Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 21 mars 2014
par  Michel

Nourrir les oiseaux - Règles de bonne conduite pour ne pas les mettre en DANGER !

Article réalisé partir de l’article d’ Oiseaux-libre.net "Les mangeoires des refuges - Au menu du restaurant".
 Ce qu’il faut savoir, pour ne pas les mettre en DANGER ! Car suivant ce que vous leur donnerez, vous pouvez les mettre en danger ou les sauver !


Cet article décrit les différents types d’aliments utilisés pour nourrir les oiseaux, ceux adaptés et ceux à proscrire, sachant qu’il ne faut pas les gaver au risque que la nourriture non consommée pourrisse et devienne donc toxique sans compter qu’elle attire les rats qui sont vecteurs de maladies (leptospirose), et font preuve de prédation envers les autres espèces ; de trop nombreuses bonnes volontés peuvent aboutir à un surplus de nourrissage.
Les aliments doivent être adaptés aux espèces présentes sur le lieu de nourrissage, ils doivent donc varier suivant les saisons.

En réponse à...

Logo de Gaetan Dupont
dimanche 1er novembre 2020 à 14h33 - par  Gaetan Dupont

"Les boules de graisse ne sont pas non plus souhaitables, des études récentes prouvant notamment que ces produits affectent le taux de reproduction des mésanges." Propos de Francois Turrian de l’association birdlife (cela touche peut etre d’autres oiseaux.)

Vous pouvez vérifier cette info.

Dailleurs, des chiens ont eu des problèmes en ingérant des boules de graisses (donc, premièrement, à la base, les boules de graisses ne doivent pas être à la portée d’autres animaux que les oiseaux) et donc ces boules de graisse ne doivent pas causer qu’un problème de reproduction chez la mésange (et d’autres oiseaux doivent être concernés par la nocivité des boules de graisses...) ne donnons plus de boules de graisse tant que nous ne sommes pas certains qu’elles soient bonnes pour tous les oiseaux du ciel qui existent ! Si les boules de graisses sont nocives il faut les exclure définitivement du régime alimentaire de nos amis les oiseaux. (Et ce n’est pas parce que nous avons toujours donné des boules de graisses, sans remarquer de problèmes chez les oiseaux nourris avec, que cela veut dire que les boules de graisses ne sont pas toxiques pour les oiseaux ou que les filets ne sont pas dangereux. Peut etre avons nous tout simplement pas remarqué... Aussi un accident peut toujours se produire dans le futur même s’il ne s’est jamais produit dans le passé, et parfois la dangerosite / la toxicité de quelque chose se voit / se produit sur le long terme.)

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Traduction

Sites favoris


83 sites référencés dans ce secteur