VINGT KILOMÈTRES à l’abri des voitures et destinés aux seuls piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite. C’est le projet de la Tégéval. Mais cette coulée verte qui reliera Créteil à Santeny ne sera pas qu’une simple balade traversant l’île de loisirs, la Plage-Bleue, les jardins partagés de Villeneuve-Saint-Georges, le bois de la Grange… Tout au long du parcours, aux beaux jours, les promeneurs vont pouvoir profiter d’animations. Le syndicat mixte d’étude et de réalisation (SMER) pour la région avec l’Agence des espaces verts avait lancé un appel à projets baptisé « Animons la Tégéval ». Avec pour mots d’ordre : « bouger, respirer, se distraire », partant des vœux des habitants collectés lors de différents événements. Au final, neuf associations ont été retenues « pour la qualité de leur projet, leur connaissance du terrain et leur sens de la transmission », a annoncé récemment le SMER.
Dès fin mars et jusqu’en octobre, ces associations proposeront aux enfants et adultes des balades thématiques, des projets artistiques, des ateliers sur la biodiversité, autour du vélo, du recyclage… Par exemple, le Collectif du lac de Créteil prépare une exposition de photos sur bâches ou plaques d’1 m sur 1,5 m. « Souvent, les gens marchent, discutent, courent les écouteurs sur les oreilles mais ne voient rien, relève Michel Noël, du collectif de photographes. Ce type d’exposition permet de les sensibiliser à l’endroit privilégié qu’ils traversent, de leur apprendre à regarder. »
FIN DE L’AMÉNAGEMENT EN 2020
Les Croqueurs de pommes inviteront eux, à la découverte du fruit sous toutes ses formes. La Vélo école de Brunoy (Essonne) et Pluriels 94 proposeront des vé́los à̀ la location, des balades et des ateliers d’autoré́paration. La compagnie des Saïs, basée à Yerres (Essonne) interprètera des saynètes pour remonter le temps jusqu’à la Belle époque quand la bourgeoisie parisienne venait se distraire dans le Val-de-Marne. Et bien d’autres activités ponctueront la Tégéval : apiculture avec Nature & Société, ateliers nature avec Au Fil de l’eau, expériences scientifiques avec les Petits Débrouillards et actions participatives avec Vivacités.
Pour l’heure, en cette première saison d’animations, 4,5 km de promenade sont totalement aménagés et 11 km accessibles. Les promeneurs devraient pouvoir parcourir les 20 km entre Créteil et Santeny à l’horizon 2020.
Commentaires