Pollution : Film huileux sur le lac => Oiseaux aquatiques mis en danger !

jeudi 14 août 2014
par  Michel
popularité : 2%

Nous avons constaté un film huileux sur une partie du lac :

Film huileux sur le lac
Pollution : Film huileux sur le lac de Créteil - août 2014
Michel NOËL

En quelques images voici les dégâts causés :

Comparaison
Cygne normal
Cygne avec le plumage touché par la pollution
Jeune Grèbe huppé normal avec le plumage duveteux chaud et étanche
Jeune Grèbe huppé avec le plumage touché par la pollution (il semble mouillé - mais c’est le film huileux qui s’est déposé), il ne peut plus nager sous l’eau pour se nourrir de poissons (plumage n’est plus étanche), il n’est plus protégé du froid (plumage n’est plus isotherme)
Les oiseaux vont essayer de nettoyer leur plumage essentiel à leur survie (isolant thermique et étanche) et donc ingérer des produits nocifs
Nous avons amené un jeune Grèbe que nous avons trouvé sur l’herbe, ne bougeant presque plus, au CEDAF pour le soigner et le nettoyer, car sans une action urgente, il serait décédé, comme d’autres oiseaux que nous avons retrouvés sans vie.
- Le Professeur Jean-François COURREAU du CEDAF nous précise :

La pollution en eau douce est rare mais pas exceptionnelle et il s’agit surtout d’huiles de moteur. Le film gras formé en surface a l’inconvénient d’être stable, de peu se disperser dans l’eau. Il vient alors souiller les plumes de couvertures des oiseaux. Les oiseaux plongeurs sont les plus touchés. Sur le dos, les ailes et encore plus sur le ventre, les plumes s’agglomèrent. L’oiseau perd alors ce matelas d’air emprisonné dans les plumes qui lui assurait étanchéité et isolation thermique. L’oiseau, mal à l’aise dans l’eau, vient à terre. Beaucoup d’espèces y sont malheureusement vulnérables car elles se déplacent mal et deviennent des proies faciles. Le risque le plus important tient cependant à l’hypothermie, la fatigabilité et l’amaigrissement consécutif, aggravés par l’impossibilité d’aller à l’eau pour se nourrir. Les oiseaux se toilettent constamment mais éliminent ainsi très peu du polluant.
En centre de sauvegarde, le nettoyage du plumage s’opère par des bains d’eau chaude répétés avec essuyage précautionneux au papier absorbant, ceci jusqu’à ce que l’oiseau accepte de rester dans l’eau. En effet, seul le test dans un bassin permet de savoir si l’oiseau se sent à nouveau à l’aise dans l’élément liquide.
Voici d’autres oiseaux touchés
La pollution s’amalgame ensuite avec ce qui flotte, que ce soit des détritus ou des restes de pain => Très toxique

A lire également : Info sur les "Dangers du pain"


Article du Parisien édition Val de Marne du 18 août 2014 sur cet événement.


Après cette pollution divers services de la ville de Créteil et de la Communauté d’Agglomération sont intervenus pour réduire cette pollution, effectuer des nettoyages, évacuer des déchets. .../...

Les services de la voirie en action

Informations sur le CEDAF et sur l’association Faune Alfort, qui permettent de soigner et donc sauver la faune sauvage en détresse, blessée ou malade.
CEDAF - centre d’accueil de la faune sauvage
Article sur le Parisien "Maisons-Alfort : affluence record au centre d’accueil de la faune sauvage" du 9 août 2014

Présentation de l’association Faune Alfort et du CEDAF
Connaître et aider le CEDAF


Documents joints

Le Parisien / Lundi 18 août 2014 Article sur (...)

Commentaires

Logo de cd
vendredi 29 août 2014 à 12h00 - par  cd

Riveraine du lac depuis 28 ans, je constate une aggravation de la maltraitance envers les animaux du lac qui atteint, cette année, son paroxysme ;
- Vols des œufs dans les nids,
- braconnage,
- comportement irresponsable de certains pêcheurs (hameçons et fils de pêche trouvés sur les oiseaux aquatiques, poissons de petite taille agonisant sur les berges.
- disparition de familles entières de jeunes oiseaux et d’oiseaux adultes persécutés par des adultes ou des enfants (avec l’assentiment des adultes qui les accompagnent) Actes de violence : coups de pied, jets de pierres, poursuites lorsque les oiseaux se trouvent près ou sur les berges pour se nourrir ou se reposer,

Ce sont les riverains qui interviennent pour défendre toute cette faune et ce sont eux qui se font insulter voire menacer.
Alors, ras le bol !!!!!

Pourquoi ce parc n’est-il pas clôturé et fermé au public, la nuit ? Pourquoi est il sans surveillance ?
Comment se fait t’il qu’il n’y ait aucun affichage pour informer les riverains et les visiteurs de leurs droits et devoirs (déchets, ? du danger du pain
Il serait temps que la municipalité, la région prennent des mesures, il serait temps que la fédération de la pêche fasse son travail (présence de tentes, circulation des pêcheurs en voiture, non respect de la faune, non remise à l’eau des poissions de petite taille)).

Il est encore temps d’agir !
A moins que certains souhaitent que ce superbe espace ne devienne un désert aquatique et une déchetterie du val de marne ..... je les rassure, cela est en bonne voie.

Logo de christine lai
mercredi 20 août 2014 à 10h45 - par  christine lai

Est ce pour cette raison que le lac est devenu soudainnement silencieux comme un cimetiere ,ou sont les canards ,lesherons les charmantes poules d eau et bien plus triste leurs portees de l annee ?

Logo de sophie h
jeudi 14 août 2014 à 21h22 - par  sophie h

nous avons la chance d’avoir un espace naturel et sauvage en pleine ville !
quelle horreur de voir ce film huileux !
ce lac doit être protégé

Traduction

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Brèves

30 mai 2014 - Sur Facebook : Lac de Créteil - 94000 - Val de Marne -...

Lac de Créteil - 94000 - Val de Marne - France

24 février 2014 - Nous contacter

Pour nous contacter, cliquez sur l’enveloppe.http://laccreteil.fr/spip.php?page=...