- Créteil, ce jeudi. De nombreuses taches vertes se développent sur les rives du lac.
Le Parisien/Marine Chaize
Comme chaque été, des taches vertes apparaissent à la surface du lac de Créteil. En cause, la stagnation de l’eau et les fortes chaleurs.
De grandes taches vertes s’étendent à la surface de l’eau. Le phénomène, répandu, se répète chaque été dans le lac de Créteil.
Le développement de ces algues peut provoquer des remontées de botulisme, toxiques pour les oiseaux broutant ou barbotant au fond du lac. L’association Nature et société, basée à Créteil et qui défend de l’environnement, a retrouvé début juillet un cygne, une oie et un grèbe décédés. « Mais ce phénomène est passager et ne conduit pas à une mortalité massive des oiseaux ou d’autres espèces », tempère l’association.
Un oxygénateur installé pour lutter contre les algues
Ces algues se développent avec la chaleur et la stagnation de l’eau dans le lac. Pour faire face au problème, un oxygénateur a été déposé dans l’ancienne gravière courant juillet. L’objectif est de créer un mouvement d’eau important afin de limiter l’eutrophisation.
« Pour éviter tous risques, la baignade est interdite et il est interdit de consommer les poissons pêchés pendant cette période », avertit Nature et société. Un appel peu respecté.
Sur le ponton, au niveau de la base de loisir, quatre enfants et deux femmes barbotent dans l’eau. « Tata, tu as eu une bonne idée de venir ici en fait », lance l’un d’eux. « On ne se baigne pas, on se trempe juste les pieds. On n’irait pas se baigner là-bas, même les canards ne veulent pas y aller », explique la tante, en référence aux nombreuses taches.
Plus loin, un homme pêche. « A Créteil, j’ai toujours vu l’apparition de taches vertes ». Sa cane vibre, c’est une grosse prise. L’homme accourt sur le ponton, et remonte sa perche.
Malgré les mesures et avertissements, il est difficile de lutter totalement contre ce phénomène. « Il faudrait changer le climat, délocaliser des oies, mettre des gros bulleurs (NDLR : les machines qui font des bulles dans l’eau)… », énumère Nature et société.
Commentaires