PartageTaRue94 | Défendre la mobilité des plus vulnérables, ces 365 derniers jours

Défendre la mobilité des plus vulnérables
L’association PTR 94 a pour objet de promouvoir les déplacements des piétons et assimilés, des personnes handicapées ou à mobilité réduite, et des cyclistes dans le département du Val-de-Marne et des départements limitrophes. Elle milite pour favoriser ces déplacements et pour rendre la voirie et les espaces publics plus accessibles, sûrs et confortables aux usagers vulnérables.

A ce titre, nos activités principales sont :

- Achat groupé de vélos électriques : Test sur nos stands
- Cours de vélo pour adultes (« vélo-école »)
- Balades familiales à vélo (autour de 15 km/h en général) avec pique-nique. Certaines ouvertes aux aveugles ou simples débutants, grâce au tandem.
- Conseils contre le vol de vélo
- Lobbying auprès des élus pour des villes plus piétonnes, cyclables (y compris stationnement vélo et liaisons inter-villes), et accessibles aux personnes en situation de handicap, des limitations de vitesse strictes et moins d’accidents pour tous : des aménagements existent, encore faut-il vouloir les mettre en place
- Tatouage pour identifier le propriétaire d’un vélo volé (contre 5€/vélo et la présentation d’une pièce d’identité)
- Atelier entretien du vélo sur nos stands : apprendre à graisser sa chaîne proprement et efficacement
- Conseils préventifs contre la crevaison



vendredi 17 novembre 2017

  • Les 26 propositions de la FUB : Fédération des Usagers de la Bicyclette

    logo-ptr94Capture.JPGNotre fédération, la FUB, publie ce jour, à la lumière de l’expérience française et européenne, 26 propositions pour rendre la France cyclable (et marchable…) pour tous ceux qui souhaitent.

    VERS UNE STRATÉGIE NATIONALE VÉLO ET MODES ACTIFS, se veut un document synthétisant les propositions de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette, le vélo utilitaire / quotidien, seul ou couplé à un transport en commun, vélo ou vélo électrique, rapide et garable en ville dense, seul ou en famille, à vide ou avec les courses de la semaine…) pour les Assises de la mobilité (enquête en ligne et réunions où chacun d’entre nous a son mot à dire ces semaines-ci).

    A noter aussi, vous pouvez décliner ces légitimes propositions auprès de votre Maire, votre Député (exemple val de marnais de député en phase avec son temps), votre Sénateur etc, et lors de toutes les concertations actuelles, exemples :

    1. Baromètre : Votre ville est-elle cyclable ?.  Qui fait un carton selon Le Monde.
    2. Métropole du Grand Paris, « Plan climat » : Ateliers thématiques, et réunions publiques.
    3. Vos déplacements à Saint-Maur : Quelles sont vos pratiques ? Et vos attentes ?. Enquête en ligne, et réunion publique.

    Attention. La sédentarité et son cortège de maladies chroniques non-héréditaires tuent :

    « Plus de 40% des françaises et des français n’ont pas une activité physique suffisante. Ce déficit constitue une urgence absolue en terme de santé publique. En plus de tous ses bienfaits économiques et environnementaux, le vélo comme mode de déplacement et de loisir offre une solution pragmatique et efficiente à cette crise sanitaire. »

    1. Créer un fonds national d’investissement pour les modes actifs (énergie musculaire : vélo, marche, trottinette etc)
    2. Créer une Délégation Interministérielle à l’usage de la Marche et du Vélo
    3. Rendre totalement « cyclables et marchables » des territoires pilotes lauréats d’un appel à projets
    4. Aider les collectivités à résorber les coupures et les points noirs des itinéraires cyclables
    5. Une réelle contribution financière aux modes actifs prélevée sur le budget publicitaire des marques automobiles
    6. Compléter le schéma national des véloroutes et voies vertes d’ici 2030
    7. Une réelle coordination nationale du tourisme à vélo
    8. Généralisation de la “Ville 30” (30 km/h maxi sauf les artères, afin de diminuer le nombre et la gravité des accidents de tous)
    9. Développement des véloroutes et réseaux express vélo
    10. Création d’une nouvelle norme urbanistique pour les modes actifs
    11. Pour un droit opposable à l’accessibilité
    12. Développer les stationnements sécurisés et répondants aux normes pour les vélos
    13. Éduquer au vélo tous les conducteurs de véhicules motorisés
    14. Élaboration d’une réglementation adaptée à la sécurité des cyclistes
    15. Verbalisation des infractions mettant en danger les cyclistes et les piétons
    16. Création de 200 000 stationnements vélo dans l’ensemble des gares
    pour un coût d’environ 200 millions d’€
    17. Appui à l’apprentissage de la mobilité vélo dès la maternelle (vidéo) et en primaire
    18. Développer les vélo-écoles pour adultes : leçons de vélo de tous niveaux : du débutant, aux bons réflexes en ville
    19. Systématiser l’identification pour lutter contre le vol et le recel de vélos
    20. Rendre l’IKV (Indemnité Kilométrique Vélo) plus incitative
    21. Développer le programme Alvéole
    22. Élaborer une stratégie nationale positive de communication
    23. Créer un réseau et un label de maisons du vélo
    24. Encourager l’achat du vélo à assistance électrique (VAE)
    25. Encourager les innovations au service du “système vélo”
    26. Création d’un chèque “réparation vélo”

    Voir ce document détaillant les propositions à travers les 6 axes de de la mobilité selon les Assises…  : cahier acteurs FUB_17112017_vélo

    Chiche…



  • Parking vélo à Périgny : du mieux

    logo-ptr94On sait qu’un des moyens de permettre à ceux qui le souhaitent de se déplacer à vélo, c’est de développer l’offre de stationnement vélo devant les lieux publics, afin de lutter contre le vol, et d’encourager les déplacements du quotidien à vélo (courses, commerçants, accès aux professions libérales, lieux de vie, de loisir, de travail, gymnase, écoles, lieux d’activités sportives en plein air, activités culturelles, mairie etc).

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    C’est mieux

    Un déplacement utilitaire à vélo en plus, c’est une place de voiture libre en plus, et des bouchons en moins aux heures de pointe devant les écoles et les lieux de regroupement. Moins d’encombrements aux feux, aussi.

    Le prix moyen d’un vélo neuf en France étant de 303 €, et 836 s’il est électrique  : il va falloir créer des points fixes, pour les attacher.

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    Ce pourquoi nous avions demandé à la mairie début 2016, suite à une enquête, la création à Périgny d’appuie-vélos, qui étaient auparavant quasi inexistants : nombre de lieux publics étaient sans aucun point fixe (pas même de mobilier urbain type Croix de St-André pour se rattraper), et quelques pinces roues malvenus : plie la roue, et ne permet pas d’attacher son vélo par le cadre, facilitant ainsi le vol.

    Pour rappel, dans les 4 règles d’or, on recommande d’attacher au moins le cadre du vélo à un point fixe avec un antivol en U.

    Nous avons en partie obtenu gain de cause, nous remercions la Mairie, le positif a été multiplié par 4, état des lieux en juillet 2017 :

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    DÉJÀ EXISTANT : BIEN

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    –  Gymnase Alain Mimoun : Damned, mais c’est déjà plein

    DU MIEUX : BIEN

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    – Nouveau ! Cabinet médical. Le vélo…  c’est la santé

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    – Nouveau ! Pharmacie

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    – Nouveaux ! Salle Belly, la Mairie a depuis de son propre chef décidé d’éloigner ces nouveaux arceaux du mur, et les placer en épi, et non plus en perpendiculaire : bonnes idées.

    A AMÉLIORER :

    Absence actuelle d’arceaux vélos et donc de pont fixe : 

    dav– aux tennis / terrain de foot / tennis de table : pince roues d’un autre âge. Plie la roue et ne permet pas d’attacher le cadre et donc de protéger du vol : les caméras de vidéo surveillance ne peuvent pas tout.

    dav– Place Boécourt : Maison des associations, bibliothèque, conservatoire. De la ferraille. Et bien souvent les roues de VTT ne rentrent pas dans le trou.

    sdr– Salle Belly : plie roue inutile contre le vol, et anciennement non scellé au sol. Servait d’ailleurs de bloc-porte les jours de grande chaleur.

    -à la Fondation Dubuffet : absence totale (vue Steet view)

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    – à la Maison de la Nature et de l’Environnement : comment attacher le cadre ni voiler les roues ?

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    Ecole élémentaire : pas la place parait-il 🙂

    – écoles primaire et maternelle : Waterloo morne plaine

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    – supermarché Colruyt : plie roues, et voiture en empêchant l’accès

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     – devant la Mairie, métal non scellés et donc déjà partiellement dévissé (!) -> ne protège pas du vol

    Périgny Garden : absence

    Le refus de la mairie d’installer tout arceau vélo devant les écoles nous préoccupe. Nous pensons que, le temps faisant son oeuvre, et le nombre de cyclistes quotidiens augmentant, la Mairie se rendra à l’évidence de l’utilité de la création de ces dispositifs peu onéreux et peu gourmands en place. Les arguments municipaux de type « y’a pas la place d’en créer », « les gens n’attachent pas les vélos (et pour cause….) 🙂  » n’ont pas lieu d’être et sont totalement éculés : une pétition circule.

    7 arceaux pour 2500 habitants : tout va bien. Un arceau tout compris coûte autour de 100€, pose comprise, et a une durée de vie relativement longue.

    vc3a9lo-marquc3a9-petit-siteA noter, notre association proposait un marquage antivol dimanche 3 septembre lors de la Fête de la St-Leu à Périgny Place Charles de Gaulle toute la journée, contre 5€ / vélo à tatouer, et la présentation d’une pièce d’identité, vidéo :

    Enfin, les tests d’antivols 2017 sont sortis il y a peu. Quel antivol choisir ? Quelle partie du vélo attacher ? A quoi ? Vidéo :



dimanche 12 novembre 2017

vendredi 10 novembre 2017

  • Formations : code de la route 25/11. Sécurité routière le 2/12

    L’association amie MDB proposes 2 formations, ouvertes à tous :

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    •  1) Formation : code de la route

    Samedi 25 Novembre 2017 de 9h30 à 12h30 à la Maison du vélo, 37 Boulevard Bourdon, 75004 Paris, France

    Gratuite dans la limite des 49 premiers inscrits à ce lien.

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    • 2) Formation : sécurité routière

    Samedi 2 Décembre 2017 de 9h30 à 12h30 à la Maison du vélo, 37 Boulevard Bourdon, 75004 Paris, France
    Formation gratuite dans la limite des 49 premiers inscrits.
    Formulaire inscription à ce lien.

    Le thème, portera sur la sécurité des routes et des rues. La sécurité routière dépend d’un triptyque : usager, véhicule et infrastructure; C’est sur ce dernier point qu’agit l’aménageur. Il sera question donc des critères d’appréciation de l’insécurité routière liée aux infrastructures. Cette démarche analytique applicable à tous les véhicules sera illustrée de façon générale et déclinée autant que possible dans les domaines de la circulation à vélo, ne ratez pas cette matinée.



  • 35€ / mois pour un vélo électrique : Expérience pilote à Val-de-Fontenay

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    L’expérience pilote se poursuit à Val de Fontenay, RER A et E (20ème gare française la + fréquentée, et à terme desservie par les lignes 1 et 15 du métro) : plusieurs services vélo, dont la location d’un vélo à assistance électrique pour 35 € / mois, ou d’un vélo pliant :

    https://velosengare.fr/

    Quand mon vélo est plein, je le vide ; quand mon vélo est vide, je le plains.

    Quand mon vélo est pliant je le … ?



  • La Métropole du Grand Paris (MGP) nous demande notre avis…

    logo-ptr94La Métropole du Grand Paris (MGP) nous demande notre avis…

    1 site à disposition pour vos contributions : 

    https://planclimat-metropolegrandparis.jenparle.net/

    Et :

    « Dans le cadre de l’élaboration de son Plan Climat Air Energie, la Métropole du Grand Paris organise plusieurs rencontres visant à permettre aux acteurs de participer à la construction d’une ambition partagée et de solutions concrètes pour répondre aux défis de la résilience, de la transition écologique et de l’amélioration du cadre de vie des habitants ». [Hum hum quoi de mieux que le vélo quotidien ou vélo électrique pour ces 3

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    défis. Hum hum]

    [Métropole du Grand Paris : 7 millions d’âmes, 131 communes,  densité moyenne 8 598 hab./km2 : bien pour le vélo utilitaire, ça.]

     

    1) Atelier thématique « Améliorer la qualité de l’air & développer la mobilité durable »

    Vendredi 10 Novembre 2017 de 17h à 20h

    à la Médiathèque de La Garenne-Colombes (20-22 rue de Châteaudun 92250)

    Inscription obligatoire : FORMULAIRE D’INSCRIPTION

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScvD7EfLrWT_Ly4_8Qsyl4ZBejgcCf_Fhg5UOHRPSOtzEvZyA/viewform?c=0&w=1

    2) Atelier thématique « Adapter la Métropole au changement climatique »

    Mardi 14 Novembre 2017 de 14h à 17h

    à l’Hôtel de Ville de Saint-Mandé (10 Place Charles Digeon 94160)

    Inscription obligatoire : FORMULAIRE D’INSCRIPTION

    https://docs.google.com/forms/d/1R9GNeuFF4heuUYpfOZjliGLbe0Ve-0bM-QvFGsi6wqE/viewform?edit_requested=true

    Chiche. On connait les solutions :



dimanche 5 novembre 2017

  • Balade au bois de Vincennes

    logo-ptr94Ce samedi 4 novembre 2017, dernière balade de l’année au départ de Créteil, Michel nous a emmenés à la découverte du bois de Vincennes. Nous avons eu le renfort des cyclistes de Fontenay et de Rosny conduit par l’ami René.

    Nous sommes arrivés au lac de Gravelle par la montée bien connue de la Route des Barrières.

    De là nous avons longé le ruisseau de Gravelle, passé devant l’UCPA, adressé un bonjour au château, également au lac des Minimes avant de découvrir le jardin d’agronomie tropical dans lequel se trouve un jardin associatif où il est encore possible d’acheter des légumes.

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    Encore un petit tour avant de regagner la patte d’oie et nous sommes rentrés à Créteil tout éclairage sorti.

    Le parcours : https://connect.garmin.com/modern/activity/2287941560#.Wf3_CBd-zzs.gmail

    Voir les photos.

    Prochaine balade au départ de Créteil : samedi 24 mars 2018, en savoir+.

     

     



samedi 4 novembre 2017

jeudi 2 novembre 2017

  • Rue aux enfants, rue pour tous : support de présentation

    logo-ptr94La Rue aux enfants, rue pour tous a été un succès pour sa 1ère édition, à Périgny en septembre 2017. Elle a été l’occasion d’activités vélo, mais pas que, de jouer, se déplacer, mais aussi de s’interroger sur les usages d’un espace public.

     

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    Le support de présentation est paru, afin que tout riverain, groupe d’adulte, association vélo et/ou piétons qui souhaite organiser quelque chose de semblable, puisse visualiser un exemple, et avoir des idées.

    Voir le support : Rue aux enfants Périgny 2017.

    Par ailleurs, un appel à projet sera lancé très prochainement, avec réunions d’aide à la mise en place.

    Voir enfin un autre exemple de mise en place de rue aux enfants, partant souvent de la volonté d’un simple noyau d’adultes assez réduit en nombre, le nombre d’activités proposé étant très variable, tout comme la fréquence de la Rue aux enfants, selon les organisateurs.

    Enfin, le site ressource.

    A vous de jouer ?

     

     

     



dimanche 29 octobre 2017

  • Passage feux rouges autorisés = sécurité cyclistes

    tourneadroiteLes Conseillers  Généraux, devenus Conseillers Départementaux, les élus de certaines villes ont voté des aménagements  – pistes cyclables, doubles sens cyclables (DSC), sas vélos etc  – afin de sécuriser davantage la circulation des cyclistes, population fragile. Même si certains aménagements laissent à désirer.

    Au moment où diverses pollutions nous envahissent, que de très jeunes enfants en sont déjà malades, certaines personnes responsables ont adopté un geste citoyen en délaissant, dans la mesure du possible, leurs véhicules motorisés afin de se déplacer à pieds, à bicyclette ou à vélo à assistance électrique (VAE) afin de faire un geste pour eux-mêmes et pour autrui.

    Certains aménagements comme les DSC permettent de réduire la distance des trajets quotidiens. Nous avions, en son temps, remercier Monsieur le Maire de Créteil.

    Un autre aménagement très utile : Il s’agit de la mise en place de la signalisation autorisant les cyclistes à passer au feu rouge, en cédant le passage aux autres usagers, conformément à l’art R.415-15 et l’arrêté du 12 janvier 2012 (JORF n°0023 du 27 janvier 2012). du Code de la Route

    234px-panneau_tourne_c3a0_droiteLes responsables des villes d’Ivry et de Fontenay sous Bois – plus de 50 000 habitants – conscients de la nécessité d’améliorer la sécurité des cyclistes et de permettre d’en augmenter le nombre, ont appliqué cette réglementation et ont mis en place les panonceaux.

    Nous sommes étonnés que la Ville-Préfecture de Créteil – 90 000habitants –  ne soit pas en « pointe » dans ce domaine ; ville qui se veut cyclable au quotidien par la mise en place des « cristolibs ».

    Sous l’appellation « Place au vélo à Créteil », nous avions déjà attiré l’attention de la municipalité  par un courrier courant septembre 2012 sur cette règlementation. Une réponse nous a été donnée le même mois et un test était sensé être réalisé en 2013. Depuis nous n’avons constaté aucune avancée.

    Courant juillet 2017, nous avons relancé la procédure en envoyant des liens montrant la nécessité de la mise en place de cette règlementation.

    Nous ne comprenons pas la non prise en compte de la sécurité des cyclistes .

    http://www.villes-cyclables.org/modules/kameleon/upload/fiche_velo_05_201212.pdf

    Rappel et explications.

    Exemple de communication : Antony (92)

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jeudi 26 octobre 2017

  • Assises de la mobilité en préfecture : les cyclistes en nombre

    logo-ptr94La mobilité concerne tout le monde, et quotidiennement. Subie ou choisie. Travail, études, loisirs, faire ses courses, etc.logo-mobilite_2.png

    Nombre d’entre vous, entre autres cyclistes du Val de

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    Marne, étaient présents à la

    réunion de mercredi 25 octobre au soir, organisée par M. le Préfet, parmi la 30aine de personnes dans le public : merci pour vos contributions.

    Il y a avait 2 thèmes proposés, avec autant de tables rondes ou s’asseoir par groupe de 7 personnes environ :

    1. des transports + propres
    2. + d’intermodalité. Hum hum
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    Réseau radial vers Paris, existant. Et 17 gares du Métro Ligne 15 Grand Paris Express : quel « rabattement » ?

    IMG_20171025_190322 (Copier).jpgDe très nombreuses propositions ont été synthétisées puis émises par ces différentes tablées composées « d’experts du quotidien », représentant d’associations, ou usagers lambada parfois usagés , qu’elles concernent :

    • le vélo : aménagements, services, quid du stationnement en gare …
    • le vélo électrique ou vélo cargo
    • la marche : où sont les trottoirs praticables, le cheminement des piétons est-il respecté ? La loi existante en ce sens : enfants, 3ème âge, handicapés est-elle respectée ?
    • les transports en commun et la pauvreté du réseau de bus et de couloirs de bus aux marges du 94
    • et la voiture : parkings relais, etc
    • le déséquilibre régional entre lieu d’habitat et lieu de travail : incitations fiscales à créer ?
    • les distances pour aller travailler : vaste sujet
    • et bien d’autres

    Gageons qu’elles soient prises en compte un jour, pour un rééquilibrage des moyens de transports, et un choix réel laissé à l’usager.

    Le vélo et vélo électrique a donc pris toute sa place dans ces 2 thèmes, dans la chaîne des déplacements , pour les raisons pragmatiques que vous connaissez et dont vous n’en serez pas surpris si vous êtes déjà pratiquant :

    • vélo utilisé seul pour des déplacements de proximité souvent inférieurs à 3 km
    • ou en « rabattement » vers un transport en commun lourd du type RER , métro, voire tramway ou bus dans son couloir, en lieu et place de la voiture, quand c’est possible

    Agnès de l’association le Nez au vent (Marolles, 94 : pédibus, bourses aux vélos, balades et week-end à vélo, soirées-débat, lobbying, etc ) s’est exprimée au micro de France Bleu Paris.

    Le blog 94.citoyens a fait un papier sur cette soirée, tout comme le Parisien :

    http://m.leparisien.fr/val-de-marne-94/les-propositions-des-val-de-marnais-pour-la-future-loi-sur-les-transports-26-10-2017-7356141.php

    Les enjeux des déplacements de banlieue à banlieue n’ont pas été oubliés, et ils ne sont pas minces, vu la densité de population, la péri urbanisation notamment en grande couronne, et les distances à parcourir.

    Vous trouverez ICI le diaporama qui a été diffusé lors de l’atelier citoyen du Val-de-Marne des Assises nationales de la mobilité, commenté par M. Pierre-Julien EYMARD, Directeur de l’unité départementale du Val-de-Marne de la direction régionale et interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement (DRIEA) d’Île-de-France :

    Ce diaporama nous rappelle aussi qu’à 1 Val de marne + urbain, dense, aux portes de Paris, bientôt desservi par la ligne 15 du métro, s’oppose 1 Val de Marne + péri-urbain, + loin des RER, et + loin de Paris : les pratiques existantes de marche / vélo, voiture et transport en commun y sont logiquement très différentes.

    Aux marges du 94, la densité y étant moindre (habitat comme transports en commun), le vélo y a aussi sa carte à jouer, sous réserve que des aménagements et services soient créés.

    Merci à tous.

    Il est toujours possible de contribuer en ligne, pendant quelques semaines.

    A l’échelle de L’Île de France, les prochains ateliers publics auront lieu :

    • Créteil (94) : 25/10
    • Paris (75) : 14/11
    • Versailles (78) : 8/11
    • Nanterre (92) : 7/11
    • St-Denis (93) : 30/10
    • Cergy (95) : 9/11
    • Evry (91) : 6/11
    • Melun (77) : 13/11

    Voir la carte des ateliers qui attendent vos propositions. Calendrier :

    Assises mobilité Ateliers citoyens.JPG

    Inscriptions en ligne, préalable, sur les sites des préfectures, notamment.

    Métro, c’est trop ?

     



  • Balade Urban focus

    Nous avons été sollicités par Laurence, chargée de médiation culturelle et développement artistique à la Direction de la Culture pour accompagner, samedi 14 octobre 2017, un groupe de cyclistes à découvrir l’art Urbain de Créteil, 2ème édition d’Urban Focus. Elle a expliqué chaque fresque sur les sites visités.

    Le parcours nous a amenés cité des Bleuets où le graffeur Nubs, a expliqué son projet. D’autres fresques étaient visibles sur le mur du gymnase de l’école Beuvin.

    Nous sommes arrivés sur le terrain de sports rue Molière où nous avons découvert les fresques de Pascal « MIRK » Schulz.

    Poursuivant notre route, nous sommes arrivés dans le tunnel du chemin des Mèches où le même artiste a illustré le poème de Jacques Prévert « en sortant de l’école », en s’inspirant des dessins des écoliers. Puis rue Nicolas Poussin, nous avons admiré les fresques sur un support de la société Enedis. Une passerelle nous a permis d’arriver au CCR afin de voir les deux fresques situées au 3ème niveau dont celle de Henry Hang.

    Après être passés devant le lycée Saint-Exupéry, nous sommes arrivés aux « Emouleuses » où les artistes Skio et Ernesto Novo ont réalisé les fresques avec la participation des enfants et des habitants du quartier. Nous avons profité d’une petite collation.

    Avant d’arriver à la galerie d’art contemporain, nous avons longé le lac et observé les stikers  de l’avenue François Mitterand. Sur place nous découvrons  le 9ème concept présentant les créations animées des Francs-Colleurs.

    Une collation nous a été offerte avant le retour vers le point de départ.

     



  • Baromètre des villes cyclables : plus qu’un mois pour remplir

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    La consultation nationale Votre ville est-elle cyclable ? connait un succès important. Il reste 1 mois pour donner votre avis en 5 minutes sur la ville de votre choix, voire en parler autour de vous :

    https://www.parlons-velo.fr/

    Les résultats seront rendus publics en 2018 et permettront aux villes de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à vélo.

    Enquête en ligne jusqu’au 30 novembre 2017.

    Voir également les rubriques :

    • Kit de communication, dont le tract et l’affiche A3 ou A4
    • Nombre et carte des réponses déjà obtenues
    • Inspiration du modèle allemand : le questionnaire de satisfaction comme campagne pour attirer l’attention sur les conditions de déplacement à vélo et créer un débat autour de cette question
    • La liste des villes qui relaient l’enquête sur leur site, dont Périgny (94), la ville aux 0 sens interdits pour les vélos.

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samedi 21 octobre 2017

  • Balade en foret de Sénart

    logo-ptr94Le samedi 23 septembre dernier avait lieu un petit Tour de 2 magasins Biovivéo : Montgeron et Soisy sur Seine, via la Forêt de Sénart. A l’initiative de l’association Velyve, que nous remercions pour le charmant guidage, vu l’absence toujours de jalonnement cyclable en Foret de Sénart. Cette boucle de 33 km a tenu toutes ses promesses.

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    Partis de la Mairie de Périgny, nous rejoignons le groupe de Brunoy à la Grange de l’Ile.

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    Nous longeons la rivière l’Yerres, afin d’atteindre tranquilou Bilou la Bioccop de Montgeron, à proximité du départ du 1er Tour de France 1903 : quartier Réveille matin.

    Ensuite, ça monte dans Montgeron, par une piste cyclable, puis de petites rues qui évitent de prendre la Départementale : c’est fléché pour les vélos par la Mairie de Montgeron, sommairement.

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    Nous atteignons ainsi la pelouse de Montgeron

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    Passage sous la Nationale 6.

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    Et c’est parti pour les espaces verts et une présence faible de la voiture, agréable.

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    Foret de Sénart, je vois la vie en rooooooooooose. Et c’est tout plat.

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    Accueil gourmand à la Biocoop de Soisy : merci.

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    Parking qui voile et roue et ne permet pas d’attacher le cadre. Vous avez demandé la mobilité durable, veuillez ne pas quitter. Nous, on veut des arceaux vélos, où attacher au  moins le cadre. On est comme ça :

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    Puis retour au bercail.
    Merci encore.

     

     



jeudi 19 octobre 2017

  • Balade bois de Vincennes, changement d’heure

    Le samedi 4 novembre 2017, RV 14h 45 parvis de l’église saint Christophe à Créteil pour la balade du bois de Vincennes avec les amis de René de Fontenay.

    Ne soyez pas timides, nous vous attendons.

    Michel : 07 83 39 69 54



dimanche 15 octobre 2017

  • Le Loing et son canal en VeloDeVille : week-end magique

    logo-ptr94Si Loing, si proche.

    Un temps radieux et très chaud pour la saison ne nous a pas lâché, durant ce beau week-end le long de la Vallée du Loing et du Canal du même nom, décrite partiellement ici, puis . Organisé à initiative de l’association Le nez au vent, et avec le précieux concours de l’association locale.

    D’Ile de France à Montargis par le RER D puis ligne R, de Montargis à Moret sur Loing à vélo, puis retour vélo dans le Transilien ligne R et RER D.

    EuroVelo_Route_3.svg.png

    Notre trajet vélo dans la vallée du Loing (décrite ici en 3 étapes) ,  voir aussi le guide publié correspond à un tronçon de l’Eurovélo 3, Scandibérique, joignant à terme Trondhein en Norvège, à St-Jacques de Compostelle en Espagne, en savoir +.

    Capture.JPG

    Au programme : Montargis et sa visite, Cepoy = dodo en auberge de jeunesse, Chateau Landon par la rivière Fusain, Nemours, et visite de Moret sur Loing.

    Quelques vidéos qui fleurent bon :

     

     

     

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    Donner c’est donner, reprendre c’est vélo

    IMG_20171014_144619 (Copier).jpg

    « Tu sais
    Je n’ai jamais été aussi heureux que ce matin-là
    Nous marchions sur une plage un peu comme celle-ci
    C’était l’automne
    Un automne où il faisait beau
    Une saison qui n’existe que dans le Nord de l’Amérique
    Là-bas on l’appelle l’été indien
    Mais c’était tout simplement le nôtre.

    On ira
    Où tu voudras, quand tu voudras
    Et on s’aimera encore
    Lorsque l’amour sera mort
    Toute la vie
    Sera pareille à ce matin
    Aux couleurs de l’été indien ».

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    « C’est un endroit qui ressemble à la Louisiane
    A l’Italie
    Il y a du linge étendu sur la terrasse
    Et c’est joli

    On dirait le Sud
    Le temps dure longtemps
    Et la vie sûrement
    Plus d’un million d’années
    Et toujours en été. »

    sdr

    sdr

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    dav

    Montargis, Venise du Gâtinais

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    Il faut déjà quitter Montargis

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    Couchage à l’auberge de jeunesse de Cepoy, à la bonne franquette

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    Chateau Landon, charmante merveille

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    dav

    … qui se découvre au détour du Fusain, petite rivière

    A vélo : revêtement, le meilleur, grave émulsion à 15% de bitume, durable dans le temps et roulant :

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    côtoie le pire, la grosse caillasse :

    sdr

    Entre les 2, intermédiaire, exemple à Nemours :

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    Les barrières, souvent très bon :

    IMG_20171015_092040_2 (Copier).jpg

    Parfois plus dangereux, exemple à Moret (pas de photo).

    Arceaux vélos, lutte contre le vol, encouragement au déplacement utilitaire à vélo, plutôt bien à Chateau Landon :

    IMG_20171015_113635 (Copier).jpg

    Jalonnement cyclable, encore sujet important à nos yeux, un effort évident a été réalisé, il est à encourager :

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    sdr

    dav

    Confusion possible dans le cas ci-dessus. Un emplacement en position, au milieu du carrefour, nous semblerait préférable, vu que c’est à droite sous le pont, en fait.

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    Par ici la visite.

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    Le matériel : le VTC (Vélos Tous Chemins) de la marque allemande Vélo De Ville, ici en taille de cadre trop petite pour un grand utilisateur, tige de selle et potence sorties au maximum, ça fait très bien l’affaire :

    IMG_20171014_104415 (Copier).jpg

    Ce vélo nous a donné toute satisfaction, et nous a étonné par sa légèreté et sa relance. Le  confort en revanche ne nous a pas surpris, ça se voit avant même de monter dessus. Merci à Anne Marie qui le distribue et le commande en le configurant au choix de l’acheteur dans sa boutique à Paris, femme de goût. Il est tout équipé, dont l’éclairage à demeure, sans piles et sans frottement, câblage arrière aussi : dynamo dans le moyeu.

    Nous avons choisis un A40 (voir fiche), entrée de gamme de la gamma « Trekking » ici choisi en fourche rigide, avec l’option cadre très ouvert pour enjambement facile dit « Palermo », et en Nexus vitesses dans le moyeu : ne déraille jamais, passables à l’arrêt, une seule poignée, moins entretien. Seul bémol de ce système : pas de très petit développement pour les montées bien chargé. On aurait pu avec profit faire remplacer le pignon existant par un plus grand, pour avoir des développements tous plus petits.

    Du reste, oui, on a parlé cadence élevée de pédalage, et de l’intérêt de mouliner. Quelques conseils ont été prodigué : réglage de selle (hauteur, inclinaison pour ces dames) et lubrification de chaîne.

    Pour les amateurs de vélo, la gamme sport est aussi de toute beauté, et ne connait guère d’équivalent en neuf comme rapport qualité-prix / équipement / légèreté.

    Pour la bonne bouche :

    La SNCF avait fait fort, comme d’habitude, et avait annoncé la couleur : impossibilité d’acheter le billet pour Montargis à l’automate dans une gare RER D (SNCF donc) car destination hors Ile de France -> On essaie au guichet SNCF

    2ème effet Kiss kool : au guichet, le personnel nous demande si Montargis c’est dans Paris ?  Charmant guichetier, bisous, on va lâcher l’affaire, on va prendre un billet pour Melun s’il vous plait (le train arrive hein), puis on achètera celui pour Montargis à Melun, comme qui dirait.

    Il en faudra plus pour nous décourager, face à un tel soleil et une si bonne compagnie : un groupe de cyclistes nommé Dream Team. Il nous en faudra plus aussi en gare que quelques escaliers foireux sans goulottes vélo, ou goulotte trop proches du mur et donc inutilisables. Nos propositions au contrôleur de Moret Veneux les sablons doivent lui  sembler provenir d’une autre planète.

    Il nous faudra aussi plus que quelques trains courts fatalement bondés et avec trop de vélos par plate-forme par un tel week-end. Tu t’es cru en Suisse ? A nous de vous faire préférer l’intermodalité.

    La SNCF, c’est le piment des voyages à vélo. Des joyeux farceurs.

    Alors, pour ce beau week-end à pas cher, un grand MERCI à tous à commencer par Agnès et Guillaume, et quand est-ce qu’ on repart -> carte ?

    Oui, le tourisme à vélo a de beaux jours devant lui. Par exemple dans cette région où les canaux et rivières sont nombreux. Y’avait la route sixty six. Bah y’a la route 45, et la route 77. C’est bien fréquenté.

     



mardi 10 octobre 2017

lundi 9 octobre 2017

  • Balade au stade de France

    Nous voilà partis, sous la conduite de Joël, en direction du stade de France.

    Pour gagner le plateau de Gravelle, nous avons emprunté la route des Barrières ou allée Laurent Fignon. Après avoir traversé la bois de Vincennes par la route de la Tourelle, nous avons gagné l’avenue Daumesnil, la place de la Bastille, roulé sur la chaussée du boulevard Richard Lenoir à cause de l’occupation de la piste cyclable par le marché. Une pensée devant l’hôtel du Nord…Nous apercevons, quai de Seine, un immeuble aux balcons porte bonheur.

    Nous laissons le canal de l’Ourcq pour longer celui de Saint-Denis :

    http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=182

    Ce canal se jette dans la Seine plus au Nord. Après être sortis de Paris, nous pénétrons dans Aubervilliers où nous rencontrons l’art de la rue. De l’autre côté du canal, après avoir découvert l’objet de notre balade – le stade de France – nous complétons nos réserves alimentaires.

    Après un accord commun, nous nous rendons à la basilique de Saint-Denis où nous admirons sa façade.

    Le retour s’est effectué par les boulevards de Belleville, Ménilmontant, Charonne après avoir mis un « pied à terre » forcé par ce bateau-mouche qui se dirigeait vers le bassin de la Villette.

    Cette balade s’est effectuée, populairement parlant, « les doigts dans le nez ».

    La prochaine balade, au départ de Créteil, dernière de l’année pour le bois de Vincennes, aura lieu le samedi 4 novembre 2017. RV 14h15, même lieu.

    Immeuble quai de Seine Paris

    Canal Saint-Denis, Merci Point P

    Canal Saint-Denis

    Canal Saint-Denis

    Stade de France et canal Saint-Denis

    Basilique Saint-Denis

    Canal de l’Ourcq, un bateau-mouche se dirige vers le bassin de la Villette



dimanche 8 octobre 2017

jeudi 5 octobre 2017

  • Les Départements et Régions Cyclables (DRC) appellent l’État à remettre le Schéma national vélo au rang des priorités partagées au service des territoires

    Les 250 participants et 85 territoires réunis aux 21es Rencontres des Départements & Régions Cyclables ce 5 octobre en Charente-Maritime soulignent un paradoxe et formulent des demandes dans le cadre des Assises de la mobilité.

    Le Schéma national vélo n’a jamais été aussi vigoureux et cohérent, grâce à une mobilisation croissante des territoires depuis 20 ans.

    Ces territoires fédérés au sein du réseau des Départements & Régions Cyclables demandent à l’État, au ministre de la Transition écologique et solidaire et à la ministre chargée des Transports de mettre fin au paradoxe malheureux de 2016 et de confirmer le poids stratégique du Schéma national vélo. Ce dernier présente un intérêt manifeste pour la transition écologique, l’égalité des citoyens, des territoires, la mobilité inclusive du quotidien, la qualité de l’air, la desserte fine des territoires, le tourisme durable et l’efficacité de l’action publique. Il doit figurer au rang des priorités identifiées dans le cadre des Assises nationales de la mobilité qui viennent de s’ouvrir et de la loi d’orientation des mobilités qui en découlera.

    Dans ce contexte les DRC demandent à l’État d’assurer sa mission régalienne et solidaire aux côtés des territoires.  

    Vous trouverez Manifeste_Vfinale ci-dessous. Les DRC vous invitent à le relayer.

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mercredi 4 octobre 2017

  • Rues Aux Enfants + Journée d’échanges à Paris – 13 octobre 2017 +

    logo-ptr94

    De plus en + de Rue aux enfants, rue pour tous en Ile de France, comme récemment.
    Chez vous aussi ? Ça commence à quelques personnes motivées, 2 ou 3 voisins.

    Voir l‘article en ligne pour cette formation, ces contacts, et ces ressources.

    Journée d’échange organisée par une association amie.

     

     Rues Aux Enfants, Rues Pour Tous

    + Journée d’échanges à Paris – vendredi 13 octobre 2017 +

    Une Rue aux Enfants, Rue pour Tousqu’est-ce que c’est ?

    Une « Rue aux Enfants, rue pour tous » est une initiative citoyenne qui vise à reconquérir l’espace public,promouvoir les modes actifs et encourager l’expression des habitants, jeunes et adultes ; elle se déroule dans une rue (ou une place) fermée temporairement à la circulation motorisée. Ouverte à tous, elle favorise les rencontres entre les générations, les genres et les cultures. 

    Les enfants peuvent ainsi jouer librement en toute sécurité et tranquillité. Des infrastructures de jeux peuvent être installées, des animations organisées. Les Rues aux enfants sont réalisées en collaboration avec différents acteurs (collectivités, parents, habitants, associations locales, commerçants, etc.).

    Rendez-vous le 13 octobre aux Acteurs du Paris Durable pour découvrir
    cette initiative, des porteurs de projets et des outils
    .

    + Depuis l’appel à projet de 2015, une trentaine de « Rues aux Enfants Rues pour Tous » ont été réalisées dans toute la France. Le collectif envisage de relancer un nouvel appel à projet fin 2017et dans la perspective, une journée d’échanges ouverte aux futurs porteurs de projet et à toute personne intéressée, est proposée le 13 octobre à la maison des Acteurs du Paris Durable.
    Les objectifs de la journée :

    • Transmettre les connaissances préalables utiles concernant l’espace public, la place qui y est faite aux enfants et l’intérêt de pratiquer des modes actifs.
    • S’approprier la méthodologie d’une rue aux enfants à travers des ateliers animés par des professionnels de l’enfance, de l’éducation à l’environnement urbain, d’architectes et d’urbanistes.
    • Découvrir des retours d’expérience et échanger avec des porteurs de projets « rues aux enfants, rues pour tous ».
    Informations pratiques 

    > Horaires : 8h45-16h45
    > Lieu : la Maison des acteurs du Paris durable, 21 rue des Blancs Manteaux 75004 Paris
    > Contact : Denis Moreau – rueauxenfantsruepourtous@gmail.com – 06 09 01 55 15
    quentin@vivacites-idf.org – 01 46 70 95 78

    > Inscriptions en suivant ce lien
    Crédit photo CREPAQ – Rue aux enfants de Bordeaux réalisée le 17 mai.
    Rencontre organisée en partenariat avec les Acteurs du Paris Durable.
    Notre initiative est soutenue par le Commissariat Général à l’égalité des Chances, la Direction Régionale de la Jeunesse, du Sport et de la cohésion sociale d’Île-de-France, le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.


  • Journée découverte : bi et triporteur sam. 7. Vélo électrique sam. 7 et dim. 8

    1) Les biporteurs et triporteurs Babboe à l’essai chez Holland Bikes Paris 15, ce samedi 8 octobre :

    Voir en ligne, adresse et modalités. Proche porte de Versailles.

    2) Le magasin de vélo Gepetto et Vélos organise les samedi 7 et dimanche 8 octobre 2 journées portes ouvertes spécialement dédiées aux vélos électriques.

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    En cette occasion, 3 marques de vélos électriques seront représentées dans l’atelier :
    – Les Cycles Evéo, petit fabriquant français basé à Ivry S/ Seine, vous présentera ses vélos pliants électriques.
    – Les E-Bikes Kreidler – Fahrradmanufaktur, fabriquant allemand réputé dans le monde du vélo.
    – Les vélos Annad, micro entreprise spécialisée dans les kits de motorisation, en plus de vélos électriques complets.

    Les vélos électriques plaisent de plus en plus dans le monde de la petite reine. Ils offrent un confort d’utilisation demandant beaucoup moins d’effort, Ils permettent à un public de plus en plus large d’accompagner le mouvement de transition écologique pour des villes moins polluées, ce qui va de pair avec l’augmentation des pistes cyclables, notamment à Paris.

    Gepetto & Vélos, depuis sa création, se veut un moteur de développement du cyclisme parisien, avec cette idée directrice : « faire que le vélo prenne plus de place dans votre vie. »

    De plus, l’atelier situé rue du Cardinal Lemoine vient d’être transféré 200m plus bas, au 28 rue des Fossés Saint Bernard.

    C’est donc dans une boutique entièrement rénovée que Gruppetto et vélos vous attend samedi 7 et dimanche 8 octobre pour découvrir le nouvel atelier, ainsi que le meilleur des vélos électriques.

    Gepetto & Vélos
    28 rue des Fossés Saint Bernard, 75005, Paris
    www.gepetto-velos.com

    Pour rappel, jusqu’au 31 janvier 2018 au moins : l’Etat donne jusqu’à 200€.

    Pour les domiciliés à Paris, jusqu’à 33 % du prix d’achat TTC dans la limite de 400 € TTC par véhicule neuf : Alix, elle aura du mal à faire machine arrière.




    1 antivol de très bonne qualité et 1 point fixe s’imposent, tout le temps : voir quelques règles de base. Et consulter les comparatifs 2017.

    Et un marquage bien sûr, vidéo :



lundi 2 octobre 2017

  • Balade au stade de France

    Dimanche 8 octobre 2017 aura lieu, au départ de Créteil, la balade vers le stade de France par le canal Saint Denis. (40km)

    RV 10h15 au parvis de l’église. Prévoir le pique-nique, vélo en bon état de fonctionnement, gambettes également et bonne humeur !

    A bientôt

    Joël : 06 79 52 35 14



samedi 30 septembre 2017

  • C¹était Rue aux enfants, Rue pour tous #1 à Périgny
    IMG-20170924-WA0017.jpg
    C’était la Rue aux enfants, Rue pour tous à Périgny le dimanche 24 septembre 2017
    La rue avait été rendue piétonne. La foule, et un temps radieux.
    Merci aux nombreux bénévoles et associations qui ont œuvré, et à la Mairie pour l’aide logistique.
    Pour la partie vélo, par nos soins :

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    • Essai de vélo électrique dès 1m60
    Par des associations amies :
    • Vélo : atelier petites réparations

    sdr

    • Sécurité routière : quiz panneaux avec lots
    • Comparatif expérimental durée de trajets
    • Eco-citoyenneté : Jeux variés
    •  Jeux libres, vélo et trottinettes à tous âges

    dav

    • Pédibus (ramassage scolaire à pieds) : Concours Décore ton gilet jaune / Quiz / Jeux variés

    Et bien d’autres choses…

    A l’année prochaine ?
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     Des photos à partager ci-dessous ? A vous les studios

     



vendredi 29 septembre 2017

  • Dimanche : journée sans voitures à Paris. Animations

    logo-ptr94Parmi les très nombreuses activités ce dimanche 1er octobre :

    • Pique-nique des vélos cargos vers Porte Dorée (endroit précis) : Coupe-vent de rigueur. Parapluie ?

     

     

    • La Parade Sans Moteur, Le jeu des poussins : en savoir +.

     

    Samedi 30 septembre
    13h-18h Les Boîtes à vélo ! Démonstrations d’artisans à vélo
    13h-18h Tissons un Paris sans voiture. Cartographie participative des trajets en mobilité douce
    12h30-13h Parade de “vélos bizarres” à l’arrivée du Tour
    14h-15h Initiation au tall bike, par la Cyclofficine

    Dimanche 1er octobre

    Parade à vélo : départ 10h45, Cours de Vincennnes – arrivée 12h45-14h : Place Stalingrad

    13h-18h Atelier de réparation vélo “Donne une seconde chance à ton vélo” par Retour Vert le Futur
    13h-18h Pimp my Bike! Décoration de vélo en récup et pochoirs pour gilet jaune. Par Paris Sans Voiture
    13h-18h Les Boîtes à vélo ! Démonstrations d’artisans à vélo
    13h-18h Tissons un Paris sans voiture. Cartographie participative des trajets en mobilité douce

    • Et aussi … Bourse aux vélo à Ivry, et atelier de réparation :

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    D’autres activités vélo à signaler ?

     

     



  • Bonus VAE jusqu’à 200 € : en danger. Votre aide ?

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    carotte

    Le bonus jusqu’à 200 €, pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, prévu initialement jusqu’en janvier 2018 : en savoir + et modalités risque de ne pas être prolongé au delà de cette date, malgré son succès historique. Un comble.

    Si vous aviez dans l’idée de franchir le pas quant à l’essai de vélo électrique … le chargement c’est maintenant.

    Car oui dans des villes bouchées, où l’on ne peut pas se garer, avec des transports en commun bondés et lacunaires en zone périurbaine, et une population qui souffre cruellement de sédentarité alors que l’OMS recommande 150 minutes d’activité physique / semaine et 300 minutes si possible, oui le vélo électrique est une des solutions pour se déplacer, soi et sa famille, soi et ses courses.

    1. Voir communiqué de presse 1 d’acteurs du vélo : un dispositif gagnant-gagnant à pérenniser.
    2. Voire communiqué de presse 2, du Club des villes et territoires cyclables.

    La riposte s’organise. Avec vous ? Il est donc venu le temps de faire du lobbying auprès de son député, voire de votre sénateur

    Oui nous souhaitons le maintien de cette prime, qui est la moindre des choses.

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    Se déplacer en ville à une vitesse avoisinant les 18 km/h de moyenne

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    Élargir le rayon d’action de son vélo

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    Remplacer une 2ème voiture, ou des trajets fastidieux à pieds ou en bus

    Transporter des enfants et/ou courses, 4 fois plus vite qu’à pieds (16 km/h de moyenne au lieu de 4 km/h, exemple val de marnais en vidéo :

     

     



  • Assises de la mobilité : votre avis ?

    logo-ptr94Vous vous déplacez tous jours  ?
    Vous avez forcément un avis sur vos conditions de circulation à vélo, voire à pieds, pour vous, adulte, 3ème âge, enfant, adolescent, …

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    Mère avec deux enfants à La Haye (Pays-Bas).

    Assises Nationales de la mobilité :

    Participer, jusqu’en décembre 2017 :

    https://www.assisesdelamobilite.gouv.fr/

     



mardi 26 septembre 2017

  • Balade au pont des Romains

    Et une, et deux, et trois ; après deux reports dus aux mauvaises conditions atmosphériques, le dimanche 24 septembre 2017 était le bon départ avec comme point de mire le pont des Romains.

    Un temps radieux nous a accompagné pendant toute la balade. Nous avons retrouvé la voie verte du chemin des Roses , à Servon qui, après Brie-compte-Robert, nous a amenés sur la commune de Grisy-Suisnes. Après avoir obliqué vers le Sud-Ouest nous nous sommes dirigés vers le prieuré de Vernelle, aménagé pour les réceptions, mariages et séminaires.

    Quittant les lieux, nous nous sommes dirigés vers la rivière l’Yerres où nous avons pique-niqué. Poursuivant notre chevauchée par le GRP Vallées Forêts Briardes, nous avons atteint Evry-Grégy-sur-Yerre ce qui nous a amenés au pont des Romains en cours de restauration.

    Nous les avons cherchés, ces Romains, mais ne les avons point trouvés ; Astérix et Obélix nous avaient devancés :-)).

    Continuant notre route, nous avons découvert, sur un petit kilomètre, un chemin caillouteux à souhait et qui se prolongeait par de l’herbe peu haute. Au retour, avant de regagner la base, nous avons longé les étangs de Servon, alimentés par le Réveillon, où pêcheurs et lecteurs profitaient de cette belle journée.

    http://www.monumentum.fr/pont-des-romains-dit-vieux-pave-pa00086954.html 

    Les photos ici : photos balade : le pont des Romains

    La prochaine balade au départ de Créteil nous emmènera le dimanche 8 octobre 2017 au Stade de France sous la direction de Joël, même heure, même lieu.

     

     

     

     



dimanche 24 septembre 2017

  • Pique-nique Paris Cargo Bikes

    L’association amie Paris cargo bikes propose ce dimanche 1er octobre un pique-nique autour des vélos-cargos, dans le bois de Vincennes (secteur porte dorée).

    PCBM2017-01.jpg

    « Les utilisateurs de vélos cargos sont les mieux placés pour répondre aux questions que vous vous posez: me faut-il un longtail, un biporteur ou un triporteur? Est ce qu’une assistance électrique est indispensable pour mon trajet? Comment choisir un vélo alors que je ne peux pas l’essayer ?
    Leurs avis vous aideront certainement à faire votre choix!

    Si vous avez un cargo, venez rencontrer (ou revoir) des gens qui ont fait le même choix que vous.
    Nous vous attendons nombreuses et nombreux ! »

     

     

     

     



jeudi 21 septembre 2017

  • Rue aux enfants ce dimanche 24 à Périgny : activités pour tous

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    La rue de Mandres à Périgny, c’est ici :

    Au programme cette année :

    • Eco-citoyenneté : Jeux
    • Comparatif expérimental durée de trajets
    • Pédibus (ramassage scolaire à pieds) : présentation / Concours Décore ton gilet jaune / Quiz
    • Essai de draisienne (vélo sans pédale) et trottinette dès 20 mois
    • Course de lenteur à vélo dès 1m50, la “Pierre Chasseray Cup”
    • Essai de vélo électrique dès 1m60
    • Vélo : atelier petites réparations
    • Sécurité routière : quiz panneaux avec lots
    • Théâtre de rue
    • Stand créatif pour enfants et adolescents. Modelage
    • Musiciens de rue
    • Coin lecture
    • Discussion philo enfants et adulte + panneau mon rêve à compléter enfant et adulte
    • Restauration
    • Marelle et dessins à la grosse craies
    • Coloriage pour enfants
    • Ballons en mousse
    • Activités sportives
    • Jeux d’adresse, en bois, ou en plastique
    • Maquillage sous réserve
    • Echanges au sujet du Street workout
    • Restauration

    Merci aux associations et aux bénévoles engagés. Il est censé faire beau. A dimanche.



mercredi 20 septembre 2017

lundi 18 septembre 2017

  • Annulation balade du 9 septembre 2017

    La balade du samedi 9 septembre 2017, au départ de Créteil, a été annulée à cause des prévisions météorologiques. Elle aura lieu le dimanche 24 septembre 2017.

    RV 10h15, au départ de Créteil Eglise, pour le pont des romain à Grégy sur Yerre. Prévoir le pique-nique, vélo de ville ou vtt en bon état de fonctionnement.

    Michel : 07 83 39 69 54



mercredi 13 septembre 2017

dimanche 10 septembre 2017

  • Broc’Sport

    Le dimanche 10 septembre 2017, nous avons tenu un stand à la Broc’Sport, au palais des sports Robert Oubron, rue Pasteur Valéry Radot à Créteil. Nous avons présenté nos diverses activités aux visiteurs.

    Monsieur le Maire s’est arrêté à notre stand ; nous lui avons demandé de faire mettre en application la réglementation permettant aux cyclistes de passer les feux rouges pour assurer leur sécurité.

    Nous apprêtons le stand



samedi 9 septembre 2017

  • A vous de jouer : enquête « Baromètre des villes cyclables »

    Notre fédération, la FUB, vous propose une enquête, pour essayer de qualifier votre ressenti à faire du vélo dans VOTRE ville. L’enquête ne prend que quelques minutes à remplir.

    Barometre villes cyclables

    Bonjour,

    L’enquête « Baromètre des villes cyclables » est en ligne et plus de 7 000 réponses ont déjà été collectées partout en France, merci pour votre participation et votre mobilisation !
    N’hésitez pas à diffuser, relayer et partager l’enquête du site :
    sur tous vos différents canaux : mailings aux adhérents, site web, réseaux sociaux, tractage, locaux d’association, ateliers, etc.
    Un kit de communication est également à votre disposition sur www.parlons-velo.fr/barometre-cyclabilite.
    Plus il y aura de réponses et plus l’enquête sera efficace.
    Merci pour votre mobilisation !
    Enquête en ligne jusqu’au 30 novembre 2017.
    Pour les membres des associations : Vous pouvez sensibiliser les citoyens en distribuant les flyers pendant vos différents événements associatifs, notamment lors de la semaine européenne de la mobilité. Vous pouvez également les distribuer dans la rue à des points stratégiques pour les cyclistes : croisements fréquentés, parkings vélo, places publiques, vélocistes, ateliers…
    Bien cordialement, la FUB.


jeudi 7 septembre 2017

  • Annulation balade du 9 septembre 2017

    La balade du samedi 9 septembre 2017, au départ de Créteil, est annulée à cause des prévisions météorologiques. Elle aura lieu le samedi 23 septembre 2017.

    RV 10h15, au départ de Créteil Eglise, pour le pont des romain à Grégy sur Yerre. Prévoir le pique-nique.



mardi 5 septembre 2017

samedi 2 septembre 2017

  • Samedi 9 septembre : pont des Romains à Grégy sur Yerres, départs Créteil et Périgny

    logo-ptr94

    Grégy.jpg

    Samedi 9 septembre, balade vélo :

    Direction le Pont des Romains à Grégy sur Yerres.

    1er départ, Créteil Eglise : 10h15, distance totale 45km, facile. Attention : Chemin pavé, passages VTC Vélos Tous Chemins.

    2ème départ, Mairie de Périgny 11h. Boucle de 25 km.

    Se munir de son pique-nique. Retour vers 17h30 pour le départ Créteil, avant pour celui de Périgny (94).

    Comme toujours :

    Le rythme est raisonnable, les balades sont accessibles au plus grand nombre avec :

    1. 1 VÉLO EN BON ÉTAT, BIEN RÉGLÉ, ET A VOTRE TAILLE
    2. SA BOISSON 
    3. SON PIQUE-NIQUE / GOÛTER
    4. 1 VÊTEMENT COUPE-VENT
    5. SON NÉCESSAIRE POUR RÉPARER UNE CREVAISON : au moins une chambre à air d’une taille correspondante à celle de votre pneu (un porte-bagage est pratique pour caser tout ça)
    6. PARFOIS 1 ANTIVOL
    Pont des romains par Chemin des roses.JPG

    Illustration du parcours pour le départ Créteil



dimanche 27 août 2017

  • Piste cyclable sur Pont de Choisy ? Enquête publique du 28/8 au 29/9 ; Réunion publique 7 septembre à 19h à Choisy-le-Roi

    On nous avait promis l’ouverture de la Passerelle GRT Gaz pour …2010, ceci ne semble pas être advenu, entre Alfortville et Vitry. p1060628_640x480_

    Vu :

    • le faible nombre total de franchissements de Seine dans le 94
    • l’absence de tout aménagement cyclable ni de vitesse Pont du Port à l’anglais ni Pont d’Ivry…
    • l’interdiction aux piétons et vélos du pont ferroviaire de Choisy, tout comme l’absence d’encorbellement le long du pont de l’A86, n’en jetez plus.

    , ce projet ci-dessous, semble important, vous pouvez vous exprimer, de plusieurs manières, dont par mail, pour cet axe situé au cœur du département, desservant des zones très denses et parfois trop peu cyclables, à l’exception des berges de Seine, déjà très cyclables des 2 côtés.

    -> Voir sur le site de la Mairie de Choisy (seule ville val de marnaise à être située sur les 2 rives, comme 1 symbole)

    ENQUÊTE PUBLIQUE : DONNEZ VOTRE AVIS SUR L’ÉLARGISSEMENT DU PONT DE CHOISY !

    Du 28 août au 29 septembre, une enquête publique aura lieu dans la perspective de la création d’une passerelle piétonne et d’une piste cyclable sur le Pont de Choisy-le-Roi. Des permanences et une réunion publique sont organisées pour recueillir vos observations et propositions sur le projet.

    Avec un trafic de 32000 véhicules par jour, le Pont de Choisy est un axe stratégique (RD86) qui accueille plusieurs lignes de bus structurantes pour le Département. Le pont laisse peu de place aux piétons et n’est équipé d’aucun aménagement cyclable. Le franchissement de la Seine constitue donc un obstacle et un enjeu pour la mobilité des piétons et des cyclistes.

    Afin d’améliorer le cadre de vie des usagers, d’assurer la continuité des pistes cyclables et favoriser le développement des modes doux, la création d’une passerelle piétonne et d’une piste cyclable a émergé. Cette infrastructure permettra aux usagers de franchir la Seine, de favoriser et sécuriser le passage de toutes et tous au quotidien.

    Cette enquête publique aura pour but d’échanger sur ce projet qui concerne des milliers de personnes au quotidien. Grâce à vos observations et propositions, le projet d’élargissement du Pont de Choisy pourra être affiné pour répondre aux besoins des usagers.

    Après l’étude de l’enquête publique, les travaux, financés par Le Département du Val-de-Marne, la Région Île-de-France et la Métropole du Grand Paris, démarreront à l’automne 2017 et s’achèveront fin 2018.

    Vous souhaitez exprimer vos observations et propositions sur le projet ?

    Vous pouvez rencontrer le commissaire–enquêteur lors des permanences en mairie de Choisy-le-Roi, place Gabriel Péri :

    lundi 28 août de 8h45 à 11h45
    mercredi 6 septembre de 14h à 17h
    jeudi 14 septembre de 14h à 17h
    samedi 23 septembre de 8h45 à 11h45
    Vous pouvez aussi :

    formuler vos observations et propositions en envoyant un courriel à pref-environnement@val-de-marne.gouv.fr
    laisser votre avis sur les registres à disposition du public en mairie de Choisy-le-Roi, place Gabriel Péri de 8h45 à 11h45 et de 14h à 17h
    Consultez le dossier d’enquête publique complet sur http://www.valdemarne.fr/choisy-enquete-publique
    >> Le département vous informe – n°1 – Août 2017 -Élargissement du pont de Choisy

    Réunion publique – jeudi 7 septembre à 19h, salle le Royal, 13, avenue Anatole-France à Choisy-le-Roi



lundi 14 août 2017

  • C’était la cueillette de Carré Sénart par l’Allée royale

    logo-ptr947 impétrants de 3 à 78 ans étaient présents ce dimanche Mairie de Périgny, direction la cueillette de Carré Sénart, par l’agréable voie verte « Allée royale » : en savoir plus.

    Notre groupe pas encore parti, une cycliste locale est passée avec son vélo de type fitness, en pneus très fins 700×23. A peine à plat, elle repart de son côté avec 6 bars au lieu de … 1 bar (!).

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    Carré Sénart

    Au programme de cette cueillette qui jouxte le centre commercial Carré Sénart et la fameuse voie verte « Allée Royale » : fleurs, fruits, légumes. Temps idéal.

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    L’embarras du choix

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    « En échange des clés de voiture » : c’est ballot

    sdr

    Paris : 30 km

    dav

    Merci encore

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    Le long d’un des canaux de Carré Sénart

    IMG_20170813_123917_1 (Copier).jpg

    Retour sur l’Allée royale, Une pomme par jour éloigne le médecin

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    Plan proposé à l’entrée de l’Allée royale, côté forêt de Sénart

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    Les sacoches pleines. Franchissement de la Francilienne, la N104, une des rares montées sur l’allée royale

    Pour finir, en remontant de l’Yerres, 2 côtes hum… pittoresques. Voir l’itinéraire complet du retour.

    vc3a9lo-marquc3a9-petit-siteProchaine activité au départ de Périgny : Dimanche 3 septembre Marquage anti-vol des vélos : en savoir plus, modalités. Fête des associations, Fête de la St-Leu : contre 5 € / vélo et la présentation d’une pièce d’identité.  Rappel des conseils antivol.

    bien-attache-velo

    Prochaine balade au départ de Périgny : Attention : Rythme + rapide qu’à l’accoutumée. Samedi 9 septembre, Direction le Pont des Romains à Grégy sur Yerres, où nous rejoindrons le groupe parti de Créteil. Passages VTT. Boucle de 25 km. Rendez-vous 11h Mairie de Périgny.



samedi 12 août 2017

mercredi 9 août 2017

  • Nouvelle piste cyclable D19 Maisons-Alfort… ça coince

    Il était question hier dans le journal le Parisien, de la nouvelle piste cyclable sur trottoir sur la Départemenale 19, D19 (ex Route Nationale 19 : RN19) à Maisons-Alfort, entre les Juliottes et à terme le Pont de Charenton.

    Le choix :

    • de la réaliser sur trottoir, et non en supprimant une voie voiture sur la chaussée, entraînant des conflits d’usages avec piétons et commerçants
    • de la réaliser sans aucune concertation  avec les associations d’usagers, pour une telle somme engagée, apparemment supérieure à 20 millions d’€ (!), avec nos impôts
    • de l’interrompre purement et simplement derrière au moins 1 arrêt de bus

    font débat. Alors même que l’artère est large et que l’actuel 2×2 voies est gentiment neutralisée par du stationnement double file (interdit mais pas réprimé) à toutes heures du jour et de la nuit, et la place donnée au stationnement auto licite, laisse à deviner ce qu’il aurait été possible de faire pour le vélo utilitaire quotidien, là où la voiture et la marche ne peuvent pas tout, où le métro Ligne 15 est annoncée dès 2022 à Créteil l’Echat.


    et où existe déjà le plus grand magasin de vélo électrique et vélos cargo du Grand Paris


    Voir sur twitter :

    <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

    Encore un petit effort, M’sieu Dames



samedi 22 juillet 2017

  • Consultation SNCF : + de places pour les vélos à bord ?

    La SNCF consulte… Chiche.

    Que vous soyez usagers des grandes lignes, du RER C ou D en Val de Marne, si vous souhaitez :

    450px-TER_Nord-Pas-de-Calais_-_Transport_des_vélos_dans_les_trains

    TER Nord-Pas-de-Calais – Transport des vélos dans les trains. Source : Wikipedia

    1. plus de places vélos non-démontés à bord des TGV, TER, Intercités, et RER
    2. le marquage au sol sur le quai de l’endroit où l’on va pouvoir monter dans le train avec un vélo
    3. des goulottes dans les escaliers
    4. des rampes inclinées plutôt que des ascenseurs fréquemment en panne
    5. des gares accessibles à vélo, comportant une offre de stationnement vélo dimensionnée, voire une offre de location de vélos ou location longue durée, ou location vélo électrique et/ou vélo cargo
    6. votre proposition…

    alors ils vous faut prendre la peine de le marteler sur :

    http://ligneouverte-sncf.bva.fr/

    Il y a entre autres une question ouverte : « Quelle question sur la SNCF de demain aimeriez-vous poser aux dirigeants de l’entreprise, Guillaume Pepy et Patrick Jeantet ? »…

    Compartiment_vélo_X76500

    Compartiment vélo X76500. Source : Wikipedia

    Gare principale Zurich

    Gare principale Zurich, gare principale



  • « Mon vélo s’appelle reviens » : marquage le 3 septembre à Périgny

    logo-ptr94

    vc3a9lo-marquc3a9-petit-site Tatouage des vélos, et conseils pour la prévention du vol – en aucun cas une fatalité –  : dimanche 3 septembre 2017 de 10 à 18h. Place du Général de Gaulle
    94520 Périgny. Au sein de la brocante, l’accès le + facile est par la rue de Servon, voir le plan d’accès :

    DD-fhZLXsAEY5e_

    Du reste, il existe 4 règles d’or, simple à suivre, à commencer par toujours attacher son vélo par le cadre, à un point fixe, c’est simple comme cette vidéo :

    bien-attache-velo

    Autres lieux de marquage :

    • Paris à la Maison du vélo à Bastille toute l’année, téléphoner auparavant au 01 43 20 26 02
    • à l’atelier vélo de Fontenay vélo quasi tous les samedis de l’année, vérifier l’ouverture auparavant. Accessible à 2 tours de roue de la gare Fontenay, RER A, qui accepte les
    • à la bourse aux vélos de Marolles le Dimanche 8 avril 2018 à la Bourse aux vélos
    • la liste officielle pour le 94.
    • autre ? Votre commentaire ci-dessous…

    En général contre 5 € / vélo marqué, et la présentation d’une pièce d’identité.



dimanche 16 juillet 2017

  • A l’ombre du Réveillon, de 5 à 78 ans

    logo-ptr94C’était ce dimanche une promenade au bord du Réveillon notamment, le vélo pour tous, de 5 à 78 ans : bien joué.

    Petite balade de 15 km seulement, aussi loin des voitures qu’il est possible, dans nos contrées parfois peu amènes, aux confins du Val de Marne et de l’Essonne.

    Capture

    10%

    Après avoir dévalé la rue des vallées, annoncée à 10% :

    nos freins V-brakes ont été sollicités, à allure modeste pas de souci,

    longer l’Yerres permet d’accéder aux rives du Réveillon.

    Capture Yerres et Réveillon Géovélo 16 07 2017.JPG

     

    Dans la vallée oh oh de Brunoy lalilala. / Dans les vallées oh oh j’ai pu entendre les échos. / Dans les vallées oh oh de Brunoy lalilala. /

    sdr

    La Dream Team

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    Le lavoir, et son sympathique Chemin du même nom

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    Coin coin, tu manques d’air ?

    dav

    sdr

    sdr

    dav

    dav

    dav

    Le 1er qui tombe à l’eau paie l’apéro

    dav

    L’échappée belle, l’échappée verte, à l’ombre

    La rive du Réveillon permettra une fois :

    1. son revêtement créé
    2. sa largeur augmentée,
    3. ses barrières empêchant remorques voire vélos de passer, enlevées
    4. et son jalonnement cyclable mis en place

    de joindre l’Yerres – et donc aussi la Forêt de Sénart – à la Tégéval (voie verte annoncée pour 2020), et à relier nos villes au quotidien à vélo avec un dénivelé raisonnable, et loin des voitures.

    Ce sont les propositions que nous avions formulées au SYAGE, aux villes, qui nous ont reçu depuis, et que nous remercions pour leur écoute. Nul doute que, le vélo utilitaire rentrant progressivement dans les mœurs, nos propositions finissent par être entendues. Et ce d’autant plus que certaines des villes concernées sont très peu cyclables par ailleurs : ces vallées sont des sauf-conduit pour qui souhaite se mouvoir à vélo au quotidien pour le maximum de déplacements possibles, au besoin avec enfants.

    Cet axe permettrait également de créer une liaison cyclable de nombre de villes (vallée du Réveillon : quartiers de Yerres, et Villecresnes / Mandres / Marolles) vers la gare du RER D à Brunoy, favorisant ainsi un rabattement et une mobilité facile vélo (électrique) + train. Un embryon de réseau vélo…

    Voir le parcours de la bouche d’aujourd’hui, finissant par un bout de Tégéval pas encore aménagé.

    Prochaine balade au départ de Périgny: Samedi 22 juillet Les bords de l’Yerres c’est demain. Jusqu’à Montgeron : boucle de 20 km. Un peu plus long, mais globalement plus plat. RDV 14h30 mairie.

    Voilà l’été…



vendredi 14 juillet 2017

  • Vélib : 10 ans déjà. Quid de la suite ?

    logo-ptr94C’est le 15 juillet … 2007 que le système de Vélo en Libre Service (VLS) était mis en service à Paris. Certains ont là découvert les vertus du vélo utilitaire en milieu dense : rapide, fiable, bon pour la santé, agréable, pratique, qu’il soit seul ou couplé avec un transport en commun ou une voiture.

     

    640px-Velib_2510

    Source : wikipedia

    Que nous réserve la suite, à la faveur du changement d’exploitant, en janvier 2018 ?

    2017 : Decaux 2018 : Smoovengo
    Nombre de stations Paris et banlieue 1200 1400 (objectif en 2020 : 1600)
    Villes concernées en Ile de France 31 (Val de marne : 11) 51 (Val de marne : ?)
    Part de vélos électriques 0% 30%
    Établissements_publics_territoriaux_du_Grand_Paris.svg

    Les 12 territoires et les 131 communes de la Métropole du Grand Paris (131 communes), éligibles au Vélib et à la subvention pour installer des stations.

    Mise à jour : la carte, selon le Parisien, Vitry, Choisy et Cachan en nouveauté, donc :

    demmrmjxsaaexq1

    C’est ensuite en 2009 que Vélib se déploya dans certaines villes limitrophes de banlieue, rayon de 1.5 km seulement autour de Paris et du Bois de Vincennes donc, situé à Paris. Le succès en nombre de location / jour a été immédiat et fulgurant. Ce qui était facile à prévoir vu le succès du Velov lyonnais depuis 2005, et vu les difficultés pour circuler, stationner ou supporter certains transports en commun bondés dans Paris. Tout comme la réalité des actes de vandalisme et de vol qui touchent les vélos personnels, notamment ceux non pliant ou mal protégés des malfrats. Un dernier avantage de Vélib par rapport à un vélo personnel : compatible avec l’usage d’un train, ou pour un trajet aller uniquement, si retour en transport en commun ou voiture, pour différentes raisons.

    Revers de la médaille, le système coûte cher pour la collectivité : 4000 € / an et par vélo  selon l’économiste auteur de cet excellent livre de poche sur l’histoire croisée du vélo et des autres moyen de transport en ville, en Europe, sur le temps long.

     

    Donc, « A partir du 1er octobre [2017], JC Decaux commencera à démonter les stations actuelles. En parallèle, Smoovengo installera les siennes. Il faudra notamment raccorder les potelets d’attaches des vélos à électricité. Les nouveaux Vélib’ seront en effet connectés, et, pour 30% d’entre eux, à assistance électrique. » [Jusqu’à 50 km d’autonomie annoncée pour la batterie].  En savoir plus sur les subventions de la Métropole du Grand Paris (MGP), et la passation de pouvoir entre JC Decaux et Smoove : Voir l’article du Parisien.

    Voir aussi le palmarès (subjectif) des 20 plus beaux vélos en libre-service de France, par le journaliste M.Razemon, et du même auteur quelques tuyaux quant au nouveau Vélib « Smoovengo » dès 2018, à 20 kg pièce (2 de moins que le lourd actuel 22kg sur la balance, et 3 vitesses seulement).

    Des questions demeurent, en 2007 comme en 2017 :

    1. Les aménagements cyclables continus, larges, maillés, ont -ils été mis en oeuvre à Paris comme en Banlieue ?
    2. Le stationnement sur aménagement cyclable est-il suffisamment verbalisé pour devenir rarissime ?
    3. Les villes encouragent-elles les services complémentaires, dont la location de vélos en longue durée, et la location de vélo-cargo électrique ? Infographie de 6 services phares, par l’Ademe, 2016. Voir la synthèse, aussi.
    4. Les villes mettent-elles en place un système de jalonnement cyclable pertinent, et quant elles rénovent leur plan de circulation, dans quelle mesure font-elles sa place au vélo (double sens cyclable, fin des barrières et bordures, cédez le passage cycliste au feu, sas vélo, etc…)
    5. Quid de la possibilité de stationner sans se faire voler son vélo personnel ? Quid de la présence de points fixes : arceaux vélos devant les lieux publics, aux carrefours, et dans les immeubles (cf. Article 12 des PLU : Plan Local d’Urbanisme)
    6. La vôtre…


  • Cyclistes attention danger

    Amis cyclistes, si vous roulez sur la piste cyclable le long de la D19 à Maisons-Alfort, en direction de Créteil, et plus particulièrement devant le 34 av du gal Leclerc ; ATTENTION DANGER.

    La piste passe entre le restaurant et les deux  terrasses ; c’est à dire que vous pouvez entrer en collision soit avec le serveur soit avec le client.

    Voilà une très mauvaise idée :-((



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