Créteil : le braconnage fait de plus en plus de dégâts

Radio France - Virginie Pironon
mardi 4 avril 2017
par  Michel, Virginie PIRONON - France Bleu Paris Région
popularité : 1%

Un campement de braconnier a été découvert récemment sur l'île de la Rosalière, sur le lac de Créteil © Radio France - Virginie Pironon
Un campement de braconnier a été découvert récemment sur l’île de la Rosalière, sur le lac de Créteil © Radio France - Virginie Pironon

C’est un phénomène mal connu en milieu urbain, et pourtant, il prend de l’ampleur. Le braconnage en eau douce fait de plus en plus de dégâts en Ile-de-France. Exemple à Créteil, où des braconniers avaient élu domicile sur une île protégée, l’île de la Roselière, dédiée à la reproduction des oiseaux.

Pour pêcher des carpes, poisson dont le trafic est très lucratif, ils n’ont pas hésité à couper des branches, voler des œufs d’oie, empêchant leur reproduction, et à laisser derrière eux leurs déchets.

Le reportage au lac de Créteil de Virginie Pironon - France Bleu Paris Région

C’est en se promenant sur les bords du lac que Michel Noël, membre du Collectif du Lac de Créteil, a fait cette découverte : « on faisait des photos d’oiseaux et on a remarqué des bâches et qu’un campement s’était formé à cet endroit-là. »

Les roselières du Lac de Créteil, saturées de détritus, dégagent une odeur nauséabonde - Collectif du Lac de Créteil
Les roselières du Lac de Créteil, saturées de détritus, dégagent une odeur nauséabonde - Collectif du Lac de Créteil

Un squat de braconnier qui ne surprend pas Jacques, le tout nouveau garde-pêche du lac de Créteil, en poste depuis janvier dernier : « c’est un lac qui est connu et réputé dans le monde de la pêche, les gens viennent de Belgique et de Hollande pour pêcher. Il faut savoir que les carpes, c’est un trafic important, qui représente beaucoup d’argent, à tel point que certaines mafias s’emparent du business. »

En nettoyant les lieux, la quinzaine de bénévoles et d’agents municipaux ont la découverte de plusieurs glacières et des bidons, dissimulés entre les roseaux et utilisés pour garder les prises vivantes.

En attendant, depuis que les braconniers sont partis, le calme est revenu sur l’île, et avec lui, les oies bernaches. Pour preuve, trois nids remplis d’œufs ont été découverts au cours de cette opération de nettoyage. « Ça veut dire qu’elles se sentent à nouveau à l’aise, se félicite Jacques, le garde-pêche, qui ajoute : cette réserve va redevenir une réserve. »

Trois nids remplis d'œufs d'oies bernaches ont été découverts au cours de cette opération de nettoyage - Collectif du Lac de Créteil
Trois nids remplis d’œufs d’oies bernaches ont été découverts au cours de cette opération de nettoyage - Collectif du Lac de Créteil

Montage vidéo

Nettoyage de l’île de la roselière et démantèlement d’un campement le 3 avril 2017
Montage réalisé par Jean-Luc Wolf avec les photos de Jean-Luc Wolf, Stéphane Soejeso et Michel Noël. Bande sonore : reportage de Virginie Pironon de France Bleue.

Sur le plan


France Bleu Paris Région

Commentaires

Logo de Roger EMERY
vendredi 14 avril 2017 à 17h24 - par  Roger EMERY

Le braconnage des eaux de notre lac date de bien longtemps, hélas !

Tant qu’une surveillance sérieuse ne sera pas mise en place ce fléau persistera.

Cette surveillance ne peut pas être une action bénévole, car les braconniers qui opèrent ici n’hésitent pas à user de violence même à l’encontre des Garde-Pèche qui comptent tous les ans des victimes dans leurs rangs.

Je ne connais pas la situation actuelle, mais il n’y a pas si longtemps pour Paris et sa couronne : 1 seul et unique garde fédéral ! assurait la très lourde tâche de veiller sur le domaine aquatique.

La police nationale est également chargée de la police de l’eau, mais malheureusement sa disponibilité pour cette tâche est limitée.

Il faudrait que la Fédération de Pèche puisse aligner 4 ou 5 gardes (ce qui était le cas voici quelques années) ou peut-être que "L’ile de Loisir" participe à la défenses de son lac.

Cordialement.

R. Emery

Traduction

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Brèves

30 mai 2014 - Sur Facebook : Lac de Créteil - 94000 - Val de Marne -...

Lac de Créteil - 94000 - Val de Marne - France

24 février 2014 - Nous contacter

Pour nous contacter, cliquez sur l’enveloppe.http://laccreteil.fr/spip.php?page=...