Bataille de Pokémons, vers le signal de l’Ormetteau

jeudi 11 août 2016
par  LMC, Michel
popularité : 4%

Vous allez découvrir des Pokémons au sein d’un des quartiers du « Nouveau Créteil » commencé à être édifié après que la ville eut été désignée comme chef-lieu du département du Val-de-Marne. Le quartier de l’Ormetteau se signale par une grande fresque implantée en pignon d’un immeuble d’angle, représentant un orme. L’Ormetteau est en effet une appellation dérivée du nom d’un lieu-dit, l’orme de saint Christophe. C’est un saint protecteur des voyageurs et bien connu comme étant le protecteur des automobilistes.
À vos smartphones !

Le général Pierre Billotte alors maire de Créteil avait engagé la construction du « Nouveau Créteil » en accompagnant la désignation de la ville comme chef-lieu de département. Ce mouvement d’urbanisation s’est poursuivi avec l’abandon d’immeubles de grande hauteur reliés par de larges voies de circulation, au profit d’une architecture conçue comme devant être plus humaine et conviviale, à l’image du quartier.

Un orme figure sur la grande fresque plantée en ouverture du quartier construit au lieu-dit de l’orme de saint Christophe.

Christophe veut dire celui qui porte le christ, en référence à un géant légendaire qui aurait aidé l’Enfant Jésus à traverser une rivière. Saint Christophe est connu comme le patron des voyageurs et aujourd’hui des automobilistes. Pour être protégés, certains conducteurs apposent dans leur voiture le médaillon de saint Christophe. Quant à l’orme, il s’agit d’un arbre symbole de la justice et de la tolérance.

Pour le nouveau quartier on n’a pas gardé l’ancienne dénomination l’orme de Saint Christophe. Il a été « rebaptisé » le quartier de l’Ormetteau et, pour le symboliser, la ville de Créteil a retenu une artiste - Cécile Balayn - pour réaliser une fresque dessinant un orme. Cette fresque est implantée, comme un signal, en pignon d’un immeuble construit dans un angle du quartier formé comme un triangle dont les côtés sont l’avenue Pierre Billotte et les rues Floris Osmond et Roland Oudot, lesquelles se rejoignent vers le « bateau pirate », tout proche du lac. C’est l’aire de jeu des enfants où autrefois avait été installé un bateau façonné en forme représentant celle d’un bateau pirate.


Les Pokémons débarquent autour du lac de Créteil

Signaler la présence de Pokéstop ou d’arène, en précisant : le type et le nom avec les coordonnées GPS (latitude & longitude)
- En Commentaire 📝 de cet article.
- Par le Formulaire de contact 📝


Commentaires

Traduction