"Au ras des pâquerettes" signifie physiquement très bas, la pâquerette étant une petite fleur.
Donc quand on tond les pâquerettes jusqu’à en arriver à faire disparaître leur floraison, c’est que la tonte n’est plus au ras des pâquerettes, mais que c’est une tonte à ras, des pâquerettes !
- Pâquerettes et Étourneau sansonnet (à la recherche de nourriture) au même emplacement, quelques jours avant la tonte.
- Comparaison entre la hauteur du gazon et la hauteur des pattes de l’étourneau sansonnet.
Concernant les pelouses et leur entretien, il est précisé sur le site de la Ville : (Créteil la biodiversité en ville, page 8)
Les pelouses
- La hauteur optimale de tonte pour les gazons et pelouses se situe entre 6 et 8 cm.
- Les tontes trop rases fragilisent les gazons en les rendant plus sensibles à la sécheresse et aux maladies.
- Par ailleurs, une pelouse trop courte nécessite un arrosage plus important, et se trouve plus vulnérable aux invasions d’herbes indésirables.
- La fertilisation des gazons ou pelouse n’est pas nécessaire, car plus on fertilise plus il faut tondre régulièrement, ce qui augmente alors la quantité de déchets verts à évacuer.
Le document
Nous constatons également :
- La floraison naturelle disparait (dans son ensemble et sa diversité), privant ainsi toutes les espèces qui s’en nourrissent.
- La terre s’assèche, ne permettant plus aux oiseaux de se nourrir de vers qui dans ces conditions ne remontent plus en surface, alors que nous sommes à une période où les oiseaux ont besoin de vers donc de protéine pour nourrir les petits…
- La terre apparait, humide ou arrosée elle tache les vêtement de ceux qui veulent s’asseoir ou jouer dans l’herbe, sèche elle devient rapidement dure et n’amortie plus les chutes de ceux qui jouent, elle devient ensuite de la poussière.
- Il est à noter que ce n’est pas de la tonte sans ramassage "mulching [1] " qui a été effectuée par ces tondeuses autoportées avec bac de ramassage, qui peuvent aussi broyer les déchets laissés dans les pelouses pour envoyer ces broyats dans leur bac arrière avec les déchets verts, évitant ainsi un ramassage manuel.
- Etc.
- Créteil la biodiversité en ville
Commentaires