À quoi ressemblent les cyanobactéries ?
Extrait de : REVUE FRANCOPHONE DES LABORATOIRES - MARS 2014 - N°460 // 59
Les cyanobactéries peuvent produire des cyanotoxines dont les effets agissent sur :
- Le système nerveux - neurotoxique
- Le foie - hépatotoxique
- La peau et les muqueuses - dermatotoxique
Vous, vos enfants, votre animal de compagnie, pouvez être contaminés lorsque vous :
- consommez de l’eau, ou portez à la bouche quelque chose qui a été en contact avec l’eau et les cyanobactéries. (enfants, pêche, etc…)
- pratiquez des activités : nautiques, aquatiques, de baignade, la pêche (info sur le site de la Fédération de Vendée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique), etc.
Dans le Bulletin officiel du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation - Instructions du ministère de l’agriculture depuis 1998 et Bulletin officiel depuis 2014.
OBJET : Cyanobactéries en eau douce
Sur le site du Ministère - Bulletin officiel du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation
Alertes - L’exemple des lacs de Viry-Châtillon - Cet été 2016
- Le mercredi 31 août 2016, par l’Etablissement Public Territorial 12 - Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont - Communauté d’agglomération
d’Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge :- Attention : Les lacs de Viry-Chatillon présentent des cyanobactéries qui peuvent être dangereuses : ne laissez pas vos animaux se baigner ni boire l’eau des lacs, ne consommez pas les poissons pêchés dans les lacs !(rappel : la baignade est interdire dans les lacs)Un suivi de la qualité de l’eau permettra de vous informer de l’évolution du développement des cyanobactéries.
Lire l’article en entier : http://www.portesessonne.fr/Institution/Toute-l-actu/Archives/Risque-sur-les-Lacs
- Attention : Les lacs de Viry-Chatillon présentent des cyanobactéries qui peuvent être dangereuses : ne laissez pas vos animaux se baigner ni boire l’eau des lacs, ne consommez pas les poissons pêchés dans les lacs !(rappel : la baignade est interdire dans les lacs)Un suivi de la qualité de l’eau permettra de vous informer de l’évolution du développement des cyanobactéries.
- Sur le Parisien du 1er et du 2 septembre 2016 :
- Evitez les éclaboussures autour des lacs de Viry ! Les derniers relevés effectués sur les plans d’eau longeant la N 7 indiquent un taux anormalement élevé de cyanobactéries. Ces micro-organismes sont essentiels à la vie en milieu aquatique mais les conditions météo de ces derniers jours ont accéléré leur développement. En conséquence, il est conseillé de ne pas consommer les poissons pêchés dans les lacs et d’éviter de laisser les animaux de compagnie y boire et s’y baigner. Le contact avec ces cyanobactéries peut entraîner chez l’homme et l’animal des troubles intestinaux, des allergies et éruptions cutanées.
Le Parisien
Lire l’article sur le site :
- Evitez les éclaboussures autour des lacs de Viry ! Les derniers relevés effectués sur les plans d’eau longeant la N 7 indiquent un taux anormalement élevé de cyanobactéries. Ces micro-organismes sont essentiels à la vie en milieu aquatique mais les conditions météo de ces derniers jours ont accéléré leur développement. En conséquence, il est conseillé de ne pas consommer les poissons pêchés dans les lacs et d’éviter de laisser les animaux de compagnie y boire et s’y baigner. Le contact avec ces cyanobactéries peut entraîner chez l’homme et l’animal des troubles intestinaux, des allergies et éruptions cutanées.
Dans le le bassin de la Loire en août 2017
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Mercredi 23 août 2017
Risques sanitaires lors de la prolifération de cyanobactéries
ESPACE PUBLIC & PAYSAGE - Octobre 2019
Pour des plans d’eau en bonne santé !
Information et réglementation
Eaux de zones de baignades et de loisirs nautiques.
- 🇪🇺Union européenne
La qualité de l’eau des zones de baignade et sports nautiques est régie par la directive européenne 76/160/CEE adoptée en 1976 modifiée par la directive 2006/7/CE du parlement européen et du conseil, du 15 février 2006, qui la remplace.
- 🇫🇷France
- Cette directive est transposée en droit français par le code de la santé publique (livre III, articles L1332), pour la surveillance sanitaire des cyanobactéries ou cyanotoxines.
- Déjà en 2003 des recommandations de surveillance et de gestion de phénomènes de prolifération de cyanobactéries dans des eaux de baignade ont été publiées par la Direction générale de la santé (circulaire DGS/SD7A 2003/270(34), 2004/364(35), 2005/304(36)) sur la base d’un avis du Conseil supérieur d’hygiène publique de France (avis du CSHPF du 6 mai 2003).
- Cet avis reprend l’avis de l’OMS de 1999 qui prévoit 3 niveaux d’alerte relatifs aux cyanobactéries et les mesure à prendre pour chaque niveau (Tableau 3). Des précisions ont été apportées dans l’avis du CSHPF du 6 juillet 2004.
Il en ressort :
Les gestionnaires de sites ou le maire concerné doivent mettre en place un système de surveillance renforcée pour les sites à risque (sensibles à l’eutrophisation, ayant déjà présenté des proliférations de cyanobactéries ou présentant une forte fréquentation) et un système de surveillance visuelle pour les autres sites (circulaire DGS/SD7A 2003/270, 2004/364, 2005/304).
La surveillance renforcée est basée :
- Sur une observation visuelle
- Sur la mesure de la turbidité ou observation au disque de Secchi ou la mesure du pH
- Le dosage de chlorophylle a est possible mais utilisable que si les cyanobactéries sont majoritaires (confirmation par des observations microscopiques).
Tout changement des caractéristiques du milieu en faveur d’une prolifération doit conduire le gestionnaire du site à effectuer des prélèvements d’eau pour une observation microscopique. Si les cyanobactéries sont absentes ou présentes mais minoritaires, la surveillance renforcée est reconduite. Si les cyanobactéries sont présentes et majoritaires alors le dispositif décrit dans le tableau (ci-dessous) est déclenché.
Niveau | Nombre de cyanobactéries et teneur en microcystine LR | Recommandations |
---|---|---|
Niveau 1 | Nombre < 20 000 cellules/ml ± 20% | Gestion : informations du public au niveau des zones d’écume ou d’efflorescence. Surveillance : journalière renforcée et réalisation d’un comptage et d’une identification au moins bimensuelle. |
Nombre compris entre 20 000 et 100 000 cellules/ml ± 20% | Gestion : informations du public au niveau des zones d’écume ou d’efflorescence et des zones d’usages. Surveillance renforcée quotidienne, comptage et identification hebdomadaire. | |
Niveau 2 | Nombre de cellules > 100 000 cellules/ml ± 10% et taux de microcystine LR < 25µg/l | Gestion : limitation de la baignade dans les zones les plus concentrées, informations du public. Surveillance : poursuite du suivi hebdomadaire. |
Nombre de cellules > 100 000 cellules/ml et taux de microcystine LR > 25µg/l | Gestion : interdiction de la baignade et limitation des activités nautiques, informations du public. Surveillance : poursuite du suivi hebdomadaire. | |
Niveau 3 | Présence de mousse ou d’écume | Gestion : interdiction de la baignade et de toutes les activités nautiques, prévenir tout contact de personnes ou d’animaux avec les écumes, informations du public. Surveillance : suivi de l’évolution des mousses ou écume et de leur localisation, poursuite du suivi hebdomadaire, suivi des concentrations en toxines au moins bimensuel. |
Cyanobactéries : quels sont les risques ? (sur le site de la Fédération de Vendée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique)
Pour en savoir plus
Risques sanitaires liés à la présence de cyanobactéries dans l’eau
Évaluation des risques liés à la présence de cyanobactéries et de leurs toxines dans les eaux destinées à l’alimentation, à la baignade et autres activités récréatives.
Rapport commun de l’Afssa et de l’Afsset
Évaluation des risques liés aux cyanobactéries et leurs toxines dans les eaux douces
Rapport d’expertise collective
Mai 2020 - Édition scientifique
- Évaluation des risques liés aux cyanobactéries et leurs toxines dans les eaux douces - Mai 2020 - Édition scientifique
Les cyanobactéries et leurs toxines
- Auteur : Professeur Cécile Bernard
Muséum National d’Histoire Naturelle
UMR 7245 MNHN - CNRS MCAM Eq. « Cyanobactéries, cyanotoxines et environnement » CP39
Département « Régulations, développement et diversité moléculaire »
http://www.mnhn.fr/mcam
12, rue Buffon, 75231 PARIS Cedex 05
- Les cyanobactéries et leurs toxines par Cécile BERNARD - UMR7245CNRS-MNHN Molécules de communications et adaptation des micro-organismes - Muséum national d’Histoire naturelle 57, rue Cuvier 75231 Paris cedex 05
Suivi et gestion des cyanobactéries
L’exemple de la base de loisirs de Champs-sur-Marne
Par Laure Huguenard – CD93/ODBU 9 mars 2016
- 10 ans de suivi et de gestion des cyanobactéries - L’exemple de la base de loisirs de Champs-sur-Marne
Pas uniquement en 🇫🇷France…
- 🌍 Organisation mondiale de la Santé 🌏
CONSULTER le fichier PDFTÉLÉCHARGER
- 🇨🇦CANADA
Sur le site Trousse des lacs : http://www.troussedeslacs.org
La Trousse des lacs est un outil qui vise à sensibiliser, éduquer et former les membres des associations, les représentants municipaux et toute personne souhaitant effectuer la surveillance de l’état de santé des lacs. La Trousse des lacs se veut donc utile, pratique, conviviale et évolutive. En effet, d’autres documents viendront enrichir la Trousse des lacs au cours des prochains mois et des années à venir. À la croisée des chemins de la science et de l’action citoyenne, cette trousse encourage les initiatives de surveillance volontaire des lacs.
Elle se compose de fiches théoriques, de protocoles de caractérisation et d’un carnet de santé.
Concernant les cyanobactéries (attention, les administrations et organismes cités sont canadiens) :
- Fiche cyanobactéries - TROUSSE DES LACS - par le Conseil régional de l’environnement des Laurentides - CANADA
Si vous souhaitez consulter ou obtenir la Trousse des lacs - Des outils pour la santé des lacs complète, vous pouvez la télécharger par ce lien : http://www.troussedeslacs.org/pdf/trousse.pdf
Commentaires