Le pyrèthre ? Les oiseaux insectivores ? Les punaises prédatrices ? Les hyménoptères parasitoïdes ? Les pièges à phéromones ? Les syrphes ? Les chrysopes ? Les coccinelles ? Les poules ? Tout ça, c’est du biocontrôle !
Dès le 1er janvier 2019, les jardiniers amateurs devront se passer des produits phytosanitaires chimiques de synthèse. La Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) et la Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie (FNMJ) se sont associées afin d’accompagner les jardiniers dans l’évolution de leurs pratiques et l’adoption des méthodes de biocontrôle, pour protéger les plantes de leurs jardins grâce à des mécanismes naturels. De leur collaboration sont nées une brochure pédagogique (1) et une vidéo (2). Des fiches thématiques suivront bientôt, je vous les présenterai dans un prochain article.
Découvrez :
(1) La brochure « Protéger les plantes de son jardin avec le biocontrôle » sur le site Jardiner Autrement
- Protéger les plantes de son jardin avec le biocontrôle
- Comité éditorial : Académie du biocontrôle et de la protection biologique intégrée (ABPBI), Fédération Nationale de Métiers de la Jardinerie (FNMJ), Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF).
Conception graphique : Pauline de Langre
Avec l’appui financier de l’Agence Française de la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
(2) La vidéo « Biocontrôle, nouvelle approche du jardin » sur la chaîne vidéo de Jardiner Autrement
-
- Biocontrôle, la nouvelle approche du jardin
- Les jardiniers amateurs devront se passer dès le 1er janvier 2019 des produits phytosanitaires chimiques de synthèse. La Société Nationale d’Horticulture de France et la Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie se sont associées afin d’accompagner les jardiniers dans l’évolution de leurs pratiques et l’adoption des méthodes de biocontrôle, pour protéger les plantes de leurs jardins grâce à des mécanismes naturels.
La liste officielle des produits de biocontrôle, version du 22 janvier 2018
Commentaires