PartageTaRue94 | Défendre la mobilité des plus vulnérables, ces 365 derniers jours

Défendre la mobilité des plus vulnérables
L’association PTR 94 a pour objet de promouvoir les déplacements des piétons et assimilés, des personnes handicapées ou à mobilité réduite, et des cyclistes dans le département du Val-de-Marne et des départements limitrophes. Elle milite pour favoriser ces déplacements et pour rendre la voirie et les espaces publics plus accessibles, sûrs et confortables aux usagers vulnérables.

A ce titre, nos activités principales sont :

- Achat groupé de vélos électriques : Test sur nos stands
- Cours de vélo pour adultes (« vélo-école »)
- Balades familiales à vélo (autour de 15 km/h en général) avec pique-nique. Certaines ouvertes aux aveugles ou simples débutants, grâce au tandem.
- Conseils contre le vol de vélo
- Lobbying auprès des élus pour des villes plus piétonnes, cyclables (y compris stationnement vélo et liaisons inter-villes), et accessibles aux personnes en situation de handicap, des limitations de vitesse strictes et moins d’accidents pour tous : des aménagements existent, encore faut-il vouloir les mettre en place
- Tatouage pour identifier le propriétaire d’un vélo volé (contre 5€/vélo et la présentation d’une pièce d’identité)
- Atelier entretien du vélo sur nos stands : apprendre à graisser sa chaîne proprement et efficacement
- Conseils préventifs contre la crevaison



dimanche 17 juin 2018

  • Retour sur la Marne en nocturne

    logo-ptr94 (Copier)C’était une première pour Partage ta rue 94, une balade en soirée, départ donné à 17h de l’église de Créteil, via la marne, samedi 16 juin dernier, pour pique niquer autour du bassin de Champfleuri (Vaires et Chelles) , retour par le même chemin, par endroits il y avait des glissements de terrain, provoqués par les fortes pluies des jours derniers, une première réussie , à refaire pour des balades en soirée.
    Fin de la balade vers 22h15.

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    Prochaines balades :

    Au départ de Créteil : Dimanche 8 juillet, 11h église de Créteil : direction le moulin de Montfermeil, 45 km environ en tout. Possibilité de visite.

    Et bien sûr, ne pas louper la grande balade annuelle MDB : cette année  Autour de Paris-métropole,Trame verte et bleue dimanche 24 juin

     


samedi 16 juin 2018

vendredi 15 juin 2018

  • Grande balade annuelle MDB Autour de Paris-métropole,Trame verte et bleue dimanche 24 juin

    Dimanche 24 juin 2018, Grande balade annuelle MDB ouverte à tous :

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    Autour de Paris-métropole, Trame verte et bleue.
    De 12 à 103 km à vélo selon votre forme, votre lieu de départ, et votre appétence pour le vélo dans le train.

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    Sans signaleurs ni jalonnement, il est sage de rester avec le groupe de tête.

    Départ de Paris (Notre-Dame): RV à 7h20 ; départ à 7h30 (accessible vélo dans  RER A, B, C, et D)

    ou Rendez-vous à St-Denis parvis de la gare RER 8h30 ; Gennevilliers à 8h45 ; Colombes à 9h ; Nanterre 9h30 ; Rueil 10h ; Vaucresson 11h15; Versailles 12h (détails sur le plan ci-dessous). Autres RV seront ajoutés progressivement: pour ceux-là, consulter régulièrement le site.

    Pique-nique à Versailles, parc forestier des Nouettes.

    Par le canal St-Denis, les bords de Seine de St-Denis à Rueil, Versailles, la vallée de la Bièvre, voire les vallées de l’Yvette, de l’Orge et de la Seine.

    Nombreux départs/retours intermédiaires possibles en RER/train/vélo.

    Retour à Paris à vélo.

    La carte est mise à jour progressivement en ligne sur : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/balade-annuelle-24-juin-2018

    Si vous n’arrivez pas à lire le .pdf, les détails lieu/heure sont sur la carte. Le .pdf est un tableau de synthèse qui contient notamment les liens des itinéraires  sous forme de trace openrunner. Les liens sont aussi ici: http://mdb-idf.org/details-pour-la-balade-annuelle-2018/

    En savoir plus.

    Il est sage de prévoir de l’eau en quantité nécessaire, un vélo adapté et en état de marche, gonflé correctement, votre pique-nique, et au moins une chambre à air de la taille de votre pneu avec le bon type de valve, sinon 2 chambres.

    Belle balade à toutes et tous !


mercredi 13 juin 2018

  • 2 balades ce week-end : pique-nique du soir à Vaires, ou les Étangs de Servon

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    Samedi 16 juin, au départ de Créteil Église 17h, balade nocturne rive gauche de la Marne (gilet + éclairage) : pique-nique au plan d’eau de Vaires ; parcours facile (40km en tout).

     

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    Dimanche 17 juin au départ de Périgny Mairie : Les Étangs de Servon. Boucle de 15 km. 14h30

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    Attention, modification de date : Samedi 23 juin Mini-balade spéciale débutants et familles : Portes ouvertes Ferme éducative de Mandres : 17h Périgny Mairie. 4 km en tout

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    On ne change pas une équipe qui gagne :

    Les balades sont accessibles au plus grand nombre : Pistes cyclables et rues tranquilles autant que possible, allure paisible. Les balades peuvent être annulées notamment en cas de pluies abondantes, Il est préférable de venir avec :

    1. 1 vélo en bon état (vitesses, pneus, freins), bien réglé, et à votre taille
    2. Sa boisson chaude, selon la saison
    3. Son pique-nique / goûter
    4. 1 vêtement coupe-vent
    5. Son nécessaire pour réparer une crevaison : 2 chambres à air de la bonne taille et bon type de valve sont appréciables. Une sacoches étanche sur un porte bagages peut être pratique pour caser tout ça.
    6. Parfois 1 antivol

    Voir le programme des balades de l’année


jeudi 7 juin 2018

dimanche 3 juin 2018

  • C’était la Convergence 2018. À l’année prochaine

    logo-ptr94 (Copier)Capture.JPGUn TRÈS grand merci à tous pour cette Convergence qui une fois de plus a tenu toutes ses promesses, et aux gilets bleus pour leur encadrement.

     

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    Le 1er regroupement important pour notre groupe était à 10h sous le Pont de Villeneuve, côté Villeneuve le roi. C’est parti pour la Seine rive Ouest majoritairement, pour une traversée complète du département, Sud-Nord. Puis nous avons emprunté le nouvel aménagement à Orly, mieux qu’avant, mais étroit, sinueux, et partiellement fermé à certaines heures par des grilles (!) localement à Villeneuve le roi, alors que c’est la Scandibérique, Euro Vélo 3 :

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    Nouveau jalonnement cyclable du CD94 au Pont du Port à l’anglais, à gauche Vitry, à droite Alfortville : merci !

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    À l’heure prévue, 11h30 : on recolle au groupe d’Ivry, à la Passerelle industrielle d’Ivry Charenton, dite Passerelle aux câbles

    À partir d’Ivry, nous pédalons avec le journaliste des transports, Olivier Razemon (voir son blog Le Monde). Beaucoup de monde cette année, avec cette météo.

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    Nouveau parcours dans Paris : Notre Dame

    Notre Dame qui sera un des points de départ possible de la Grande balade annuelle MDB ce 24 juin, ouverte à tous, très belle promenade en perspective :

    http://mdb-idf.org/grande-balade-annuelle-dimanche-24-juin-2018-autour-de-paris-metropole/

    Comme d’habitude, moult points de départ ou de retours intermédiaires, vélo dans le RER.

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    Du monde sur les Quais

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    Pique-nique Esplanade des Invalides

    De nombreuses activités étaient proposées au public et à la jeunesse, dont :

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    La compréhension du phénomène d’angle mort : que voit ton du rétro ? Et que veulent dire les couleurs au sol ? Piétons comme cyclistes : soyez ultra prudent avec tous les poids lourds

    Mieux comprendre les angles morts, en montant à bord, vidéo :

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    En revanche, parcours de maniabilité : nous avons proposé à la préfecture de police de prévoir pour l’édition 2019 des vélos plus adaptés à des enfants. Ces vélos en roues de 20 pouces sont pour des adultes ou des adolescents.

    Retour :

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    Pont suspendu. À droite Vitry, à gauche Alforville. En dessous, nous. On trace.

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    Curieuses nouvelles chicanes à Orly. Pas top pour PMR, vélos spéciaux, tandems, handbikes, remorques / carrioles d’enfants qui fuient légitimement les axes à voitures. Étonnant.

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    Merci pour ce jalonnement cyclable

    Capture.JPGPour le regroupement Villeneuve le roi : 24 km x 2 = 48 kilomètres.

    Si vous souhaitez créer un point de départ supplémentaire l’année prochaine le 1er dimanche de juin dans une ville actuellement non pourvue, vous pouvez contacter MDB, de même si vous souhaitez renforcer l’équipe des gilets bleus à partir d’une ville départ existante, qui encadrent les parcours.

     

     

     

     

    Quelques retours presse 2018 :

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    France Bleue Paris à fond les ballons, embarqué de chez « embeded » :

    <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

    Et M.Beaudet lui-même, en charge des transports à la Région, dans une partie de VTT endiablée, pour un départ matinal de… Melun :

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vendredi 1er juin 2018

  • « Soutenir le #fondsVelo c’est simple comme un tweet »

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    Notre fédération, la Fub, communique,

    et vous propose de faire de même, auprès du 1er ministre, afin d’obtenir un plan national vélo financé, par exemple avec Twitter, afin d’être visible de tous.

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    Le 3 juin est désormais la journée mondiale du vélo selon l’ONU, c’est l’occasion, d’autant que le plan national vélo est sensé voir le jour très prochainement.

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    1/ Les publications avec photo sont beaucoup plus efficaces/reprises, donc nous vous invitons à publier vos »sellefies » (photos de vous-même sur votre vélo, a minima votre vélo équipé utilitaire si vous êtes timide) avec un texte , par exemple : (tweet type: Aujourd’hui, je roule pour le #FondsVelo car le vélo c’est simple et pratique, et cet outil formidable doit être mis à portée de tous! @EPhilippePM @FUB_fr @parlonsvelo_fub #Sellefie #WorldBicycleDay ) ou
    Je roule pour le #FondsVelo car (…). @EPhilippePM @FUB_fr #Sellefie #WorldBicycleDay
    , ou :
    Aujourd’hui, je roule pour le #FondsVelo car le vélo c’est pratique et agréable, mais je veux des vraies pistes cyclables@EPhilippePM @FUB_fr @parlonsvelo_fub #Sellefie #WorldBicycleDay
    Il vous est proposé que votre photo-sellefie soit joyeuse, esthétique, positive, fidèle au plaisir et aux grands services que vous procure votre vélo au quotidien (simplement un portrait sur son vélo, ou autre)
    2/ Ciblez particulièrement et avec bienveillance, le Premier ministre (@EPhilippePM) , qui a la main sur ce sujet

    Capture

     

    3/ Veillez à utiliser le mot dièse #fondsVelo car nous souhaitons que le financement ne manque pas !
    Pourquoi ? Comment ?

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jeudi 31 mai 2018

  • 12 ème Convergence à vélo vers Paris ce dimanche 3 juin 2018

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    affiche-ou-tract-recto-convergence-20182Alors que le 3 juin a été déclaré Journée mondiale du vélo par Les Nations Unies (pourquoi faire ?), cette année cette date tombe le 1er dimanche de juin et donc le jour de la Convergence.

    Grande balade familiale, lente, ce dimanche, des 4 coins de l’Île de France, plus de 100 villes, vers Paris, retour à vélo ou vélo dans le RER. Votre vélo en bon état et bien réglé, pneus regonflés,  votre bonne humeur, votre nourriture et eau sera votre meilleur allié. Un nécessaire de réparation  pourra vous sauver la mise en cas de crevaison. Pique-nique 13h30 Esplanade des Invalides :

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    Quand on t’as demandé le soleil, caliente :

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    Comme les 11 précédentes éditions de la Convergence francilienne, à ceci près, parmi les nouveautés :

    • un parcours différent dans Paris
    • le retour des départs à Ivry, sur la branche rose qui s’étoffe donc
    • Pas Nogent cette année
    • 1 parcours au départ de Boissy pour 2019 ? 😉

    Voir la page.

    Pas de départ dans votre ville ? On compte sur vous pour en proposer un pour … début juin 2019

    Voir la carte officielle, cliquer dans le lien précédent et zoomer pour voir les horaires des points de départs

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    22 villes départ pour 47 communes du 94

    affiche-ou-tract-recto-convergence-20182

    Venir habillé dans la couleur de votre branche : blanc ou rouge ou rose ou violet, selon votre ville départ dans le Val de Marne : voir la carte.

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    Rappel des activités proposées pendant le pique-nique Esplanade des Invalides, sauf exception de 14h30 à 17h30 :

    • Stand sécurité routière animée par la PP et la Mairie, les angles morts ça s’apprend, et dès le plus jeune âge + circuit maniabilité pour les enfants
    • Stand Vélib
    • Stand d’informations MDB
    • Stand SNCF Transilien
    • Marquage Bicycode (vidéo) contre quelques € et la présentation de votre pièce d’identité
    • Stand Alternatiba
    • Stand FFCT
    • Vélo mixer

    Consignes de sécurité pour les participants :

    • les plus lents devant
    •  et merci de rester groupés
    • vitesse lente pour la sécurité de tous :

     

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    Des retours groupés à vélo peuvent être organisés selon votre guide du point de départ -> à voir avec lui ou elle dès le départ le matin.


mardi 29 mai 2018

  • Soirée-débat ce jeudi 31 mai « À vélo dans Marolles et le Plateau Briard : un choix d’avenir ? » Mairie, GPSEA, CD94 où en sommes nous ?

    À jeudi

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    Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), quelle cyclabilité ? Quels parcours à vélo ?

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    Dans le cadre de la semaine du développement durable, discutons nombreux, ensemble, avec Mme le Maire de Marolles et élue du territoire GPSEA Grand Paris Sud Est Avenir, ex EPT11 de la Métropole du Grands Paris, et avec des intervenants de ce territoire, ainsi que l’association Vivacités, et l’association Partage ta rue 94 :

    • Débriefons ensemble les résultats du  Baromètre national des villes cyclables de la FUB-Fédération des Usagers de la Bicyclette, et des pistes d’action en faveur du Vélo au quotidien.
    • Pour quelles raisons choisir le vélo ou vélo électrique pour se déplacer ?
    • Quelles initiatives en écomobilité scolaire (vélo ou marche) sur le Plateau Briard ?
    • Quel projet de schéma vélo du territoire, par GPSEA -Grand
      Paris Sud-Est Avenir ?
    • Quelles continuités cyclables à Marolles, sur le plateau briard, et quid de la voie verte « Tégéval » ?
    • Quels aménagement, mais aussi quels services proposés aux cyclistes utilitaires (location longue durée de vélos électriques, etc)
    • Vos questions ? Vos propositions ?

    Télécharger l’affiche en pdf, pour faire connaitre cette initiative autour de vous :

    Affiche A4 soiree-debat écomobilité

    Programme complet sur

    https://www.lenezauvent94.org


mercredi 23 mai 2018

  • C’était l’excellent éco-festival de Cossigny (77)

    logo-ptr94 (Copier)

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    Cette année encore, ce dimanche 20 mai 2018, notre balade à vélo nous a mené au départ de Périgny,  à 9H30 sur  5km de parcours, via la voie verte du chemin des Roses et la piste cyclable de Chevry, vers le hameau de Cossigny (carte) où se déroulait l’Éco-festival. Voir le programme complet.

    Intitulé « Vivre autrement tout simplement » avec au programme de nombreux ateliers et animations autour de l’écologie, la culture  et le bien-être 4qui ont été l’occasion de découvertes et  d’échanges.

    Notamment, après avoir participé à une séance de relaxation énergétique au sein de la yourte, nous avons partagé le repas confectionné par chacun des participants et pris un temps de pause accompagné de musique.

    Puis cette journée conviviale s’est enrichie par la visite des différents stands, le potager et le chantier de la maison en paille bioclimatique.

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    Mais, nous ne pouvions quitter cette manifestation sans faire une halte à l’ atelier vélo proposé par Anne Marie qui, à cette occasion, a opéré quelques petits réglages et menues réparations de nos  montures.

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    Nos vélos remis à neuf ,nous avons pris le chemin du retour par la boucle menant  de Chevry –Cossigny via Férolles-Attilly / Forcille vers Servon où nous avons rattrapé le chemin des Roses (description)  pour une arrivée à Périgny à 18h …..toujours sous le soleil .

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    Prochaine activité vélo sur notre plateau briard, en savoir plus :

    31-05-2018-marolles

    Prochaine balade : au départ de Périgny :

    -> Convergence dimanche 3 juin. 8h40 Périgny Mairie (ou 10h Villeneuve le roi sous le Pont). Retour vélo (2 x 24 km pour Villeneuve le roi), ou vélo dans le RER = 24 km jusqu’au pique-nique). Plat de chez plat, c’est la Seine. Très peu de feux, et 0 voitures de Villeneuve le roi au Pont de Tolbiac. Zéro. Venir habillé en rose.

    Voir la carte en grand ici, cliquable, zoomable.

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    Possibilité de marquage Bicycode de votre vélo, sur place Esplanade des Invalides, de 14h30 à 16h30, moyennant quelques € et la présentation de votre pièce d’identité.

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    Pour rappel :

    Les balades sont accessibles au plus grand nombre : Pistes cyclables et rues tranquilles autant que possible, allure paisible. Les balades peuvent être annulées notamment en cas de pluies abondantes, balade reportée ou non : suivre ce blog. Il est préférable de venir avec :

    1. 1 vélo en bon état (vitesses, pneus, freins), bien réglé, et à votre taille
    2. Sa boisson chaude, selon la saison
    3. Son pique-nique / goûter
    4. 1 vêtement coupe-vent
    5. Son nécessaire pour réparer une crevaison : 2 chambres à air de la bonne taille et bon type de valve sont appréciables
    6. Parfois 1 antivol

    Etre tenu au courant de la parution de chaque nouvel article ?
    Pour ne louper aucune annonce de balade ? Rentrer son adresse mail tout en haut à droite de la = 10 mails / mois maxi


jeudi 17 mai 2018

  • Dimanche 20 : Balade vélo vers l’Éco-festival de Cossigny

    logo-ptr94 (Copier)Ce dimanche 20 mai : Vers l’Éco-festival de Cossigny (77) « Vivre autrement, tout simplement à la maison et au jardin. » 10ème édition.
    Nombreux ateliers gratuits et sans inscription.

    Attention :

    1. nécessité d’amener son repas, à partager avec les autres : aucune vente alimentaire ou de boisson sur place.
    2. Votre antivol vous sera pratique pour profiter des ateliers sur place.

    Rendez-vous 9h30 Mairie de Périgny (94), pour 14 km aller de vélo dans la nature, aux portes du Grand Paris, parcours globalement plat.
    Long temps sur place pour profiter des animations et du repas partagé, puis retour dans le courant de l’après-midi. Nous croiserons la voie verte du chemin des roses, et Férolles-Atilly.

    Voir le programme complet de ce festival 20 mai 2018.


    Rappel


    Les balades sont accessibles au plus grand nombre : Pistes cyclables et rues tranquilles autant que possible, allure paisible. Les balades peuvent être annulées notamment en cas de pluies abondantes, Il est préférable de venir avec :

    1. 1 vélo en bon état (vitesses, pneus, freins), bien réglé, et à votre taille
    2. Sa boisson chaude, selon la saison
    3. Son pique-nique / goûter
    4. 1 vêtement coupe-vent
    5. Son nécessaire pour réparer une crevaison : 2 chambres à air de la bonne taille et bon type de valve sont appréciables
    6. Parfois 1 antivol


mercredi 16 mai 2018

mardi 15 mai 2018

samedi 12 mai 2018

  • On a testé la piste d’apprentissage vélo pour enfants : top !

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    Le circuit d’apprentissage vélo du parc du Tronchet, à Meudon (92), a tenu toutes ses promesses, nous l’avons testé avec succès.

    Accessible sans conditions et gratuitement en journée, il permet à tous et toutes, dès 2 ans, de s’initier à la maniabilité, sans voitures

    1. en suivant un parcours et donc une trajectoire
    2. en respectant des panneaux
    3. en apprenant à rouler à plusieurs, en fonction des autres, voire de leur priorité

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    Sur les 11 panneaux existants, 2 sont manquants. Son seul défaut : il est un peu petit.

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    Vue aérienne

    et à notre connaissance unique en Île de France. Une très belle initiative à saluer, et à  reproduire, sans aucun doute par nos municipalités et le département qui souhaiteraient promouvoir la pratique utilitaire du vélo dès l’âge où les habitudes se prennent. En connaissez vous d’autres dans notre région, voire dans le Val de Marne ? Parc communal ? Parc départemental ? Ceci nous semblerait complémentaire des skate park, roller park, bmx parc, et street parc existants dans nos villes.

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mercredi 9 mai 2018

dimanche 6 mai 2018

  • Royale, l’allée

    logo-ptr94 (Copier)C’était l’Allée Royale (voir la description de cette voie verte), la Forêt de Rougeau, et la forêt de Sénart .

    Partis à 8 de Créteil  pour une balade direction forêt de Rougeau  par Sénart, Tigery et l’allée royale pour arriver au pavillon de chasse,  où nous attend les participants du départ de Périgny, pour un pique-nique à l’ombre d’un pin centenaire, et deux heures de sieste   et retour avec le soleil et chaleur que le petit vent rend supportable. Voir l’album photo du départ Créteil

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    Soleil de plomb

     

     

     

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    Prends en de la graine

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    Forêt de Sénart

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    Allée royale

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    Prochaines balades :

    Au départ de Créteil :

    -> Convergence dimanche 3 juin. 10h15 Créteil Église, ou 10h45 Passerelle du halage coté St-Maur, kiosque à musique

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    Au départ de Périgny :

    -> Dimanche 20 mai Journée Vivre autrement tout simplement (voir le programme de cet éco-festival) à Cossigny, par Férolles-Attilly. Boucle de 30 km. 9h30 Mairie de Périgny Retour tardif

    Pour rappel :

    Les balades sont accessibles au plus grand nombre : Pistes cyclables et rues tranquilles autant que possible, allure paisible. Les balades peuvent être annulées notamment en cas de pluies abondantes, balade reportée ou non : suivre ce blog. Il est préférable de venir avec :

    1. 1 vélo en bon état (vitesses, pneus, freins), bien réglé, et à votre taille
    2. Sa boisson chaude, selon la saison
    3. Son pique-nique / goûter
    4. 1 vêtement coupe-vent
    5. Son nécessaire pour réparer une crevaison : 2 chambres à air de la bonne taille et bon type de valve sont appréciables
    6. Parfois 1 antivol


vendredi 4 mai 2018

  • Aménagement de la RD920 : inquiétude de 17 associations cyclistes franciliennes. Donnez votre avis en ligne jusqu’au 11 mai

    logo-ptr94 (Copier)Aménagement de la RD920 : inquiétude des associations cyclistes franciliennes

    « Le vélo sera-t-il le parent pauvre du réaménagement de la RD920 [ ex Nationale 20 ], entre la porte d’Orléans et Bourg-la-Reine ? C’est aujourd’hui l’inquiétude de 17 associations cyclistes franciliennes. Les porteurs de ce projet à 60 millions d’euros, les Conseils départementaux des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne, ont pour ambition un « meilleur partage des espaces ». Une très bonne nouvelle ! Mais force est de constater que les propositions d’aménagement présentées à l’occasion de la concertation préalable, qui se tient jusqu’au 11 mai, ne sont pas à la hauteur des objectifs affichés.

    Les plans prévoient deux options : des pistes cyclables sur trottoir et une circulation des cyclistes dans les contre-allées. Ni l’une, ni l’autre ne sont satisfaisantes. Les pistes cyclables sur trottoir entraînent inévitablement des conflits avec les piétons. Quant aux contre-allées, nous refusons de les considérer comme un aménagement cyclable, car les cyclistes y sont mélangés avec la circulation motorisée, exposés aux ouvertures inopinées de portières et aux dépassements dangereux.

    Pour une alternative crédible à la voiture

    Nous proposons à la place une piste cyclable continue, large et lisible, séparée physiquement des voitures et des piétons. Avec une largeur qui varie entre 32,10 m et 49,70 m, la RD920 est tout à fait en mesure d’accueillir un tel aménagement. À nos yeux, c’est le seul qui répond aux multiples défis soulevés par le projet de requalification. En étant à la fois sûr et fonctionnel, il incitera tous les publics, des parents avec enfants au cycliste débutant, à se tourner vers la pratique du vélo. Et surtout, il offrira une alternative crédible à la voiture individuelle. Désengorger la RD920 est une nécessité : c’est une voie structurante entre la banlieue sud et Paris qui souffre aujourd’hui de trop nombreuses nuisances (bruit, pollution, encombrement…)

    L’enjeu est de taille. Le projet qui sera finalement retenu déterminera les pratiques de mobilité sur cet axe pour les trente prochaines années. C’est pourquoi nous avons adressé le 4 mai 2018 par courrier nos inquiétudes et nos propositions aux Conseils départementaux des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne. Nous espérons être reçus dans les meilleurs délais afin d’exposer nos arguments. »

    Associations signataires :

    À Rueil ça roule, Antony à Vélo, Dérailleurs de Clamart, Dynamo Malakoff, FARàVélo, Fédération des Circulations Douces de l’Essonne (FCDE), Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB), MDB Massy, MDB Val de Bièvre à Vélo, MDB Montrouge, MDB Communauté d’agglomération Plateau de Saclay, Millepattes, Paris en Selle, Partage ta rue 94, Provelo91, Sceaux Versailles à Vélo, Vanves en Roue Libre, Venir à Vélo à Saclay


    Vous avez jusqu’au 11 mai pour participer à la concertation. Vous pouvez donner votre avis sur le projet en écrivant à cette adresse : mobilites.cd92@hauts-de-seine.fr


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mardi 1er mai 2018

  • Suppression des places vélos dans les trains du Grand Est : 3 associations écrivent à la SNCF

    Pour des places vélo dans les TGV du Grand-Est

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    De nombreux cyclistes‐voyageurs, français comme étrangers, utilisent le train comme un moyen pratique et écologique pour partir en vacances ou pour un week‐end en interconnexion avec des itinéraires cyclables. Après la suppression des places vélos dans les TGV Lyria vers la Suisse, la SNCF à son tour supprime les places vélo dans les TGV-Est sans alternative réaliste. Metz‐Paris avec un vélo non démonté, c’est désormais 4 changements via Thionville, Sedan, Reims et Epernay et une journée entière contre 1h30 en TGV.
    Un adhérent de Cyclo-Camping International est à l’initiative de la pétition qui a recueilli plus de 4000 signatures.
    Aujourd’hui, trois associations, CyclotransEurope, les Amis de la Nature et Cyclo-Camping International écrivent au Président de la SNCF pour lui demander de rétablir dans les plus brefs délais l’offre train+vélo dans les TGV et les Intercités du Grand Est.
    Consulter la lettre (29 avril 2018).
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    Comment désormais allons nous arpenter les voies vertes et véloroutes de France – que le monde entier nous envie -et des pays limitrophes, seul, en famille ou entre amis, et ainsi participer à l’économie locale (achat de nourriture a minima, voire de nuitées et d’objets touristiques notamment) ?
    Et comment désormais accueillir en train les touristes à vélo, notamment allemands, suisses, belges … ? Où donc vont aller ces retombées économiques désormais ?

lundi 30 avril 2018

dimanche 29 avril 2018

  • C’était les Bords de l’Yerres

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    Très peu de moustiques à déplorer pour cette 1ère balade de l’année au départ de la mairie de Périgny, un classique : les rives de l’Yerres. Toujours aussi peu de voitures pour cette mini balade qui traverse Périgny, Mandres, Épinay, jusqu’à l’Île de Brunoy. 5 km x 2 = 10 kilomètres.

     

     

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    Berges de l’Yerres

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    Passerelle de Rochopt

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    Menhir de Brunoy

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    Grange de l’Île de Brunoy

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    merci

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    L’Yerres

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    Lavoir d’Épinay

    Prochaine balade au départ de Périgny :

    — Dimanche 6 mai : Forêt de Rougeau; ou nous deviserons avec un groupe bien connu,  par l’Allée royale : boucle de 30km en toutCapture.JPG

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    Rendez-vous 10h30 Mairie de Périgny

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    En savoir plus et conseils de matériel à amener.


jeudi 26 avril 2018

  • Élus et citoyens se mobilisent sur le financement du futur plan national vélo

    FUB_quadriNotre fédération, la FUB, communique :

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    « Le plan national vélo, annoncé par Elisabeth Borne le 13 décembre dernier, à l’occasion de la clôture des Assises nationales de la Mobilité, doit être financé ! Si la FUB ne doute pas du soutien de la ministre, l’association pro-vélo s’inquiète de son financement : sans un budget sérieux, impossible d’atteindre les objectifs fixés. Les signaux reçus laissent supposer que le Premier ministre n’est pas favorable à ce plan vélo.

    Alors que l’actualité vélo est très chargée, entre le dramatique accident vendredi 20 avril d’une assistante parlementaire, fauchée par un poids lourd alors qu’elle allait rejoindre l’assemblée nationale à vélo, et la tribune signée par 207 parlementaires dans le JDD du 22 avril, la FUB a lancé une grande campagne nationale avec pour objectif d’interpeller les élus en les invitant à soutenir les propositions de la FUB pour le plan vélo.

    Extrait :

    Si la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) ne doute pas du soutien de la ministre, elle s’inquiète du financement de ce plan : sans un budget sérieux, impossible d’atteindre les objectifs fixés. Dans le cadre des arbitrages de la loi LOM qui ont lieu actuellement, la FUB défend 3 propositions-phares :
    1 créer un fonds national vélo, doté d’au moins 200 millions d’euros par an ;
    2 rendre l’indemnité kilométrique vélo (IKV) obligatoire et plus incitative ;
    3 re-créer un bonus pour l’achat de vélos à assistance électrique (VAÉ).

    Plus d’une vingtaine d’élus de premier plan, représentant toutes les tailles de villes, issus de toutes les sensibilités politiques, ont déjà rejoint la campagne. Ainsi, Anne Hidalgo, maire de Paris ; Alain Juppé, maire de Bordeaux ; David Kimefeld, président du Grand Lyon ; Eric Piolle, maire de Grenoble ; Roland Ries, maire de Strasbourg, ou encore Johanna Rolland, maire de Nantes, soutiennent la FUB dans sa démarche et demandent un Plan vélo. »

    À tous les cyclistes :

    La campagne continue, rendez-vous sur www.parlons-velo.fr/cartes-postales pour agir dès maintenant.

     

    Télécharger le communiqué complet, en pdf :

    https://www.fub.fr/presse/elus-citoyens-se-mobilisent-financement-futur-plan-national-velo


  • Soirée-débat le 31 mai « À vélo dans Marolles et le Plateau Briard : un choix d’avenir ? »

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    Dans le cadre de la semaine du développement durable, discutons nombreux, ensemble, avec Mme le Maire de Marolles et élue du territoire GPSEA Grand Paris Sud Est Avenir, ex EPT11 de la Métropole du Grands Paris, et avec des intervenants de ce territoire, ainsi que l’association Vivacités, et l’association Partage ta rue 94 :

    • Débriefons ensemble les résultats du  Baromètre national des villes cyclables de la FUB-Fédération des Usagers de la Bicyclette, et des pistes d’action en faveur du Vélo au quotidien.
    • Pour quelles raisons choisir le vélo ou vélo électrique pour se déplacer ?
    • Quelles initiatives en écomobilité scolaire (vélo ou marche) sur le Plateau Briard ?
    • Quel projet de schéma vélo du territoire, par GPSEA -Grand
      Paris Sud-Est Avenir ?
    • Quelles continuités cyclables à Marolles, sur le plateau briard, et quid de la voie verte « Tégéval » ?
    • Quels aménagement, mais aussi quels services proposés aux cyclistes utilitaires (location longue durée de vélos électriques, etc)
    • Vos questions ? Vos propositions ?

    Télécharger l’affiche en pdf, pour faire connaitre cette initiative autour de vous :

    Affiche A4 soiree-debat écomobilité

    Programme complet à venir sur

    https://www.lenezauvent94.org


mercredi 25 avril 2018

  • Balade forêt de Rougeau

    Dimanche 6 mai 2018, RV 10h, avec son pique-nique, sur le parvis de la place de l’église Saint Christophe à Créteil pour un départ vers la forêt de Rougeau.

    Vérifier le vélo avant de partir.

    Parcours facile, retour vers 17h30.

    Michel : 07 83 39 69 54, Joël : 06 79 52 35 14


mercredi 18 avril 2018

lundi 16 avril 2018

  • Le vélo, meilleur moyen de transport pour aller au travail ? Carte des trajets en commun

    • Seul, ou couplé à un transport en commun ?
    • Classique ou électrique ?
    • Pliant ou non ?
    • Et vous, le vôtre il est comment ? Une photo ci-dessous et quelques lignes de pourquoi ça vous plait ?

    À l’occasion des grèves :

    Voir la carte mettant en lien anciens et nouveaux, possibilité aussi de remplir ce formulaire afin de vous mettre en relation de la façon la plus anonyme et la plus efficace.
    #covelotaf

    Capture #Covélotaf au 16 04 2018.JPG

    Capture d’écran au 16 avril 2018

    La part belle à la Marne, par exemple :

    à la Seine :

    au Bois de Vincennes, à certains aménagements cyclables relativement récents dans le Val de Marne. À l’échelle de l’Île de France, les voies vertes se taillent la part du lion,sans surprise.

    Ces endroits les plus cyclables connaissent de plus en plus de cyclistes utilitaire voire quotidien pour aller travailler, ce qui n’étonnera pas grand monde, lorsque l’on connait les avantages d’un vélo et de pneus adaptés dans une région dense comme la nôtre, par rapport aux transports en commun bondés voire inexistants de banlieue à banlieue, et aux inconvénients et coûts de l’usage inconsidéré d’une voiture, chaque année plus exorbitants.

    Les ventes de vélo électrique ont littéralement explosé en 2017 (x2 par rapport à 2016, approchant le demi-milliard d’€) et talonnent celles des scooters et motos, certes plus rapide mais plus dangereux, n’apportant aucun bénéfice sanitaire pour le pratiquant, et nécessitant assurance, carburant, immatriculation, casque et interdiction de prendre les aménagements cyclables : le VAE fait un carton.

    Pour les petits déplacements de proximité, le vélo et vélo à assistance électrique creusent leur sillon.


vendredi 13 avril 2018

  • Aidez-nous à obtenir un plan vélo !

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    « Certains d’entre vous ont répondu au baromètre « Parlons Vélo » et la Fub vous en remercie.

    Grâce à la massivité de vos 113 009 réponses, nous avons obtenu des engagements forts de la ministre des Transports : « un plan vélo sincère, structuré et financé » voir la vidéo :

    Mais maintenant que cet engagement est acquis, il est nécessaire d’aider la ministre à obtenir l’arbitrage auprès du Premier ministre et du Président de la République.Notre fédération a axé nos propositions sur 3 demandes (en savoir plus) :
    1. Un fonds national vélo de 200 millions d’euros par an
    2. L’indemnité kilométrique vélo généralisée
    3. Le retour du bonus pour les vélos à assistance électrique (VAE)
    Pour ce faire, nous vous proposons une action simple : envoyer des cartes postales (numérique ou papier), à vos députés et sénateurs pour leur demander de plaider en faveur d’un tel financement.Pour envoyer des cartes postales numériques, c’est très simple, cliquez ici.
    Grâce à votre mobilisation, nous allons vers un avenir où chacun pourra pédaler en sécurité !
    Un grand merci !
    Olivier SCHNEIDER
    Président de la FUB »

     


jeudi 12 avril 2018

  • Balade à Thorigny par la Marne

    Tout le monde est prêt pour cette balade à Dampmart le long de la Marne.

    Nous arrivons au pont de Maisons-Alfort, il est à nouveau en travaux, durée prévue un an, la piste cyclable est neutralisée. Un peu plus loin, face à l’usine des eaux à Joinville le Pont, la grande tondeuse arboricole est passée.

    Nous laissons le parc départemental de la Haute Ile pour arriver à Gournay où, près de la mairie, se tient un arbre planté en 1784. Nous avons profité de visiter l’ exposition de peintures où chacun de nous a été  invité à choisir son coup de cœur.

    Nous passons à proximité de l’ancienne chocolaterie de Noisiel.

    A Pomponne, nous perdons Jean-Pierre,  il s’est arrêté pour crevaison sur roue arrière. Après avoir remis son vélo sur « pied », il s’aperçoit qu’il a crevé également de l’avant. Normal, il avait emmené deux chambre à air neuves…

    Vue l’heure, nous pique-niquons à Thorigny et pour le coup, c’est nous qui regardons passer les trains à proximité.

    Nous avons tranquillement regagner la base dans la bonne humeur.

    Le parcours :

    https://connect.garmin.com/modern/activity/2610170085#.Wso_QJXcvuI.gmail

    La prochaine balade au départ de Créteil : la forêt de Rougeau.


mercredi 11 avril 2018

  • Futur aménagement de la RD920 de Cachan à Paris : Participez à la concertation

    L’association amie MDB propose ce qui suite. Rééquilibrons ensemble la balance.

    « Futur aménagement de la RD920
    Participez à la concertation
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    Dès ce soir, exigez des aménagements de qualité
    Cher(e)s cyclistes,

    Ce soir et demain se tiennent deux réunions portant sur l’aménagement de la RD920 à :MONTROUGE ce mercredi 11 avril à 19h – Le Beffroi, salle Blin – 2, place Emile-Cresp

    BAGNEUX ce jeudi 12 avril à 19h – salle des fêtes Léo-Ferré – 6, rue Charles-Michels

    Suivies de deux réunion début mai à :
    ARCUEIL le mercredi 2 mai à 20h – école Aimé-Césaire – 45, rue du Général-de-Gaulle
    Ce projet de grande envergure sera terminé à l’horizon 2022 et cet axe de 3,8 km reliant la porte d’Orléans à Bourg-la-Reine se doit d’être un axe réellement cyclable.
    Or, le projet tel que présenté et voulu par les aménageurs, propose releguer le vélo sur le trottoir au milieu des piétons au motif que le vélo, c’est pour les loisirs (promenade du dimanche) et non pour se déplacer(déplacements domicile travail et professionnels ).
    Les aménagements cyclables tels que présentés ne sont ni capacitaires ni pratiques pour les «vélotaffeurs et vélotaffeuses» qui emprunteront cet axe majeur pour rejoindre Paris. Et compte tenu de l’évolution des pratiques de déplacement, ce projet sera déjà obsolète à sa livraison en 2022.

    Soyons nombreux ce soir pour exiger des aménagements de qualité parce que le vélo est un vrai moyen de déplacement!

    A défaut de pouvoir assister à ses réunions publiques vous pouvez vous exprimer en déposant votre avis sur les registres de la concertation dans les permanences dédiées ou en envoyant un courriel à : mobilites.cd92@hauts-de-seine.fr

    La concertation préalable sera suivie d’un bilan de la concertation, puis d’une enquête publique.

    Mobilisons-nous pour une RD920 cyclable ! »

lundi 9 avril 2018

  • Grève : la solidarité s’organise, mettant en contact habitués et nouveaux à vélo vers le travail

    Pour ces grèves SNCF d’avril, mai et juin, l’association amie MDB  propose de mettre vos parcours de bus cyclistes sur la carte  :

    Capture.JPG

    capture d’écran de la carte au 08 04 2018

    Le lien de la carte zoomable et cliquable :

    http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/bus-cycliste-mdb_208608#11/48.7811/2.4537

    afin de mettre en contact cyclistes se rendant habituellement au travail à vélo, ou vélo électrique, ou vélo + Ratp, voire vélo + voiture ... et personnes qui hésitent à se lancer ; et montrer que le vélo est une alternative au RER et TER en grève.

    Chacun d’entre vous est appelé à ajouter son trajet. L’occasion aussi de causer équipement : vélo / accessoires, vêtements, réglages du vélo, itinéraires les plus sympa possibles, astuces…

    Le « bus cycliste » quoi, comme au bon vieux temps.
    Pour les val de marnais, on rappellera par exemple l’intérêt évident de la Marne et/ou de la Seine pour aller travailler à vélo à plat, avec peu ou pas de voitures, et avec très peu de feux rouges, tout comme les pistes cyclables le long du bus 393 de Sucy à Créteil voire Choisy, et du Bois de Vincennes : vidéos, par ici la bonne soupe.

    Des tuyaux  à partager ?


mercredi 4 avril 2018

dimanche 1er avril 2018

  • Convergence 2018 : 7 avril réunion, 3 juin ça pédale sec

    Ce grand rassemblement manifestif est organisé par l’association MDB en partenariat avec des associations vélo franciliennes, et le soutien de la région Île-de-France et d’une centaine de villes franciliennes. Il consiste en une balade, d’autant plus lente que l’on se rapproche de Paris :

    Rappel :

    Le principe : des cortèges de cyclistes grossissent en se rapprochant de Paris où ils se rejoignent au cœur de Paris (Bastille) pour une promenade finale qui les mènera vers 13 h 30 sur les pelouses de l’Esplanade des Invalides pour un pique-nique géant. Retour vélo ou vélo dans le RER / Transilien : mais attention à la grève cette année.

    Qui peut y participer ? Tout francilien sachant faire du vélo. La participation est gratuite et ouverte à tous.

    Le matériel : Votre vélo en état de marche, votre pique-nique, de la bonne humeur et une tenue colorée en fonction des parcours : orange pour la branche de Versailles, vert pour celle de Colombes, violet pour celle de la Villette, blanche pour celle de Vincennes et rouge pour celle d’Antony. Rose pour celle de Melun.

    S’inscrire ? Pas nécessaire, il suffit de se rendre à l’heure au point de rendez-vous le plus proche de chez vous : les Capitaines vous y accueilleront

    1°) Samedi 7 avril de 10h à 13h : Réunion de tous les capitaines « staffeurs »

    de la Convergence sont conviés à une matinée de formation afin de :
    – transmettre les consignes de sécurité
    – distribuer le matériel (gilets, drapeaux, pharmacie, tracts et affiches papier, ballons, etc)
    – rencontrer les autres gilets bleus.
    La matinée se terminera par un repas convivial partagé à la maison du vélo, Paris (7 bld bourdon, métro Bastille).

    La carte des parcours est visible ici , elle a connu quelques modifications que nous vous laissons découvrir. Les derniers détails se peaufinent ces jours-ci. Voir la carte en plein écran.

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    Convergence 94 au 01 04 2018

    2°) Convergence familiale ou plus lointaine, dimanche 3 juin 2018 :

    Parmi les nouveautés :

    • Porte dorée au lieu de Porte de Vincennes pour la branche branche, un poil plus bucolique / champêtre donc
    • Les joyeux drilles de Fontenay rejoignent la branche violette pour aller tâter du Canal de l’Ourcq et faire durer le plaisir
    • Nouveau : un départ à Melun (!) à 7h40 héhé, pour profiter du vrai parcours de la Scandibérique : ils quasi longeront la Seine pendant 62 km, ils promettent du plat, essayez, vous nous direz 🙂
    • Passage par le nouvel aménagement polémique à Orly, le long de la Seine

    On recherche toujours des encadrants pour le jour J, merci de contacter directement l’association organisatrice qui centralise les besoins.

    Vous n’oublierez pas de surveiller le site et la carte peu avant l’édition, afin de vérifier les Rendez-vous et dernières mises à jour.

    En l’état :

    Branche rose : vallée de l’Yerres et/ou de la Seine :

    Périgny : 8h40 mairie

    Villeneuve-le-Roi  10h sous le pont de Villeneuve-le-Roi, avenue du Front de Seine

    Branche blanche par la Marne puis le Bois de Vincennes :

    Marolles-en-Brie 9h30 Tennis Club de Marolles-en-Brie (TCMB), Rue du Faubourg Saint-Marceau

    Sucy-en-Brie 10h château de Sucy, ou 10h05 banque CAIXA angle rue du Général Leclerc
    et rue du Moulin Bateau

    St-Maur / La Varenne à côté du RER Champigny Saint-Maur RDV à la fontaine au 128 Avenue Pierre Sémard 9h40. Ou 10h place d’Adamville-Kennedy ou Passerelle du halage vers 10h35 = Fusion avec Créteil et Sucy à la passerelle du halage kiosque à musique

    Créteil 10h15 place de l’Église

    Champigny-sur-Marne 9h15 Place de Cœuilly ou 10h15 quai du Viaduc (proximité immédiate Pont de Nogent)

    Joinville-le-Pont 10h40 Place de Verdun

    RER Joinville-Le-Pont 10h55

    Vincennes 10h30 parvis de l’hôtel de ville ou 11h30 esplanade du château
    départ du parcours terminal est : branche blanche

    Branche violette, par le Canal de l’Ourcq :

    Nogent-sur-Marne : à voir

    Fontenay-sous-Bois  8h50 28 Rue Guérin Leroux (esplanade de la Mairie)

    Branche blanche Seine et Bois de Vincennes :

    Villeneuve-St-Georges 9h20 gare RER-D, parking côté Seine

    Choisy-le-Roi 9h50 parking du Gymnase René Rousseau, 12 avenue d’Alfortville
    Petit déjeuner proposé (sous réserve de confirmation > rendez-vous 9h30)

    Alfortville 10h Hôtel de ville

    Maisons-Alfort  École vétérinaire 10h30 devant l’entrée de l’école vétérinaire

    Branche rouge Ex Nationale 20 :

    L’Haÿ-les-Roses rendez-vous 10h25 : Espace culturel Dispan de Floran

    Villejuif 10h25 Place de la mairie

    Le Kremlin-Bicêtre rendez-vous 10h30 Hôtel de ville

    Gentilly 10h35 Hôtel de ville

    Cachan 10h30 Hôtel de ville

    Arcueil 11h
    Maison de l’environnement
    Point de ralliement du Val de Bièvre
    Accueil/animation

     

     

     


  • Vélos non démontés dans trains grandes lignes et TGV : l’offensive, chacun peut agir

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    COMMUNIQUE DE PRESSE
    Le mouvement cycliste uni
    pour l’embarquement des vélos dans les trains


    Il y a de moins en moins de destinations accessibles avec un vélo non démonté. Le nombre de places vélos dans les TGV se réduit fortement depuis ces derniers mois, en particulier sur le réseau Grand Est. En outre, la disparition des trains de nuit (sauf deux trains) limite les possibilités alternatives.
    Dans les trains internationaux, les vélos à bord des Thalys sont interdits. Les TGV vers l’Allemagne ont perdu leurs places vélos, le service n’est pas assuré sur les ICE. Il a été supprimé en décembre 2017 dans les rames Lyria vers la Suisse. Aucun train vers l’Italie, l’Espagne n’a de places vélos.
    Face à cette situation, les organisations de promotion du vélo se sont unies et ont adopté une position commune.

    Des places vélos dans tous les trains en Europe
    Le remaniement du Règlement des droits et devoirs des voyageurs européens étant actuellement en délibération au parlement européen, voici l’amendement proposé par les organisations de promotion du vélo :
    ·     Les voyageurs sont autorisés à prendre leur bicyclette non démontée dans le train moyennant un paiement raisonnable éventuellement.
    ·     Tout matériel roulant ferroviaire neuf ou remis à neuf doit comporter un espace réservé au transport de bicyclettes non démontées.
    ·     Le nombre de places à vélo doit correspondre à au moins 1,5 % de la capacité totale du transport de passagers, avec un minimum de 4 places par train.
    ·     Les entreprises ferroviaires, les vendeurs de billets, les voyagistes et, le cas échéant, les gestionnaires des gares devraient informer les voyageurs des conditions de transport de bicyclettes pour tous les services conformément au règlement (UE) n° 454/2011.

    Les associations de promotion du vélo en France, en coordination avec le mouvement cycliste européen, poursuivront en ce sens leur action auprès des parlementaires européens.

    Chacun peut agir
    Elles appellent les cyclistes à contacter les parlementaires européens pour qu’ils soutiennent ces demandes par courriel, courrier ou par l’intermédiaire des réseaux sociaux.

    Les associations et fédérations signataires
    Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports FNAUT – Fédération française des Usagers de la Bicyclette FUB – Fédération Française de Cyclotourisme FFCT – Fédération Française Union Touristique les Amis de la Nature FFUTAN – France Nature Environnement FNE – Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes AF3V – CyclotransEurope CTE – Vélorution – CycloCamping International CCI –  Oui au Train de Nuit


    Pour contacter les groupes parlementaires et les députés européens 
    La liste des groupes et des députés français est sur wikipédia. Pour trier par régions ou par groupes politiques, cliquez sur le menu en haut de la liste. 
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_d%C3%A9put%C3%A9s_europ%C3%A9ens_de_France_de_la_8e_l%C3%A9gislature


mardi 27 mars 2018

  • Projet RD920 dans Val de Marne et Hauts de Seine : la grogne cycliste monte

    Projet à côté de la plaque : 12 voies voitures pour 0 voies vélos, ça suffit les sottises pour cette future RD920, l’ex Nationale 20.

    LA GROGNE MONTE : exprimez vous lors des 5 réunions publiques (dont 2 dans le 94) et sur internet :

    https://www.valdemarne.fr/vivre-en-val-de-marne/informations/amenagement-de-la-rd920-imaginons-ensemble-le-devenir-de-cet-axe

     

    Voir la vidéo :

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    Quand ça manque un peu de voies de circulation voitures et de stationnement auto. Non mais oh

    Une adresse mail est également mise à disposition, prenez connaissance du projet, puis donnez votre avis à  : mobilites.cd92@hauts-de-seine.fr

    Où est le Réseau Express Vélo, diantre ? Où est la volonté politique ? où est notre confort ? Où est notre sécurité ?

    D’aucuns montrent la voie, le vélo et vélo électrique est un des moyens de transport les plus pertinents en ville, seul ou couplé à un transport en commun lourd : ferré, ou bus en site propre, c’est pas comme si savait ce qu’il faut proposer comme voirie.

    Face à des aménageurs et élus qui bien souvent n’ont pas fait de vélo en ville depuis 40 ans, mais prétendent faire votre bien et celui de vos poumons et de vos enfants asthmatiques, les autoroutes en ville ça suffit : à vos claviers, à vos micros.


lundi 26 mars 2018

  • Balade à Paris, fontaines d’eau pétillante

    Ce samedi 24 mars 2018, première sortie vélo sous un soleil printanier.

    Nous prenons la direction de Saint-Maurice où nous escaladons la côte des Barrières ou côte Laurent Fignon, bien connue, avant de traverser le bois de Vincennes pour remonter le bd de la Guyane. Là nous empruntons la balade plantée pour arriver au jardin de Reuilly Paul Pernin où se trouve une fontaine d’eau pétillante. Sur place, petite pause, découverte et appréciations.

    Nous nous dirigeons ensuite vers la rue de Tolbiac où nous découvrons la seconde fontaine. Les bouteilles vides sortent des sacoches pour le remplissage. Re appréciations ; le goût de cette eau est-il différent de celui de la fontaine de Reuilly ?

    Lors du retour, avant de regagner le point de départ, nous visitons l’exposition des artistes du Secteur Nord, rue de Bonne à Créteil.

    http://www.eaudeparis.fr/fileadmin/contribution/culture/patrimoine/Petillante.pdf

    Prochaine balade au départ de Créteil le dimanche 8 avril à 10h00, le long de la Marne.

     

     


dimanche 25 mars 2018

  • Le Parisien titre « Vélos : le Val-de-Marne peut mieux faire »

    Le Parisien 94 analyse les résultats du Baromètre vélo, grande enquête sur la satisfaction des habitants – même non-cyclistes – , 113 000 réponses à l’échelle nationale :

    image002.jpg

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    Et c’est vrai. Ça fait 15 ans que nous portons cette voix, avec une écoute variée selon les communes :

    http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/velos-le-val-de-marne-peut-mieux-faire-25-03-2018-7628496.php

    La réponse de Mme Lecoufle, Maire de Limeil Brévannes montre qu’elle n’a pas compris la question ou qu’elle méconnaît le sujet, peut-être par manque de pratique personnelle quotidienne, ou par absence de visite de sa part dans les villes d’Île de France où ça fonctionne : les aménagements cyclables ne se réduisant pas aux pistes cyclables. L’occasion désormais d’accepter de nous rencontrer lorsque nous la sollicitons ? On ne peut pas se contenter de la Tégéval à Limeil. Il va falloir réfléchir ensemble, proposer, argumenter, pour aller plus loin.

    Aller plus loin et découvrir les résultats complets par ville dans notre département :

    https://www.parlons-velo.fr/

    Le bon élève francilien étant …Sceaux (92) pour changer :

    Là où l’étroitesse des rues n’est comme qui dirait pas un problème.

    L’expérience prouve que la combinaison gagnante (fiches) :

    • des aménagements cyclables au revêtement de qualité, dimensionnés, reliés entre eux, la lutte contre la vitesse et le transit motorisé ailleurs : quand les vélos sont mélangés aux voitures
    • des formations dès le plus jeune âge
    • des services dont la location longue durée, le jalonnement (flécher ce qui est cyclable)
    • une réflexion quant au stationnement vélo et à la prévention du vol

    porte ses fruits.

    Vélo ou vélo électrique, seul ou couplé à un RER.

    Voir les 26 propositions de notre Fédération, finalement assez peu déclinées à l’échelle de notre département, à quelques exceptions près. Business as usual. Parmi les accidents industriels, le récent loupé de la voie verte le long de la Seine à Orly avait marqué les esprits. L’association amie MDB avait également formulé 12 propositions à l’échelle de l’Île de France, dont force est de constater que bien peu sont mise en oeuvre depuis ces années. On peut se demander pourquoi, dans une Région aussi dense, où le vélo utilitaire a sa carte à jouer parmi les différents moyens de transport.

    Dommage quand on connait les avantages du vélo pour les déplacements utilitaires / quotidiens de proximité : santé, libère des places de stationnement auto pour tous, diminue les bouchons, crée du commerce local à double titre : économie liée au vélo, et clients captifs de par la distance qu’ils peuvent parcourir pour faire leurs courses à vélo (quelle idée hein) etc… Il parait que 50% des déplacements font moins de 3 kilomètres aller. Il parait. 35 minutes à pieds, mais 10 à vélo.


samedi 24 mars 2018

mercredi 21 mars 2018

  • Bourses de printemps 2018 : Fontenay, Marolles, Alfortville, Paris…

    C’est le printemps, et ses bourses aux vélos d’occasion.

    À noter : certaines d’entre elles (exemple à Marolles) proposent des activités parallèles : essais de vélos électriques, tombola, nettoyage/dégraissage de chaine, activités enfants, marquage pour identifier le propriétaire d’un vélo volé (prévoir en général 5 € / vélo et la présentation d’une pièce d’identité) :

    conseils anti vol etc.

    CaptureCapture F

    aff-bourse-aux-velos-v21

    Capture A

    À noter : Paris dimanche 8 avril.

    Si vous en connaissez d’autres dans le 94, vous pouvez les signaler ci-dessous. Pour St-Maur, il faudra attendre début juin (marquage Bicycode compris).

    Bien pratique un vélo, ça rend des services.


dimanche 18 mars 2018

  • Balade Paris, fontaines d’eau pétillante

    Samedi 24 mars 2018, RV 14h sur le parvis de la place de l’église Saint Christophe à Créteil pour un départ vers Paris à la découverte des fontaines d’eau pétillante.

    Munissez vous de bouteilles vides si vous souhaitez ramener cette eau.

    Parcours facile 25km, retour vers 17h30.

    Michel : 07 83 39 69 54, Joël : 06 79 52 35 14


mercredi 14 mars 2018

  • Dégradation des conditions d’emport des vélos dans les trains : réunion mardi 20 mars 18h30

    Face à la nette dégradation de la possibilité d’emporter nos vélos ou vélos électriques  non démontés dans les trains en France, et dans le contexte d’une grande loi transports qui va sortir ces mois-ci, une association amie vous convie à une réunion ce mardi 20 mars 2018 à partir de 18h30, afin d’envisager des moyens d’actions complémentaires de ceux déjà effectués par certaines associations pro vélo.

    image.jpg

    La situation était déjà peu reluisante en France sur bien des lignes, mais elle se dégrade encore. Faisons remonter la demande sociale de vélos dans les trains, pour des vacances réussies, seul comme en groupe.

    La location de vélos ne peut pas tout (disponibilité, vélos spéciaux, vélos non adaptés, handicaps … etc), et les vélos pliants restent onéreux et pas toujours adaptés à la randonnée à vélo.

    Dommage parce que parcourir les voies vertes de France voire d’Europe à vélo, c’est le top. Et ce type de tourisme est un pan de l’économie important, et appelé à se développer.

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    Les remorques / carrioles pliées restent autorisées

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jeudi 8 mars 2018

mercredi 21 février 2018

  • Le vélo, nouvel enjeu de l’habitat social. Bailleurs ? C’est à vous

    logo-ptr94 (Copier)« Pour les bailleurs sociaux, le programme ALVÉOLE permet de réhabiliter des locaux vélos à moindre coût, de profiter d’un accompagnement personnalisé de leurs locataires et ainsi répondre aux exigences nationales et territoriales issues de la Loi pour la transition énergétique.
    Ce programme dure jusqu’à la fin de l’année 2018 : une occasion à ne pas manquer. »

    Capture.JPG

    « Le programme ALVÉOLE (Apprentissage et Local VÉlo pour Offrir une Liberté de mobilité Économe en énergie) s’adresse aux bailleurs sociaux. Il a pour objectif de promouvoir l’usage du vélo au quotidien auprès des habitants du parc social grâce à la réhabilitation ou construction de locaux vélos sécurisés et à des séances d’appren
    tissage du vélo sur le terrain. Le programme est porté par la Fédération française des Usa
    gers de la Bicyclette (FUB). Le programme bénéficie d’un financement dédié : les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) « précarité énergétique ». Ils permettent au bailleur un remboursement des dépenses engagées à plus de 50%. Toutes les dépenses acquittées avant le 31 décembre 2018 sont éligibles aux CEE »

    Voir le communiqué de presse :

    https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/Alveole/cp_programme_alveole_20-02-2018.pdf

    Voir le dossier de presse :

    https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/Alveole/dossier_presse_programme_alveole_2018.pdf


mardi 13 février 2018

mercredi 7 février 2018

samedi 3 février 2018

lundi 29 janvier 2018

  • Parlons vélo mardi 13 février : le vélo en banlieue

    Belle journée vélo le mardi 13 février, organisée par des associations amies, à quelques encablures d’ici, et le débat qui va bien le soir au du COS (Centre OmniSports) de Massy, proche RER B les Baconnets, jugez plutôt :

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    Des pointures le soir pour la table ronde, on va là pouvoir parler concrètement, et s’appuyer sur une politique déployée à l’échelle d’une ville, et sur les résultats d’accidents depuis 10 ans pour une des mesures phares pour le vélo  :

    Prêt de vélo (journée) et inscription possibles sur
    www.weezevent.com/parlons-velo

    Pourquoi le vélo en banlieue est-il indispensable ?

    • Toujours 4 fois plus rapide que la marche,  ça n’a pas changé, là où la voiture et les transports en commun ne peuvent pas tout : ingarables et/ou pris dans les bouchons / correspondances et autre joyeusetés : le vélo ou vélo électrique est souvent en banlieue le moins pire des choix pour des déplacements de proximité, pragmatique
    • Toujours gage de lutte contre la sédentarité et son cortège de maladies, ce qui est assez peu le cas des autres moyens de transport, il faut bien le dire (ou alors 4 fois moins vite, et donc peu pratique comme réjouissances)
    • Toujours seul, ou couplé avec un transport en commun (voire la voiture) pour les distances non réalisables à vélo seul
    • Toujours pour sa capacité d’emport de courses voire d’enfant(s), vélos spéciaux et vélos-cargo : belle invention la roue

    Damned, mais pourquoi est-il si pratique ? Dans notre région aussi dense, et aux transports parfois si bondés ?

     


vendredi 26 janvier 2018

  • Le club des villes cyclables a des propositions : 2018, l’année du vélo ?

    Le club des villes et territoires cyclables propose, en présence notamment de M. Guillaume GOUFFIER-CHA, député du Val-de-Marne, des mesures de bon sens, de santé publique, d’économies, de cadre de vie, et de promotion des commerces locaux, citons :

    « Sur la base de ses propositions pour « Une politique nationale vélo : 10 axes, 40 propositions », le Club des
    villes et territoires cyclables a présenté un chiffrage des besoins estimés à 200 millions d’euros par an sur la durée du quinquennat et dans le cadre de la programmation de la Loi d’orientation des mobilités pour :
    • la résorption des coupures urbaines et le rétablissement des continuités piétonnes et cyclistes dans les territoires (métropoles et zones de faible densité) ;
    • la mise en œuvre d’un programme national de réalisation de réseaux express vélo et de liaisons interagglomérations et de rabattements à vélo vers des modes de transports collectifs ;
    • le lancement d’un grand plan ambitieux de stationnement dans les équipements publics, les gares, les opérations de rénovation urbaine ;
    • l’accélération de la réalisation du Schéma national véloroutes et voies vertes afin de relier les territoires, les centralités en périphérie des villes, les liaisons inter-pôles et d’amplifier les retombées économiques du tourisme à vélo. »

    […]

    « 100 % d’une classe d’âge doit savoir se déplacer à vélo !
    Sans attendre la présentation du Plan national vélo interministériel, le Comité interministériel de la sécurité routière a avancé une mesure majeure le 9 janvier 2018, parmi les 18 mesures présentées, attendue par tous les acteurs du vélo pour accompagner le développement de l’usage en toute sécurité. Il s’agit pour les enfants
    de généraliser le « savoir rouler » afin que les jeunes puissent acquérir une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège. Il viendrait s’ajouter aux autres savoirs fondamentaux que les élèves doivent maîtriser à leur entrée en 6ème à l’image du « savoir lire », « savoir écrire », « savoir nager » »

    […]

    « Faire du vélo un remède anti-crise
    Les retombées économiques directes du vélo représentent déjà 4,5 milliards d’euros en France. Elles peuvent  être facilement multipliées par 10 si l’investissement s’intensifie et si l’usage du vélo croît.

    Un gisement d’emplois ! Par euro de valeur ajoutée, la teneur en emploi de la fabrication de cycles est plus importante que celle de l’industrie automobile […]  Le vélo est
    créateur d’emplois de proximité non délocalisables et dynamise l’économie locale. »

    Excusez du peu

    « L’IKV pour tous
    Le décret relatif à la mise en place de l’Indemnité Kilométrique Vélo (IKV) par les fonctions publiques n’est jamais paru. De nombreuses collectivités ont délibéré depuis deux ans afin de proposer l’Indemnité  Kilométrique Vélo à leurs agents et certaines, lasses d’attendre la parution du décret, l’ont mise en place.
    C’est la généralisation de l’Indemnité Kilométrique Vélo – une mesure recommandée par différents groupes de travail des Assises de la mobilité, efficace et gagnante, et à coût quasi nul pour les entreprises comme pour l’État ! – qu’élus et parlementaires vélo demandent au Gouvernement dans le cadre du Plan national vélo.
    Le rapport remis par Matthieu ORPHELIN, député du Maine-et-Loire, à Elisabeth BORNE, ministre des  Transports, le 20 décembre dernier, met en évidence que cette généralisation de l’Indemnité Kilométrique Vélo vise à atteindre 1,4 million de salariés cyclistes en 2022 et montre des résultats très encourageants tout
    en balayant certaines idées reçues sur les coûts d’une telle généralisation.
    Parmi les principaux enseignements de l’étude :
    • Le potentiel de cette mesure est énorme : plus de 70 % des déplacements domicile-travail de moins de 5 km sont faits en voiture
    .
    • Là où elle a été mise en place, l’Indemnité Kilométrique Vélo a prouvé son efficacité. Elle permet de  doubler la pratique en moins d’un an, soit de passer de 3% à 6% de part modale
    .
    • Les bénéfices de l’IKV sont nombreux et quantifiables, notamment sur la santé des salariés : division par deux du nombre de salariés ayant une activité physique insuffisante, réduction des absences (moins 15% d’arrêts maladie pour un salarié cycliste)…
    • Les coûts de sa généralisation seront très limités pour les entreprises, comme pour les 3 fonctions publiques puisque, ramené à l’effectif global, le coût moyen de généralisation de l’IKV est, à horizon 2022, de moins de 23€ par salarié et par an dans l’hypothèse la plus ambitieuse (IKV augmentée à 35€/mois et cumulée avec le remboursement de l’abonnement transport en commun).
    • Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, et même si l’IKV est exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu, l’impact de sa généralisation pour les comptes publics sera très limité. Il est  même positif pour les comptes de la sécurité sociale (au moins + 29 M€/an, grâce aux économies de coûts de santé, liées à l’accroissement de la pratique du vélo) et sur les recettes et dépenses fiscales
    pour l’Etat (le manque à gagner sur l’impôt sur le revenu est compensé par la hausse des recettes de  TVA).
    • Nous proposons la généralisation de l’IKV en la rendant obligatoire pour tous les employeurs en moins de 4 ans, pour atteindre l’objectif de 1,4 million de salariés cyclistes en 2022, contre moins de 700 000 aujourd’hui. »

    […]

    « Passer réellement du Code de la route au Code de la rue […], protége[r] les usagers les plus vulnérables. »

    Lire le communiqué en entier.

    Roulez, roulez, petits bolides

     

     


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