs deux pattes ils perdent l’équilibre et ne peuvent plus marcher ni voler, déplore Marina Valette. Dans ce cas nous ne pouvons qu’abréger leurs souffrances. »
Pour éviter la mort d’autres animaux, le collectif du lac de Créteil demande aux pêcheurs de faire des efforts. « Notre but n’est pas d’interdire ce loisir, indique l’association. Il faut juste récupérer les déchets de pêche et les jeter dans une poubelle. »
Commentaires