Des nichoirs au lac de Créteil

avec Les services des Parcs & Jardins et la LPO
lundi 20 octobre 2014
par  Michel, O.P. - LPO
popularité : 1%

De nombreuses espèces de faune (oiseaux, mammifères, insectes) utilisent les loges creusées par les pics ou les cavités naturelles présentes dans les arbres sénescents et les arbres morts comme site de reproduction, dortoir, abri, garde-manger…on dit que ces espèces sont cavicoles.

Dans les espaces verts urbains, les arbres à cavités disparaissent en raison des impératifs de sécurité ou n’existent tout simplement pas en raison de l’âge des peuplements. Les espèces cavicoles se retrouvent alors sans possibilité de nidification.

Or cette désaffection est préjudiciable à l’équilibre des écosystèmes compte tenu du rôle que ces espèces jouent dans la chaîne alimentaire. En effet, ce sont de très grandes consommatrices d’insectes (Passereaux, Chauves-souris) ou de micromammifères (Chouettes, Faucons). A titre d’exemple, une Mésange charbonnière peut consommer quotidiennement 500 chenilles de processionnaires.

Sous l’impulsion de M. Raoul Petit, responsable du développement durable à la direction des parcs et jardins, la Ville de Créteil s’est engagée au côté de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Ile-de-France afin de mettre en place un dispositif de nichoirs. 51 nichoirs destinés aux passereaux ont ainsi installés en 2009 et 2010 dans plusieurs espaces verts de la ville (cimetière, parcs et squares, etc.).

Actuellement 5 nichoirs sont installés aux abords du lac de Créteil dans le secteur de l’Hôtel de Ville. 3 nichoirs sont de type Mésange charbonnière et 2 nichoirs sont de type Mésange bleue. Depuis 2011, ces nichoirs sont tous systématiquement occupés par les mésanges.
Cette action permet de sensibiliser le grand public et les scolaires ainsi, chaque année, les élèves de CP de l’école Pierre Mendès-France assistent à l’expertise des nichoirs installés sur ce secteur.



Commentaires

Logo de Anne
lundi 8 décembre 2014 à 14h47 - par  Anne

Depuis 8 ans, l’association Nature & Société installe des nichoirs sur la Base de Loisirs. En ouvrant grand les yeux c’est donc vingt cinq nichoirs habités chaque année auprès desquels vous pourrez apercevoir et photographier les allers-retours des parents aux beaux jours. N’hésitez pas à vous joindre à nous pour les descendre, les nettoyer (cette fin d’année) et les remettre en place (courant janvier).

Traduction

Sites favoris


68 sites référencés dans ce secteur

Sur le Web