Les jardiniers des Parcs & Jardins luttent contre la Jussie envahissante

pour sauvegarder la biodiversité du lac de Créteil.
mercredi 15 octobre 2014
par  Michel
popularité : 3%

Certaines des espèces de Ludwigia de la famille des Onagraceae sont appelées « Jussie » ! Celles qui prennent ce nom sont des espèces autrefois placées dans le genre Jussiaea (en référence au botaniste français Bernard de Jussieu), maintenant intégré à Ludwigia. Il s’agit plus précisément de la jussie rampante (Ludwigia peploides) et de la jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora).
Elles sont considérées comme des plantes envahissantes, notamment en France. La plante se multiplie rapidement et envahit totalement la zone aquatique disponible, captant à son seul profit toute la lumière, consommant les ressources et interdisant par sa densité subaquatique tout déplacement de petits organismes (poisson, tortue, poule d’eau, etc.) au point d’éliminer totalement toute autre espèce de flore et une grande partie de la faune. La méthode de tentative correcte d’élimination est l’arrachage sur plusieurs années successives.
- Une importante campagne d’arrachage est menée sur le lac de Créteil par les services des Parcs et Jardins, difficile et laborieuse, elle va se dérouler sur une semaine...
- En images...un envahissement rapide et dangereux pour la biodiversité, qui nécessite un très gros travail pour l’endiguer !
IMG 1699 IMG 1713 Pendant l intervention jussie 2014 Jussie séchage 2014


Commentaires

Traduction

Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


26 sites référencés dans ce secteur

Sur le Web