PartiCitaE est un dispositif participatif sur l’environnement urbain, il permet aux citadins et aux chercheurs de s’associer pour construire une connaissance globale et partagées de ce milieu où nous sommes près de 80% à vivre en France.
PartiCitaE propose à travers l’observatoire Lichens GO ! d’observer les lichens pour comprendre ce qu’ils ont a nous dire sur la qualité de l’air.
Les lichens sont des organismes extraordinaires ! Ils sont constitués d’un champignon et d’une algue (ou cyanobactéries) vivant ensemble, en symbiose.
Le champignon permet au lichen d’être bien fixé au support (rocher, tronc d’arbre ou même sur le sol). Il protège l’algue des agressions extérieures (rayonnement UV, dessèchement, prédateurs, etc.) et capte l’eau et des minéraux dans l’atmosphère, le brouillard, la pluie et la neige. Les algues apportent au champignon les sucres et nutriments issus de la photosynthèse.
Perméables à l’eau, les lichens sont très exposés à la pollution atmosphérique. Toutefois, les différentes espèces de lichens ne sont pas toutes affectées par la pollution. Certaines y sont très sensibles et meurent rapidement quand l’air devient pollué, d’autres au contraire sont très résistantes et d’autres encore sont favorisées par certains types de pollution.
En étudiant les différentes espèces de lichens qui poussent sur les arbres, vous pouvez évaluer la qualité de l’air grâce à ce protocole. Les lichens croissant très lentement, ils indiquent un niveau de pollution cumulé sur plusieurs années et non une valeur instantanée.
Commentaires