PartageTaRue94 | Défendre la mobilité des plus vulnérables, ces 365 derniers jours

Défendre la mobilité des plus vulnérables
L’association PTR 94 a pour objet de promouvoir les déplacements des piétons et assimilés, des personnes handicapées ou à mobilité réduite, et des cyclistes dans le département du Val-de-Marne et des départements limitrophes. Elle milite pour favoriser ces déplacements et pour rendre la voirie et les espaces publics plus accessibles, sûrs et confortables aux usagers vulnérables.

A ce titre, nos activités principales sont :

- Achat groupé de vélos électriques : Test sur nos stands
- Cours de vélo pour adultes (« vélo-école »)
- Balades familiales à vélo (autour de 15 km/h en général) avec pique-nique. Certaines ouvertes aux aveugles ou simples débutants, grâce au tandem.
- Conseils contre le vol de vélo
- Lobbying auprès des élus pour des villes plus piétonnes, cyclables (y compris stationnement vélo et liaisons inter-villes), et accessibles aux personnes en situation de handicap, des limitations de vitesse strictes et moins d’accidents pour tous : des aménagements existent, encore faut-il vouloir les mettre en place
- Tatouage pour identifier le propriétaire d’un vélo volé (contre 5€/vélo et la présentation d’une pièce d’identité)
- Atelier entretien du vélo sur nos stands : apprendre à graisser sa chaîne proprement et efficacement
- Conseils préventifs contre la crevaison



samedi 22 juillet 2017

  • Consultation SNCF : + de places pour les vélos à bord ?

    La SNCF consulte… Chiche.

    Que vous soyez usagers des grandes lignes, du RER C ou D en Val de Marne, si vous souhaitez :

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    TER Nord-Pas-de-Calais – Transport des vélos dans les trains. Source : Wikipedia

    1. plus de places vélos non-démontés à bord des TGV, TER, Intercités, et RER
    2. le marquage au sol sur le quai de l’endroit où l’on va pouvoir monter dans le train avec un vélo
    3. des goulottes dans les escaliers
    4. des rampes inclinées plutôt que des ascenseurs fréquemment en panne
    5. des gares accessibles à vélo, comportant une offre de stationnement vélo dimensionnée, voire une offre de location de vélos ou location longue durée, ou location vélo électrique et/ou vélo cargo
    6. votre proposition…

    alors ils vous faut prendre la peine de le marteler sur :

    http://ligneouverte-sncf.bva.fr/

    Il y a entre autres une question ouverte : « Quelle question sur la SNCF de demain aimeriez-vous poser aux dirigeants de l’entreprise, Guillaume Pepy et Patrick Jeantet ? »…

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    Compartiment vélo X76500. Source : Wikipedia

    Gare principale Zurich

    Gare principale Zurich, gare principale



  • « Mon vélo s’appelle reviens » : marquage le 3 septembre à Périgny

    logo-ptr94

    vc3a9lo-marquc3a9-petit-site Tatouage des vélos, et conseils pour la prévention du vol – en aucun cas une fatalité –  : dimanche 3 septembre 2017 de 10 à 18h. Place du Général de Gaulle
    94520 Périgny. Au sein de la brocante, l’accès le + facile est par la rue de Servon, voir le plan d’accès :

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    Du reste, il existe 4 règles d’or, simple à suivre, à commencer par toujours attacher son vélo par le cadre, à un point fixe, c’est simple comme cette vidéo :

    bien-attache-velo

    Autres lieux de marquage :

    • Paris à la Maison du vélo à Bastille toute l’année, téléphoner auparavant au 01 43 20 26 02
    • à l’atelier vélo de Fontenay vélo quasi tous les samedis de l’année, vérifier l’ouverture auparavant. Accessible à 2 tours de roue de la gare Fontenay, RER A, qui accepte les
    • à la bourse aux vélos de Marolles le Dimanche 8 avril 2018 à la Bourse aux vélos
    • la liste officielle pour le 94.
    • autre ? Votre commentaire ci-dessous…

    En général contre 5 € / vélo marqué, et la présentation d’une pièce d’identité.



dimanche 16 juillet 2017

  • A l’ombre du Réveillon, de 5 à 78 ans

    logo-ptr94C’était ce dimanche une promenade au bord du Réveillon notamment, le vélo pour tous, de 5 à 78 ans : bien joué.

    Petite balade de 15 km seulement, aussi loin des voitures qu’il est possible, dans nos contrées parfois peu amènes, aux confins du Val de Marne et de l’Essonne.

    Capture

    10%

    Après avoir dévalé la rue des vallées, annoncée à 10% :

    nos freins V-brakes ont été sollicités, à allure modeste pas de souci,

    longer l’Yerres permet d’accéder aux rives du Réveillon.

    Capture Yerres et Réveillon Géovélo 16 07 2017.JPG

     

    Dans la vallée oh oh de Brunoy lalilala. / Dans les vallées oh oh j’ai pu entendre les échos. / Dans les vallées oh oh de Brunoy lalilala. /

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    La Dream Team

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    Le lavoir, et son sympathique Chemin du même nom

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    Coin coin, tu manques d’air ?

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    Le 1er qui tombe à l’eau paie l’apéro

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    L’échappée belle, l’échappée verte, à l’ombre

    La rive du Réveillon permettra une fois :

    1. son revêtement créé
    2. sa largeur augmentée,
    3. ses barrières empêchant remorques voire vélos de passer, enlevées
    4. et son jalonnement cyclable mis en place

    de joindre l’Yerres – et donc aussi la Forêt de Sénart – à la Tégéval (voie verte annoncée pour 2020), et à relier nos villes au quotidien à vélo avec un dénivelé raisonnable, et loin des voitures.

    Ce sont les propositions que nous avions formulées au SYAGE, aux villes, qui nous ont reçu depuis, et que nous remercions pour leur écoute. Nul doute que, le vélo utilitaire rentrant progressivement dans les mœurs, nos propositions finissent par être entendues. Et ce d’autant plus que certaines des villes concernées sont très peu cyclables par ailleurs : ces vallées sont des sauf-conduit pour qui souhaite se mouvoir à vélo au quotidien pour le maximum de déplacements possibles, au besoin avec enfants.

    Cet axe permettrait également de créer une liaison cyclable de nombre de villes (vallée du Réveillon : quartiers de Yerres, et Villecresnes / Mandres / Marolles) vers la gare du RER D à Brunoy, favorisant ainsi un rabattement et une mobilité facile vélo (électrique) + train. Un embryon de réseau vélo…

    Voir le parcours de la bouche d’aujourd’hui, finissant par un bout de Tégéval pas encore aménagé.

    Prochaine balade au départ de Périgny: Samedi 22 juillet Les bords de l’Yerres c’est demain. Jusqu’à Montgeron : boucle de 20 km. Un peu plus long, mais globalement plus plat. RDV 14h30 mairie.

    Voilà l’été…



vendredi 14 juillet 2017

  • Vélib : 10 ans déjà. Quid de la suite ?

    logo-ptr94C’est le 15 juillet … 2007 que le système de Vélo en Libre Service (VLS) était mis en service à Paris. Certains ont là découvert les vertus du vélo utilitaire en milieu dense : rapide, fiable, bon pour la santé, agréable, pratique, qu’il soit seul ou couplé avec un transport en commun ou une voiture.

     

    640px-Velib_2510

    Source : wikipedia

    Que nous réserve la suite, à la faveur du changement d’exploitant, en janvier 2018 ?

    2017 : Decaux 2018 : Smoovengo
    Nombre de stations Paris et banlieue 1200 1400 (objectif en 2020 : 1600)
    Villes concernées en Ile de France 31 (Val de marne : 11) 51 (Val de marne : ?)
    Part de vélos électriques 0% 30%
    Établissements_publics_territoriaux_du_Grand_Paris.svg

    Les 12 territoires et les 131 communes de la Métropole du Grand Paris (131 communes), éligibles au Vélib et à la subvention pour installer des stations.

    Mise à jour : la carte, selon le Parisien, Vitry, Choisy et Cachan en nouveauté, donc :

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    C’est ensuite en 2009 que Vélib se déploya dans certaines villes limitrophes de banlieue, rayon de 1.5 km seulement autour de Paris et du Bois de Vincennes donc, situé à Paris. Le succès en nombre de location / jour a été immédiat et fulgurant. Ce qui était facile à prévoir vu le succès du Velov lyonnais depuis 2005, et vu les difficultés pour circuler, stationner ou supporter certains transports en commun bondés dans Paris. Tout comme la réalité des actes de vandalisme et de vol qui touchent les vélos personnels, notamment ceux non pliant ou mal protégés des malfrats. Un dernier avantage de Vélib par rapport à un vélo personnel : compatible avec l’usage d’un train, ou pour un trajet aller uniquement, si retour en transport en commun ou voiture, pour différentes raisons.

    Revers de la médaille, le système coûte cher pour la collectivité : 4000 € / an et par vélo  selon l’économiste auteur de cet excellent livre de poche sur l’histoire croisée du vélo et des autres moyen de transport en ville, en Europe, sur le temps long.

     

    Donc, « A partir du 1er octobre [2017], JC Decaux commencera à démonter les stations actuelles. En parallèle, Smoovengo installera les siennes. Il faudra notamment raccorder les potelets d’attaches des vélos à électricité. Les nouveaux Vélib’ seront en effet connectés, et, pour 30% d’entre eux, à assistance électrique. » [Jusqu’à 50 km d’autonomie annoncée pour la batterie].  En savoir plus sur les subventions de la Métropole du Grand Paris (MGP), et la passation de pouvoir entre JC Decaux et Smoove : Voir l’article du Parisien.

    Voir aussi le palmarès (subjectif) des 20 plus beaux vélos en libre-service de France, par le journaliste M.Razemon, et du même auteur quelques tuyaux quant au nouveau Vélib « Smoovengo » dès 2018, à 20 kg pièce (2 de moins que le lourd actuel 22kg sur la balance, et 3 vitesses seulement).

    Des questions demeurent, en 2007 comme en 2017 :

    1. Les aménagements cyclables continus, larges, maillés, ont -ils été mis en oeuvre à Paris comme en Banlieue ?
    2. Le stationnement sur aménagement cyclable est-il suffisamment verbalisé pour devenir rarissime ?
    3. Les villes encouragent-elles les services complémentaires, dont la location de vélos en longue durée, et la location de vélo-cargo électrique ? Infographie de 6 services phares, par l’Ademe, 2016. Voir la synthèse, aussi.
    4. Les villes mettent-elles en place un système de jalonnement cyclable pertinent, et quant elles rénovent leur plan de circulation, dans quelle mesure font-elles sa place au vélo (double sens cyclable, fin des barrières et bordures, cédez le passage cycliste au feu, sas vélo, etc…)
    5. Quid de la possibilité de stationner sans se faire voler son vélo personnel ? Quid de la présence de points fixes : arceaux vélos devant les lieux publics, aux carrefours, et dans les immeubles (cf. Article 12 des PLU : Plan Local d’Urbanisme)
    6. La vôtre…


  • Cyclistes attention danger

    Amis cyclistes, si vous roulez sur la piste cyclable le long de la D19 à Maisons-Alfort, en direction de Créteil, et plus particulièrement devant le 34 av du gal Leclerc ; ATTENTION DANGER.

    La piste passe entre le restaurant et les deux  terrasses ; c’est à dire que vous pouvez entrer en collision soit avec le serveur soit avec le client.

    Voilà une très mauvaise idée :-((



  • Station vélo visible D19

    Suite à cet article…https://partagetarue94.wordpress.com/2017/06/05/parkings-veligo

    /…il existe bien des abris réservés aux vélos et visibles comme celui situé à la station de métro « Maisons-Alfort Stade ».

    Il serait très facile de rendre les autres également visibles.



mardi 11 juillet 2017

  • Campagne Parlons vélo : une mobilisation prometteuse

    Retour sur la campagne menée à l’initiative de notre fédération, la FUB : Fédération des Usagers de la Bicyclette, et de ses 261 associations adhérentes en France.

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    campagne parlons vélo« La campagne Parlons vélo a permis de recueillir les réponses de plus de 500 candidats aux élections législatives (et d’en sensibiliser bien davantage), de diffuser largement les 10 propositions en faveur du vélo ainsi que de faire connaître le réseau FUB. Vous trouverez ci-dessous une synthèse des réponses des 67 répondants qui ont été élus.

    D’abord il y a les motifs de satisfaction, avec des questions qui recueillent des scores proches de l’unanimité, à commencer par la nécessité de lancer un véritable plan national d’envergure, financé et concret.

    > Lancer un véritable plan vélo national = 100 %

    > Créer un fonds national en faveur du vélo = 91%

    > Rendre systématique l’apprentissage de la mobilité à vélo à l’école primaire, avec une initiation à la mécanique vélo = 83%

    > Finaliser les itinéraires EuroVelo français (horizon 2020) et mettre en oeuvre le schéma national des véloroutes et voies vertes (horizon 2030) = 83%

    > Lancer un appel à projet « Territoire Cyclable » pour financer des territoires-pilotes, résorber les coupures cyclables (pont, tunnel…) et développer l’expertise française en matière d’aménagements cyclables = 82%

    > Créer des bourses et un concours dédiés pour encourager les innovateurs du vélo en France, de l’artisan à la start-up = 76%

    > Augmenter le plafond d’exonération de l’Indémnité Kilométrique Vélo jusqu’à 385 euros par an = 74%

    >Pérenniser le dispositif national d’aide à l’achat d’un Vélo à Assistance Electrique (VAE) = 73%

    Ensuite, il y a des mesures qui ont obtenu des scores significatifs, mais moindres, ce qui montrent qu’il reste des efforts de pédagogie à effectuer. En effet, les « non-votes » sont motivés principalement par une incompréhension de l’implémentation concrète des mesures.

    > Faire de la présence de stationnement sécurisé un critère incontournable pour évaluer l’efficacité énergétique des bâtiments (poursuite notamment du projet Alvéole)= 61%

    > Abaisser la vitesse maximale de référence à 30 km/h en ville (le maire pouvant par arrêté maintenir le 50 km/h sur les axes principaux) = 56%

    > Créer un « chèque-réparation », qui permette notamment aux ménages modestes de faire entretenir ou réparer leur vélo par un professionnel qualifié = 41%

    Merci à toutes et à tous pour votre soutien et votre mobilisation. Continuons de parler vélo pour obtenir des résultats probants ! »

    Accéder à www.parlons-velo.fr

    parlons-velo

     

    Et consulter les 10 propositions « Imaginons une France cyclable ». De la même façon, chaque citoyen est appelé à relayer ses demandes cyclables à son député et à son maire, à faire remonter le quotidien de nombre d’entre nous.

     

     



dimanche 9 juillet 2017

  • Balade au château de Champs sur Marne

    Après deux annulations à cause d’une météo capricieuse, nous partons samedi 8 juillet 2017 pour le château de Champs sur Marne.

    Avant le départ, certains mettent une protection solaire car la journée s’annonce très chaude.

    Terrain plat, nous suivons la Marne. Après avoir contourné le parc de la Grande Ile et longé la Marne à Gournay, nous voici en Seine et Marne et arrivons rapidement devant les grilles du château.

    Il est midi, les visites reprennent l’après-midi. Nous décidons de pique-niquer sur la pelouse située à proximité. Nous en profitons pour réduire le jeu de la roue arrière du vélo de Jeannette.

    Nous visitons le château construit au début du 18ème siècle sur une boucle de la Marne dans lequel se tient actuellement une exposition de costumes de la Belle Époque aux années folles (1890-1930)

    .Après avoir fait quelques pas dans le vaste parc et s’être désaltérés, nous prenons le chemin du retour. Nous longeons la rive gauche de la Marne, laissons de côté le lac de Vaires et gagnons le chemin de halage du canal de Chelles pour terminer par la Marne.

    Après 44km, nous revenons au point de départ vers 19h. Nous avons failli être embarqué par la voiture balai…

    Les photos :

    https://photos.google.com/share/AF1QipNowIA1FXQKQg9X2u58ZsjNLJp06snoLMwpxq-WQW6ZZJ3ul6FwQPX0vEr-CcXjGg?key=V0JWc0hFMGRuQWxGVFlhdXRLamljbjUtVFJ3eEt3

    Lien sur le château :

    https://www.parisinfo.com/musee-monument-paris/71387/Chateau-de-Champs-sur-Marne

    Prochaine balade au départ de Créteil le samedi 9 septembre 2017, RV même lieu, même heure, direction le pont des Romains à Grégy sur Yerres. 40 km, parcours facile. Passage VTT.

     



jeudi 6 juillet 2017

  • Balade du samedi 8 juillet 2017

    Balades des dimanches 2 et 9 juillet annulées à cause des prévisions météorologiques. La prochaine aura lieu le samedi 8 juillet. RV 10h15, au départ de Créteil Eglise, pour le château de Champs sur Marne, 42 km AR, parcours facile. Prévoir le pique-nique et l’antivol.

    La visite du château est possible moyennant le paiement (8€).



mercredi 5 juillet 2017

samedi 1er juillet 2017

  • Balade du 9 juillet 2017

    Balade du 2 juillet annulée à cause d’un merveilleux temps d’automne…La prochaine aura lieu le dimanche 9 juillet à 10h15, au départ de Créteil Eglise, pour le château de Champs sur Marne, 42 km AR, parcours facile. Prévoir le pique-nique et l’antivol.

    La visite du château est possible moyennant le paiement (8€).



vendredi 30 juin 2017

  • Les tests antivols 2017 / 2018 sont sortis
    • Comment choisir 1 bon antivol ?
    • Comment le mettre ?
    • A quoi attacher 1 vélo ?

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    Le vol de vélos n’étant pas une fatalité, les bancs d’essai 2017 -2018 viennent de sortir, ces comparatifs sont consultables et imprimable en format livret ici.

    Quelques très bons modèles en U sont disponibles autour de 30 € dans au moins une grande surface spécialisée en articles de sports.

    -> En savoir +, chercher 1 des 318 modèles testés depuis l’origine : .

    -> L’explication en 4 A4, avec les types d’antivols et les types de serrures, et les 4 conseils de base, toujours les mêmes, extraits de la revue Vélocité : par ici.

    -> Enfin, ceux qui souhaitent sécuriser leurs roues, selles, se tourneront avec profit avec des axes dédiés, de 2 sortes :

    Il existe des axes antivols à mettre en lieu et place d’axes classiques sur les roues et la selle.

    Ce conseil est moins important que les précédents mais il est agréable de laisser son vélo attaché sans se poser de questions pour ses roues et sa selle.

    Il en existe plusieurs modèles, ouvrables avec une clé 6 ou 5 pans pour les plus basiques ou bien avec une clé unique pour les plus sophistiqués (Pitlock, Vis Anti Vandales, etc)



mardi 27 juin 2017

vendredi 23 juin 2017

  • Alternatiba à vélo dans notre département

    Étapes au moins à Alfortville et Arcueil…

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    « Dans le cadre du Tour Vélo Alternatiba Ile de France qui se déroulera du 16 septembre au 1 octobre 2017

    Venez intégrer l’équipe d’ organisation d’un évènement militant festif et convivial à Arcueil avec les Alternatives de la vallée de la Bièvre qui aura lieu le 18 septembre prochain.

    Réunion d’information et d’organisation le mercredi 28 juin à 20h30 à la Mine Ressourcerie

    74, avenue de la convention 94110 ARCUEIL« 

    Contact : alternatives.valdebievre@gmail.com

    En savoir +

    http://alternatiba.eu/paris/2017/05/20/tour-a-velo-alternatiba-ile-de-france/

    et

    https://agendavalleedelabievre.jimdo.com/?oaq%5Buid%5D=13751914

     

    Alternatiba : Les alternatives sont présentes à Paris mais également dans toute l’Île-de-France et il nous semble important de faire le lien entre ces territoires. Des collectifs franciliens d’Alternatiba et certaines communes se sont déjà portés volontaires (Paris, Saint-Denis, Versailles, Alfortville, Argenteuil, Sénart, Lieusaint, Clichy-sous-Bois, Montreuil, Arcueil) pour accueillir une étape du tour à vélo des alternatives. Pendant deux semaines une quinzaine de communes mettront la lumière sur les alternatives locales. Chaque arrivée d’étape, du midi et du soir, fera l’objet d’une parade festive avec une vélorution. C’est à dire que des grands rassemblements de vélos seront organisés avec des jeunes et moins jeunes cyclistes déguisés à quelques kilomètres de l’arrivée.

    Les associations locales porteuses d’alternatives soutenues par leur municipalité organiseront des mini ou grands villages Alternatiba. Le soir nous animerons des débats autour de thèmes spécifiques en collaboration avec les collectivités et les partenaires. Le départ est prévu le 16 septembre de Sénart pour une arrivée à Paris le 1er octobre, pour la journée sans voitures. L’arrivée à Paris se fera avec le collectif Paris Sans Voitures dans une grande parade festive de véhicules sans moteurs pour une arrivée le dimanche midi au village.

    Le 18 septembre, Les alternatives de la Vallée de la Bièvre accueilleront le Tour à Arcueil. Pour l’organisation de cet accueil, une première réunion s’est tenu le 12 juin 2017 et l’organisation de ce projet d’accueil du tour alternatiba sur le territoire de la vallée de la Bièvre est en cours. Si vous souhaitez suivre l’élaboration, participez à l’organisation de ce projet faites un mail à alternatives.valdebievre@gmail.com pour être dans la boucle des échanges. Les réunions d’organisation seront mis en ligne sur l’agenda pour permettre à tous ceux qui le souhaitent d’y participer et d’apporter ses compétences, son énergie, ses idées, son temps, etc …

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mercredi 21 juin 2017

lundi 19 juin 2017

dimanche 18 juin 2017

  • La cueillette de Coubert, par le Chemin des roses

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    Une participante a mis le paquet dans la prévention de la crevaison

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    Nationale 19 : travaux récents de la Tégéval orientale, voie verte qui reliera Créteil à Santeny en 2020 en 20 km. La photo illustre le désormais nouvel accès à cette belle voie verte du Chemin des roses (en savoir +), existante.

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    Panneau tout neuf

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    Passage devant le musée de la rose, à Grisy-Suisnes

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    Duel de clafoutis : ex aequo

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    Fruits et légumes plein le panier

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    Fruits et légumes-racines

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    Légumes… et cerises

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    Cette armée de brouettes

    La vidéo de cette voie verte du Chemin des roses, que nous n’avons suivi que partiellement. Pour réduire la vitesse : en bas à droite -> Paramètres -> Vitesse

    Prochaine balade au départ de Périgny : Dimanche 2 juillet, Les bords de l’Yerres c’est demain. Jusqu’à Montgeron : boucle de 20 km. RDV 14h30 mairie



  • Balade à la roseraie de l’Hay-les-Roses

    Samedi 17 juin 2017, sous un ciel bleu, le soleil entendait nous accompagner pendant toute la balade.

    Celle-ci nous menait au parc départemental de la roseraie à l’Hay-les-Roses tantôt par les pistes cyclables, tantôt par la chaussée. Nous remarquons toujours quelques discontinuités cyclables (au niveau du carrefour Pompadour aucune liaison avec les pistes départementales en direction de Choisy-le-Roi). Nous voyons la différence entre ce qui appartient à l’Etat (le carrefour Pompadour), et ce qui dépend du Département.

    Arrivés à Thiais, petit dénivelé de 60m allègrement escaladé. Des aménagements de pistes ont été effectués sur la commune de Chevilly la Rue.

    Arrivés sur place, nos douze cyclistes ont pu voir le magnifique parc à l’anglaise, le terrain vallonné et les cheminements sinueux valorisant les perspectives sur la vallée de la Bièvre. Le groupe s’installait aux tables pour le pique-nique, à l’ombre des bosquets plantés d’arbres anciens remarquables qui abritent de vastes pelouses de détente et de jeux.

    Après une petite sieste, et deux heures de papotage dans la bonne humeur, le groupe a visité cette magnifique roseraie. Certaines roses se sont déjà endormies. Au retour, le groupe, emmené par Joël, a changé d’itinéraire.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Roseraie_du_Val-de-Marne

    Le parcours : https://connect.garmin.com/modern/activity/1802801092#.WUVUf0X-wGw.gmail.

    Les Photos : https://photos.google.com/share/AF1QipMmBxDnFehq3z-aV0fX2-M-NLG1-ctsqgBEIymEYhhSqoZhPP9qeFkiB6otw1W75Q?key=MHdYcUZnMEdtZzlpMEZPcmdCVGJ2LUZIRGpqWFFn.

    Prochaine balade au départ de Créteil le dimanche 2 juillet 2017, RV même heure, même lieu pour le château de Champs sur Marne, 42km, facile, retour vers 17h15.

     

     



samedi 17 juin 2017

  • Mon vélo est une vie : partageons la route

    logo-ptr94Ce matin à Bastille à Paris (et devant quelques préfectures en France) avait lieu le rassemblement « Mon vélo est une vie : partageons la route ». Des prises de parole suivie d’un concert de sonnettes puis d’un die-in, suite à quelques accidents cyclistes retentissants, notamment hors agglomération, où l’on sait que la pratique du vélo est + risquée (différentiel de vitesse + élevé entre les véhicules, et très souvent absence de tout aménagement cyclable).

    1 sympathisant nous fait parvenir cette photo, merci à lui :

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    Ce rassemblement a donné lieu à l’association de beaucoup de fédérations vélo, correspondant à autant de pratiques, dont la nôtre, la Fédération des Usagers de la Bicyclette, la FUB … Usagés ?

    Notre pratique est utilitaire ou quotidienne, pour aller travailler, faire les courses, déplacer les enfants, quoi de mieux qu’un vélo ou vélo électrique ou vélo-cargo, se déplaçant sans bruit 4 fois + vite qu’1 piéton : ces fédérations parlent ici d’une seule et même voix, et demandent des choses bien précises et relativement simples, et de bon sens, à la force publique, que certains pays d’Europe ont su mettre en oeuvre, voir la lettre ci-dessous.

    Si la science nous rappelle que la pratique du vélo est excellente pour la santé du pratiquant, et très bénéfique pour la santé, bien supérieure aux risques encourus (essentiellement accidents et pollution) : rappel de l’étude, il n’en reste pas moins que des aménagements cyclables + nombreux, mieux conçus, comme aux Pays-Bas et au Danemark par exemple, ne nuisent pas. Tout comme la généralisation d’une éducation sérieuse au vélo dès le + jeune âge (vidéo), etc…

    A l’instar de certains mouvements notamment néerlandais des années 70, demandant une meilleure prise en compte du vélo, un rééquilibrage laissant 1 réel choix dans le moyen de transport. Ces mouvements d’ampleur avaient débouché sur les aménagements cyclables hollandais que l’on connait : nombreux, denses, et sérieux, permettant un véritable partage de la route, dans des pays où le vent de face est pourtant redoutable, et pourrait constituer 1 frein à la pratique du vélo.

    Voir la lettre ouverte à M.le Président de la République, signé par nombre de eférations :

    Lettre ouverte à Monsieur le président de la République

    En savoir +, et retours presse.

    Des cyclistes du val de marne ont réalisé cette sympathique vidéo, merci à eux :

    Cette année où la draisienne fête ses 200 ans (12 juin 1817), où les ventes de vélo électrique explosent en Franc,e à juste titre dans nos villes denses notamment, et à la lumière de ce que certains États ont réussi à l’échelle d’un pays tout entier (20 et même 27% de tous les déplacements réalisés … à vélo dans 2 pays européens, contre 2% en France essentiellement faute d’infrastructures dédiées), ce rassemblement prend tout son sens, et l’espoir est permis :



mardi 13 juin 2017

  • Balade à la roseraie

    La prochaine balade aura lieu le Samedi 17 juin à 10h15, au départ de Créteil Eglise, pour la  roseraie de L’Haÿ-les-Roses, 30km AR. Prévoir le pique-nique. Une surprise vous attend.

    Votre antivol peut être très utile…



vendredi 9 juin 2017

  • Dimanche 25 : Paris -> Senlis, retour en train, de 10 à 85 km

    MDB, l’association historique du promotion du vélo utilitaire en Ile de France, propose sa grande balade annuelle, ouverte à tous. Dimanche 25 juin 2017

    Après Chartres, Beauvais, Paris, Auvers sur Oise, Dreux, Chantilly, Provins, Gisors, Meaux et Moret sur Loing , cette année direction Senlis par le Canal de l’Ourcq – excusez du pneu –

    et la forêt  :

    Balade_Senlis_2017-1024x724

    Voir l’image en grand.

    Voir la carte, et le lien officiel.

    Nombreux points de départ ou de retour intermédiaires, vélo dans le train, voir le schéma ci-dessus.

    Entre Paris et Senlis (+ visite de la ville), sur l’Eurovélo 3 ou « Scandibérique » [puis Orry-la-Ville, gare bien desservie par le RER-D et les TER] : entre 10 et 85 km
    1er RDV Paris devant la cathédrale Notre-Dame (RER B et C) : 7h45.
    Retour vélo dans le train.

    Les carrefours n’étant pas fléchés, ni les directions peintes au sol, le bon conseil pour ne pas perdre le groupe : rester avec le groupe de tête. Venir avec les chambres à air de bonne taille, et de quoi réparer en cas de crevaison, est un net plus. Pique-nique et eau de rigueur. L’allure relativement modeste permet au plus grand nombre de profiter de la balade : Bonne balade !

     

     



mercredi 7 juin 2017

  • Législatives, les candidats sont unanimes, la France doit changer de braquet

    Notre fédération, la FUB, Fédération des Usagers de la Bicyclette, communique :

    PV juin 2017

    Inédit : près de 500 candidats aux élections législatives ont donné leur avis sur la politique cyclable de la France.

    Fub 2

    Le 14 avril dernier était lancé le site parlons-velo.fr qui interpellait les politiques sur leurs projet de politique cyclable au plan national en leur proposant 10 mesures faisant l’unanimité dans le monde du vélo. L’initiative a tenu ses promesses, puisque sept candidats, qui ont totalisé en tout 75% des suffrages au premier tour, ont répondu très favorablement à l’enquête. Parmi eux : Emmanuel Macron.

    La FUB et ses partenaires ont renouvelé l’opération dans le cadre des élections législatives. Près de 500 candidats, issus de toutes les tendances politiques ont répondu favorablement à l’appel et ont rempli le questionnaire proposé.

    On notera que : 98 % de répondants, dont seuls 8 % ne font pas de vélo, se prononcent en faveur d’un plan vélo, 96 % en faveur de la création d’un fonds national vélo, 94 % souhaitent lancer un appel à projet «Territoire Cyclable», tandis que 92 % reconnaissent comme pertinent de rendre systématique l’apprentissage de la mobilité à vélo à l’école primaire ! La généralisation de la ville 30 (avec axes principaux qui resteraient à 50 km/h), proposition la moins plébiscitée, obtient le score important de 69 % des votes.

    Les résultats complets, par départements, sont sur parlons-velo.fr/resultats

    Nous demandons donc à Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire et à Elisabeth Borne, Ministre des Transports, de mettre en œuvre une politique cyclable volontariste.

    Cela tombe bien, le Conseil National de la Transition Écologique vient d’adopter un avis(1) qui est une feuille de route consensuelle et applicable immédiatement. Après Nantes en 2015, la grande conférence internationale Velo-city se tient le semaine prochaine à Arnhem (Pays Bas) : une occasion pour nos responsables d’y découvrir des solutions qui ont fait preuve de leur efficacité ailleurs dans le monde.

    Pas de temps à perdre, la France est à la traîne… mais elle peut rejoindre rapidement le peloton de tête, si seulement elle s’en donne les moyens !

    Télécharger le communiqué de presse : CP Parlons vélo législatives

    Chiche …



  • Législatives, les candidats sont unanimes, la France doit changer de braquet

    Notre fédération, la FUB, Fédération des Usagers de la Bicyclette, communique :

    PV juin 2017

    Inédit : près de 500 candidats aux élections législatives ont donné leur avis sur la politique cyclable de la France.

    Fub 2

    Le 14 avril dernier était lancé le site parlons-velo.fr qui interpellait les politiques sur leurs projet de politique cyclable au plan national en leur proposant 10 mesures faisant l’unanimité dans le monde du vélo. L’initiative a tenu ses promesses, puisque sept candidats, qui ont totalisé en tout 75% des suffrages au premier tour, ont répondu très favorablement à l’enquête. Parmi eux : Emmanuel Macron.

    La FUB et ses partenaires ont renouvelé l’opération dans le cadre des élections législatives. Près de 500 candidats, issus de toutes les tendances politiques ont répondu favorablement à l’appel et ont rempli le questionnaire proposé.

    On notera que : 98 % de répondants, dont seuls 8 % ne font pas de vélo, se prononcent en faveur d’un plan vélo, 96 % en faveur de la création d’un fonds national vélo, 94 % souhaitent lancer un appel à projet «Territoire Cyclable», tandis que 92 % reconnaissent comme pertinent de rendre systématique l’apprentissage de la mobilité à vélo à l’école primaire ! La généralisation de la ville 30 (avec axes principaux qui resteraient à 50 km/h), proposition la moins plébiscitée, obtient le score important de 69 % des votes.

    Les résultats complets, par départements, sont sur parlons-velo.fr/resultats

    Nous demandons donc à Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire et à Elisabeth Borne, Ministre des Transports, de mettre en œuvre une politique cyclable volontariste.

    Cela tombe bien, le Conseil National de la Transition Écologique vient d’adopter un avis(1) qui est une feuille de route consensuelle et applicable immédiatement. Après Nantes en 2015, la grande conférence internationale Velo-city se tient le semaine prochaine à Arnhem (Pays Bas) : une occasion pour nos responsables d’y découvrir des solutions qui ont fait preuve de leur efficacité ailleurs dans le monde.

    Pas de temps à perdre, la France est à la traîne… mais elle peut rejoindre rapidement le peloton de tête, si seulement elle s’en donne les moyens !

    Télécharger le communiqué de presse : CP Parlons vélo législatives

    Chiche …



lundi 5 juin 2017

  • Parkings Véligo

    VÉLIGO c’est quoi ? Il semblerait que ce soit des aménagements réservés aux cyclistes.

    Voici une photo côté chaussée à Maisons-Alfort ; peu de place pour les vélos !

    Une intervention sera faite auprès de Monsieur vélo du Conseil du Département.

    Côté piste cyclable, aucune information :-((

    Ce simple panneau résumerait tout.

    Réponse de Monsieur Vélo le 7 juin 2017 :

    Cette situation n’est pas propre aux Julliottes, toutes les stations Véligo à 70 cm (ou 68) sont encombrées par des deux-roues, je vais donc passer à 60 cm.

    Le stationnement des deux-roues motorisés est interdit sur les trottoirs, les stations Véligo étant toutes sur les trottoirs, en conséquence, le stationnement des deux roues est interdit sous les stations Véligo, une interdiction spécifique n’est pas nécessaire et est redondante.



  • Élagage à Bonneuil

    Route de Stains, entre la route de l’Ile St Julien et la darse sud, l’envahissement des végétaux gêne les piétons et les cyclistes. Une demande d’élagage va être envoyée aux responsables du port de Bonneuil.

    Réponse le 6 juin 2017 : Je prends note et je demande une intervention pour faire cesser cette gêne.



  • Pince-roue

    Des abris à vélos, munis de « pince-roue », ont été installés pour une société de service à Créteil.

    Cela part certainement d’un bon sentiment mais quelle erreur funeste !!! voir les 4 photos.

    Avec ce type d’aménagement non fermé à clé, c’est le vélo qui s’envole.

    Nous allons prendre contact avec l’élu des circulations douces du Territoire du GPSEA.

    Réponse le 6 juin 2017 : Ces abris à vélos ne sont pas de notre ressort ; ils ont été installés par l’aménageur pour une société privée.

    Le système ci-dessus serait préférable

    Il suffit ci-dessus de 2 secondes pour déclipser la roue avant, pour partir avec tout le reste du vélo : ce genre de système pince- roues devrait être interdit

    Pour mémoire, nous sommes favorables à un système d’arceau / d’accroche vélo, qui permet d’attacher le cadre du vélo, et en général au moins une roue :

    fiche 2 1 sur 2

    fiche 2 2 sur 2

    • Charge à la communauté de proposer ces bons points fixes,
    • charge au cycliste d’acheter un bon antivol et d’attacher correctement son vélo : voir les conseils officiels.


  • Aménagement à Sucy et immondices à Bonneuil

    Nous avons remarqué, sur le sentier qui longe le ru Le Morbras, plusieurs dépôts d’immondices (photos). Nous allons prévenir les services de la ville de Bonneuil.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rue du Moulin-Bateau, entre la rue de la République et la rue du général Leclerc à Sucy, se trouvait un aménagement cyclable qui ne donnait pas satisfaction. A cause des travaux il a été enlevé et la rue a été mise en double sens pour les véhicules motorisés. Nous allons nous rapprocher des ST de la ville de Sucy pour savoir quel va être le devenir de cette voie.

    Réponse des Services Techniques de Sucy le 6 juin 2017 :

    La rue du Moulin-Bateau a été mise en double sens pour éviter que les camions ne passent  rue de la République où se trouve une école.

    Un aménagement cyclable sera remis en place, suite aux travaux engagés qui devraient durer de 12 à 18 mois. L’aménagement sera défini à ce moment.

     

     

     

     

     

     

     

     



  • Convergence 2017 au départ de Périgny : « ça passe »

    logo-ptr94Sympathique édition de la Convergence pour cette branche rose, au départ de Périgny, faisant halte à Villeneuve le roi, pour respectivement faire quelques infidélités à la vallée de l’Yerres, puis s’engouffrer tous schuss vers Bastille, en longeant la Seine à une rare exception. Pas d’inondations cette année, contrairement à débit juin 2016. Et pique-nique bien mérité aux Invalides, 36 km x 2 = 72 km.

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    Au départ de Périgny, des renforts insoupçonnés de Varennes Jarcy viennent se greffer. Certains membres de ce groupe pimpant avait loué des tandems, pour cette occasion.

    avion

    A Villeneuve le roi, se greffe le groupe dtract 2017 convergencee la vallée de la Seine (91) : Evry, Ris orangis, Vigneux etc, moins nombreux qu’a l’accoutumée, et qui arrive par l’autre rive à cause de la fermeture de la passerelle d’Ablon.

    au sol

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    Le changement de rive se fait ensuite pour nous à la Passerelle industrielle d’Ivry Charenton, dite Passerelle aux câbles.

    dav

    dav

    Tout ce petit monde chemine tranquillement jusqu’à Bastille, le long d’une Seine d’ores et déjà très cyclable et roulante. Certains d’entre nous l’emprutant d’ailleurs quotidiennement pour aller travailler à Paris à vélo ou vélo électrique, loin des bouchons, et des aléas et de l’inconfort des transports en commun.

    Capture branche rose 2017

    Notre choix d’éviter la vallée de l’Yerres proprement dite s’explique par :

    1. des chicanes / barrières pénibles a fortiori avec remorque d’enfants, notamment à Crosnes et Yerres
    2. un revêtement inégal, une largeur parfois faible, couplée à des passages localement pentus
    3. des horaires bien matinaux pour la branche blanche (+ leur crochet final par le Bois de Vincennes)

    A Bastille, y’a des pros à vélo

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    Puis c’est le pique-nique bien mérité, Esplanade des Invalides.

    esplanade-des-invalides-aprc3a8s-leffort-le-rc3a9confort

    Tous les âges ont pu s’asseoir à la place du chauffeur de poids lourd, pour constater les « angles morts », et donc adapter sa pratique, que l’on soit piéton et cycliste : on reste LOIIIIIIIIIN des camions :

    angles morts 2

    angles morts 3.JPG

    Angles morts

    Les angles morts sont nombreux, ils concernent aussi bien les cyclistes que les piétons. Attention entre autre au feu vert, quand le vélo va tout droit mais que le camion tourne à droite.

    72 km, finalement, pour nous « ça passe » à l’occasion de ce kilométrage inhabituel.

    Pour les personnes n’ayant pas l’habitude, des vélos peu adaptés ou aux réglages inégaux (impossibilité d’utiliser toutes les vitesses, et notamment les plus petites), le retour s’est fait vélo dans le RER, ou à vitesse très réduite. L’eau a fini par manquer, aussi, la consommation étant + élevée que prévue.

    Voir aussi l’article du journaliste du Monde au sujet de cette Convergence.

    Prochain rendez-vosu au départ de Périgny : Samedi 17 juin Portes ouvertes à la Ferme pédagogique de Mandres : mini balade de 4 km : spécial familles et débutants (activités toute l’après-midi, et la soirée pour ceux qui souhaiteraient rester sur place).= :

    14079986_1067820856605377_2816657552192270314_n

    Prochaine rdv gratuit par MDB, la grande balade annuelle, cette année le 25 juin, cette année direction Senlis avec vraisemblablement de vrais morceaux de canal de l’Ourcq et de forêts dedans. Retour vélo dans le train. En savoir + sur cette balade ouverte à tous.



  • Convergence 2017

    Au départ de Créteil, le groupe emmené par Corine et encadré par Michel et Joël  chemine par le quartier du Halage avant de traverser la Marne par la passerelle du Halage pour récupérer le groupe de Saint-Maur-des-Fossés et celui de Sucy et Marolles : branche blanche, afin d’arriver au point de rendez-vous sur l’esplanade de Vincennes.

    Cette belle journée ensoleillée a emmené nos joyeux cyclistes à Paris pour un grand pique-nique sur les parterre des Invalides.

    Par leur présence, un message a été délivré : pour les petits déplacements, le vélo est le moyen idéal. Il est bon pour la santé, il ne pollue pas.

    Mesdames et messieurs les élus, ne soyez pas timides dans vos aménagements cyclables bien pensés.

    Les photos de Michel :

    https://photos.google.com/share/AF1QipOamFuQhbbn82CZRSx3pLpl3T1-jMPop_0DQtLo9ZNqF94GJ03TiCLl0hc3X2HUYw?key=NDlQRkxpRXpaZno3S2J5V0pCTmFBRGJkZTAzT1hR

    Le parcours :

    https://connect.garmin.com/modern/activity/1778060982#.WTRL413VUdY.email



mercredi 31 mai 2017

  • Convergence dimanche 4, pique-nique à Paris : 25 points de départ en 94

    25 points de départ en Val de Marne :

    Voir ici le lien avec la carte : y cliquer sur les points de départ pour connaitre les horaires. Vallée de la Seine (rive gauche ou droite), de la Marne, Bois de Vincennes, Forêt de Notre Dame… il y en a pour tous les goûts, toutes les distances, petit déjeuner offert ou non, animé par les différentes associations vélo utilitaire locales.

    Capture points de départ 94 Convergence 2017

    1. Pour la branche blanche (vous y êtes invités à venir habillé en … blanc), rassemblement final : Vincennes, 11h30, esplanade du château
      départ du parcours terminal est.
    2. Pour la branche rouge (Val de Bièvre), voir la carte.
    3. Pour la branche rouge rose (Périgny et Villeneuve le roi : tous schuss jusqu’à Bastille

    Nouveauté cette année : rassemblement des branches à Bastille, avant le dernier parcours vers le pique-nique Esplanade des Invalides.

    esplanade-des-invalides-aprc3a8s-leffort-le-rc3a9confort

    Retour vélo, ou vélo dans le RER

    capture-affiche-definitive-2017

    capture-verso-definitif-tract-2017



samedi 27 mai 2017

  • 2 vergers pour le prix d’1

    logo-ptr94

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    « Quand nous chanterons le temps des cerises,
    Et gai rossignol, et merle moqueur
    Seront tous en fête !
    Les belles auront la folie en tête
    Et les amoureux du soleil au cœur !
    Quand nous chanterons le temps des cerises
    Sifflera bien mieux le merle moqueur ! »

    La suite, juin sur le plateau briard, à vélo :

    juin à vélo

    Capture affiche definitive 2017

    Capture verso definitif tract 2017

    Capture Convergence Périgny 2017



vendredi 26 mai 2017

  • Atelier vélo à la gare de Vitry les vendredis

    Belle initiative : Tous les vendredis jusqu’à fin octobre 2017, à la gare RER C de Vitry, rue Pierre-Sémard, de 15 h 30 à 18 h 30.

    Réparations, conseils, et vente de pièces d’usure.



mercredi 24 mai 2017

  • Les randos de l’été 2017

    Voyage, voyage…

    Quelles randonnées à vélo cet été ? Celles ci-dessous sont organisées par des associations, on peut les faire en entier ou en partie. Certaines sont réalisables aussi avec des pré-adolescents voire des enfants, sous conditions, contacter les organisateurs :

    Capture

    Transeuropéenne : voir les conditions d’inscription. Réunion d’information à ce sujet samedi 17 juin, de 11h à 13h, 32 rue Raymond Losserand 75014 Paris. Contact.

    De_la_Marne_au_Rhin_-_v2_-_400_px

    De la Champagne à l’Alsace, en suivant la vallée de la Marne et le Canal de la Marne au Rhin : voir le lien.

    Luxembourg_-_Lyon_-_v8_-_400_px

    De Luxembourg à Lyon, en suivant les vallées de la Moselle et de la Saône : détails

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    D’Annecy à Valence.

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    Du confluent aux sources du Lot : contact, inscription.

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    Complet

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    En savoir +.

    Rando’ Vélo vous propose :

    1. Belgique : de Mouscron, en Flandre Romane, à Ypres, en Flandre Occidentale : par ici.
    2. Rand’Août 2017 : La Bourgogne, du Lundi 14 Août au Mercredi 23 Août 2017. boucle au départ d’Auxerre d’environ 500 km : complet, s’inscire sur liste d’attente

    Cyclo Camping International (CCI), propose, entre autres une Semaine famille à Marigny (pays Niortais, 79) du 12 au 20 août 2017 : en savoir +.

    On rappellera que le vélo est assez complémentaire du train, comme nous l’évoquions il y a quelque temps déjà : certains trains acceptent les vélos entiers, avec ou sans conditions.

    On n’oubliera pas, lors de la préparation de ses vacances, ce descriptif des longs itinéraires français à vélo, et la carte de l’AF3V, nationale interactive des véloroutes (peu de voitures), et voies vertes (pas de voitures : possible même pour jeunes enfants et béotiens du vélo).

    Capture

    On se souviendra que parmi les régions les plus cyclables de France :

    1. l’Aquitaine
    2. la Bourgogne
    3. et la Bretagne

    notamment tirent leur épingle du jeu (présence de voies de chemins de fer désaffectées, et de canaux par exemple), ainsi que l’Alsace -proximité allemande aussi-, la Vendée (Ile de Noirmoutier), la Charente maritime (Iles de Ré et d’Oléron par exemple), ainsi que le Canal du Midi ouest (cumulable avec l’Aquitaine de la Pointe de Graves à Bayonne sans voiture : 300 km).

    Mentionnons aussi l’initiative du Train la Loire à vélo, qui remporte un grand succès comme destination touristique, d’Orléans au Croisic, traditionnellement  du 11 juin au 11 septembre. Et donc une des dernières occasions en France de faire monter un tandem légalement  dans un train… (alors que ça reste possible avec la  SNCB belge)

    interloire-2012

    Terminons avec cette liste de voyagistes qui organisent des voyages à vélo. Une des différences avec les voyages ci-dessus, outre le prix, est que vos bagages peuvent être portés par une voiture suiveuse (et non par vous sur votre vélo), et que certains proposent une location de vélos voire vélos spéciaux et solutions pour transporter des enfants :

    Pour ceux qui portent leur bagages, notre page sur les sacoches de vélo reste d’actualité.

    Bonne route !



dimanche 21 mai 2017

jeudi 18 mai 2017

  • Ile de France. Plan vélo régional : beaucoup d’ambition, peu de moyens

    Mieux se déplacer à bicyclette.

    Plan vélo régional : beaucoup d’ambition, peu de moyens

    Communiqué de presse des associations cyclistes franciliennes
    Jeudi 18 mai 2017

    Les associations cyclistes franciliennes prennent acte de l’adoption par le Conseil régional Ile- de-France d’un nouveau plan vélo régional. Ce plan reconnaît le potentiel du vélo comme mode de déplacement du quotidien dans la région avec un objectif de triplement du volume de déplacement à vélo en cinq ans. Cependant, les leviers d’actions et les moyens alloués au plan vélo régional, soit 20 millions d’euros par an – moins de deux euro par francilien – sont loin d’être à la hauteur des ambitions affichées alors que l’investissement public nécessaire pour une politique cyclable ambitieuse est estimé à 10 euros par habitant par la fédération européenne des cyclistes.

    Les associations cyclistes franciliennes partagent la volonté de la région d’adopter une approche globale au niveau des territoires incluant le stationnement et les services aux cyclistes afin de lever l’ensemble des freins à la pratique du vélo. Elles regrettent le manque d’ambition de la région en matière d’aménagements cyclables alors que l’absence d’un réseau de pistes cyclables continu et sécurisé reste le premier frein au développement du vélo en Ile-de-France. Elles soulignent également que le développement du vélo suppose une cohérence d’ensemble pour adapter la ville au vélo en réduisant et apaisant la circulation motorisée. Elles s’étonnent de ce qu’en limitant l’offre de financement à la proximité immédiate (2km) des gares et des pôles d’activité, la région restreigne l’usage du vélo au rabattement vers les transports en commun et ne suscite pas la mise en relation des territoires en incitant à la réalisation en commun d’un réseau express vélo utilisable par les vélos à assistance électrique en particulier.

    Les associations cyclistes franciliennes appellent la région à rehausser les ambitions du STIF pour le déploiement des stationnements sécurisés Véligo dans l’ensemble des gares franciliennes. Elles se félicitent du soutien de la région à une nouvelle offre de location de vélos portée par le STIF et appellent à un déploiement rapide d’une offre de location courte et longue durée de vélo électrique et non-électrique dans les principales gares franciliennes.
    Les associations appellent enfin la région Ile-de-France et ses territoires à poursuivre le dialogue engagé avec les acteurs associatifs dans le cadre de l’élaboration du plan vélo à travers la création d’un comité vélo régional de suivi du plan vélo et de comités locaux.

    Liste des associations signataires :
    Mieux se Déplacer à Bicyclette, Paris en Selle, Partage ta rue 94, Association Rambolitaine de Cyclistes urbains, Vincennes à Vélo, VeloBuc, LE NEZ AU VENT – Marolles-en-Brie, VeloSud77, CyclotransEurope.

    Pour rappel, les 12 propositions de MDB pour une Ile de France cyclable :

    https://www.mdb-idf.org/spip/IMG/pdf/12-propositions-vf-a4l.pdf



dimanche 14 mai 2017

  • C’est plat parait-il. Mouline comme Sabine

    logo-ptr94Très belle balade menée par Jean-Yves ce dimanche. Merci à lui. Direction la Maison de l’environnement de Sénart (à Vert st-denis).

    On nous avait vendu du plat. Voilà, c’était presque ça. Il a fallu boucler les 45 km en une demi-journée. Ça, c’est fait. Sapés comme jamais, mouline comme Sabine.

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    Le gardien, statue monumentale. Forêt de Rougeau. En savoir +.

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    C’est le jeu, ma pauvre Lucette

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    Jalonnement cyclable, bienvenue

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    Très sympathique visite de la Maison de l’Environnement de Sénart, où l’on sait recevoir. Ça, c’est de l’offre de stationnement.

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    Prochaine balade au départ du plateau briard : Samedi 27 mai : 2 vergers pédagogiques pour le prix d’1, à portée de main. Mini-balade : 6 km, spécial familles et débutants. RDV 14h30 mairie de Périgny. Voir la rubrique Balades.



vendredi 12 mai 2017

  • Balade pédestre : Agriculture sur le Plateau Briard et changements climatiques. Samedi 3 juin 2017 / 10h30-17h

    Une association amie propose une balade à pieds :

    Exploration {partie de campagne} urbaine
    L’agriculture sur le Plateau Briard
    Un atout pour lutter contre les changements climatiquesSamedi 3 juin 2017 / 10h30-17h

    Du centre commercial à la ville maraîchère

    Depuis le RER et la zone commerciale, au cœur de la nouvelle ville de la vallée de l’Yerres, nous rejoindrons le Plateau Briard et les terres maraîchères de Mandres-les-Roses et Périgny-sur-Yerres. Nous découvrirons, en chemin, le paysage de la vallée et son coteau, les friches et les mitages urbains, les vieux bourgs briards, pittoresques et leurs extensions plus récentes.

    Lutter contre les changements climatiques

    En plus d’une observation directe du territoire, nous en ferons la lecture avec des professionnels du maraîchage, des acteurs associatifs et des citoyens. Nous tâcherons de comprendre quelle place ces productions peuvent trouver à très grande proximité de l’urbanisation dense. Ces domaines maraîchers, nés dans les années 70, sont, depuis le 1er janvier 2016, partie intégrante de la Métropole du Grand Paris. Nous nous demanderons comment ils peuvent en devenir un atout, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Climat du Grand Paris Sud Est Avenir, et de quelle manière leur présence peut perdurer dans la ville élargie.

    Cette exploration sera un moment de dialogue, de regards croisés
    mais aussi, une {partie de campagne}, bucolique et urbaine.
    Modalités pratiques
    > Inscriptions auprès de Vivacités Île-de-France / gratuit / barbara@vivacites-idf.org (01 46 70 95 78) ou via le formulaire en ligne
    > Possibilité de participer à la demi-journée (matin à 10h30 ou après-midi à 14h) ; les précisions seront données au moment de l’inscription. De bonnes chaussures sont nécessaires. Apporter de quoi partager un déjeuner sur l’herbe
    > RDV le matin : gare routière devant la Gare RER D « Boussy-Saint-Antoine » à 10H30 ; sortie Nord, côté supermarché Cora  ou à 14h à Mandres-les-Roses
    > RDV l’après-midi : 14h à Mandres-les-Roses (précisions données au moment de l’inscription)

    Accessibilité

    • Difficultés liées au parcours : une dizaine de kilomètres ; pente modérée (plus ou moins 40 mètres de dénivelés)

    • Des boucles électro-magnétiques peuvent être mises à disposition pour les personnes mal-entendantes.

    Exploration territoriale conçue et guidée par Fabrice Frigout, paysagiste dplg, et Denis Moreau, urbaniste marcheur, association À Travers.
    Exploration territoriale menée avec le soutien de :


mercredi 10 mai 2017

  • Le canal de Nantes à Brest vu par des vals de marnais à vélo
    La parole aux sympathisants :
    Voyage à vélo le long de la voie verte du canal de Nantes à Brest : 365 km, 236 écluses Canal écrit officiellement ici, lui même partie intégrante de la Vélodyssée, tout le long de l’Atlantique, un des grands itinéraires français à vélo, décrits ici.
    avant Redon Le revêtement est là très moyen surtout après une journée de pluie (Copier)
    Avant Redon : Le revêtement est là très moyen surtout après une journée de pluie
    Echelle d'écluses après Josselin (Copier)
    Echelle d’écluses après Josselin : Les écluses ici sont très rapprochées pour passer d’une vallée à l’autre
    Concours des plus belles écluses fleuries (Copier)
    En mai, on se régale de toutes ces fleurs : glycines, rhododendrons, camélias, rosiers, pommiers…  un bonheur des sens !
    Voie verte au-dessus du lac de Guerledan (Copier)
    Le chemin contourne le lac par l’ancienne voie de chemin de fer au niveau de Guerledan.
    Des arbres impressionnants le long du canal (Copier)
    On s’attend à voir des druides au pied de ces hêtres et chênes majestueux…
    Mais à ne pas fréquenter en cas de tempête. .. le 13 mars dernier lors de la tempête Zeus, beaucoup sont tombés !
    Aménagements en Finistère (Copier)
    On trouve dans la partie entre Gourlec et Chateaulin des tables pique-nique protégées (fabriquées par un CAT) bienvenues et même des garages à vélo sécurisés pour visiter les villages les bras légers, comme ici à Chateauneuf du Faou.
    Le bord de l'Aulne maritime à Port-Launay (Copier)
    La mer n’est plus très loin… Fin du chemin de halage après Chateaulin
    « Partis le 1er mai du Croisic, nous avons traversé tout d’abord la Brière pour rejoindre le canal peu avant Redon le 1er jour. Donc pas d’info depuis Nantes.
    D’une manière générale l’itinéraire suit le chemin de halage. Revêtement souvent non bitumineux mais relativement bien. Un peu secouant toutefois. Le parcours est varié, on y passe de très nombreuses écluses. Le canal emprunte 3 vallées de rivières successivement.  C’est très sauvage avec de beaux grands arbres, on traverse forêts et landes du cœur de la Bretagne. Dès que l’on veut sortir du bord du canal pour rejoindre des villages, cela grimpe vite car les abords sont très vallonnés. Un conseil, mieux vaut le faire de Brest vers Nantes afin d’avoir le vent dominant de dos plutôt que de face… Car en Bretagne, cela souffle beaucoup !
    Le chemin permet bien le passage d’une carriole malgré parfois des barrières installées près des villes. Le trajet est plutôt plat. Ça monte doucement lorsqu’on remonte les écluses pour changer de vallée mais ensuite on se laisse aller tranquillement de l’autre côté. ..
    Si, un seul endroit monte sévèrement pour passer le barrage de Guerledan près de Mur-de-Bretagne… Raison de plus de faire le circuit dans le sens inverse de nous… mais alors attention à la descente rapide !
    Nous sommes arrivés le 6 mai au soir à Chateaulin puis une 1/2 journée supplémentaire nous a permis de rejoindre Crozon. Là dans la presqu’ile, pas d’aménagement cyclable (sauf quelques km d’une voie verte sur une ancienne voie de chemin de fer) et ça monte et ça descend beaucoup !
    Ensuite, la traversée en bateau de la rade de Brest pour rejoindre le train de Paris fut un beau point final de notre périple.
    Au total nous avons fait 440 km en 7 jours. En moyenne 60 km / jour. Au dessus, cela fait mal aux fesses malgré un bon cuissard cycliste (indispensable !).
    Un dernier conseil pour le TGV depuis Paris : réserver sa place dans le train avec vélo dès l’ouverture des réservations Sncf (3 mois avant) afin d’avoir des places vélo car il n’y en a que 2 par rame de tgv… (et dans ce cas, c’est un billet prem’s très peu cher). « 
    Agnès
    Partir à vélo, voir aussi notre page vélo dans le train, et celle sur les voyages organisés, et nos conseils de sacoches.
    Vous souhaitez nous faire parvenir un autre récit de voyage à vélo pour parution dans ce blog ? Longueur libre, photos et vidéos bienvenues. Rubrique contact


dimanche 7 mai 2017

  • Mandrionne 2017 : salades, crevaison…

    logo-ptr94Lit du Réveillon et Pierre n’amasse pas mousse. Tel était le programme de cette sympathique Mandrionne 2017 en cette journée d’élections, organisée par le Vélo club de Mandres. Fléchage peint au sol, ravitaillement, etc : Merci à eux

    Un peu de flotte, aussi. Rien que de l’eau, de l’eau de pluie, de l’eau  de là-haut. Et le … le … Non.

    dav

    Nous avions choisi le parcours de 25 km, jamais loin de la vallée du Réveillon donc.

    Voir la carte en grand. Nous le bouclâmes en 2h15 vu la crevaison -> merci la bordure de piste cyclable à Lésigny, y’a pas de normes ? C’est énorme. Très sympathique ravitaillement par contre. Vu le nombre d’habitants / commune, cette carte date des années 80.

    dav

    Tout comme ce parking à vélo bien décevant pour une école toute neuve, à Mandres les roses : tord les roues, et ne permet d’antivoler 1 vélo par son cadre. Pfff,  y’a pas de normes ? C’est énorme. Avec l’absence de double sens cyclable à Mandres (malgré des demandes en ce sens) : décevant.

    dav

    Coutume locale, terre de végétariens sans doute

    sdr

    Nous cheminons en bonne compagnie, au pays de la sacoche étanche et amovible. Sur cette Départementale Santeny-> Mandres passera la Tégéval en 2020, ça sera + cyclable.

    dav

    Le temps s’est arrêté. Pas nous.

    Prochaine balade au départ du plateau briard : Dimanche 14 mai, rendez-vous 13h Mairie de Périgny, en route vers la Maison de l’environnement de Sénart (45 km en passant par l’Allée Royale), avec d’autres joyeux drilles. Voir le programme complet annuel.



vendredi 5 mai 2017

jeudi 4 mai 2017

mercredi 26 avril 2017

  • Bords de l’Yerres. Mai à vélo

    logo-ptr94C’était la mini balade le long des rives de l’Yerres dimanche 23 dernier, à Périgny et Varennes Jarcy.

    15 personnes au départ dont de jeunes recrues, à partir de 2 ans transporté, et 4 ans sur son propre vélo.

    Capture

    C’était court, mais le dénivelé est réel, et le terrain cassant : Vélos Tous Chemins (VTC). Le bord de l’eau a des vertus plus apaisantes que l’absence de revêtement localement, les chevaux étaient bien là. Sympathique goûter non loin du moulin de Jarcy.  Il manquait de l’air dans les pneus, à n’en pas douter. Il a été remédié à cela. Remonter les selles ? Une prochaine fois

    La suite, pour mai au départ du plateau briard :Mai à vélo plateau briard

     

     



lundi 24 avril 2017

dimanche 23 avril 2017

  • Balade fort de Chelles par bords de Marne

    Nous sommes partis confiants, pas chaud, pas froid, enfin bien. Nous avons  cheminé tranquillement le long de la Marne en faisant un petit coucou à la guinguette « chez Gégène » mais ça ne pouvait pas durer. Pour arriver au fort, à la cote 104, dite la montagne et dépenser quelques calories, il a fallu monter la pente à 7% puis au moins à 10% avant de revenir à 7%.

    Là un peu las, nous avons reconstitué nos réserves par notre pique-nique tiré du sac. Au retour, nous avons admiré le panorama qui s’offrait à notre vue. Nous sommes rentrés par le canal de Chelles, prêts pour la prochaine balade au départ de Créteil, le dimanche 14 mai, vers le parc de Caillebotte à Yerres.

    https://connect.garmin.com/modern/activity/1691963661#.WPtxulkJe_Q.gmail

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_de_Chelles



jeudi 20 avril 2017

samedi 15 avril 2017

  • Présidentielles 2017 : parlons vélo

    A 10 jours du premier tour de l’élection présidentielle, notre fédération, la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette, fédérant 250 associations) et ses partenaires mobilisent les Français et demandent aux candidats de se prononcer sur leur stratégie vélo.
    Le site web dédié https://www.parlons-velo.fr/ rappelle les leviers pour développer la solution vélo, informe du programme cyclable des onze candidats.
    Une campagne neutre et transparente pour parler sérieusement vélo, car la France en a besoin !

    Voir les 10 mesures pour une France cyclable.

    • Parce qu’il est difficile de lutter contre certains problèmes médicaux et de sédentarité sans utiliser le vélo au quotidien, seul ou couplé à un transport en commun.

    • Parce qu’il est difficile de résoudre nombre de problèmes de mobilité quotidienne sans utiliser un vélo. Seul ou en famille, à vide ou avec des courses

    • Parce que ceci ne peut se faire sans aménagements cyclables, baisses effectives des vitesses maximums, plans de circulations et stationnement laissant une place une vélo, sans services aux cyclistes présents et à venir, et formation des jeunes notamment

    • Parce que le vélo utilitaire est un élément certain de la qualité de vie, pratique, rapide, fiable, sûr sous réserve d’aménagements, et diminuant les nuisances sonores pour tous

    • Parce que le vélo quotidien permet de limiter le nombre de voitures bouchonnant simultanément un endroit notamment aux heures de pointe, tout comme les stationnements voitures pris d’assauts et donc forcément insuffisants en nombre

    • Parce que le vélo prend peu de place, en circulation comme en stationnement

    • La FUB suggère donc 10 propositions pour une France cyclable, en s’inspirant de certaines actions qui fonctionnent déjà dans certaines villes françaises, et dans certains pays d’Europe

      Plus d’infos dans ce communiqué de presse, avec liens cliquables : CP_PARLONS VELO

    CP 13 04 2017 1 sur 2

    CP 13 04 2017 2 sur 2



vendredi 14 avril 2017

  • Balade Fort de Chelles

    Samedi 22 avril 2017, RV 10h15 avec son pique-nique sur le parvis de la place de l’église Saint Christophe à Créteil.

    Michel, (07 83 39 69 54) vous emmènera au Fort de Chelles par les bords de Marne (45km AR) avec un retour vers 17h30.

     



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