UN JOUR FÉRIÉ, le moment parfait
pour une balade nature. A Créteil, c’est autour du lac que les promeneurs se retrouvent le plus nombreux. Et en ce jeudi d’Ascension, les familles à pied ou à vélo ne manquent pas, ravies de pouvoir faire le tour complet du point d’eau et rejoindre l’île de loisirs.
Depuis quelques jours, les grilles au pied de la préfecture ont rouvert. Une promesse du maire PS Laurent Cathala, annoncée lors de ses vœux en janvier dernier, alors qu’il venait d’obtenir le feu vert du préfet.
Le circuit avait été fermé au moment des attentats de 2015, pour des questions de sécurité. Le passage se fait au pied des bâtiments de la préfecture et de l’hôtel du département. Mais les Cristoliens, privés de « leur » promenade, étaient malheureux.
PÊCHE ET PAUSE LECTURE
Après un peu de nettoyage et quelques plantations placées par les services de la ville, c’est chose faite. Les grilles resteront ouvertes jusqu’au 31 octobre, de 7 heures à 21 heures. Lors d’un dernier conseil municipal, le maire avait fait rallonger la durée. A la mauvaise saison, du 1er novembre au 31 mars, la plage horaire est réduite : de 8h30 à 18heures.
Patrick, 65 ans est arrivé à vélo, avant de s’arrêter sur un banc pour une pause lecture, avec pleine vue sur le lac. « C’est sympa, ici. Je viens souvent avec mes petits-enfants », conte le néo Cristolien. A deux pas, un pêcheur a installé son matériel. Mais le poisson se fait attendre, dérangé peut-être par le passage des vélos ou des joggeurs.
Deux amies s’avancent, commentant les plantations, avant d’apercevoir un nid avec… un bel œuf dessus. « C’est génial, cela évite de faire le grand tour et de respirer les pots d’échappement avec le passage des bus », commentent Christian et Ginette, venus de Thiais pour se balader.
Au bout du quai de la Croisette, les promeneurs étaient obligés de faire demi-tour ou de remonter par la rue. « Ce n’était pas pratique pour rejoindre le parc, commentent Xiagang et Jsahi, qui sont sur le chemin du retour avec leur enfant. On devait faire tout un grand tour, alors qu’on habite juste là, place Allende. »
Commentaires