Une gestion différenciée
La réduction drastique de l’utilisation des pesticides, la rationalisation de l’utilisation de l’eau, le recyclage sur place des déchets verts produits par les parcs, le choix d’utiliser telle ou telle espèce… Autant d’actions réalisées dans les espaces verts départementaux, qui traduisent l’évolution des pratiques vers une gestion plus écologique. Le Département fait du cas par cas : il adapte l’entretien des espaces en fonction de leur nature, de leur situation et de leur utilisation. Ainsi, certains espaces peuvent être laissés en jachère.
Ces choix sont formalisés dans les plans de gestion durable. Ils font avancer le Val-de-Marne vers une gestion des espaces verts plus favorable à la préservation de la biodiversité tout en offrant aux habitants des lieux naturels pouvant répondre à leurs attentes.
Un exemple : l’Objectif zéro pesticides
Dans sa création et sa gestion des espaces verts, le Département prend par exemple en compte la préservation de la ressource en eau. La protection de la santé des usagers et des agents constitue également un enjeu majeur. Pour ces raisons, le Département a mis en place une politique de réduction sensible et concrète de l’usage des produits phytosanitaires sur ses parcs départementaux, jardins de crèches et de collèges et arbres de voiries. Leur abandon progressif induit une modification profonde des pratiques de gestion.
Commentaires