Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 21 mars 2014
par  Michel

Nourrir les oiseaux - Règles de bonne conduite pour ne pas les mettre en DANGER !

Article réalisé partir de l’article d’ Oiseaux-libre.net "Les mangeoires des refuges - Au menu du restaurant".
 Ce qu’il faut savoir, pour ne pas les mettre en DANGER ! Car suivant ce que vous leur donnerez, vous pouvez les mettre en danger ou les sauver !


Cet article décrit les différents types d’aliments utilisés pour nourrir les oiseaux, ceux adaptés et ceux à proscrire, sachant qu’il ne faut pas les gaver au risque que la nourriture non consommée pourrisse et devienne donc toxique sans compter qu’elle attire les rats qui sont vecteurs de maladies (leptospirose), et font preuve de prédation envers les autres espèces ; de trop nombreuses bonnes volontés peuvent aboutir à un surplus de nourrissage.
Les aliments doivent être adaptés aux espèces présentes sur le lieu de nourrissage, ils doivent donc varier suivant les saisons.

En réponse à...

Logo de Gaetan Dupont
vendredi 30 octobre 2020 à 13h56 - par  Gaetan Dupont

Merci pour cet article fort interessant. J’ai tout lu et j’ai lu tous les commentaires, et je me souviens avoir pendant longtemps "bataillé" avec le riz pour savoir si vraiment il été adapté ou pas.

J’ai contacté la LPO pour avoir la meilleure réponse possible à vous partager :

"Nous déconseillons d’une manière générale de donner du riz parce que cru il gonfle dans l’estomac des oiseaux (Les aliments crus gonflent dans l’estomac des oiseaux, comme pour le pain, ainsi les animaux se sentent rassasier et ils peuvent avoir des carences car ces aliments sont peu nutritifs. Et le riz cru en gonflant peut aussi tuer les oiseaux comme vous le dites.) Et pour le riz cuit, ce sera souvent des restes de cuisines donc du riz salé ce qui est nocif.
Également : le riz n’est pas adapté dans le sens ou cet aliment n’offrira pas les ressources nécessaires dont ont besoin les animaux… mais il n’est pas dangereux dans sa composition.

Encore une fois, les aliments cuits ne sont pas dangereux, ils perdent juste de leur valeur nutritive … d’autant plus que le riz est déjà pauvre en ressources."

Ces informations seraient la bienvenue dans votre article. Cordialement et bien à vous.

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Traduction

Sites favoris


83 sites référencés dans ce secteur