Tsunehiko Kuwabara

dimanche 4 janvier 2015
par  Michel
popularité : 3%

Il existe autour de Paris des sites « nature », dans lesquels j’aime aller travailler, à la recherche de mes motifs : faune, flore, paysage.
Le lac de Créteil est un de ceux-là. Alors qu’il est entouré de grands ensembles d’habitation, centres commerciaux etc, ce plan d’eau garde un aspect sauvage.

Les oiseaux, en particulier en hiver, sont nombreux et peu farouches. Les différentes espèces de canard, héron, martin-pêcheur… Sans parler d’espèces rares en Île-de-France comme le gorgebleue, ou ce grèbe jougris. J’ai su sa présence en hiver 2012-13 sur un site des ornithologues franciliens, « Faune IdF ».
C’est ainsi que j’ai pu réaliser des croquis d’étude et aquarelles. Ce grèbe n’est présent en France que dans le Nord et l’Est, en petit nombre.

Même sans parler de ces raretés, le lac de Crétail présente des intérêts pour le dessinateur naturaliste que je suis : la présence des espèces dites invasives. Ce sont le cygne tuberculé, la bernache du Canada… ainsi que des habitants plus « anciens » comme le rat surmulot ou le canard domestique retourné à l’état sauvage.
Ce sont là mes motifs sur lesquels je souhaite travailler dans les mois à venir.

アカエリカイツブリ- Grèbe jougris - Red-necked Grebe
JPEG - 58.8 ko


Le site de Tsunehiko Kuwabara

Commentaires

Traduction

Sites favoris


8 sites référencés dans ce secteur