PartageTaRue94 | Défendre la mobilité des plus vulnérables, ces 365 derniers jours

Défendre la mobilité des plus vulnérables
L’association PTR 94 a pour objet de promouvoir les déplacements des piétons et assimilés, des personnes handicapées ou à mobilité réduite, et des cyclistes dans le département du Val-de-Marne et des départements limitrophes. Elle milite pour favoriser ces déplacements et pour rendre la voirie et les espaces publics plus accessibles, sûrs et confortables aux usagers vulnérables.

A ce titre, nos activités principales sont :

 Achat groupé de vélos électriques : Test sur nos stands
 Cours de vélo pour adultes (« vélo-école »)
 Balades familiales à vélo (autour de 15 km/h en général) avec pique-nique. Certaines ouvertes aux aveugles ou simples débutants, grâce au tandem.
 Conseils contre le vol de vélo
 Lobbying auprès des élus pour des villes plus piétonnes, cyclables (y compris stationnement vélo et liaisons inter-villes), et accessibles aux personnes en situation de handicap, des limitations de vitesse strictes et moins d’accidents pour tous : des aménagements existent, encore faut-il vouloir les mettre en place
 Tatouage pour identifier le propriétaire d’un vélo volé (contre 5€/vélo et la présentation d’une pièce d’identité)
 Atelier entretien du vélo sur nos stands : apprendre à graisser sa chaîne proprement et efficacement
 Conseils préventifs contre la crevaison



jeudi 15 août 2019

  • Balade Fontainebleau – Val de Marne

    Partage ta rue 94 vous amène à la balade à vélo de Fontenay (sous bois) Vélo : initialement prévue samedi 17, reportée au samedi 24 août pour raisons météo :

    FONTAINEBLEAU -> VAL DE MARNE

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    DÉPART DES 8H PRÉCISES de CRÉTEIL ÉGLISE

    « Rendez-vous à 8h30 face au RER de Fontenay sous Bois. Départ à 8h40 en vélo jusqu’à la gare de Lyon (train à 9h38 et arrivée à Fontainebleau Avon 10h13).

    Penser à prendre un pique-nique, bien gonfler ses roues (la pression mini/maxi est indiquée sur le pneu,mettre au moins 3,5 bars).

    Exceptionnellement, il n’y a pas de reconnaissance préalable du parcours qui n’est d’ailleurs pas encore établi… Probablement nous suivrons la Seine de Fontainebleau à Melun, puis par des chemins nous rejoindrons la forêt de Rougeau, Tigery, la Forêt de Sénart, ensuite on aura le choix entre les bords de Seine ou la forêt de La Grange, la forêt régionale de Gros Bois, Boissy St Léger (possibilité de prendre le RER) et la Marne. »

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vendredi 9 août 2019

  • « Saint-Maurice : cette piste va changer la vie des vélos »

    logo-ptr94-copierLa fin des ennuis sur cet axe stratégique entre Pont de Charenton et Bois de Vincennes ?

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    Ceci est une bande cyclable. ah ouais ?

    « Devenue un parcours du combattant pour les cyclistes, l’avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny se dote d’une vraie piste en site propre. » Il était temps.

    Voir l’article du Parisien du 8 août.

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    Pour les archivistes, les réunions épiques avec des commerçants et l’ancienne mairie sont là. elles permettent de mieux comprendre mieux pourquoi la situation a été si pénible, depuis cette réunion publique d’octobre  2009, comment cette situation honteusement légitimée a perduré.

    Voir aussi notre article de 2015 et quelques courriers échangés pour essayer de permettre une meilleur partage de voirie pas uniquement pour les voitures, leur circulation, et leur stationnement, qui ne peut être l’alpha et l’oméga, le seul objectif, et prend une place de dingue, au détriment de tous les autres moyens de déplacement : confort et sécurité, dont le vélo. Des règles existent. Puissent t’elles enfin être respectées. Ca s’appelle le code de la route et notamment l’article 417-11. La ville doit être belle quand il est fait respecté par les forces de l’ordre.

    Voir aussi notre article d’avant-hier.

    Hold my beer.

    Gare au stationnement illicite quand même, passage piéton, trottoir, aménagement cyclable : y’a des vedettes. On a en tellement vu à toutes heures du jour et de la nuit depuis 10 ans, et toute impunité. Oui à sa verbalisation.

    La fin du tout à l’automobile ? Chiche ?


mardi 6 août 2019

  • Du nouveau sur la piste St-Maurice / Charenton entre Pont de Charenton et Bois de Vincennes

    Sur cet aménagement ancien pour le moins discutable, (piste sur trottoir d’un côté… dans le sens de la descente comme au bowling, de l’autre coté bande cyclable toujours noire de voitures garées illégalement , au mépris de l’article 417-11 du code de la route : 135€ quand même, déjà appliqué ?)

    voir la carte :

    des travaux sont prévus ces mois-ci, et semblent aller dans le bon sens.
    Voir le courrier qu’un de nos adhérents à reçu :

    12

    Nous préparons une réponse.

    La situation ne pouvait que s’améliorer vu l’existant déplorable, vu le degré 0 et le manque de respect d’où l’on partait.

    Plus que jamais, chacun d’entre vous est invité à prendre la peine d’écrire, pour montrer la demande publique et l’existence, les besoins des cyclistes. Le Maire est le 1er contact, il dispose en France du pouvoir de police de voirie, et est à ce titre décisionnaire des travaux de voiries, et du respect / de l’application de la Loi sur cette même voirie


  • Vidéos : Quelques aménagements cyclables et vélo non moins équipés pour l’utilitaire, le quotidien

    Après « Un carrefour urbain ordinaire aux Pays-Bas » et autres joyeusetés, voici d’autres vidéos éloquentes, sous-titrées en français, en provenance du royaume du vélo :

    Le classique

    Comment les Néerlandais ont construit leur réseau cyclable :

    Faire ses courses à vélo (aux Pays-Bas) :

    Conception des croisements aux Pays-Bas :

    Rond-points aux Pays-Bas :

    Transitions d’un type d’infrastructure cyclable à l’autre :

    Statistiques sur le vélo aux Pays-Bas :

    Des chiffres époustouflants, d’autres presque décevants.

    La sécurité systématique, les principes du concept Vision Zero :


  • Connaissez-vous le RER V ? RER Vélo

    logo-ptr94-copierOù l’on reparle du RER V pour RER Vélo…

    Sur le modèle de certaines villes européennes, qui ont su faire sa place au vélo utilitaire / vélo quotidien à partir des années 70.

    • Certains parlent d’autoroutes à vélo : larges, capacitaires, où les vélos peuvent se doubler proprement avec peu de croisements.
    • D’autres de « Réseau Express Vélo »
    • D’autres enfin de Réseau cyclable à haut niveau de service : voir la fiche officielle des recommandations de l’État (sur le modèle du bus dans son couloir : il envoie du bois il ne traîne pas). Pareil pour le vélo. Rappelons que sur une largeur donnée, transports en commun et vélo transportent beaucoup plus de monde que l’auto, qui prend une « place de dingue » en circulation comme en stationnement, au détriment de tous les autres moyens de transport dont la marche et les PMR : Personnes à Mobilité Réduite, dont le confort et la sécurité sont altérés par le choix du tout voiture.

    1ère esquisse, sur le modèle du plan de métro, vers Paris, mais aussi de banlieue à banlieue :

    projet vélopole version 1.JPG

    Les associations vélo d’Ile de France y travaillent, voir l’article du Parisien du 3 août  :

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    Et voir la chronique vidéo consacrée par BFM TV Paris :

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    Des élus se disent intéressés. Dans le Grand Paris, mais au delà également.

    Voir un exemple déjà ancien d’autoroute à vélo aux Pays-Bas, où l’infrastructure laisse sa place au vélo. Le mot d’ordre est continuité :

    Un projet semblable est en cours à l’échelle de la Métropole de Strasbourg notamment.


mercredi 31 juillet 2019

dimanche 28 juillet 2019

jeudi 25 juillet 2019

dimanche 21 juillet 2019

vendredi 19 juillet 2019

  • Municipales de mars 2020 : des conseils pour faire campagne pour le vélo utilitaire !

    logo-ptr94Merci à MDB pour son kit Élections municipales, de toute beauté, pour échanger avec les candidats avant mars 2020, évaluer l’existant, et l’améliorer :

    « Les élections municipales c’est dans moins d’un an, c’est donc maintenant qu’il faut agir pour mettre du vélo dans le programme de tous les candidats !

     

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    Voici quelques outils qui peuvent vous être utiles pendant cette campagne :

    • une fiche avec 9 arguments imparables pour convaincre un candidat qui doute encore de l’intérêt du vélo quotidien
    • un planning avec quelques conseils très pratiques pour savoir quoi faire à quel moment
    • une fiche pour apprendre à mener un rendez-vous avec un candidat, ou un élu
    • une fiche pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux
    • et surtout le programme de MDB ! »

    Et vous, avez vous rencontré / démarché des candidats et maires en place ? Qu’est-ce que ça a donné ? Dites nous ci-dessous 🙂


lundi 15 juillet 2019

  • 20 juillet balade Chemin des roses voire cueillette

    logo-ptr94

    Une balade supplémentaire qui n’était pas au programme :
    départ 9h30 du parvis de l’Église de Créteil, plan : Place de l’Église 94000 Créteil, ce samedi 20 Juillet
    avec votre pique- nique.
    À l’aller direction Barneau en passant a gué l’Yerres arrêt pique-nique.
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    Retour cueillette de fruits *non* biologiques (framboises en pleine  saison) et légumes si vous le souhaitez pensez à prendre des récipients et un antivol sérieux.
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    Parcours relativement plat:  55km en tout, en partie sur la voie verte du Chemin des roses.
    Vidéo (changer la vitesse : aller dans Paramètres) :
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    Les conseils restent les mêmes :

    Les balades sont accessibles au plus grand nombre : Pistes cyclables et rues tranquilles autant que possible, allure paisible. Les balades peuvent être annulées notamment en cas de pluies abondantes ou de vent violent. Il est préférable de venir avec :

    1. 1 vélo en bon état (vitesses, pneus, freins), bien réglé, et à votre taille
    2. Sa boisson chaude, selon la saison
    3. Son pique-nique / goûter
    4. 1 vêtement coupe-vent
    5. Son nécessaire pour réparer une crevaison : 2 chambres à air de la bonne taille et bon type de valve sont appréciables
    6. Parfois 1 antivol


  • Retour sur la balade foret de Notre Dame Feu d’artifice

    logo-ptr94Ce sont donc 8 personnes parties faire du vélo à la fraîche à 18h via le Bois de Notre Dame, passant devant la glacière du chateau des Marmousets, partageant un pique-nique où nous avons été mangés par les moustiques … Sur le chemin du retour, sur le Port de Bonneuil un magnifique feu d’artifice a clos cette belle soirée.

    Voir le parcours.

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    Prochaine balade au départ de Créteil :

    Les Étangs de Tigery (foret de Sénart) Samedi 27/07/2019 RDV 10H/ 50km en tout

    En savoir +.


jeudi 11 juillet 2019

  • Balade samedi 13 foret Notre dame Marmousets : 18h finalement
    LE RENDEZ VOUS EST À 18h sur le parvis de l’église de Créteil (au lieu de 17h prévu initialement) pour la balade au bois de notre Dame ce samedi 13 juillet 2019.
    Il y aura un feux d’artifice au port de Bonneuil,  »Quai du Rancy » qui est sur notre route de retour , possibilité aller le voir pour ceux qui veulent (23h) donc arrivée sur place 22h30 🎆🎉
    Votre pique nique, votre  vélo en état de marche; vos éclairages pour cette balade 🚲
    18h sur le parvis de l’église de Créteil

lundi 1er juillet 2019

  • Grande balade annuelle dimanche 30 juin 2019 – Paris, Brie et Coulommiers : nous y étions
    Dans le cadre de la grande balade annuelle de MDB : 2 personnes de Partage ta rue 94 y étaient.
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    Départ Gare de l’est, canal de l’Ourcq, Meaux , via Jouarre et Coulommiers où se terminait la balade pour Mdb : gare  de Coulommiers, vélo dans le train.
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    De notre côté, nous avons décidé avec Marc de rentrer sur Créteil à vélo, balade de 160 Km sous le soleil  +15km de Créteil au rendez vous a la gare de l’est
    Fatigués, mais content de l’avoir fait.

  • C’était la baalde : Bois de Vincennes by night
    logo-ptr94Retour sur la balade de samedi dernier en soirée dans le bois de Vincennes. Nous sommes partis à 19h de Créteil, le mercure était encore  à 30°C, petite balade dans le bois et pique-nique  » a la fraîche »’ pas mal de personnes faisaient de même, et retour sur les coups de 23h30 avec les lumières et Vénus qui brillaient dans le ciel d’été.
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    Prochaine balade, date soumise aux conditions météo, suivre le blog :
    Forêt Notre-Dame : direction Les Marmousets Sam. 13/07/2019 17h : 35km

    -> en savoir plus.


jeudi 27 juin 2019

mercredi 26 juin 2019

mardi 25 juin 2019

  • Location de Vélo électrique à la semaine ou journée

    L’association amie Le nez au vent (sud-est Val de Marne) propose une offre intéressante, merci à eux : image

    « Louez un Vélo à Assistance Électrique pendant l’été !

    Pendant l’été, c’est le bon moment de tester le VAÉ.

    Nos 2 Vélos à Assistance Électrique avec tous les accessoires sont à votre disposition pour tester une utilisation au quotidien : antivol, 2 sacoches arrière étanches (30l), 1 sacoche de guidon étanche avec porte-carte, casque et équipement étanche de pluie (cape et surpantalon). Possible de louer aussi les accessoires seuls.

    Les tarifs sont très accessibles :

    –           Vélo seul : 3€/jour ou 15€/semaine

    –           Equipement :  1€/jour ou 5€/semaine

    –           Forfait vélo tout équipé : 25€/semaine »

    C’est là :
    https://www.lenezauvent94.org/velo/


lundi 24 juin 2019

jeudi 20 juin 2019

  • Futur franchissement de Seine au sud du Val de marne : concertation préalable

    Que vous soyez dans le périmètre de la concertation ou pas, nous vous encourageons vivement à vous en inspirer pour déposer votre propre contribution sur le site de la concertation https://franchissementdeseine91.fr/les-contributions/ avant le 5 juillet, date de clôture.

    Voir les propositions des associations amies de l’Essonne :

    1.JPG

    Aperçu, 1ère page

    Télécharger la suite : cahier d’acteur FCDE_ELAN_CIRCULE

    Quelques remarques complémentaires :

    1. – Le coût du projet de pont routier + 3,6 km de rocade est de 90 à 120 millions d’euros (sans les dépassements éventuels) . C’est énorme. Il faut éviter cette dépense et les pollutions supplémentaires associées. L’appel d’air envers de nouvelles voitures est contre-productif et déraisonnable
    2. – L’équipement de la passerelle de l’écluse d’Ablon coûterait bien moins cher (quelques millions d’euros au lieu d’une centaine) car il suffit de rehausser les garde-corps et de créer une rampe en pente douce de chaque coté.
    3. – Si le projet de pont routier se fait la rocade de 3,6 km va créer une coupures péri-urbaine supplémentaire qui va gêner ou empêcher les déplacements ultérieurs de piétons, PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et vélos dans la zone située en rive droite de la Seine pendant plusieurs décennies.


jeudi 13 juin 2019

  • Inauguration du Pôle Vélo – Les 5 Toits (Caserne Exelmans, Paris)

    « 🚴 Les Cinq Toits inaugurent leur Pôle Vélo ! 🚴

    Né d’une collaboration entre le chantier d’insertion SoliCycle, Les boites à vélo, la FUB et l’Association Aurore, le Pôle vélo est un lieu d’échange et de partage de savoirs autour de la pratique du vélo. Ouvert à tous, cet espace entend promouvoir la pratique du cycle auprès des riverains comme des hébergés des Cinq Toits.

    A l’occasion du Marché mensuel des Cinq Toits, le Pôle Vélo vous ouvre ses portes !

    AU PROGRAMME 👇👇👇

    // Toute la journée //
    – Rencontre avec les acteurs du projet
    – Ateliers d’autoréparation avec SoliCycle
    – Marquage Bicycode* (5€ pour les adhérents SoliCycle, 10€ pour les non adhérents)
    – Vélo-cargo “spécial barbecue” avec LE RÉCHO

    // 14h – 16h //
    – Animations ludiques pour petits et grands avec SoliCycle
    – exposition de la solution vélo à destination des professionnels (vélo-cargos, remorques) avec Les boites à vélo

    * En France, le Bicycode est un code inscrit sur le cadre d’une bicyclette, afin d’en dissuader le vol et d’en faciliter la restitution en cas de vol. Cette gravure est couplée à une base de données nationale déclarée à la CNIL.

    ⭐ Événement organisé en partenariat avec la coopérative Plateau Urbain.⭐

    🏫 Les Cinq Toits : un lieu de vie
    Près de 350 personnes vivent et dorment aujourd’hui dans le centre. Merci rester attentifs aux règles du site et de respecter la tranquillité des habitants.

    📌 INFOS PRATIQUES 📌

    Samedi 15 Juin — 12H à 19H

    → Restauration sur place

    → Toutes les animations sont en accès libre.

    → Accès
    51 boulevard Exelmans, 75016 Paris
    Métro : Exelmans – ligne 9
    Bus : arrêt Porte de France – 62
    RER C : arrêt Pont du Garigliano »

    Lien FB.


  • 2 randonnées de l’AF3V cet été

    Les randos de l’AF3V cet été :

    Du 7 au 20 juillet 2019 – De Namur à Bâle
    Une rando-découverte ET militante à vélo organisée par VMA Grand-Est, délégation régionale AF3V Grand-Est. 50 km / jour.

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    Une balade conviviale de Belgique en Suisse
    en suivant les vallées de la Meuse, de la Moselle et de la Haute Alsace.

    En savoir plus, inscriptions.

    Du 6 au 13 septembre 2019 : PLUS BELLE LA VOIE 2019

    Plus Belle La Voie 2019 sur la V65

    Du vendredi 6 au vendredi 13 septembre 2019, la délégation régionale AF3V Provence-Alpes-Côte d’Azur et la délégation AF3V pour le département du Var organisent la 7ème édition de Plus Belle La Voie, randonnée militante VTT-VTC-Randonneuse, en cyclo-camping de 400 km environ, en huit étapes entre St-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes) et les Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône).

    Par ici.


lundi 10 juin 2019

dimanche 9 juin 2019

vendredi 7 juin 2019

jeudi 6 juin 2019

mercredi 5 juin 2019

  • Contribution publique prolongement N406 Port de Bonneuil : et la vôtre ?

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    Chacun est invité à donner son avis en ligne ou sur place, pour ce projet routier (parce que juste à côté « y’a pas d’argent pour les vélos, y’a pas de place pour les cyclistes » comme d’habitude. I did it my way.

    Nous avons contribué en ligne, ainsi qu’un de nos lecteurs, respectivement , souhaitez-vous contribuer aussi ?

    C’est là :

    https://www.ville-bonneuil.fr/413/rn-406-une-derniere-enquete-publique-avant-le-premier-coup-de-pioche.htm

    « Je connais bien la zone du port de Bonneuil que je traverse souvent à vélo pour rejoindre Sucy et le Bois Notre Dame depuis Créteil.

    En rendant la voiture individuelle et le transport routier plus attractifs localement, le projet ne peut qu’augmenter les nuisances sonores et la pollution de l’air.

    La voie rapide ainsi créée (ou rallongée) va s’ajouter à la liste déjà très longue des coupures urbaines du Val de Marne. Rien n’est prévu pour faciliter la traversée à pied ou à vélo de la voie rapide envisagée, alors que la rive gauche de la Marne manque d’une piste piétons-vélos le long de la Marne qui assurerait la continuité entre Bonneuil-Sucy  et Chennevières .

    Rien n’est prévu pour limiter les nuisances sonores (le projet les qualifie à tort d »enjeu non discriminant »).
    Le projet ne peut qu’augmenter les émissions de CO2. Il est en totale contradiction avec le plan Climat-Environnement du territoire GPSEA.  Je trouve scandaleux que de telles voies rapides urbaines continuent à voir le jour en captant des sommes énormes.  Le projet proposé envisage de dépenser plus de 80 millions d’euros. Par comparaison il manque 1 million d’euros au CD94 pour boucler le financement la passerelle piétons-vélos du pont de Nogent, qui est donc reportée sine die.

    A titre personnel ainsi que comme responsable associatif (Partage ta rue 94) je suis donc 100% contre ce projet qui n’aboutira qu’à augmenter le trafic autour du port de Bonneuil sans résorber les encombrements associés au trafic actuel. Économisons cette énorme dépense et les nuisances associées, tout simplement ! « 




    « Je souhaite rappeler à quel point cet aménagement est coûteux, vise à aspirer un trafic motorisé toujours croissant (sans arriver à résorber les bouchons : paradoxe de Braess), et n’améliore pas la situation des cyclistes, dont le franchissement du Pont de Bonneuil : coupure identifiée au PDUIF, et la circulation dans Sucy localement. Tous ces millions d’€ engloutis dans des voies autoroutières, et si peu pour les piétons et les vélos, dans quel monde vit-on ? Quand on voit le retard accumulé en aménagements cyclables en Ile de France depuis 60 ans : qu’à fait l’État, et que fait-il désormais dans ce coin ? Quelle est la volonté politique ?

    Le respect des deniers des utilisateurs des moyens de transports, quel qu’il soit, devrait être le leitmotiv. Quelle naïveté de croire que cet aménagement va soulager les Départementales de la ville de Bonneuil.
    Dans ce coin déjà très pourvu en voies rapides et 2×1 voies, c’est bien de *continuité cyclable* et de stationnement vélo : points fixes devant tous lieux accueillant du public quel que soit l’âge du public, dont nous avons besoin, pas d’une nouvelle voie rapide, excluant les vélos, véritable moyen de locomotion du quotidien et du local, pour un développement réellement durable et soutenable.
    Coûteux, inefficace voire contre-productif, et au détriment d’autres moyens de transports dont le fluvial pour ce Port : j’émets un avis défavorable »

mardi 4 juin 2019

  • C’était la Convergence 2019

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    13ème du nom, des milliers de cyclistes de tous âges et de tous niveaux ont déferlé dimanche 2 juin des 4 coins de l’Ile de France pour un pique nique Esplanade des Invalides.

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    Ca dépend pour qui

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    Ca c’est Paris :

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    Quelques vidéos :

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    Merci aux encadrants


  • Vélo électrique en location longue durée : les pré inscriptions ouvrent aujourd’hui « Véligo »

    40 € / mois, dont la moitié remboursable par l’employeur.
    Entretien compris.
    Durée : 6 mois

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    Source : France 3

    « Véligo location », les pré inscriptions ouvrent aujourd’hui :

    https://www.veligo-location.fr/

    La Région frappe un grand coup : entre 10 000 et 20 000 vélos disponibles. Y’en aura pour tout le monde ?

     

     


samedi 1er juin 2019

  • Amendements déposés, maintenant demandez aux députés de voter pour les bons !

    CaptureNotre Fédération, la Fub vous propose de solliciter votre député :logo-ptr94

    « Merci de votre mobilisation !
     
    Grâce à vos 5000 courriels, c’est quasiment l’ensemble des amendements proposés par la FUB qui ont été déposés! (vous pouvez d’ailleurs vous « amuser » à éplucher les 3184 amendements déposés)
     
    Maintenant, il faut réussir à transformer l’essai. Faire déposer les amendements c’est bien, faire adopter ceux qu’on veut, c’est bien mieux!  Et le temps presse, puisque les débats reprennent dès lundi 3 juin ! (mais contrairement à la date de dépôt d’amendement, vous pouvez continuer à envoyer des mails après le 3 juin, tant que les amendements ne sont pas votés cela a du sens)
     
    Bonne nouvelle : une fois de plus, nous vous avons pré-mâché le travail : grâce à l’interface lom.parlons-velo.fr vous pourrez demander aux député.e.s de voter pour ou contre les amendements qui concernent le vélo.
     
    Oui, vous avez bien lu : POUR ou CONTRE. En effet, certains amendements vont – bien que partant sans doute d’un bon sentiment – contre le sens que nous demandons, notamment en tentant d’imposer casque ou gilet jaune aux cyclistes. Nous avons prévu un dossier complet et un résumé à ce sujet. Vos retours sont évidemment les bienvenus à ce sujet sensible.
     
    Maintenant que vous maîtrisez tous parfaitement notre interface, n’hésitez pas à en faire bon usage : vous pouvez par exemple utilisez le site plusieurs fois, et donc écrire à plusieurs députés différents, en ne sélectionnant que deux ou trois sujets par courriel, notamment en fonction des amendements qu’ils ont déposé ou de leur sensibilité. Souvenez-vous que les député.e.s sont ceux de la nation, pas que de leur circonscription, vous êtes donc totalement légitimes pour écrire à n’importe quel.le député.e !
     
    Sachant compter sur votre soutien indéfectible, je vous souhaite une excellente fin de long week-end!
    Le président de la Fub
     
    PS: pour faciliter vos choix en amont, vous pouvez commencer par lire le courriel-modèle « témoin » complet ici. »
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    Vélo quotidien pour se déplacer à Strasbourg


dimanche 26 mai 2019

  • Soutenir les amendements FUB pour la LOM Loi d’Orientation des Mobilités : l’outil d’interpellation des députés

    CaptureSoutenir les amendements FUB pour lalogo-ptr94 LOM Loi d’Orientation des Mobilités ? C’est plus facile avec l’outil d’interpellation des députés, le formulaire qui va bien.

    Avant ce 29 mai par contre 😀

    « Notre fédération, la FUB, vous propose donc d’écrire aux député.e.s (et surtout de relayer largement la demande pour susciter un effet de masse) via notre nouvel outil d’interpellation : https://lom.passoire.fr/
    Cet outil, comparable à celui lancé pendant la période « des cartes postales au Premier ministre » vous permet d’envoyer des courriels en à peine trois clics. L’outil vous permets de choisir les thématiques abordées. la vous invite à sélectionner les sujets qui sont les plus prioritaires à vos yeux (et qui peuvent à votre sens séduire « votre » député-e), plutôt que d’envoyer un courriel balayant les 7 grandes problématiques. N’hésitez pas à personnaliser le texte (pour éviter l’effet « spam »)
    L’outil génère un courriel, le brouillon de ce dernier vous est envoyé pour relecture, n’oubliez pas de cliquer sur le lien fourni pour valider votre relecture (et envoyer réellement le courriel) ».

samedi 18 mai 2019

  • Zone à Faibles Emissions (ZFE) : chacun est appelé à donner son avis en ligne

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    Face à l’urgence sanitaire et climatique, la Métropole du Grand Paris coordonne avec les communes du périmètre de l’intra-A86 la mise en place d’une Zone à Faibles Emissions (ZFE), dite juridiquement Zone à Circulation Restreinte (ZCR), visant à accélérer le renouvellement du parc automobile. La première étape consiste en des restrictions de circulation pour les véhicules « Crit’Air 5 » et « non classés » dès le 1er juillet 2019.

    Chaque commune qui adhère à cette démarche met en place une consultation obligatoire préalable à sa mise en œuvre.

    Cette plateforme a pour objectif de recueillir les avis du grand public sur les projets de chaque commune.

    La date butoir approche, elle varie selon les communes. Les communes concernées sont certaines de celles à l’intérieur du périmètre de l’A86, il y en a 9 pour le Val de marne :

    https://zfe-planclimat-metropolegrandparis.jenparle.net/


vendredi 17 mai 2019

jeudi 16 mai 2019

mardi 14 mai 2019

  • La mairie d’Alfortville fait un bide : suppression d’un aménagement cyclable

    La ville est déjà dédiée au tout-voiture, il y a déjà peu à Alfortville pour les vélos en circulation, stationnement , qualité, continuités notamment Est-Ouest, traitement des carrefours, jalonnement cyclable, stationnement en immeubles, mais c’est encore trop peut on lire ici :

    <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

    Les mots manquent.

    Mais quelle mouche les a donc piqué ?

    « pour la sécurité de tous » ? Argument fallacieux et eronné. Le double sens cyclable participe de la baisse des vitesses de tous, ce pourquoi l’État le recommande à ces conditions, limpides :.

    « La rue dont un sens est réservé aux cycles doit être
    systématisée dans les zones de rencontre et les zones 30,
    sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie
    du pouvoir de police (décret n° 2008-754 du 30 juillet
    2008) et mérite d’être développée dans les rues où la
    vitesse réelle pratiquée est de l’ordre de 50 km/h. »

    La mairie, détentrice du « pouvoir de police » aurait mieux fait de faire respecter avec ténacité l’article 417-11 du code la route, qui est clair.

    Et les vitesses maxi,  par des ralentisseurs adaptés, et des contrôles routiers.

    Laxisme et inégalité de traitement, méconnaissance du sujet à tous les étages. Dans une ville pourtant dense et plate, et avec les bords de Seine (et Marne à proximité) là où les déplacements utilitaires / quotidiens à vélo sont les plus évidents, où l’auto peut, mais ne peut pas tout, et prend une place de dingue. Et à proximité de Paris.
    Monsieur le maire, nous vous invitons à revoir votre copie, et à mieux vous entourer et vous faire conseiller. Habitants, faites vous entendre, par écrit, et au téléphone.

    À l’heure où des villes entières passent au double sens cyclable, des villes entières, de tous bords politiques en Ile de France et ailleurs. À l’heure où la crise des gilets jaunes a démontré l’impasse de la dépendance au tout-voiture, à l’heure où les carburants repartent à la hausse, quelle erreur de jugement.

    1er double sens cyclable français : 1983 déjà, à Strasbourg. Bon, Alfortville, il est temps de se réveiller et de combler le retard.

    Back to the future à Alfortville.
    Bike to the future.

    Voir l’étrange post Facebook de la mairie.

    Du reste c’est pas une « piste », c’est une « bande cyclable ».

    ouimaislescyclistes-600x324

    Pendant ce temps là , à quelques encablures, généralisation à la ville entière du double sens cyclable et du cédez le passage vélo au feu, et pas que vers la droite  :


dimanche 12 mai 2019

mercredi 8 mai 2019

lundi 6 mai 2019

  • Le vélo quotidien : solliciter les candidats aux élections européennes ? C’est possible

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    Notre fédération européenne, l’ECF : Fédération les Cyclistes Européens, présidée par Christophe Najdovski, duplique la campagne « parlons vélo » de la FUB : Fédération des Usagers de la Bicyclette, de 2017, en demandant aux candidats de toute l’Europe de se prononcer sur plusieurs questions et leur proposant de s’engager pour le vélo. Nous connaissons depuis vendredi dernier la liste complète des candidats : pas moins de 33 listes !

    La Fub leur a écrit ce week-end, mais chacun d’entre vous peut aider en écrivant aux candidats (sans se limiter aux têtes de liste) et leur demandant de remplir l’enquête. Attention, la date limite de réponse est fixée au 8 mai !

    Si vous avez peu de temps, vous pouvez simplement re-tweeter l’appel général à répondre : https://twitter.com/oschneider_fub/status/1124780556846284800

    Si vous avez un peu plus de temps vous pouvez écrire aux candidats individuellement, en prenant exemple sur https://twitter.com/oschneider_fub/status/1124783767367950336

    Si vous préférez le courriel traditionnel (et que vous arrivez à trouver un courriel ou un formulaire de contact) vous pouvez écrire un courriel plus ou moins long (à vous de voir) dont le but est de les faire remplir ce questionnaire.  Exemple :

    Bonjour,

    Vous êtes candidat aux prochaines élections européennes, nous souhaitons donc recueillir votre position sur un sujet qui est essentiel à nos yeux.

    Les mobilités – notamment quotidiennes – sont à un carrefour partout en Europe et les prochaines années seront cruciales pour leur orientation. Serez-vous un partisan du développement du vélo au sein du future Parlement et par extension, celui de territoires vibrants, accueillants, respirables ?

    De la part de la FUB qui représente à la fois les cyclistes français et les territoires engagés autour du développement du vélo, nous vous invitons à compléter ce questionnaire express (en 4 minutes seulement) pour exprimer votre point de vue sur les sujets qui feront la différence sur la pratique du vélo au quotidien. Votre opinion et très importante à nos yeux et le sera tout autant aux yeux des cyclistes et citoyens concernés par le changement climatiques qui voteront en mai !! Vous avez jusqu’au 8 mai pour y répondre. En fin de cette courte enquête, vous trouverez un engagement « Vélo pour Tous (Cycling for All) » vous invitant à soutenir le développement du vélo lors du prochain mandat parlementaire. Nous vous encourageons également vivement à le signer.

    L’UE doit conduire un changement de paradigme sur les mobilités. Elle peut engager de profondes modifications. Comme par exemple assurer des investissements adéquats et fléchés pour les projets cyclables ; rendre les véhicules et les routes plus sûrs pour tous les usagers, en changeant les exigences et la conception des véhicules motorisés ; assurer des standards de qualité sur les infrastructures cyclables. Le plaidoyer de l’ECF (en anglais) invite à atteindre des objectifs ambitieux comme celui d’augmenter la part modale du vélo de moitié d’ici 2030, au travers d’une grande Stratégie Européenne du Vélo.

    Ces quelques actions, nous vous demandons de les soutenir au nom des citoyens et cyclistes européens. Vous pourrez retrouver l’ensemble du Manifesto européen de l’European Cyclists’ Federation (en anglais) au sein de laquelle nous sommes engagés à partir de ce lien.

    Merci pour votre engagement pour une Europe désirable, une Europe respirable, une Europe conviviale, une Europe cyclable !


dimanche 5 mai 2019

vendredi 3 mai 2019

  • La Seine : une nouvelle voie pour le vélo ! Journée d’échanges le 23 mai 2019 à Melun.

    Vous trouverez ci-joint le programme d’une journée d’échanges sur La Seine à vélo, qui aura lieu à Melun le 23 mai prochain et à laquelle vous êtes cordialement invités.

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    L’affiche en pdf

    couverture rencontre Seine et vélo Melun 23 mai 2019

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    Capture2

    Le programme en pdf :

    Rencontre Seine et vélo Melun 23 mai 2019

    Organisée par CycloTransEurope et un collectif d’associations dont la FCDE, cette rencontre vise à mobiliser les élus et les associations autour d’un projet d’aménagement concerté entre les départements concernés (Val-de-Marne, Essonne, Seine-et-Marne, Aube et côte d’Or) pour prolonger en amont de Paris la dynamique initiée en aval, du Havre à Paris, avec le programme « La Seine à vélo », dont l’épine dorsale est une « véloroute-voie verte » structurante. Celle-ci pourrait jouer un rôle majeur à la fois pour le tourisme à vélo et pour la mobilité quotidienne à vélo dans les agglomérations traversées par la Seine.

    Espérant avoir l’occasion de vous y retrouver :

    « En 2010, naissait La Loire à vélo. 10 ans après et avec le succès que l’on sait, La Seine à vélo va devenir le prochain grand itinéraire cyclable en France.

    Source.

    CycloTransEurope et un collectif d’associations cyclistes organisent une journée d’échanges à Melun (77) le 23 mai autour du thème « La Seine : une nouvelle voie pour le vélo! ». Pour lancer le débat sur une vallée de Seine à vélo, de la source à l’estuaire !

    Demandez le programme et inscrivez-vous vite à cette rencontre proposée par CycloTransEurope et Fédération pour les Circulations douces en Essonne – Mieux se Déplacer à Bicyclette Melun Agglo à Vélo – PartageTaRue94 – Fédération française de Cyclotourisme FFVélo 91 – Association française pour le développement des Véloroutes et Voies vertes AF3V Aube.

    La Seine à vélo, une nouvelle voie pour le vélo !

    23 mai 2019, de 9 h à 16 h 30. Salle Jacques-Marinelli, 2, rue Doré, 77000 Melun

    Inscription obligatoire en ligne 

    Découvrez le programme complet de la journée…

    Le programme de la journée

    Matinée

    9 h – Accueil, café et thé

    • 9 h 30 – Ouverture de la journée
      Allocution de M. Louis Vogel, maire de Melun et introduction de la journée par CycloTransEurope
    • 10 h – La Seine, voie essentielle du tourisme fluvial
      Panorama des belles expériences en France et en Europe et exemples de grands itinéraires vélos le long des cours d’eau.
      Tour de table et interventions des acteurs :
      • Agathe Daudibon, Vélo & Territoires
      • Albert Cessieux, Association française des Véloroutes et Voies vertes (AF3V)
      • Voies navigables de France, représentants d’itinéraires nationaux (sous réserves).
      • Questions de la salle
    • 11 h – La Seine, axe majeur de mobilité
      L’Axe Seine, un levier pour la desserte et la dynamique économique des territoires urbains et ruraux, focus sur les besoins et atouts dans la desserte d’agglomération.
      Tour de table et exemples de politiques territoriales
      • Christophe Najdovski, Ville de Paris
      • Vincent Malard, conseil départemental de Seine-Saint-Denis.
      • Intervention du collectif associatif francilien et échanges avec la salle.

    12 h – Annonce de la randonnée été 2019 de CycloTransEurope :
    La vallée de la Seine à vélo de la mer à la source et en Suisse

    12 h 15 – Déjeuner libre
    Réservation possible au restaurant «le Set», voir infos pratiques.
    13 h 15 – Café, thé, accueil des nouveaux participants

    Après-midi

    • 13 h 45 – La Seine, prochain grand itinéraire cyclable en France ?
      • Présentation du projet « La Seine à vélo, de Paris à la mer » par son comité d’itinéraire :
        • Stéphanie Auger (sous réserves) et Hélène Berthe, conseil départemental de l’Eure.
        • Échanges avec la salle.
      • Synthèse des réflexions sur la vallée de Seine, cadrage général et repères territoriaux (CTE/AF3V) et réflexions prospectives.
        Tour de table et interventions d’acteurs :
        • Agathe Daudibon, Vélo & Territoires
        • Fouad Awada, Institut d’aménagement et d’urbanisme Ile-de-France (IAU)
        •  Patricia Pelloux, Agence parisienne d’urbanisme (APUR)
        •  Vianney Delourme, Enlarge your Paris
        •  Comité régional du tourisme IDF (sous réserves).
        • Echanges avec la salle.
    • 15 h – La Seine à vélo en version intégrale ?
      La Seine amont et ses affluents, enjeux des rives de Seine en zone urbaine et sur son cours oriental, cadrage par l’IAU et propositions du collectif d’associations cyclistes.
      Tour de table et interventions des acteurs :
      • Nicolas Méary, Conseil départemental de l’Essonne
      • Alexis Linge, Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Essonne (CAUE 91)
      • René Alberti, Voies navigables de France
      • Hervé Parmentier, parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne
      • Nicolas Pouloin, délégation AF3V Grand Est
      • Association La Seine en Partage
      • Représentants des collectivités de Seine amont : conseils et offices de tourisme départementaux 94-91-77-10-21, Troyes-Champagne-Métropole, communautés de communes…
      • Questions de la salle.
    • 16 h – Déclaration commune en faveur du développement de l’itinéraire
    • 16 h 15 – Mot de clôture
      Par MM Nicolas Méary, vice-président du conseil départemental de l’Essonne, Louis Vogel, président de l’agglomération de Melun et Philippe J. Bernard, président d’honneur de CTE.

    16 h 30 – fin de la journée.

    Informations pratiques

    • Pour venir à Melun :
      • En train, gare SNCF de Melun : trains directs depuis Paris-gare de Lyon  (Transilien ligne R) ou ligne D du RER.
      • A vélo, le long de la Seine par La Scandibérique (EuroVelo 3).
    • Pour le déjeuner :
      Déjeuner libre. Possibilité de restauration à proximité au restaurant « Le Set » ; menu au tarif de 12 € (hors boissons).
      Attention, nombre de places limité : réservation obligatoire, à régler à l’avance par chèque à l’ordre de CycloTransEurope ou en ligne sur le site helloasso.fr

    Contacts organisation :
    contact@eurovelo3.org
    CycloTransEurope, 32, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris
    Toutes les actualités de notre association sur le site  « 


jeudi 2 mai 2019

  • Du changement dans les balades de printemps au départ de Créteil
    logo-ptr94Une fois de plus, le temps n’est pas avec nous ce SAMEDI 4 MAI , nous allons donc la reporter au DIMANCHE 5 MAI, où la météo n’est pas terrible , terrible, avec une balade vers le parc des hautes iles, au bord de marne ,40km en tout,  il y a des tables et bancs  abrités, en cas de  pluie pour le pique -nique.
    Rendez-vous 10H précises a l ‘église de Créteil avec pique -nique, et tout le nécessaire en cas de crevaison et de pluie 🐸☔
    PS la balade aux étangs de Grigny  reste au programme aux beaux jour.
    Rappel du programme, conseils, et carte du lieu de départ des balades au départ de Créteil : ici.

  • Mobilisation : vélo dans train ou vélo dans car : votre aide ?

    Des associations se mobilisent sur un sujet qui nous est cher, avec votre coup de main ?

    Mobilisons nos députés pour voyager en train et en car avec nos vélos

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    Illustration

    image.png« Après une première victoire au parlement européen qui, dans le cadre de la révision du règlement des droits des voyageurs ferroviaires,  a adopté un texte prévoyant huit emplacements pour les vélos non démontés dans tous les trains en Europe, vient la seconde manche : le trilogue entre la commission, le conseil qui réunit les ministres des transports et les députés. Selon l’accord qui en ressortira dépend notre liberté de voyager ou non avec nos vélos dans les trains européens.

    La seconde bataille se déroule en France à l’occasion de la Loi d’Orientation des Mobilités, dite loi LOM. Un collectif solide d’associations de promotion du vélo et de défense de l’environnement s’est réunit pour proposer au sénat un amendement similaire à celui voté au parlement européen (8 emplacements pour les vélos non démontés dans tous les trains neufs et rénovés) auquel s’est ajouté un amendement pour les cars non urbains (5 places vélos dans les cars neufs). Ce dernier a été voté par le sénat. Celui sur les trains a eu un parcours plus chaotique. Dans un premier temps, il a été approuvé par la commission du développement durable, puis le rapporteur a fait volte-face quand le gouvernement a déposé un contre amendement non contraignant renvoyant à un prochain décret qui définira le nombre d’emplacements vélos selon le type de trains. Autant croire au père Noël.

    La LOM arrive devant l’assemblée nationale avec l’amendement vélo+car voté au sénat. Les partenaires associatifs réunis dans le collectif ont décidé de maintenir l’amendement initial train+vélo et de le proposer aux députés pour qu’ils le portent et, nous l’espérons fortement, l’approuvent. Ce serait une avancée spectaculaire pour les cyclistes qui pourraient voyager dans tous les trains avec leurs vélos sans dépendre de la bonne, et souvent de la mauvaise, volonté des compagnies ferroviaires qui desservent le territoire national (SNCF et ses filiales Eurostar, Thalys, Lyria ; Thello ; Renfe ; Deutsche Bahn ; Chemins de fer russes).

    Il y a plusieurs échéances décisives  :

          
    Nous comptons sur votre mobilisation.

    Une réunion d’action se tiendra

    Jeudi 16 mai à 19 h
    32, rue Raymond Losserand Paris 14

    Venez nombreux

    Les associations mobilisées »


samedi 27 avril 2019

jeudi 25 avril 2019

  • Report de la balade Créteil – Etangs de Grigny
    logo-ptr94Au vu de la météo annoncée (en savoir plus) ce samedi et dimanche :  la balade au bords des étangs de Grigny (en savoir plus) est reportée au SAMEDI 4 MAI 2019 même lieu de RDV et même balade en espérant que le soleil soit là………
    Sous réserve, toujours surveiller le blog à partir de l’avant-veille du jour de la balade, en s’abonnant : rentrez votre adresse mail en haut à droite pour devenir « follower » du site et recevoir un mail à chaque nouvel article (maxi : 10 par mois).
    Grigny_Etang_Place-Verte.JPG
    Pour rappel :

    Les balades sont accessibles au plus grand nombre : Pistes cyclables et rues tranquilles autant que possible, allure paisible. Les balades peuvent être annulées notamment en cas de pluies abondantes ou de vent violent, il est préférable de venir avec :

    1. 1 vélo en bon état (vitesses, pneus, freins), bien réglé, et à votre taille
    2. Sa boisson chaude, selon la saison
    3. Son pique-nique / goûter
    4. 1 vêtement coupe-vent
    5. Son nécessaire pour réparer une crevaison : 2 chambres à air de la bonne taille et bon type de valve sont appréciables
    6. Parfois 1 antivol

     


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30 mai 2014 - Sur Facebook : Lac de Créteil - 94000 - Val de Marne -...

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