PartageTaRue94 | Défendre la mobilité des plus vulnérables, ces 365 derniers jours

Défendre la mobilité des plus vulnérables
L’association PTR 94 a pour objet de promouvoir les déplacements des piétons et assimilés, des personnes handicapées ou à mobilité réduite, et des cyclistes dans le département du Val-de-Marne et des départements limitrophes. Elle milite pour favoriser ces déplacements et pour rendre la voirie et les espaces publics plus accessibles, sûrs et confortables aux usagers vulnérables.

A ce titre, nos activités principales sont :

- Achat groupé de vélos électriques : Test sur nos stands
- Cours de vélo pour adultes (« vélo-école »)
- Balades familiales à vélo (autour de 15 km/h en général) avec pique-nique. Certaines ouvertes aux aveugles ou simples débutants, grâce au tandem.
- Conseils contre le vol de vélo
- Lobbying auprès des élus pour des villes plus piétonnes, cyclables (y compris stationnement vélo et liaisons inter-villes), et accessibles aux personnes en situation de handicap, des limitations de vitesse strictes et moins d’accidents pour tous : des aménagements existent, encore faut-il vouloir les mettre en place
- Tatouage pour identifier le propriétaire d’un vélo volé (contre 5€/vélo et la présentation d’une pièce d’identité)
- Atelier entretien du vélo sur nos stands : apprendre à graisser sa chaîne proprement et efficacement
- Conseils préventifs contre la crevaison



samedi 13 octobre 2018

  • À vélo vers la statue de la Liberté par les ponts.
    logo-ptr94-copier0Ce jour, partant à huit de Créteil en longeant la marne, nous avons rejoint la Seine à Chinagora,  puis nous avons passé  sous de nombreux ponts en commençant par celui d’Austerlitz pour arriver au Pont de Grenelle, (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ponts_de_Paris) où la statue de la liberté était notre destination. Pose pique-nique  au soleil, puis retour par le boulevard St Germain et un petit détour à Tolbiac, pour prendre à la fontaine de l’eau pétillante.

    Belle journée où nous avons fait les touristes dans cette belle ville de Paris.

     

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    Dernière balade de l’année au départ de Créteil : Samedi 10  novembre 2018, rdv 14h Créteil Église : forêt Notre Dame (25km). En savoir plus.


vendredi 12 octobre 2018

  • Route Départementale 19 à Maisons-Alfort : un adhérent nous écrit

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    « Il y a maintenant un peu plus d’un an, en mai 2017, j’écrivais une lettre au maire de Maisons-Alfort pour attirer son attention sur les nouveaux aménagements de l’avenue du Général Leclerc à Maisons-Alfort et sur les dangers que la création malheureuse d’une bande cyclable sur trottoir recelait la D19…. »

    Lire l’article d’octobre 2018  : Article RD19

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jeudi 11 octobre 2018

  • La mobilité des enfants et des jeunes – Journée CNFPT du 16 octobre à Paris

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    Les collectivités et la mobilité des enfants et des jeunes : au carrefour des enjeux d’aménagement, d’éducation et de santé » organisée par le CNFPT, à Paris, le 16 octobre prochain.
    Seront présentées des initiatives autour de l’écomobilité scolaire, l’éducation à la santé et à la mobilité durable

    Cible :

    Cadres issus des services Mobilité-déplacements, action éducative, aménagement,
    santé, sécurité publique etc. & partenaires des collectivités intéressés par les
    questions d’éco-mobilité.
    L’occasion de questionner notre rapport à l’espace public, de discuter de la place des enfants dans l’espace urbain
    Une opportunité pour parler santé, qualité de l’air, modes actifs et éducation à l’environnement et au développement durable

    Télécharger le programme :

    PROGR-RT-mobilite-16 octobre_Paris_VF


mercredi 10 octobre 2018

  • Quelques vidéos vélo utilitaire / vélo quotidien

    Pour la bonne bouche. Celles en version originale sont sous-titrées.

    D’abord Sceaux (92), en Ile de France, doubles sens cyclables généralisés, mais cédez le passage au feu, et pas que vers la droite :

    Les doubles sens cyclables (anciens sens uniques) vus du vélo :

    Quid de l’apprentissage ? Des nouveaux cyclistes ?

    Quand le vélo est vraiment pour des cyclistes de tous âges :

    Quelle place donner à la voiture en circulation et en stationnement, aux transports en commun, pour en arriver là ? Sous titrés en français, sauf la dernière :

    Parce que la santé passe par l’activité physique, parce que l’espace pris par chaque moyen de déplacements pour transporter une seule personne, parce que certains moyens de transports empêchent les autres de se développer et nuisent à la sécurité et au cadre de vie de tous, parce que la vitesse moyenne, parce que la sédentarité tue.


mardi 9 octobre 2018

  • Victoire des cyclistes au Parlement européen : les trains neufs et rénovés devront disposer de 8 places vélos dans les deux ans

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    L’association Cyclo Trans Europe communique :

    Victoire des cyclistes au Parlement européen

    Un grand pas a été franchi le 9 octobre au parlement européen. La commission transports a voté l’amendement stipulant que les trains neufs et rénovés devront disposer de 8 places vélos dans les deux ans suivant l’adoption du règlement des droits des voyageurs ferroviaires. Présenté par le groupe Verts, il a été adopté à une large majorité. L’adoption probable en séance plénière sera un nouveau signe fort. Mais ce n’est pas encore gagné. Il reste l’obstacle redoutable du conseil européen qui réunit les 27 gouvernements.

    Ce vote donne une légitimité plus solide à notre demande équivalente de l’inclusion d’un amendement dans la loi d’orientation sur les mobilités qui doit être voté prochainement.

    Les vélos dans les trains, c’est indispensable !

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dimanche 7 octobre 2018

  • Récit de voyage : la Marne et le canal de l’Ourcq
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    Canal de l’Ourcq, gare Rer B de Villeparis Mitry le neuf

    Vous aviez aimé le récit du séjour le long du (canal du) Loing l’année dernière ?

    Vous aimerez peut-être le voyage de cette année, ce week-end : la Marne à aller, le canal de l’Ourcq au retour, hébergement à la base de loisirs de Jablines, organisé par l’association Le nez au vent, merci à elle et chapeau bas.

    Un de nos administrateurs a mouillé le maillot, il vous narre :

    « Une dizaine de cyclistes de tous âges s’étaient donné rendez-vous samedi matin à Marolles, pour gagner la base de loisirs de Jablines, par la Marne (description af3v) :

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    Avant de rentrer dimanche par le Canal de L’ourcq (description af3v) :

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    Des distances et un dénivelé qui s’annonçaient raisonnable, et pour un coût modique. Une 50aine de km à la journée.

    Départ via la Forêt de Notre dame, pour gagner la vallée de la Marne depuis le plateau briard avec le moins de voitures possible.

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    Centre équestre des Bagaudes, Marolles

    Passage dans Sucy, puis le long du Morbras pour gagner le Port de Bonneuil puis la boucle de la Marne côté Saint-Maur des fossés :

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    Morbras, Port de Bonneuil

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    Franchissement SNCF entre Saint Maur et Port de Bonneuil, franchissement pour lequel une passerelle en encorbellement serait justice pour les cyclistes entre La Varenne et Bonneuil … et tous les autres

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    On arpente la Marne à Saint Maur

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    Pont de Champigny

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    Viaduc ferroviaire à Champigny

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    Le pique nique a lieu à la Chocolaterie de Noisiel, sous un ardent soleil. Un participant nous a quitté un instant pour recharger la batterie de son vélo électrique, sous-dimensionnée. Le pâté de sanglier fait un petit carton. Les fruits secs aussi.

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    Chocolaterie de Noisiel

    Noisiel

    Noisiel

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    Puis c’est le jardin de sculptures de Chessy, qui a emballé les participants. Ainsi que sa passerelle flambant neuve

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    avec des vrais morceaux de vélo dedans

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    la nouvelle passerelle 2018

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    Arrivée au Lac de la base de loisirs de Jablines, après avoir quitté la Marne, un peu de dénivelé bien vicelard, et des cailloux bien désagréables

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    Apéro sur la terrasse avec vue imprenable sur le Lac, et visite rapide du centre, qui propose d’intéressantes activités : paddle, catamaran, kayak, planche à voile, téléski nautique et bien d’autres 

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    Après une nuit bien méritée et un petit déjeuner bienvenu, nous entreprenons au matin un tour du Lac. C’était sans compter la palme du revêtement le plus pourri depuis bien longtemps : on annule. Fais les valises on rentre à Paris.

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    Et c’est reparti direction Paname, les contenants bien garnis de choses recommandés par les nutritionnistes

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    C’est indiqué. Clairement le temps n’est pas aussi favorable que la veille. Bah, au moins on n’aura pas trop chaud. Entre ici, Claye-Souilly. Les Ziploc sont de sortie

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    Ouvrez les parachutes, c’est nous que v’là

     

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    Canal de l’Ourcq

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    Le canal de l’Ourcq est prisé des cyclistes. Environs de la gare de Villeparisis, Mitry le neuf

     

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    À tous ceux qui pensaient que le canal de l’Ourcq c’était complètement plat. Ils en seront pour leurs … frais

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    La jalonnement cyclable est une des réussites de cet itinéraire. Tout comme le fait de nommer la quasi totalité des ponts et passerelles : pratique pour se repérer. Nous sommes bien sur l’EuroVélo3, la « Scandibérique »

    En savoir plus sur l’Euro Vélo 3 : Ici (wikipedia et carte en Europe)

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    Carte de la future Euro Vélo 3

    et Là (descriptif du parcours et carte France et Belgique jusqu’à Namur)

    Dans le Parc de la Poudrerie, à Sevran, nous visitons une sympathique exposition de peintres, dessinateurs et sculpteurs amateurs. Nous sommes là chez René Amiable, et son orchestre. Simple constat :

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    Un circuit pédagogique de maniabilité à vélo pour enfants figure dans ce parc : riche idée, trop peu répandue en île de France

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    Paris : La Géode


dimanche 30 septembre 2018

  • Sans titre

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    Une belle journée de balade à vélo : 15 personnes ont pédalé vers l’étang de la taffarette à Ferrières en brie,  à une bonne 30aine de  km aller de Créteil. Sur place nous avons pique-niqué.
    Sur le chemin du retour  : passage sous une grande haie de 96 séquoias , petite pose photo devant la blanchisserie de 1850
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    Arrêt devant des totems,  retour par la forêt de Ferrières , puis le foret de notre dame

    Encore un beau dimanche  de vélo et de papotage. Voir le parcours d’aujourd’hui.

    Voir la prochaine balade au départ de Créteil : Samedi 13 octobre 2018 , départ 10h15 Créteil Eglise : Paris via la statue de la Liberté, parcours facile 50km en tout. Voir le lien. Ouverte à tous avec :

    1. 1 vélo en bon état (vitesses, pneus, freins), bien réglé, et à votre taille
    2. Sa boisson chaude, selon la saison
    3. Son pique-nique / goûter
    4. 1 vêtement coupe-vent
    5. Son nécessaire pour réparer une crevaison : 2 chambres à air de la bonne taille et bon type de valve sont appréciables
    6. Parfois 1 antivol

     


vendredi 28 septembre 2018

jeudi 20 septembre 2018

  • Rue aux enfants #2 à Périgny dimanche 23 septembre 2018

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    35 activités proposées aux 2-14 ans ce dimanche 23 septembre 2018, pour cette 2ème édition de la   » Rue aux enfants rue pour tous », rue de Mandres à Périgny, dont 6 activités vélo

    1. Atelier auto-réparation des  vélos
    2. Course de lenteur  à partir d’1m40
    3. 1,2,3 soleil à vélo : enfants
    4. Essai de draisienne et patinette 1er âge à partir de 20 mois
    5. Essais de vélo électrique pour adulte
    6. Devinez le poids du contenu de la sacoche pour la gagner

     

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    L’occasion aussi de s’interroger sur les choix faits dans l’espace public : la place donnée à chaque moyen de déplacement.

    Rue de Mandres à Périgny

    Parmi les activités :

    Arts modelage / Terre a feu
    Jeux sur les Panneaux routiers par le club VCRM de Mandres
    Théâtre ou masques
    Maquillage
    Bibliothèque la Brie qui lit : Thème des fourmis et abeilles
    Jeux nature. Graines germées
    Coin lecture troc livres Dépôt / échanges de livres
    Jeu alimentation
    Kim herbes aromatiques dans pot
    Parcours sensoriel pieds nus
    Activité coloriage + grosses craies au sol
    Troc aux plantes – Atelier « CréaNat » à base de choses ramassées dans la nature – (Chansons) : amenez vos pots et graines
    Grands jeux de société. Sol et sur table
    Jeux et test vélo enfant et adultes
    Roller : amener vos roller, protections
    Réparations vélos
    Ados : vente d’occasion, troc et réparation de skate et autre oxeloboard
    Grand jeu au sol : développement durable
    Chamboultou sous réserve
    Musique
    Bulles géantes sous réserve
    Crêpes, gaufres, chichis, brochettes de chamallows. Boissons
    Cyclopoésie
    jeux en bois surdimensionnés
    atelier philosophie adultes/enfants (20 minutes vers 16h)
    Grande question du jour
    kamishibaï, sous réserve
    SIVOM : Jeux

vendredi 14 septembre 2018

  • Annonce du plan vélo national ce jour, par le 1er ministre

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    Vidéo :

    Plan vélo : «Une rupture avec tout ce qui s’est fait jusque-là en matière de politique vélo»
    Interview d’Olivier Schneider, président de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) réagit au plan vélo annoncé ce vendredi après-midi par le Premier ministre Edouard Philippe.

    Le 1er ministre :« Notre objectif est de passer de 3 %, ce qui n’est quand même pas beaucoup, à 9 % [des déplacements réalisés à vélo] d’ici à 2024. Pour respecter la qualité de vie, pour être à la hauteur des enjeux de la transition écologique, pour des questions de santé, développer l’utilisation du vélo – pas forcer mais encourager l’utilisation du vélo – c’est prioritaire », a souligné le chef du gouvernement.

    Entre autres, on notera :

    1. Immatriculation obligatoire des vélos, neuf comme occasion (rappel, actuellement : https://www.bicycode.org/
    2. 50 millions d’€ / an (c’est très peu rapporté au nombre d’habitants, comparé aux budget vélo par habitants et par an des pays du Nord, a fortiori vu notre retard abyssal cumulé depuis les années 70 par rapport à eux)
    3. L’apprentissage systématisé du vélo avant l’entrée au collège
    4. Un nouveau forfait mobilité, qui remplace l’indemnité kilométrique vélo : Jusqu’à 400 euros par an dans le privé facultatif ,et 200 euros dans le public au moins pour la fonction publique d’État, obligatoire à partir de 2020. On regrettera qu’il ne soit pas obligatoire ni cumulable avec d’autres dispositifs d’aide. Cependant, ce forfait mobilité durable est ouvert au covoiturage.
    5. La SNCF sera incitée à construire davantage de parkings sécurisés dans les gares.
    6. La systématisation en ville de « sas vélos », c’est-à-dire d’espaces réservés aux vélos entre les feux rouges et une ligne où doivent s’arrêter les voitures. Le double sens cyclable, déjà obligatoire dans les zones à 30 km/h, sera étendu à toutes les rues à 50 km/h en agglomération, sauf avis contraire de l’élu lui-même parfois non cycliste utilitaire / quotidien, et qui méconnaît le sujet et ce qui existe depuis les années 70 en Europe, et depuis 1983 en France : les exemples sont légion en Val de Marne

    -> Il reste encore beaucoup de travail aux associations des usagers de la bicyclette pour promouvoir le vélo en France. Les arguments santé individuelle, santé publique, économies et gain de place, notamment, devront continuer d’être portés haut et fort, sans relâche.

    Chiche 🙂

    Sous titré en français :


dimanche 9 septembre 2018

  • Sans titre

    Le dimanche 9 septembre 2018, nous avons tenu un stand à la Broc’Sport, au palais des sports Robert Oubron, rue Pasteur Valéry Radot à Créteil. Nous avons présenté nos diverses activités aux visiteurs ainsi que prodiguer de très nombreux conseils.

    Nous n’avons pas eu la visite de Monsieur le Maire ni son adjoint, chargé des sports, à notre stand.


  • Broc’sport

    Ce jour, de 11h à 17h, l’association tiendra le stand 51 à la Broc’sport de Créteil située au palais des sports Robert Oubron, rue Paul Valéry Radot.

    A bientôt.


mercredi 29 août 2018

dimanche 26 août 2018

  • C’était la balade aux Étangs de Servon

    Départ ce dimanche 26 août de l’église de Créteil pour une petite balade aux étangs de Servon, détour au chateau de Santeny.

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    ou nous avons pique-niqué sur une belle table en papotant , en regardant les pêcheurs à la ligne, l’un a pris une carpe de 9 kg (voir photos) qui a été remise a l’eau.
    Au moment de partir crevaison, la poisse …Beau dimanche au bord de l’eau, au calme, avant la rentrée.

    Prochaine balade au départ de Créteil : Dimanche 30 septembre, 10h, forêt de Ferrières, totems, séquoias, étangs, facile. 60km


mercredi 22 août 2018

  • Balade annulée

    La balade vers les Étangs de Servon, prévue le samedi 25 août , est annulée à cause d’une prévision de mauvais temps. Prochain RV à Créteil le dimanche 26 août à 10h30.

    Prévoir son pique-nique, vélo en bon état,


samedi 21 juillet 2018

  • Vers le gué de l’Yerres à Barneau par le chemin des roses
    logo-ptr94-copierAu départ de Créteil, nous sommes 4 ce samedi 21 juillet pour la balade nous menant à Barneau au bord de la rivière l’Yerres, par la voie verte du Chemin des roses, avec le soleil qui est au rendez-vous toute la journée.

    Petite pause à Servon, au moment de partir première crevaison  roue arrière sur le vélo de Michael.

    Heureusement que nous avions une chambre à air neuve…

    Nous arrivons sur le chemin des roses

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     et que voyons nous, des régionaux de l’étape  en train de manger

    papotage, et papotage  et nous continuons notre route  ….sans eux  ,  et la 2ème crevaison arrive ……..

    Encore roue arrière sur le vélo de Valerie. Là , la bombe anti crevaison  fait des miracles

    nous  arrivons enfin sans encombre, au gué de Barneau, le pique-nique pris, à l’ombre des peupliers.

    Petite sieste au bord de l’eau,  retour à Créteil sans souci mécanique.

    Nous avons fait 60 km tranquille , en tout : Voir la trace.

    Prochaine balade au départ de Créteil Église : balade aux étangs de Servon le samedi 25 août départ de l’église à 10h30 avec vore pique nique : balade 35 km au total.

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vendredi 20 juillet 2018

  • Communiqué de presse. Report du plan vélo à la rentrée : le gouvernement grille sa toute dernière cartouche

    logo-ptr94-copierNotre fédération, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), le Club des Villes et Territoires Cyclables (CVTC) et l’European Cyclists’ Federation (ECF) s’inquiètent publiquement du « Report du plan vélo à la rentrée : le gouvernement grille sa toute dernière cartouche »

     

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    Extrait

    logo fub.JPG« Le 20 juillet, Nicolas Hulot et Elisabeth Borne présentaient les principales mesures de la future Loi d’Orientation des Mobilités « en faveur de la mobilité propre et la qualité de l’air ». Le vélo étant le véhicule propre par excellence, les médias et le grand public s’attendaient à vivre l’annonce des détails de la stratégie en faveur du vélo.  Si les objectifs, notamment le triplement de la part modale d’ici 2024, y sont ré-affirmés, les moyens mis en œuvre pour ce plan vélo ne seront pas dévoilés avant mi-septembre.

    Ce report inquiète. En effet, alors que les Assises de la mobilité se sont tenues en à peine trois mois fin 2017, les acteurs du vélo et leurs alliés, réunis depuis deux ans sous l’égide de la campagne « Parlons vélo », attendent ces engagements depuis le 13 décembre 2017(1), date d’annonce par la ministre en charge des Transports d’un plan national vélo « sincère, structuré et financé ».

    Les attentes des Françaises et des Français sont sans ambigüité vis-à-vis d’un plan vélo, ainsi qu’en témoignent les plus de 113 000 réponses obtenues au baromètre des villes cyclables(2), les 83 % favorables à davantage de place pour le vélo en ville (sondage IFOP(3)), les nombreux citoyens, élus de grandes villes, qui ont encore récemment alerté les députés et le gouvernement à travers une campagne d’envoi de cartes postales. Sans budget sérieux, impossible de mettre en place un réel « système vélo » et donc point de Plan vélo.

    Dans le cadre des arbitrages de la loi LOM, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), le Club des Villes et Territoires Cyclables (CVTC) et l’European Cyclists’ Federation (ECF) défendent 3 propositions-phares(4) :

    • créer un fonds national vélo, doté d’au moins 200 millions d’€ par an, pour aider les collectivités à développer les infrastructures cyclables et notamment le Schéma national vélo (circulation et stationnement sécurisés) ;
    • créer une culture vélo, avec un apprentissage systématisé de la mobilité à vélo avant l’entrée au collège, ainsi qu’une lutte sérieuse contre le vol et le recel de vélos ;
    • mettre en place des mesures fiscales incitatives : rendre l’indemnité kilométrique vélo (IKV) obligatoire ; re-créer un bonus pour l’achat de vélos à assistance électrique (VAE) ; développer des programmes permettant d’encourager des solutions de mobilités économes en énergie.

    Si l’ambition pour la mobilité propre et la qualité de l’air dévoilée par le Gouvernement ce 20 juillet de tripler la part modale [vélo] est sincère, ce report est le dernier possible. Les délais posés par l’exercice de projet de loi de finance étant incompressibles, en clair si les trois mesures phares du plan vélo ne sont pas actées d’ici début septembre, 2018 et 2019 seront des années blanches (supplémentaires). Le signal sera alors très clair : l’éventuel plan vélo ne sera que mollement sincère, à peine structuré, et surtout pas financé.

    La véritable question est : pourquoi ce nouveau report, alors que la France est déjà très en retard sur ces voisins européens (20e sur 28) ? Sans vouloir remettre en cause l’ambition des ministères qui se sont exprimés ce 20 juillet, il semble que certains arbitrages ne sont simplement toujours pas pris.

    De fortes oppositions semblent provenir d’acteurs variés : Bercy freinerait sur le montant (voire le principe) d’un fond vélo, les instances patronales s’insurgeraient contre une IKV obligatoire ; l’industrie automobile refuserait que le malus des voitures polluantes finance un bonus en faveur des VAE ; le ministère de l’Education Nationale, quant à lui, trouverait trop complexe de systématiser l’apprentissage de la mobilité à vélo dans le cadre du temps scolaire.

    La FUB, le CVTC et l’ECF rappellent que pour atteindre les objectifs fixés, l’Etat doit prendre des engagements dès 2018, avec non seulement trois mesures phares pour l’avenir, mais également un accompagnement en ingénierie immédiat pour les collectivités et les employeurs qui pourraient / souhaiteraient bénéficier du fonds vélo à partir de 2019.

    Alors que même le secteur privé, comme récemment le Tour de France(5), s’engage en faveur de la solution vélo, l’Etat a la responsabilité de prendre sa part dans la construction d’un système vélo. Rendez vous mi-septembre pour voir si le compte y est. »

    Télécharger le communiqué de presse.


mardi 10 juillet 2018

  • Balade au moulin de Montfermeil.

    Dimanche 8 juillet 2018, nous partons visiter le moulin à vent de Montfermeil ou moulin Sempin.

    Longeant la Marne, nous nous laissons caresser par une douce brise avant de monter l’unique côte qui nous amène rue des moulins, à la limite de la Seine et Marne. Auparavant, arrêt dans un parc arboré pour le déjeuner.

    Retour tranquille par de belles pistes cyclables « dégottées » par Michel et Joël.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Moulin_de_Montfermeil

    Prochaine balade, à la rencontre de l’Yerres, au départ de Créteil le 21 juillet 2018. RV 10h, parvis de la place de l’église.

     

     

     

     


lundi 9 juillet 2018

  • Plan national vélo attendu vers le 20 juillet : comment aider ?

     

    logo-ptr94-copierLa ministre en charge des Transport, Elisabeth Borne, vient d’annoncer – enfin – une date sur la présentation des mesures de la Loi d’Orientation sur les Mobilités, à priori cela devrait être dans 2 semaines, le 20 juillet. Madame la ministre a notamment indiqué que « le Plan vélo sera un contributeur décisif aux objectifs du plan climat » et a réaffirmé que « tous les enfants auront la chance d’apprendre à faire du vélo avant l’entrée au collège » comme elle l’avais déjà fait le 10 janvier.

    Nous vous proposons donc, pour celles et ceux qui en ont la force, une dernière mobilisation.

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    Premièrement, soyez nombreuses et nombreux à remplir le questionnaire en cours du ministère de la Cohésion des Territoires :

    http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/la-consultation-villes-et-territoires-de-demain

    Ensuite, essayez de mobiliser (ou souvent re-mobiliser) tous les élus ou employeurs(*) autour de vous – notamment ceux qui ont déjà soutenu la démarche ces derniers mois-, pour qu’ils « se renseignent » sur les avancées du Plan National Vélo auprès du Premier Ministre, voir « s’en inquiètent ». Idéalement en citant à nouveau :

    1/ l’IKV Indemnité Kilométrique Vélo, obligatoire et déplafonnée et

    2/ les 200 millions d’€ par an du fonds vélo.

    Cela ne pourra qu’aider la finalisation des décisions (notamment des chiffres annoncés le 20 juillet pour l’IKV et du fonds vélo)

     


mardi 3 juillet 2018

mercredi 27 juin 2018

  • Balade annulée

    La balade vers les Étangs de Tigery, prévue initialement le samedi 30 juin, est annulée.

    Prochain départ de Périgny ce dimanche 1er juillet : vers la closerie Falbala de Dubuffet  : en savoir plus, et prévoir la monnaie pour la visite guidée, et l’antivol pour attacher votre vélo pendant la visite à … comment ça y’a pas d’arceaux vélos ? Pourtant ça a été demandé. Fichtre.

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    Diantre.

    Pique-nique dans la foulée, pour ceux qui le souhaitent. À vos spécialités.

     


mercredi 20 juin 2018

lundi 18 juin 2018

  • C’était la balade aux étangs de Servon du 17 juin dernier
    logo-ptr94 (Copier)Notre balade s’est bien passée, 17 km réalisés, les parties sentiers en meilleur état que lors de la reconnaissance préalable la semaine avec toute l’eau tombée, mais nous avons quand même dû poser pied à terre par endroits.
    La météo agréable.
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    Beaucoup de filles ! Girls power !
    Nous avons fait un parcours en boucle sur terrains variés, Périgny / Mandres / Servon / les étangs avec moment de pause goûter/ Santeny/ Marolles / Villecresnes / Mandres /Périgny…
    Chacun semble avoir apprécié.
    Quand la Tégéval sera terminée, cette sympatique balade prendra encore une autre allure. Voir la carte future pour 2020.
    Pause pour admirer
    Maman et ses petits
    Vieux pont de SANTENY

    Santeny, vieux pont

    Prochaine balade vélo ouverte à tous, spécial débutants et familles, au départ de Périgny. 4 km en tout, entrecoupé d’une visite : Samedi 23 juin, 17h Mairie :
    Portes ouvertes Ferme éducative de Mandres « Fête du contre temps » :
    Expo street art, un sound system DuB,des ateliers pour petits et grands, la visite de la ferme et une buvette sera ouverte pour l’occasion. Entrée à prix libre !
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    Les conseils demeurent :

    Les balades sont accessibles au plus grand nombre : Pistes cyclables et rues tranquilles autant que possible, allure paisible. Les balades peuvent être annulées ou reportées notamment en cas de pluies abondantes, Il est préférable de venir avec :

    1. 1 vélo en bon état (vitesses, pneus, freins), bien réglé, et à votre taille
    2. Sa boisson chaude, selon la saison
    3. Son pique-nique / goûter
    4. 1 vêtement coupe-vent
    5. Son nécessaire pour réparer une crevaison : 2 chambres à air de la bonne taille et bon type de valve sont appréciables
    6. Parfois 1 antivol

    Et bien sûr, ne pas louper la grande balade annuelle MDB : cette année  Autour de Paris-métropole,Trame verte et bleue dimanche 24 juin.
    Toutes distances, nombreux départs ou arrêts possibles vélo dans le RER.

dimanche 17 juin 2018

  • Retour sur la Marne en nocturne

    logo-ptr94 (Copier)C’était une première pour Partage ta rue 94, une balade en soirée, départ donné à 17h de l’église de Créteil, via la marne, samedi 16 juin dernier, pour pique niquer autour du bassin de Champfleuri (Vaires et Chelles) , retour par le même chemin, par endroits il y avait des glissements de terrain, provoqués par les fortes pluies des jours derniers, une première réussie , à refaire pour des balades en soirée.
    Fin de la balade vers 22h15.

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    Prochaines balades :

    Au départ de Créteil : Dimanche 8 juillet, 11h église de Créteil : direction le moulin de Montfermeil, 45 km environ en tout. Possibilité de visite.

    Et bien sûr, ne pas louper la grande balade annuelle MDB : cette année  Autour de Paris-métropole,Trame verte et bleue dimanche 24 juin

     


samedi 16 juin 2018

vendredi 15 juin 2018

  • Grande balade annuelle MDB Autour de Paris-métropole,Trame verte et bleue dimanche 24 juin

    Dimanche 24 juin 2018, Grande balade annuelle MDB ouverte à tous :

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    Autour de Paris-métropole, Trame verte et bleue.
    De 12 à 103 km à vélo selon votre forme, votre lieu de départ, et votre appétence pour le vélo dans le train.

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    Sans signaleurs ni jalonnement, il est sage de rester avec le groupe de tête.

    Départ de Paris (Notre-Dame): RV à 7h20 ; départ à 7h30 (accessible vélo dans  RER A, B, C, et D)

    ou Rendez-vous à St-Denis parvis de la gare RER 8h30 ; Gennevilliers à 8h45 ; Colombes à 9h ; Nanterre 9h30 ; Rueil 10h ; Vaucresson 11h15; Versailles 12h (détails sur le plan ci-dessous). Autres RV seront ajoutés progressivement: pour ceux-là, consulter régulièrement le site.

    Pique-nique à Versailles, parc forestier des Nouettes.

    Par le canal St-Denis, les bords de Seine de St-Denis à Rueil, Versailles, la vallée de la Bièvre, voire les vallées de l’Yvette, de l’Orge et de la Seine.

    Nombreux départs/retours intermédiaires possibles en RER/train/vélo.

    Retour à Paris à vélo.

    La carte est mise à jour progressivement en ligne sur : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/balade-annuelle-24-juin-2018

    Si vous n’arrivez pas à lire le .pdf, les détails lieu/heure sont sur la carte. Le .pdf est un tableau de synthèse qui contient notamment les liens des itinéraires  sous forme de trace openrunner. Les liens sont aussi ici: http://mdb-idf.org/details-pour-la-balade-annuelle-2018/

    En savoir plus.

    Il est sage de prévoir de l’eau en quantité nécessaire, un vélo adapté et en état de marche, gonflé correctement, votre pique-nique, et au moins une chambre à air de la taille de votre pneu avec le bon type de valve, sinon 2 chambres.

    Belle balade à toutes et tous !


mercredi 13 juin 2018

  • 2 balades ce week-end : pique-nique du soir à Vaires, ou les Étangs de Servon

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    Samedi 16 juin, au départ de Créteil Église 17h, balade nocturne rive gauche de la Marne (gilet + éclairage) : pique-nique au plan d’eau de Vaires ; parcours facile (40km en tout).

     

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    Dimanche 17 juin au départ de Périgny Mairie : Les Étangs de Servon. Boucle de 15 km. 14h30

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    Attention, modification de date : Samedi 23 juin Mini-balade spéciale débutants et familles : Portes ouvertes Ferme éducative de Mandres : 17h Périgny Mairie. 4 km en tout

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    On ne change pas une équipe qui gagne :

    Les balades sont accessibles au plus grand nombre : Pistes cyclables et rues tranquilles autant que possible, allure paisible. Les balades peuvent être annulées notamment en cas de pluies abondantes, Il est préférable de venir avec :

    1. 1 vélo en bon état (vitesses, pneus, freins), bien réglé, et à votre taille
    2. Sa boisson chaude, selon la saison
    3. Son pique-nique / goûter
    4. 1 vêtement coupe-vent
    5. Son nécessaire pour réparer une crevaison : 2 chambres à air de la bonne taille et bon type de valve sont appréciables. Une sacoches étanche sur un porte bagages peut être pratique pour caser tout ça.
    6. Parfois 1 antivol

    Voir le programme des balades de l’année


jeudi 7 juin 2018

dimanche 3 juin 2018

  • C’était la Convergence 2018. À l’année prochaine

    logo-ptr94 (Copier)Capture.JPGUn TRÈS grand merci à tous pour cette Convergence qui une fois de plus a tenu toutes ses promesses, et aux gilets bleus pour leur encadrement.

     

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    Le 1er regroupement important pour notre groupe était à 10h sous le Pont de Villeneuve, côté Villeneuve le roi. C’est parti pour la Seine rive Ouest majoritairement, pour une traversée complète du département, Sud-Nord. Puis nous avons emprunté le nouvel aménagement à Orly, mieux qu’avant, mais étroit, sinueux, et partiellement fermé à certaines heures par des grilles (!) localement à Villeneuve le roi, alors que c’est la Scandibérique, Euro Vélo 3 :

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    Nouveau jalonnement cyclable du CD94 au Pont du Port à l’anglais, à gauche Vitry, à droite Alfortville : merci !

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    À l’heure prévue, 11h30 : on recolle au groupe d’Ivry, à la Passerelle industrielle d’Ivry Charenton, dite Passerelle aux câbles

    À partir d’Ivry, nous pédalons avec le journaliste des transports, Olivier Razemon (voir son blog Le Monde). Beaucoup de monde cette année, avec cette météo.

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    Nouveau parcours dans Paris : Notre Dame

    Notre Dame qui sera un des points de départ possible de la Grande balade annuelle MDB ce 24 juin, ouverte à tous, très belle promenade en perspective :

    http://mdb-idf.org/grande-balade-annuelle-dimanche-24-juin-2018-autour-de-paris-metropole/

    Comme d’habitude, moult points de départ ou de retours intermédiaires, vélo dans le RER.

    Les quais.JPG

    Du monde sur les Quais

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    Pano Tour Eiffel.JPG

    Pique-nique Esplanade des Invalides

    De nombreuses activités étaient proposées au public et à la jeunesse, dont :

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    La compréhension du phénomène d’angle mort : que voit ton du rétro ? Et que veulent dire les couleurs au sol ? Piétons comme cyclistes : soyez ultra prudent avec tous les poids lourds

    Mieux comprendre les angles morts, en montant à bord, vidéo :

    <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

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    En revanche, parcours de maniabilité : nous avons proposé à la préfecture de police de prévoir pour l’édition 2019 des vélos plus adaptés à des enfants. Ces vélos en roues de 20 pouces sont pour des adultes ou des adolescents.

    Retour :

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    Pont suspendu. À droite Vitry, à gauche Alforville. En dessous, nous. On trace.

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    Curieuses nouvelles chicanes à Orly. Pas top pour PMR, vélos spéciaux, tandems, handbikes, remorques / carrioles d’enfants qui fuient légitimement les axes à voitures. Étonnant.

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    Merci pour ce jalonnement cyclable

    Capture.JPGPour le regroupement Villeneuve le roi : 24 km x 2 = 48 kilomètres.

    Si vous souhaitez créer un point de départ supplémentaire l’année prochaine le 1er dimanche de juin dans une ville actuellement non pourvue, vous pouvez contacter MDB, de même si vous souhaitez renforcer l’équipe des gilets bleus à partir d’une ville départ existante, qui encadrent les parcours.

     

     

     

     

    Quelques retours presse 2018 :

    <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

    France Bleue Paris à fond les ballons, embarqué de chez « embeded » :

    <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

    Et M.Beaudet lui-même, en charge des transports à la Région, dans une partie de VTT endiablée, pour un départ matinal de… Melun :

    <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>


vendredi 1er juin 2018

  • « Soutenir le #fondsVelo c’est simple comme un tweet »

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    Notre fédération, la Fub, communique,

    et vous propose de faire de même, auprès du 1er ministre, afin d’obtenir un plan national vélo financé, par exemple avec Twitter, afin d’être visible de tous.

    <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

    Le 3 juin est désormais la journée mondiale du vélo selon l’ONU, c’est l’occasion, d’autant que le plan national vélo est sensé voir le jour très prochainement.

    Capture

    1/ Les publications avec photo sont beaucoup plus efficaces/reprises, donc nous vous invitons à publier vos »sellefies » (photos de vous-même sur votre vélo, a minima votre vélo équipé utilitaire si vous êtes timide) avec un texte , par exemple : (tweet type: Aujourd’hui, je roule pour le #FondsVelo car le vélo c’est simple et pratique, et cet outil formidable doit être mis à portée de tous! @EPhilippePM @FUB_fr @parlonsvelo_fub #Sellefie #WorldBicycleDay ) ou
    Je roule pour le #FondsVelo car (…). @EPhilippePM @FUB_fr #Sellefie #WorldBicycleDay
    , ou :
    Aujourd’hui, je roule pour le #FondsVelo car le vélo c’est pratique et agréable, mais je veux des vraies pistes cyclables@EPhilippePM @FUB_fr @parlonsvelo_fub #Sellefie #WorldBicycleDay
    Il vous est proposé que votre photo-sellefie soit joyeuse, esthétique, positive, fidèle au plaisir et aux grands services que vous procure votre vélo au quotidien (simplement un portrait sur son vélo, ou autre)
    2/ Ciblez particulièrement et avec bienveillance, le Premier ministre (@EPhilippePM) , qui a la main sur ce sujet

    Capture

     

    3/ Veillez à utiliser le mot dièse #fondsVelo car nous souhaitons que le financement ne manque pas !
    Pourquoi ? Comment ?

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jeudi 31 mai 2018

  • 12 ème Convergence à vélo vers Paris ce dimanche 3 juin 2018

    logo-ptr94 (Copier)

    affiche-ou-tract-recto-convergence-20182Alors que le 3 juin a été déclaré Journée mondiale du vélo par Les Nations Unies (pourquoi faire ?), cette année cette date tombe le 1er dimanche de juin et donc le jour de la Convergence.

    Grande balade familiale, lente, ce dimanche, des 4 coins de l’Île de France, plus de 100 villes, vers Paris, retour à vélo ou vélo dans le RER. Votre vélo en bon état et bien réglé, pneus regonflés,  votre bonne humeur, votre nourriture et eau sera votre meilleur allié. Un nécessaire de réparation  pourra vous sauver la mise en cas de crevaison. Pique-nique 13h30 Esplanade des Invalides :

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    Quand on t’as demandé le soleil, caliente :

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    Comme les 11 précédentes éditions de la Convergence francilienne, à ceci près, parmi les nouveautés :

    • un parcours différent dans Paris
    • le retour des départs à Ivry, sur la branche rose qui s’étoffe donc
    • Pas Nogent cette année
    • 1 parcours au départ de Boissy pour 2019 ? 😉

    Voir la page.

    Pas de départ dans votre ville ? On compte sur vous pour en proposer un pour … début juin 2019

    Voir la carte officielle, cliquer dans le lien précédent et zoomer pour voir les horaires des points de départs

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    22 villes départ pour 47 communes du 94

    affiche-ou-tract-recto-convergence-20182

    Venir habillé dans la couleur de votre branche : blanc ou rouge ou rose ou violet, selon votre ville départ dans le Val de Marne : voir la carte.

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    Rappel des activités proposées pendant le pique-nique Esplanade des Invalides, sauf exception de 14h30 à 17h30 :

    • Stand sécurité routière animée par la PP et la Mairie, les angles morts ça s’apprend, et dès le plus jeune âge + circuit maniabilité pour les enfants
    • Stand Vélib
    • Stand d’informations MDB
    • Stand SNCF Transilien
    • Marquage Bicycode (vidéo) contre quelques € et la présentation de votre pièce d’identité
    • Stand Alternatiba
    • Stand FFCT
    • Vélo mixer

    Consignes de sécurité pour les participants :

    • les plus lents devant
    •  et merci de rester groupés
    • vitesse lente pour la sécurité de tous :

     

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    Des retours groupés à vélo peuvent être organisés selon votre guide du point de départ -> à voir avec lui ou elle dès le départ le matin.


mardi 29 mai 2018

  • Soirée-débat ce jeudi 31 mai « À vélo dans Marolles et le Plateau Briard : un choix d’avenir ? » Mairie, GPSEA, CD94 où en sommes nous ?

    À jeudi

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    Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), quelle cyclabilité ? Quels parcours à vélo ?

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    Dans le cadre de la semaine du développement durable, discutons nombreux, ensemble, avec Mme le Maire de Marolles et élue du territoire GPSEA Grand Paris Sud Est Avenir, ex EPT11 de la Métropole du Grands Paris, et avec des intervenants de ce territoire, ainsi que l’association Vivacités, et l’association Partage ta rue 94 :

    • Débriefons ensemble les résultats du  Baromètre national des villes cyclables de la FUB-Fédération des Usagers de la Bicyclette, et des pistes d’action en faveur du Vélo au quotidien.
    • Pour quelles raisons choisir le vélo ou vélo électrique pour se déplacer ?
    • Quelles initiatives en écomobilité scolaire (vélo ou marche) sur le Plateau Briard ?
    • Quel projet de schéma vélo du territoire, par GPSEA -Grand
      Paris Sud-Est Avenir ?
    • Quelles continuités cyclables à Marolles, sur le plateau briard, et quid de la voie verte « Tégéval » ?
    • Quels aménagement, mais aussi quels services proposés aux cyclistes utilitaires (location longue durée de vélos électriques, etc)
    • Vos questions ? Vos propositions ?

    Télécharger l’affiche en pdf, pour faire connaitre cette initiative autour de vous :

    Affiche A4 soiree-debat écomobilité

    Programme complet sur

    https://www.lenezauvent94.org


mercredi 23 mai 2018

  • C’était l’excellent éco-festival de Cossigny (77)

    logo-ptr94 (Copier)

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    Cette année encore, ce dimanche 20 mai 2018, notre balade à vélo nous a mené au départ de Périgny,  à 9H30 sur  5km de parcours, via la voie verte du chemin des Roses et la piste cyclable de Chevry, vers le hameau de Cossigny (carte) où se déroulait l’Éco-festival. Voir le programme complet.

    Intitulé « Vivre autrement tout simplement » avec au programme de nombreux ateliers et animations autour de l’écologie, la culture  et le bien-être 4qui ont été l’occasion de découvertes et  d’échanges.

    Notamment, après avoir participé à une séance de relaxation énergétique au sein de la yourte, nous avons partagé le repas confectionné par chacun des participants et pris un temps de pause accompagné de musique.

    Puis cette journée conviviale s’est enrichie par la visite des différents stands, le potager et le chantier de la maison en paille bioclimatique.

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    Mais, nous ne pouvions quitter cette manifestation sans faire une halte à l’ atelier vélo proposé par Anne Marie qui, à cette occasion, a opéré quelques petits réglages et menues réparations de nos  montures.

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    Nos vélos remis à neuf ,nous avons pris le chemin du retour par la boucle menant  de Chevry –Cossigny via Férolles-Attilly / Forcille vers Servon où nous avons rattrapé le chemin des Roses (description)  pour une arrivée à Périgny à 18h …..toujours sous le soleil .

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    Prochaine activité vélo sur notre plateau briard, en savoir plus :

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    Prochaine balade : au départ de Périgny :

    -> Convergence dimanche 3 juin. 8h40 Périgny Mairie (ou 10h Villeneuve le roi sous le Pont). Retour vélo (2 x 24 km pour Villeneuve le roi), ou vélo dans le RER = 24 km jusqu’au pique-nique). Plat de chez plat, c’est la Seine. Très peu de feux, et 0 voitures de Villeneuve le roi au Pont de Tolbiac. Zéro. Venir habillé en rose.

    Voir la carte en grand ici, cliquable, zoomable.

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    Possibilité de marquage Bicycode de votre vélo, sur place Esplanade des Invalides, de 14h30 à 16h30, moyennant quelques € et la présentation de votre pièce d’identité.

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    Pour rappel :

    Les balades sont accessibles au plus grand nombre : Pistes cyclables et rues tranquilles autant que possible, allure paisible. Les balades peuvent être annulées notamment en cas de pluies abondantes, balade reportée ou non : suivre ce blog. Il est préférable de venir avec :

    1. 1 vélo en bon état (vitesses, pneus, freins), bien réglé, et à votre taille
    2. Sa boisson chaude, selon la saison
    3. Son pique-nique / goûter
    4. 1 vêtement coupe-vent
    5. Son nécessaire pour réparer une crevaison : 2 chambres à air de la bonne taille et bon type de valve sont appréciables
    6. Parfois 1 antivol

    Etre tenu au courant de la parution de chaque nouvel article ?
    Pour ne louper aucune annonce de balade ? Rentrer son adresse mail tout en haut à droite de la = 10 mails / mois maxi


jeudi 17 mai 2018

  • Dimanche 20 : Balade vélo vers l’Éco-festival de Cossigny

    logo-ptr94 (Copier)Ce dimanche 20 mai : Vers l’Éco-festival de Cossigny (77) « Vivre autrement, tout simplement à la maison et au jardin. » 10ème édition.
    Nombreux ateliers gratuits et sans inscription.

    Attention :

    1. nécessité d’amener son repas, à partager avec les autres : aucune vente alimentaire ou de boisson sur place.
    2. Votre antivol vous sera pratique pour profiter des ateliers sur place.

    Rendez-vous 9h30 Mairie de Périgny (94), pour 14 km aller de vélo dans la nature, aux portes du Grand Paris, parcours globalement plat.
    Long temps sur place pour profiter des animations et du repas partagé, puis retour dans le courant de l’après-midi. Nous croiserons la voie verte du chemin des roses, et Férolles-Atilly.

    Voir le programme complet de ce festival 20 mai 2018.


    Rappel


    Les balades sont accessibles au plus grand nombre : Pistes cyclables et rues tranquilles autant que possible, allure paisible. Les balades peuvent être annulées notamment en cas de pluies abondantes, Il est préférable de venir avec :

    1. 1 vélo en bon état (vitesses, pneus, freins), bien réglé, et à votre taille
    2. Sa boisson chaude, selon la saison
    3. Son pique-nique / goûter
    4. 1 vêtement coupe-vent
    5. Son nécessaire pour réparer une crevaison : 2 chambres à air de la bonne taille et bon type de valve sont appréciables
    6. Parfois 1 antivol


mercredi 16 mai 2018

mardi 15 mai 2018

samedi 12 mai 2018

  • On a testé la piste d’apprentissage vélo pour enfants : top !

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    Le circuit d’apprentissage vélo du parc du Tronchet, à Meudon (92), a tenu toutes ses promesses, nous l’avons testé avec succès.

    Accessible sans conditions et gratuitement en journée, il permet à tous et toutes, dès 2 ans, de s’initier à la maniabilité, sans voitures

    1. en suivant un parcours et donc une trajectoire
    2. en respectant des panneaux
    3. en apprenant à rouler à plusieurs, en fonction des autres, voire de leur priorité

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    Sur les 11 panneaux existants, 2 sont manquants. Son seul défaut : il est un peu petit.

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    Vue aérienne

    et à notre connaissance unique en Île de France. Une très belle initiative à saluer, et à  reproduire, sans aucun doute par nos municipalités et le département qui souhaiteraient promouvoir la pratique utilitaire du vélo dès l’âge où les habitudes se prennent. En connaissez vous d’autres dans notre région, voire dans le Val de Marne ? Parc communal ? Parc départemental ? Ceci nous semblerait complémentaire des skate park, roller park, bmx parc, et street parc existants dans nos villes.

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mercredi 9 mai 2018

dimanche 6 mai 2018

  • Royale, l’allée

    logo-ptr94 (Copier)C’était l’Allée Royale (voir la description de cette voie verte), la Forêt de Rougeau, et la forêt de Sénart .

    Partis à 8 de Créteil  pour une balade direction forêt de Rougeau  par Sénart, Tigery et l’allée royale pour arriver au pavillon de chasse,  où nous attend les participants du départ de Périgny, pour un pique-nique à l’ombre d’un pin centenaire, et deux heures de sieste   et retour avec le soleil et chaleur que le petit vent rend supportable. Voir l’album photo du départ Créteil

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    Soleil de plomb

     

     

     

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    Prends en de la graine

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    Forêt de Sénart

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    Allée royale

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    Prochaines balades :

    Au départ de Créteil :

    -> Convergence dimanche 3 juin. 10h15 Créteil Église, ou 10h45 Passerelle du halage coté St-Maur, kiosque à musique

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    Au départ de Périgny :

    -> Dimanche 20 mai Journée Vivre autrement tout simplement (voir le programme de cet éco-festival) à Cossigny, par Férolles-Attilly. Boucle de 30 km. 9h30 Mairie de Périgny Retour tardif

    Pour rappel :

    Les balades sont accessibles au plus grand nombre : Pistes cyclables et rues tranquilles autant que possible, allure paisible. Les balades peuvent être annulées notamment en cas de pluies abondantes, balade reportée ou non : suivre ce blog. Il est préférable de venir avec :

    1. 1 vélo en bon état (vitesses, pneus, freins), bien réglé, et à votre taille
    2. Sa boisson chaude, selon la saison
    3. Son pique-nique / goûter
    4. 1 vêtement coupe-vent
    5. Son nécessaire pour réparer une crevaison : 2 chambres à air de la bonne taille et bon type de valve sont appréciables
    6. Parfois 1 antivol


vendredi 4 mai 2018

  • Aménagement de la RD920 : inquiétude de 17 associations cyclistes franciliennes. Donnez votre avis en ligne jusqu’au 11 mai

    logo-ptr94 (Copier)Aménagement de la RD920 : inquiétude des associations cyclistes franciliennes

    « Le vélo sera-t-il le parent pauvre du réaménagement de la RD920 [ ex Nationale 20 ], entre la porte d’Orléans et Bourg-la-Reine ? C’est aujourd’hui l’inquiétude de 17 associations cyclistes franciliennes. Les porteurs de ce projet à 60 millions d’euros, les Conseils départementaux des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne, ont pour ambition un « meilleur partage des espaces ». Une très bonne nouvelle ! Mais force est de constater que les propositions d’aménagement présentées à l’occasion de la concertation préalable, qui se tient jusqu’au 11 mai, ne sont pas à la hauteur des objectifs affichés.

    Les plans prévoient deux options : des pistes cyclables sur trottoir et une circulation des cyclistes dans les contre-allées. Ni l’une, ni l’autre ne sont satisfaisantes. Les pistes cyclables sur trottoir entraînent inévitablement des conflits avec les piétons. Quant aux contre-allées, nous refusons de les considérer comme un aménagement cyclable, car les cyclistes y sont mélangés avec la circulation motorisée, exposés aux ouvertures inopinées de portières et aux dépassements dangereux.

    Pour une alternative crédible à la voiture

    Nous proposons à la place une piste cyclable continue, large et lisible, séparée physiquement des voitures et des piétons. Avec une largeur qui varie entre 32,10 m et 49,70 m, la RD920 est tout à fait en mesure d’accueillir un tel aménagement. À nos yeux, c’est le seul qui répond aux multiples défis soulevés par le projet de requalification. En étant à la fois sûr et fonctionnel, il incitera tous les publics, des parents avec enfants au cycliste débutant, à se tourner vers la pratique du vélo. Et surtout, il offrira une alternative crédible à la voiture individuelle. Désengorger la RD920 est une nécessité : c’est une voie structurante entre la banlieue sud et Paris qui souffre aujourd’hui de trop nombreuses nuisances (bruit, pollution, encombrement…)

    L’enjeu est de taille. Le projet qui sera finalement retenu déterminera les pratiques de mobilité sur cet axe pour les trente prochaines années. C’est pourquoi nous avons adressé le 4 mai 2018 par courrier nos inquiétudes et nos propositions aux Conseils départementaux des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne. Nous espérons être reçus dans les meilleurs délais afin d’exposer nos arguments. »

    Associations signataires :

    À Rueil ça roule, Antony à Vélo, Dérailleurs de Clamart, Dynamo Malakoff, FARàVélo, Fédération des Circulations Douces de l’Essonne (FCDE), Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB), MDB Massy, MDB Val de Bièvre à Vélo, MDB Montrouge, MDB Communauté d’agglomération Plateau de Saclay, Millepattes, Paris en Selle, Partage ta rue 94, Provelo91, Sceaux Versailles à Vélo, Vanves en Roue Libre, Venir à Vélo à Saclay


    Vous avez jusqu’au 11 mai pour participer à la concertation. Vous pouvez donner votre avis sur le projet en écrivant à cette adresse : mobilites.cd92@hauts-de-seine.fr


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mardi 1er mai 2018

  • Suppression des places vélos dans les trains du Grand Est : 3 associations écrivent à la SNCF

    Pour des places vélo dans les TGV du Grand-Est

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    De nombreux cyclistes‐voyageurs, français comme étrangers, utilisent le train comme un moyen pratique et écologique pour partir en vacances ou pour un week‐end en interconnexion avec des itinéraires cyclables. Après la suppression des places vélos dans les TGV Lyria vers la Suisse, la SNCF à son tour supprime les places vélo dans les TGV-Est sans alternative réaliste. Metz‐Paris avec un vélo non démonté, c’est désormais 4 changements via Thionville, Sedan, Reims et Epernay et une journée entière contre 1h30 en TGV.
    Un adhérent de Cyclo-Camping International est à l’initiative de la pétition qui a recueilli plus de 4000 signatures.
    Aujourd’hui, trois associations, CyclotransEurope, les Amis de la Nature et Cyclo-Camping International écrivent au Président de la SNCF pour lui demander de rétablir dans les plus brefs délais l’offre train+vélo dans les TGV et les Intercités du Grand Est.
    Consulter la lettre (29 avril 2018).
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    Comment désormais allons nous arpenter les voies vertes et véloroutes de France – que le monde entier nous envie -et des pays limitrophes, seul, en famille ou entre amis, et ainsi participer à l’économie locale (achat de nourriture a minima, voire de nuitées et d’objets touristiques notamment) ?
    Et comment désormais accueillir en train les touristes à vélo, notamment allemands, suisses, belges … ? Où donc vont aller ces retombées économiques désormais ?

lundi 30 avril 2018

dimanche 29 avril 2018

  • C’était les Bords de l’Yerres

    logo-ptr94 (Copier)

    Très peu de moustiques à déplorer pour cette 1ère balade de l’année au départ de la mairie de Périgny, un classique : les rives de l’Yerres. Toujours aussi peu de voitures pour cette mini balade qui traverse Périgny, Mandres, Épinay, jusqu’à l’Île de Brunoy. 5 km x 2 = 10 kilomètres.

     

     

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    Berges de l’Yerres

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    Passerelle de Rochopt

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    Menhir de Brunoy

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    Grange de l’Île de Brunoy

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    merci

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    L’Yerres

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    Lavoir d’Épinay

    Prochaine balade au départ de Périgny :

    — Dimanche 6 mai : Forêt de Rougeau; ou nous deviserons avec un groupe bien connu,  par l’Allée royale : boucle de 30km en toutCapture.JPG

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    Rendez-vous 10h30 Mairie de Périgny

    Plan Allée Royale.jpg

    En savoir plus et conseils de matériel à amener.


jeudi 26 avril 2018

  • Élus et citoyens se mobilisent sur le financement du futur plan national vélo

    FUB_quadriNotre fédération, la FUB, communique :

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    « Le plan national vélo, annoncé par Elisabeth Borne le 13 décembre dernier, à l’occasion de la clôture des Assises nationales de la Mobilité, doit être financé ! Si la FUB ne doute pas du soutien de la ministre, l’association pro-vélo s’inquiète de son financement : sans un budget sérieux, impossible d’atteindre les objectifs fixés. Les signaux reçus laissent supposer que le Premier ministre n’est pas favorable à ce plan vélo.

    Alors que l’actualité vélo est très chargée, entre le dramatique accident vendredi 20 avril d’une assistante parlementaire, fauchée par un poids lourd alors qu’elle allait rejoindre l’assemblée nationale à vélo, et la tribune signée par 207 parlementaires dans le JDD du 22 avril, la FUB a lancé une grande campagne nationale avec pour objectif d’interpeller les élus en les invitant à soutenir les propositions de la FUB pour le plan vélo.

    Extrait :

    Si la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) ne doute pas du soutien de la ministre, elle s’inquiète du financement de ce plan : sans un budget sérieux, impossible d’atteindre les objectifs fixés. Dans le cadre des arbitrages de la loi LOM qui ont lieu actuellement, la FUB défend 3 propositions-phares :
    1 créer un fonds national vélo, doté d’au moins 200 millions d’euros par an ;
    2 rendre l’indemnité kilométrique vélo (IKV) obligatoire et plus incitative ;
    3 re-créer un bonus pour l’achat de vélos à assistance électrique (VAÉ).

    Plus d’une vingtaine d’élus de premier plan, représentant toutes les tailles de villes, issus de toutes les sensibilités politiques, ont déjà rejoint la campagne. Ainsi, Anne Hidalgo, maire de Paris ; Alain Juppé, maire de Bordeaux ; David Kimefeld, président du Grand Lyon ; Eric Piolle, maire de Grenoble ; Roland Ries, maire de Strasbourg, ou encore Johanna Rolland, maire de Nantes, soutiennent la FUB dans sa démarche et demandent un Plan vélo. »

    À tous les cyclistes :

    La campagne continue, rendez-vous sur www.parlons-velo.fr/cartes-postales pour agir dès maintenant.

     

    Télécharger le communiqué complet, en pdf :

    https://www.fub.fr/presse/elus-citoyens-se-mobilisent-financement-futur-plan-national-velo


  • Soirée-débat le 31 mai « À vélo dans Marolles et le Plateau Briard : un choix d’avenir ? »

    31 05 2018 Marolles.JPG

    Dans le cadre de la semaine du développement durable, discutons nombreux, ensemble, avec Mme le Maire de Marolles et élue du territoire GPSEA Grand Paris Sud Est Avenir, ex EPT11 de la Métropole du Grands Paris, et avec des intervenants de ce territoire, ainsi que l’association Vivacités, et l’association Partage ta rue 94 :

    • Débriefons ensemble les résultats du  Baromètre national des villes cyclables de la FUB-Fédération des Usagers de la Bicyclette, et des pistes d’action en faveur du Vélo au quotidien.
    • Pour quelles raisons choisir le vélo ou vélo électrique pour se déplacer ?
    • Quelles initiatives en écomobilité scolaire (vélo ou marche) sur le Plateau Briard ?
    • Quel projet de schéma vélo du territoire, par GPSEA -Grand
      Paris Sud-Est Avenir ?
    • Quelles continuités cyclables à Marolles, sur le plateau briard, et quid de la voie verte « Tégéval » ?
    • Quels aménagement, mais aussi quels services proposés aux cyclistes utilitaires (location longue durée de vélos électriques, etc)
    • Vos questions ? Vos propositions ?

    Télécharger l’affiche en pdf, pour faire connaitre cette initiative autour de vous :

    Affiche A4 soiree-debat écomobilité

    Programme complet à venir sur

    https://www.lenezauvent94.org


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