Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 21 mars 2014
par  Michel

Nourrir les oiseaux - Règles de bonne conduite pour ne pas les mettre en DANGER !

Article réalisé partir de l’article d’ Oiseaux-libre.net "Les mangeoires des refuges - Au menu du restaurant".
 Ce qu’il faut savoir, pour ne pas les mettre en DANGER ! Car suivant ce que vous leur donnerez, vous pouvez les mettre en danger ou les sauver !


Cet article décrit les différents types d’aliments utilisés pour nourrir les oiseaux, ceux adaptés et ceux à proscrire, sachant qu’il ne faut pas les gaver au risque que la nourriture non consommée pourrisse et devienne donc toxique sans compter qu’elle attire les rats qui sont vecteurs de maladies (leptospirose), et font preuve de prédation envers les autres espèces ; de trop nombreuses bonnes volontés peuvent aboutir à un surplus de nourrissage.
Les aliments doivent être adaptés aux espèces présentes sur le lieu de nourrissage, ils doivent donc varier suivant les saisons.

En réponse à...

Logo de Gaetan Dupont
dimanche 1er novembre 2020 à 14h41 - par  Gaetan Dupont

Les animaux sauvages doivent conserver leur instinct sauvage pour survivre. Alimenter ces animaux en continu développe chez certains sujets une dépendance à l’humain. Les parents n’apprennent plus aux jeunes à se nourrir par eux-mêmes, ces animaux ne cherchent plus de nourriture par eux même tout court... + Les animaux sauvages habitués aux humains ne se méfient plus d’eux, ce qui peut les mettre dans des situations dangereuses.

Autres choses : L’eau doit être donnée dans un petit récipient pour éviter les noyades et il faut respecter d’autres choses dites dans cet article appelé "conseils pour aider la nature" du site nagatora.

Il faut également nettoyer très fréquemment : le recipient contenant l’eau, les mangeroires, lieux de nourrissage, lieu d’abreuvage etc. Et changer l’eau régulièrement.

Aussi toujours placer tout ce que vous donnez aux animaux à l’abris des prédateurs et loin des fenêtres / baies vitrées etc pour qu’ils ne foncent pas dedans (les oiseaux en tout cas ont l’habitude de foncer dans les fenêtres/ baies vitrées etc.)

Également, ce qui est bon pour un canard peut ne pas l’être / peut ne pas être adapté à un autre oiseau. Donc avant de nourir un oiseau, il faut regarder ce qui est bon / pas bon pour tel ou tel oiseau specifique. Faire du cas par cas. Etre precis. Etre 100 % certains de ne pas faire de bêtises. Et bien faire des distinctions en premier lieu entre les oiseaux du ciel et les oiseaux aquatiques.

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Traduction

Sites favoris


83 sites référencés dans ce secteur