MAISON DES ARTS DE CRÉTEIL

mercredi 19 février 2014
par  Michel
popularité : 1%

Maison des Arts et de la Culture de Créteil

La MAC au bord du lac

Place Salvador Allende
94000 Créteil

- Accueil du public par l’entrée principale du théâtre, dès 13h00 du mardi au samedi,

Réservation 01 45 13 19 19
Administration : 01 45 13 19 00
Relations publiques 01 45 13 19 15
Communication 01 45 13 19 05
Presse 01 44 54 02 00
Direction technique 01 45 13 19 17
Invitations 01 45 13 19 16
Studio 01 45 13 19 12

- En metro

Ligne 8 station : créteil - préfecture

Accéder au Centre Commercial par la sortie droite du metro, traverser le centre commercial,
Ressortir porte 25 (proche Carrefour même niveau) pour rejoindre la place S. Allende.
Le théâtre se trouve alors au bout de la place. (temps du parcours 5 minutes).

Retour gratuit en navette assuré en soirée jusqu’à la place de la Bastille,
dans la limite des places disponibles.

- Par la route

• Au départ de Paris Porte de Bercy,
Autoroute A4 direction Nancy-Metz,
Bretelle Créteil / Sénart, direction Créteil Centre,
Puis Mont-Mesly / Hôtel de Ville.

Témoin de la création contemporaine

La Maison des Arts et de la Culture de Créteil est un lieu de production et de diffusion pluridisciplinaire et généraliste. Elle présente largement les œuvres de référence, soutient et favorise les formes exploratoires en art, particulièrement les collaborations artistiques hybrides.
À ce titre, à Créteil, une troisième salle, le Satellite, permet d’accompagner de jeunes artistes dans leur travail d’exploration de formes artistiques largement diffusées lors du festival EXIT.

Un studio de création

Tournée vers l’utilisation des technologies numériques, la Maison des Arts a depuis 10 ans, adossé à son projet, un studio de création : centre de production et de diffusion d’images pour le spectacle vivant. Jusqu’à aujourd’hui, il a accompagné en images plus d’une soixantaine de projets de création.

En 2000, les arts numériques deviennent un axe majeur de la programmation du festival EXIT

Le studio produit alors quelques-unes des installations interactives de l’exposition numérique des festivals EXIT. « Robots », « Lumières Sonores », « Animanga », « Immersion », « Nouveaux Monstres » « Paranoia » présentent des œuvres hors genre, issues d’une communauté artistique numérique en plein essor. Des procédés hérités de Méliès aux interfaces technologiques son et vidéo complexes, expertise technologique, mise à distance épistémologique et humour fondent les projets présentés. Pierrick Sorin, Seiko Mikami, Terry Riley, France Cadet, Chico Mc Murtrie, Geffrey Shaw, Granular Synthesis, Laurent Pernot, Bertrand Lamarche, Ryoichi Kurokawa, Harun Farocki, Martin le Chevallier ont accompagné les différentes éditions de l’exposition.

Une programmation internationale

Depuis trois saisons, le Studio de Créteil assure la programmation, produit et organise les tournées nationales et internationales des expositions numériques.
Après leur présentation à Créteil, les expositions et certaines installations de « Nouveaux Monstres » « Dancing Machine » et « Paranoïa » ont été présentées à Maubeuge, Lille, Toulouse, Saint-Nazaire, Metz puis à Shanghai et à Shenzhen pour « Augmented Senses ». Près de 450.000 visiteurs en trois ans. Une nouvelle tournée s’organise cette saison au Monaco Dance Forum et à La Réunion.
La Maison des Arts entend ainsi favoriser une structure multipolaire : plate-forme de développement artistique, axe de production modulaire, susceptible de rationaliser le circuit ‘‘création, diffusion, production’’ au national et à l’international. Soucieuse enfin du territoire dans lequel elle s’inscrit, la Maison des Arts entend développer toutes les connivences possibles avec les acteurs sociaux, économiques, éducatifs et culturels qui s’y déploient. À ce titre, notre scène nationale souhaite s’appuyer sur des expériences novatrices et populaires et favoriser ainsi le développement d’expériences nouvelles parfaitement en phase avec le cadre et les objectifs poursuivis par la politique de formation et d’action culturelle auprès des jeunes spectateurs particulièrement...

Les plates-formes éducatives mobiles

Installations numériques et interactives, elles ont été présentées la saison dernière dans un camion spécialement équipé, susceptible d’accéder facilement aux espaces d’accueil extérieurs des collèges partenaires en Ile-de-France. Cet exemple emblématique se poursuit et s’amplifie à la rentrée 2011/12 à d’autres établissements d’enseignements et structures socioculturelles et à la réalisation de deux nouvelles plates-formes éducatives : symphosonic et copy past.


Consulter :

Télécharger :

PDF - 619.7 ko
Fiche : La Maison des Arts et de la Culture André Malraux 1, place Salvador Allende

MAC

Commentaires

Traduction

Sites favoris


8 sites référencés dans ce secteur