PartageTaRue94 | Défendre la mobilité des plus vulnérables, ces 365 derniers jours

Défendre la mobilité des plus vulnérables
L’association PTR 94 a pour objet de promouvoir les déplacements des piétons et assimilés, des personnes handicapées ou à mobilité réduite, et des cyclistes dans le département du Val-de-Marne et des départements limitrophes. Elle milite pour favoriser ces déplacements et pour rendre la voirie et les espaces publics plus accessibles, sûrs et confortables aux usagers vulnérables.

A ce titre, nos activités principales sont :

 Achat groupé de vélos électriques : Test sur nos stands
 Cours de vélo pour adultes (« vélo-école »)
 Balades familiales à vélo (autour de 15 km/h en général) avec pique-nique. Certaines ouvertes aux aveugles ou simples débutants, grâce au tandem.
 Conseils contre le vol de vélo
 Lobbying auprès des élus pour des villes plus piétonnes, cyclables (y compris stationnement vélo et liaisons inter-villes), et accessibles aux personnes en situation de handicap, des limitations de vitesse strictes et moins d’accidents pour tous : des aménagements existent, encore faut-il vouloir les mettre en place
 Tatouage pour identifier le propriétaire d’un vélo volé (contre 5€/vélo et la présentation d’une pièce d’identité)
 Atelier entretien du vélo sur nos stands : apprendre à graisser sa chaîne proprement et efficacement
 Conseils préventifs contre la crevaison



vendredi 18 octobre 2019

jeudi 17 octobre 2019

  • report de la balade de samedi à dimanche : Canal de l’Ourcq
    La balade initialement prévue vers le Canal de l’Ourcq samedi aura lieu  le
    DIMANCHE 20 OCTOBRE 2019
    DÉPART 9H30  Créteil Église : même  parcours que prévu,  Canal de l’Ourcq , Poudrerie , la Dhuis et  retour  (environ 55km )
    certains passages peuvent être  un peu glissant avec les pluies de ces  derniers jours
    Possibilité de nous rejoindre devant l’entrée principale  du ZOO DE VINCENNES VERS LES 10h15 – 10h30
    avec votre vélo en bon état  et votre pique nique
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mardi 15 octobre 2019

  • Baromètre Parlons vélo 2019 : la mobilisation continue

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    L’enquête Parlons vélo 2019 bat son plein, chacun est invité à donner son avis sur la cyclabilité ou non de sa ville, les points positifs, et ceux à améliorer. Attention, 50 réponses municipales / ville pour que les résultats soient pris en compte, avant le 30 novembre… : PAR ICI

    questions-barometre-final.jpg

    En savoir + sur l’enquête.

    Imprimer le flyer, le commander pour les associations.

    Imprimer l’affiche, pour la machine à café au travail, les commerçants etc, ou la commander pour les associations.

    Le département, à l’instar de certaines villes et territoires du Grand Paris,  communique sur le sujet, afin d’obtenir la participation massive :

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lundi 14 octobre 2019

  • Retour sur la balade enfants : Eden et l’accès au Chemin des roses

    logo-ptr94-copier17 personnes au départ, chacune sur son propre vélo, au départ de la Mairie de Périgny ce dimanche 13 octobre, pour une des dernières balades vélo de l’année.
    Direction le nouveau centre commercial Eden, à Servon situé sur la Nationale 19, et l’accès à la voie verte du Chemin des roses.

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    Saluons cette station de gonflage et outils de réparation vélo, en libre service au nouveau centre commercial Eden

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    Le parking vélo est dimensionné, merci, et des dizaines d’arceaux sont occupés chaque week-end

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    M. Indestructible porte 2 vélo sur son vélo. Bien joué Bob Parr

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    Cinéma et aire de jeux

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    Baby foot pour les petits et grands. Râteaux et roulettes ou bien ?

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    Ils donnent le la

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    Côté cerf pour nous

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    Puis retour à Périgny par la voie verte, sous la pluie

    On a commencé comme ça à 25°C :

    On a fini comme ça :

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    Le parcours aller, avec le crochet pour aller voir une entré de la voie verte du Chemin des roses : 18 km vers Guignes

    Ici, entre Eden coté Ours et Naturéo, se situe donc un accès pratique au Chemin des roses :

    AB

    En savoir plus sur la voie verte du Chemin des roses, déjà accessible, 18km sans voiture de Servon / Brie comte robert, à Yèbles / Guignes vers Verneuil l’Étang. Chemin des roses qui sera reliée à la future Tégéval voie verte vers 2021 à Santeny / Servon.

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    Le trajet retour, toujours aussi lent pour les enfants dont la majeure partie n’avait que 4 ou 5 ans

    4.PNG

    Balade très agréable, mais qui le serait encore plus avec un revêtement de qualité : moins de pierre (les accès à la passerelle sur TGV), et revêtu au lieu de la terre et ornières. Il serait aussi souhaitable d’aménager pour la balade vélo et PMR et des déplacements à vélo toute l’année : l’allée de l’Europe et le chemin de Périgny au départ du cabinet médical de Périgny. C’est le sens de notre recommandation quant aux revêtements : https://partagetarue94.wordpress.com/2018/03/24/revetements-barrieres-arceaux-nos-propositions-en-fiches/ Absence totale de jalonnement cyclable aussi ni à Périgny, ni à Mandres, ni à Servon.

    Une crevaison à déplorer sur un VTT, presque à la fin : elle sera réparée au chaud.

    Au programme à venir : la Tégéval voie verte, les bords de l’Yerres…


jeudi 10 octobre 2019

mardi 8 octobre 2019

vendredi 4 octobre 2019

  • Altival : quid du vélo ? Enquête publique avant 4 novembre. Réunion le 8 octobre
    logo-ptr94-copierAltival : « faciliter la circulation des bus entre Chennevières et Noisy.
    Le projet de transport Altival facilitera la circulation des lignes de bus entre Chennevieres et Noisy-le-Grand. Son parcours traversera les communes de Champigny, Villiers-sur-Marne et Bry-sur-Marne. »
    Mais facilitera t-il la circulation des vélos ? Pour l’instant c’est assez mal parti. Gâchis important vu l’emprise disponible localement (ex projet de voie rapide : VDO Voie de Desserte Orientale)
    1) L’enquête d’utilité publique du projet de transports Altival se déroule du 30 septembre au 4 novembre 2019

    Chacun est invité à donner son avis par correspondance, en ligne.

    Qu’en pensez-vous ?

    On en parle aussi ici.

    2) Réunion publiqueMardi 8 octobre 2019 à 19h – Champigny. Maison pour tous Youri-Gagarine. 6-avenue-du-11-novembre-1918 à Champigny-sur-Marne

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mercredi 2 octobre 2019

vendredi 27 septembre 2019

  • Balade vélo samedi 28 septembre le long de l’Orge
    Le rendez vous 8H20 sur le parvis de l’église de Créteil, pour un départ 8h30 précises   vu le rer a prendre a la bibliothèque François Mitterrand «  » 9H21″ »   via ARPAJON   ont attendra pas les retardataires , merçi de votre
    compréhension
     possibilité  d’aller direct à la bibliothèque sans passé par la case Créteil Église ……..
    vélo en état , avec votre pique nique , 50km sans difficulté , a priori le temps sera clément
    PS ,  prendre a l’avance , votre  ticket en vente dans les stations de métro 7,10€  ou carte navigo.
    En savoir plus sur la voie verte Vallée de l’Orge :
    12
    cordialement 🚴😎😎
    Rappel du programme 2019 des balades au départ de Créteil et de quelques conseils d’équipement.

dimanche 22 septembre 2019

mercredi 18 septembre 2019

mardi 17 septembre 2019

vendredi 13 septembre 2019

dimanche 8 septembre 2019

  • Samedi 14 septembre Découverte à vélo de l’agriculture bio du Plateau Briard avec la TégéVal

    Annonce : l’association amie le Nez au vent organise une balade :

    « Samedi 14 septembre matin : Découverte à vélo de l’agriculture bio du Plateau Briard avec la TégéVal

    Découvrez à vélo la Tégéval voie verte entre Marolles-en-Brie et Mandres les Roses, et rencontrez des producteurs agricoles locaux à Mandres (élevage de volailles biologiques, maraîchers biologiques…). L’association vous sensibilisera à l’utilisation du vélo pour faire ses courses auprès des producteurs et commerces de proximité. »

     

    Rdv : 9h30 au parking de l’église à Marolles. Retour vers 12h30.

    Prêt de vélo à assistance électrique pour la sortie : à réserver à l’avance au 06 84 67 40 49 ou sur asso.lenezauvent@gmail.com

     »


vendredi 6 septembre 2019

samedi 31 août 2019

samedi 24 août 2019

  • C’était la balade de Fontainebleau à Créteil

    logo-ptr94 Partage ta rue 94 … et au delà

     

     

     

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    Balade ce jour, de Fontainebleau à Créteil avec l’association Fontenay sous bois à vélo.
    , un court instant dans la forêt de Fontainebleau, puis le long de la Seine ou nous avons pique niqué, puis pour certains et certaines baignade dans la Seine où l’eau était à une très bonne température , poursuivant la balade forêt de Rougeau, celle de Sénart , puis pour finir le bois de la Grange
    en cours de route ramassage de pommes sur l’Allée Royale.
    Belle journée au soleil a faire du vélo.

    Voir le parcours

    Prochaine balade au départ de Créteil :

    Paris : Parc Georges Brassens (ancien abattoir de Vaugirard) S 31/08/2019 10H/40km

    Voir le programme complet et les conseils pour nous rejoindre.


jeudi 15 août 2019

  • Balade Fontainebleau – Val de Marne

    Partage ta rue 94 vous amène à la balade à vélo de Fontenay (sous bois) Vélo : initialement prévue samedi 17, reportée au samedi 24 août pour raisons météo :

    FONTAINEBLEAU -> VAL DE MARNE

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    DÉPART DES 8H PRÉCISES de CRÉTEIL ÉGLISE

    « Rendez-vous à 8h30 face au RER de Fontenay sous Bois. Départ à 8h40 en vélo jusqu’à la gare de Lyon (train à 9h38 et arrivée à Fontainebleau Avon 10h13).

    Penser à prendre un pique-nique, bien gonfler ses roues (la pression mini/maxi est indiquée sur le pneu,mettre au moins 3,5 bars).

    Exceptionnellement, il n’y a pas de reconnaissance préalable du parcours qui n’est d’ailleurs pas encore établi… Probablement nous suivrons la Seine de Fontainebleau à Melun, puis par des chemins nous rejoindrons la forêt de Rougeau, Tigery, la Forêt de Sénart, ensuite on aura le choix entre les bords de Seine ou la forêt de La Grange, la forêt régionale de Gros Bois, Boissy St Léger (possibilité de prendre le RER) et la Marne. »

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vendredi 9 août 2019

  • « Saint-Maurice : cette piste va changer la vie des vélos »

    logo-ptr94-copierLa fin des ennuis sur cet axe stratégique entre Pont de Charenton et Bois de Vincennes ?

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    Ceci est une bande cyclable. ah ouais ?

    « Devenue un parcours du combattant pour les cyclistes, l’avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny se dote d’une vraie piste en site propre. » Il était temps.

    Voir l’article du Parisien du 8 août.

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    Pour les archivistes, les réunions épiques avec des commerçants et l’ancienne mairie sont là. elles permettent de mieux comprendre mieux pourquoi la situation a été si pénible, depuis cette réunion publique d’octobre  2009, comment cette situation honteusement légitimée a perduré.

    Voir aussi notre article de 2015 et quelques courriers échangés pour essayer de permettre une meilleur partage de voirie pas uniquement pour les voitures, leur circulation, et leur stationnement, qui ne peut être l’alpha et l’oméga, le seul objectif, et prend une place de dingue, au détriment de tous les autres moyens de déplacement : confort et sécurité, dont le vélo. Des règles existent. Puissent t’elles enfin être respectées. Ca s’appelle le code de la route et notamment l’article 417-11. La ville doit être belle quand il est fait respecté par les forces de l’ordre.

    Voir aussi notre article d’avant-hier.

    Hold my beer.

    Gare au stationnement illicite quand même, passage piéton, trottoir, aménagement cyclable : y’a des vedettes. On a en tellement vu à toutes heures du jour et de la nuit depuis 10 ans, et toute impunité. Oui à sa verbalisation.

    La fin du tout à l’automobile ? Chiche ?


mardi 6 août 2019

  • Du nouveau sur la piste St-Maurice / Charenton entre Pont de Charenton et Bois de Vincennes

    Sur cet aménagement ancien pour le moins discutable, (piste sur trottoir d’un côté… dans le sens de la descente comme au bowling, de l’autre coté bande cyclable toujours noire de voitures garées illégalement , au mépris de l’article 417-11 du code de la route : 135€ quand même, déjà appliqué ?)

    voir la carte :

    des travaux sont prévus ces mois-ci, et semblent aller dans le bon sens.
    Voir le courrier qu’un de nos adhérents à reçu :

    12

    Nous préparons une réponse.

    La situation ne pouvait que s’améliorer vu l’existant déplorable, vu le degré 0 et le manque de respect d’où l’on partait.

    Plus que jamais, chacun d’entre vous est invité à prendre la peine d’écrire, pour montrer la demande publique et l’existence, les besoins des cyclistes. Le Maire est le 1er contact, il dispose en France du pouvoir de police de voirie, et est à ce titre décisionnaire des travaux de voiries, et du respect / de l’application de la Loi sur cette même voirie


  • Vidéos : Quelques aménagements cyclables et vélo non moins équipés pour l’utilitaire, le quotidien

    Après « Un carrefour urbain ordinaire aux Pays-Bas » et autres joyeusetés, voici d’autres vidéos éloquentes, sous-titrées en français, en provenance du royaume du vélo :

    Le classique

    Comment les Néerlandais ont construit leur réseau cyclable :

    Faire ses courses à vélo (aux Pays-Bas) :

    Conception des croisements aux Pays-Bas :

    Rond-points aux Pays-Bas :

    Transitions d’un type d’infrastructure cyclable à l’autre :

    Statistiques sur le vélo aux Pays-Bas :

    Des chiffres époustouflants, d’autres presque décevants.

    La sécurité systématique, les principes du concept Vision Zero :


  • Connaissez-vous le RER V ? RER Vélo

    logo-ptr94-copierOù l’on reparle du RER V pour RER Vélo…

    Sur le modèle de certaines villes européennes, qui ont su faire sa place au vélo utilitaire / vélo quotidien à partir des années 70.

    • Certains parlent d’autoroutes à vélo : larges, capacitaires, où les vélos peuvent se doubler proprement avec peu de croisements.
    • D’autres de « Réseau Express Vélo »
    • D’autres enfin de Réseau cyclable à haut niveau de service : voir la fiche officielle des recommandations de l’État (sur le modèle du bus dans son couloir : il envoie du bois il ne traîne pas). Pareil pour le vélo. Rappelons que sur une largeur donnée, transports en commun et vélo transportent beaucoup plus de monde que l’auto, qui prend une « place de dingue » en circulation comme en stationnement, au détriment de tous les autres moyens de transport dont la marche et les PMR : Personnes à Mobilité Réduite, dont le confort et la sécurité sont altérés par le choix du tout voiture.

    1ère esquisse, sur le modèle du plan de métro, vers Paris, mais aussi de banlieue à banlieue :

    projet vélopole version 1.JPG

    Les associations vélo d’Ile de France y travaillent, voir l’article du Parisien du 3 août  :

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    Et voir la chronique vidéo consacrée par BFM TV Paris :

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    Des élus se disent intéressés. Dans le Grand Paris, mais au delà également.

    Voir un exemple déjà ancien d’autoroute à vélo aux Pays-Bas, où l’infrastructure laisse sa place au vélo. Le mot d’ordre est continuité :

    Un projet semblable est en cours à l’échelle de la Métropole de Strasbourg notamment.


mercredi 31 juillet 2019

dimanche 28 juillet 2019

jeudi 25 juillet 2019

dimanche 21 juillet 2019

vendredi 19 juillet 2019

  • Municipales de mars 2020 : des conseils pour faire campagne pour le vélo utilitaire !

    logo-ptr94Merci à MDB pour son kit Élections municipales, de toute beauté, pour échanger avec les candidats avant mars 2020, évaluer l’existant, et l’améliorer :

    « Les élections municipales c’est dans moins d’un an, c’est donc maintenant qu’il faut agir pour mettre du vélo dans le programme de tous les candidats !

     

    img_1348-copier

    Voici quelques outils qui peuvent vous être utiles pendant cette campagne :

    • une fiche avec 9 arguments imparables pour convaincre un candidat qui doute encore de l’intérêt du vélo quotidien
    • un planning avec quelques conseils très pratiques pour savoir quoi faire à quel moment
    • une fiche pour apprendre à mener un rendez-vous avec un candidat, ou un élu
    • une fiche pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux
    • et surtout le programme de MDB ! »

    Et vous, avez vous rencontré / démarché des candidats et maires en place ? Qu’est-ce que ça a donné ? Dites nous ci-dessous 🙂


lundi 15 juillet 2019

  • 20 juillet balade Chemin des roses voire cueillette

    logo-ptr94

    Une balade supplémentaire qui n’était pas au programme :
    départ 9h30 du parvis de l’Église de Créteil, plan : Place de l’Église 94000 Créteil, ce samedi 20 Juillet
    avec votre pique- nique.
    À l’aller direction Barneau en passant a gué l’Yerres arrêt pique-nique.
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    Retour cueillette de fruits *non* biologiques (framboises en pleine  saison) et légumes si vous le souhaitez pensez à prendre des récipients et un antivol sérieux.
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    Parcours relativement plat:  55km en tout, en partie sur la voie verte du Chemin des roses.
    Vidéo (changer la vitesse : aller dans Paramètres) :
    dav
    Les conseils restent les mêmes :

    Les balades sont accessibles au plus grand nombre : Pistes cyclables et rues tranquilles autant que possible, allure paisible. Les balades peuvent être annulées notamment en cas de pluies abondantes ou de vent violent. Il est préférable de venir avec :

    1. 1 vélo en bon état (vitesses, pneus, freins), bien réglé, et à votre taille
    2. Sa boisson chaude, selon la saison
    3. Son pique-nique / goûter
    4. 1 vêtement coupe-vent
    5. Son nécessaire pour réparer une crevaison : 2 chambres à air de la bonne taille et bon type de valve sont appréciables
    6. Parfois 1 antivol


  • Retour sur la balade foret de Notre Dame Feu d’artifice

    logo-ptr94Ce sont donc 8 personnes parties faire du vélo à la fraîche à 18h via le Bois de Notre Dame, passant devant la glacière du chateau des Marmousets, partageant un pique-nique où nous avons été mangés par les moustiques … Sur le chemin du retour, sur le Port de Bonneuil un magnifique feu d’artifice a clos cette belle soirée.

    Voir le parcours.

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    Prochaine balade au départ de Créteil :

    Les Étangs de Tigery (foret de Sénart) Samedi 27/07/2019 RDV 10H/ 50km en tout

    En savoir +.


jeudi 11 juillet 2019

  • Balade samedi 13 foret Notre dame Marmousets : 18h finalement
    LE RENDEZ VOUS EST À 18h sur le parvis de l’église de Créteil (au lieu de 17h prévu initialement) pour la balade au bois de notre Dame ce samedi 13 juillet 2019.
    Il y aura un feux d’artifice au port de Bonneuil,  »Quai du Rancy » qui est sur notre route de retour , possibilité aller le voir pour ceux qui veulent (23h) donc arrivée sur place 22h30 🎆🎉
    Votre pique nique, votre  vélo en état de marche; vos éclairages pour cette balade 🚲
    18h sur le parvis de l’église de Créteil

lundi 1er juillet 2019

  • Grande balade annuelle dimanche 30 juin 2019 – Paris, Brie et Coulommiers : nous y étions
    Dans le cadre de la grande balade annuelle de MDB : 2 personnes de Partage ta rue 94 y étaient.
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    Départ Gare de l’est, canal de l’Ourcq, Meaux , via Jouarre et Coulommiers où se terminait la balade pour Mdb : gare  de Coulommiers, vélo dans le train.
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    De notre côté, nous avons décidé avec Marc de rentrer sur Créteil à vélo, balade de 160 Km sous le soleil  +15km de Créteil au rendez vous a la gare de l’est
    Fatigués, mais content de l’avoir fait.

  • C’était la baalde : Bois de Vincennes by night
    logo-ptr94Retour sur la balade de samedi dernier en soirée dans le bois de Vincennes. Nous sommes partis à 19h de Créteil, le mercure était encore  à 30°C, petite balade dans le bois et pique-nique  » a la fraîche »’ pas mal de personnes faisaient de même, et retour sur les coups de 23h30 avec les lumières et Vénus qui brillaient dans le ciel d’été.
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    Prochaine balade, date soumise aux conditions météo, suivre le blog :
    Forêt Notre-Dame : direction Les Marmousets Sam. 13/07/2019 17h : 35km

    -> en savoir plus.


jeudi 27 juin 2019

mercredi 26 juin 2019

mardi 25 juin 2019

  • Location de Vélo électrique à la semaine ou journée

    L’association amie Le nez au vent (sud-est Val de Marne) propose une offre intéressante, merci à eux : image

    « Louez un Vélo à Assistance Électrique pendant l’été !

    Pendant l’été, c’est le bon moment de tester le VAÉ.

    Nos 2 Vélos à Assistance Électrique avec tous les accessoires sont à votre disposition pour tester une utilisation au quotidien : antivol, 2 sacoches arrière étanches (30l), 1 sacoche de guidon étanche avec porte-carte, casque et équipement étanche de pluie (cape et surpantalon). Possible de louer aussi les accessoires seuls.

    Les tarifs sont très accessibles :

    –           Vélo seul : 3€/jour ou 15€/semaine

    –           Equipement :  1€/jour ou 5€/semaine

    –           Forfait vélo tout équipé : 25€/semaine »

    C’est là :
    https://www.lenezauvent94.org/velo/


lundi 24 juin 2019

jeudi 20 juin 2019

  • Futur franchissement de Seine au sud du Val de marne : concertation préalable

    Que vous soyez dans le périmètre de la concertation ou pas, nous vous encourageons vivement à vous en inspirer pour déposer votre propre contribution sur le site de la concertation https://franchissementdeseine91.fr/les-contributions/ avant le 5 juillet, date de clôture.

    Voir les propositions des associations amies de l’Essonne :

    1.JPG

    Aperçu, 1ère page

    Télécharger la suite : cahier d’acteur FCDE_ELAN_CIRCULE

    Quelques remarques complémentaires :

    1. – Le coût du projet de pont routier + 3,6 km de rocade est de 90 à 120 millions d’euros (sans les dépassements éventuels) . C’est énorme. Il faut éviter cette dépense et les pollutions supplémentaires associées. L’appel d’air envers de nouvelles voitures est contre-productif et déraisonnable
    2. – L’équipement de la passerelle de l’écluse d’Ablon coûterait bien moins cher (quelques millions d’euros au lieu d’une centaine) car il suffit de rehausser les garde-corps et de créer une rampe en pente douce de chaque coté.
    3. – Si le projet de pont routier se fait la rocade de 3,6 km va créer une coupures péri-urbaine supplémentaire qui va gêner ou empêcher les déplacements ultérieurs de piétons, PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et vélos dans la zone située en rive droite de la Seine pendant plusieurs décennies.


jeudi 13 juin 2019

  • Inauguration du Pôle Vélo – Les 5 Toits (Caserne Exelmans, Paris)

    « 🚴 Les Cinq Toits inaugurent leur Pôle Vélo ! 🚴

    Né d’une collaboration entre le chantier d’insertion SoliCycle, Les boites à vélo, la FUB et l’Association Aurore, le Pôle vélo est un lieu d’échange et de partage de savoirs autour de la pratique du vélo. Ouvert à tous, cet espace entend promouvoir la pratique du cycle auprès des riverains comme des hébergés des Cinq Toits.

    A l’occasion du Marché mensuel des Cinq Toits, le Pôle Vélo vous ouvre ses portes !

    AU PROGRAMME 👇👇👇

    // Toute la journée //
    – Rencontre avec les acteurs du projet
    – Ateliers d’autoréparation avec SoliCycle
    – Marquage Bicycode* (5€ pour les adhérents SoliCycle, 10€ pour les non adhérents)
    – Vélo-cargo “spécial barbecue” avec LE RÉCHO

    // 14h – 16h //
    – Animations ludiques pour petits et grands avec SoliCycle
    – exposition de la solution vélo à destination des professionnels (vélo-cargos, remorques) avec Les boites à vélo

    * En France, le Bicycode est un code inscrit sur le cadre d’une bicyclette, afin d’en dissuader le vol et d’en faciliter la restitution en cas de vol. Cette gravure est couplée à une base de données nationale déclarée à la CNIL.

    ⭐ Événement organisé en partenariat avec la coopérative Plateau Urbain.⭐

    🏫 Les Cinq Toits : un lieu de vie
    Près de 350 personnes vivent et dorment aujourd’hui dans le centre. Merci rester attentifs aux règles du site et de respecter la tranquillité des habitants.

    📌 INFOS PRATIQUES 📌

    Samedi 15 Juin — 12H à 19H

    → Restauration sur place

    → Toutes les animations sont en accès libre.

    → Accès
    51 boulevard Exelmans, 75016 Paris
    Métro : Exelmans – ligne 9
    Bus : arrêt Porte de France – 62
    RER C : arrêt Pont du Garigliano »

    Lien FB.


  • 2 randonnées de l’AF3V cet été

    Les randos de l’AF3V cet été :

    Du 7 au 20 juillet 2019 – De Namur à Bâle
    Une rando-découverte ET militante à vélo organisée par VMA Grand-Est, délégation régionale AF3V Grand-Est. 50 km / jour.

    rando_namur-bale_2019-e87d6

    Une balade conviviale de Belgique en Suisse
    en suivant les vallées de la Meuse, de la Moselle et de la Haute Alsace.

    En savoir plus, inscriptions.

    Du 6 au 13 septembre 2019 : PLUS BELLE LA VOIE 2019

    Plus Belle La Voie 2019 sur la V65

    Du vendredi 6 au vendredi 13 septembre 2019, la délégation régionale AF3V Provence-Alpes-Côte d’Azur et la délégation AF3V pour le département du Var organisent la 7ème édition de Plus Belle La Voie, randonnée militante VTT-VTC-Randonneuse, en cyclo-camping de 400 km environ, en huit étapes entre St-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes) et les Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône).

    Par ici.


lundi 10 juin 2019

dimanche 9 juin 2019

vendredi 7 juin 2019

jeudi 6 juin 2019

mercredi 5 juin 2019

  • Contribution publique prolongement N406 Port de Bonneuil : et la vôtre ?

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    Chacun est invité à donner son avis en ligne ou sur place, pour ce projet routier (parce que juste à côté « y’a pas d’argent pour les vélos, y’a pas de place pour les cyclistes » comme d’habitude. I did it my way.

    Nous avons contribué en ligne, ainsi qu’un de nos lecteurs, respectivement , souhaitez-vous contribuer aussi ?

    C’est là :

    https://www.ville-bonneuil.fr/413/rn-406-une-derniere-enquete-publique-avant-le-premier-coup-de-pioche.htm

    « Je connais bien la zone du port de Bonneuil que je traverse souvent à vélo pour rejoindre Sucy et le Bois Notre Dame depuis Créteil.

    En rendant la voiture individuelle et le transport routier plus attractifs localement, le projet ne peut qu’augmenter les nuisances sonores et la pollution de l’air.

    La voie rapide ainsi créée (ou rallongée) va s’ajouter à la liste déjà très longue des coupures urbaines du Val de Marne. Rien n’est prévu pour faciliter la traversée à pied ou à vélo de la voie rapide envisagée, alors que la rive gauche de la Marne manque d’une piste piétons-vélos le long de la Marne qui assurerait la continuité entre Bonneuil-Sucy  et Chennevières .

    Rien n’est prévu pour limiter les nuisances sonores (le projet les qualifie à tort d »enjeu non discriminant »).
    Le projet ne peut qu’augmenter les émissions de CO2. Il est en totale contradiction avec le plan Climat-Environnement du territoire GPSEA.  Je trouve scandaleux que de telles voies rapides urbaines continuent à voir le jour en captant des sommes énormes.  Le projet proposé envisage de dépenser plus de 80 millions d’euros. Par comparaison il manque 1 million d’euros au CD94 pour boucler le financement la passerelle piétons-vélos du pont de Nogent, qui est donc reportée sine die.

    A titre personnel ainsi que comme responsable associatif (Partage ta rue 94) je suis donc 100% contre ce projet qui n’aboutira qu’à augmenter le trafic autour du port de Bonneuil sans résorber les encombrements associés au trafic actuel. Économisons cette énorme dépense et les nuisances associées, tout simplement ! « 




    « Je souhaite rappeler à quel point cet aménagement est coûteux, vise à aspirer un trafic motorisé toujours croissant (sans arriver à résorber les bouchons : paradoxe de Braess), et n’améliore pas la situation des cyclistes, dont le franchissement du Pont de Bonneuil : coupure identifiée au PDUIF, et la circulation dans Sucy localement. Tous ces millions d’€ engloutis dans des voies autoroutières, et si peu pour les piétons et les vélos, dans quel monde vit-on ? Quand on voit le retard accumulé en aménagements cyclables en Ile de France depuis 60 ans : qu’à fait l’État, et que fait-il désormais dans ce coin ? Quelle est la volonté politique ?

    Le respect des deniers des utilisateurs des moyens de transports, quel qu’il soit, devrait être le leitmotiv. Quelle naïveté de croire que cet aménagement va soulager les Départementales de la ville de Bonneuil.
    Dans ce coin déjà très pourvu en voies rapides et 2×1 voies, c’est bien de *continuité cyclable* et de stationnement vélo : points fixes devant tous lieux accueillant du public quel que soit l’âge du public, dont nous avons besoin, pas d’une nouvelle voie rapide, excluant les vélos, véritable moyen de locomotion du quotidien et du local, pour un développement réellement durable et soutenable.
    Coûteux, inefficace voire contre-productif, et au détriment d’autres moyens de transports dont le fluvial pour ce Port : j’émets un avis défavorable »

mardi 4 juin 2019

  • C’était la Convergence 2019

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    13ème du nom, des milliers de cyclistes de tous âges et de tous niveaux ont déferlé dimanche 2 juin des 4 coins de l’Ile de France pour un pique nique Esplanade des Invalides.

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    Ca dépend pour qui

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    Ca c’est Paris :

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    Quelques vidéos :

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    Merci aux encadrants


  • Vélo électrique en location longue durée : les pré inscriptions ouvrent aujourd’hui « Véligo »

    40 € / mois, dont la moitié remboursable par l’employeur.
    Entretien compris.
    Durée : 6 mois

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    Source : France 3

    « Véligo location », les pré inscriptions ouvrent aujourd’hui :

    https://www.veligo-location.fr/

    La Région frappe un grand coup : entre 10 000 et 20 000 vélos disponibles. Y’en aura pour tout le monde ?

     

     


samedi 1er juin 2019

  • Amendements déposés, maintenant demandez aux députés de voter pour les bons !

    CaptureNotre Fédération, la Fub vous propose de solliciter votre député :logo-ptr94

    « Merci de votre mobilisation !
     
    Grâce à vos 5000 courriels, c’est quasiment l’ensemble des amendements proposés par la FUB qui ont été déposés! (vous pouvez d’ailleurs vous « amuser » à éplucher les 3184 amendements déposés)
     
    Maintenant, il faut réussir à transformer l’essai. Faire déposer les amendements c’est bien, faire adopter ceux qu’on veut, c’est bien mieux!  Et le temps presse, puisque les débats reprennent dès lundi 3 juin ! (mais contrairement à la date de dépôt d’amendement, vous pouvez continuer à envoyer des mails après le 3 juin, tant que les amendements ne sont pas votés cela a du sens)
     
    Bonne nouvelle : une fois de plus, nous vous avons pré-mâché le travail : grâce à l’interface lom.parlons-velo.fr vous pourrez demander aux député.e.s de voter pour ou contre les amendements qui concernent le vélo.
     
    Oui, vous avez bien lu : POUR ou CONTRE. En effet, certains amendements vont – bien que partant sans doute d’un bon sentiment – contre le sens que nous demandons, notamment en tentant d’imposer casque ou gilet jaune aux cyclistes. Nous avons prévu un dossier complet et un résumé à ce sujet. Vos retours sont évidemment les bienvenus à ce sujet sensible.
     
    Maintenant que vous maîtrisez tous parfaitement notre interface, n’hésitez pas à en faire bon usage : vous pouvez par exemple utilisez le site plusieurs fois, et donc écrire à plusieurs députés différents, en ne sélectionnant que deux ou trois sujets par courriel, notamment en fonction des amendements qu’ils ont déposé ou de leur sensibilité. Souvenez-vous que les député.e.s sont ceux de la nation, pas que de leur circonscription, vous êtes donc totalement légitimes pour écrire à n’importe quel.le député.e !
     
    Sachant compter sur votre soutien indéfectible, je vous souhaite une excellente fin de long week-end!
    Le président de la Fub
     
    PS: pour faciliter vos choix en amont, vous pouvez commencer par lire le courriel-modèle « témoin » complet ici. »
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    Vélo quotidien pour se déplacer à Strasbourg


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