Grumpy Nature souhaite ses meilleurs voeux aux usagers et riverains du lac de Créteil. Nous espérons que cette nouvelle année se fera dans une bonne harmonie entre la nature et les hommes.
Pour cela il est nécessaire de poursuivre les efforts entrepris pour la sauvegarde et la protection des richesses naturelles présentes sur le lac et ses environs.
Il est impératif de mener une gestion raisonnée et durable des milieux rencontrés sur le lac dans le but d’offrir des zones de tranquillité aux oiseaux pour leur permettre de se reproduire, de se reposer et de se nourrir.
Il est également important de sensibiliser le public à respecter (utiliser les poubelles, ne rien rejeter dans le lac, éviter les pollutions, ne pas détruire les espèces animales et végétales, etc.) les richesses naturelles qu’abritent ces espaces urbains (poissons, oiseaux, mammifères, insectes, plantes, etc.).
Soyons fous pourquoi ne pas proposer un classement en Réserve régionale ou en Réserve naturelle nationale d’une partie du lac. Ce statut serait totalement justifié au vu des nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et hivernants fréquentant le site. Cela serait un acte fort de la reconnaissance de la nature urbaine.
Pour nous contacter : mail : association.grumpynature (at) hotmail.fr
Vous voulez en savoir plus sur Grumpy Nature et ses activités, visitez notre blog : http://associationgrumpynature.wordpress.com
Commentaires